Projet : MEGA Vintage - Discussions préliminaires.

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Projet : MEGA Vintage - Discussions préliminaires.

Message par Lord Foxhole » jeu. févr. 06, 2014 7:23 pm

Major Turbop a écrit : j’imagine que tu a pris la penne d'envoyer un petit mot a qui de droit.
Et si tu pouvais donner deux version des règles, une pour vintage et une autre pour MEGA IV, ce serait parfait!
En ce qui concerne les règles, d'après ce qu'on avait décidé, celles de MEGA IV et de MEGA Vintage seront les mêmes.
Les backgrounds - eux - seront différents...

Avant de demander à Guiserix, je vais peut-être terminer cette ré-écriture de son scénario (il y aura quand même pas mal de changements), histoire qu'il ait une idée de la direction qu'on veut prendre...

Par la même occasion, je lui demanderais s'il est d'accord qu'on se frotte au même exercice pour d'autres scénarios de l'époque (dont la fameuse campagne Le Dandy...).

Éventuellement, on pourrait ainsi constituer un petit recueil de scénarios spécifiquement conçus pour MEGA Vintage.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Projet : MEGA Vintage - Discussions préliminaires.

Message par Major Turbop » ven. févr. 07, 2014 12:45 pm

Lord Foxhole a écrit : En ce qui concerne les règles, d'après ce qu'on avait décidé, celles de MEGA IV et de MEGA Vintage seront les mêmes.
Les backgrounds - eux - seront différents...
Disons que c'est parti pour être les règles de MEGA IV "Light" sans le transit et avec une seul des utilisations du triple système (reste a savoir si nous prendrons "au jugé" ou "classique")
Lord Foxhole a écrit : Avant de demander à Guiserix, je vais peut-être terminer cette ré-écriture de son scénario (il y aura quand même pas mal de changements), histoire qu'il ait une idée de la direction qu'on veut prendre...

Par la même occasion, je lui demanderais s'il est d'accord qu'on se frotte au même exercice pour d'autres scénarios de l'époque (dont la fameuse campagne Le Dandy...).
Bonne idée.
Lord Foxhole a écrit : Éventuellement, on pourrait ainsi constituer un petit recueil de scénarios spécifiquement conçus pour MEGA Vintage.
Disons que tout les scénario ancien seront d'abord présenté pour "Vintage/Light" avec quelques ligne pour les adapter a MEGA IV.

Major Turbop

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Projet : MEGA Vintage - Discussions préliminaires.

Message par Lord Foxhole » sam. févr. 08, 2014 6:59 pm

Major Turbop a écrit :
Lord Foxhole a écrit : Avant de demander à Guiserix, je vais peut-être terminer cette ré-écriture de son scénario (il y aura quand même pas mal de changements), histoire qu'il ait une idée de la direction qu'on veut prendre...

Par la même occasion, je lui demanderais s'il est d'accord qu'on se frotte au même exercice pour d'autres scénarios de l'époque (dont la fameuse campagne Le Dandy...).
Bonne idée.
Outre les scénarios de Casus Belli, je lui demanderais ce qu'il pense de ce genre de recyclage pour les scénarios fournis avec la première version :
* Les Cruises ont atteri
* Le Ganymédien égaré
* Mission sur Valir IV


Je laisserais complètement tomber Rapts à Gestrac, qui est probablement l'un des plus mauvais trucs pondus pour MEGA (on se demande bien pourquoi impliquer les agents de l'A.G dans une histoire pareille ! ).

Les autres peuvent retrouver un intérêt, s'ils sont plus développés (en particulier Mission sur Valir IV qui est une " demi-mission " ; les Megas ne sont même pas sensés retrouver les disparus ! ).

Loupgris
Messages : 135
Enregistré le : ven. févr. 07, 2014 12:27 pm

Re: Projet : MEGA Vintage - Discussions préliminaires.

Message par Loupgris » mer. févr. 12, 2014 4:24 pm

Bon, je viens de finir entièrement de lire tout le background posté à ce jour. Je vous propose de faire un background épuré pour cette version du jeu.

