Les Peuples dans l'univers de MEGA.

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Les Peuples dans l'univers de MEGA.

Message par Lord Foxhole » jeu. juil. 10, 2014 6:03 pm

N comme...

NORJANS (ou NORJANIENS).

Description. Aux yeux d'un Terrien, les Norjans ressemblent à des Asiatiques (peau dorée, yeux « bridés », pilosité peu abondante voire absente...). Jadis, Norjane abritait plusieurs peuples, souvent très différents tant physiquement que culturellement. Aujourd'hui, après des millénaires de « mondialisation », les anciennes ethnies de cette planète ont fusionné en un peuple homogène.

Planète natale. Norjane

Histoire. C'est sur Norjane qu'est née la Guilde des Messagers, vers l'an 17.000 av. J.-C (selon le calendrier terrien). A l'époque, ce monde « antique » était encore divisé en plusieurs nations et royaumes...
Environ 500 ans plus tard, les Norjans avaient progressé par bonds de géants au niveau technologique, et s'était lancé dans l'exploration spatiale.
Ce fut l'ouverture de l'ère de la Première Expansion : au cours des siècles suivants, les explorateurs de Norjane entrèrent en contact avec la civilisation ganymédienne, et découvrirent de nombreux autres mondes (habités ou non).
En 15.800 av. J.-C, s'appuyant sur une longue alliance avec les Ganymédiens, les Norjans fondèrent la Première Assemblée galactique. Norjane y joua un rôle majeur, jusqu'à son effondrement, 24 siècles plus tard.
Par la suite, Norjans et Ganymédiens furent les promoteurs de la Seconde A.G (ou Confédération des Mille Planètes). Mais la lente dislocation de l'entreprise, souvent pour des raisons mesquines ou ineptes, semble avoir démotivé Norjane, la dégoûtant de l'aventure.
Quand la Troisième Assemblée Galactique fut fondée, les Norjans préfèrent – apparemment – garder un rôle secondaire. Officiellement, Norjane n'est plus que l'un des membres de l'A.G parmi tant d'autres. Officieusement, et souvent par le biais de la Guilde des Megas, son influence politique est loin d'être négligeable.

Ethnies et métis.
A l'origine, comme sur la Terre, Norjane était le berceau de plusieurs peuples.
Les principaux étaient :
Les Norjs. Originaires du continent d'Ohr Tinpam. L'histoire des Norjs («  Les Hommes » dans leur langue) est très ancienne et glorieuse. Ils ont d'ailleurs donné leur nom à leur planète ( Norj-Ann  : « Le Monde des Hommes »). La culture Norj est riche, raffinée, marquée par une grande curiosité envers la Nature et un goût pour les sciences. Le continent d'Ohr Tinpam a graduellement été uni sous la bannière des Asjad, puissante dynastie de souverains éclairés (et soutenus par la Guilde des Messagers). Le premier roi régnant sur tout Ohr Tinpam fut Asjad-as-Norj Ier (« Asjad des Hommes » ou « Asjad, Roi des Hommes »). Par la suite, le régime politique se transforma progressivement en monarchie constitutionnelle, et est aujourd'hui très démocratique (aux yeux d'un Européen du 21e siècle).
Les Parakeens. Originaires du continent d'As-Shufoor. Physiquement, ils ressemblaient beaucoup à leurs cousins d'Ohr Tinpam, mais leurs traits paraissaient souvent plus rudes et disgracieux. Ils étaient souvent d'une taille plus petite (environ 1,60 m.), et dotés d'une ossature lourde. Les Parakeens sont longtemps restés traditionnellement attachés à une culture tribale, guerrière et nomade. L'écriture et l'étude des sciences exactes (comme les mathématiques) restèrent ignorées jusqu'aux débuts de la Première Assemblée Galactique.

Comment l'interpréter.
Comme la civilisation ganymédienne, la civilisation norjanienne a eu un rayonnement énorme sur beaucoup d'autres. Son importance a suscité des réactions partagées : admiration chez certains, jalousie chez d'autres. Quelques mondes regrettent l'époque où Norjane jouait un rôle prépondérant, alors que beaucoup d'autres se sont félicités de la voir quitter l'avant-scène.
Tout bon Norjan est fier de son héritage historique, mais il est également conscient que c'est parfois un bagage lourd à porter. 
Sur certains mondes, « le Norjan » est souvent décrit comme un snob orgueilleux et hautain (notez que les Terriens sont souvent d'accord avec cette vision des choses). Sur d'autres, on vante son raffinement intellectuel, son haut degré de culture et d'éthique. Le «  simple » Norjan a souvent du mal à se retrouver dans ces visions contradictoires.

