Jouer a MEGA dans l'univers de « la culture » de Iain Banks

Candide
Messages : 89
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 2:15 pm

Re: Jouer a MEGA dans l'univers de « la culture » de Iain Ba

Message par Candide » dim. août 31, 2014 10:09 pm

En ce qui concerne l'immortalité physique, c'est une quasi-certitude pour moi. Je ne serais pas étonné que nos enfants voient ce genre de chose. Et nous ne sommes pas NT6 !

Pour revenir à la "Culture", comment Iain Banks gère les avancées biotechnologiques ?

Entre les versions Cyberpunk qui est dans la droite lignée de notre technologie actuelle et Star Wars qui fait totalement l'impasse, comment se décider ? :twisted:

Je ne suis pas fan des implants bioniques dans mes jeux mais une cohérence avec le niveau technologique s'impose néanmoins. Pour la médecine, ok, je pense que tout le monde s'accorde facilement. Mais ensuite, pour les améliorations possibles, ce n'est pas évident. Ainsi, personne ne devrait avoir des sens déficients sauf à le vouloir, dans Mega. Déjà aujourd'hui, en 2014, presque tout le monde peut avoir 16 dixièmes en vue, techniquement, sans implant. Et avec les imprimantes 3D biotechnologiques actuelles ou dans un futur très proche, les possibilités d'amélioration sont gigantesques. :ugeek:

Bien sûr, on peut boter en touche et dire "ce n'est pas éthique" ou bien une formule magique du genre "les implants ne passent pas les tétraèdres" mais ce n'est pas très satisfaisant. :x

La gestion de ce genre de phénomène par des auteurs imaginatifs comme Banks mérite d'être étudiée :?:
Mon blog dédié à MEGA : https://mega.video.blog/

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Jouer a MEGA dans l'univers de « la culture » de Iain Ba

Message par Lord Foxhole » dim. août 31, 2014 11:34 pm

Candide a écrit : Pour revenir à la "Culture", comment Iain Banks gère les avancées biotechnologiques ?

Entre les versions Cyberpunk qui est dans la droite lignée de notre technologie actuelle et Star Wars qui fait totalement l'impasse, comment se décider ? :twisted:
Allons, allons, aurais-tu oublié la main bionique de Luke Skywalker et le fait que Dark Vador ait été complètement rafistolé après avoir brûlé dans un volcan !? ;)

La différence entre un univers mode Cyberpunk et un univers mode Star Wars n'est pas vraiment une question liée à la biotechnologie...
Star Wars, c'est du Space Opera, donc un truc imaginaire pas vraiment très réaliste. La société à l'échelle galactique n'est pas pour demain, et elle ne ressemblera sans doute jamais à ça.

Le mode Cyberpunk se veut plus réaliste et se dirige plutôt vers la critique sociale : les gouvernements des États ont sombré, et les pays ont perdu leur identité... A la place, les MegaCorporations ont pris le pouvoir et instauré une sorte de nouvel ordre mondial.
Si tu as bien suivi ce qui se passe dans notre monde depuis les 30 ans dernières années, tu as d'ailleurs sûrement pu constater qu'on est en train d'aller droit dans cette direction...
Et les implants bioniques en moins, en dépit des délires des Transhumanistes ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Transhumanisme )

Candide a écrit : Je ne suis pas fan des implants bioniques dans mes jeux mais une cohérence avec le niveau technologique s'impose néanmoins. Pour la médecine, ok, je pense que tout le monde s'accorde facilement. Mais ensuite, pour les améliorations possibles, ce n'est pas évident. Ainsi, personne ne devrait avoir des sens déficients sauf à le vouloir, dans Mega. Déjà aujourd'hui, en 2014, presque tout le monde peut avoir 16 dixièmes en vue, techniquement, sans implant. Et avec les imprimantes 3D biotechnologiques actuelles ou dans un futur très proche, les possibilités d'amélioration sont gigantesques. :ugeek:
L'année dernière, Turbop et moi avons pas mal travaillé sur le sujet...
Normalement, le résultat des discussions concernant les implants bioniques dans les sociétés de l'AG a été inclus dans l'Encyclopédie.
Globalement, les progrès de la médecine sont tels au NT6 que personne ne devrait avoir besoin d'implants pour se faire remplacer un organe : on se contente de faire repousser ce qui est perdu !

Mais, dans le cas où - vraiment - il n'y aurait pas d'autres solutions (sur les mondes NT5 par exemple), on passe bien par la solution des implants...
Toutefois, il ne serait pas question de transformer un bonhomme en Steve Austin, sous risque :
- de voir sa santé mentale en prendre un coup ;
- de voir ses implants se déglinguer au mauvais moment (Oups ! Batteries à plat...)

