Nova Roma (Base calara), Point d'avancement No1.2
La planète :
Nova Roma est la quatrième planète orbitant autour des étoiles jumelles Romus-Remulus. Cette planète compte deux grands continents : Nova Europa (hémisphère nord) aussi vaste que l'Australie, et Nova Africa (hémisphère sud) grand comme... l'Afrique.
Nova Europa
C'est sur ce continent que se trouvent les plupart des cités de Nova Roma. Le climat est plutôt tempéré au Nord, et plus chaud au Sud.
Nova Africa
Ce continent est encore totalement sauvage (à part la zone de la base de Calara). Sa partie septentrionale est plutôt sèche, caillouteuse et aride, en-dehors de certaines régions fluviales plus fertiles.
La partie méridionale est surtout constituée de marais et de jungles encore largement inexplorées. On peut y trouver de très nombreuses espèces animales, dont des primates relativement intelligents.
Les novaromains connaissent l'existence de ce continent et y envoient souvent des expéditions, souvent pour en ramener des marchandises « exotiques » (entre autres des animaux). Jusqu'à présent, aucune colonie permanente n'y a subsisté plus de quelques années...
Historique de Nova Roma
Il y a environ 2.500 ans, ce monde était encore complètement « sauvage » et aucune espèce intelligente locale n'y avait fondé de civilisation. Quelques primates de Nova Africa étaient considérés comme l'embryon potentiel d'une future « humanité ». Pour cette raison, l'A.G avait fermé la planète à toute tentative de colonisation, octroyant aux « singes » quelques milliers d'années de répit pour leur permettre d'évoluer tranquillement.
Les choses changèrent radicalement en – 80 avant J.-C quand des contrebandiers engagé par un mécène fortunné utilisèrent ce monde comme « pépinière de talents brut »
dans un premier temps ils ont accepter la « commande » de Phogèze II (empereur sur un monde de NT1), ces individus entreprirent de lui organiser une vaste armée de mercenaires. Pour lui donner satisfaction, ils ne trouvèrent rien de mieux à faire que de recruter des « volontaires » sur Terre.
Au début sur terre, les olympiens offre une mission sacré dans un autre monde aux meilleur guerrier et a leur famille dans plusieurs civilisation antiques (il se font passer pour leur dieux grâce a leur technologie, c'est facile).
Mais les Olympiens ne peuvent pas se faire passer longtemps pour des dieux sur une planète aussi complexe que la terre sans finir par attirer l'attention de l'AG.
Il ont besoin de maintenir leur élevage dans un lieu qu'ils contrôlent et qui soit a l'abri des regards de l'AG.-->Nova Roma
Les contrebandiers transportèrent donc sur place – dans la plus parfaite illégalité – des guerriers romains, étrusques, grecs, gaulois, etc. A leur propre demande, la plupart vinrent même s'établir sur place avec femmes et enfants... Sur ce nouveau monde, ils fondèrent de leurs mains une petite cité – Nova Roma – et s'entraînèrent en vue d'être remarqué puis choisi par les dieux pour partire en mission dans la terre des dieux et peut être, si ils sont méritent, finir par devenir des demi dieux.
C'est par ce moyen que divers clients peuvent être fourni en guerriers fanatisé.
Pour par exemple faire la guerre pour le compte de l'empereur Phogèze II.
Par la suite quelque richissimes êtres de la galaxie ce sont offert des safaris sur Nova Roma.
Qui refuserait la position grisante de divinité dans un monde NT2 qu'ils peuvent contrôler (en partage/querelles avec les autres divinités) c'est un formidable opportunité pour l'ego des Olympiens et de leur client : « devenez le dieu d'une civilisation NT2, venez faire un safari exotique vénéré par des hordes de Talsanites primitif » ! Moyennant une petite contribution financière bien sur...
Puis des collection d’être vivants primitifs sont devenu a la mode et ceux de Nova ce sont vendu une fortune.
Pour s'assurer de la collaboration de leur troupeau les mécènes ce sont très tôt fait passé pour des dieux issu des mythologie d'origine terrienne, aidé par une technologie tellement supérieur a celle de l’antiquité qu'elle est vue comme de la puissante magie par les Noviens.