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Les Peuples dans l'univers de MEGA.

Message par Lord Foxhole » jeu. juil. 10, 2014 6:05 pm

O comme...

OLGRINIENS (ou OLGRINS).

Description. Les Olgriniens sont des Talsanits qui se sont adaptés à un mode de vie arboricole, au cours des derniers milliers d'années. Ils sont généralement minces, sveltes, secs et nerveux. Leurs membres sont longs (un peu comme ceux des singes), et ils ont des griffes en guise d'ongles.
Les membres de certaines familles sont nyctalopes : ils sont incapables de percevoir les couleurs mais, en revanche, peuvent voir dans la gamme des infrarouges (comme les chats).

Planète natale. Olgrine est une planète essentiellement forestière, 99% des terres sont recouvertes d'arbres géants, le 1% restant représentant les hauts sommets enneigés des chaînes montagneuses de l'équateur. Les arbres sont si grands et les feuillages si denses que toute la lumière du soleil est captée, laissant le sol de la planète dans une nuit perpétuelle. En conséquence, tout ce qui vit sur Olgrine (a l'exception des bouquetins à poils bouclés) s'est réfugié dans les frondaisons.

Histoire. Olgrine était une planète totalement sauvage jusqu'à ce qu'un vaisseau spatial s'y écrase, il y a quelques milliers d'années. Ayant perdu tout espoir d'être secourus, les survivants s'organisèrent et, au cours des générations, s'adaptèrent au monde, tirant le plus grand parti des restes de leur vaisseau. Ils conservèrent ainsi des éléments de technologie, se les transmettant d'une génération à l'autre.
Les descendants du naufrage se sont rapidement adaptés a Olgrine : leurs membres se sont allongés, leurs ongles se sont transformés en griffes, et leurs sens se sont affinés.
Leur existence aurait pu rester totalement inconnue si, un jour, une expédition scientifique de l'A.G n'avait pas découvert cette planète, par hasard.
Socialement parlant, la société olgrine a régressé jusqu'au stade clanique : certaines familles sont associées en fonction de liens de parentés, souvent complexes.
La plupart des clans olgrins vivent cependant en paix, depuis des temps immémoriaux. A part l'épave du vaisseau spatial (dont il reste peu de chose, aujourd'hui), il n'y a pas beaucoup de motifs de disputes sur cette planète.

Comment les interpréter.
La culture des Olgriniens offre un intéressant paradoxe aux anthropologues de l'A.G : d'un côté, c'est un « peuple autochtone » aux mœurs assez primaires, de l'autre c'est également un peuple accoutumé à l'utilisation de gadgets de haute technologie (projecteurs holographiques, jumelles, etc). La plupart du temps, ils sont néanmoins totalement incapables d'expliquer le fonctionnement de ces objets : ils les considèrent un peu comme des « reliques » aux pouvoirs magiques. Héritages de leurs lointains ancêtres, ils leur vouent un grand respect voire même un véritable culte ; leur destruction – surtout si elle est gratuite – est considérée comme un crime atroce (considérez ça comme un grand choc psychologique).

La plupart des Olgriniens sont farouches, et ont naturellement tendance à fuir les « étrangers »... En particulier ceux qui ont la mauvaise idée de violer leur territoire. Dans ce genre de situation, la plupart du temps, les Olgriniens se cachent pour observer les faits et gestes des « envahisseurs ». S'ils se contentent de passer, personne ne tentera de prendre contact avec eux. En revanche, si les « étrangers » font mine de s'installer, les Olgriniens locaux se manifesteront tôt ou tard. Étant fascinés par les objets de technologie avancée, ils peuvent être amadoués par quelques « cadeaux » (au moins du NT4).

Vu leurs conditions de vie, les habitants d'Olgrine vivent rarement vieux. La médecine est un art perdu depuis longtemps et les taux de mortalité sont extrêmement élevés. La mortalité infantile, par exemple, dépasse 10% ; beaucoup d'Olgriniens meurent avant d'avoir atteint une trentaine d'années !
De ce fait, ils ont développé un certain fatalisme devant la mort, et ils intègrent totalement le concept dans leur vision de l'univers. La mort faisant partie de la vie, un Olgrinien peut tuer sans hésitation, si cela est vraiment utile.

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Les Peuples dans l'univers de MEGA.

Message par Lord Foxhole » jeu. juil. 10, 2014 6:09 pm

T comme...

TALSANITS.

Le terme générique «  Talsanit » est utilisé pour désigner un type d'humanoïde fort répandu dans la galaxie.

