Scénarios disponibles

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Scénarios disponibles

Message par admin » dim. déc. 12, 2010 3:06 pm

[Post #00002036 : '']Wed Jan 14 19:10:34 CET 1970

Merci beaucoup, Lord Foxhole, pour les documents que tu m'a envoyé. Je vais m'empresser de les imprimer pour pouvoir lire tout ça à tête reposée.

Thot, je te transfert les fichiers pour que tu puisses aussi en profiter.

Encore merci, j'apprécie beaucoup la solidarité de ce Forum.

Mais, au fait, le projet Mega 4 avance-t-il ? Avez-vous lu le fichier de Golum_deux sur la mailing liste Mega-4-intro ? Qu'en pensez-vous ?

Pour Mega 4, je suis prêt à participer un peu, mais je ne suis pas bien fort sur le Background, ou les règles ... je ne sais faire que des scénarios ... Toutefois, si ça vous intéresse, je peux éventuellement me pencher sur un scénar original pour Mega 4. Dites moi ce que vous en pensez.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Scénarios disponibles

Message par admin » dim. déc. 12, 2010 3:07 pm

[Post #00002037 : '']Wed Jan 14 19:10:40 CET 1970

ça fait vraiment plaisir de voir que ça redémarre.
Je suis également intéressé par le "matériel" (back, scénar...) on en a jamais assez. J'attendrai donc que cela soit en ligne si quelqu'un a la bonté de le mettre en ligne...
A bientôt;

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Scénarios disponibles

Message par admin » dim. déc. 12, 2010 3:07 pm

[Post #00002038 : '']Wed Jan 14 19:11:04 CET 1970
overb a écrit : Merci beaucoup, Lord Foxhole, pour les documents que tu m'a envoyé. Je vais m'empresser de les imprimer pour pouvoir lire tout ça à tête reposée.
Thot, je te transfert les fichiers pour que tu puisses aussi en profiter.
Encore merci, j'apprécie beaucoup la solidarité de ce Forum.
Ravi de pouvoir t'aider...
J'avais également scanné d'autres anciens scénarios, paru jadis dans Casus Belli (initialement prévus pour MEGA 1 car publiés en 1984-85) :
- Le Dandy
- Le Visiteur
- Planète Fatale
Si tu veux, je peux te les envoyer...
overb a écrit : Mais, au fait, le projet Mega 4 avance-t-il ? Avez-vous lu le fichier de Golum_deux sur la mailing liste Mega-4-intro ? Qu'en pensez-vous ?
J'ignore ce qu'il en est de cette mailing liste Mega-4-intro...
En ce qui concerne l'avancement du projet MEGA 4, ici, je dirai qu'on a beaucoup discuté ici pour - finalement - se rendre compte que l'on était pas d'accord sur beaucoup de points ! :P
Enfin, bon... Disons que ça avançait quand même un peu !

Mais, il y a quelques mois, on s'est progressivement rendu compte que - faute de participants - les choses stagnaient.
On s'est recentré sur la ré-écriture de la Campagne du Dandy... :arrow:
http://mega.obhna.com/forum/viewtopic.php?t=33&start=0
http://mega.obhna.com/forum/viewtopic.php?t=132&start=0
Hélàs, je suis un peu à court d'inspiration ces derniers temps...
Donc, pour le moment, c'est un peu bloqué aussi.
overb a écrit : Pour Mega 4, je suis prêt à participer un peu, mais je ne suis pas bien fort sur le Background, ou les règles ... je ne sais faire que des scénarios ... Toutefois, si ça vous intéresse, je peux éventuellement me pencher sur un scénar original pour Mega 4. Dites moi ce que vous en pensez.
Ma foi, c'est comme tu le sens... Ici, personne ne t'obligera à faire ce que tu ne veux pas !