Des noviens qui dépensent pour l'essentiel de leurs énergie musculaire (et de quelques armes forgées NT2) dans d'interminables querelles internes ou de voisinage.
Les Olympiens ont fais très attention de stopper les progrès technologiques et scientifiques des Noviens.
Quant les noviesn on un problème d'épidémie ou de famine, ce sont leur dieux qui règle le problème grâce a leur puissants pouvoirs; ce qui rend les Noviens encore plus fervents et reconnaissants.
Pour occuper les Leur cheptel, les Olympiens ont encouragé le culte de l'honneur (ce qui a provoqué d'interminables querelles) ; Les Dieux ont aussi recréer des créatures mythiques (mécaniques et holographique) pour lancer les futur héros dans des quettes a même de leur attirer le regard des divinitées.
- D'un autre coté, pour valoriser leur patrimoine, les Olympiens on diversifier l’intérêt de l’offre en proposent des divertissement artistiques (chant, danse, poésie lyrique...) pour renouveler l’attrait de leur offre de divertissements.
Les art traditionnels (artisanat pour touristes) sont aussi beaucoup développés car c'est un des meilleur moyens d'accéder a l'autre monde.
Le scandale Novien
La présence des noviens sur ce monde resta même ignorée des autorités de l'A.G pendant quelques centaines d'années : ce n'est qu'au 5e siècle après J.-C qu'une mission scientifique découvrit par hasard la civilisation des novaromains.
L’assemblée Galactique était alors obligée de croire les rumeurs a propos de cette infraction manifeste du "code des planètes et des peuples", mais beaucoup de personne très riches et influentes venais sur Nova faire du « sport » ou se fournissait en artistes a la mode.
De plus les quelques Ecosophes médiates ainsi que plusieurs Empathes et Sensites était de l'avis que supprimer la confiance que les Noviens avais en leur dieux les anéantirais en tant que peuple et comme il était hors de question de les faire passer du NT1 au NT6 en quelques générations la situation se transforma en compromis, l’olympe demeurais mais quelques médiates empreintais les attributs de plusieurs divinités pour mener en douceur des « réformes divines ».
peut de temps après, l'olympe entra dans une guerre froide interne; ce fut "la guerre des dieux" dont beaucoup de Noviens pâtirent.
L'affaire causa un certain bruit à l'époque, et des débats houleux eurent lieu entre les anthropologues fonctionnaires de l'A.G et de puissants lobis artistico-commerciaux . Même la Guilde finit par s'intéresser à l'affaire. Finalement, on décida de laisser en paix les descendants des «Terriens importés »...
Il est a noter que l’affaire Novienne a lancée la mode de la culture terrienne dans la galaxie.
Comme l'AG était impuissante a régler le problème directement pour des causes politique notamment, elle fini par confier Nova Roma a la guilde des Megas qui décida de renverser les dirigent de l'olympe sans impliquer politiquement les lobis et l'AG; pas de scandale politique et une épine en moins dans le pied de l'AG !
Les Megas n'ont pas détruit l'Olimpe, il ont juste remplacé les personnes qui était derrière les dieux, par des Megas ou des sympathisants de la guilde; en apparence pour les Noviens , leurs dieux sont toujours les même, bien qu'ils ont tendance a être plus pacifiques.
Les Megas, par autorisation spéciale, sont devenu les gardiens de Nova Roma. Leur principale mission est d'éviter toute contamination culturelle venant de l'extérieur (un peu comme ce qui se passe sur Terre).
La guilde en a profité pour installer une base de formation sur la planète.
Technologiquement et socialement parlant, les novaromains n'ont pas beaucoup évolués : globalement, ils en sont restés à un stade proche de l'Antiquité tardive. Il semble que l'explication réside dans le fait que la machinerie de haute technologie de l'Olympe existe toujours mais la guilde l'utilise dorénavant avec beaucoup de précaution pour tenter de lancer les Noviens vers leur futur.
Un des plants des Vieux de la guilde consiste a placer des Novens "méritants" dans le rôle de demi dieux
a fin que ce soit des Noviens qui guide leur propre peuple en attendant qu'il puisse se passer complétement de leur béquillé divine.
