Les Niveaux Technologique

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Les Niveaux Technologique

Message par Major Turbop » mer. sept. 03, 2014 11:41 am

Ouverture d'un fil dédié au NT, parce que c'est un sujet qui reviens souvent.
Pour commencer, j'ai recopié certains postes datent de l'ancien forum
"Toutes les technologies"

Major Turbop

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les Niveaux Technologique

Message par admin » mer. sept. 03, 2014 11:42 am

[Post #00000553 : 'Au sujet des Niveaux technologiques.']Wed Jan 14 05:57:32 CET 1970

Afin de s'attarder plus longuement sur le matériel, Ayelin semblait vouloir d'abord étudier le cas des Niveaux Technologiques.
Voici déjà une base pour les réflexions futures...

Rappelons d’abord que la notion de « Niveau technologique » (N.T.) était absente des règles de MEGA I (1984). Par contre, elle était présente dans les règles d’EMPIRE GALACTIQUE, parues quelques mois plus tard chez Robert Laffont.
Dans les règles originales d’E.G., il y a six « Niveaux technologiques » (cf. règles pages 66 à 85) :
N.T. 1 : Age préhistorique.
N.T. 2 : Age préindustriel.
N.T. 3 : Age industriel.
N.T. 4 : Age interplanétaire.
N.T. 5 : Age interstellaire.
N.T. 6 : Age intergalactique.
Dans les règles de MEGA II (1986), le système a été récupéré, avec quelques variantes… Aux pages 52 et 53 des règles, les rédacteurs se sont attardés sur la description des différents « types de planètes ». Mais ils parlent d’abord des « types d’organisations sociales » qui varient du « type 0 » (Groupes d’individus, vie sauvage) jusqu’au « type 6 » (Fédération de palnètes, Empire Galactique).
Ensuite, seulement, ils passent aux différents « types de technologies » (cf. règles de MEGA II, page 53) :
TECHNOLOGIES
De même, l’avancée technologique est différente selon les planètes :
Type 0 : pas de métal, quelques armes ou objets décoratifs en os ou pierre, coquillages…
Type 1 : bronze ou fer, premières techniques (moulins, métiers, clepsidre…) [Moyen Age].
Type 2 : niveau scientifique « de base », horlogerie, mécanique, vapeur, première piles électriques, début de médecine sérieuse, armes à feu…
Type 3 : véhicules à moteur, début d’électronique (à lampes), télégraphe, radio…
Type 4 : micro-électronique, télévision, radioguidage, radar, laser, atome, essais spatiaux.
Type 5 : voyage interstellaire, clonage, fusil à plasma.
Type 6 : antigrav, téléportation, immortalité physiologique.
En-dehors de l’introduction d’un « Type 0 » (équivalent à « l’Age de la Pierre »), on reprend plus ou moins la même gradation que dans E.G. Ici aussi, elle s’arrête au 6e échellon, considéré comme le plus élevé dans l’Univers (et, même, dans tous les univers). A noter que les principaux éléments ont été pratiquement repris tels quels dans les règles de MEGA III (cf. règles pages 54 et 55)

Pour ma part, cette façon de diviser les « types de technologie » est, sans doute, assez facile à assimiler mais elle est également très approximative ! D’autant plus que, si l’on étudie un peu l’histoire des sciences et techniques, on s’aperçoit vite qu’une planète entière ne « saute » pas d’un N.T. au suivant, du jour au lendemain ! Ainsi, au 19e siècle, les Occidentaux en était déjà arrivés à l’Âge de la vapeur et du chemin de fer, alors que le restant de la population mondiale en était encore, pratiquement, au Moyen Âge ! Dès lors, comment évaluer exactement le N.T. de la Terre du 19e siècle ? Faut-il considérer uniquement celui des Occidentaux (NT2), ou se baser sur celui qui se retrouve plus ou moins partout dans le monde (NT1) ?