Cette vision des choses était déjà exposée dans MEGA III, et le but était clair : justement éviter que les Joueurs ne tentent d' améliorer leurs PJ en les bardant d'implants...

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Jouer a MEGA dans l'univers de « la culture » de Iain Ba

Message par Major Turbop » mar. sept. 02, 2014 2:51 pm

Pour les NT, je propose les choses suivante :

1/le développement d'un version expert de l'évaluation des niveaux technologiques dans l'AG

avec une description comparative avec l'histoire de Sol III
Ajout des – ou + (précoce/ tardif)

nous aurons donc 20 niveaux technologiques a définir :
0
1-
1
1+
2-
2
2+
3-
3
3+
4-
4
4+
5-
5
5+
6-
6
6+
7

Nous allons bien nous amuser ...

2/ Développement d'une option dans le système des règles prenant en conte les différences de NT
selon les compétences employées (ou autre chose )
-Les personnages de MEGA étant a la base des terriens, le système de règle de base devrait tourner autour du niveau technologique d'origine des mega (celui de Sol III) NT4 !

propositions:

L’efficacité du matériel de NT différent correspond a un malus pour le plus faible et a un bonus correspondent pour le plus fort ; se bonus s’applique a la vitesse, au dégâts, a la résistence... a tout ce qui peut être apporté par le secoure de la technologie en question (guerrière , médicale, utilitaire, transport...).
Ainsi, l'écart entre NT fini par être infranchissable.
NT1 contre NT5 donne un écart automatique de 8 point ! (sur un lancé de 2d6 c'est complètement déséquilibré)

Les compétence technique des personnages de NT différents :
si le matériel disponible correspond au NT de l'opération tentée, il faut quand même augmenté la difficulté en ajoutent une foie la différence entre les deux NT si le personnage tente une operation d'un NT inférieur ; si le NT de l’opération est supérieur a celui du personnage, il faux doubler le malus de différence.


A propos de l’immortalité dans MEGA



Dans MEGA, c'est simple : autour des 160-180 ans pour les Talsanites.

Dans la culture ce ne sont pas les corps qui vivent éternellement, mais l'espri des créature qui sont sauvegardé puis réimplantées dans d'autres corps récrée a l'identique ou non.

Comme cette technologie est quasiment du NT7 pour MEGA, les citoyens de l'AG ce contente de traitements de longévité (limité a 160-180 ans sans malus dut a l'age pour les talsanites).
Je dit presque du NT7 car les techniques de numérisation du cerveau sont entrevue dans l’encyclopédie notamment dans le réseau de l'AG et l’accès a certaine réalité virtuelles (9.10 Le réseau galactique).

Le problème reste de réimplanter un esprit numérisé dans un corps biologique recréé.
Il semble beaucoup plus facile de transférer un esprit numérisé dans un corps artificiel car potentiellement plus proche d'un support numérique (attention, long débat possible sur a différence entre un cerveau de mammifère et un support informatique)

Disons que un des critère qui différencie le NT7 du NT6, c'est l’accès a la vie biologique prolongée indéfiniment ; au NT6 (NT6+ peut être) il s'agit d’ersatz de vie comme une existence dans une réalité virtuelle ou la transformation en cyborg au cerveau style positronium dans lequel a été sauvegardé l’esprit du défin.


Mais ca vau la penne d'être précisé et développé dans une section de l'encyclopédie !

La cybernétisation dans MEGA

Pour la cybernétisation, nous avons défini un cadre que nous penssons suffisamment large pour l'AG. (15.0 La cybernétisation)

En gros, le cybernétique a la cyberpunk ca reste du NT5 mais au NT6 les problèmes a la foie de corporation, de violence(dans le cadre de la cybernétique) et de cybernétisation a outrance ont disparu.


Major Turbop

Candide
Messages : 89
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 2:15 pm

Re: Jouer a MEGA dans l'univers de « la culture » de Iain Ba

Message par Candide » mar. sept. 02, 2014 3:55 pm

Lord Foxhole a écrit :Allons, allons, aurais-tu oublié la main bionique de Luke Skywalker et le fait que Dark Vador ait été complètement rafistolé après avoir brûlé dans un volcan !? ;)
Nope ! Je pensais justement à ces bidouillages mécaniques et aussi à Han Solo dans la carbonite. Ce n'est en rien de la biotechnologie. C'est de la micro-mécanique avec un soupçon grossier d'électronique. Bref, de la technologie des années 1970, mise à la sauce des étoiles.

