Nova Roma (Base de Calara).
Posté : dim. déc. 22, 2013 8:44 pm
La planète :
Nova Roma est la quatrième planète orbitant autour des étoiles jumelles Romus-Remulus. Cette planète compte deux grands continents : Nova Europa (hémisphère nord) aussi vaste que l'Australie, et Nova Africa (hémisphère sud) grand comme... l'Afrique.
Nova Europa
C'est sur ce continent que se trouvent les plupart des cités de Nova Roma. Le climat est plutôt tempéré au Nord, et plus chaud au Sud.
Nova Africa
Ce continent est encore totalement sauvage (à part la zone de la base de Calara). Sa partie septentrionale est plutôt sèche, caillouteuse et aride, en-dehors de certaines régions fluviales plus fertiles.
La partie méridionale est surtout constituée de marais et de jungles encore largement inexplorées. On peut y trouver de très nombreuses espèces animales, dont des primates relativement intelligents.
Les novaromains connaissent l'existence de ce continent et y envoient souvent des expéditions, souvent pour en ramener des marchandises « exotiques » (entre autres des animaux). Jusqu'à présent, aucune colonie permanente n'y a subsisté plus de quelques années...
Population locale
Il y a environ 2.500 ans, ce monde était encore complètement « sauvage » et aucune espèce intelligente locale n'y avait fondé de civilisation. Quelques primates de Nova Africa étaient considérés comme l'embryon potentiel d'une future « humanité ». Pour cette raison, l'A.G avait fermé la planète à toute tentative de colonisation, octroyant aux « singes » quelques milliers d'années de répit pour leur permettre d'évoluer tranquillement.
Les choses changèrent radicalement en – 80 avant J.-C quand des contrebandiers fort peu scrupuleux utilisèrent ce monde comme un repaire commode. Acceptant la « commande » de Phogèze II (empereur sur un monde de NT1), ces individus entreprirent de lui organiser une vaste armée de mercenaires. Pour lui donner satisfaction, ils ne trouvèrent rien de mieux à faire que de recruter des « volontaires » sur Terre. Les contrebandiers transportèrent donc sur place – dans la plus parfaite illégalité – des guerriers romains, étrusques, grecs, gaulois, etc. A leur propre demande, la plupart vinrent même s'établir sur place avec femmes et enfants... Sur ce nouveau monde, ils fondèrent de leurs mains une petite cité – Nova Roma – et s'entraînèrent en vue de faire la guerre pour le compte de leur « employeur », l'empereur Phogèze II.
Mais les choses ne tournèrent pas comme prévu : les contrebandiers disparurent pour une raison inconnue (peut-être tués au cours d'une rencontre avec des patrouilleurs des douanes ?) et les novaromains restèrent définitivement où ils étaient. Leur présence sur ce monde resta même ignorée des autorités de l'A.G pendant quelques centaines d'années : ce n'est qu'au 5e siècle après J.-C qu'une mission scientifique découvrit par hasard la civilisation des novaromains. Car, entre-temps, la population avait considérablement augmenté et des villages avaient été fondés sur un vaste territoire... L'affaire causa un certain bruit, à l'époque, et des débats houleux eurent lieu entre anthropologues et fonctionnaires de l'A.G. Même la Guilde finit par s'intéresser à l'affaire. Finalement, on décida de laisser en paix les descendants des «Terriens importés »...
Et les Megas, par autorisation spéciale, devinrent les gardiens de Nova Roma. Leur principale mission est d'éviter toute contamination culturelle venant de l'extérieur (un peu comme ce qui se passe sur Terre). Technologiquement et socialement parlant, les novaromains n'ont pas beaucoup évolués : globalement, ils en sont restés à un stade proche de l'Antiquité tardive. Il semble que l'explication réside dans le fait qu'ils dépensent l'essentiel de leurs énergie (et de leurs moyens matériels) dans d'interminables querelles internes.
Cultures et principales civilisations
Les descendants des mercenaires terriens « importés » à l'origine sur le continent de Nova Europa se sont rapidement divisés suivant leurs cultures d'origine. Plus de 2.000 ans après, on peut distinguer trois grandes « aires culturelles » :
Nova Roma (descendants de Romains). Globalement situés dans la partie méridionale de Nova Europa.
