Univers parallèles : j'ai les neurones en surchauffe

Répondre
Marco
Messages : 10
Enregistré le : mar. mai 26, 2015 10:41 am

Univers parallèles : j'ai les neurones en surchauffe

Message par Marco » ven. mai 29, 2015 4:12 pm

Bonjour

J’ouvre ce topic pour continuer une discussion commencée sur le sujet ‘guildes parallèles’ mais qui a dévié sur le concept même d’univers parallèle.

Je résume le début :
La notion d’unviers parallèles dans Méga fait toujours référence à des scissions étant intervenues dans un passé lointain (centaines voir milliers d’années au bas mot).
Mais en cas de scission très récente (il y a 10 minutes par exemple) on se trouve avec des individus en double, un dans chaque univers.
Tout cela ne poserait pas de problème si l’univers initial (avant scission) ne comporte pas de mégas. Mais s’il en comporte ils existent maintenant en deux exemplaires. Et comme le propre des mégas est de voyager d’un univers à l’autre ils vont finir par se croiser.
Major Trubop propose unes ‘solution’ à cette situation :
A propos des Megas lors des scissions
Personnellement j'ai gardé une explications sous le coude pour ce problème :
Les Megas ont une attache unique avec l'intercontinuum, potentiellement ils sont en contacte avec l'ensemble du continuum (ce qui peut explique leur capacité de s'y déplacer "transite" mais aussi celle de prendre le corps d'autres créatures, quant leur mental est relié a ce nouveau corps a travers le pont que tisse leur esprit a travers l'IC entre leur deux mental) ; En contrepartie, ils ne peuvent exister qu'an exemplaire unique! Et quant un univers se scinde, les deux version des megas fusionnent a leur prochain passage dans l'intercontinuum ; ce qui peu pauser des problèmes si leur prochain passage se passe a des moments différents :
le mega qui se transite en premier ne peu se re-matérialiser qu'au moment ou sons double de dématérialise ; il se retrouvent alors tout les deux au point de destination du mega qui est issu de l’univers avec le tempo le plus rapide !
Si leur inexpériences sont différentes leurs deux mémoires deviennent commun, comme si ils avait vécu deux vie en même temps (des troubles peuvent survenir surtout si leurs deux derniers transites sont très espacés et dans des univers qui ont rapidement divergé).
On peu même estimer que les scissions d'univers récentes (après l'apparition des guildes des Megas) ont momentanément vidé les guildes de certains univers
De plus, ca peut parfois aussi expliquer l'abandon ou de leur fusion de guildes...
Ce qui engendre le commentaire suivant de la part de Lord Foxhole :
Pour ma part, je ne vois pas pourquoi des Megas ne pourraient pas exister en différentes versions...
En réfléchissant, je me suis rappelé que les univers qui descendent de QF1-0001 ont tous un tempo plus lent.
En conséquence, toutes les Guildes se trouvant dans des univers parallèles se trouvent dans le passé par rapport à celle de QF1-0001 (c'est l'univers qui a le tempo le plus rapide).
Donc, si un Mega existe dans une Guilde qui se trouve dans un univers ayant - disons 30 ans de retard par rapport à QF1-0001 - il a tout simplement 30 ans de moins que son homologue de QF1-0001...

La chose peut présenter un grand intérêt pour la Guilde de QF1-0001...
Exemple : en 2015, ils recrutent un Terrien d'une quarantaine d'années appelé Henry... Il avait été repéré par hasard quelques temps plus tôt.
MAIS, faisant une petite enquête dans un univers ayant une dizaine d'années de retard, la Guilde retrouve la trace d'un double de Henry... Évidemment, avec environ 10 ans de moins.
En toute bonne logique, les deux Henry (celui de QF1-0001 et son double) sont des Megas potentiels.
Donc, la Guilde peut éventuellement faire deux nouveaux agents en plus (et plus encore si d'autres doubles d'Henry sont repérés dans d'autres univers parallèles)...

D'où justement l'utilité de développer cette question des Guildes Parallèles.

En ce qui concerne cette question des " doubles ", je ne crois pas que ça pose vraiment un gros problème...
Et si l'on veut vraiment jouer des campagnes à la sauce Paranoïa, il me semble que MEGA offre assez d'opportunités : Megas clonés ou mentalement manipulés, androïdes, hologrammes, aliens métamorphes, etc. :mrgreen:
Voila je pense qu’on est à jour. Maintenant on peut continuer.