Autre point : par implant biotechnologique, je ne parle pas de cybernétique (qui est en fait l'interface homme-machine) mais bien de pure biologie à un niveau technologique avancé.

Ainsi StarWars fait l'impasse totale sur la biotechnologie. Les jeux Cyberpunk ont fini par l'intégrer... dans des suppléments et rarement dans les règles de base (attention : je parle ici des premières éditions des jeux cyberpunk que je connais qui datent de 1991 pour les plus vieux c'est-à-dire Cyberpunk, Shadowrun, Cyberspace, Cyber Age, etc.). Pour trouver un traitement rapide mais valide de la biotechnologie à la mode cyberpunk, il faut chercher dans un univers Simulacres : New York 2222 qui a été écrit par un microbiologiste tout de même.
Voir http://www.reves-d-ailleurs.eu/forum/si ... chargement :)

Par exemple, pour être très concret, passer à une vision de 16 dixièmes demande une intervention chirurgicale bénine de quelques minutes, aujourd'hui en 2014. Un robot pourrait le faire à la chaine. Le coût marginal de l'opération serait minuscule. Combien de temps avant que des cliniques proposent ce service ? Et si c'est interdit dans un pays, cela créera du tourisme "médical" dans un autre pays. A terme, selon moi, les augmentations de ce type vont se généraliser et pas seulement pour les yeux.

Comment traiter cet aspect dans Mega ?
Une possibilité est de dire que les stats des Mega sont supérieures à la moyenne des Terriens car elles incluent un entraînement performant mais également des améliorations biotechnologiques de base, sans préciser.
Une autre possibilité est de faire l'impasse sur cet aspect, à la StarWars, avec une justification ou non (perte de santé mentale, "ça ne marche pas vraiment", etc.).
Une autre enfin serait de développer des règles spécifiques : je suis contre car je pense que ce n'est pas dans l'esprit du tout de Mega et les règles sur la cybernétique intègrent déjà des histoires d'organes synthétiques dont c'est largement suffisant.
Mais peut-être que d'autres MJ ou joueurs peuvent ne pas être d'accord et prennent leur pied en intégrant des améliorations biotechnologiques :?:
Mon blog dédié à MEGA : https://mega.video.blog/

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Jouer a MEGA dans l'univers de « la culture » de Iain Ba

Message par Major Turbop » mar. sept. 02, 2014 4:00 pm

Candide a écrit :Comment traiter cet aspect dans Mega ?
Une possibilité est de dire que les stats des Mega sont supérieures à la moyenne des Terriens car elles incluent un entraînement performant mais également des améliorations biotechnologiques de base, sans préciser.
Très bonne idée! Il suffis de rajouter quelques lignes a ce propos.

Major Turbop

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Jouer a MEGA dans l'univers de « la culture » de Iain Ba

Message par Lord Foxhole » mar. sept. 02, 2014 5:35 pm

Major Turbop a écrit :Pour les NT, je propose les choses suivante :

1/le développement d'un version expert de l'évaluation des niveaux technologiques dans l'AG

avec une description comparative avec l'histoire de Sol III
Ajout des – ou + (précoce/ tardif)

nous aurons donc 20 niveaux technologiques a définir :
(...)

Nous allons bien nous amuser...
Il ne s'agirait pas de « 20 niveaux technologiques »... Globalement, on garde les niveaux de 0 à 7.
Niveau Techno (NT)·:
NT 0·: Age préhistorique. Pas de métal, quelques objets en os, pierre, coquillage.
NT 1·: Age prototechnique. Bronze ou fer, premières tech­niques (moulin, métier à tisser, clepsydre, etc.). Antiquité ou Moyen-âge.
NT 2·: Age des lumières. Découvertes scientifiques «·de base·», énergie artificielle (vapeur, premières piles élec­triques), mécanique de précision (horlogerie, instruments de mesure précis), armes à feu.
NT 3·: Age industriel. Véhicules à moteur, début d'électro­nique (à lampe), télégraphe, radio, objets en série,Vaccination.
NT 4·: Age interplanétaire. La technique permet d'explorer les planètes du système. Micro-électronique, radar, Fission nucléaire, laser, Antibiotiques et Réseau informatique mondial.
NT 5·: Age interstellaire. Cryogénisation, clonage, véhicule antigravité, androïde, Intelligence Artificielle, prothèses cybernétiques et fusion nucléaire.
NT 6·: Age intergalactique. Triche-lumière (triche-radio), transmetteurs de matière, Longévité et Régénération.