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les Niveaux Technologique

Message par admin » mer. sept. 03, 2014 11:43 am

[Post #00000554 : '']Wed Jan 14 05:57:34 CET 1970

En effet, je suis en train de bosser dessus, et je me suis heurté à plusieurs problèmes, dont tous ne sont pas vraiment résolus.

1) l'échelle en 6 ou 7 NT, c'est parfois trop vague. Pour la terre, le NT1 va de "je commence à comprendre comment on fait une jarre en glaise" à "je vais imprimer mes bouquins", et couvre ainsi allègrement 4500 ans. J'ai commencé à travailler sur l'échelle de GURPS, qui est en 16 niveaux, mais finalement cela revient au même ;

2) toute la technologie n'est pas forcément au même NT ;

3) et comme tu le fais remarquer, toute une planète n'est pas forcément au même NT.

Je suggère :

1) un moyen terme entre les deux, peut-être conserver l'échelle de 6 NT (j'en rajoute un 7ème pour mes besoins personnels), mais pour certains préciser NT initial, médian ou tardif, histoire de pondérer un peu les bonds technologiques. C'est pour l'instant cette solution que je développe, faute de mieux ;

2) je précise pour chaque NT les différents domaines : culture, transport, armement, énergie, médecine, communication, construction, divers. On pourrait multiplier les critères, mais je pense que ceux-là suffisent.

3) pour moi, un NT caractérise une civilisation, pas une planète (par exemple, quand l'Europe en était au NT 1 médian, la Chine en était au NT1 tardif, et encore faudrait-il préciser cela selon les domaines).

En écrivant cela, je viens d'avoir une idée (maïeutique, quand tu nous tiens). Nous avons peut-être deux solutions :

- purement pragmatique, l'échelle des NT a été mise au point par les auteurs pour faciliter la critérisation technologique des planètes. Soit.
- plus "roleplay" (la décence et mon respect des règles typographiques m'empêchent de mettre plus de guillemets, mais le coeur y est !) : cette échelle est l'échelle adoptée par l'AG. Donc, cela signifie que les planètes d'après lesquelles cette échelle à été créée ont un développement technologique relativement uniforme, suffisamment en tout cas pour que ces critères restent pertinents. Et cela implique donc nécessairement que le cas de la Terre est vraiment particulier, avec une variété civilisationnelle telle que cette échelle n'est pas applicable. Que peut-on alors en déduire ? Pourquoi la terre est-elle si particulière... Bon, c'est vite écrit, mais je pense que vous m'aurez compris.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les Niveaux Technologique

Message par admin » mer. sept. 03, 2014 11:44 am

[Post #00000555 : '']Wed Jan 14 05:57:34 CET 1970

Et j'oubliais : je cite ce que je suis en train d'écrire sur mon petit document en cours de rédaction :

" Enfin, notons que cette évaluation de l'avancée technologique est très « talsanito-centriste », car elle n'est évidemment pas applicable aux civilisations et races spatiales ou sous-marines, ou encore celles qui ont troqué l'usage d'une science mécanique contre la magie ou des pouvoirs psychiques développés. "

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les Niveaux Technologique

Message par admin » mer. sept. 03, 2014 11:45 am

[Post #00000556 : '']Wed Jan 14 05:57:42 CET 1970

A ce sujet j'ai pour vous un texte en prepa (dans mon dossier JDR depuis un an, mais inacheve), car effectivement le cote talsano-centriste (et Eurocentriste, pour tout dire; ca fait partie d'une critique que j'ai developpee professionnellement - j'ai la chance de travailler sur la notion de technologie, du point de vue anthropologique et archeologique) m'a toujours choque (enfin, depuis que je me suis penche sur la question).

Je vous en reparle des que j'ai un peu de temps devant moi.

En gros ca se base sur les usages: on a des niveaux technologiques relatifs, en fonction de la facilite a obtenir des objets (merci la literature anthropologique sur les echanges!).