EDIT ; non n'est pas à jour ces deux acharnés continuent pendant que j'essaie de créer ce nouveau sujet. Tant pis pour leurs derniers commentaires ! :twisted:

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Univers parallèles : j'ai les neurones en surchauffe

Message par Major Turbop » ven. mai 29, 2015 5:05 pm

Major Turbop a écrit :L'idée, c'est de présenter une base d’univers pratique et de laisser la possibilité aux MJ qui le souhaitent, de complexifier !
Ainsi les voyages temporel sont possible voir fréquents dans des univers lointains mais dans QF10001, niet !
De même le coup des doubles et encore plus des doubles décalés de plusieurs année dans le temps, pour QF10001, niet !

Mais comme nous parlons ici des guildes parallèles, c'est une bonne idée de développer ces possibilités... en précisent le cadre plus « rigide » de QF10001 !

Major Turbop

Marco
Messages : 10
Enregistré le : mar. mai 26, 2015 10:41 am

Re: Univers parallèles : j'ai les neurones en surchauffe

Message par Marco » ven. mai 29, 2015 5:20 pm

Pour remplir mon propre sujet je vais repartir de la base :

La théorie du continuum présentée dans l’Encyclopédie Galactique (chap. 16) nous dit que qu’il y a eu deux phases distinctes de scissions d’univers.

La première qui donna lieu au 8 QF.
S’enduit une période sans scission jusqu’à l’apparition de la vie.
Arrive alors la deuxième phase, dite celle des scissions anarchiques, où non seulement les scissions reprennent mais semblent être corrélées avec des évènements ‘majeurs’ : apparition de formes de vie complexe ou bouleversements géologiques majeurs.
Ne voyant pas trop en quoi un bouleversement géologique peut être considéré comme un évènement majeur (après tout des étoiles naissent et meurent tous les jours, des planètes se font vapoeiser par des phénomènes cosmiques un peu partout…)
Je vais donc me concentrer sur la première hypothèse.
Donc la vie apparaît et les scissions reprennent. Mais si les scissions étaient proportionnelles à la présence de vie dans l’univers il devrait actuellement y avoir un nombre faramineux de scissions tous les jours.
Or ce n’est pas le cas… Pourquoi, mais pourquoi ? :?:

J’en arrive donc à ma

THEORIE FUMEUSE N°1

En fait il existe bien une infinité se scissions d’univers à chaque instant. J’attrape ma tasse de café de la main droite. Scission : dans l’univers d’à côté je l’attrape de la main gauche.
Cependant le QF primordial ou je me trouve (QF1-001) en l’occurrence) n’aime pas les univers parallèles. Il est comme çà, QF1-001, un tantinet égocentrique. Donc il tente de réabsorber tous es univers parallèles naissants. Et il y arrive à 99.999999999%. Parce que la main que j’ai utilisé pour attraper ma tasse de café, fondamentalement, ça ne bouleverse pas le destin de l’univers.
Les seuls univers qui échappent à leurs QF primordiaux sont ceux pour lequel l’évènement scissionnaire induit des conséquences majeures.

Ainsi à l’aube des temps quand la vie balbutiait encore sur quelques planètes isolées les unes des autres, ces évènements étaient plus fréquents. Depuis l’avènement des voyages spatiaux et de l’expansion de la vie sur de nombreuses planètes, les évènements ayant des répercussions majeures tendent à se raréfier.
Cependant même cette hypothèse n’explique pas à elle seule la raréfaction des scissions.
Je propose donc le postulat suivant : le facteur exogène qui réduit les scissions à peau de chagrin est un phénomène qui tend à lier toutes les espèces vivantes de cette galaxie en un destin commun.
Il s’agit bien évidemment des mégas. Tissant leur toile de points de transit sur la plupart des planètes habitées, ils accentuent l’interrelation entre tous ces mondes.
Les mégas étant majoritairement répandus sur QF1-0001 ils renforcent l’attraction de l’univers primordial et celui-ci absorbe d’autant plus ses rejetons.

Je vous remercie pour votre attention.

Qui a dit : théorie de comptoir ? Dénoncez vous !

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Univers parallèles : j'ai les neurones en surchauffe

Message par Lord Foxhole » ven. mai 29, 2015 5:28 pm

Il faut considérer les choses sous un plan pratique dans le jeu...
En théorie, le Joueur n'a qu'un seul personnage : son PJ Mega, normalement originaire de QF1-0001.
Dans le cas de notre exemple, le PJ du Joueur est donc " Henry ".