La capitale de leur république se trouve au Sud, au bord de la mer, et sa population compte environ un million d'habitants. C'est la cité la plus importante de ce monde, considérée comme le phare de la civilisation dans ce monde. Les habitants en tirent d'ailleurs un grand sentiment de fierté voire d'orgueil.
Océania (descendants de Grecs). Occupe des archipels situés au Sud et à l'Est de la partie méridionale de Nova Europa. Les Océaniens ont eu de nombreuses colonies sur la côte continentale, mais les Romains ont conquis (ou détruit) la plupart.
Leur capitale (Océania) se trouve sur une île, baignée par les eaux tièdes de la mer méridionale. Elle est nettement plus petite et moins peuplée que Nova Roma, ne comptant qu'environ 200.000 habitants. Néanmoins, Océania est considérée comme le second phare de la civilisation dans ce monde... Et la principale rivale de Nova Roma.
Nova Gallia (descendants de Gaulois). Globalement situés dans la partie septentrionale de Nova Europa.
Démographiquement nombreux, mais socialement mal organisés, les Gaulois représentent la troisième puissance de Nova Europa. Chaque petite cité est gouvernée par un roi et, théoriquement, un « Haut Roi » devrait régner sur « l'Empire ». Issus d'un peuple traditionnellement indiscipliné et querelleur, les chefs sont eux-mêmes envieux et jaloux de leurs voisins. Aucun n'est jamais parvenu à rester longtemps « Haut Roi »...
Le fondateur de Nova Gallia serait un roi mythique appelé Guiserix, et c'est un personnage important dans la culture gauloise. Tout bon chef aspirant à une brillante carrière politique se présente comme « descendant de Guiserix » même si c'est, évidemment, impossible à vérifier !
L'équilibre.
Les communautés romaines, grecques et gauloises ont chacune leurs qualités et leurs défauts. Potentiellement, chacune aurait ses chances d'avoir la suprématie sur les autres et d'instaurer un « empire mondial » sur le continent de Nova Europa. Pour certaines raisons, la Guilde en a décidé autrement. Dans la grande majorité des cas, les Megas restent d'une neutralité absolue et n'interviennent pas dans les affaires politiques.
Mais, Nova Roma étant pratiquement une création artificielle (cas vraiment exceptionnel), la Guilde considère que son intervention est nécessaire quand ce monde menace d'être déstabilisé.
Grosso modo, la règle veut qu'aucun empire ne devienne puissant jusqu 'au point de conquérir et soumettre les plus faibles. Voilà pourquoi, en dépit de leur puissance politico-militaire incontestable, les Romains ne sont jamais parvenus à devenir les « maîtres du monde »...
Et voilà pourquoi les peuples gaulois restent généralement désunis (leurs puissances conjuguées pourrait mettre à mal les Romains).
De l'extérieur, cela peut sembler facile pour les Megas. Mais, en réalité, faire changer ou bloquer des civilisations entières suivant un plan nécessite une lourde organisation... A commencer par un système de renseignement capable d'informer la Guilde en permanence sur tout ce qui se passe d'important au sein de Nova Roma.
La base d'entraînement
La base de Calara est située sur la côte septentrionale du continent de Nova Africa.
Les points de transit
Trois points de transit à Calara Prime, trois points de transit à Calara Seconde, six autres points de transit situés en divers points de Nova Europa (un à Nova Roma, un à Océania, etc).
Calara Prime : C'est un vaste village de bâtiments en pierre et en bois accoté à un immense rocher façon pain de sucre, à la lisière de la jungle et face à une vaste baie. Les Terriens y sont minoritaires, perdus au milieu d'une majorité de talsanites divers, et de nombreux Norjans.
L'ambiance y est fort sportive et met l'accent sur l'esprit d'équipe sensé régner au sein des agents de la Guilde. Au cours de leur séjour à Calara Prime, les recrues doivent régulièrement participer – en groupes – à des « parcours du combattant » (parcours d'obstacles divers à franchir), ainsi que des « excursions » à l'extérieur du camp.
Ces « promenades » sont en fait des parcours de plusieurs kilomètres, en pleine nature, où les recrues doivent franchir des accidents de terrain (buttes, fossés, mares, etc) sans rien perdre de leur équipement. Au cours de ces exercices, l'une des recrues (au sein de chaque groupe) est nommée « chef d'équipe ».