Je vous en recause, bientot.

Florin

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Les Niveaux Technologique

Message par Major Turbop » mer. sept. 03, 2014 11:50 am

Ici finissent les interventions datent de l'ancien forum!

la suite proviens du sujet:
"Jouer a MEGA dans l'univers de « la culture » de Iain Banks"

Major Turbop

Gollum
Messages : 17
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 10:50 am

Re: Les Niveaux Technologique

Message par Gollum » mer. sept. 03, 2014 11:51 am

Très intéressant.

Merci pour cet article.

À titre de comparaison, GURPS a un niveau technique qui est intitulé "Superscience!", qui vient juste après le dernier niveau technique et qui sert à classer tout ce qui dépasse la technologie décrite dans les règles. Tu pourrais faire pareil pour Mega 4.

À ce propos, avoir des niveaux techniques chiffrés n'est intéressant que si ces nombres sont utilisés quelque part dans les règles. Dans GURPS, par exemple (désolé d'en parler autant mais c'est pour moi la meilleure référence en matière de règles carrées), ça sert à calculer les bonus et malus lorsqu'un personnage d'un certain niveau technique essaie d'utiliser une de ses compétences dans un autre niveau technique que le sien, dans les deux sens : pas facile pour un mécano comme Léonard de Vinci de piger les moteurs diesel avec injecteurs contrôlés électroniquement ; mais pas facile non plus pour un mécano de l'heure actuel de devoir résoudre un problème concret avec le matériel disponible au Moyen Âge seulement !

Dans Empire Galactique (Ah ! Je change un peu de référence...), les niveaux techniques servent à tirer les compétences du personnage lors de sa création. C'est pour ça qu'il y en a 6 : ça correspond au lancer d'un dé à six faces. La compétence 63, de niveau technique 3, Mécanique, ne sera donc pas la même que la compétence 66, de niveau technique 6, Robotique.


Sinon, les chiffres ne servent à rien. Des appellations du genre "Préhistoire", "Antiquité", "Moyen Âge", "Renaissance", "Époque moderne", "Ère interstellaire" sont beaucoup plus parlantes et utiles pour le Meneur de Jeu et les joueurs.

Je ne me rappelle plus si les chiffres de 1 à 6 sont utilisés quelque part dans les règles de Mega 4...


Gollum

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Les Niveaux Technologique

Message par Major Turbop » mer. sept. 03, 2014 11:52 am

Gollum a écrit : À ce propos, avoir des niveaux techniques chiffrés n'est intéressant que si ces nombres sont utilisés quelque part dans les règles. Dans GURPS, par exemple (désolé d'en parler autant mais c'est pour moi la meilleure référence en matière de règles carrées), ça sert à calculer les bonus et malus lorsqu'un personnage d'un certain niveau technique essaie d'utiliser une de ses compétences dans un autre niveau technique que le sien, dans les deux sens : pas facile pour un mécano comme Léonard de Vinci de piger les moteurs diesel avec injecteurs contrôlés électroniquement ; mais pas facile non plus pour un mécano de l'heure actuel de devoir résoudre un problème concret avec le matériel disponible au Moyen Âge seulement !
A mon avis, le coup du NT qui sert en tan que bonus dans le système de règles, ca rentre dans le cadre des règles qui sont bonne pour un univers de jeux unique (oui je sais GURP est un système générique, mais il n'est pas prévu pour changer les lois de la physique toute les deux parties) avec la volonté de tout harmoniser a traves le système de règles.

Mega est un système unique (on joue a la base des terriens de nos jours contrairement a GURPS sensé tout pouvoir gérer) pour jouer dans des mondes multiples, mais, avec des lois physiques variables!