MEGA est un jeu assez compliqué, dans tous les sens du terme.
Et, entre sa première version (1984) et la dernière (MEGA 3), il a évolué d'une manière assez chaotique (quelques-fois même de manière contradictoire), je trouve...
Depuis, ses créateurs (Guiserix et ses copains) semblent s'être légèrement désintéressés de la question. J'ai l'impression que la survie de MEGA ne dépend plus que de ceux qui aiment encore ce jeu... Problème : chacun a sa propre idée sur la question et, souvent, c'est assez différente de ce que pensent les autres !

Aujourd'hui, grosso-modo, je dirai qu'il y a deux grandes façons de considérer MEGA :
- l'Ancienne Ecole (celle de ceux qui ont bien connu les premières versions du jeu) qui a une vision un peu « rétro » de la S.-F. et qui s'intéresse surtout aux possibilités offertes par les Univers Parallèles ;
- la Nouvelle Ecole (celle de ceux qui se fondent surtout sur MEGA 3) et qui s'intéresse surtout à l'Assemblée Galactique, à la High-Tech et aux aventures spatiales.
Enfin, ça, c'est ma façon de voir la situation !
Note bien qu'aucune des deux « Ecoles » n'est la meilleure... Et chacun est libre d'avoir la vision de l'Univers de MEGA come il l'entend ! :wink:

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Scénarios disponibles

Message par admin » dim. déc. 12, 2010 3:07 pm

[Post #00002039 : '']Wed Jan 14 19:11:59 CET 1970

Donc si je comprends bien, pour toi le projet Mega 4 tombe un peu ... à plat ? Un peu dommage :( parce que ce jeu mérite de revivre sous une forme ou une autre. En tout cas, j'entends bien tes arguments sur les différences de point de vu quant-à l'approche de Mega. Ceci dit, j'avais l'impression (peut-être naïve) que c'était justement ça la force de ce jeu : s'adapter à différentes visions du jeu, de son univers, et de manière plus générale, de la SF.
D'ailleurs on le voit au niveau des scénarios : on trouve de tout ! des petits alien en forme de peluche avec des basket bleus (ou rouges, je sais plus) aux aventures épiques, à bord de pirogues volantes, en passantpa des courses poursuite en chasseurs spaciaux ... bref tout ce qu'on veut, tout ce qu'on peut imaginer !
N'est-ce pas ce coté "Générique" de Mega qu'il est important de conserver ? pour que l'ancienne et la nouvelle école puisse se retrouver autour d'un même jeu ...

En ce qui concerne les scénarios que tu proposes, je te remercie, mais je les ai aussi. Si cela peut t'intéresser, voici la liste des scénarios dont je dispose. Si celà peut t'intéresser :
La pendule de Jra
Elosis
La soeur et la cathédrale
L'homme qui voulait être roi
Le Dandy
Planète Fatale
Le Visiteur
Du soufflé aux faux mages
Pour une place au soleil
Un Ricard sinon deux
Vacances studieuses

Olivier.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Scénarios disponibles

Message par admin » dim. déc. 12, 2010 3:07 pm

[Post #00002040 : '']Wed Jan 14 19:12:20 CET 1970
overb a écrit : Donc si je comprends bien, pour toi le projet Mega 4 tombe un peu ... à plat ? Un peu dommage :( parce que ce jeu mérite de revivre sous une forme ou une autre. En tout cas, j'entends bien tes arguments sur les différences de point de vu quant-à l'approche de Mega. Ceci dit, j'avais l'impression (peut-être naïve) que c'était justement ça la force de ce jeu : s'adapter à différentes visions du jeu, de son univers, et de manière plus générale, de la SF.
D'ailleurs on le voit au niveau des scénarios : on trouve de tout ! des petits alien en forme de peluche avec des basket bleus (ou rouges, je sais plus) aux aventures épiques, à bord de pirogues volantes, en passantpa des courses poursuite en chasseurs spaciaux ... bref tout ce qu'on veut, tout ce qu'on peut imaginer !
N'est-ce pas ce coté "Générique" de Mega qu'il est important de conserver ? pour que l'ancienne et la nouvelle école puisse se retrouver autour d'un même jeu ...
D'abord, il faut comprendre que ce j'ai écrit plus haut n'engage que moi...
Ensuite, la situation n'est pas à prendre au tragique ! :)
Nous sommes tous d'accord (je crois) sur le fait que MEGA peut-être considéré sous de multiples angles !
Après tout, MEGA est comme beaucoup d'autres jeux de rôles : on peut y jouer de plusieurs façons différentes !
Dans AD&D, rien n'empêche les joueurs de se placer un univers médiéval de type « occidental » alors que d'autres préfèreront un univers médiéval de type « oriental » ! Pratiquement tout change, sauf les règles de base...
Avec MEGA, c'est un peu la même chose.
C'est de la science-fiction, et on peut aussi bien aller dans des galaxies lointaines que sur des Terres parallèles.

