Mega philosophie

Répondre
Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Mega philosophie

Message par Major Turbop » ven. déc. 13, 2013 1:44 pm

Mega philosophie


Voici une liste de quelques une des interventions les plus pertinentes en rapport avec le coté humain de l’humanité et ce que nous pouvons en faire pour MEGA IV



J’ai commencé a ranger les interventions dans 5 chapitres:
-Science et progrès de l’humanité
-Conscience et humanité
-Se battre et faire la guerre
-Dans MEGA
-Humour

je n’ai pas tout mis, seulement ce qui ma paru intéressant sur le moment; ce qui veut dire que j’ai du oublier plain de trucs MEGA intéressant

C’est une base de travaille et d’autres interventions peuvent être ajoutées si vous les jugez pertinentes.

ça reste une ébauche, mais comme je conte sur votre participation pour continuer, je n’irais pas plus loin pour l’instant !

j’ai modifier légèrement quelques une de vos interventions, mais dans l’ensemble c’est du copier/collé.

Bien sur, la plus part de ces interventions sont sortie de leur contexte et peuvent être prise a l’envers de ce que voulait leur faire dire leur auteur d’origine; Mais ci c’est plus intéressant/fun…


Science et progrès de l’humanité


La technologie progresse vite, mais l'humanité (au sens de "devenir plus humain"), beaucoup moins.
Gollum


Non c'est pire; Car dorénavant, on ne peu plu arguer de notre ignorance!
Et le fait de savoir ne semble pas changer grand chose a nos habitudes ancestrales...
Major Turbop

Avec un paradoxe intéressant : nous avons accès à une telle connaissance qu'elle en devient inaccessible !
Tout est immédiatement extrêmement compliqué, scientifique, technique, vaste.
Etre capable d'expliquer simplement, n'est vraiment pas à la portée de tous. La vulgarisation scientifique par exemple est très complexe à mettre en oeuvre.
Plus j'étudie un sujet, plus je me rencontre que je n'y connait rien.
D'ou le paradoxe : de la connaissance, vient l'ignorance ...
Messager_buzz

l'humanité, après avoir frôlé la catastrophe, est devenue plus sage, plus respectueuse de ses semblables et de la vie en général; du coup il parte explorer l'espace plutôt qu'a chercher a se défendre contre des ennemis ou a coloniser l'univers.
Major Turbop

C'est encore de la SF au niveau des gadgets technologiques (et encore bonjour les innombrables incohérences) mais au niveau social, retour au moyen age !
Major Turbop

Les mamans ne lisent plus un conte à leur petit, elles leur montrent un DVD. De même, on ne se réunit plus autour du troubadour avec un bon feu de cheminée mais dans une salle obscure.
Faut-il le regretter ? Je ne le pense pas. L'important est qu'il y a toujours des gens qui nous racontent des histoires qui nous font rêver, même si le média a changé.
Gollum

Le moindre paysan qui vendait ses légumes sur la place du marché avait souvent affaire à une douzaines de monnaies différentes et devait donc être capables de faire des conversions de tête (ce qu'on a tendance à oublier quand on parle du Moyen Âge).
Gollum

Bénissons le ciel que nous n'arrivons pas à faire le lien entre toutes ces connaissances, car si nous le faisions, nous nous rendrions immédiatement compte de la réalité et de notre insignifiance dans
cette réalité, et nous sombrerions dans la folie...
H.P.Lovecraft

Qu'est ce qui nous distingue d'une machine aussi évoluée voir plus que nous ?
Major Turbop

Car au début, la philosophie marchais main dans la main avec la science; Mais an ce temps la, les philosophes n'étaient pas des sophistes...
Major Turbop

Il faut garder espoir car les choses iront mieux... dans un million d'années.
le Dalaï Lama

Il faut aimer se poser des questions. Et, de file en aiguille, on en vient forcément à aimer l'histoire, les sciences, et tout ce qui touche à l'être humain.
Gollum

Une réaction, je ne crois pas que ce soit très efficace a long terme, mais par contre avoir a l'esprit les enchainements d'événements qui ont conduit a ces situations ou actions inadmissible permettrait peut être a terme de diminuer leur fréquence et pourquoi pas de les faire disparaitre.
Major Turbop

Est-ce que les deux ne fonctionnent pas de paire ?
N'est-ce pas en acquérant plus de connaissances sur le monde qui nous entoure que l'on prend de plus en plus conscience des choses ?
Gollum

Mais cela ne signifie pas qu'il n'y aurait pas eu évolution, car qui dit évolution, dit également possible retour en arrière. Lorsque les choses peuvent changer dans un sens, elles peuvent aussi changer dans l'autre.
Gollum

