Télé-communicateur a intrication quantique

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Télé-communicateur a intrication quantique

Message par Major Turbop » sam. nov. 15, 2014 1:40 pm

Télé-communicateur a intrication

Mieux que la triche radio, les communicateurs a intrication permettent une communication sans délais entre deux lieu distant de plusieurs centaines d'années lumières (en fait personne n'est parvenu a couper une intrication paar l'éloignement au sain du même univers) ; Ce serais le système de communication ultime si il ne soufrait d'une limitation de taille:
La communication nécessite qu'il y ait intrication entre les boîtier de communication !
Et dont on ne peut communiquer directement a l'aide de l'intrication qu'avec un nombre restreinte de personne et sans pouvoir choisir lequel recevra l'information car tous les récepteurs intriqué la recevrons ; Il n'est pas possible non plus d'ajouter une intrication a distance, il faut au moins qu'un boîtier déjà intriqué soit raccordé avec un autre et que ce boîtier dispose de l'option nouvelle intrication (option volumineuse qui pèse un Bor mort!).
-De plus un seul émetteur peut émettre a la foie.
-Une solution consiste a posséder plusieurs éléments intriqués avec divers autres récepteurs, mais cela implique des émetteurs récepteurs beaucoup plus volumineux.
Une autre solution consiste a utiliser plusieurs fréquences de modification appliqués aux élément intriqués, chacun des poste possède leur fréquence qui combinée aux autres forment une onde complexe décodés par chaque poste comme des signaux provenant de sources particulières.
Le procédé de multiplexage par intrication possède une limite, il peu briser l'intrication quand plusieurs sources émettent en même temps sur les même fréquences ; ce fut souvent par le passé une des cyber attaque les plus efficace pour faire tomber le réseau galactique.
D'or en avant, l'intrication au sain du réseau galactique n'est utilisée que dans les balise relais gigacoms avec intrications séparées, c'est le cœur du réseau de communication de l'AG, et il est solide... a condition que personne ne vole tous des élément d'intrication d'une balise, ce qui permettrais de faire tomber tout le réseau ; une brigade spéciale de la garde galactique est en charge de la surveillance des balises gygacom (qui possède d’ailleurs un système d'auto destruction, ce qui peut être une autre faille...)

La guilde utilise des boîtier de communication intriqué a intrication unique et sans options. En générale c'est le major responsable de la mission qui possède l'autre boîtier.

Note du service 'M' :
non seulement l'intrication ne fonctionne pas entre les univers, mais aussi elle la brise, ce qui fait que la communication n'est pas rétablie quant les megas sont de retour dans leur univers...

Proposé par:
Major Turbop

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Télé-communicateur a intrication

Message par Major Turbop » sam. nov. 15, 2014 1:47 pm

j'hésite a rajouter une autre limitation spécial MEGA:
L'intrication ce brise lors du transite! ...?

Du coup plus de solution miracle pour avoir directement des infos/avis/ demande de renforts, en provenance de la guilde.
Sinon, sa change profondément les mission dans le même univers.

Qu'en pensez vous ?

Major Turbop

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Télé-communicateur a intrication

Message par Lord Foxhole » sam. nov. 15, 2014 6:48 pm

Major Turbop a écrit : Mieux que la triche radio, les communicateurs a intrication permettent une communication sans délais entre deux lieu distant de plusieurs centaines d'années lumières (en fait personne n'est parvenu a couper une intrication paar l'éloignement au sain du même univers) ; Ce serais le système de communication ultime si il ne soufrait d'une limitation de taille:
La communication nécessite qu'il y ait intrication entre les boîtier de communication !
Et dont on ne peut communiquer directement a l'aide de l'intrication qu'avec un nombre restreinte de personne et sans pouvoir choisir lequel recevra l'information car tous les récepteurs intriqué la recevrons ; Il n'est pas possible non plus d'ajouter une intrication a distance, il faut au moins qu'un boîtier déjà intriqué soit raccordé avec un autre et que ce boîtier dispose de l'option nouvelle intrication (option volumineuse qui pèse un Bor mort!).
D'abord, je ne vois pas sur quel principe repose ces communicateurs.
Les communications passant par triche-radio, je peux encore comprendre : les ondes passent par la dimension du Triche-Lumière...
Mais le système « par intrication », sur quoi cela repose-t-il !?