Les progrès sont espéré pour dans quelques générations...
l’olympe
c'est comme cela que l'organisation des mécènes c'est baptisé.
Ainsi l'olympe a pu encourager les talents des Noviens pour le plus grand bénéfice des mécènes.
Il ce sont arrangé au fil des générations pour conserver le caractère authentique /traditionnelle des cultures antiques terrienne ; Notamment en punissant sévèrement les tentative d’innovation.
Ainsi privé des moyens de l'évolution, les civilisation Novienne sont resté tel qu'il y a plus de 2000 ans sauf au niveau de la peur, de la confiance et du respect accordé a leurs dieux.
Mais par contre un courent de pensé très fort s'est incrusté dans ces civilisations bloquées dans leur passé, il s'agit de la possibilité de rejoindre leur dieux dans l'autre monde si il ce sont distingué sur Nova.
C'est comme cela que c'est canalisé l’espoir de ce peuple.
Cultures et principales civilisations
Les descendants des mercenaires terriens « importés » à l'origine sur le continent de Nova Europa se sont rapidement divisés suivant leurs cultures d'origine. Plus de 2.000 ans après, on peut distinguer trois grandes « aires culturelles » :
Nova Roma (descendants de Romains). Globalement situés dans la partie méridionale de Nova Europa.
La capitale de leur république se trouve au Sud, au bord de la mer, et sa population compte environ un million d'habitants. C'est la cité la plus importante de ce monde, considérée comme le phare de la civilisation dans ce monde. Les habitants en tirent d'ailleurs un grand sentiment de fierté voire d'orgueil.
Océania (descendants de Grecs). Occupe des archipels situés au Sud et à l'Est de la partie méridionale de Nova Europa. Les Océaniens ont eu de nombreuses colonies sur la côte continentale, mais les Romains ont conquis (ou détruit) la plupart.
Leur capitale (Océania) se trouve sur une île, baignée par les eaux tièdes de la mer méridionale. Elle est nettement plus petite et moins peuplée que Nova Roma, ne comptant qu'environ 200.000 habitants. Néanmoins, Océania est considérée comme le second phare de la civilisation dans ce monde... Et la principale rivale de Nova Roma.
Nova Gallia (descendants de Gaulois). Globalement situés dans la partie septentrionale de Nova Europa.
Démographiquement nombreux, mais socialement mal organisés, les Gaulois représentent la troisième puissance de Nova Europa. Chaque petite cité est gouvernée par un roi et, théoriquement, un « Haut Roi » devrait régner sur « l'Empire ». Issus d'un peuple traditionnellement indiscipliné et querelleur, les chefs sont eux-mêmes envieux et jaloux de leurs voisins. Aucun n'est jamais parvenu à rester longtemps « Haut Roi »...
Le fondateur de Nova Gallia serait un roi mythique appelé Guiserix, et c'est un personnage important dans la culture gauloise. Tout bon chef aspirant à une brillante carrière politique se présente comme « descendant de Guiserix » même si c'est, évidemment, impossible à vérifier !
L'équilibre.
Les communautés romaines, grecques et gauloises ont chacune leurs qualités et leurs défauts. Potentiellement, chacune aurait ses chances d'avoir la suprématie sur les autres et d'instaurer un « empire mondial » sur le continent de Nova Europa. Pour certaines raisons, la Guilde en a décidé autrement. Dans la grande majorité des cas, les Megas restent d'une neutralité absolue et n'interviennent pas dans les affaires politiques.
Mais, Nova Roma étant pratiquement une création artificielle (cas vraiment exceptionnel), la Guilde considère que son intervention est nécessaire quand ce monde menace d'être déstabilisé.
Grosso modo, la règle veut qu'aucun empire ne devienne puissant jusqu 'au point de conquérir et soumettre les plus faibles. Voilà pourquoi, en dépit de leur puissance politico-militaire incontestable, les Romains ne sont jamais parvenus à devenir les « maîtres du monde »...
Et voilà pourquoi les peuples gaulois restent généralement désunis (leurs puissances conjuguées pourrait mettre à mal les Romains).