Alors si un niveau NT est utile pour l'Assemblée Galactique (qui n'est qu'un cadre de jeu parmi tend d'autres possibles) il ne veux plus dire grand chose dans un cadre plus phantastique ou onirique ou bisard ou …

Si nous l’intégrons au cœur du système, nous commençons a orienter MEGA IV versla SF ou le « space opéra » (la plus part de mes scénario sotn orientés ainsi mais c'est pas une raison pour que je m'y limite). Un peu comme Empire Galactique.

De plus, la base de MEGA est sensée être orienté légèrement hard science (j’entends pas la plus « la culture » et moins « Star wars »)

Car, si il est possible de partir d'un système équilibré de façon « réaliste » pour faire quelques chose qui l'est moins ; Le contraire me paraît plus difficile !


Des capacités scientifiques universelle, compréhensible par tout bon techniciens, c'est tout simplement pas réaliste (a moins de partir du plus for NT vers le plus faible ; et encore...)

Léonard de Vinci serais incapable de répare un ordinateur !

Gollum a écrit : Sinon, les chiffres ne servent à rien. Des appellations du genre "Préhistoire", "Antiquité", "Moyen Âge", "Renaissance", "Époque moderne", "Ère interstellaire" sont beaucoup plus parlantes et utiles pour le Meneur de Jeu et les joueurs.
Sauf que « Niveau Technologique » fais plus ambiance SF que :

-« Moyen age » moyen par rapport a quoi ? La deuxième assemblée galactique ?
-"Renaissance" par rapport a la mort de quoi ? De la société de caste Ganymédienne ?
-"Époque moderne" qui commencera au début du NT7 dans l'AG ?
-...

Je suis d’accord pour utiliser les comparaisons avec notre histoire, mais pas pour en faire le centre de l'assemblée Galactique ou de MEGA!

D'ailleurs, contrairement a beaucoup de romans de SF, la Culture n'orbite pas autour de la terre des humais et de leur histoire (a ce propos je vous conseille la nouvelle « L'Essence de l'art »qui traite de la terre justement :))
Gollum a écrit : Je ne me rappelle plus si les chiffres de 1 à 6 sont utilisés quelque part dans les règles de Mega 4...
1 A 5 oui ! mais 1 a 6 …

MEGA IV = 2D6 ! :-)
Et 1 ou 2D4 éventuellement.

Ah oui, il y a aussi +1D6 -1D6 pour l'option d’incertitude des dommages.


Major Turbop

Gollum
Messages : 17
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 10:50 am

Re: Les Niveaux Technologique

Message par Gollum » mer. sept. 03, 2014 11:53 am

Major Turbop a écrit : A mon avis, le coup du NT qui sert en tan que bonus dans le système de règles, ca rentre dans le cadre des règles qui sont bonne pour un univers de jeux unique (oui je sais GURP est un système générique, mais il n'est pas prévu pour changer les lois de la physique toute les deux parties)
Ben si, justement. Les lois physiques peuvent changer du tout au tout. GURPS est prévu pour tout faire. Absolument tout...
Major Turbop a écrit : avec la volonté de tout harmoniser a traves le système de règles.
Ben ça, c'est un peu forcé. On ne va pas avoir des règles fluctuantes dans un même jeu... Sinon, ce serait l'enfer pour le MJ !
Major Turbop a écrit : Mega est un système unique (on joue a la base des terriens de nos jours contrairement a GURPS sensé tout pouvoir gérer) pour jouer dans des mondes multiples, mais, avec des lois physiques variables!
Ben GURPS aussi. Il y a d'ailleurs un univers de GURPS extrêmement proche de Mega : Infinite Worlds.
Major Turbop a écrit : Alors si un niveau NT est utile pour l'Assemblée Galactique (qui n'est qu'un cadre de jeu parmi tend d'autres possibles) il ne veux plus dire grand chose dans un cadre plus phantastique ou onirique ou bisard ou … Si nous l’intégrons au cœur du système, nous commençons a orienter MEGA IV versla SF ou le « space opéra » (la plus part de mes scénario sotn orientés ainsi mais c'est pas une raison pour que je m'y limite). Un peu comme Empire Galactique. De plus, la base de MEGA est sensée être orienté légèrement hard science (j’entends pas la plus « la culture » et moins « Star wars ») Car, si il est possible de partir d'un système équilibré de façon « réaliste » pour faire quelques chose qui l'est moins ; Le contraire me paraît plus difficile !
Dans ce cas, une question surgit immédiatement : pourquoi se casser les pieds à les chiffrer alors ? Si ça ne semble pas vraiment possible et si ça ne sert à rien, quel est le but ? À part vouloir copier les jeux de SF, qui le font, je ne vois pas...
Major Turbop a écrit : Des capacités scientifiques universelle, compréhensible par tout bon techniciens, c'est tout simplement pas réaliste (a moins de partir du plus for NT vers le plus faible ; et encore...) Léonard de Vinci serais incapable de répare un ordinateur !
Alors là, question réalisme, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de jeu qui peuvent arriver à la cheville de GURPS.

