MEGA 2016

Candide
Messages : 89
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 2:15 pm

Re: MEGA 2016

Message par Candide » sam. janv. 09, 2016 8:27 pm

Casus Belli promeut Chroniques Oubliées.
+
Didier Gx fait partie intégrante de Casus Belli.
=
Alors Chroniques Oubliées MEGA ? :?:


En terme de motorisation, je ne suis pas fan. Chroniques Oubliées entre dans la catégorie des D&D, Pathfinder, Numenéra, etc. (sans oublier Mega III) avec des classes et un système de règles en dur, que je trouve fermé. :(

Certes, pour moi, c'est mieux que les nouveaux systèmes narrativistes à la Apocalypse World ou Fate, où les PJ peuvent modifier le scénario ou l'univers. :cry:

En fait, je reste un indécrottable adepte du old-school comme l'Appel de Cthulhu, Starwars D6 ou GURPS : des PJ, un MJ, un scénario, le reste étant accessoire (y compris les règles). 8-)
Mon blog dédié à MEGA : https://mega.video.blog/

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: MEGA 2016

Message par Lord Foxhole » dim. janv. 10, 2016 12:47 am

Candide a écrit :Casus Belli promeut Chroniques Oubliées.
+
Didier Gx fait partie intégrante de Casus Belli.
=
Alors Chroniques Oubliées MEGA ? :?:
Étant un vieux fan de Casus Belli (j'ai acheté mes premiers numéros en 1984 ! ), j'ai le regret d'avouer que la nouvelle formule ne me plait pas...
D'abord parce que chaque numéro me semble hors de prix, ensuite parce que le format inusité employé me semble totalement impropre à l'usage. Désolé mais, pour moi, Casus Belli aurait du adopter le format classique A4.
Ceci dit, oui, moi aussi je suis un Old School, et la « nouvelle vague » me passe au-dessus de la tête... Donc 90% du contenu de l'actuel Casus Belli ne m'interpelle pas.
Désolé d'en être resté à AD & D, l'Appel de Cthulhu, Star Wars, BaSIC... Et encore, pas les toutes nouvelles versions remises à jour.
Bref, je fais partie d'une ancienne génération totalement déconnectée de la nouvelle... Et la nouvelle formule de Casus Belli, je ne la surveille pas de près.

Maintenant, que l'on veuille remettre MEGA au goût du jour, bien sûr, pourquoi pas ? Je comprend aisément que la nouvelle génération trouve certaines vieilleries des années 1980 plutôt dépassées.
J'ignore complètement si Chroniques Oubliées va servir de support à une future remise à jour de MEGA...
Ça me semble plutôt douteux étant donné que le système est prévu pour de la Fantasy, genre AD & D.

Candide
Messages : 89
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 2:15 pm

Re: MEGA 2016

Message par Candide » dim. janv. 10, 2016 12:20 pm

J'aime beaucoup le nouveau Casus Belli, y compris le format mook. C'est cher en kiosque mais il y a du contenu, varié et solide, pour tous les types de joueurs. C'est en couleur, sur papier de qualité et les derniers numéros sont exempts de coquilles. Évidemment, je comprends que cette version ne plaise pas à tout le monde. Je suis un abonné à la version papier depuis 2 ans et content : 4.50€ le numéro pour les deux premières années, moins de 3€ les années suivantes (grâce au bon de réduction pour le réabonnement). Et j'ai trouvé quelque chose à conserver dans chaque numéro (idée, aide de jeu, scénario...) alors que je suis parfois resté sur ma faim avec des publications de JdR à 20€ ou plus.

Chroniques Oubliées possède de nombreux settings dont contemporain, super-héros, science-fiction, etc. En fait, cela ne me dérangerait pas du tout que Mega Next paraisse sous la bannière Chroniques Oubliées. De toutes façons, je n'utiliserai probablement pas les règles, comme pour Mega III : je referai ma propre sauce en cuisine.

Mon idée est : mieux vaut un Mega Next que le contraire !
:P
Mon blog dédié à MEGA : https://mega.video.blog/

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: MEGA 2016

Message par Lord Foxhole » lun. janv. 11, 2016 4:42 pm

Candide a écrit : Chroniques Oubliées possède de nombreux settings dont contemporain, super-héros, science-fiction, etc. En fait, cela ne me dérangerait pas du tout que Mega Next paraisse sous la bannière Chroniques Oubliées. De toutes façons, je n'utiliserai probablement pas les règles, comme pour Mega III : je referai ma propre sauce en cuisine.
On sait quel est le point faible de MEGA depuis les origines (en 1984 !) : le système de jeu.
Jamais la mécanique n'a été totalement convaincante... Mais, depuis, je crois qu'une solution s'impose : MEGA donne la possibilité aux Joueurs de toucher à tous les genres, tous les types d'univers.
Donc, il suffit d'emprunter un système générique déjà existant et l'adapter à MEGA...
En ce qui me concerne, je verrais bien GURPS ou BaSIC qui sont deux systèmes que je connais relativement bien.
En fait, si je devais faire une version expérimentale, ce serait plutôt avec BaSIC, vu que c'est le système qui me plaît le mieux.
Il faudrait qu'un jour je m'y attèle...

Répondre

Retourner vers « Bac a sable »