Jouer a MEGA dans l'univers de « la culture » de Iain Banks

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Jouer a MEGA dans l'univers de « la culture » de Iain Banks

Message par Major Turbop » jeu. août 28, 2014 12:11 am

les 10 romans qui constituent le cycle de la culture:
Une forme de guerre
L'Homme des jeux
L'Essence de l'art (nouvelles)
L'Usage des armes
Excession
Inversions
Le Sens du vent
Trames
Les Enfers virtuels
La Sonate Hydrogène

Forment une des source d'inspiration les plus importante de la SF/space-opéra de ces vingt dernières années.
Ce cycle est apparue après la parution de MEGA II (MEGA III est apparu après la sortie du 4em tome « l'usage des armes »).
Pour l'encyclopédie de MEGA IV, il me parait importent de s'y intéresser !

Mais, même ci la culture est particulièrement intéressante, elle décrit, a mon avis, un univers difficilement adaptable pour MEGA.
Ces série comportent plusieurs différences majeurs avec les cadres de jeu classique de MEGA ; En voici quelques unes :


I/ Le niveau technologique (NT)
Le niveau technologique de la culture est beaucoup plus élevé que celui de MEGA
le maximum technologique de MEGA est appelé NT6 ; Et NT7 celui qui est au delà, inaccessible aux entités qui composent l'assemblée galactique.

Dans « les Enfers virtuels » Banks parle des autre races qui ont atteins un niveau comparable a celui de la culture comme étant au huitièmement niveau de développement.

Solutions:
-Nous pouvons estimes que le NT7 désigne ce qui est au delà des capacités technique de l'AG mais qui, en fait, englobe ce qui peut être désigné comme du NT8 voir NT9 par les civilisations qui ont d’avantage progressé.
Dans ce cas, la culture est techniquement de deux niveau supérieur a celui de l'assemblée galactique de MEGA. Ce qui bouleverserais complètement l'équilibre technologique dans l'AG si la culture est sa voisine ou même fait partie de l'AG car la culture est expansionniste contrairement aux races anciennes (les races anciennes sont sencé posséder des technologies NT7 mais préférent rester a l'écart des races plus jeunes).
-Par conséquent, je préconise qu'il n'y ait pas de culture dans l'AG a moins de la déplacer dans un univers parallèle ou au moins dans une galaxie voisine.

II/ Les intelligences artificielles.


Un peu a l’instar des romans de Isaak Asimov, les « mentaux » de la culture sont bien plus performants que les êtres biologiques mais aussi plus « bienveillants » que dans la plus part des autres récits de SF.

Dans MEGA, et dans la plus part des récits classiques, les IA et autres robots sont le plus souvent des outils pour les êtres biologiques ou des ennemis ou du moins un danger potentiel, rarement leur égal et encore moins des êtres supérieurs.

Mais les « menteaux » eux, sont au cœur de la Culture, ce sont les véritable « dirigeants » dans une organisation anarchique, une organisation dans laquelle les êtres biologiques leurs ont laissé la plus part des responsabilités ainsi que l’égalité des droits.

Pire : les menteaux ont de l'humour et des personnalités complexes souvent excentriques.
Il ne reste pas grand chose pour les être biologiques qui sont plus des animaux de compagnie que les héros de la culture.


Solutions :
-Miser sur les pouvoirs de megas et leur accès aux univers parallèles.
-Dans un univers parallèle, des anciens de la guilde ont ouvert une antenne de la guilde qui travaille avec « Circonstance Spéciale » qui apprécie leur capacités de transfert dans certaines situations ; sinon les Megas même expérimentés sont largement dépassés
-Après les phénomènes survenus dans « Excession », les menteaux ce sont intéressés aux univers parallèles et ils sont tombé sur des megas qui grâce au transite peuvent accéder a des UP.
Une équipe de megas est envoyé visiter la culture accompagné par un mental et divers autres I.As.
En parallèle, un drone de la culture part en mission avec une équipe de megas dans l'AG et aussi dans des univers « magiques ».

III/ L’ambiance

Les romans de la culture sont tourné vers une sorte de réalisme (pas de magie pas d’héroïque fantasy, pas de loi physique grossièrement ignorées...)
Et surtout une sorte de cynisme en se qui concerne les actions de êtres biologiques

Difficile de faire coïncider tout sa avec l’ambiance boy-scout du continuum et les univers parallèles parfois très fantaisistes de MEGA.

Solutions:
-L'univers de la culture est plus cohérent et danse que celui de QF10001, aucune guilde des megas n'y a vue le jour, non plus que de pouvoir psy ni de magie ou de triche lumière.
Par conséquent, la guilde des megas ignorais jusque l'existence de la culture, il n'y a donc pas non plus de point de transite recensé au sain de la culture.
-Les mondes virtuels crée par les super ordinateurs de la culture sont plus fantaisiste que leur monde de référence, ce qui a fini par créer des univers de poche dans lequel des megas sont tombé et ont créer un point de transite (il sont arrivé dans ces micro univers par l'intermédiaire des Guetteur contrarié par cette anomalie)(peut être y existe il aussi une base de renégats) !
-Ces univers de poches déstabilisent le continuum, car il existent sur deux niveaux a la foie (virtuel et intercontinuum)mais le seul moyen de les dissocier consiste a opérer dans le monde physique, c'est a dire celui de la culture or, les Menteaux de la culture ne connaissent pas grand chose au continuum même si ils notent des aberrations autour des support physique des RV comme des pouvoirs inexplicable issu du monde virtuel qui apparaît chez certains êtres lorsqu'il sont de retour dans le monde physique et a proximité des générateurs de la RV.
Tan que les ordinateurs qui ont berger ces réalités virtuels sont actifs, les perturbations du continuum continuent ; alors que si le support informatique s’arrêtent, les univers de poche existent toujours dans leur coin, sans plus perturber leur univers d'origine et le continuum.
Mission1 : dans une RV, parvenir a contacter un Mental de la Culture et le convaincre de créer un corps dans le monde physique, se transférer dans la copie du corps du mega pour l'activer puis créer un point de transite dans l'univers de la culture.
Mission2 : grâce au point de transite, accéder aux ordinateurs et désactiver la RV (bien sure des enjeux interplanétaires font que la culture ne peut intervenir directement, mais CS avec quelques megas...