Description. Globalement, tous les Talsanits sont des mammifères bipèdes, partageant bon nombre de caractéristiques physiques. Tous sont vivipares, et généralement capables de se croiser entre différentes espèces, ce qui explique (en partie) l'incroyable variété de types existants dans la galaxie.
L'apparence exacte du « Talsanit  de sang pur » – s'il existe réellement – est inconnue.

Planète natale. La véritable planète d'origine des « Talsanits » – si elle existe – est encore inconnue (voir plus loin).

Histoire. En dépit de longues recherches scientifiques, les origines des Talsanits restent mystérieuses.
Des savants de l'A.G ont échafaudé une théorie de «  l'évolution convergente », supposant que sur chacune des planètes recensant des Talsanits, l'évolution naturelle a donné naissance à la même espèce pensante, génétiquement compatible.
D'autres savants seraient plutôt partisans de la théorie de la Diaspora Talsanit   : ils partent de l'hypothèse que les Talsanits actuels ne seraient que les lointains descendants d'une ancienne civilisation galactique, qui se serait effondrée il y a des dizaines (voire des centaines) de milliers d'années.
De temps à autre, l'archéologie fournit des preuves qui semblent étayer cette théorie. Néanmoins, on reste toujours incapable d'expliquer pourquoi une civilisation aussi brillante se serait écroulée en peu de temps.
Sur Norjane, la plupart des savants de la Guilde ne croient guère en la théorie de l'évolution convergente. Selon leurs plus anciennes archives, les Norjans seraient le premier peuple talsanit à avoir découvert le vol spatial. Aux temps héroïques de l'exploration de la galaxie, ils auraient rencontré d'autres peuples talsanits, sur d'autres mondes.

Voir aussi : ILMANIENS, NORJANS, OLGRINIENS, VILNÉENS, WOTAN.

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Les Peuples dans l'univers de MEGA.

Message par Lord Foxhole » jeu. juil. 10, 2014 6:11 pm

V comme...

VILNÉENS.

Description. Les Vilnéens ressemblent beaucoup aux Terriens, à l'exception de leurs longs cheveux d'une couleur un peu inhabituelle (souvent d'un blond doré ou d'un blanc argenté). Ils sont généralement grands (1,80 m.), minces, et d'un aspect assez fragile.
Il est communément admis que les Vilnéens font partie d'une ethnie dont les membres ont une intelligence au-dessus de la moyenne. La plupart sont curieux, intéressés par l'observation de la nature et attirés par l'étude des sciences de toutes sortes. En contrepartie, beaucoup sont psychologiquement instables, sujet à des états dépressifs voire à des désordres mentaux plus graves.
Leur aversion envers toute forme de violence est bien connue ; les Vilnéens sont parmi les peuples les plus pacifiques connus dans tout l'A.G.

Planète natale. Depuis des millénaires, Vilna est un monde d'où ont été bannies les vastes mégalopoles et les énormes complexes industriels générateurs de pollution. Cette petite planète, qui ressemble beaucoup à une Terre idyllique, bénéficie d'une atmosphère et d'une eau pures. Des petits centres de recherche, en surface, voisinent avec les villages coutumiers dans une harmonie parfaite. Il existe d'innombrables laboratoires et unités scientifiques, mais elles ont été dispersées sur toute la surface de la planète afin de respecter son écologie.
Dans certaines régions, on peut néanmoins trouver de vastes complexes souterrains où s'ébauche secrètement, a force de travail et de ténacité, la science du futur.

Histoire. Au sein de l'A.G, Vilna a la réputation d'être – depuis longtemps – l'un des temples principaux de la connaissance et de la recherche scientifique.
Ce peuple fut l'un des premiers à avoir été découvert par les Norjans, peu de temps avant la fondation de la Première Assemblée Galactique. Tout semble indiquer que leurs travaux dans les sciences mathématiques et physiques, contribuèrent beaucoup aux perfectionnements des voyages supralumineux en Triche-Lumière.
A l'époque, déjà, les Vilnéens étaient parvenus à fonder une démocratie stable, à l'échelle planétaire, soucieuse de respecter l'équilibre écologique. Les Norjans furent tellement impressionnés par cette société, hautement évoluée, qu'ils s'en inspirèrent pour parfaire leurs propres institutions.
Par la suite, beaucoup des plus prestigieux savants talsanits de l'A.G furent des natifs de Vilna. L'ère de la Première Assemblée Galactique fut probablement celle de l'apogée de la civilisation vilnéenne.
L'effondrement fut une période tragique, ravalant fréquemment Vilna au rang de planète-otage, changeant de « maîtres » au gré des événements. Cette cruelle expérience mit durement à l'épreuve les convictions pacifistes des Vilnéens.