C'est tout le problème de ce qui touche à l'humain. On n'est pas du tout dans le domaine scientifique. Chacun peut donc y aller de ses théories et de ses croyances car, en fait, il n'y a pas de preuve véritablement flagrante...
On a déjà beaucoup de mal à comprendre ce qui motive nos propres actions !
Gollum

La réalité c'est la mort. Car le mort c'est la vie. l'une et l'autre ne peuvent exister seuls.
Messager_buzz

Les dinosaures ont probablement BEAUCOUP progresser ; mais à notre échelle de compréhension cela n'est palpable qu'à une poignée de scientifiques.
Ils ont dominé le monde ; ils ont été balayé d'un revers de la main cosmique...
Qu'est ce que le progrès ?
Oui, nous sommes insignifiant, non nous ne sommes pas médiocre :-)
Messager_buzz

Il faut prendre conscience des choses pour avoir envie de les connaître et, donc de les étudier...
Gollum

Toutefois, de nombreuses expériences psychologiques montrent que, bien souvent, on ne perçoit que ce que l'on connaît. Si on passe à côté de quelque chose dont on n'a pas entendu parlé, on ne le voit pas du tout.
Gollum

Sans connaissance, il y a de nombreuses choses dont on ne prend tout simplement pas conscience. Les deux vont vraiment de pair et dans les deux sens.
Gollum


Conscience et humanité

Je ne parle bien évidemment pas des fêlés. Il y a toujours eu des psychopathes, et il y en aura toujours. Je dis simplement que ce qui étaient une véritable norme (on massacre ses ennemis, homme, femme et enfant parce qu'on ne les considère pas comme des êtres humains) ne l'est tout de même plus.
Gollum

Notre sociétés serais elle parvenu, en quelque sorte, a comprendre sons insignifiance et serai-ce par la qu'elle tenterais frénétiquement d'exister au dépend de sons milieu.
Ce qui m'appartiens vraiment, c'est ce que je peut détruire !
Un p'ti con qui tente de s'affirmer en somme...
Major Turbop

Je crois que le souci des autres existait potentiellement autant par le passé, mais les conditions de vie et les traditions étaient plus dures et donc pareillement les meurs.
Quant il s'agit de survivre (ou quant on a besoin de se sentir exister)l'autre est souvent un obstacle.
Major Turbop

Je ne crois pas qu'une plus grande partie de la population comprenne vraiment pourquoi il est nécessaire de respecter d'avantage les autres (quand bien même les autres ne nous respectent pas).
Il semble pourtant que ce soit une des cause de émergence de la conscience, se projeter dans l'esprit des autres, et partager ses pennes et ses joies Mais ce n'est malheureusement pas une attitude très performante en situation de conflit violant.
Major Turbop

Que signifie avoir conscience de ce qui n'est pas normal ?
Cela doit-il se traduire par un acte concret et visible ou par une simple idée, une pensée, et cela suffit ?
Messager_buzz

A notre échelle planétaire, les massacres qui ont lieux quotidiennement dans certaines régions, sont si éloignés de tout forme de couverture médiatique qu'ils n'existent pas au sens : je le sais, je m'en doute, j'en ai conscience, c'est inadmissible, ce n'est pas humain ... et puis quoi ? rien ! C'est comme pour le village voisin ...
Messager_buzz

Je sais que l'on ne peut pas respecter l'autre quand on n'est pas soi-même respecté... La misère et la violence vous rendent nécessairement violent. Pour se comporter de façon «humaine» avec les gens qui vous entourent, il faut que les gens qui vous entourent se comportent de façon humaine avec vous.
Gollum

Si leurs conditions de vie ne leur permettent pas de se comporter de façon humaine, ils n'ont pas à en être blâmés. Nous devrions au contraire les aider à se sortir de ces situations inhumaines.
Gollum

lorsqu'on veut que les choses changent, il ne faut pas travailler à court terme. Travailler à court terme rend forcément pessimiste. Il faut ouvrer pour que l'avenir à long terme change. Sinon, il n'y a plus qu'à baisser les bras.
le Dalaï Lama

Nous sommes dans le domaine de la conscience. Conscience qu'un chat, est autre chose qu'une peluche, conscience de ces sentiments, conscience de la richesse intellectuel de cet animal, conscience de la "réciprocité", conscience que les chats sont, au même titre que tous les autres animaux des créatures vivantes, comme nous ou les arbres.
Or toutes ces expériences personnelles sont vécus sans qu'il n'y ait jamais eu transmission ou acquisition de "connaissance".
Au contraire, j'aurais tendance à prétendre que ma prise de conscience remet en cause bien des connaissances !
c'est en prenant conscience du monde qui nous entoure que nous acquerront de plus en plus de connaissance sur les choses.
Messager_buzz