Source d'inspiration : « les enfers virtuel » des Banks et « la citée des permutents » de Greg Egan

Proposé par :
Major Turbop

Gollum
Messages : 17
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 10:50 am

Re: Jouer a MEGA dans l'univers de « la culture » de Iain Ba

Message par Gollum » dim. août 31, 2014 11:15 am

Très intéressant.

Merci pour cet article.

À titre de comparaison, GURPS a un niveau technique qui est intitulé "Superscience!", qui vient juste après le dernier niveau technique et qui sert à classer tout ce qui dépasse la technologie décrite dans les règles. Tu pourrais faire pareil pour Mega 4.

À ce propos, avoir des niveaux techniques chiffrés n'est intéressant que si ces nombres sont utilisés quelque part dans les règles. Dans GURPS, par exemple (désolé d'en parler autant mais c'est pour moi la meilleure référence en matière de règles carrées), ça sert à calculer les bonus et malus lorsqu'un personnage d'un certain niveau technique essaie d'utiliser une de ses compétences dans un autre niveau technique que le sien, dans les deux sens : pas facile pour un mécano comme Léonard de Vinci de piger les moteurs diesel avec injecteurs contrôlés électroniquement ; mais pas facile non plus pour un mécano de l'heure actuel de devoir résoudre un problème concret avec le matériel disponible au Moyen Âge seulement !

Dans Empire Galactique (Ah ! Je change un peu de référence...), les niveaux techniques servent à tirer les compétences du personnage lors de sa création. C'est pour ça qu'il y en a 6 : ça correspond au lancer d'un dé à six faces. La compétence 63, de niveau technique 3, Mécanique, ne sera donc pas la même que la compétence 66, de niveau technique 6, Robotique.


Sinon, les chiffres ne servent à rien. Des appellations du genre "Préhistoire", "Antiquité", "Moyen Âge", "Renaissance", "Époque moderne", "Ère interstellaire" sont beaucoup plus parlantes et utiles pour le Meneur de Jeu et les joueurs.

Je ne me rappelle plus si les chiffres de 1 à 6 sont utilisés quelque part dans les règles de Mega 4...


Gollum

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Jouer a MEGA dans l'univers de « la culture » de Iain Ba

Message par Major Turbop » dim. août 31, 2014 11:20 am

Gollum a écrit : À titre de comparaison, GURPS a un niveau technique qui est intitulé "Superscience!", qui vient juste après le dernier niveau technique et qui sert à classer tout ce qui dépasse la technologie décrite dans les règles. Tu pourrais faire pareil pour Mega 4.
Comme quoi, sans connaître, on en arrive a des solution similaires...
Gollum a écrit : À ce propos, avoir des niveaux techniques chiffrés n'est intéressant que si ces nombres sont utilisés quelque part dans les règles. Dans GURPS, par exemple (désolé d'en parler autant mais c'est pour moi la meilleure référence en matière de règles carrées), ça sert à calculer les bonus et malus lorsqu'un personnage d'un certain niveau technique essaie d'utiliser une de ses compétences dans un autre niveau technique que le sien, dans les deux sens : pas facile pour un mécano comme Léonard de Vinci de piger les moteurs diesel avec injecteurs contrôlés électroniquement ; mais pas facile non plus pour un mécano de l'heure actuel de devoir résoudre un problème concret avec le matériel disponible au Moyen Âge seulement !
A mon avis, le coup du NT qui sert en tan que bonus dans le système de règles, ca rentre dans le cadre des règles qui sont bonne pour un univers de jeux unique (oui je sais GURP est un système générique, mais il n'est pas prévu pour changer les lois de la physique toute les deux parties) avec la volonté de tout harmoniser a traves le système de règles.

Mega est un système unique (on joue a la base des terriens de nos jours contrairement a GURPS sensé tout pouvoir gérer) pour jouer dans des mondes multiples, mais, avec des lois physiques variables!

Alors si un niveau NT est utile pour l'Assemblée Galactique (qui n'est qu'un cadre de jeu parmi tend d'autres possibles) il ne veux plus dire grand chose dans un cadre plus phantastique ou onirique ou bisard ou …

Si nous l’intégrons au cœur du système, nous commençons a orienter MEGA IV versla SF ou le « space opéra » (la plus part de mes scénario sotn orientés ainsi mais c'est pas une raison pour que je m'y limite). Un peu comme Empire Galactique.

De plus, la base de MEGA est sensée être orienté légèrement hard science (j’entends pas la plus « la culture » et moins « Star wars »)

Car, si il est possible de partir d'un système équilibré de façon « réaliste » pour faire quelques chose qui l'est moins ; Le contraire me paraît plus difficile !


Des capacités scientifiques universelle, compréhensible par tout bon techniciens, c'est tout simplement pas réaliste (a moins de partir du plus for NT vers le plus faible ; et encore...)

