Jouer a MEGA dans l'univers de « la culture » de Iain Banks
Posté : jeu. août 28, 2014 12:11 am
les 10 romans qui constituent le cycle de la culture:
Une forme de guerre
L'Homme des jeux
L'Essence de l'art (nouvelles)
L'Usage des armes
Excession
Inversions
Le Sens du vent
Trames
Les Enfers virtuels
La Sonate Hydrogène
Forment une des source d'inspiration les plus importante de la SF/space-opéra de ces vingt dernières années.
Ce cycle est apparue après la parution de MEGA II (MEGA III est apparu après la sortie du 4em tome « l'usage des armes »).
Pour l'encyclopédie de MEGA IV, il me parait importent de s'y intéresser !
Mais, même ci la culture est particulièrement intéressante, elle décrit, a mon avis, un univers difficilement adaptable pour MEGA.
Ces série comportent plusieurs différences majeurs avec les cadres de jeu classique de MEGA ; En voici quelques unes :
I/ Le niveau technologique (NT)
Le niveau technologique de la culture est beaucoup plus élevé que celui de MEGA
le maximum technologique de MEGA est appelé NT6 ; Et NT7 celui qui est au delà, inaccessible aux entités qui composent l'assemblée galactique.
Dans « les Enfers virtuels » Banks parle des autre races qui ont atteins un niveau comparable a celui de la culture comme étant au huitièmement niveau de développement.
Solutions:
-Nous pouvons estimes que le NT7 désigne ce qui est au delà des capacités technique de l'AG mais qui, en fait, englobe ce qui peut être désigné comme du NT8 voir NT9 par les civilisations qui ont d’avantage progressé.
Dans ce cas, la culture est techniquement de deux niveau supérieur a celui de l'assemblée galactique de MEGA. Ce qui bouleverserais complètement l'équilibre technologique dans l'AG si la culture est sa voisine ou même fait partie de l'AG car la culture est expansionniste contrairement aux races anciennes (les races anciennes sont sencé posséder des technologies NT7 mais préférent rester a l'écart des races plus jeunes).
-Par conséquent, je préconise qu'il n'y ait pas de culture dans l'AG a moins de la déplacer dans un univers parallèle ou au moins dans une galaxie voisine.
II/ Les intelligences artificielles.
Un peu a l’instar des romans de Isaak Asimov, les « mentaux » de la culture sont bien plus performants que les êtres biologiques mais aussi plus « bienveillants » que dans la plus part des autres récits de SF.
Dans MEGA, et dans la plus part des récits classiques, les IA et autres robots sont le plus souvent des outils pour les êtres biologiques ou des ennemis ou du moins un danger potentiel, rarement leur égal et encore moins des êtres supérieurs.
Mais les « menteaux » eux, sont au cœur de la Culture, ce sont les véritable « dirigeants » dans une organisation anarchique, une organisation dans laquelle les êtres biologiques leurs ont laissé la plus part des responsabilités ainsi que l’égalité des droits.
Pire : les menteaux ont de l'humour et des personnalités complexes souvent excentriques.
Il ne reste pas grand chose pour les être biologiques qui sont plus des animaux de compagnie que les héros de la culture.
Solutions :
-Miser sur les pouvoirs de megas et leur accès aux univers parallèles.
-Dans un univers parallèle, des anciens de la guilde ont ouvert une antenne de la guilde qui travaille avec « Circonstance Spéciale » qui apprécie leur capacités de transfert dans certaines situations ; sinon les Megas même expérimentés sont largement dépassés
-Après les phénomènes survenus dans « Excession », les menteaux ce sont intéressés aux univers parallèles et ils sont tombé sur des megas qui grâce au transite peuvent accéder a des UP.
Une équipe de megas est envoyé visiter la culture accompagné par un mental et divers autres I.As.
En parallèle, un drone de la culture part en mission avec une équipe de megas dans l'AG et aussi dans des univers « magiques ».
III/ L’ambiance
Les romans de la culture sont tourné vers une sorte de réalisme (pas de magie pas d’héroïque fantasy, pas de loi physique grossièrement ignorées...)