Le « chef » donne effectivement des ordres (et les autres recrues sont tenues d'y obéir) et décide de la meilleure méthode pour le franchissement des obstacles. Pour corser encore les choses, les Opérateurs limitent souvent l'exercice dans le temps.
Après une période d'entraînement physique intensif, les recrues sont envoyées en stage « sur le terrain », en intégrant pour quelques temps la vie novaromanienne, participant parfois à l'activité politique, parfois aux conflits qui agitent les diverses républiques et empires. C'est l'un des rares cas où les Megas apportent leur soutien à un camp précis : celui de la république d'Océania, plus petite que les autres mais qui sert à équilibrer les pouvoirs. Soulignez aux P.J qu'ils seront là pour stabiliser le monde et pas chercher à transformer Océania en super-puissance.
Calara Seconde
Une École des Patrouilleurs, située à environ 20 kilomètres de Calara Prime.
Ambiance assez militaire dans ce centre de formation, où les entraînements ressemblent beaucoup à ceux de Calara Prime, mais en plus poussé... Les obstacles à franchir au cours des « parcours du combattant » sont plus durs, nettement plus dangereux (fossés avec pieux, mines antipersonnel...) et – malgré des conditions de sécurité rigoureuses – les accidents ne sont pas rares !
Les « promenades » à l'extérieur ne se limitent pas à du franchissement d'accidents de terrain, mais sont agrémentées d'affrontements avec divers adversaires. L'un des exercice baptisé scénario de poursuite consiste à faire participer le groupe de recrues à une « chasse » dont ils sont le gibier... L'objectif est de parvenir à échapper à leurs poursuivants ou bien (plus risqué) à les mettre hors d'état de continuer la poursuite. Dans tous les cas, on rappelle aux recrues que les Megas ne tuent ou blessent leurs adversaires que quand il n'y a aucune autre solution...
Après une formation initiale dans cette école, les Patrouilleurs font leurs classes en tant qu'aspirant de la Garde Galactique avant d'être « mutés », et envoyés sur des zones de conflit mineur. Non seulement pour mettre en application ce qu'ils ont appris, mais également pour voir de leurs yeux les dégâts causés par des armes un peu trop vivement utilisés.
Nova Roma est la quatrième planète orbitant autour des étoiles jumelles Romus-Remulus. Cette planète compte deux grands continents : Nova Europa (hémisphère nord) aussi vaste que l'Australie, et Nova Africa (hémisphère sud) grand comme... l'Afrique.
Nova Europa
C'est sur ce continent que se trouvent les plupart des cités de Nova Roma. Le climat est plutôt tempéré au Nord, et plus chaud au Sud.
Nova Africa
Ce continent est encore totalement sauvage (à part la zone de la base de Calara). Sa partie septentrionale est plutôt sèche, caillouteuse et aride, en-dehors de certaines régions fluviales plus fertiles.
La partie méridionale est surtout constituée de marais et de jungles encore largement inexplorées. On peut y trouver de très nombreuses espèces animales, dont des primates relativement intelligents.
Les novaromains connaissent l'existence de ce continent et y envoient souvent des expéditions, souvent pour en ramener des marchandises « exotiques » (entre autres des animaux). Jusqu'à présent, aucune colonie permanente n'y a subsisté plus de quelques années...
Population locale
Il y a environ 2.500 ans, ce monde était encore complètement « sauvage » et aucune espèce intelligente locale n'y avait fondé de civilisation. Quelques primates de Nova Africa étaient considérés comme l'embryon potentiel d'une future « humanité ». Pour cette raison, l'A.G avait fermé la planète à toute tentative de colonisation, octroyant aux « singes » quelques milliers d'années de répit pour leur permettre d'évoluer tranquillement.
Les choses changèrent radicalement en – 80 avant J.-C quand des contrebandiers fort peu scrupuleux utilisèrent ce monde comme un repaire commode. Acceptant la « commande » de Phogèze II (empereur sur un monde de NT1), ces individus entreprirent de lui organiser une vaste armée de mercenaires. Pour lui donner satisfaction, ils ne trouvèrent rien de mieux à faire que de recruter des « volontaires » sur Terre. Les contrebandiers transportèrent donc sur place – dans la plus parfaite illégalité – des guerriers romains, étrusques, grecs, gaulois, etc. A leur propre demande, la plupart vinrent même s'établir sur place avec femmes et enfants... Sur ce nouveau monde, ils fondèrent de leurs mains une petite cité – Nova Roma – et s'entraînèrent en vue de faire la guerre pour le compte de leur « employeur », l'empereur Phogèze II.
