Projet : MEGA Vintage - Discussions préliminaires.

Loupgris
Messages : 135
Enregistré le : ven. févr. 07, 2014 12:27 pm

Re: Projet : MEGA Vintage - Discussions préliminaires.

Message par Loupgris » mar. mars 04, 2014 3:54 pm

J'ai bien compris ça mais au final, ça donne l'impression d'y avoir trois projets séparés que chacun mène dans son coin...

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Projet : MEGA Vintage - Discussions préliminaires.

Message par Lord Foxhole » mar. mars 04, 2014 4:55 pm

Loupgris a écrit : Je ne sais vraiment plus où vous voulez en venir... mega est un univers qui a évolué avec les années comme beaucoup d'univers. Est-ce que faire un reboot complet est-il intéressant ? Qu'est-ce que ça apportera ? Surtout j'avais demandé vos avis sur ce que je mettais dans le background, étant donné que je ne connais pas l'univers, j'ai essayé d'alléger pour un accès plus facile à l'univers. Il n'y a aucun élément qui n'a de quelconque valeur d'attachement pour moi.

Créer sa guilde éxiste dans de nombreux jeux (Guilde par exemple, Doctor Who avec sa base d'UNIT, Dark heresy et suites) mais tous ses systèmes présente une guilde déjà monté pour ceux qui n'ont pas le temps d'en faire une, l'envie ou veulent un exemple. J'entendais décrire ainsi la guilde pour servir de base commune et proposez un encart sur les guildes différentes. Mais il est toujours important de laisser quelque chose de départ pour permettre aux débutants de ne pas se perdre. Devoir créer entièrement une structure dans laquelle faire jouer les personnages est quelque chose qui peut faire très peur à un débutant. Il est mieux de proposer quelque chose pour qu'il ai un point de départ et après quelques temps, qu'il fasse sa propre guilde...
Désolé, apparemment, il y a eu des malentendus quelque-part...
Pour moi, le projet VINTAGE avait deux buts principaux :
- proposer une version « allégée » et simplifiée du jeu ;
- revenir aux postulats de départ du jeu de 1984 (qui n'avait pratiquement pas de background)

Cela me semblait logique, car la première version de MEGA - la plus « simple » - était véritablement un jeu d'initiation.
Comme je l'ai expliqué (ici http://www.messagers-galactiques.com/fo ... f=27&t=231 ), cela impliquait qu'on tourne un peu le dos à certains concepts apparus un peu plus tard (la Guilde, les tétraèdres, etc).
Ce n'est pas seulement un changement radical par rapport au background, mais également à certains systèmes du jeu (en tous cas, au moins celui du Transit).

Le problème est que cette « version d'initiation » serait pratiquement devenue une version divergente du « jeu officiel »...
En somme, on dit une chose dans VINTAGE, et une chose complètement différente dans MEGA IV.
Bien sûr, il est toujours possible de le faire... Mais VINTAGE serait donc une version « non-officielle » de MEGA (il en existe déjà d'autres, d'ailleurs...).

En conséquence, si l'on veut rester dans la voie « officielle », il n'est guère possible de modifier certaines choses qui sont au cœur du jeu.
Quelque-part, je le regrette, mais bon...
Pour le moment, je dirais qu'on garde VINTAGE sous le coude, et qu'on se limite temporairement à une version MEGA LIGHT.

En ce qui concerne les scénarios, ça ne change pas grand chose... Puisque, finalement, MEGA IV et MEGA LIGHT garderaient les mêmes bases fondamentales.

Loupgris
Messages : 135
Enregistré le : ven. févr. 07, 2014 12:27 pm

Re: Projet : MEGA Vintage - Discussions préliminaires.

