attention à l'orthographe

Minhiriad
Messages : 6
Enregistré le : dim. mars 09, 2014 9:10 am

attention à l'orthographe

Message par Minhiriad » dim. mars 09, 2014 7:41 pm

Je me régale à parcourir le site et le forum mais, sans être Académicien Français, certains chapitres sont truffés de fautes d'orthographe. En ce qui concerne le forum, cela gêne mais est supportable. Par contre, pour le site, cela tire vraiment le projet vers le bas.

Il est dommage, vu la qualité du travail effectué, et des heures innombrables qu'il a fallu consacrer à la rédaction de ces pages, que ce problème technique nuise autant à l'image sérieuse de l'ensemble et risque de décourager les nouveaux arrivants.

Par ailleurs, une publication est illusoire en l'état. N'est-il pas possible de passer une ou deux couches de relecture, histoire de corriger les plus visibles ? (Etant entendu que, dans tout projet éditorial, il reste toujours des fautes qui passent à travers les filtres ).

Je suis éventuellement volontaire pour ce travail, sans garantir l'éradication totale, mais en apportant quand même un vrai plus, je pense...

En précisant ne vouloir blesser personne (on ne peut pas être doué dans tous les domaines : moi , je suis infoutu de dessiner un barbapapa convenable, c'est dire !) et en espérant n'avoir pas été trop "direct" malgré mon statut de newbie en ces lieux...

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: attention à l'orthographe

Message par Major Turbop » dim. mars 09, 2014 7:55 pm

En tan que super nul en orthographe, an grammaire et en rédaction; Plusieurs personne ce sont chargé de faire des corrections (dont je ne peut malheureusement juger de la qualité).
Normalement, un certain "Zipi" a effectuer une ultime correction sur le pdf de l'encyclopédie(v6.1).
Corrections que je n'ai pas pris le temps de répercuter sur le site...

La version corrigée par zipi se retrouve aussi sur le forum, car c'est le texte de base de la V7.

Si tu veux effectuer des corrections, ce sera sur la V7, par exemple en recopiant les sujets avec les corrections effectuées surlignés avec une couleur (autre que vert car c'est la couleurs des ajouts et pas celle des corrections)

Major Turbop

Minhiriad
Messages : 6
Enregistré le : dim. mars 09, 2014 9:10 am

Re: attention à l'orthographe

Message par Minhiriad » dim. mars 09, 2014 8:08 pm

Il en reste tout de même dans le pdf de la v6. Et je pense aussi aux scénarios (ou scénarii ;-))

Je vais aller voir comment se passent les travaux sur la V7 afin de procéder comme tu l'indique.

Loupgris
Messages : 135
Enregistré le : ven. févr. 07, 2014 12:27 pm

Re: attention à l'orthographe

Message par Loupgris » dim. mars 09, 2014 8:18 pm

La V7 a encore des tas de fautes, des problèmes de syntaxte et des erreurs de mises en pages. Devant la masse de travail, j'ai abandonné de les lister sinon je serai encore dessus. Pour ma proposition de background "light" j'ai passé l'ensemble à plusieurs relectures et correcteurs d'orthographes pour justement corrigé le tir.

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: attention à l'orthographe

Message par Lord Foxhole » dim. mars 09, 2014 9:08 pm

Minhiriad a écrit : Je me régale à parcourir le site et le forum mais, sans être Académicien Français, certains chapitres sont truffés de fautes d'orthographe. En ce qui concerne le forum, cela gêne mais est supportable. Par contre, pour le site, cela tire vraiment le projet vers le bas.

Il est dommage, vu la qualité du travail effectué, et des heures innombrables qu'il a fallu consacrer à la rédaction de ces pages, que ce problème technique nuise autant à l'image sérieuse de l'ensemble et risque de décourager les nouveaux arrivants.

Par ailleurs, une publication est illusoire en l'état. N'est-il pas possible de passer une ou deux couches de relecture, histoire de corriger les plus visibles ? (Etant entendu que, dans tout projet éditorial, il reste toujours des fautes qui passent à travers les filtres ).