Sinon la question se posait de "et si tout le monde pouvait devenir Méga ?" : dans Star trek, il existe une race qui vit en symbiose avec des entités intelligentes, mais il existe un nombre limité de symbiotes. Ces derniers ne sont accordés qu'à des porteurs ayant passé des tests très difficiles dans une académie. Mais on découvre plus tard dans la série que ces derniers peuvent être portés par n'importe quel membre de la race en question, mais que pour évitez les guerres à ce propos, les deux races ont crées le système de tests. Il en sera certainement de même pour les Mégas.

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Projet : MEGA Vintage - Discussions préliminaires.

Message par Lord Foxhole » mer. févr. 12, 2014 8:21 pm

Loupgris a écrit : Bon, je viens de finir entièrement de lire tout le background posté à ce jour. Je vous propose de faire un background épuré pour cette version du jeu.
Par mesure de simplification pour le travail, il me semble que l'on soit d'accord pour :
- grosso modo, on garde le système de jeu de MEGA IV ;
- on garde plus ou moins le même matériel de mission ;
- on garde l'essentiel des règles du Transfert

Reste le problème du Transit...
Pour ma part, ce serait la partie différente avec la version " classique " : le Transit découle d'une technologie très avancée... Et certainement gardée secrète par l'A.G.
Cette théorie est étayée par les explications de Guiserix dans sa mini-campagne Le Dandy.
Le père de Charistolphle a obtenu (de manière illégale) les plans nécessaires à la fabrication d'une " Machine à Transit ".
Guiserix n'explique pas pourquoi le père a fait ça... Quoiqu'il en soit, c'est son propre fils qui finit par s'emparer des documents.

Petit extrait du Dandy paru dans le C.B. n° 21 :arrow:
Or, il advint que, par corruption sans doute, ce père réussit à obtenir d'importants documents sur la théorie des voyages interdimentionnels et sur les transits.
Le Dandy les déroba à son tour et avec Ia célérité d'un esprit brillant, réussit à réunir le matériel de base nécessaire, et se projeta avec sa résidence particulière sur un astéroïde abandonné dont il avait connaissance.
Arrivé là, il perfectionna sa machine, kidnappant des techniciens, et aujourd'hui, il réussit à voler des régions entières pour se construire un monde (baptisé Shamazantha) dont il est à la fois le maître et le spectateur privilégié.
Il semble donc que Shamazantha ne soit pas un véritable " univers de poche " mais se trouve probablement dans un coin perdu de notre propre univers...

Quelque-part, cela éclaire le fait que l'A.G préfère garder cette technologie secrète, puisqu'elle serait assez puissante pour " voler " des morceaux entiers de planètes !
Charistolphle n'a pas cette sagesse : il joue au dieu créateur... Et cela, en se moquant de la volonté de ses victimes (elle sont catapultées de force dans son monde).

Loupgris a écrit : Sinon la question se posait de "et si tout le monde pouvait devenir Méga ?" : dans Star trek, il existe une race qui vit en symbiose avec des entités intelligentes, mais il existe un nombre limité de symbiotes. Ces derniers ne sont accordés qu'à des porteurs ayant passé des tests très difficiles dans une académie. Mais on découvre plus tard dans la série que ces derniers peuvent être portés par n'importe quel membre de la race en question, mais que pour évitez les guerres à ce propos, les deux races ont crées le système de tests. Il en sera certainement de même pour les Mégas.
Dans mon esprit, il semblait clair que - dans la version de MEGA 1984 - n'importe-quel Terrien pouvait être sélectionné pour devenir un Mega.
Il devait donc y avoir des recruteurs de l'A.G sur Terre, qui prenaient contact avec Humains en vue de leur incorporation chez les Megas.

Cependant, rien n'était précisé sur les critères de sélection... Choisissaient-ils les candidats au hasard, ou bien se basaient-ils sur certains critères ?
Mystère !

Loupgris
Messages : 135
Enregistré le : ven. févr. 07, 2014 12:27 pm

Re: Projet : MEGA Vintage - Discussions préliminaires.