Message par Loupgris » mar. mars 04, 2014 6:03 pm

Aujourd'hui, on ne peut plus vraiment faire de jeu sans background (D&D possède dans les 3e, 4e et je n'ai pas vérifié, peut-être dans la 5e édition du background), je voyais l'intérêt pour un jeu de débutant de le simplifier au maximum pour servir de toiles de fond sans rentrer dans les détails. Je ne vois les tétraèdres que comme des systèmes de téléportation dont je ne vois pas l'intérêt de dire plus qu'il s'agit de relais de téléportation et que ça fonctionne. La guilde est un atout pour les MJs débutants pour leur montrer comment s'organise la vie de mégas mais ne doit ni être un carcan ni quelque chose d'obligatoire, juste une passerelle, d'où ma simplification encore de celle-ci. Je travaillais à essayer de faire quelque d'accessible mais qui dispose d'une base pouvant servir à un mj débutant pour se lancer, c'est-à-dire avec un minimum de background cohérent sans renier l'histoire du jeu. Plusieurs jeux pour débutants one shot sont sortis avec des backgrounds intéressants et acessibles, ce qui me sers de base pour mon projet que je vous propose. Je trouve que vouloir retourner à un univers sans background est plutôt contre-productif.

Ca donne cette lutte entre mega IV, mega vintage, mega light, qui est très troublante qu'en on arrive sur ce forum. Trois projets avec semble t'il une seule personne dans chaque. Je reste sur l'idée que finir un Mega Light puis un recueil de scenarii semble être le projet de base à finir, histoire peut-être d'attirer du monde sur cet univers classique et travailler avec eux sur les autres projets.

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Projet : MEGA Vintage - Discussions préliminaires.

Message par Lord Foxhole » mar. mars 04, 2014 6:32 pm

Loupgris a écrit : Ca donne cette lutte entre mega IV, mega vintage, mega light, qui est très troublante qu'en on arrive sur ce forum. Trois projets avec semble t'il une seule personne dans chaque. Je reste sur l'idée que finir un Mega Light puis un recueil de scenarii semble être le projet de base à finir, histoire peut-être d'attirer du monde sur cet univers classique et travailler avec eux sur les autres projets.
Il n'y a pas de lutte...
Il y a juste une version officielle : celle de MEGA IV. Normalement, la version donnée ici est considérée comme complète.

MEGA Vintage est un projet personnel que j'ai exposé ici, pour discuter de la possibilité de la chose.
Tel quel, il semble finalement que ce ne soit pas possible... L'objectif conservé se limite à faire une version simplifiée et point barre.
Et comme cette version simplifiée n'a rien de véritablement « vintage », je me dis que c'est devenu un projet différent, c'est tout.
Voilà donc pourquoi j'ai ouvert un sujet MEGA Light... Le cheminement de l'affaire est logique.

Maintenant, en ce qui concerne le background, il a été considérablement gonflé au cours des années... Parfois avec des choses très utiles, parfois avec des choses qui sont d'un intérêt accessoire.
Quand on est débutant et qu'on se retrouve devant une telle quantité d'infos, je me doute bien qu'il est malaisé de parvenir à faire le tri.
Pour moi, un MEGA Light aurait l'avantage de fournir un background dégraissé, se limitant à l'essentiel.
Cela rendrait certainement le jeu plus accessible aux débutants...

Loupgris
Messages : 135
Enregistré le : ven. févr. 07, 2014 12:27 pm

Re: Projet : MEGA Vintage - Discussions préliminaires.

Message par Loupgris » mar. mars 04, 2014 7:28 pm

Ca donne l'impression de lutte vu que les projets partent un peu dans tous les sens... Je vais faire un background pour Mega Light, si c'est comme ça que vous voulez l'appeler et après... je ne sais pas...

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Projet : MEGA Vintage - Discussions préliminaires.

Message par Lord Foxhole » mar. mars 04, 2014 7:51 pm

Loupgris a écrit : Ca donne l'impression de lutte vu que les projets partent un peu dans tous les sens...
Faut avouer que Turbop et moi, nous avons souvent des idées différentes en ce qui concerne le jeu. :mrgreen:
Mais, bon... C'est un projet collectif. Et on est pas forcément obligé d'être d'accord avec les idées de ses collègues / co-auteurs...
Loupgris a écrit : Je vais faire un background pour Mega Light, si c'est comme ça que vous voulez l'appeler et après... je ne sais pas...
Pour être franc, moi non plus je ne sais pas trop.
Depuis des années, je travaille sur MEGA, mais je n'ai pas l'impression que ça déclenche un intérêt délirant chez les Joueurs...
Voilà pourquoi j'ai dis que je passerais un jour à des projets plus personnels.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Projet : MEGA Vintage - Discussions préliminaires.