1) Les bonus ou malus sont beaucoup plus important en allant vers un niveau technologique futur que vers un niveau technologique passé. Si bien qu'un technicien ne pourra pas comprendre ce qui se passe dans un futur un peu éloigné alors qu'il pourra toujours comprendre ce qui se passe dans le passé, jusqu'à la préhistoire. Il aura juste un malus.
2) Dans GURPS, les compétences sont beaucoup plus restreintes et nombreuses que dans Mega. La compétence mécanique est distincte de la compétence électronique et de la compétence informatique. Il y a même des distinctions entre mécanique auto et mécanique de bateau ou d'avion (avec des ponts entre les deux toutefois) et entre informatique utilisation d'ordinateur et informatique programmation d'ordinateur.

Pour ces deux raisons, il n'y a donc absolument aucune chance pour que Leonard de Vinci puisse réparer un ordinateur ! Il n'a pas la compétence informatique et c'est un futur trop éloigné pour lui.

La question qui se pose pour Mega, maintenant, est : est-ce que c'est censé être un jeu réaliste ? Est-ce que le Conceptec n'est pas censé savoir réparer un peu tout, comme MacGyver ou Géo Trouvetout ?

Et la question qui se pose ensuite immédiatement là et : si les différences de niveau technologique ne servent à rien pour déterminer ses chances de succès, à quoi ça sert de les chiffrer ?
Major Turbop a écrit : Sauf que « Niveau Technologique » fais plus ambiance SF que : « Moyen age » moyen par rapport a quoi ? La deuxième assemblée galactique ? "Renaissance" par rapport a la mort de quoi ? De la société de caste Ganymédienne ? "Époque moderne" qui commencera au début du NT7 dans l'AG ? ...
Je te retourne la question : 1 par rapport à quoi ? 2 par rapport à quoi ? 3 par rapport à quoi ? Et, une fois encore, pourquoi des chiffres ? A quoi ça sert ? Tu as vu tout le long discours que tu a été obligé de faire pour intégrer une technologie qui est censée dépasser celle de l'assemblée galactique ?

S'il n'y avait pas eu de niveaux technologiques chiffrés, le problème n'aurait pas existé. Il aurait suffit de décrire ce que la nouvelle technologie est censé permettre, en termes français simples et c'était fini.

Des niveaux techniques chiffrés posent toujours des problèmes. Ne serait-ce que pour définir le niveau technique de la terre (entre GURPS 3 et GURPS 4, on est passé du niveau technique 7, ère électronique au niveau technique 8, ère numérique)...

Et si, en plus, les chiffres ne servent à rien, on se demande à quoi bon en avoir ?
Major Turbop a écrit : Je suis d’accord pour utiliser les comparaisons avec notre histoire, mais pas pour en faire le centre de l'assemblée Galactique ou de MEGA!
Ben la question n'est pas là. Elle est que si on met des chiffres, c'est que ça a une utilité. Si on a une caractéristique force, ou une caractéristique habileté ou une caractéristique imagination, c'est que ça va servir dans le jeu. Si on ne veut pas de caractéristique imagination, par exemple, on ne la chiffre pas. On se contente d'en faire un trait de caractère purement descriptif du personnage. Il a ou n'a pas d'imagination.