Comment les interpréter.
Peuple sans tradition guerrière, les Vilnéens préfèrent toujours les solutions techniques ou diplomatiques à l'utilisation de la force brutale. Ils sont à l'affût de tout ce qui peut leur servir dans ce sens.
Aux yeux des autres Talsanits, ils apparaissent fréquemment comme des esprits brillants mais « déconnectés » de certaines réalités. Beaucoup d'aimables savants sont souvent « poètes », « rêveurs » voire « excentriques », et rappellent aux Terriens le bon vieux Professeur Tournesol. 

Écologistes et respectueux de la vie, les Vilnéens répugnent à se servir d'armes mortelles, et refusent de sacrifier des animaux pour se nourrir, préférant pour cela les produits de la terre. Le végétarisme est leur pratique alimentaire traditionnelle, depuis des millénaires.
Une légende affirme que les armes paralysantes ont été mises au point sur Vilna, avant même la fondation de la Première A.G, et cela est peut-être bien vrais. En tous cas, les paralysants sont pratiquement les seules armes autorisées sur ce monde. La majorité des Vilnéens est d'ailleurs incapable, psychologiquement parlant, d'utiliser le moindre équipement offensif.
En cas d'absolue nécessité, un Vilnéen pourrait volontairement tuer un autre être vivant, mais cela provoquerait chez lui un terrible choc mental.

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Les Peuples dans l'univers de MEGA.

Message par Lord Foxhole » jeu. juil. 10, 2014 6:14 pm

W comme...

WOTANS.

Description. Physiquement, les Wotans sont fondamentalement semblables aux Terriens, en dehors du fait qu'ils sont adaptés aux rudes conditions de vie de leur planète. La plupart sont de taille assez petite (1,60 m), trapus, lourdauds, et d'une force peu commune.
Les Hommes de Wotan (comme les appellent les Megas terriens) sont restés des primitifs, gardant une culture traditionnelle, tribale et nomade. Leur Niveau Technologique est très bas (équivalent à celui de nos ancêtres préhistoriques), et la survie dans un milieu assez hostile (voir plus loin) représente généralement leur seul objectif dans l'existence.
L'Homme de Wotan est fondamentalement un chasseur, qui considère le borm comme une divinité : c'est lui qui fournit nourriture, cuir et fourrure à la tribu. Les clans (la plupart ne comptent qu'une cinquantaine d'individus) suivent les troupeaux de borms dans leurs errances sans but, au cœur des vastes plaines martelées par leurs sabots.

Planète natale. Wotan est une planète géante à forte gravité (environ deux fois celle de la Terre).
Le relief des terres émergées est essentiellement constitué d'immenses plaines désertiques et de plateaux de faible altitude. Les terres sont rocailleuses et assez peu fertiles, recouvertes d'innombrables colonies de mousses et de lichens.
Le plus grand mammifère connu sur cette planète est un herbivore – le borm – ressemblant beaucoup au bison américain (en deux fois plus gros). Ces créatures vivent en troupeaux, se nourrissant de lichens et de maigres herbages. Leur cycle de vie est relativement long (plusieurs décennies) et ils sont assez peu prolifiques. Mais, en-dehors des autochtones, le borm ne connaît aucun prédateur...

Histoire. Wotan fait partie de ces mondes primitifs protégés par l'A.G. La planète est sensée appartenir à ses légitimes propriétaires : les Hommes de Wotan. A part des ethnologues (ou autres scientifiques) de l'A.G et des Megas, personne n'est autorisé à se rendre sur cette planète.
Les études menées pour connaître les origines de ce peuple n'ont – jusqu'à présent – pas donné beaucoup de résultats probants. Comme les Ilmaniens, les Wotans sont présents sur leur monde d'origine depuis au moins 15 à 20.000 ans. On a retrouvé aucun restes fossiles remontant avant cette période, mais cela ne signifie pas qu'il n'en existe pas.
Comme pour plusieurs autres mondes, certains supposent que ce peuple autochtone est – en réalité – originaire d'une autre planète. Cependant, aucune preuve formelle corroborant cette hypothèse n'a encore été découverte. Tout ce que l'on peut dire est que les Wotans ne semblent jamais avoir développé une civilisation atteignant le NT1.
Ce peuple est considéré comme assez « fragile » car sa population est réduite (il ne compte, au total, que quelques millions d'individus pour toute la planète).

