Influence des univers sur les pouvoirs psy et la magie

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Major Turbop
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Influence des univers sur les pouvoirs psy et la magie

Message par Major Turbop » mer. juin 10, 2015 2:54 pm

Suite a une question de Mando, voici un sujet sur les modifications des pouvoirs psy et magiques selon les univers.


Voici mon interprétation :



sur une échelle de -10 a +10 voici quelques repère de modification sur les manipulations spy et magiques :


-QF100001(l'univers de base de la guilde des megas et de l’assemblée galactique) : -6 a l'utilisation des pouvoir psy et de la magie
-Univers style l’appel de cthulhu : -2
-Univers de Starwars : 0
-univers med-fan classique a la D&D : +4
-monde de Alice au pays des merveilles +6

*Pour mois, les pouvoirs spy commence a être utilisable dans QF10001 a partir d'une combinaison d'un niveau de caractéristique pouvoir psy + compétence égale ou supérieur a 7 !

*En clair, a moins de créer un spécialiste, les Megas débutants ne peuvent réellement utiliser les pouvoirs psy ou la magie que dans des univers spécifiquement magique ou psy !

C'est du moins comme cela que je l’équilibrerais...


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Lord Foxhole
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Re: Influence des univers sur les pouvoirs psy et la magie

Message par Lord Foxhole » mer. juin 10, 2015 7:54 pm

Major Turbop a écrit :
sur une échelle de -10 a +10 voici quelques repère de modification sur les manipulations spy et magiques :
Les pouvoirs " Psy "... Pas les pouvoirs " Spy " !
Major Turbop a écrit : -QF100001(l'univers de base de la guilde des megas et de l’assemblée galactique) : -6 a l'utilisation des pouvoir psy et de la magie
-Univers style l’appel de cthulhu : -2
-Univers de Starwars : 0
-univers med-fan classique a la D&D : +4
-monde de Alice au pays des merveilles +6
Il faudrait distinguer les pouvoirs Psy de la magie...
Dans L’appel de cthulhu, on utilise peu (ou pas du tout) de pouvoirs Psy mais la magie est effective et est abondamment utilisée.
Dans Star Wars, la magie n'existe pas vraiment mais il y a l'utilisation de la Force que l'on peut assimiler à une utilisation de pouvoirs Psy.

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Major Turbop
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Re: Influence des univers sur les pouvoirs psy et la magie

Message par Major Turbop » jeu. juin 11, 2015 11:29 am

La Cohérence influe surtout sur la Magie et la Densité sur les pouvoirs Pepsy !

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Mendo
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Re: Influence des univers sur les pouvoirs psy et la magie

Message par Mendo » dim. juil. 05, 2015 10:28 pm

Ca parait pas mal.
Est ce que l'on pourrait faire des Mégas des utilisateurs instinctif de la Magie ou du Psy?
Par exemple un Mega ayant un niveau en Magie (quel qu'il soit) peut essayer d'utiliser la cohérence de l'univers dans lequel il est pour obtenir un résultat sans que celui ci soit codifier dans un sort. Et selon l'importance de l'effet on peut en déduire un rang et l'appliquer au jet de dé. Le méga sera limité par la cohérence de l'univers et pourra être obliger de se plier a certains rituels pour pouvoir obtenir un effet. Ca évite d'avoir des liste de sorts, le Méga choisissant l'effet qu'il souhaite obtenir, tout au plus quelques grandes lignes pour avoir une idée de la difficulté (un peu comme dans Torg avec les Eléments qui s'utilisent facilement et les Arcanes type Vie, Mort, etc... plus dur)

Ca me fait penser aux livres de la Trilogie des Avatars de D&D. Dans lesquelles Minuit peut "voir" la trame magique du monde et utiliser ces fils pour prévoir un piège magique ou pour obtenir un effet. Ou alors comme pour les 2 dernières moutures de Nephilim ou la Magie devient instinctive et non plus codé, le Magicien formulant un phrase décrivant son effet et selon la longueur de celle ci on peut en définir sa difficulté.

Les Mégas sont des hommes (et des femmes) de terrain. Ils vont donc être confrontés a des magies bien différentes et ils doivent pouvoir se débrouiller sur place.
Aprés rien n'empèche les univers d'avoir leur propre magie, bien différenciée des autre.