Léonard de Vinci serais incapable de répare un ordinateur !

Gollum a écrit : Sinon, les chiffres ne servent à rien. Des appellations du genre "Préhistoire", "Antiquité", "Moyen Âge", "Renaissance", "Époque moderne", "Ère interstellaire" sont beaucoup plus parlantes et utiles pour le Meneur de Jeu et les joueurs.
Sauf que « Niveau Technologique » fais plus ambiance SF que :

-« Moyen age » moyen par rapport a quoi ? La deuxième assemblée galactique ?
-"Renaissance" par rapport a la mort de quoi ? De la société de caste Ganymédienne ?
-"Époque moderne" qui commencera au début du NT7 dans l'AG ?
-...

Je suis d’accord pour utiliser les comparaisons avec notre histoire, mais pas pour en faire le centre de l'assemblée Galactique ou de MEGA!

D'ailleurs, contrairement a beaucoup de romans de SF, la Culture n'orbite pas autour de la terre des humais et de leur histoire (a ce propos je vous conseille la nouvelle « L'Essence de l'art »qui traite de la terre justement :))
Gollum a écrit : Je ne me rappelle plus si les chiffres de 1 à 6 sont utilisés quelque part dans les règles de Mega 4...
1 A 5 oui ! mais 1 a 6 …

MEGA IV = 2D6 ! :-)
Et 1 ou 2D4 éventuellement.

Ah oui, il y a aussi +1D6 -1D6 pour l'option d’incertitude des dommages.


Major Turbop

Gollum
Messages : 17
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 10:50 am

Re: Jouer a MEGA dans l'univers de « la culture » de Iain Ba

Message par Gollum » dim. août 31, 2014 11:24 am

Major Turbop a écrit : Comme quoi, sans connaître, on en arrive a des solution similaires...
Les grands esprits se rencontrent toujours !
Major Turbop a écrit : A mon avis, le coup du NT qui sert en tan que bonus dans le système de règles, ca rentre dans le cadre des règles qui sont bonne pour un univers de jeux unique (oui je sais GURP est un système générique, mais il n'est pas prévu pour changer les lois de la physique toute les deux parties)
Ben si, justement. Les lois physiques peuvent changer du tout au tout. GURPS est prévu pour tout faire. Absolument tout...
Major Turbop a écrit : avec la volonté de tout harmoniser a traves le système de règles.
Ben ça, c'est un peu forcé. On ne va pas avoir des règles fluctuantes dans un même jeu... Sinon, ce serait l'enfer pour le MJ !
Major Turbop a écrit : Mega est un système unique (on joue a la base des terriens de nos jours contrairement a GURPS sensé tout pouvoir gérer) pour jouer dans des mondes multiples, mais, avec des lois physiques variables!
Ben GURPS aussi. Il y a d'ailleurs un univers de GURPS extrêmement proche de Mega : Infinite Worlds.
Major Turbop a écrit : Alors si un niveau NT est utile pour l'Assemblée Galactique (qui n'est qu'un cadre de jeu parmi tend d'autres possibles) il ne veux plus dire grand chose dans un cadre plus phantastique ou onirique ou bisard ou … Si nous l’intégrons au cœur du système, nous commençons a orienter MEGA IV versla SF ou le « space opéra » (la plus part de mes scénario sotn orientés ainsi mais c'est pas une raison pour que je m'y limite). Un peu comme Empire Galactique. De plus, la base de MEGA est sensée être orienté légèrement hard science (j’entends pas la plus « la culture » et moins « Star wars ») Car, si il est possible de partir d'un système équilibré de façon « réaliste » pour faire quelques chose qui l'est moins ; Le contraire me paraît plus difficile !
Dans ce cas, une question surgit immédiatement : pourquoi se casser les pieds à les chiffrer alors ? Si ça ne semble pas vraiment possible et si ça ne sert à rien, quel est le but ? À part vouloir copier les jeux de SF, qui le font, je ne vois pas...
Major Turbop a écrit : Des capacités scientifiques universelle, compréhensible par tout bon techniciens, c'est tout simplement pas réaliste (a moins de partir du plus for NT vers le plus faible ; et encore...) Léonard de Vinci serais incapable de répare un ordinateur !
Alors là, question réalisme, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de jeu qui peuvent arriver à la cheville de GURPS.

1) Les bonus ou malus sont beaucoup plus important en allant vers un niveau technologique futur que vers un niveau technologique passé. Si bien qu'un technicien ne pourra pas comprendre ce qui se passe dans un futur un peu éloigné alors qu'il pourra toujours comprendre ce qui se passe dans le passé, jusqu'à la préhistoire. Il aura juste un malus.
2) Dans GURPS, les compétences sont beaucoup plus restreintes et nombreuses que dans Mega. La compétence mécanique est distincte de la compétence électronique et de la compétence informatique. Il y a même des distinctions entre mécanique auto et mécanique de bateau ou d'avion (avec des ponts entre les deux toutefois) et entre informatique utilisation d'ordinateur et informatique programmation d'ordinateur.

Pour ces deux raisons, il n'y a donc absolument aucune chance pour que Leonard de Vinci puisse réparer un ordinateur ! Il n'a pas la compétence informatique et c'est un futur trop éloigné pour lui.

La question qui se pose pour Mega, maintenant, est : est-ce que c'est censé être un jeu réaliste ? Est-ce que le Conceptec n'est pas censé savoir réparer un peu tout, comme MacGyver ou Géo Trouvetout ?