Je suis éventuellement volontaire pour ce travail, sans garantir l'éradication totale, mais en apportant quand même un vrai plus, je pense...
Pour moi, ton aide peut être acceptée d'office... :)

Pendant des mois, nous avons tenté de résorber le problème des fautes dans le texte de MEGA IV, par des relectures successives...
Un gros boulot, qui devait souvent s'accompagner de la ré-écriture de certains passages pour éviter les répétitions, les redondances, certaines lourdeurs de style, des phrases carrément incompréhensibles, etc.
La matière à retravailler étant une compilation d'un tas de choses, écrites par plusieurs auteurs différents, qui se sont empilées au cours des années...
Bref, un boulot colossal, et réalisé gracieusement (on a payé aucun correcteur professionnel dans l'affaire). On a fait ce que l'on a pu.

Ceci, juste pour t'expliquer que certaines parties ne sont probablement pas encore parfaites. Il doit sûrement encore rester des fautes...
Donc, si tu te sens motivé pour faire de la relecture, je ne peux que t'encourager dans cette voie. ;)

Candide
Messages : 89
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 2:15 pm

Re: attention à l'orthographe

Message par Candide » mar. mai 27, 2014 3:54 pm

Je m'inscris également à la liste des volontaires pour la relecture voire pour la mise en page (si c'est techniquement possible). Cela ne se fera pas en un clin d'oeil : il y a du lourd !

En urgence :oops: , je propose de modifier la page d'accueil du site www.messagers-galactiques.com

Brassine ==>> Brassinne



Moins embarrassant, toujours sur cette première page :
? le jeu de rôle des messagers galactiques ? ==>> "le jeu de rôle des messagers galactiques"

La version de règles disponible sur le site à été compilé ==>> La dernière version des règles, disponible sur le site, a été compilée

+ la ponctuation sera à revoir... plus tard. :geek:
Mon blog dédié à MEGA : https://mega.video.blog/

Loupgris
Messages : 135
Enregistré le : ven. févr. 07, 2014 12:27 pm

Re: attention à l'orthographe

Message par Loupgris » mer. mai 28, 2014 10:38 am

Tu sais, cette section s'appelle questions divers, au lieu de questions diverses ;-)

Candide
Messages : 89
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 2:15 pm

Re: attention à l'orthographe

Message par Candide » mer. mai 28, 2014 1:16 pm

Encore un petit effort : en première page, dans le dernier paragraphe, il y a une autre mention de "Michel Brassine" ==>> "Michel Brassinne"

et, puis, la correction n'est pas complète : "La dernière version des règles, disponible sur le site, à été compilée en un seul PDF" ==>> "a été" sans accent sur le "a".

Oui, oui, je sais, je viens juste d'arriver et je commence par pinailler. Mais, c'est loin d'être fini. J'aime trop MEGA pour le laisser à moitié fini, agonisant dans une mare de fautes... quitte à le porter sur mes épaules, sous le feu de l'ennemi ! ;)
Mon blog dédié à MEGA : https://mega.video.blog/

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: attention à l'orthographe

Message par Major Turbop » mer. mai 28, 2014 6:05 pm

j'ai fais une réponse sur la ZoneMegal
Mais pour plus de facilité, nous allons te donner les droits de rédaction sur le site Joomla; j’espère que tu connais joomla !?

la version de l’encyclopédie qui figure sur le site n'est pas mise a jour(ce doit être la V6.0)
La dernière version de référence de MEGA IV c'est celle du PDF (V6.1) et la version de travaille c'est celle qui figure sur le forum, la "V7"

C'est sur la V7 que doivent s’effectuer toutes les novelles corrections, les ajouts et autres modifications.


Mais tu peu recopier la V6.1 sur le Site (ou même la V7, en précisent la date, une foie que tu aura apporté des modifications) !


Major Turbop

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: attention à l'orthographe

Message par Major Turbop » mer. mai 28, 2014 6:07 pm

Loupgris a écrit :Tu sais, cette section s'appelle questions divers, au lieu de questions diverses ;-)
:)
Major Turbop

Répondre

Retourner vers « Le site Messagers Galactiques .com »