Comment l'interpréter.
Logiquement, l'Homme de Wotan n'est pas vraiment conçu pour être un P.J.
Fondamentalement, c'est un primitif qui se sentira toujours mal à l'aise en milieu urbain. Plus l'environnement sera « civilisé » (dépassant les NT1-2), plus il sera désorienté, stressé, incapable de comprendre son environnement. Se sentant menacé, il risque de paniquer ou même de sombrer dans une crise d’agressivité.
Il est habile à survivre dans les milieux hostiles, mais généralement incapable de comprendre le fonctionnement de machines complexes (oubliez la mécanique ou l'électronique).
Les différents langages de ce monde sont assez « basiques » et, même entre eux, les Wotans sont assez peu bavards voire plutôt taciturnes.
La plupart sont également peu « démonstratifs », éclatant rarement de rire ou sanglotant de tristesse. En revanche, ils peuvent aisément se sentir menacés et éprouver des accès de colère.
Superstitieux, ils peuvent être éblouis par des « manifestations mystiques », réelles ou artificielles (par exemple, une image holographique peut aisément les tromper...).

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Les Peuples dans l'univers de MEGA.

Message par Major Turbop » sam. juil. 12, 2014 5:47 pm

Bravo Fox !

Ce sont des textes qui feront très certainement parti de la V7 de l'encyclopédie.

Cependant, a partir du moment au certains peuples de l'AG ont été développé dans la V6 de l'encyclopédie, tu peu rajouter des éléments les concernant, réécrire les textes, ou éventuellement modifier certains éléments (en précisant pour qu'on puisse en discuter), mais tu ne peu pas les ignorer ou les changer.
Si nous changeons le contenu a chaque version de l’encyclopédie, nous ne pouvons pas avancer.
A moins d'avoir une très bonne raison, l'encyclopédie devrai se compléter d'une édition a l'autre, pas se contredire.

Je fais surtout référence aux Ganymédiens et aux Cruirses impériaux.

Quant il s'agit de peuples a penne mentionnés dans les éditions antérieur de MEGA, tu peu faire se que tu veux.


ASHVALUNNS.
BERKAGHS.
CENTAURIENS.
ILMANIENS.
INSECTOÏDES.
KAUGADRS.
KHEOJJS.
NORJANS
TALSANITS.
VILNÉENS.

Rien a redire. 8-)


CRUISES.

Rien sur l’empathie au sain des lignées ?
Leur historique est plus fourni dans la V6.


GANYMÉDIENS.

Exit « la grande honte » et ses conséquences sur l'évolution de leur société !?
La psychologie Ganymedienne de la V6 a elle aussi disparue :(
Quant a la prédominance de l'utilisation des arme blanches, comme je l'ai déjà proposé, il est préférable dans faire une tradition chez les grandes familles plutôt qu'une caractéristique raciale/sociale.

Je pence que tu devrai refaire la fiche es Ganymédens en intégrant l’ensemble des informations de la V6.


OLGRINIENS
Peut-être ajouter dans la description de la planète une gravité inférieur a 1G


WOTANS.
« L'Homme de Wotan est fondamentalement un chasseur » j'aurais plutôt dit « un éleveur »


Major Turbop

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Les Peuples dans l'univers de MEGA.

Message par Lord Foxhole » sam. juil. 12, 2014 8:31 pm

Major Turbop a écrit : CRUISES.
Rien sur l’empathie au sain des lignées ?
Leur historique est plus fourni dans la V6.
Disons que c'est une version de base... Effectivement, elle nécessite encore d'être retravaillée.
Le cas des Cruises me paraît intéressant. Donc, oui, ce sera à modifier.

Major Turbop a écrit : GANYMÉDIENS.
Exit « la grande honte » et ses conséquences sur l'évolution de leur société !?
La psychologie Ganymedienne de la V6 a elle aussi disparue :(
Quant a la prédominance de l'utilisation des arme blanches, comme je l'ai déjà proposé, il est préférable dans faire une tradition chez les grandes familles plutôt qu'une caractéristique raciale/sociale.

Je pence que tu devrai refaire la fiche es Ganymédens en intégrant l’ensemble des informations de la V6.
Là aussi, c'est une version de base... Et j'avoue avoir un peu oublié qu'on en avait déjà parlé, il y a quelques mois.
En me basant sur notre discussion (et sur d'autres infos), je vais apporter des modifications.

Major Turbop a écrit : OLGRINIENS
Peut-être ajouter dans la description de la planète une gravité inférieur a 1G
C'est une création de Pierre Lejoyeux et Didier Guiserix, parue jadis dans J&S n°45 (Planète natale).

La gravité de la planète n'est pas précisée dans la description, c'est une possibilité.
Elle pourrait être de 0,9 ou 0,8 G... Donc juste inférieure à celle de la Terre.
Cela pourrait expliquer (partiellement) le fait que des arbres géants se soient développés à sa surface... Autre probabilité : beaucoup de petites bestioles ont des ailes, comme les oiseaux ou les chauves-souris, et se déplacent d'arbres en arbres. J'imagine que certaines espèces ne descendent même jamais jusqu'au sol et vivent en permanence dans les branchages, en hauteur.