L'humanité s'apprend encore plus vite quand on "accepte" d'être entouré par toute forme de vie du règne animal comme végétal.
Messager_buzz

Il existe bien des situations ou ce qui parait "inhumains" pour nous est la norme et est même revendiqué chez d'autres.
Ces autres étant des "être humains" ...
Messager_buzz

Respecter l'autre, c'est accepter que ses croyances soient différentes des miennes. Et le fanatisme, qui n'est pas seulement religieux, consiste précisément à vouloir imposer ses croyances aux autres.
Gollum

C'est ainsi qu'un psychopathe pourra tuer ou torturer sans en éprouver la moindre émotion. Pire, il pourra tuer et torturer précisément parce qu'il n'en éprouve aucune émotion et qu'il cherche à comprendre pourquoi.
Gollum

C'est pour ça que les psychopathes sont déroutants. Ils sont souvent très gentils avec tout le monde, serviables, et tout... Passe une pulsion (aversion ou désir) et puis ils massacrent. Ils ne se contentent pas d'être frustrés, comme chacun d'entre nous, ou en colère. Ils massacrent. Pour eux, l'autre n'existe absolument pas en tant que tel et tuer quelqu'un ou casser une chaise c'est la même chose. C'est embêtant (on peut avoir besoin de la chaise ou se faire engueuler), mais il n'y a absolument aucune différence.
Gollum

Entièrement d'accord avec toi. Mais la plupart des gens, ceux qui ont vraiment intégré la dimension de l'autre dans leur psychisme, n'en sont pas là, et heureusement. Ils ont un minimum d'empathie qui fait que voir souffrir quelqu'un les fait souffrir aussi.
Gollum

Le jour où nous prendrons contact avec des civilisations extraterrestres, je me sentirais citoyen de l'univers et non plus simplement du monde.
Gollum

Le problème, c’est quand on essaie de réparer une erreur avec une autre erreur; Et quand on justifie cette autre erreur par de l’humanité!
Gollum

Se battre et faire la guerre

Bien sûr, pour nous défendre, nous n'hésiterions sans doute pas à le faire. Mais c'est justement là, à mon avis, qu'il y a une nette différence.
Autrefois, on le faisait pour un oui ou pour un non. Cela faisait partie du quotidien.
Maintenant, c'est devenu quelque chose qui nécessite des circonstances extraordinaires.
Gollum

Il faut être pacifique, mais pas pacifiste. Autrement dit, il faut rechercher la paix (ne serait-ce que pour éviter les conflits), mais il ne faut pas la maintenir à tout prix. Il y a des situations où frapper, voire tuer, peut devenir vital. Gollum

Et c'est sur ce dernier point que tout bascule : qui définit le "quand", trace la limite, selon quels critères.
Ce rapide échange, montre à quel point il est important de "se projeter dans l'esprit des autres"; Sinon il y a longtemps que nous nous serions fâché sur de tels sujets !
C'est une affaire de point de vue, d'angle de vision.
Messager_buzz

Non. Personne ne peut mériter que 10 personnes se soient sacrifiées pour lui. Mais la guerre, la vraie, c'est justement ça : un massacre. Ce ne sont pas les meilleurs ni les plus intelligents qui survivent. C'est juste une question de chance.
Gollum

A chaque guerre, nous pensions à la guerre précédente. Le problème est que les techniques et les armes avaient changé.
Gollum

l'héroïsme et l'humanité consistent à tout faire pour éviter le combat. Une fois que celui-ci à commencé, ces deux valeurs n'ont plus cours. La seule chose qui compte est de vaincre pour ne pas mourir.
Gollum

Elle se termine par un personnage en pleurs au beau milieu d'un
cimetière. On peut difficilement avoir un message plus limpide.
Gollum

Oh, les vilains ! C'est pas beau les embuscades... C'est juste une technique de guerre utilisée par toutes les armées du monde depuis la préhistoire, mais ils n'auraient vraiment pas dû le faire. Oh les vilains, vilains méchants. Gollum

J'ai eu l'occasion d'entre parler les anciens de morts à la guerre. Et de remarquer qu'ils s'exprimaient différemment quand il s'agissait d'évoquer la disparition d'une famille entière. "les 2 fils", "le père et le fils" ...
Messager_buzz