Et la question qui se pose ensuite immédiatement là et : si les différences de niveau technologique ne servent à rien pour déterminer ses chances de succès, à quoi ça sert de les chiffrer ?
Major Turbop a écrit : Sauf que « Niveau Technologique » fais plus ambiance SF que : « Moyen age » moyen par rapport a quoi ? La deuxième assemblée galactique ? "Renaissance" par rapport a la mort de quoi ? De la société de caste Ganymédienne ? "Époque moderne" qui commencera au début du NT7 dans l'AG ? ...
Je te retourne la question : 1 par rapport à quoi ? 2 par rapport à quoi ? 3 par rapport à quoi ? Et, une fois encore, pourquoi des chiffres ? A quoi ça sert ? Tu as vu tout le long discours que tu a été obligé de faire pour intégrer une technologie qui est censée dépasser celle de l'assemblée galactique ?

S'il n'y avait pas eu de niveaux technologiques chiffrés, le problème n'aurait pas existé. Il aurait suffit de décrire ce que la nouvelle technologie est censé permettre, en termes français simples et c'était fini.

Des niveaux techniques chiffrés posent toujours des problèmes. Ne serait-ce que pour définir le niveau technique de la terre (entre GURPS 3 et GURPS 4, on est passé du niveau technique 7, ère électronique au niveau technique 8, ère numérique)...

Et si, en plus, les chiffres ne servent à rien, on se demande à quoi bon en avoir ?
Major Turbop a écrit : Je suis d’accord pour utiliser les comparaisons avec notre histoire, mais pas pour en faire le centre de l'assemblée Galactique ou de MEGA!
Ben la question n'est pas là. Elle est que si on met des chiffres, c'est que ça a une utilité. Si on a une caractéristique force, ou une caractéristique habileté ou une caractéristique imagination, c'est que ça va servir dans le jeu. Si on ne veut pas de caractéristique imagination, par exemple, on ne la chiffre pas. On se contente d'en faire un trait de caractère purement descriptif du personnage. Il a ou n'a pas d'imagination.

Le problème est donc que Mega 4 a des "caractéristiques" niveau techniques chiffrées... Mais qu'elle ne servent à rien... Sinon à ajouter des complications dès que quelque chose sort du cadre. Tu l'as prouvé avec ton dernier article. Et quid si on tombe dans un monde qui est entre deux niveaux techniques ? Un monde ou la mécanique est beaucoup plus compliquée que le nôtre mais ou l'électronique n'existe pas ? Un monde SteamPunk par exemple ? On met deux niveau techniques différents... qui ne serviront à rien non plus ?

Le BRP system, un autre excellent jeu de rôle universel, n'a pas de niveau technique du tout. Ca simplifie bigrement les choses, non ?

Gollum

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Jouer a MEGA dans l'univers de « la culture » de Iain Ba

Message par Major Turbop » dim. août 31, 2014 11:37 am

Gollum, est tu d’accord pour que nous recopions notre discussion sur le forum ?
Gollum a écrit : >...Ben si, justement. Les lois physiques peuvent changer du tout au tout. GURPS est prévu pour tout faire. Absolument tout...

>...Ben GURPS aussi. Il y a d'ailleurs un univers de GURPS extrêmement proche de Mega : Infinite Worlds.
GURPS GURPS GURPS...

Dire que je me suis cassé la tête pour participer au développement des règles de MEGA IV alors que GURPS nous tendais les bras... :)

Et en plus nous avions un spécialiste...fichu système de vote ! :geek:
Gollum a écrit : >Ben ça, c'est un peu forcé. On ne va pas avoir des règles fluctuantes dans un même jeu... Sinon, ce serait l'enfer pour le MJ !
En même temps, le triple système c'est un peu ca...
Gollum a écrit :
Major Turbop a écrit :Alors si un niveau NT est utile pour l'Assemblée Galactique (qui n'est qu'un cadre de jeu parmi tend d'autres possibles) il ne veux plus dire grand chose dans un cadre plus phantastique ou onirique ou bisard ou … Si nous l’intégrons au cœur du système, nous commençons a orienter MEGA IV versla SF ou le « space opéra » (la plus part de mes scénario sotn orientés ainsi mais c'est pas une raison pour que je m'y limite). Un peu comme Empire Galactique. De plus, la base de MEGA est sensée être orienté légèrement hard science (j’entends pas la plus « la culture » et moins « Star wars ») Car, si il est possible de partir d'un système équilibré de façon « réaliste » pour faire quelques chose qui l'est moins ; Le contraire me paraît plus difficile !
Dans ce cas, une question surgit immédiatement : pourquoi se casser les pieds à les chiffrer alors ? Si ça ne semble pas vraiment possible et si ça ne sert à rien, quel est le but ? À part vouloir copier les jeux de SF, qui le font, je ne vois pas...
Pourquoi veux tu que des chiffres ne servent qu'au système de règles ?
Gollum a écrit :]
Major Turbop a écrit : Des capacités scientifiques universelle, compréhensible par tout bon techniciens, c'est tout simplement pas réaliste (a moins de partir du plus for NT vers le plus faible ; et encore...) Léonard de Vinci serais incapable de répare un ordinateur !
Alors là, question réalisme, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de jeu qui peuvent arriver à la cheville de GURPS.