Major Turbop a écrit : WOTANS.
« L'Homme de Wotan est fondamentalement un chasseur » j'aurais plutôt dit « un éleveur »
Autre création de Pierre Lejoyeux et Didier Guiserix, parue jadis dans J&S n°45 (Planète natale).

En fait, les Wotans ne sont pas décrits comme « élevant » les borms, mais se contentant de suivre les troupeaux...
Comme les anciens Indiens des Plaines chassant jadis le bison, je suppose que les Wotans se contentent de tuer un individu de temps en temps.
Sinon, il y a sûrement bien d'autres bestioles sur cette planète... Comme, par exemple, des espèces de gros rongeurs (genre marmottes) qui vivraient dans des terriers.
Il y a certainement toute une faune locale, dont certaines espèces sont chassées par les Wotans.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Les Peuples dans l'univers de MEGA.

Message par Major Turbop » lun. août 25, 2014 10:35 am

Salut Fox !

Veux tu que je réécrive la partie concernant les Ganymédiens et les Cruises en essayant d'imiter ton style ? :)

Major Turbop

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Les Peuples dans l'univers de MEGA.

Message par Lord Foxhole » lun. août 25, 2014 4:49 pm

Major Turbop a écrit :Salut Fox !

Veux tu que je réécrive la partie concernant les Ganymédiens et les Cruises en essayant d'imiter ton style ? :)
Pour le moment, j'ai le moral un peu bas et l'inspiration en baisse... Aussi, je te laisse re-travailler ces parties si tu le désires.
De toute façon, je ne comptais pas tout faire tout seul non plus...

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Les Peuples dans l'univers de MEGA.

Message par Major Turbop » lun. août 25, 2014 9:46 pm

Voici une version plus complète (et augmentée de quelques idées supplémentaires) des Ganymédies:

G comme...

GANYMÉDIENS.

Description. Les Ganymédiens ont une morphologie et une ossature de type humanoïde, mais un métabolisme plus proche de celui des reptiles. Ils ont une peau épaisse recouverte d'écailles bleuâtres ou verdâtres (dépendant des ethnies), des yeux à pupille verticale (souvent de couleur rougeâtre) et leur mode de reproduction est ovipare.
Les Ganymédiens sont généralement grands et massifs (taille moyenne : 2 mètres pour une centaine de kg).
Ils possèdent assez souvent des griffes rétractiles (plus ou moins utilisables)
Ils peuvent supporter des températures élevées (voir plus loin) qui se révéleraient fatales pour un être humain. En revanche, les températures inférieures à 20° C (la température la plus basse sur leur monde natal) les engourdissent rapidement. Arrivé à 0°C, un Ganymédien, qui ne s'est pas thermiquement protégé, peut littéralement mourir de froid.
De plus, une coordination particulière de leur vue et de leurs mains leur donne des capacités de pilotage supérieures à celle de la plupart des Talsanites. Ils semblent avoir une meilleure perception des mouvements.

Planète natale. « Ganymède », ou Omicron Leporis II bis (satellite d'Omicron Leporis II, une planète géante dont « Ganymède » est l'unique satellite naturel).
La surface est recouverte de marais bouillonnants d'où s'échappent parfois des geysers de méthane qui peuvent s'enflammer spontanément, formant des torches éphémères. La température qui y règne peut atteindre 60°C, et celle de l'eau peut même monter jusqu'à 80°C.
Originaires de ce monde, les Ganymédiens parviennent à supporter ces températures élevées, mais leur « zone de confort » se situe entre 20 et 40°C. Pour la plupart des Talsanits, la chaleur régnant sur Ganymède est considérée comme insupportable.

Histoire. La civilisation ganymédienne est l'une des plus anciennes qui constitue l'assemblée galactique. Ce peuple fait partie des fondateurs de l'A.G, il y a des milliers d'années, et a largement contribué au développement du corps des Megas. Au niveau technologique, ils sont l'un des phares donnés en exemple aux autres peuples.

