Influence des univers sur les pouvoirs psy et la magie

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Influence des univers sur les pouvoirs psy et la magie

Message par Major Turbop » ven. juil. 10, 2015 4:37 pm

J'imagine que les expériences scientifiques visant a modifier la cohérence et la densité dans les univers sont puissamment dissuadé par les guetteurs !
Et dont les anciens de la guilde empêche le développement et surtout l'utilisation de ce genre d'outils.
Reste le cas de Norjans (les savants de la guildes) qui parfois s'amusent avec des joujoux dangereux ; ce qui peu donner lieu a une mission en interne; mission dans lequel des Norjans sont parti dans un univers lointain mener une expérience qui perturbe l’équilibre du continuum...

Mais il est toujours possible que dans les cartons du service 'M' il existe quelques « machines a continuum » conservées au cas ou une situation exceptionnelle surviendrait.
La guilde, est toujours pragmatique !

Major Turbop

Mendo
Messages : 59
Enregistré le : lun. déc. 01, 2014 3:01 pm

Re: Influence des univers sur les pouvoirs psy et la magie

Message par Mendo » ven. juil. 10, 2015 11:56 pm

Ok, donc ca veut dire que la Guilde ne compte pas la dessus pour ses Megas qui vont dans des univers a faible cohérence/densité. Ou du moins de façon très très ponctuelle.
On en revient aux capacités propres des Megas. Et donc que la Guilde doit miser un minimum dessus si elle sait devoir intervenir dans un univers de ce type.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Influence des univers sur les pouvoirs psy et la magie

Message par Major Turbop » sam. juil. 11, 2015 10:01 pm

J'ai un doute sur ce que tu dit Mandos, je vois les choses comme suit :
-Dans un univers a faible densité et cohérence, des machines du continuum serait inutiles a moins de vouloir réduire les pouvoirs des êtres qui y vivent et augmentant la cohérence ou/et la densité; (une sorte d’anti magie, anti psy).

-Par contre, un Mage avec un réducteur de cohérence portatif pourrait plus facilement utiliser la magie dans un univers a forte cohérence comme le notre !

Ai-ce comme cela que tu l'a compris ?

Major Turbop

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Influence des univers sur les pouvoirs psy et la magie

Message par Lord Foxhole » lun. juil. 13, 2015 12:37 am

Mendo a écrit :(Aaaaa Torment... :D )

Ca en fait des choses possible pour ceux qui ont de capacités Psi! Mais la Guilde n'est pas trop penchée vers le spirituel et le ou les Dieux je crois.
A ma connaissance, il n'y a qu'un scénario officiel où les Megas sont directement confrontés à un vrais dieu (Dell), capable de pratiquement tout faire dans son univers : c'est dans L'Incrédule, publié avec les règles de MEGA2... Encore faut-il préciser que c'est un univers qui se limite à une planète (Dell) et un soleil (Dellos).
Mais on explique pas l'origine de Dell, ni quelle est exactement l'essence de son pouvoir... Il s'agirait - en fait - d'une " aberration ". Cela n'empêche pas Dell d'exercer un pouvoir quasi-absolu sur son univers, et c'est un adversaire invulnérable.
Je me suis souvent dit que ce scénario était pensé pour rendre modeste les P.J un peu trop prétentieux.

Plus subtilement, dans un univers genre L'Appel de Cthulhu, il devrait normalement y avoir une pléthore de dieux plus ou moins puissants et dotés de pouvoirs exorbitants.
Beaucoup peuvent être considérés - à la rigueur - comme des créatures extra-terrestres surpuissantes.
Là est l’ambiguïté : les " dieux " ne seraient-ils, après tout, que des êtres très anciens et ayant acquis des capacités extraordinaires ?
Donc, certains Megas pourraient se dire que ces adversaires ne sont pas si terribles que ça...