Maintenant, s'il le souhaite, je ne vois pas pourquoi le MJ ne pourrait pas décider que notre Henry de QF1-0001 possède un ou plusieurs doubles, dans d'autres univers...
MAIS, même si ce sont des avatars du Henry de QF1-0001, le Joueur ne peut pas les prendre comme PJ : ce seront juste des PNJ.
D'ailleurs, à la limite, même si la Guilde de QF1-0001 est au courant de l'existence de ces doubles, rien ne l'oblige à révéler leur existence à Henry.

Alors, là, vous me demanderez quelle est l'utilité de ces doubles ?
A vrais dire, tout dépend de ce que le MJ veut en faire...
A un moment donné, si Henry de QF1-0001 se fait malheureusement tuer, peut-être qu'il peut donner au joueur l'un de ses avatars, originaire d'un univers parallèle.
MAIS, il y a un problème... Cet Henry-là est plus jeune (donc moins expérimenté), et sa carrière de Mega (s'il est déja agent de la Guilde) est totalement différente de celle du Henry de QF1-0001.

Bon, je suis d'accord, cette solution est compliquée à mettre en pratique... Et ne devrait être autorisée que dans des circonstances exceptionnelles.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Univers parallèles : j'ai les neurones en surchauffe

Message par Major Turbop » ven. mai 29, 2015 8:48 pm

Voici la localisation des ancien débats sur ce sujet:
Les univers

Marco
Messages : 10
Enregistré le : mar. mai 26, 2015 10:41 am

Re: Univers parallèles : j'ai les neurones en surchauffe

Message par Marco » lun. juin 01, 2015 12:47 pm

Je vois que le thème des unviers parallèles a suscité bon nombre de discussions.

Et comme le dit Lord Foxhole on peut passer des heures à retourner les choses dans tous les sens, à la fin on n'est pas beaucoup plus avancé.
D'un autre côté on n'est pas en train de réécrire l'encyclopédie galactique, un forum de discussion ca sert justement à ça, à discuter.

De toute façon je pense qu'aucune 'solution' satisfaisante ne sera trouvée aux problèmes / paradoxes générés par les univers parallèles tout simplement ... parce que les auteurs du jeu n'ont pas chercher à définir une théorie qui prenne en compte tous les cas discutés dans les topics.
Attention je ne suis pas en train de leur jeter la pierre, l'univers de Méga est tout à fait jouable et plaisant.

Et bien malin ceux qui arriveraient à anticiper tous les cas de figure du concept de multivers.
A une époque j'ai joué un peu à Ambre et on avait aussi fini par dégotter quelques 'failles' dans l'univers proposé.

Je dirai que dans Méga la complexité vient du mélange space opera + mondes parallèles.

Par exemple j'ai vu un sujet du des terres post apocalyptiques. Un sujet riche et pas mal fourni en livres / films qui permet de concevoir des scenarii dépaysants pour une équipe de mégas.

Mais là on aborde que le côté monde parallèle. Si on imagine qu'une scission d'univers s'est produite en 19662 (calendrier terrestre) avec d'un côté une crise qui ne fit pas en guerre, et de l'autre une apocalypse nucléaire, ça parait certes important du point de vue terrien. Mais du point de vue de l'AG ? Une civilisation arriérée se fait sauter le caisson toute seule à coup d'énergie malpropre... Pas de quoi foutter un Schloup.

Au final on pourrait débattre sur le thème : 'qu'est ce qui fait qu'un évènement anodin à l'échelle galactique provoque une scission d'unviers?'
Réponse ultime : la volonté du MJ d'envoyer ses joueurs dans un décor déterminé.

Mais finalement quand on a déjà un décor à l'échelle de la galaxie, je pense qu'on a déjà un champ assez large. Quel est donc l'apport des univers parallèles ?

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Univers parallèles : j'ai les neurones en surchauffe

Message par Lord Foxhole » mar. juin 02, 2015 12:26 am

Marco a écrit : Je vois que le thème des unviers parallèles a suscité bon nombre de discussions.

Et comme le dit Lord Foxhole on peut passer des heures à retourner les choses dans tous les sens, à la fin on n'est pas beaucoup plus avancé.
D'un autre côté on n'est pas en train de réécrire l'encyclopédie galactique, un forum de discussion ca sert justement à ça, à discuter.

De toute façon je pense qu'aucune 'solution' satisfaisante ne sera trouvée aux problèmes / paradoxes générés par les univers parallèles tout simplement ... parce que les auteurs du jeu n'ont pas chercher à définir une théorie qui prenne en compte tous les cas discutés dans les topics.
Attention je ne suis pas en train de leur jeter la pierre, l'univers de Méga est tout à fait jouable et plaisant.