Le problème est donc que Mega 4 a des "caractéristiques" niveau techniques chiffrées... Mais qu'elle ne servent à rien... Sinon à ajouter des complications dès que quelque chose sort du cadre. Tu l'as prouvé avec ton dernier article. Et quid si on tombe dans un monde qui est entre deux niveaux techniques ? Un monde ou la mécanique est beaucoup plus compliquée que le nôtre mais ou l'électronique n'existe pas ? Un monde SteamPunk par exemple ? On met deux niveau techniques différents... qui ne serviront à rien non plus ?

Le BRP system, un autre excellent jeu de rôle universel, n'a pas de niveau technique du tout. Ca simplifie bigrement les choses, non ?

Gollum

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Les Niveaux Technologique

Message par Major Turbop » mer. sept. 03, 2014 11:56 am

Gollum a écrit :
Major Turbop a écrit :Alors si un niveau NT est utile pour l'Assemblée Galactique (qui n'est qu'un cadre de jeu parmi tend d'autres possibles) il ne veux plus dire grand chose dans un cadre plus phantastique ou onirique ou bisard ou … Si nous l’intégrons au cœur du système, nous commençons a orienter MEGA IV versla SF ou le « space opéra » (la plus part de mes scénario sotn orientés ainsi mais c'est pas une raison pour que je m'y limite). Un peu comme Empire Galactique. De plus, la base de MEGA est sensée être orienté légèrement hard science (j’entends pas la plus « la culture » et moins « Star wars ») Car, si il est possible de partir d'un système équilibré de façon « réaliste » pour faire quelques chose qui l'est moins ; Le contraire me paraît plus difficile !
Dans ce cas, une question surgit immédiatement : pourquoi se casser les pieds à les chiffrer alors ? Si ça ne semble pas vraiment possible et si ça ne sert à rien, quel est le but ? À part vouloir copier les jeux de SF, qui le font, je ne vois pas...
Pourquoi veux tu que des chiffres ne servent qu'au système de règles ?
Gollum a écrit :]
Major Turbop a écrit : Des capacités scientifiques universelle, compréhensible par tout bon techniciens, c'est tout simplement pas réaliste (a moins de partir du plus for NT vers le plus faible ; et encore...) Léonard de Vinci serais incapable de répare un ordinateur !
Alors là, question réalisme, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de jeu qui peuvent arriver à la cheville de GURPS.

1) Les bonus ou malus sont beaucoup plus important en allant vers un niveau technologique futur que vers un niveau technologique passé. Si bien qu'un technicien ne pourra pas comprendre ce qui se passe dans un futur un peu éloigné alors qu'il pourra toujours comprendre ce qui se passe dans le passé, jusqu'à la préhistoire. Il aura juste un malus.
2) Dans GURPS, les compétences sont beaucoup plus restreintes et nombreuses que dans Mega. La compétence mécanique est distincte de la compétence électronique et de la compétence informatique. Il y a même des distinctions entre mécanique auto et mécanique de bateau ou d'avion (avec des ponts entre les deux toutefois) et entre informatique utilisation d'ordinateur et informatique programmation d'ordinateur.

Pour ces deux raisons, il n'y a donc absolument aucune chance pour que Leonard de Vinci puisse réparer un ordinateur ! Il n'a pas la compétence informatique et c'est un futur trop éloigné pour lui.

La question qui se pose pour Mega, maintenant, est : est-ce que c'est censé être un jeu réaliste ? Est-ce que le Conceptec n'est pas censé savoir réparer un peu tout, comme MacGyver ou Géo Trouvetout ?