De l'extérieur, cela peut sembler facile pour les Megas. Mais, en réalité, faire changer ou bloquer des civilisations entières suivant un plan nécessite une lourde organisation... A commencer par un système de renseignement capable d'informer la Guilde en permanence sur tout ce qui se passe d'important au sein de Nova Roma.
Le complexe de l’Olympe
Est constitué de trois forteresse principale qui gère les affaires divines
-L'une se trouve au cœur d'une montagne non loin de NovaRoma, elle referme beaucoup de gadjets technologique cousu pour impressionner une civilisation NT1.
-l'autre est situées sous l'océan proche d'Océania; elle gère les affaires divines des lointains descendant des hellènes.
-La troisièmement se situe sur une base orbitale; elle est dédié aux dieux Celtes mais aussi aux déplacements entre la planète de Novaroma et le reste de la galaxie. C'est la base la mieux équipée en engin de transport divers aux formes parfois surprenante.
Les trois bases possèdent un réseau de communication au centre d'une vaste toile de temples associés a divers divinités; chaque temple héberger une machinerie holographique voire même pour le temples principaux un système de téléportation.
Plusieurs robots complexes sont disposé dans les caches qu'abrite les temples.
Les gadjets technologiques de l'Olimpe sont issu d'une très longue période de manipulation et de teste divers. Certains de ces artefacts ont plusieurs siècles et n'ont pas été entretenu ou vérifiés; d'autres ne sont pas recensé clairement dans les base de donnée et la guilde ne les a pas encore identifiés.
Idée de scénario:
De ce fait, il est arrivé que certains des robots ait subi un dysfonctionnement et qu'une "quête épique" ce lancée spontanément.
Mais la difficulté n'est pas toujours adaptée et un massacre de héros et de population est toujours a redouter (il est temps d'envoyer une équipe de Megas pour "aider" les valeureux héros a ne pas se laisser pourfendre inutilement)
La base d'entraînement
La base de Calara est située sur la côte septentrionale du continent de Nova Africa.
Les points de transit
Trois points de transit à Calara Prime, trois points de transit à Calara Seconde, six autres points de transit situés en divers points de Nova Europa (un à Nova Roma, un à Océania, etc).
Calara Prime : C'est un vaste village de bâtiments en pierre et en bois accoté à un immense rocher façon pain de sucre, à la lisière de la jungle et face à une vaste baie. Les Terriens y sont minoritaires, perdus au milieu d'une majorité de talsanites divers, et de nombreux Norjans.
L'ambiance y est fort sportive et met l'accent sur l'esprit d'équipe sensé régner au sein des agents de la Guilde. Au cours de leur séjour à Calara Prime, les recrues doivent régulièrement participer – en groupes – à des « parcours du combattant » (parcours d'obstacles divers à franchir), ainsi que des « excursions » à l'extérieur du camp.
Ces « promenades » sont en fait des parcours de plusieurs kilomètres, en pleine nature, où les recrues doivent franchir des accidents de terrain (buttes, fossés, mares, etc) sans rien perdre de leur équipement. Au cours de ces exercices, l'une des recrues (au sein de chaque groupe) est nommée « chef d'équipe ».
Le « chef » donne effectivement des ordres (et les autres recrues sont tenues d'y obéir) et décide de la meilleure méthode pour le franchissement des obstacles. Pour corser encore les choses, les Opérateurs limitent souvent l'exercice dans le temps.
Après une période d'entraînement physique intensif, les recrues sont envoyées en stage « sur le terrain », en intégrant pour quelques temps la vie novaromanienne, participant parfois à l'activité politique, parfois aux conflits qui agitent les diverses républiques et empires. C'est l'un des rares cas où les Megas apportent leur soutien à un camp précis : celui de la république d'Océania, plus petite que les autres mais qui sert à équilibrer les pouvoirs. Soulignez aux P.J qu'ils seront là pour stabiliser le monde et pas chercher à transformer Océania en super-puissance.
Calara Seconde
Une
École des Patrouilleurs, située à environ 20 kilomètres de Calara Prime.