Ensuite, normalement, les communications par Triche-Radio passent très bien sur des centaines d'années lumières, vu que - normalement - les balises gigacoms sont justement là pour relayer et amplifier les signaux...
Rappelons ce qui a déjà été dit...

Normalement, la vitesse de propagation des hyperondes est 3.000 E.A.L. / heure.
La galaxie étant approximativement un disque de 100.000 années-lumière de diamètre, il faudrait donc seulement 33 heures pour que ces ondes aillent d'un côté à l'autre.
Mais, il est vrais que ceci est purement théorique...

La portée de l'émission dépend de l'hypercom (appareil de communication NT6) utilisé pour les générer.
Les appareils standards des vaisseaux spatiaux sont équipés d'hypercoms dont la portée peut atteindre jusqu'à 200 années-lumière.
Mais, évidemment, les Megas ne vont sûrement pas s'encombrer avec un appareillage trop volumineux...
Leur triche-radio sera sûrement un modèle portatif avec une portée moindre (peut-être 20 années-lumière ?)
Donc effectivement, il faut qu'ils aient la chance de voir leur émission captée et relayée par une balise gigacom qui ne se trouverait pas trop loin.


Un « système par intrication » devrait donc
- utiliser des ondes encore plus rapides que les hyperondes (donc supérieur à 3.000 E.A.L. / heure)
- se baser sur autre chose (mais quoi ?)

Major Turbop a écrit : j'hésite a rajouter une autre limitation spécial MEGA:
L'intrication ce brise lors du transite! ...?

Du coup plus de solution miracle pour avoir directement des infos/avis/ demande de renforts, en provenance de la guilde.
Sinon, sa change profondément les mission dans le même univers.

Qu'en pensez vous ?

Normalement, RIEN (à part les Megas et certaines créatures sous certaines conditions) ne peut traverser la frontière séparant les univers...
Il n'y a pas de système de radio permettant de communiquer d'un univers à l'autre... Ou alors, c'est un gadget de NT7 (au moins) et totalement inconnu de la Guilde.
Maintenant, le « système par intrication » d'un appareil peut-il se détraquer par le passage d'un univers à un autre ?
Là, déjà, si l'on en savait un peu plus sur la technique employée, on pourrait peut-être donner une réponse.

Peut-être que l'appareil fonctionne dans l'autre univers... Mais - évidemment - ne permet de communiquer qu'avec d'autres appareils du même type se trouvant dans cet univers-là.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Télé-communicateur a intrication

Message par Major Turbop » sam. nov. 15, 2014 7:18 pm

Fox, faut te mètre a niveau :? :geek: :arrow: :ugeek: :)
C'est peut-être, la révolution de demain !

J'aurais dut préciser : Intrication « quantique »...

une vidéo impayable, on dirait de la « pataphysique » ; le plus drôle, c'est que c'est très juste:
https://www.youtube.com/watch?v=4z4JC3ANimc

Une autre plus fantastique
https://www.facebook.com/video.php?v=1832624348383

Une BD amusante (il y a un rapport avec MEGA, trouvera tu lequel fox?) :
http://bellaminettes.com/bd/mars/mars02-1.php

Plus sérieux et générale
http://www.canal-u.tv/video/universite_ ... roche.1065

Sans rire fox, la physique quantique c'est, actuellement, la théorie scientifique qui ouvre les portes de la SF !

Major Turbop

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Télé-communicateur a intrication

Message par Lord Foxhole » sam. nov. 15, 2014 8:35 pm

Major Turbop a écrit :Fox, faut te mètre a niveau :? :geek: :arrow: :ugeek: :)
C'est peut-être, la révolution de demain !

J'aurais dut préciser : Intrication « quantique »...
(...)
Sans rire fox, la physique quantique c'est, actuellement, la théorie scientifique qui ouvre les portes de la SF !
Mouais, Dolly la brebis clonée, ça date de 1996... Et, depuis, j'attends toujours de voir des armées de clones. :mrgreen:

Désolé de me montrer un peu sceptique, mais cette histoire d' Intrication quantique me semble difficile à comprendre (Hélas, je ne suis pas physicien) mais, en plus, je ne vois pas clairement les applications pratiques de la chose...
Par ailleurs, affirmer que ça va révolutionner notre science, je veux bien... Mais quand et comment ?
Demain, ça peut être dans 10, 20 ou 50 ans... Voire dans 100, 200 ou 300 ans !