Une partie de leur histoire appelée «·la grande honte·» marque un tournant dans la culture Ganymédienne. Ils passent d’une civilisation féodale dont l’activité première varie entre la guerre et la quête de prestige à une civilisation pastorale et pragmatique dont aujourd’hui, seuls «·les maîtres du métal·» gardent une part importante de leur ancien mode de vie.
Il faut dire que la grande honte fut l’emploi d’une épidémie pour remporter une guerre entre deux clans dont le nom a été volontairement oublié.
Cette épidémie a, au final, décimé près de 85 % de la population de "Omicron Leporis Bis"

Les survivants, choqués, ont radicalement changé leur mode de vie.
Les rescapés des castes dirigeantes étaient profondément imprégnés des valeurs de prestige. Ils ont été les plus atteints par cette manière de faire la guerre qui ne respecte absolument aucune des traditions des clans. Leur mode de pensée s’est effondré, laissant la place aux rares femelles Ganymédiennes qui ont fait fi des conventions de prestige pour assurer la survie et prendre momentanément un pouvoir qu’elles n’avaient que rarement exercé.
Elle ont supendu la sélection eugénique de leur couvée ce qui a permis a des générations plus variées de voir le jour et donc de marquer la société ganymédienne du sceau de l’éclectisme.
La nouvelle quête de sens des différents clans Ganymédiens et les capacités des «·maîtres du métal·» (l'une des rares anciennes castes à avoir survécu) ont permis à cette race de faire un bon prodigieux dans les sciences la technologie l'art la diplomatie et la philosophie.
Ils ont reconquis leur planète puis l’espace sans faire de guerre (ou presque) et ont finalement rencontré les Talsanites de Norjan.
C’est ainsi que les terribles clans combattants ganymédiens ont su développer et garder une aptitude à la communication et à l'adaptation qui a inspiré les façons de vivre des premiers spaciens.
Mais les Ganymédiennes ont aussi conservé un coté irrévérencieux pour l'ordre établi.
Tout en conservent un goût prononcé pour la tradition depuis la « grande honte », ils s'en moquent ouvertement, il la conserve sans en être esclave.

C'est sur les relations Ganymède-Norjane que se fondèrent progressivement les bases de la première Assemblée Galactique.

Une part non négligeable de la culture AG est inspirée de celle de "Omicron Leporis Bis", notamment au niveau des protocoles standards de communication dans l’espace ou sur les spatioports.
Ils sont indiscutablement doués pour la mécanique de pointe et l’utilisation des métaux et des alliages. Leur résistance naturelle à la chaleur leur a permis une précoce maîtrise du travail des métaux.



Ethnies et métis.
Leur hérédité semble plus souple que celle des Talsanites, d'après la diversité des morphologies qui englobe l’ensemble des ethnies Ganymédiennes.

Au cours de leur histoire, les Ganymédiens se sont répandus dans la galaxie, colonisant les mondes qui ressemblaient à leur planète natale. Sur quelques mondes, ils semblent avoir rencontré des êtres ayant une morphologie apparentée à la leur, ce qui expliquerait l'origine de différentes ethnies.

Cependant, Il apparait que dans les unions de type Ganymédiens différentes, l’ethnie principale originaire de "Omicron Leporis Bis" soit dominante notamment chez les Spatiens.
Aussi, tous les «·métis·» ont-ils une silhouette semblable. Les ethnies «·pures·» sont cantonnées à leur planète d’origine voire à une région de leur planète d’origine. Les différences entre les ethnies se situent au niveau de la taille, de la forme de leur tête avec parfois la présence d’une collerette membraneuse ou de crête dorsale


Les Sokhans. Ils se distinguent surtout par une tête aux traits plus « humains » que ceux de la plupart des Ganymédiens. Ils sont également moins grands et moins robustes. Contrairement à ce qu'affirme une légende, les Sokhans ne sont pas les descendants de Ganymédiens et de Talsanits : de telles unions sont toujours stériles. Cette ethnie est relativement répandue et constituerait environ 10% de la population totale ganymédienne.
Les Tzexz. Ils ressemblent à des espèces de varans bipèdes, massifs et épineux. Les Tsexz ne brillent pas par leur intelligence, et sont sans doute parmi les Ganymédiens les plus « sauvages » et les plus primitifs. Sur leur monde natal, les Tsexz ont édifié une civilisation encore hésitante (NT1-2).
Les Ptrax. Une race aux bras chétifs (disons même atrophiés), aux pattes massives, au corps serpentin mais à la bouche très mobile et à la langue préhensile. Les Ptrax sont les plus grands des Ganymédiens (taille moyenne : 2,50m).


Comment les interpréter.
Les Ganymédiens sont les représentants d'une race ancienne, qui a laissé des pages glorieuses dans les livres d'Histoire de la galaxie. La plupart des membres de ce peuple sont pénétrés par une fierté pleinement justifiée...
Si le langage galactique le « Talyd » est une version symlifié de la langue commune ganymédienne, il est a noter qu'une parti des dialectes Ganymédiens reste difficile a prononcer pour des Talsanites. Les langages Ganymédiens anciennes ou « primales » tiennent plus du concoure de sifflements avec changement de rythme que des langage articulés de la plus part des mammifères.
Le langage primal « reptiliens » est compliqué et désagréable pour le palais des Talsanite mais les rare qui sont parvenu a le maîtriser bénéficie d'une certaine admiration de la part des Ganymédiesn traditionalistes (et des moqueries des modernes).