Mais les choses ne tournèrent pas comme prévu : les contrebandiers disparurent pour une raison inconnue (peut-être tués au cours d'une rencontre avec des patrouilleurs des douanes ?) et les novaromains restèrent définitivement où ils étaient. Leur présence sur ce monde resta même ignorée des autorités de l'A.G pendant quelques centaines d'années : ce n'est qu'au 5e siècle après J.-C qu'une mission scientifique découvrit par hasard la civilisation des novaromains. Car, entre-temps, la population avait considérablement augmenté et des villages avaient été fondés sur un vaste territoire... L'affaire causa un certain bruit, à l'époque, et des débats houleux eurent lieu entre anthropologues et fonctionnaires de l'A.G. Même la Guilde finit par s'intéresser à l'affaire. Finalement, on décida de laisser en paix les descendants des «Terriens importés »...
Et les Megas, par autorisation spéciale, devinrent les gardiens de Nova Roma. Leur principale mission est d'éviter toute contamination culturelle venant de l'extérieur (un peu comme ce qui se passe sur Terre). Technologiquement et socialement parlant, les novaromains n'ont pas beaucoup évolués : globalement, ils en sont restés à un stade proche de l'Antiquité tardive. Il semble que l'explication réside dans le fait qu'ils dépensent l'essentiel de leurs énergie (et de leurs moyens matériels) dans d'interminables querelles internes.
Cultures et principales civilisations
Les descendants des mercenaires terriens « importés » à l'origine sur le continent de Nova Europa se sont rapidement divisés suivant leurs cultures d'origine. Plus de 2.000 ans après, on peut distinguer trois grandes « aires culturelles » :
Nova Roma (descendants de Romains). Globalement situés dans la partie méridionale de Nova Europa.
La capitale de leur république se trouve au Sud, au bord de la mer, et sa population compte environ un million d'habitants. C'est la cité la plus importante de ce monde, considérée comme le phare de la civilisation dans ce monde. Les habitants en tirent d'ailleurs un grand sentiment de fierté voire d'orgueil.
Océania (descendants de Grecs). Occupe des archipels situés au Sud et à l'Est de la partie méridionale de Nova Europa. Les Océaniens ont eu de nombreuses colonies sur la côte continentale, mais les Romains ont conquis (ou détruit) la plupart.
Leur capitale (Océania) se trouve sur une île, baignée par les eaux tièdes de la mer méridionale. Elle est nettement plus petite et moins peuplée que Nova Roma, ne comptant qu'environ 200.000 habitants. Néanmoins, Océania est considérée comme le second phare de la civilisation dans ce monde... Et la principale rivale de Nova Roma.
Nova Gallia (descendants de Gaulois). Globalement situés dans la partie septentrionale de Nova Europa.
Démographiquement nombreux, mais socialement mal organisés, les Gaulois représentent la troisième puissance de Nova Europa. Chaque petite cité est gouvernée par un roi et, théoriquement, un « Haut Roi » devrait régner sur « l'Empire ». Issus d'un peuple traditionnellement indiscipliné et querelleur, les chefs sont eux-mêmes envieux et jaloux de leurs voisins. Aucun n'est jamais parvenu à rester longtemps « Haut Roi »...
Le fondateur de Nova Gallia serait un roi mythique appelé Guiserix, et c'est un personnage important dans la culture gauloise. Tout bon chef aspirant à une brillante carrière politique se présente comme « descendant de Guiserix » même si c'est, évidemment, impossible à vérifier !
L'équilibre.
Les communautés romaines, grecques et gauloises ont chacune leurs qualités et leurs défauts. Potentiellement, chacune aurait ses chances d'avoir la suprématie sur les autres et d'instaurer un « empire mondial » sur le continent de Nova Europa. Pour certaines raisons, la Guilde en a décidé autrement. Dans la grande majorité des cas, les Megas restent d'une neutralité absolue et n'interviennent pas dans les affaires politiques.