Dans notre jeu MEGA, je rappelle que nous - Terriens du 21e siècle - sommes toujours au NT4 (à la veille du NT5, mais bon)...
Alors que l'A.G en est au NT6, et a des milliers d'années d'avance sur nous.
Alors, si l'Intrication quantique sert a des applications pratiques, je suppose que les scientifiques de l'A.G les connaissent certainement depuis longtemps, tu ne crois pas !? ;)

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Télé-communicateur a intrication quantique

Message par Major Turbop » dim. nov. 16, 2014 1:01 am

Exactement !

Par exemple, les super ordinateurs qui permanentent de crées des IA puissantes ou des moyens de communiquer instantanément (avec des restriction pour que ca permette aussi de créer des situation de jeux intéressantes)

En fait, le coup de la communication instantanée semble impossible pour l’instant au niveau de l'intrication quantique; mais ce qui est bien avec la SF (MEGA et sons NT6 par rapport au NT4 de notre planète) c'est de pouvoir détourner les avancées scientifique celons nos besoins (sans dire trop n’importe quoi si possible).
pour l’instant, je vois:
- la système de communication
- les super calculateurs
Peut-être:
- anti gravité
- transmetteur de matière
- projection holographique
- passe muraille
-...

Je te rassure, la physique quantique c'est particulièrement ardue, y compris pour les experts.
Voici la VF d'un dessin animé sur le sujet:
https://www.youtube.com/watch?v=La64_lUHfqs


Major Turbop

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Télé-communicateur a intrication quantique

Message par Lord Foxhole » dim. nov. 16, 2014 8:14 pm

Major Turbop a écrit : En fait, le coup de la communication instantanée semble impossible pour l’instant au niveau de l'intrication quantique; mais ce qui est bien avec la SF (MEGA et sons NT6 par rapport au NT4 de notre planète) c'est de pouvoir détourner les avancées scientifique celons nos besoins (sans dire trop n’importe quoi si possible).
pour l’instant, je vois:
- la système de communication
Note que, pour ma part, je trouverais logique qu'une civilisation parvenant au stade galactique possède un système de communication permettant de se parler d'un bout à l'autre de la galaxie d'une façon (presque) instantanée...
Quelque-part, oui, c'est logique.
Mais bon, dans l'AG, nous avons un système basé sur les hyperondes qui remplit déjà plus ou moins cette fonction (il me semble que l'on a suffisamment parlé du sujet). Le système n'est pas parfait, mais on considère qu'il remplit suffisamment bien sa tâche...

Ici, il y a l'introduction d'un nouveau système qui, à mon avis, ne me paraît ni plus pratique, ni plus performant.

Major Turbop a écrit : Et dont on ne peut communiquer directement a l'aide de l'intrication qu'avec un nombre restreinte de personne et sans pouvoir choisir lequel recevra l'information car tous les récepteurs intriqué la recevrons ; Il n'est pas possible non plus d'ajouter une intrication a distance, il faut au moins qu'un boîtier déjà intriqué soit raccordé avec un autre et que ce boîtier dispose de l'option nouvelle intrication (option volumineuse qui pèse un Bor mort!).
-De plus un seul émetteur peut émettre a la foie.

Effectivement, si UN SEUL appareil peut fonctionner (émettre) dans l'univers, à un moment donné, il faut avouer que c'est une sévère limitation...
D'autant plus que l'émetteur ne peut même pas sélectionner le destinataire !?
En conséquence, si un Mega émet, à un moment donné, et qu'il existe 365 appareils du même type, les 365 récepteurs reçoivent le message ?