1) Les bonus ou malus sont beaucoup plus important en allant vers un niveau technologique futur que vers un niveau technologique passé. Si bien qu'un technicien ne pourra pas comprendre ce qui se passe dans un futur un peu éloigné alors qu'il pourra toujours comprendre ce qui se passe dans le passé, jusqu'à la préhistoire. Il aura juste un malus.
2) Dans GURPS, les compétences sont beaucoup plus restreintes et nombreuses que dans Mega. La compétence mécanique est distincte de la compétence électronique et de la compétence informatique. Il y a même des distinctions entre mécanique auto et mécanique de bateau ou d'avion (avec des ponts entre les deux toutefois) et entre informatique utilisation d'ordinateur et informatique programmation d'ordinateur.

Pour ces deux raisons, il n'y a donc absolument aucune chance pour que Leonard de Vinci puisse réparer un ordinateur ! Il n'a pas la compétence informatique et c'est un futur trop éloigné pour lui.

La question qui se pose pour Mega, maintenant, est : est-ce que c'est censé être un jeu réaliste ? Est-ce que le Conceptec n'est pas censé savoir réparer un peu tout, comme MacGyver ou Géo Trouvetout ?

Et la question qui se pose ensuite immédiatement là et : si les différences de niveau technologique ne servent à rien pour déterminer ses chances de succès, à quoi ça sert de les chiffrer ?
A aides le MJ et les joueurs a savoir ou ils sont et ce qu'il peuvent éventuellement faire !

A définir le background ! A savoir si nous avons a faire a des primitifs ou a des cadors au niveau technique ! A savoir si j’amène mon épée durent la prochaine mission ou mon blasteur !

En bref : le NT c'est pour l'encyclopédie pas pour le système de règles !
:idea: :?:
Encore que, si tu parviens a en faire quelque chose d’intéressant, nous pourrions l'intégrer comme règles optionnelles dans la V7 des règles...
Gollum a écrit :]
Major Turbop a écrit : Sauf que « Niveau Technologique » fais plus ambiance SF que : « Moyen age » moyen par rapport a quoi ? La deuxième assemblée galactique ? "Renaissance" par rapport a la mort de quoi ? De la société de caste Ganymédienne ? "Époque moderne" qui commencera au début du NT7 dans l'AG ? ...
Je te retourne la question : 1 par rapport à quoi ? 2 par rapport à quoi ? 3 par rapport à quoi ? Et, une fois encore, pourquoi des chiffres ? A quoi ça sert ? Tu as vu tout le long discours que tu a été obligé de faire pour intégrer une technologie qui est censée dépasser celle de l'assemblée galactique ?
Par rapport aux connaissances sur notre propre évolution tel que nous permet de les comprendre l'état des avancées des science sur terre ! Et a partir de la, nous pouvons faire de la prospective sur le futur NT 5-6 (7 ?) !
Gollum a écrit :S'il n'y avait pas eu de niveaux technologiques chiffrés, le problème n'aurait pas existé. Il aurait suffit de décrire ce que la nouvelle technologie est censé permettre, en termes français simples et c'était fini.
Sauf que les chiffres sont neutre ce qui n'est pas le cas des références historiques !

Pour un créateur de règles, tu est un fichu littéraire Gollum! ;) :)
Gollum a écrit :Des niveaux techniques chiffrés posent toujours des problèmes. Ne serait-ce que pour définir le niveau technique de la terre (entre GURPS 3 et GURPS 4, on est passé du niveau technique 7, ère électronique au niveau technique 8, ère numérique)...

Et si, en plus, les chiffres ne servent à rien, on se demande à quoi bon en avoir ?
Gollum a écrit :]
Major Turbop a écrit : Je suis d’accord pour utiliser les comparaisons avec notre histoire, mais pas pour en faire le centre de l'assemblée Galactique ou de MEGA!
Ben la question n'est pas là. Elle est que si on met des chiffres, c'est que ça a une utilité. Si on a une caractéristique force, ou une caractéristique habileté ou une caractéristique imagination, c'est que ça va servir dans le jeu. Si on ne veut pas de caractéristique imagination, par exemple, on ne la chiffre pas. On se contente d'en faire un trait de caractère purement descriptif du personnage. Il a ou n'a pas d'imagination.

>Le problème est donc que Mega 4 a des "caractéristiques" niveau techniques chiffrées... Mais qu'elle ne servent à rien... Sinon à ajouter des complications dès que quelque chose sort du cadre. Tu l'as prouvé avec ton dernier article. Et quid si on tombe dans un monde qui est entre deux niveaux techniques ? Un monde ou la mécanique est beaucoup plus compliquée que le nôtre mais ou l'électronique n'existe pas ? Un monde SteamPunk par exemple ? On met deux niveau techniques différents... qui ne serviront à rien non plus ?
Le NT c'est d'abord fait pour l'AG de QF10001 et en suite pour avoir un élément de comparaison.

Et tan mieux ci ca secoue les méninges de certains joueurs et MJ ou personnages trop respectueux de l'ordre classificateur des Ecosophes médiates !:)
Gollum a écrit :Le BRP system, un autre excellent jeu de rôle universel, n'a pas de niveau technique du tout. Ca simplifie bigrement les choses, non ?
Ferais tu des infidélités a GURPS ? :) :o

Major Turbop

Gollum
Messages : 17
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 10:50 am

Re: Jouer a MEGA dans l'univers de « la culture » de Iain Ba

Message par Gollum » dim. août 31, 2014 11:47 am

Major Turbop a écrit :Gollum, est tu d’accord pour que nous recopions notre discussion sur le forum ?
Oui. Je n'ai aucun problème avec ça.
Major Turbop a écrit :GURPS GURPS GURPS... Dire que je me suis cassé la tête pour participer au développement des règles de MEGA IV alors que GURPS nous tendais les bras... :) Et en plus nous avions un spécialiste...fichu système de vote !
Mais noooonnn ! Je ne dis pas que Mega 4 doit ressembler à GURPS. J'avais d'ailleurs pris les précautions d'usage en disant « À titre de comparaison… ». Mais comme tu as dit à plusieurs reprises que GURPS ne pouvait pas faire ceci et cela, je n'ai bien évidemment pas pu m'empêcher d'affirmer le contraire ! Comme tu le sais, GURPS est (et restera sans doute) mon jeu favori. Je ne peux donc pas laisser affirmer des choses fausses sur lui !