Et la question qui se pose ensuite immédiatement là et : si les différences de niveau technologique ne servent à rien pour déterminer ses chances de succès, à quoi ça sert de les chiffrer ?
A aides le MJ et les joueurs a savoir ou ils sont et ce qu'il peuvent éventuellement faire !

A définir le background ! A savoir si nous avons a faire a des primitifs ou a des cadors au niveau technique ! A savoir si j’amène mon épée durent la prochaine mission ou mon blasteur !

En bref : le NT c'est pour l'encyclopédie pas pour le système de règles !
:idea: :?:
Encore que, si tu parviens a en faire quelque chose d’intéressant, nous pourrions l'intégrer comme règles optionnelles dans la V7 des règles...
Gollum a écrit :]
Major Turbop a écrit : Sauf que « Niveau Technologique » fais plus ambiance SF que : « Moyen age » moyen par rapport a quoi ? La deuxième assemblée galactique ? "Renaissance" par rapport a la mort de quoi ? De la société de caste Ganymédienne ? "Époque moderne" qui commencera au début du NT7 dans l'AG ? ...
Je te retourne la question : 1 par rapport à quoi ? 2 par rapport à quoi ? 3 par rapport à quoi ? Et, une fois encore, pourquoi des chiffres ? A quoi ça sert ? Tu as vu tout le long discours que tu a été obligé de faire pour intégrer une technologie qui est censée dépasser celle de l'assemblée galactique ?
Par rapport aux connaissances sur notre propre évolution tel que nous permet de les comprendre l'état des avancées des science sur terre ! Et a partir de la, nous pouvons faire de la prospective sur le futur NT 5-6 (7 ?) !
Gollum a écrit :S'il n'y avait pas eu de niveaux technologiques chiffrés, le problème n'aurait pas existé. Il aurait suffit de décrire ce que la nouvelle technologie est censé permettre, en termes français simples et c'était fini.
Sauf que les chiffres sont neutre ce qui n'est pas le cas des références historiques !

Pour un créateur de règles, tu est un fichu littéraire Gollum! ;) :)
Gollum a écrit :Des niveaux techniques chiffrés posent toujours des problèmes. Ne serait-ce que pour définir le niveau technique de la terre (entre GURPS 3 et GURPS 4, on est passé du niveau technique 7, ère électronique au niveau technique 8, ère numérique)...

Et si, en plus, les chiffres ne servent à rien, on se demande à quoi bon en avoir ?
Gollum a écrit :]
Major Turbop a écrit : Je suis d’accord pour utiliser les comparaisons avec notre histoire, mais pas pour en faire le centre de l'assemblée Galactique ou de MEGA!
Ben la question n'est pas là. Elle est que si on met des chiffres, c'est que ça a une utilité. Si on a une caractéristique force, ou une caractéristique habileté ou une caractéristique imagination, c'est que ça va servir dans le jeu. Si on ne veut pas de caractéristique imagination, par exemple, on ne la chiffre pas. On se contente d'en faire un trait de caractère purement descriptif du personnage. Il a ou n'a pas d'imagination.

>Le problème est donc que Mega 4 a des "caractéristiques" niveau techniques chiffrées... Mais qu'elle ne servent à rien... Sinon à ajouter des complications dès que quelque chose sort du cadre. Tu l'as prouvé avec ton dernier article. Et quid si on tombe dans un monde qui est entre deux niveaux techniques ? Un monde ou la mécanique est beaucoup plus compliquée que le nôtre mais ou l'électronique n'existe pas ? Un monde SteamPunk par exemple ? On met deux niveau techniques différents... qui ne serviront à rien non plus ?
Le NT c'est d'abord fait pour l'AG de QF10001 et en suite pour avoir un élément de comparaison.

Et tan mieux ci ca secoue les méninges de certains joueurs et MJ ou personnages trop respectueux de l'ordre classificateur des Ecosophes médiates !:)


Major Turbop

Répondre

Retourner vers « Développement d'univers »