Message par Loupgris » mer. févr. 12, 2014 11:47 pm

Lord Foxhole a écrit : Reste le problème du Transit...
Pour ma part, ce serait la partie différente avec la version " classique " : le Transit découle d'une technologie très avancée... Et certainement gardée secrète par l'A.G.
Cette théorie est étayée par les explications de Guiserix dans sa mini-campagne Le Dandy.
Le père de Charistolphle a obtenu (de manière illégale) les plans nécessaires à la fabrication d'une " Machine à Transit ".
Guiserix n'explique pas pourquoi le père a fait ça... Quoiqu'il en soit, c'est son propre fils qui finit par s'emparer des documents.
C'est le plus simple pour faire un jeu ouvert pour les débutants et éviter de partir dans des explications rébarbatives sur le sujet.

Bhoritz
Messages : 30
Enregistré le : mar. déc. 17, 2013 9:11 pm

Re: Projet : MEGA Vintage - Discussions préliminaires.

Message par Bhoritz » dim. févr. 16, 2014 3:14 am

Désolé de débarquer un peu tardivement dans la conversation, mais j'ai été un peu occupé ces derniers temps.

Je dois dire que c'est toujours Mega1 qui m'a servi de base comme univers (avec quelques choses reprises des versions suivantes, les tétraèdres notamment...).
J'ai souvent considéré la légèreté du background comme un avantage dans ce qui était, à la base, un jeu à missions (rendez vous là, obtenez tel résultat, voilà le matériel, bonne chance...).

Dans la mesure où j'ai toujours utilisé l'univers Mega comme un moyen de faire jouer les scénarios qui me plaisaient, issus d'autres jeux, trop de background aurait amené plus de limitations que d'aide pour la conception.
J'ai toujours réussi à adapter les scénarios que j'ai choisi, à condition de respecter quelques précautions:
- les personnages arrivent par des tétraèdres éloignés du lieu de mission (pour éviter les aller-retour intempestifs)
- pas de transfert pour éviter de court-circuiter certains scénarios (autrefois, j'avais simplement décidé que le transfert ne fonctionnait pas dans certains univers parallèles, mais actuellement, je l'ai simplement supprimé).
- en plus du matériel physique, les personnages peuvent subir des altérations (généralement des apprentissages sous hypnoses) pour leur fournir l'une ou l'autre capacité indispensable au scénario.

Il n'y a pas encore de scénario que je n'ai pas réussi à adapter (sauf des campagnes longues demandant des personnages évoluant à long terme dans un univers spécifique, mais là, il n'y a aucun intérêt à jouer avec Mega).

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Projet : MEGA Vintage - Discussions préliminaires.

Message par Lord Foxhole » dim. févr. 16, 2014 5:08 pm

Bhoritz a écrit : Je dois dire que c'est toujours Mega1 qui m'a servi de base comme univers (avec quelques choses reprises des versions suivantes, les tétraèdres notamment...).
J'ai souvent considéré la légèreté du background comme un avantage dans ce qui était, à la base, un jeu à missions (rendez vous là, obtenez tel résultat, voilà le matériel, bonne chance...).
L'un des objectifs du projet MEGA Vintage est justement d'essayer de revenir à l'outil de départ : fournir un cadre de jeu assez souple, permettant (en théorie) d'envoyer les P.J dans n'importe-quel type d'univers... science-fiction, fantasy, contemporain, western, pirates du 17e siècle, etc.
Ceci, sans pour autant, que ça devienne trop « prise de tête » pour le M.J et les joueurs.
Bhoritz a écrit : Dans la mesure où j'ai toujours utilisé l'univers Mega comme un moyen de faire jouer les scénarios qui me plaisaient, issus d'autres jeux, trop de background aurait amené plus de limitations que d'aide pour la conception.
J'ai toujours réussi à adapter les scénarios que j'ai choisi, à condition de respecter quelques précautions:
- les personnages arrivent par des tétraèdres éloignés du lieu de mission (pour éviter les aller-retour intempestifs)
- pas de transfert pour éviter de court-circuiter certains scénarios (autrefois, j'avais simplement décidé que le transfert ne fonctionnait pas dans certains univers parallèles, mais actuellement, je l'ai simplement supprimé).
- en plus du matériel physique, les personnages peuvent subir des altérations (généralement des apprentissages sous hypnoses) pour leur fournir l'une ou l'autre capacité indispensable au scénario.
Au bout de 30 ans, les risques d'abus dans ce jeu ont été clairement identifiés, je crois...