Ambiance assez militaire dans ce centre de formation, où les entraînements ressemblent beaucoup à ceux de Calara Prime, mais en plus poussé... Les obstacles à franchir au cours des « parcours du combattant » sont plus durs, nettement plus dangereux (fossés avec pieux, mines antipersonnel...) et – malgré des conditions de sécurité rigoureuses – les accidents ne sont pas rares !
Les « promenades » à l'extérieur ne se limitent pas à du franchissement d'accidents de terrain, mais sont agrémentées d'affrontements avec divers adversaires. L'un des exercice baptisé scénario de poursuite consiste à faire participer le groupe de recrues à une « chasse » dont ils sont le gibier... L'objectif est de parvenir à échapper à leurs poursuivants ou bien (plus risqué) à les mettre hors d'état de continuer la poursuite. Dans tous les cas, on rappelle aux recrues que les Megas ne tuent ou blessent leurs adversaires que quand il n'y a aucune autre solution...
Après une formation initiale dans cette école, les Patrouilleurs font leurs classes en tant qu'aspirant de la Garde Galactique avant d'être « mutés », et envoyés sur des zones de conflit mineur. Non seulement pour mettre en application ce qu'ils ont appris, mais également pour voir de leurs yeux les dégâts causés par des armes un peu trop vivement.
Scénarios possibles :
Petite proposition comme mission que l'on pourrait éventuellement confier à des stagiaires au cours de leur passage à Calara : récupérer des
O.H.T (
Objets de Haute Technologie) ayant été abandonnés dans une cité océanienne... Globalement, elle ressemble à une cité de la Grèce antique, et les circonstances de la perte des O.H.T restent à imaginer (il s'agit peut-être de gadgets perdus par des stagiaires au cours d'une visite touristique ?).
Dans les grandes lignes :
- Les O.H.T ont été confiés à
Ludos, sensé être le citoyen le plus savant de la cité ; il les garde dans sa vaste propriété où se trouvent les membres de sa famille (sa fille, son gendre, la belle-mère, etc) ainsi que des fidèles serviteurs, quelques gardes, des invités... Bref, ce n'est pas une forteresse mais l'endroit est plein de gens.
- Pour le moment,
Ludos se préoccupe surtout du mariage de sa fille ; mais pour l'occasion, il a invité d'autres « savants » afin de « leur montrer une découverte ». Il compte leur montrer les O.H.T afin de connaître leur avis en ce qui concerne ces objets étranges (il ignore complètement de quoi il s'agit et à quoi ça peut servir).
- Les Stagiaires sont chargés de récupérer les O.H.T dans les plus brefs délais, et de préférence avec la plus grande discrétion ; le plan est de les faire s'introduire chez
Ludos (ils doivent s'arranger pour se faire inviter au mariage) et de profiter de la fête pour s'emparer des objets avant de disparaître.
Le plan est simple mais - évidemment - des imprévus risquent de tout compliquer.
- Une voleuse (l'une des invitées) s'empare des bijoux des femmes de la maison avant de tenter de s'enfuir par les jardins ;
- L'un des « savants » profite de la confusion pour s'emparer des O.H.T (au nez et à la barbe des PJ) ; il a de lourdes dettes de jeux à payer et compte revendre ailleurs ces objets à bon prix (bien qu'il ignore tout de leur origine et de leur utilité). Il tente de fuir par les jardins mais dans la direction opposée à celle prise par la voleuse...
Évidemment, on peut toujours rajouter d'autres évènements... Mais il faut se rappeler que c'est une mission pour
Stagiaires, pas pour Megas confirmés...
Les O.H.T à récupérer sont :
- Un
paralysant léger (chargeur de 3 coups) ;
- Un
« baladeur » holographique contenant des enregistrements de films 3D ; une fois déclenché l'appareil projette le film sous forme holographique (la taille de l'image est réglable : elle peut être toute petite ou aussi grande d'un homme) ; la liste des films est laissé au choix du MJ mais il s'agit surtout de productions un peu ringardes, à la mode dans l'A.G (genre
La Reine de la Planète Sauvage ou
Le Corsaire de l'Espace justicier) ; particularité remarquable : la célèbre actrice Esther Lyndon y joue dans des rôles assez peu habillés.