Et puis j'ai tout de même fait attention à citer deux autres jeux de rôles : Empire Galactique et le BRP System. Ce que je dis ne viens donc pas que d'une simple comparaison avec GURPS, que je voudrais plus ou moins consciemment voir partout. C'est, me semble-t-il, un principe général concernant tous les jeux de rôles.
Major Turbop a écrit :
Gollum a écrit :Ben ça, c'est un peu forcé. On ne va pas avoir des règles fluctuantes dans un même jeu... Sinon, ce serait l'enfer pour le MJ !
En même temps, le triple système c'est un peu ca…
Ben oui… Et tu sais ce que j'en pense !

;-)

Non, sans plaisanterie, le triple système, ce n'est pas un jeu dont les règles fluctuent au fur et à mesure que l'on joue. C'est un triple choix. Et il y a de fortes chances pour que le joueur qui choisira un système le garde ensuite. Il aura alors un jeu dont les règles resteront parfaitement stables, comme pour tout jeu de rôle qui se respecte.

Et même s'il passe sans arrêt d'un des trois systèmes à l'autre, au gré de sa fantaisie, les règles garderont suffisamment de cohérence pour ne pas vraiment changer en fonction de l'univers qu'elles sont censées dépeindre.

Ce ne sera donc absolument pas un enfer pour le MJ. Et fort heureusement !
Major Turbop a écrit :Pourquoi veux tu que des chiffres ne servent qu'au système de règles ?
Pour une raison toute simple : dans un jeu de rôle, quand il y a des chiffres, c'est parce que c'est utile. On ne chiffre pas la description d'un château en fonction de sa taille par exemple : le château de type 1, de type 2, de type 3, etc. – à moins que ça ne renvoie à quelque chose de précis dans les règles. Pour décrire un château, on utilise des mots : « un tout petit castel », « un château de taille moyenne », « un énorme château »…

Donc, de même que château de type 4 serait inutilement compliqué sans véritable raison, niveau technique 4 sans vraie justification me semble vain. Ça ne parle pas et, vu que ça ne sert à rien dans les règles, ça ne fait qu'embrouiller les choses !
Major Turbop a écrit :
Gollum a écrit :Et la question qui se pose ensuite immédiatement là et : si les différences de niveau technologique ne servent à rien pour déterminer ses chances de succès, à quoi ça sert de les chiffrer ?
A aides le MJ et les joueurs a savoir ou ils sont et ce qu'il peuvent éventuellement faire ! A définir le background ! A savoir si nous avons a faire a des primitifs ou a des cadors au niveau technique !
Désolé, mais « technologie : primitive » et « technologie : super high-tech » sont largement suffisant pour remplir ce rôle et bien plus parlants que « niveau technique : 1 » et « niveau technique : 6 ».
Major Turbop a écrit :A savoir si j’amène mon épée durent la prochaine mission ou mon blasteur ! En bref : le NT c'est pour l'encyclopédie pas pour le système de règles !
Eh bien même pour l'encyclopédie, je ne vois pas l'utilité de chiffre qui ne disent rien à personne sans une longue explication. Car elle sera forcément longue pour répondre aux questions inévitables que se poseront sans cesse les lecteurs. Regarde la place que ça prend rien que dans ton dernier écrit !
Major Turbop a écrit :Encore que, si tu parviens a en faire quelque chose d’intéressant, nous pourrions l'intégrer comme règles optionnelles dans la V7 des règles…
Tout dépend de ce que tu appelles intéressant. Personnellement, je ne vais pas jusqu'à demander que ce soit intéressant. Juste que ce soit utile. Et si ça ne l'est pas, à quoi bon garder quelque chose d'inutile ? Surtout c'est complexe. Car des niveaux techniques chiffrés, c'est forcément complexe. Ton écrit l'a prouvé.
Major Turbop a écrit :
Gollum a écrit : Je te retourne la question : 1 par rapport à quoi ? 2 par rapport à quoi ? 3 par rapport à quoi ? Et, une fois encore, pourquoi des chiffres ? A quoi ça sert ? Tu as vu tout le long discours que tu a été obligé de faire pour intégrer une technologie qui est censée dépasser celle de l'assemblée galactique ?
Par rapport aux connaissances sur notre propre évolution tel que nous permet de les comprendre l'état des avancées des science sur terre ! Et a partir de la, nous pouvons faire de la prospective sur le futur NT 5-6 (7 ?) !
Désolé, mais je ne vois pas en quoi des chiffres sont indispensables pour ça. On peut très bien faire des prospectives sans avoir de niveau technique chiffré. Tous les auteurs de SF le font constamment.
Major Turbop a écrit :
Gollum a écrit :S'il n'y avait pas eu de niveaux technologiques chiffrés, le problème n'aurait pas existé. Il aurait suffit de décrire ce que la nouvelle technologie est censé permettre, en termes français simples et c'était fini.
Sauf que les chiffres sont neutre ce qui n'est pas le cas des références historiques ! Pour un créateur de règles, tu est un fichu littéraire Gollum!
;) :)
Eh bien non, les chiffres ne sont pas neutres ! Parce qu'ils renvoient nécessairement à des comparaisons avec notre bonne vieille terre. Et pour une raison bien simple : les joueurs ne sont pas des membres de l'assemblée galactique, mais des terriens vivant à l'heure actuelle. Du coup « niveau technique 3 » avec « niveau technique 3 = technologie du moyen-âge » ou « niveau technique de type médiéval », c'est exactement la même chose… Sauf que le deuxième est beaucoup plus simple, parce qu'il n'y a pas besoin de se rappeler que niveau technique 3 signifie technologie de type médiéval…