L’origine ovipare des Ganymédiens a laissé des traces dans leur société.
Par exemple dans la façon de hiérarchiser la place des individus dans la société selon leur âge.
Dans leur passé, les femelles Ganymédiennes se débarrassaient des œufs les moins aptes à survivre au sein de leur couvée. Cette forme de sélection se poursuivait parfois après l’éclosion des œufs·; on parle même de cannibalisme pendant les périodes de disette.
Le droit à l’existence chez les jeunes Ganymédiens augmentait avec l’âge.
Après «·la grande honte·», la nécessité de repeupler «·Omicron Leporis Bis·» permis à certains jeunes, moins favorisés physiquement, de survivre en développant d’autres qualités ce qui permit l’essor social et scientifique de «·Omicron Leporis Bis·»

Actuellement les Ganymédiens tolèrent tout à fait une forme souple d’eugénisme.
La «·déclaration des droits de l’homme et du citoyen·» intrigue beaucoup les Ganymédiens qui s’amusent à commenter les déboires de cette doctrine sur Sol3. De même, les débats sur le droit à l’avortement semblent les passionner.


Avec les Talsanites, il subsiste des différences culturelles notables au niveau de l'humour, (souvent obscur pour les non-Ganymédiens) qui reste un sujet d’étonnement et d'incompréhension de la part des Talsanites qui ont l’occasion d'y goûter.

l’humour des Gabymédien fait appel a plusieurs source d’hilarité:
-Des allusion autour de la notion de mordre voir de celle de cannibalisme.
-des plaisanteries en rapport avec des rythmes incongrus dans un bout de protocole dansé ou sifflé voir même au niveau de la rythmique d'une phrase en talyd.
-l'art de faire une micro pause au sain d'une phrase, d'un pas de danse au d'un chant.
-Des allusions autour de la place officielle d'un individu par rapport a un autre (la société traditionnelle Ganymédienne est très complexe et protocolaire)
-Les Talsanites sont une mine inépuisable de blague pour les Ganymédiens et certaines « plaisanteries du singe » sont a tiroir ce qui donne même lieu a des compétitions !

Note du Professeur McAllister·: Les jeunes - de 30 ans ont tendance à développer une forme de sens de l’humour particulier, surtout axé sur leur position sociale et les limites théoriques qu'elle leur impose. Souvent subtiles, ces plaisanteries à répétition ont tendance à agacer. C’est aussi le but recherché par les jeunes ganymédiens et surtout les femelles qui sont réputées beaucoup plus «·joueuses·»


Au niveau des plaisirs, les Ganymédiens apprécient particulièrement la sieste au soleil, les sports aquatiques (genre water-polo)
Beaucoup de Ganymédiens vouent une passion sans borne pour les bains chauds et plus particulièrement pour les bains de boue!
A noter aussi un grand intérêt pour les jeux logiques (genre énigmes et casse-tête).
Pour un Ganymédien, se faire initier au jeu de go (ou aux échecs) par un Terrien peut être considéré comme un échange culturel intéressant.

Les relations entre Ganymédiens et Talsanits peuvent donc être franches et même cordiales, mais toujours empruntes d'une certaine incompréhension de la part des Talsanites.

Au niveau martial. les familles Ganymédiens qui ont fait parti de la noblesse d'avent la grande honte ont gardé un tradition du combat au corps à corps. Chaque famille ancienne conserve un ensemble de techniques d'arme blanches comme un trésor culturel ; il se trouve que les agents de la guilde issu de ses familles ont trouvé une utilité a ses arts martiaux lors de missions sur des planètes NT3 ou moins.
Mais beaucoup de pas dansés paraissent superflu voir dangereux lors d'un combat réel.

Historiquement lors de conflicts majeurs les peuples Ganymédien bénéficient d'un des plus for tau de mobilisation ; Presque 70% de la populatin est apte a prendre les armes en cas de besoin et dans ce cas il se produis un phénomène étrange : le peuple se met a fredonner a siffler et a esquisser des pas de danse presque a l'unisson, il sont alors prêt a se battre jusqu'à la mort, cependant ce type de transe se termine souvent par un niveau de mortalité jugé dans la plus par des situations inacceptable de 50 a 90% de mortalité.
Autan dire que la « transe du peuple » n'est utilisé que dans les situation désespérées.

Major Turbop

Répondre

Retourner vers « Bac a sable »