Lord Foxhole
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Re: Influence des univers sur les pouvoirs psy et la magie

Message par Lord Foxhole » lun. juil. 06, 2015 7:03 pm

Mendo a écrit : Ca parait pas mal.
Est ce que l'on pourrait faire des Mégas des utilisateurs instinctif de la Magie ou du Psy?
Par exemple un Mega ayant un niveau en Magie (quel qu'il soit) peut essayer d'utiliser la cohérence de l'univers dans lequel il est pour obtenir un résultat sans que celui ci soit codifier dans un sort. Et selon l'importance de l'effet on peut en déduire un rang et l'appliquer au jet de dé. Le méga sera limité par la cohérence de l'univers et pourra être obliger de se plier a certains rituels pour pouvoir obtenir un effet. Ca évite d'avoir des liste de sorts, le Méga choisissant l'effet qu'il souhaite obtenir, tout au plus quelques grandes lignes pour avoir une idée de la difficulté (un peu comme dans Torg avec les Eléments qui s'utilisent facilement et les Arcanes type Vie, Mort, etc... plus dur)

Ca me fait penser aux livres de la Trilogie des Avatars de D&D. Dans lesquelles Minuit peut "voir" la trame magique du monde et utiliser ces fils pour prévoir un piège magique ou pour obtenir un effet. Ou alors comme pour les 2 dernières moutures de Nephilim ou la Magie devient instinctive et non plus codé, le Magicien formulant un phrase décrivant son effet et selon la longueur de celle ci on peut en définir sa difficulté.

Les Mégas sont des hommes (et des femmes) de terrain. Ils vont donc être confrontés a des magies bien différentes et ils doivent pouvoir se débrouiller sur place.
Aprés rien n'empèche les univers d'avoir leur propre magie, bien différenciée des autre.
En ce qui me concerne, j'ai joué très peu de scénarios de MEGA où les PJ se rendaient en mission dans des univers « magiques »...
MEGA est essentiellement un jeu de S.-F. et il me semblerait effectivement mieux que l'on trouve une explication « rationnelle » à la magie.

Comme la magie repose fondamentalement sur le bidouillage des lois de l'univers (exemple : la transmutation d'une matière en une autre matière ), je suppose que les magiciens ont trouvé des astuces pour subtilement (et localement) traficoter ces lois...
Du fait que les Megas sont initiés à certaines connaissances concernant ces univers, je suppose donc que ça leur donne un avantage dès le départ.
Il doit y avoir certaines particularités de ces lois dans certains univers qui font que la magie existe et puisse être utilisée...

Néanmoins, ces lois sont différentes suivant les univers.
Par exemple, la magie dans un univers genre Donjons et Dragons est très différente de cette d'un univers genre Appel de cthulhu : entre autres, elle semble moins gourmande en « énergie »...
Un puissant magicien de Donjons et Dragons peut pratiquement devenir l'équivalent d'un dieu de L'Appel de cthulhu.

Fondamentalement, je crois que tout dépend des objectifs du M.J : s'il souhaite vraiment envoyer régulièrement ses P.J dans des univers magiques, il lui faudra faire un peu de bricolage... Histoire de « personnaliser » magiquement chaque univers et de déterminer les grandes bases de l'utilisation des pouvoirs.
Dans tous les cas, seuls des maîtres locaux (des magiciens professionnels) pourront apprendre certains trucs aux Megas, vu qu'ils bénéficient d'années de recherches et d'expérience dans leur domaine...

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Re: Influence des univers sur les pouvoirs psy et la magie

Message par Mendo » mar. juil. 07, 2015 10:51 pm

Du coup il faut mettre les joueurs au courant avant qu'ils investissent des points dans ces compétences. Car cela coute cher a la creation de perso. Ou alors il faut que le MJ s'adapte a ses persos et choisisse ses scenars en conséquence. Dans un groupe il y aura toujours un sinon plusieurs joueurs qui seront tentés notamment par le psy.
Mais c'est vrai que Mega est plutot un jeu de SF

autre idée: on peut limiter les persos a un niveau de magie et de psy définitif (3 par exemple), du fait de leur origine/formation/etc... Et que le Guilde les forme a une poignée de sort/pouvoirs de base qui peuvent etre lancés dans tout type d'univers ou presque (et qui soient Guilde-friendly: vie et dignité oblige!). Ca donne un peu de poids a ceux qui veulent manipuler les forces de la nature tout en en faisant qu'une aide modérée et annexe. Toujours dans l'idée que la Guilde mise sur l’adaptabilité des Megas et sur leurs dons.

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Re: Influence des univers sur les pouvoirs psy et la magie

Message par Lord Foxhole » mer. juil. 08, 2015 8:23 pm

Mendo a écrit : Du coup il faut mettre les joueurs au courant avant qu'ils investissent des points dans ces compétences. Car cela coute cher a la creation de perso. Ou alors il faut que le MJ s'adapte a ses persos et choisisse ses scenars en conséquence. Dans un groupe il y aura toujours un sinon plusieurs joueurs qui seront tentés notamment par le psy.
Mais c'est vrai que Mega est plutot un jeu de SF
C'est un peu le problème dans beaucoup de jeux...
Admettons que dans L'Appel de Cthulhu, tu décides de créer un personnage qui sait parler couramment l'Arabe et piloter un bateau.
Malheureusement, au cours de la campagne prévue, ces deux compétences n'auront pratiquement aucune utilité... Bien sûr, le Joueur n'en sait rien, mais je trouverais mieux que le M.J l'avertisse et lui dise de ne pas investir de points dans ces compétences. Sinon, évidemment, c'est un peu comme si le gars avait dépensé ses points de création pour rien...