Et puis qui a dit que les grands amateurs de règles devaient forcément être bons en maths ? Bon, d'accord, c'était aussi mon cas… Disons que j'aime les deux… C'est sans doute pour cette raison que je me suis orienté vers la philosophie… Et que je suis aussi pinailleur et bavard, du coup !

Ha, ha, ha, ha, ha, ha !
Major Turbop a écrit :Le NT c'est d'abord fait pour l'AG de QF10001 et en suite pour avoir un élément de comparaison. Et tan mieux ci ca secoue les méninges de certains joueurs et MJ ou personnages trop respectueux de l'ordre classificateur des Ecosophes médiates !:)
Le problème n'est pas du côté des personnages, mais de celui des joueurs ! Ça m'étonnerai que l'AG utilise une numérotation allant simplement de 1 à 6 pour évaluer la technologie d'un monde… Ou alors les écosophes ne sont vraiment pas des gens qui aiment être précis !
Major Turbop a écrit :
Gollum a écrit :Le BRP system, un autre excellent jeu de rôle universel, n'a pas de niveau technique du tout. Ca simplifie bigrement les choses, non ?
Ferais tu des infidélités a GURPS ? :)
GURPS est mon préféré, c'est vrai, mais j'aime tous les grands systèmes de jeux de rôles. Le BRP système en est un, de même qu'Empire galactique.

J'aimerai aussi que Mega en devienne un… Encore faut-il pour cela qu'il évite les complexifications inutiles. Un système peut se permettre d'être très complexe, si cela apporte quelque chose au jeu (GURPS en est un excellent exemple). Mais la complexité inutile, ça fait plutôt fuir.

Alors mieux vaut l'éviter, non ?

Sinon, ce n'est que mon avis, bien sûr. Tu peux parfaitement décider de garder des niveaux techniques chiffrés et de devoir faire de grandes explications comme celle que tu viens de faire chaque fois que tu voudras décrire un univers de SF un peu particulier… C'est-à-dire la plupart du temps, en fait. Je pense par exemple à Dune (capacité de voyager quasi instantanément d'un point de l'univers à l'autre mais une technologie qui semble plus proche de celle de la renaissance que d'un monde de SF), à Star Wars (des sabres lasers qui frisent la magie mais des vaisseaux dénués de toute électronique et qu'un simple mécano peut bricoler à grand coups de fer à souder, comme de vieilles bagnoles des années 20), aux mondes SteamPunks (avec des machines à vapeur capable de faire ce que notre technologie actuelle est encore incapable de concevoir), etc.

Gollum

Candide
Messages : 89
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 2:15 pm

Re: Jouer a MEGA dans l'univers de « la culture » de Iain Ba

Message par Candide » dim. août 31, 2014 12:46 pm

J'ai suivi votre discussion sur la liste de discussion : vos arguments respectifs sont recevables et je ne vois pas pourquoi l'un serait meilleur que l'autre.

J'ajouterais que les références NTx (x étant un chiffre) pullulent dans les JdR SF voire fantastique à la Hawkmoon. Le seul jeu récent auquel j'ai joué dernièrement était Fading Sun et là encore il est fait mention de NTx. Autrement dit, j'ai l'impression que les JdR old school tels que Empire Galactique ou GURPS ont marqué les nouvelles générations et la formule est devenue un classique.

En général, cela permet des raccourcis pour créer des planètes. Ainsi, indiquer NT3 et se concentrer sur les différences avec le "NT3 standard" permet de partir de bases communes décrites dans les règles (qui ne sont donc plus à rappeler) et de développer les points de divergence, forcément intéressants en soi.

Pourquoi le x de NTx devrait être un chiffre ? Il n'y a pas de raison dans la plupart des cas. Originellement, il s'agissait bien de quantifier afin de calculer des écarts et calculer des bonus ou malus, etc. Mais, ensuite, je n'ai pas l'impression de voir des liens entre ce chiffre de NT et les règles. Ce pourrait être une lettre : par exemple, NT-a, NT-b, NT-c, etc. Mais, il existe bien un ordre !

Et rien empêche de faire un tableau de correspondance entre les NT avec un chiffre et une description rapide en toutes lettres, qui ravira tout le monde :

Je mets une liste partielle en exemple sans aucune prétention, juste pour illustrer :mrgreen:
  1. NT1 = préhistoire
  2. NT2 = antiquité
  3. NT3 = renaissance
  4. NT4 = ...
Mon blog dédié à MEGA : https://mega.video.blog/

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Jouer a MEGA dans l'univers de « la culture » de Iain Ba

Message par Major Turbop » dim. août 31, 2014 1:02 pm

En fait j'airais préférer ne développer que l'encyclopédie, mais les autre participent de l'époque ont voté pour la création d'un système spécifique pour MEGA IV.
Cependant, c'était intéressant d'inventer un système originale ; J'ai dut entre autre m'observer en train de maîtriser (apparition du système « d'opposition » et « au jugé ») et nous avons trouvé un truc insolite avec les 5 types d'actions...