Mais, au moins, ils sont sur le vrai terrain, quotidiennement. Du coup, ils ne s’imaginent pas qu’ils sont les plus forts du monde et quand ils utilisent une méthode, elle a au moins le mérite de fonctionner dans la réalité. Même si on pourrait toujours améliorer les choses.
Gollum

Ils font ça avec le plus grand sérieux, persuadés d'avoir raison et, en plus, que si tout le monde faisait comme eux, ça marcherait beaucoup mieux !
Il y en a même un qui nous a sorti en gueulant : "Je veux que ça tourne carré !"
On n'a pas osé lui dire que si les hommes préhistoriques avaient inventé la roue, c'est parce que le carré ne tournait pas bien... Enfin...
Gollum

Dans MEGA

J'y vois presque l'ébauche d'un scénario MEGA IV pour illustrer les efforts que fond les MEGA pour maintenir l'ordre dans cet univers chaotique.
Avec des évènements qui pousseraient les MEGA aux limites de leur code de conduite ...
Peut être une histoire dans une société entièrement accès sur la oisiveté et qui serait confrontée à une grande menace (wall-e ou Idiocracy).
Mais ce n'est pas plus précis que ça !
Messager_buzz

Progrès et Humanité sont encore 2 mots qui raisonnent particulièrement dans MEGA IV
Messager_buzz

Une des raison du caractère positif d’une majorité des membres de la guilde des Megas serais du a leur utilisation du pouvoir de transfert qui aiguise l’identifications aux autres êtres du continuum!
Major Turbop

Ca peut toujours aider à mieux comprendre ce qui traverse la tête de ces Cowboys du Continuum qui prônent le respect de l'autre en intervenant parfois de façon très musclée...
Gollum

C'est philosophique, mais aussi social, scientifique, historique,... et c'est passionnant.
Et j'ai la conviction que ces pensées et ces interrogations ont fédérées les amateurs de MEGA, qui propose un terreau de réflexion qui dépasse de loin celui de beaucoup d'autres JDR.
Messager_buzz

Et je crois que se défouler en cartonnant tout ce qui bouge est aussi quelque chose de défoulatoire qu'il ne faut pas négliger. C'est amusant aussi, de temps en temps.
Gollum

Mega utilise directement des personnages contemporains et pas des êtres chimérique issu de notre imagination; un personnage de Mega, c'est une version plutôt réaliste d'une personne commune dans des situations qui ne le sont pas, alors que la plus part des jdr SF utilisent directement des alter égo beaucoup plus exotiques ou avec des culture plus ou moins imaginaires(même si des Hiwiwx et Wolfram reste possible).
Major Turbop

Effectivement, cependant, même si les jdr peuvent être jouer de toute les façons qu'on voudra, il n'en demeure pas moins qu'individuellement ils véhiculent une certaine approche, qu'ils suggèrent certains styles de jeux plutôt que d'autres.
Major Turbop

Et, vu que Mega offre des possibilités infinies, il incite nécessairement à se décarcasser... Certains diraient toutefois - peut-être à juste titre - qu'il a un côté boyscout de l'espace.
A nous de montrer qu'il peut aussi faire du sombre et du profond.
Gollum

l'intercontinuum et ses créature sont très proche des diamantions des grands anciens de Cthulhu; sans parler du problèmes des origines des Talsanites dans la galaxie, ainsi que de l'absence des races anciennes...
Major Turbop


Humour

Autrefois, un artisan était incapable de programmer le moment ou son produit allait casser. Aujourd'hui, des ingénieurs sont payés pour le calculer !
Gollum

Bon sang, l'aspirateur de ma mère avait une volonté propre !
Finalement, j'adore la philosophie :-D
Messager_buzz, Grand Philosophe

J'en étais sur, mais je n'ai jamais réussit à le prouver. Il y a complot ! Tous mes T-shirt (bon marché, d'accord) se trouent au bout de 2 semaines. Je suis certains que les industriels insèrent quelques mailles faibles dans le tissu.
Non, il n'y a pas de mites chez moi ...
Messager_buzz

Sauf qu'un T-shirt c'est entièrement biodégradable et/ou recyclable !
(les mites aussi :)
Major Turbop

J'imagine que dans le futur (disons 50 ans) les année entre 1970 et 2010 serons considérées comme un age d'or , une seconde "belle époque" avec des meurs idylliques (suppression de la penne de mort, RMI/RSA, sécurité sociale, pas de guerre sur le territoire, début d'internet/minitel, ONG, tribunal international, union européenne, monnaie commune...)
Major Turbop



Proposé par:
Major Turbop, Gollum et Messager_buzz

Répondre

Retourner vers « Bac a sable »