Mais, Nova Roma étant pratiquement une création artificielle (cas vraiment exceptionnel), la Guilde considère que son intervention est nécessaire quand ce monde menace d'être déstabilisé.
Grosso modo, la règle veut qu'aucun empire ne devienne puissant jusqu 'au point de conquérir et soumettre les plus faibles. Voilà pourquoi, en dépit de leur puissance politico-militaire incontestable, les Romains ne sont jamais parvenus à devenir les « maîtres du monde »...
Et voilà pourquoi les peuples gaulois restent généralement désunis (leurs puissances conjuguées pourrait mettre à mal les Romains).
De l'extérieur, cela peut sembler facile pour les Megas. Mais, en réalité, faire changer ou bloquer des civilisations entières suivant un plan nécessite une lourde organisation... A commencer par un système de renseignement capable d'informer la Guilde en permanence sur tout ce qui se passe d'important au sein de Nova Roma.
La base d'entraînement
La base de Calara est située sur la côte septentrionale du continent de Nova Africa.
Les points de transit
Trois points de transit à Calara Prime, trois points de transit à Calara Seconde, six autres points de transit situés en divers points de Nova Europa (un à Nova Roma, un à Océania, etc).
Calara Prime : C'est un vaste village de bâtiments en pierre et en bois accoté à un immense rocher façon pain de sucre, à la lisière de la jungle et face à une vaste baie. Les Terriens y sont minoritaires, perdus au milieu d'une majorité de talsanites divers, et de nombreux Norjans.
L'ambiance y est fort sportive et met l'accent sur l'esprit d'équipe sensé régner au sein des agents de la Guilde. Au cours de leur séjour à Calara Prime, les recrues doivent régulièrement participer – en groupes – à des « parcours du combattant » (parcours d'obstacles divers à franchir), ainsi que des « excursions » à l'extérieur du camp.
Ces « promenades » sont en fait des parcours de plusieurs kilomètres, en pleine nature, où les recrues doivent franchir des accidents de terrain (buttes, fossés, mares, etc) sans rien perdre de leur équipement. Au cours de ces exercices, l'une des recrues (au sein de chaque groupe) est nommée « chef d'équipe ».
Le « chef » donne effectivement des ordres (et les autres recrues sont tenues d'y obéir) et décide de la meilleure méthode pour le franchissement des obstacles. Pour corser encore les choses, les Opérateurs limitent souvent l'exercice dans le temps.
Après une période d'entraînement physique intensif, les recrues sont envoyées en stage « sur le terrain », en intégrant pour quelques temps la vie novaromanienne, participant parfois à l'activité politique, parfois aux conflits qui agitent les diverses républiques et empires. C'est l'un des rares cas où les Megas apportent leur soutien à un camp précis : celui de la république d'Océania, plus petite que les autres mais qui sert à équilibrer les pouvoirs. Soulignez aux P.J qu'ils seront là pour stabiliser le monde et pas chercher à transformer Océania en super-puissance.
Calara Seconde
Une École des Patrouilleurs, située à environ 20 kilomètres de Calara Prime.
Ambiance assez militaire dans ce centre de formation, où les entraînements ressemblent beaucoup à ceux de Calara Prime, mais en plus poussé... Les obstacles à franchir au cours des « parcours du combattant » sont plus durs, nettement plus dangereux (fossés avec pieux, mines antipersonnel...) et – malgré des conditions de sécurité rigoureuses – les accidents ne sont pas rares !
Les « promenades » à l'extérieur ne se limitent pas à du franchissement d'accidents de terrain, mais sont agrémentées d'affrontements avec divers adversaires. L'un des exercice baptisé scénario de poursuite consiste à faire participer le groupe de recrues à une « chasse » dont ils sont le gibier... L'objectif est de parvenir à échapper à leurs poursuivants ou bien (plus risqué) à les mettre hors d'état de continuer la poursuite. Dans tous les cas, on rappelle aux recrues que les Megas ne tuent ou blessent leurs adversaires que quand il n'y a aucune autre solution...
Après une formation initiale dans cette école, les Patrouilleurs font leurs classes en tant qu'aspirant de la Garde Galactique avant d'être « mutés », et envoyés sur des zones de conflit mineur. Non seulement pour mettre en application ce qu'ils ont appris, mais également pour voir de leurs yeux les dégâts causés par des armes un peu trop vivement utilisés.