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Télé-communicateur a intrication quantique

Message par Major Turbop » dim. nov. 16, 2014 8:50 pm

L’intérêt de ce mode de télécommunication c'est justement ses limitations ("bon alors, on envoie un message a la base... en espèrent que le chef de la nébuleuse veille bien transmettre... :? "

Par contre, il ne s'agit pas d’émettre sur tous les appareilles du même type, mais sur tous les appareilles ayant des éléments intriqués entre eux; tu ne peu pas choisir ton destinataire en modifient un paramètre (a moins d'avoir l’appareil de destination a coté du tien, mais dans ce cas l’utilité de l'appareille est discutable)
Encore que tu puisse avoir une liste de destinations possible (plusieurs éléments intriqués pour plusieurs canaux) mais ca reste rigide!
En bref les joueurs doivent faire un choix, et c'est ca qui est intéressant.
EX:
"Ton communicateur a intrication quantique possède un contacte d'urgence, dans un bureau administratif de la FRAG; Comment va tu justifier ton appel alors que tu n'est même pas Militaire ou Médiate, et pour leur demander de transmettre le plus rapidement un message a la guilde !? :lol: "

Ça rejoins aussi cette idée que pour installer un portail de saut (dans l’éventualité ou nous jouons cette possibilité) il faut encore qu'un portail ait été préalablement installé l'arrivé(comme dan la BD "sillage"); alors que dans MEGA le TL permet d'aller la ou on veux , mais c'est plus lent.

Pour le hyper-hondes, elles sont conservé car elle sont beaucoup plus souple; les système a intrication ne sont utilisés que dans les relais gigacom et le tour et joué ! :mrgreen:

Major Turbop

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Télé-communicateur a intrication quantique

Message par Lord Foxhole » lun. nov. 17, 2014 12:24 am

Major Turbop a écrit : L’intérêt de ce mode de télécommunication c'est justement ses limitations ("bon alors, on envoie un message a la base... en espèrent que le chef de la nébuleuse veille bien transmettre... :? "
De temps en temps, ce serait bien de donner aussi aux Megas des gadgets qui servent à quelque-chose et qui ne tombent pas en panne régulièrement... :mrgreen:

A partir de tes explications, j'ai l'impression que ces communicateurs fonctionnent sur un seul « réseau » : celui pour lequel ils ont été conçus au départ...
Exemple:
Prenons trois Megas qui ont chacun un de ces communicateurs pour rester en contact, où qu'ils soient (appelons les : Pomme, Poire et Scoubidou).
Donc, quand Scoubidou émet, seuls les communicateurs de Pomme et Poire reçoivent le message.
Avantage : les communications ne peuvent être interceptées par aucun moyen connu.
Inconvénients :
- Scoubidou ne choisi pas un destinataire particulier : le message est obligatoirement pour Pomme et Poire ;
- Tant que Scoubidou émet, Pomme et Poire ne peuvent pas émettre ; en somme, si Scoubidou bloque son appareil en mode « émission » pendant des heures, les appareils de Pomme et Poire restent pratiquement inutilisables pendant tout ce temps (ils sont bloqués en mode réception).

Ce n'est quand même pas très pratique... Et il faut voir l'intérêt de la Guilde de posséder ce genre de bidules.

Éventuellement, on pourrait en donner aux antennes Megas locales, situées sur des mondes NT5-NT6, et où les communications par hyperondes seraient repérables voire interceptées.
C'est difficile et - de toute façon - ces communications sont protégées par un système de cryptage. Mais une interception n'est pas totalement impossible... Les communications entre une antenne locale et le Sanctuaire seraient alors espionnées, sans que les Megas s'en rendent compte.
En revanche, une émission par communicateur a intrication quantique serait 100% sûre : pas de possibilité de repérage ni d'interception... En tous cas par les moyens connus au NT6.

Sur les mondes de NT4 ou inférieur, les antennes Megas locales n'ont (normalement) pas besoin de tels communicateurs : les autochtones sont totalement incapables de se rendre compte qu'il y a des émissions d'hyperondes...

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Télé-communicateur a intrication

Message par Lord Foxhole » jeu. nov. 20, 2014 12:11 am

Major Turbop a écrit : Une BD amusante (il y a un rapport avec MEGA, trouvera tu lequel fox?) :
http://bellaminettes.com/bd/mars/mars02-1.php
Ben, j'aurai dit que le dessinateur aurait fait des illustrations pour MEGA III...
Mais, après vérification, les illustrations de la Campagne du Voleur d'Ygol sont de Roland Barthélémy.
Or, ici, il s'agit d'une BD de Bruno Bellamy... Qui fut également l'un des illustrateurs habituels du magazine Casus Belli.
Donc, à part ça... Heu... J'avoue que je ne vois pas trop le rapport....

Répondre

Retourner vers « Bac a sable »