Scénarios pour Mega 1, 2 ou 3

Répondre
Bhoritz
Messages : 30
Enregistré le : mar. déc. 17, 2013 9:11 pm

Scénarios pour Mega 1, 2 ou 3

Message par Bhoritz » dim. févr. 16, 2014 10:01 pm

Si quelqu'un est intéressé à l'idée de faire publier un scénario pour une des versions d'origine des règles, j'ai trouvé ça:
http://www.legrog.org/informations/actu ... efi-a-la-c

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Scénarios pour Mega 1, 2 ou 3

Message par Lord Foxhole » dim. févr. 16, 2014 11:44 pm

On pourrait participer...
Ne serait-ce que pour montrer que les p'tits gars de chez MEGA sont toujours actifs ! :D

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Scénarios pour Mega 1, 2 ou 3

Message par Lord Foxhole » lun. févr. 17, 2014 9:39 pm

Ohé, les gens, si vous voulez qu'on rende un travail collectif (scénario écrit à plusieurs mains), manifestez-vous ! :)

Apportez vos idées, et on se mettra d'accord sur la façon de procéder... ;)

Bhoritz
Messages : 30
Enregistré le : mar. déc. 17, 2013 9:11 pm

Re: Scénarios pour Mega 1, 2 ou 3

Message par Bhoritz » lun. févr. 17, 2014 10:59 pm

Rédiger, ce ne sera pas pour moi, mais illustrer ou cartographier, ce sera avec plaisir.

Edit: je pense qu'un scénario Mega 1 serait le mieux pour aller avec le thème "histoire du jdr".

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Scénarios pour Mega 1, 2 ou 3

Message par Lord Foxhole » mar. févr. 18, 2014 12:26 am

Bhoritz a écrit :Rédiger, ce ne sera pas pour moi, mais illustrer ou cartographier, ce sera avec plaisir.

Edit: je pense qu'un scénario Mega 1 serait le mieux pour aller avec le thème "histoire du jdr".
Chacun peut faire en fonction de ses possibilités...

En ce qui concerne le scénario, d'après ce que j'ai compris, il est question de faire quelque-chose d'original.
Le système du MEGA de 1984 est daté et n'est plus du tout utilisé... Donc, je ne vois pas trop l'utilité de nous baser sur la mécanique de ce jeu.

Je suppose qu'il faut surtout écrire un scénario, tel qu'il aurait pu être écrit à l'époque...
Le ton des scénarios
Il faut demander aux auteurs de respecter, dans leurs scénarios, le ton des jeux pour lesquels ils écrivent. Cela évitera d’avoir des contributions dont les auteurs auront détourné ou contourné l’esprit des jeux pour les accommoder à leur sauce. Sans tomber dans le dogmatisme, il semble important, pour ce panorama très subjectif, de favoriser une subjectivité qui reflète au mieux chaque univers de jeu.
Voilà qui tombe un peu à pic, vu que nous étudions la possibilité d'un MEGA Vintage...

Bhoritz
Messages : 30
Enregistré le : mar. déc. 17, 2013 9:11 pm

Re: Scénarios pour Mega 1, 2 ou 3

Message par Bhoritz » mar. févr. 18, 2014 1:28 am

Si j'ai bien compris, en plus de l'esprit du jeu, tel qu'il était joué à l'époque, les règles doivent être celles du jeu original.
Les scénarios devraient être spécifiques au jeu proposé, cad mettre en avant les particularités de ce jeu (univers, mécaniques,...), cad que ce scénario ne devrait pas pouvoir être joué avec un autre jeu sans perdre de sa saveur.
Ce serait peut être à clarifier?

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Scénarios pour Mega 1, 2 ou 3

Message par Lord Foxhole » mar. févr. 18, 2014 1:47 am

Bhoritz a écrit :Si j'ai bien compris, en plus de l'esprit du jeu, tel qu'il était joué à l'époque, les règles doivent être celles du jeu original.
Les scénarios devraient être spécifiques au jeu proposé, cad mettre en avant les particularités de ce jeu (univers, mécaniques,...), cad que ce scénario ne devrait pas pouvoir être joué avec un autre jeu sans perdre de sa saveur.
Ce serait peut être à clarifier?
Il y a des jeux anciens où il est possible de reprendre la mécanique de l'époque...
L'un des exemples le plus frappants est L'Appel de Cthulhu : le système a très peu changé des origines jusqu'à présent. Du moins, à ma connaissance...

Le problème avec le MEGA de 1984 est que son système est tombé en désuétude dès MEGA 2, sorti en 1986 !
La date à retenir pour affecter le jeu à une année
Est retenue la date de la première édition dans la langue d’origine du jeu. Sauf à ce qu’entre deux éditions, il y ait eu une modification profonde de l’esprit du jeu ou de son système (par exemple : les deux éditions d'Usagi Yojimbo).
Pour moi, on part du principe que
1) La première édition de MEGA est celle de 1984 ; on garde le ton du jeu de l'époque
2) On laisse tomber la plupart des aspects purement techniques, vu que les règles de ce jeu changent à chaque édition !

L'important du scénario est quand même qu'il soit jouable, sans que l'on soit obligé de se retaper des règles vieilles d'il y a 30 ans...

Répondre

Retourner vers « Mega en général »