Le problème est que, quand on lit les règles de L'Appel de Cthulhu, on se rend compte que tous ces dieux sont d'une effroyable solidité, immortels et souvent accompagnés de serviteurs tout aussi indestructibles...
Pour eux, utiliser la magie se fait couramment. Reste à déterminer ce que peut être cette " magie " : pouvoirs PSY ou réelles capacités à manipuler la réalité.
Étant donné qu'ils sont souvent capables de créer - par la force de leur volonté - des créatures vivantes ou des objets magiques, j'ai tendance à croire qu'ils exercent une vraie influence sur la réalité.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Influence des univers sur les pouvoirs psy et la magie

Message par Major Turbop » lun. juil. 13, 2015 9:07 pm

Hé ! Fox, Je l’attend toujours ton supplément Cthulhu pour mega ! :D

Major Turbop

Mendo
Messages : 59
Enregistré le : lun. déc. 01, 2014 3:01 pm

Re: Influence des univers sur les pouvoirs psy et la magie

Message par Mendo » lun. juil. 13, 2015 9:43 pm

Des fois a trop vouloir décrire les compétences d'un personnage on finit par en perdre sa substance.
Surtout pour des êtres aussi puissant que des Dieux. Ca me fait penser a Star wars D6: savoir que Yoda avait 14D6 en Controle de la Force... ça fait une belle jambe... autant dire qu'il peut faire a peut prés ce qu'il veut... Donc pour un êtres cosmique c'est encore pire.
Il suffit de dire qu'il est hors de porté des joueurs, je pense que cela suffit pour les confrontations avec eux.
Après pour la beauté de la science, il peut tout a fait y avoir des divinités dont les pouvoirs se basent sur la magie et d’autre sur le psi. Tout dépend de l'univers.
Il va y avoir celles qui ne font qu'une avec la trame magique du monde, soit parce que la magie les a créées soit elles ont été des êtres qui ont développés une affinité avec la magie qui a dépassé leur physique. Pareil pour le psy.
Dans le roman Ilium de Dan Simmons, Spoiler (surligner pour lire): les Dieux sur Terre sont des humains qui ont transcendés leur corps pour jouer aux divinités grecques par caprice. Donc leur pouvoir viendraient plutot de capacités psy.

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Influence des univers sur les pouvoirs psy et la magie

Message par Lord Foxhole » mar. juil. 14, 2015 12:53 am

Major Turbop a écrit :Hé ! Fox, Je l’attend toujours ton supplément Cthulhu pour mega ! :D
Depuis quelques semaines, je me suis replongé dans mes vieux suppléments de L'Appel de Cthulhu... :)
Pour me rendre compte que j'avais oublié beaucoup de choses.
Il est possible de jouer pratiquement à n'importe-quelle époque historique, même dans un futur plus ou moins éloigné.
Donc intégrer le Mythe dans un univers S.F, ça n'a rien d'impossible ni de contradictoire...
Mendo a écrit :Des fois a trop vouloir décrire les compétences d'un personnage on finit par en perdre sa substance.
Surtout pour des êtres aussi puissant que des Dieux. Ca me fait penser a Star wars D6: savoir que Yoda avait 14D6 en Controle de la Force... ça fait une belle jambe... autant dire qu'il peut faire a peut prés ce qu'il veut... Donc pour un êtres cosmique c'est encore pire.
Il suffit de dire qu'il est hors de porté des joueurs, je pense que cela suffit pour les confrontations avec eux.
C'est quelque-chose que je peux comprendre...
Quelque-part, on s'en fout un peu des caractéristiques de Nyarlathotep : si on liquide physiquement l'un de ses avatars, il est aussitôt remplacé par un autre... Et intellectuellement parlant, il dépasse de loin tout être humain existant, tout génial qu'il puisse être. En clair, même un Mega est ridicule face à ce genre de créature.
Bien sûr, pratiquement personne ne peut affronter Nyarlathotep de face (ce qui serait inutile)... Mais on peut tenter de faire échouer certaines de ses machinations.

En fait, L'Appel de Cthulhu est un peu pour les Joueurs sado-masochistes : la plupart du temps, les P.J tombent comme des mouches et souvent pour peu de résultats... Ce n'est pas vraiment dans la mentalité des joueurs de MEGA qui ont tendance à sauver une planète voire un univers par semaine. Et j'ai vu pas mal de joueurs de MEGA qui détestaient L'Appel de Cthulhu, justement parce que ce jeu distillait un sentiment d'impuissance face à l'adversité.