-
Un petit appareil de traduction permettant de traduire simultanément les différents dialectes de Nova Roma en
Galactique (permet également l'inverse).
- D'autres objets au choix du M.J (la liste d'origine comprenait un laser lourd, mais ça me paraissait un peu exagéré). Évitez les armes et privilégiez les petits gadgets plus ou moins inoffensifs...
Au mieux, ces O.H.T doivent être récupéré intactes, mais on est autorisé à les détruire s'il n'y a pas moyen de faire autrement.
PNJ
-
Mentrikles. Le « contact » des Megas à
Bylbos (la petite cité grecque où se déroule le scénario) ; un point de transit est dissimulé dans un abri, situé à 100 mètres
sous la cave de sa propriété.
Les détails concernant Mentrikles (profession, etc) sont à imaginer par le MJ. Dans tous les cas, il n'est ni pauvre ni exceptionnellement fortuné... Sa maison est à la périphérie de la cité et assez éloignée de celle de
Ludos. Mentrikles n'a pas été invité au mariage mais il connaît cette famille (ne serait-ce que par sa réputation) et peut fournir des informations utiles aux PJ.
-
Ludos. Un petit homme rondouillard d'une quarantaine d'années, un peu rêveur mais qui sait se montrer autoritaire quand il le faut.
Ludos est un notable de
Bylbos (il fait partie du
Conseil qui administre la Cité) mais c'est également un astronome. Il possède son propre « observatoire » (en fait, une partie du toit plat de sa propriété) ; les lunettes sont encore inconnues par les Océaniens, mais Ludos possède des astrolabes, sextants, règles et autres compas.
-
La famille de Ludos.
Polychromia (sa fille),
Patrozèlé (le jeune marié),
Ippopodámia (la belle-mère) sont les principaux membres présents.
Le MJ est libre de rajouter autant de membres des deux familles qu'il lui plaira. Il peut y avoir des personnages hauts en couleur genre « oncle fauché qui doit de l'argent à Ludos », se pochetronnant au cours de la fête.
-
Les artistes. Que serait un mariage sans musique ?
Ludos a engagé quelques musiciens destinés à mettre de l'ambiance au cours de la fête. Le MJ est libre de les inventer à sa guise (ils sont au moins quatre ou cinq)...
-
Pendora. Une jeune femme, assez jolie, qui est parvenue à s'introduire dans la fête (elle a séduit l'un des invité et se fait passer pour une amie) ; Pendora est en réalité une aventurière qui n'est pas originaire de Bylbos. Elle survit à l'aide de menus larcins et est assez douée comme voleuse. Pas assez, cependant, car elle se fera surprendre quand elle tentera de quitter la propriété de Ludos en emportant des bijoux.
Note : dans le scénario original, le sort de Pendora n'est pas clair ; elle devrait normalement se faire arrêter par les gardes de Ludos... Le maître des lieux devrait ensuite la faire livrer aux autorités de la cité. Au MJ de voir si elle ne devrait pas avoir plus d'importance au cours de cette histoire (relations avec les PJ, aide qu'elle pourrait éventuellement leur apporter, etc).
A part ça -
NON ! - Pendora n'est pas un Mega latent ! Ce genre de hasard serait vraiment un peu trop gros, vous ne trouvez pas ?
-
Les savants invités. Huit « savants » de la cité de
Bylbos, dont
Ecolophane le mathématicien.
Ecolophane est assez grand, souple et porte une longue barbe noire ; il a des ennuis d'argent (perdu au jeu) et décidera de voler les O.H.T sur un coup de tête. Il n'a pas prémédité son coup, et il agira dans une totale improvisation. D'ailleurs, il n'est même pas armé (mais peut utiliser une arme improvisée pour se défendre si on l'attaque).
Les autres savants sont
Parthon,
Atmos et
Gesirbelocicrate (trois philosophes),
Mebinocle,
Phosocle,
Alamas et
Omiracle (mathématiciens et physiciens).
Major Turbop
Bon, je n’étais pas ne forme
; C'est donc un brouillon que je retravaillerais plus tard...