C'est juste une question de se montrer un peu plus précis...
Par exemple, prenons les Véhicules à moteur au NT3.
Les premières voitures automobiles apparaissent vers la fin du 19e siècle, et sont utilisées jusqu'au NT4 (disons que la naissance du NT4, sur Terre, se situe peu après 1945).
Néanmoins, les voitures de 1890 sont quand même très différentes des voiture des années 1940 (entre autres au niveau des performances), car elles ont été sans cesse perfectionnées.
On sait que les voitures automobiles continuent ensuite d'être utilisées au NT4, mais toujours en étant perfectionnées de plus en plus...

Il suffit donc de savoir si un monde est de NT3 « initial » (équivalent à la fin du 19e siècle pour nous) ou de NT3 « tardif » (les années 1940) pour avoir une bonne idée de ce que les gens y utilisent...

Évidemment, ceci part d'un postulat tout à fait théorique : on considère - grosso modo - que toutes les civilisations progressent technologiquement d'une façon semblable à ce qui a été connu sur Terre...
Dans la pratique, ce n'est pas forcément vrais.
Certaines civilisations pourraient - par exemple - arriver au NT3 (Industriel) en ayant acquis des connaissances en biologie et en médecine plus avancées...
Donc en fait, on pourrait avoir ce genre de descriptif :

Planète Broussouf -
NT 3 Initial - Particularité : Médecine / Antibiotiques (NT4 - Initial)

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Jouer a MEGA dans l'univers de « la culture » de Iain Ba

Message par Major Turbop » mer. sept. 03, 2014 12:09 pm

Concernant le débat sur les NT; Ouverture d'un sujet spécifique (avec copie des poste qui traite du même sujet provenant de l'ancien forum ):
:arrow: "Les Niveaux Technologique"

Major Turbop

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Jouer a MEGA dans l'univers de « la culture » de Iain Ba

Message par Major Turbop » sam. oct. 04, 2014 11:42 am

A la fin du roman « Trames » de Iain Banks il y a des explications divers sur l'univers de la Culture .
Je vous en copie la partie concernant l'age moyen atteint par les culturiens (je possède une version numérique complète de cette article).
« Ce qui nous amène à la notion de durée desdites générations, et à la question de savoir si on peut encore employer le terme. Les humains de la Culture vivent normalement de trois cent cinquante à quatre cents ans. La plus grande partie de leur existence est occupée par une phase-plateau d’environ trois siècles qu’ils atteignent à un âge correspondant chez nous à environ vingt-cinq ans, après un processus de maturation se déroulant selon un rythme normal tout au long de l’enfance, de l’adolescence puis des premières années de l’âge adulte. Pendant ces trois cents ans, ils vieillissent très lentement, puis de plus en plus vite, à la suite de quoi ils meurent.

Là encore, on fait appel à la philosophie : la mort est considérée comme faisant partie de la vie, et on sait que rien n’est éternel, y compris l’univers lui-même. Il est mal vu de faire à tout prix comme si la mort n’était pas un phénomène naturel ; bien au contraire, on doit se dire que c’est elle qui donne forme à la vie.

L’ensevelissement, la crémation et autres procédés conventionnels – du moins pour nous – d’élimination des cadavres ne sont pas inconnus dans la Culture, mais la cérémonie funèbre la plus répandue consiste à convier au chevet du défunt, généralement entouré de ses amis, un Drone de Déplacement qui, par une technique quasi instantanée, transfère via l’hyperespace une singularité induite à distance afin de déposer le corps dans le soleil du système concerné, vers la surface duquel ses particules entament alors une migration millénaire, pour finir par émettre leur éclat peut-être bien après la disparition de la Culture elle-même.

Bien sûr, il n’y a rien d’obligatoire là-dedans (dans la Culture, rien n’est obligatoire). Certains choisissent l’immortalité biologique ; d’autres font transcrire leur personnalité dans une IA et meurent de bon cœur, sachant qu’ils continueront d’exister quelque part. D’autres encore se font mettre en Stockage puis réveiller en des temps plus (ou moins) intéressants, ou bien une fois tous les dix ans seulement, quand ce n’est pas une fois par siècle, une fois par éon ou bien à des intervalles suivant une progression exponentielle, ou peut-être seulement quand il semble que les choses prennent un cours radicalement différent… »
Extrait de :

Quelques notes sur la culture
Un article de Iain M. Banks


Trames

TRADUIT DE L’ANGLAIS PAR PATRICK DUSOULIER

ROBERT LAFFONT 2009


Major Turbop

Répondre

Retourner vers « Développement d'univers »