Et bien malin ceux qui arriveraient à anticiper tous les cas de figure du concept de multivers.
A une époque j'ai joué un peu à Ambre et on avait aussi fini par dégotter quelques 'failles' dans l'univers proposé.
Loin de moi l'idée de vouloir décourager quiconque voudrait échafauder des théories plus convaincantes...
Mais, par expérience personnelle, j'avais constaté que ces questions suscitaient de toute façon peu d'intérêt chez les joueurs.
Les gars sont là pour du divertissement, et pas se casser la tête avec des hypothèses fumeuses sur le Multivers... D'ailleurs, dans AD&D aussi, il y a un Multivers, mais je crois que personne n'a tenté de donner des explications très scientifiques.
On me dira que MEGA est un jeu de S.-F, et que c'est différent... Peut-être, mais il y a quand même des tas de choses que l'on n'explique pas en détail : par exemple, comment on génère un champ de force, comment fonctionne un fusil à plasma ou comment on fabrique un cerveau positronique. Tout ça existe (dans le jeu), mais on se contente de savoir plus ou moins ce que c'est, et à quoi ça sert.

Marco a écrit : Je dirai que dans Méga la complexité vient du mélange space opera + mondes parallèles.

Par exemple j'ai vu un sujet du des terres post apocalyptiques. Un sujet riche et pas mal fourni en livres / films qui permet de concevoir des scenarii dépaysants pour une équipe de mégas.

Mais là on aborde que le côté monde parallèle. Si on imagine qu'une scission d'univers s'est produite en 19662 (calendrier terrestre) avec d'un côté une crise qui ne fit pas en guerre, et de l'autre une apocalypse nucléaire, ça parait certes important du point de vue terrien. Mais du point de vue de l'AG ? Une civilisation arriérée se fait sauter le caisson toute seule à coup d'énergie malpropre... Pas de quoi foutter un Schloup.

Au final on pourrait débattre sur le thème : 'qu'est ce qui fait qu'un évènement anodin à l'échelle galactique provoque une scission d'unviers?'
Réponse ultime : la volonté du MJ d'envoyer ses joueurs dans un décor déterminé.

Mais finalement quand on a déjà un décor à l'échelle de la galaxie, je pense qu'on a déjà un champ assez large. Quel est donc l'apport des univers parallèles ?

En ce qui me concerne, je ne me casserais pas la tête avec la raison qui provoque la naissance d'un univers parallèle... Disons juste que c'est un mystère.
La raison n'est d'ailleurs sans doute pas à chercher du côté de la Terre... En tous cas, pas forcément.

On peut imaginer qu'il y a des univers où Norjane a vu l'extinction des Megas, pour une raison ou une autre.
Norjane n'y est donc pas à l'origine de l'A.G... En fait, peut être même que l'A.G n'existe pas du tout.
Les destins de la Terre et de l'A.G ne sont (normalement) pas liés...
On peut imaginer que l'A.G n'existe pas (ou plus) dans certains univers parallèles, et que ça n'a rien changé pour les Terriens.
Et, peut-être que dans d'autres univers, la Terre a tout simplement été envahie et annexée dans un empire extra-terrestre.

S'il n'y a personne pour agir en cas de pépin dans ces univers, les Mega doivent bien venir d'ailleurs... Et, pourquoi pas, de QF1-0001 ?

Pour moi, le principal intérêt de MEGA était justement là : avoir la possibilité d'aller en mission sur des Terres alternatives, où l'Histoire ne s'est pas déroulée exactement comme chez nous...
Il y a donc probablement une Terre où l'empire romain ne s'est jamais effondré, une Terre où les Turcs ont envahi l'Europe au 16e siècle, une Terre où la Guerre de Sécession a été gagnée par les Sudistes, etc.
Donc, pourquoi des Megas terriens ?
Simple : parce que si des Megas doivent se rendre sur la Terre ou une Terre alternative, ils sont les mieux adaptés pour remplir la mission... On peut aussi les envoyer sur des planètes où la population est de type Talsanit (comme sur Norjane) ; les Megas terriens apparaitront juste comme des étrangers bizarres.
De même, pour une mission sur une planète où la population est d'origine ganymédienne, on enverra des Ganymédiens plutôt que des Talsanits.

Répondre

Retourner vers « Développement d'univers »