Les bulles de transit

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Major Turbop
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Re: Les bulles de transit

Message par Major Turbop » lun. déc. 12, 2016 2:32 pm

Le pouvoir de transite des megas peut être utilisée soit comme une introduction puis une conclusion a un scénario, soit comme un éléments importent des aventures.
Car les Transites peuvent aussi donner lieu a des scénario dans les scénario, et même faire partie de l'intrigues.


Ainsi, nous vous proposons deux choix pour le déroulement d'un transite :

A/la version light
-Le premier transit au départ du sanctuaire s’effectue automatiquement et sans échec (réussite automatique avec perte d'un point de volonté)
-Pour le transite de retour de mission, toujours en direction du sanctaire, procédez comme pour celui de départ de mission
-Pour les transites supplémentaire :
Teste individuel simple; En cas d'échec, nouveau teste avec nouvelles perte de point de volonté.
Quant le Mega n'a plus de point de volonté, il doit être secouru ; en attendant, il risque de n'être plus disponible pour la mission suivante (Mais joueur peu décider de le faire revenir plus tôt en lui attribuant un désavantage en accord avec le MJ )
-Lors d'un transite avec un passager, perte d'un point de volonté supplémentaire pour le mega qui accompagne et perte d'un point de mental pour le passager.


La deuxième partie est encore plus sous la forme d'une ébauche...

B/Le version avancée
Le MJ ajoute les éléments qu'il veux; jusqu'à l'utilisation de tout ce qui est disponible y compris d'autres éléments de leur invention.

Lors des échec du jet de transite:
-ajout des créatures du continuum (classique MEGA III)
-possibilité d'aboutir dans un point de transite inconnue (gros risque d'improvisation pour le MJ)
-ajout des bulles du continuum (les megas vivent les événements du transite en commun)
-ajout es aberrations du continuum (les Megas influencent involontairement l'intercontinuum)
-ajout des mini univers créés par des créatures résident dans l'intercontinuum ou des megas puissant mentalement)
-…

Lord Foxhole
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Re: Les bulles de transit

Message par Lord Foxhole » lun. déc. 12, 2016 8:30 pm

Major Turbop a écrit :
A/la version light
-Le premier transit au départ du sanctuaire s’effectue automatiquement et sans échec (réussite automatique avec perte d'un point de volonté)
-Pour le transite de retour de mission, toujours en direction du sanctaire, procédez comme pour celui de départ de mission
-Pour les transites supplémentaire :
Teste individuel simple; En cas d'échec, nouveau teste avec nouvelles perte de point de volonté.
Quant le Mega n'a plus de point de volonté, il doit être secouru ; en attendant, il risque de n'être plus disponible pour la mission suivante (Mais joueur peu décider de le faire revenir plus tôt en lui attribuant un désavantage en accord avec le MJ )
-Lors d'un transite avec un passager, perte d'un point de volonté supplémentaire pour le mega qui accompagne et perte d'un point de mental pour le passager.
En fait, les Tests de Volonté, je ne les ferai jamais intervenir dans le « mode sans échec » (ou « procédure light » si tu préfères)...
Les Tests de Volonté ne seraient réclamés par le MJ que s'il décide de passer à une « procédure avancée » (parce que les joueurs sont déjà des habitués de MEGA, par exemple).

Ou alors, on pourrait considérer deux cas :

* Le Transit s'effectue entre deux Points situés dans le même univers (facile) : réussite automatique

* Le Transit s'effectue entre deux Points situés dans des univers différents (moins facile) : le MJ réclame un Test de Volonté
Résultats :
Réussite = Transit réussi sans problème
Échec = le Mega ne retrouve pas son chemin dans l'Intercontinuum ; il peut rebrousser chemin et retourner d'où il vient (gratuitement) ou tenter à nouveau de retrouver la bonne route (cette nouvelle tentative lui coûte 1 pt de Volonté) => nouveau Test de Volonté.
Le Mega peut faire autant de tentative qu'il veut, tant qu'il a des points de Volonté... Mais il ne tombera jamais à 0 : quand il ne lui reste plus qu'un seul pt de Volonté, il rebrousse chemin instinctivement vers son Point de départ (gratuitement).

Dans le cas d'un Transit accompagné (Mega avec un passager), on suit les mêmes procédures, sauf que le Mega perd un pt de Volonté supplémentaire et le passager perd un pt de Mental
Dans le cas où un tel transit s'effectuerait entre deux Points situés dans des univers différents, le Mega perd donc 2 pts de Volonté par tentative (s'il se perd dans l'Intercontinuum) ; de même, le passager perd un pt de Mental supplémentaire pour chaque nouvelle tentative.
En conséquence, le Mega rebrousse chemin automatiquement vers son Point de départ quand il ne lui reste plus que 2 pts (ou 1 pt) de Volonté.