A l'origine, prévu pour les débutants, les auteurs ont donné beaucoup (trop ?) d'avantages aux P.J :

- les Megas ne font généralement que passer brièvement dans un univers => certains ont tendance à faire n'importe-quoi, puisque - de toute façon - ils sont totalement étrangers à ce monde et retournerons ensuite chez eux, très loin de là.
C'est la philosophie de l'interventionnisme à la sauce états-unienne : foutre la merde dans un pays lointain, sous le prétexte de l'aider, puis se barrer tout en évitant de subir les conséquences... A mon avis, voilà pourquoi les auteurs ont cherché à introduire un code de déontologie dans MEGA III. Ce sujet reste toujours d'actualité, d'ailleurs...

- Le Transfert est un gros avantage, mais c'est l'un des piliers centraux de MEGA ; donc, à mon avis, il faut le garder.
Maintenant, d'accord, il ne faut pas non plus que son utilisation soit trop facile... Voilà pourquoi on étudie exactement ce qui est possible de faire (ou pas) : http://www.messagers-galactiques.com/fo ... 2334#p2334

- les gadgets NT5/NT6 donnent également des gros avantages aux PJ. Mais, bon, les gadgets peuvent être volés ou se perdre au cours de l'aventure. Et puis, de toute façon, même les meilleurs gadgets de haute technologie ne sont pas nécessairement l'assurance de pouvoir remplir la mission correctement. Par exemple, sur un monde NT3 ou inférieur, l'informatique ne sert pas à grand chose... Donc, posséder le meilleur modèle de nanordi de la galaxie ne donnera pas un gros avantage au Mega.
Et en ce qui concerne l'armement, certes, les équipements NT5/NT6 peuvent donner un avantage écrasant aux P.J, mais la philosophie de la Guilde est normalement là pour empêcher la transformation du scénario en massacre... Les Megas sont généralement là pour sauver des existences, par pour devenir une nouvelle calamité infligée aux résidents.

Loupgris
Messages : 135
Enregistré le : ven. févr. 07, 2014 12:27 pm

Re: Projet : MEGA Vintage - Discussions préliminaires.

Message par Loupgris » dim. févr. 16, 2014 8:23 pm

Il faut clairement un code de déontologie, même si celui-ci n'est pas écrit officiellement. Une organisation comme ça possède une philosophie d'entreprise ou autre pour la diriger.

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Projet : MEGA Vintage - Discussions préliminaires.

Message par Lord Foxhole » mar. févr. 18, 2014 9:11 pm

Loupgris a écrit : Il faut clairement un code de déontologie, même si celui-ci n'est pas écrit officiellement. Une organisation comme ça possède une philosophie d'entreprise ou autre pour la diriger.
Dans tous les cas, je pense qu'il vaut mieux donner des consignes claires aux Joueurs...
Dans MEGA III, le fait que la Guilde se soit dotée d'une devise (Vie et dignité) et qu'on ait préféré donner des paralysants aux Megas, plutôt que des fusils-mitrailleurs, était un signe.

Donc, normalement, finies les missions qui se terminaient souvent en massacres (rappelez-vous Des Ombres sur la lande : les gars partaient avec deux M-16, trois mitraillettes Mac-10 et un fusil à plasma... Et tout ça sur une Terre alternative du 19e siècle ! ).
Notez bien... Cela tendrait à prouver qu'il y aurait plusieurs Guildes... Et que toutes ne se sont pas tournées vers le pacifisme décrit dans MEGA III.
On le sait : les joueurs débutants (et pas seulement les débutants d'ailleurs) aiment bien qu'il y ait de la bagarre dans le scénario...

Éventuellement, dans MEGA Vintage, on pourrait imaginer que l'Organisation Mega (qui n'est pas une Guilde, dans cette version) aurait une philosophie moins " pacifiste " ...
Si un scénario prévoit des affrontements contre un tas d'adversaires, on équipe donc les Megas en conséquence.
Cela ne veut pas dire qu'ils ont droit de tirer sur tout ce qui bouge. Mais - en tout cas - ils ont le droit de liquider ceux qui veulent les réduire en charpie...

Répondre

Retourner vers « Bac a sable »