Et surtout une sorte de cynisme en se qui concerne les actions de êtres biologiques
Difficile de faire coïncider tout sa avec l’ambiance boy-scout du continuum et les univers parallèles parfois très fantaisistes de MEGA.
Solutions:
-L'univers de la culture est plus cohérent et danse que celui de QF10001, aucune guilde des megas n'y a vue le jour, non plus que de pouvoir psy ni de magie ou de triche lumière.
Par conséquent, la guilde des megas ignorais jusque l'existence de la culture, il n'y a donc pas non plus de point de transite recensé au sain de la culture.
-Les mondes virtuels crée par les super ordinateurs de la culture sont plus fantaisiste que leur monde de référence, ce qui a fini par créer des univers de poche dans lequel des megas sont tombé et ont créer un point de transite (il sont arrivé dans ces micro univers par l'intermédiaire des Guetteur contrarié par cette anomalie)(peut être y existe il aussi une base de renégats) !
-Ces univers de poches déstabilisent le continuum, car il existent sur deux niveaux a la foie (virtuel et intercontinuum)mais le seul moyen de les dissocier consiste a opérer dans le monde physique, c'est a dire celui de la culture or, les Menteaux de la culture ne connaissent pas grand chose au continuum même si ils notent des aberrations autour des support physique des RV comme des pouvoirs inexplicable issu du monde virtuel qui apparaît chez certains êtres lorsqu'il sont de retour dans le monde physique et a proximité des générateurs de la RV.
Tan que les ordinateurs qui ont berger ces réalités virtuels sont actifs, les perturbations du continuum continuent ; alors que si le support informatique s’arrêtent, les univers de poche existent toujours dans leur coin, sans plus perturber leur univers d'origine et le continuum.
Mission1 : dans une RV, parvenir a contacter un Mental de la Culture et le convaincre de créer un corps dans le monde physique, se transférer dans la copie du corps du mega pour l'activer puis créer un point de transite dans l'univers de la culture.
Mission2 : grâce au point de transite, accéder aux ordinateurs et désactiver la RV (bien sure des enjeux interplanétaires font que la culture ne peut intervenir directement, mais CS avec quelques megas...
Source d'inspiration : « les enfers virtuel » des Banks et « la citée des permutents » de Greg Egan
Proposé par :
Major Turbop
Une forme de guerre
L'Homme des jeux
L'Essence de l'art (nouvelles)
L'Usage des armes
Excession
Inversions
Le Sens du vent
Trames
Les Enfers virtuels
La Sonate Hydrogène
Forment une des source d'inspiration les plus importante de la SF/space-opéra de ces vingt dernières années.
Ce cycle est apparue après la parution de MEGA II (MEGA III est apparu après la sortie du 4em tome « l'usage des armes »).
Pour l'encyclopédie de MEGA IV, il me parait importent de s'y intéresser !
Mais, même ci la culture est particulièrement intéressante, elle décrit, a mon avis, un univers difficilement adaptable pour MEGA.
Ces série comportent plusieurs différences majeurs avec les cadres de jeu classique de MEGA ; En voici quelques unes :
I/ Le niveau technologique (NT)
Le niveau technologique de la culture est beaucoup plus élevé que celui de MEGA
le maximum technologique de MEGA est appelé NT6 ; Et NT7 celui qui est au delà, inaccessible aux entités qui composent l'assemblée galactique.
Dans « les Enfers virtuels » Banks parle des autre races qui ont atteins un niveau comparable a celui de la culture comme étant au huitièmement niveau de développement.
Solutions:
-Nous pouvons estimes que le NT7 désigne ce qui est au delà des capacités technique de l'AG mais qui, en fait, englobe ce qui peut être désigné comme du NT8 voir NT9 par les civilisations qui ont d’avantage progressé.
Dans ce cas, la culture est techniquement de deux niveau supérieur a celui de l'assemblée galactique de MEGA. Ce qui bouleverserais complètement l'équilibre technologique dans l'AG si la culture est sa voisine ou même fait partie de l'AG car la culture est expansionniste contrairement aux races anciennes (les races anciennes sont sencé posséder des technologies NT7 mais préférent rester a l'écart des races plus jeunes).
-Par conséquent, je préconise qu'il n'y ait pas de culture dans l'AG a moins de la déplacer dans un univers parallèle ou au moins dans une galaxie voisine.