Dans MEGA, c'est un peu la même chose... Si le M.J a décidé que la magie interviendrait très peu dans ses scénarios, c'est mieux d'en avertir ses Joueurs à l'avance.
Mendo a écrit : autre idée: on peut limiter les persos a un niveau de magie et de psy définitif (3 par exemple), du fait de leur origine/formation/etc... Et que le Guilde les forme a une poignée de sort/pouvoirs de base qui peuvent etre lancés dans tout type d'univers ou presque (et qui soient Guilde-friendly: vie et dignité oblige!). Ca donne un peu de poids a ceux qui veulent manipuler les forces de la nature tout en en faisant qu'une aide modérée et annexe. Toujours dans l'idée que la Guilde mise sur l’adaptabilité des Megas et sur leurs dons.
Dans MEGA 2, il me semble que les pouvoirs PSY étaient un peu mieux pensés... Il n'y en avait que 6, mais ils étaient très bien décrits et il n'y avait pas de limitations à leur accès. Tous les Megas étaient susceptibles de pouvoir les acquérir (les utiliser correctement, ça, c'était une autre histoire).
Je pense qu'ils auraient du se diriger vers ce genre de voie et développer davantage les pouvoirs PSY... Surtout si c'est spécifique aux Megas, genre " parvenir à localiser un Point de Transit précis dans le Multivers quand on est pas dans l'Intercontinuum ".

D'ailleurs, les Guetteurs ont des pouvoirs également très spécifiques (exemple " localiser un Mega précis dans le Multivers " ) et auraient pu apprendre quelques trucs aux Vieux.
Je ne sais pas... Je pense que le M.J doit parfois pouvoir aller au-delà des règles et faire ses propres expérimentations.
Mais c'est vrais que c'est un exercice périlleux à tenter avec prudence, sous peine de faire écrouler le château de cartes...

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Re: Influence des univers sur les pouvoirs psy et la magie

Message par Mendo » jeu. juil. 09, 2015 10:05 am

L'avantage de Mega est que les compétences sont assez génériques, et le joueur peut se distinguer au travers des SP1 et 2. Donc c'est plus facile de les guider dans la création de perso vers ce qui leur servira ou pas.

Pour la Magie, ça necessite des MJ assez motivés et ça peut en rebuter quelques uns. En fait j'ai l'impression que la Magie et le Psi servent surtout pour que le MJ puisse appréhender ces deux aspect dans les univers qu'il fait visiter a ses PJ plutôt que pour les PJ eux même.
D'ailleurs je viens de me poser une question existentielle: qu'en est il des pouvoirs de Clercs? On classe ça dans la compétence Magie?

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Re: Influence des univers sur les pouvoirs psy et la magie

Message par Major Turbop » jeu. juil. 09, 2015 2:33 pm

A mon avis, les pouvoir des prêtres, style « clercs » D&D, sont des pouvoirs psy !

l'imagerie médicale a permit de constater que les zones qui était sollicitées quant un croyant parlait de sa foie, était les mêmes que celles sollicitée quant n'importe qui parle de lui-même ! :o

Conclusion : la foie est un acte personnel, voire intime. :shock:

Et comme les pouvoirs psy sont focalisés sur soi-même … la magie « cléricale », ce sont des pouvoirs psy.

C'est comme pour le personnage de « Grâce/fall in Grace » dans le jeu vidéo « Planescape Torments »
Ses pouvoirs proviennent de sa façon de concevoir le monde et de l’énergie qu'elle puise en elle -même (pas de l'intercession d'une entités extérieur comme dans les autres univers D&D)

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Re: Influence des univers sur les pouvoirs psy et la magie

Message par Mendo » ven. juil. 10, 2015 9:03 am

(Aaaaa Torment... :D )

Ca en fait des choses possible pour ceux qui ont de capacités Psi! Mais la Guilde n'est pas trop penchée vers le spirituel et le ou les Dieux je crois.
Si la Guilde ne pousse pas trop ses Mega vers le Psi ou la Magie, est ce qu'elle a des moyens technologique d'aider ses agents dans les univers où la cohérence et la densité sont faible? Ou est ce que ça relève du NT7 avec des manipulateurs de cohérence par exemple?

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