Maintenant on peut faire de L'Appel de Cthulhu sans Cthulhu... En tous cas, sans que l'existence des Grands Anciens soient forcément connue des Megas.
Après tout, à première vue, la Terre de l'univers de Lovecraft ressemble exactement à na nôtre.
Par contre, ailleurs, là, ça se complique : les Grands Anciens et certaines races extra-terrestres ont probablement empêché toute éclosion d'une A.G.
Norjane est sans doute restée une planète peuplée de primitifs. Ou, pire, ses habitants sont les serviteurs d'entités horribles. Ou, pire, les habitants de Norjane n'ont absolument rien d'humains et sont eux-mêmes des entités horribles.

A noter que les Megas de QF100001 ne savent sans doute pas grand chose de cet univers et de son histoire... Ils savent juste que la Guilde et l'A.G n'y existent pas.
Ils se doutent qu'il y a des civilisations extra-terrestres, mais ils en ignorent pratiquement tout.
Imaginez leur tête quand ils se rendent compte que les terribles Mi-Go infestent la galaxie depuis des millions d'années ( http://www.tentacules.net/toc/toc/tocyc ... crea&id=18) !

Mendo
Messages : 59
Enregistré le : lun. déc. 01, 2014 3:01 pm

Re: Influence des univers sur les pouvoirs psy et la magie

Message par Mendo » mar. juil. 14, 2015 1:03 pm

Lord Foxhole a écrit :Donc intégrer le Mythe dans un univers S.F, ça n'a rien d'impossible ni de contradictoire...
Il suffit de regarder CthulhuTech!

Candide
Messages : 89
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 2:15 pm

Re: Influence des univers sur les pouvoirs psy et la magie

Message par Candide » mar. juil. 14, 2015 4:09 pm

Lord Foxhole a écrit : Et j'ai vu pas mal de joueurs de MEGA qui détestaient L'Appel de Cthulhu, justement parce que ce jeu distillait un sentiment d'impuissance face à l'adversité.
Oui, pareil ici... moi le premier !
Lord Foxhole a écrit : Maintenant on peut faire de L'Appel de Cthulhu sans Cthulhu...
Tout pareil ! Les encarts de Casus étaient remplis de scénar pour Cthulhu alors je suis devenu expert dans leur utilisation... en supprimant toute référence de près ou de loin au Mythe.
Mon blog dédié à MEGA : https://mega.video.blog/

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Influence des univers sur les pouvoirs psy et la magie

Message par Lord Foxhole » mer. juil. 15, 2015 12:49 am

Candide a écrit :
Lord Foxhole a écrit : Et j'ai vu pas mal de joueurs de MEGA qui détestaient L'Appel de Cthulhu, justement parce que ce jeu distillait un sentiment d'impuissance face à l'adversité.
Oui, pareil ici... moi le premier !
Note bien que des Megas face au Mythe ont quand même deux gros avantages que n'ont pas les Investigateurs originaires de l'univers de L'Appel de Cthulhu :

- D'abord, ils viennent d'un univers parallèle et ne sont pas obligés de passer toute leur existence dans un monde aussi déprimant... Il y a toujours la possibilité d'aller ailleurs.

- Ensuite, les Megas ne sont pas seuls face aux créatures du Mythe. Ils font partie d'une vaste et puissante organisation qui peut éventuellement leur apporter de l'aide... Dans L'Appel de Cthulhu, la plupart du temps, les Investigateurs sont seuls et ne peuvent compter que sur eux-mêmes. Mais il y avait des moyens d'échapper à ça : dans le supplément Delta Green, par exemple, les Investigateurs pouvaient faire partie d'une organisation secrète et puissante, vouée à lutter contre le Mythe.
Candide a écrit :
Lord Foxhole a écrit : Maintenant on peut faire de L'Appel de Cthulhu sans Cthulhu...
Tout pareil ! Les encarts de Casus étaient remplis de scénar pour Cthulhu alors je suis devenu expert dans leur utilisation... en supprimant toute référence de près ou de loin au Mythe.
Ça ne devait quand même pas être si facile que ça... :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Bac a sable »