Note : je pense que le plus important est de faire progressivement comprendre aux Joueurs que certaines choses sont faciles et d'autres sont plus difficiles...
Dans tous les cas, les premières missions pour des débutants devraient être « de routine » et se dérouler dans leur univers d'origine.
Cela pourrait être la transmission d'un message important sur une planète arriérée très éloignée du Centre de l'AG (après tout ce sont des Messagers galactiques). La planète est dépourvue d'émetteurs-récepteurs Triche-radio, ou alors les émissions sont brouillées (temporairement ?) à cause de phénomènes inexpliqués.

Ou bien il faudrait retrouver un « Résident » (agent local surveillant un Pt de Transit) dont la Guilde n'a plus de nouvelle depuis un certain temps... Le Résident aurait été arrêté par les autorités locales, pour une raison ou une autre, et les Megas devraient le libérer. Ou alors, le Résident est malheureusement mort (accidentellement ou bien tué) et les Megas devraient trouver quelqu'un de confiance comme remplaçant potentiel (ce qui nécessite une enquête sur le candidat).

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Major Turbop
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Re: Les bulles de transit

Message par Major Turbop » jeu. déc. 22, 2016 7:32 pm

Je ne suis pas sur que la notion d'univers proche ou éloignée soit un critère efficace d’évaluation de la difficulté; même si c'est indiqué comme cela dans la bande dessinée de Maga II.

Mais le concepts flou d'univers plus ou moins éloigné de celui des Megas, peut être ajouté comme facteur supplémentaire d'enrichissement de ces mini aventures.

Proposition d'évaluation de la difficulté d'un transit simple

Facile :
-Norjane--> même univers
-même planète--> même planete
Même univers → Norjane

Moins facile
-Notjane → entre univers semblable (QF1XXXX)
-univers Semblable--> Norjane
univers semblable → univers semblable

Difficile
-Norjane → autre QF
-autre QF--> Norjane
autre QF--> autre QF

A mon avis la perte d'au moins un point de volonté est a conserver quelque soit le niveau de complexité choisi pour gérer le Transite.

Par contre, j'aime bien, pour la version light, le transite retour automatique a son point de départ si le mega n'a plus de points de volonté.

-Cela pourrait être la transmission d'un message important sur une planète arriérée très éloignée du Centre de l'AG (après tout ce sont des Messagers galactiques). La planète est dépourvue d'émetteurs-récepteurs Triche-radio, ou alors les émissions sont brouillées (temporairement ?) à cause de phénomènes inexpliqués.

-Ou bien il faudrait retrouver un « Résident » (agent local surveillant un Pt de Transit) dont la Guilde n'a plus de nouvelle depuis un certain temps... Le Résident aurait été arrêté par les autorités locales, pour une raison ou une autre, et les Megas devraient le libérer. Ou alors, le Résident est malheureusement mort (accidentellement ou bien tué) et les Megas devraient trouver quelqu'un de confiance comme remplaçant potentiel (ce qui nécessite une enquête sur le candidat).


Et deux instantanés, pour initier des joueurs a Mega en douceur  ! :D

Lord Foxhole
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Re: Les bulles de transit

Message par Lord Foxhole » sam. déc. 24, 2016 5:57 pm

Major Turbop a écrit : Je ne suis pas sur que la notion d'univers proche ou éloignée soit un critère efficace d’évaluation de la difficulté; même si c'est indiqué comme cela dans la bande dessinée de Maga II.

Mais le concepts flou d'univers plus ou moins éloigné de celui des Megas, peut être ajouté comme facteur supplémentaire d'enrichissement de ces mini aventures.
Note bien que je n'ai pas pas parlé d'univers « proches » ou « éloignés »... Le concept est effectivement difficile à définir, vu que les univers sont tous séparés par l'Intercontinuum et que l'Intercontinuum n'est pas définissable !
Néanmoins, je considère que voyager pour aller d'un point à l'autre dans un même univers est plus facile que d'atteindre un point situé dans un autre univers...

La raison serait que chaque univers aurait (uniquement pour un Mega) une « signature » spécifique...
Quelque-chose qui lui indiquerait que le Point de Transit se trouve bien dans son univers d'origine, quand bien même il ignorerait en quel point il débouche.

En revanche, les autres univers auraient tous une « signature » différente (un peu comme les empreintes digitales chez les êtres humains).
Certains auraient une « signature » ressemblant beaucoup à celle de l'univers d'origine du Mega (ce qui risque d'être trompeur dans certains cas)...
D'autres auraient une « signature » totalement différente.

Par extension :
(tout à fait optionnel)
La « signature » d'un univers pourrait être intimement inscrite dans chaque objet (inanimé ou vivant) originaire de cet univers.
Normalement, même un Mega est totalement incapable de déceler cette « signature » inscrite dans l'essence même des atomes... En fait, seules certaines créatures de l'Intercontinuum pourraient le faire, dont les Guetteurs.
En conséquence, un voyageur dans l'Intercontinuum qui rencontrerait un Guetteur serait aussitôt « flairé » et son univers d'origine serait aussitôt déterminé !
Le Guetteur n'a même pas besoin d'interroger le voyageur pour connaître son point d'origine... En revanche, il ne saura pas forcément par quels autres univers il a pu passer au cours de son existence.

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