Message par Major Turbop » ven. mars 07, 2014 6:06 pm

Je pence que nous devrions au moins finir suffisamment de scénarios pour le recueil.
d'abord parce que c'est indispensable a un jdr comme MEGA qui est très (trop) ouvert;
Mais aussi parce que c'est aussi une demande des joueurs qui éventuellement rejoueraient a MEGA.

D'un autre coté, les guildes parallèle me paressent être un des éléments qui peuvent faire vivre une communauté autour de MEGA.
Cependant, cette communauté est pour l'instant très réduite et ne comporte que très peut de joueurs/Mj en activité.
C'est pour cela que je laissent la porte ouverte a chaque MJ survivant qui jouent toujours a MEGA a ça façon, a fin qu'ils puissent rejoindre la communauté.
Il n'y a pas de version "officielle" du background, il y a juste un background "de référence".

Ainsi comme:
-MEGA vintage semble tenir a cœur a Foxhole; Et donc, c'est une occasion de ramifier l’encyclopédie du messager galactique avec une guilde parallèle supplémentaire.
-une version des règles ainsi qu'un background épurée pour MEGA IV, permettrais a MEGA de rester un jdr d'initiation; alors MEGA "light"/"allégé" est une bonne idée.

Major Turbop

PS:
Foxhole; souvent, je préfère tes idées aux miennes, et donc je les adoptes, sans toutefois faire de commentaires, ce qui fais que nous sommes plus souvent d’accord qu'il peut y paraitre !

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Projet : MEGA Vintage - Discussions préliminaires.

Message par Lord Foxhole » ven. mars 07, 2014 8:30 pm

Major Turbop a écrit : Ainsi comme:
-MEGA vintage semble tenir a cœur a Foxhole; Et donc, c'est une occasion de ramifier l’encyclopédie du messager galactique avec une guilde parallèle supplémentaire.
-une version des règles ainsi qu'un background épurée pour MEGA IV, permettrais a MEGA de rester un jdr d'initiation; alors MEGA "light"/"allégé" est une bonne idée.
MEGA est sorti en 1984... Cette année, le jeu fête donc son 30e anniversaire.
Quelque-part, l'idée de faire une version Vintage, en guise d'hommage, me semblait amusante.
Maintenant, je comprend aisément que ça puisse passer au-dessus de la tête de la plupart des Joueurs d'aujourd'hui.
C'est un peu comme si, en 2014, on voulait ressortir une version du Dungeons and Dragons original, tel que le jeu avait été publié en 1974. Cela peut être amusant pour les vieux nostalgiques, mais l'intérêt est limité pour les jeunes Joueurs...
Major Turbop a écrit : PS:
Foxhole; souvent, je préfère tes idées aux miennes, et donc je les adoptes, sans toutefois faire de commentaires, ce qui fais que nous sommes plus souvent d’accord qu'il peut y paraitre !
Il n'y a pas de problème concernant le fait qu'on puisse être en désaccord sur plusieurs sujets...
D'autant moins que MEGA n'est pas mon jeu. Je ne suis pas l'un des créateurs originaux du jeu.
Ici, en tant que continuateurs, on apporte ses idées personnelles... Mais ces idées peuvent être bonnes, moins bonnes ou carrément mauvaises.
On est dans un processus collectif. Donc, c'est normal que l'on discute sur la façon dont le jeu puisse être développé (je ne dirai pas « amélioré », ce serait prétentieux de ma part).

Maintenant, oui, le piège avec MEGA est que l'idée de base est géniale... Mais que son exploitation défie les capacités humaines !
Peut-être que MEGA offre justement trop de possibilités ?
Il y a 20 ans, en lisant les règles de MEGA III, je me disais déjà que les auteurs s'étaient rendu compte du gigantisme de la chose... Et qu'ils fermaient intentionnellement certaines portes, sous risque de voir le jeu exploser dans tous les sens (l'idée de limiter le nombre d'univers parallèles existants me semble être l'un des indices de cette volonté).
Les auteurs originaux eux-mêmes, je crois, se sont sentis dépassés par leur propre création...

Répondre

Retourner vers « Bac a sable »