II/ Les intelligences artificielles.
Un peu a l’instar des romans de Isaak Asimov, les « mentaux » de la culture sont bien plus performants que les êtres biologiques mais aussi plus « bienveillants » que dans la plus part des autres récits de SF.
Dans MEGA, et dans la plus part des récits classiques, les IA et autres robots sont le plus souvent des outils pour les êtres biologiques ou des ennemis ou du moins un danger potentiel, rarement leur égal et encore moins des êtres supérieurs.
Mais les « menteaux » eux, sont au cœur de la Culture, ce sont les véritable « dirigeants » dans une organisation anarchique, une organisation dans laquelle les êtres biologiques leurs ont laissé la plus part des responsabilités ainsi que l’égalité des droits.
Pire : les menteaux ont de l'humour et des personnalités complexes souvent excentriques.
Il ne reste pas grand chose pour les être biologiques qui sont plus des animaux de compagnie que les héros de la culture.
Solutions :
-Miser sur les pouvoirs de megas et leur accès aux univers parallèles.
-Dans un univers parallèle, des anciens de la guilde ont ouvert une antenne de la guilde qui travaille avec « Circonstance Spéciale » qui apprécie leur capacités de transfert dans certaines situations ; sinon les Megas même expérimentés sont largement dépassés
-Après les phénomènes survenus dans « Excession », les menteaux ce sont intéressés aux univers parallèles et ils sont tombé sur des megas qui grâce au transite peuvent accéder a des UP.
Une équipe de megas est envoyé visiter la culture accompagné par un mental et divers autres I.As.
En parallèle, un drone de la culture part en mission avec une équipe de megas dans l'AG et aussi dans des univers « magiques ».
III/ L’ambiance
Les romans de la culture sont tourné vers une sorte de réalisme (pas de magie pas d’héroïque fantasy, pas de loi physique grossièrement ignorées...)
Et surtout une sorte de cynisme en se qui concerne les actions de êtres biologiques
Difficile de faire coïncider tout sa avec l’ambiance boy-scout du continuum et les univers parallèles parfois très fantaisistes de MEGA.
Solutions:
-L'univers de la culture est plus cohérent et danse que celui de QF10001, aucune guilde des megas n'y a vue le jour, non plus que de pouvoir psy ni de magie ou de triche lumière.
Par conséquent, la guilde des megas ignorais jusque l'existence de la culture, il n'y a donc pas non plus de point de transite recensé au sain de la culture.
-Les mondes virtuels crée par les super ordinateurs de la culture sont plus fantaisiste que leur monde de référence, ce qui a fini par créer des univers de poche dans lequel des megas sont tombé et ont créer un point de transite (il sont arrivé dans ces micro univers par l'intermédiaire des Guetteur contrarié par cette anomalie)(peut être y existe il aussi une base de renégats) !
-Ces univers de poches déstabilisent le continuum, car il existent sur deux niveaux a la foie (virtuel et intercontinuum)mais le seul moyen de les dissocier consiste a opérer dans le monde physique, c'est a dire celui de la culture or, les Menteaux de la culture ne connaissent pas grand chose au continuum même si ils notent des aberrations autour des support physique des RV comme des pouvoirs inexplicable issu du monde virtuel qui apparaît chez certains êtres lorsqu'il sont de retour dans le monde physique et a proximité des générateurs de la RV.
Tan que les ordinateurs qui ont berger ces réalités virtuels sont actifs, les perturbations du continuum continuent ; alors que si le support informatique s’arrêtent, les univers de poche existent toujours dans leur coin, sans plus perturber leur univers d'origine et le continuum.
Mission1 : dans une RV, parvenir a contacter un Mental de la Culture et le convaincre de créer un corps dans le monde physique, se transférer dans la copie du corps du mega pour l'activer puis créer un point de transite dans l'univers de la culture.
Mission2 : grâce au point de transite, accéder aux ordinateurs et désactiver la RV (bien sure des enjeux interplanétaires font que la culture ne peut intervenir directement, mais CS avec quelques megas...
Source d'inspiration : « les enfers virtuel » des Banks et « la citée des permutents » de Greg Egan
Proposé par :
Major Turbop