J'ai trouvé une cohérence entre le chiffrement des NT et le reste du système :
pour pouvoir créer des grilles de correspondance comme dans MEGA III p 54-55 (repris dans MEGA IV p 181 de l'encyclopédie)

La numérotation allant simplement de 0 a 6 est justement une indication générale pour intégrer avec plus de souplesse les innombrables variante des avancées technologique celons les entités AG ; c'est moins prétentieux que d'utiliser une échelle allant de 0 a 100 comme si tous les êtes de la galaxie pouvais rentrer dans le même moule...
Ca me rappelle une histoire de notation sur 10 ou 20 sans conter les décimales par rapport a un autre système de notation utilisant des lettres avec des sortes de rhésus...
Rappelle mois dans quelle branche tu exerce Gollum ? :| :roll: :) :D :mrgreen:


En fait, le NT de l'AG n'est pas destiné a décrire des univers très différents comme celui de « star wars » ou un univers SteamPunks, c'est juste une indication pour l'univers de base de MEGA.
Voici une autre raison pour ne pas le mètre au cœur du système de règle

Cependant tu peu affiner la description de ce qui correspond aux différents Nts...

Nous devrions peut être préciser par exemple NT4 sur une échelle de 0 a 6 par rapport a l'AG.



Major Turbop

Gollum
Messages : 17
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 10:50 am

Re: Jouer a MEGA dans l'univers de « la culture » de Iain Ba

Message par Gollum » dim. août 31, 2014 7:04 pm

En ce qui concerne la branche dans laquelle je travaille, je suis instituteur spécialisé (je m'occupe d'enfants et d'adolescents avec des troubles de la conduite et du comportement, voire des troubles de la personnalité). Un travail entre la pédagogie et la psychologie en somme.

En ce qui concerne notre débat, maintenant, oui il est parfaitement possible d'assouplir les niveaux techniques soit en y rajoutant des symboles du genre "+", "-", ou toute autre chose similaire (comme NT3+ par exemple, pour un monde entre le niveau technique 3 et le niveau technique 4), soit en les multipliant selon le domaine considéré (NT6 en mécanique, NT0 en informatique, NT4 en biotechnologie...) On peut même faire les deux en même temps.

Mais, encore une fois, cela me semble être de la complexité bien inutile si ces chiffres ne servent à rien dans les règles.

Ceci dit, je n'ai aucun autre argument à ajouter et vous laisse donc continuer tranquillement en arrêtant de pinailler...

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Jouer a MEGA dans l'univers de « la culture » de Iain Ba

Message par Lord Foxhole » dim. août 31, 2014 7:47 pm

Gollum a écrit :En ce qui concerne la branche dans laquelle je travaille, je suis instituteur spécialisé (je m'occupe d'enfants et d'adolescents avec des troubles de la conduite et du comportement, voire des troubles de la personnalité). Un travail entre la pédagogie et la psychologie en somme.

En ce qui concerne notre débat, maintenant, oui il est parfaitement possible d'assouplir les niveaux techniques soit en y rajoutant des symboles du genre "+", "-", ou toute autre chose similaire (comme NT3+ par exemple, pour un monde entre le niveau technique 3 et le niveau technique 4), soit en les multipliant selon le domaine considéré (NT6 en mécanique, NT0 en informatique, NT4 en biotechnologie...) On peut même faire les deux en même temps.

Mais, encore une fois, cela me semble être de la complexité bien inutile si ces chiffres ne servent à rien dans les règles.
En farfouillant dans le Forum, je m'aperçois que d'autres avaient déjà eu ce genre d'idée, par la division de chaque NT en trois périodes :
- Initial
- Median
- Tardif


Donc, par exemple :
0 : Âge préhistorique
L'âge préhistorique correspond à l'intervalle séparant l'apparition de l'homo sapiens et la fin du paléolithique. Cette très longue période voit l'émergence très lente et progressive de la civilisation.
Cette culture se caractérise par la prédation, c'est-à-dire dont la subsistance vient de ressources non maîtrisées : chasse, pêche, cueillette.
Des outils vont peu-à-peu être mis au point, et le mode de fabrication est transmis, et amélioré, de génération en génération.

Culture : langage, peintures pariétales.
Transport : initial et médian : pieds. Tardif : canoë, traîneau.
Armement : initial et médian : poings, pierre, bâton. Tardif : fronde, boomerang.
Énergie : feu. Médecine : herbes médicinale, pratique essentiellement d'inspiration magique.
Communication : strictement orale.
Construction/ habitation : huttes temporaires ou semi-permanentes (bois, peau, écorce). Autre : tardif : levier.


Le gros blême est pour les NT5 et NT6... :mrgreen:
Mais il semble qu'on en a déjà parlé sur le Forum il y a quelques mois.

En ce qui concerne « l'immortalité physique », par exemple, est-elle possible au NT6 ?
A mon avis, oui, mais le problème est là : une société uniquement constituée d'immortels me paraît difficilement imaginable et, en tous cas, ne correspond pas à ce qui est globalement décrit dans les règles de MEGA.
En conséquence, je me suis souvent dis que certaines possibilités offertes au NT6 ne sont - tout simplement - pas appliquées au sein des sociétés de l'A.G, par choix... Pour des raisons éthiques ou autres.
Et là, évidemment, ce genre de sujet débouche sur des débats enflammés... :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Développement d'univers »