Les problèmes se situent surtout dans la manière dont on envisage « l’esprit MEGA »... Quel genre genre d'organisation est la Guilde ? Quel est sa philosophie ? Quelles sont ses relations avec les autres Guildes, avec l'A.G., etc...
Dans les premières versions de MEGA, tout le background restait dans le flou. Avec MEGA 3, on a eu une partie des réponses aux questions que l'on se posait.
Problème : pour une partie des vieux joueurs (dont moi), ces réponses sont insatisfaisantes, et semblent conduire le jeu dans une voie qui leur convient pas ! D'ailleurs, j'avais même proposé de créer des « Guildes Alternatives » guidées par des philosophies très différentes (pourquoi pas une Guilde de Megas maléfiques, après tout ?) ! :P

Pour d'autres joueurs, le background de MEGA 3 leur convient très bien, et représente une base de départ qu'il convient d'approfondir...
Mais celà ne veut pas dire que nous soyons des adversaires, pour autant ! :)

overb a écrit : En ce qui concerne les scénarios que tu proposes, je te remercie, mais je les ai aussi. Si cela peut t'intéresser, voici la liste des scénarios dont je dispose. Si celà peut t'intéresser :
La pendule de Jra
Elosis
La soeur et la cathédrale
L'homme qui voulait être roi
Le Dandy
Planète Fatale
Le Visiteur
Du soufflé aux faux mages
Pour une place au soleil
Un Ricard sinon deux
Vacances studieuses
Au moins, cela me permet de voir ce que tu possède déjà...
Il faudrait que je vérifie dans mes archives, mais je crois que tu dois pratiquement tout possèder ce qui existe (au total, finalement, ça ne représente pas tant que ça) !

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Scénarios disponibles

Message par admin » dim. déc. 12, 2010 3:07 pm

[Post #00002041 : '']Wed Jan 14 19:13:27 CET 1970

Je suis assez d'accord avec ta vision, Fox.

Mais même au sein de la même table de joueur, les deux esprits que tu recenses peuvent coexister, c'est mon cas ;-).
Un de mes joueurs est vraiment fan de SF, et nous allons nous tourner vers une longue campagne d'exploration spatiale à la "Blade & Baker", avec si possible découverte d'archéologie relative aux "Ancients".
Un autre est surtout fan de l'idée de pouvoir naviguer entre les UP, et rêve de voir son personnage du XXe siècle découvrir la magie dans un monde med-fan, un peu comme dans la première série de la BD "Warlock" (un pilote de SR71 s'écrasant au centre de la terre, creuse, en univers med-fan).
Nous alternons donc les scenarii, passant de la SF au med-fan, au contemporain décalé (ce en quoi Méga excelle, à mon avis).

Pour les scénario, j'ai eu la chance de bénéficier d'une copie de la magnifique campagne Contingences, grace à un de nos collègues de ce fofo dans le même continuum méditerranéen que moi. Il n'y a pas les annexes, c'est à dire les plans et les caractéristiques chiffrées, mais cette campagne est vraiment sympa, bien que high level.

Personnellement, le projet Méga 4 m'avait un peu rebuté aussi lorsque nous avions commencé à parler règles de jeu (en mp, surtout). Ce forum s'est concentré sur le background, ce que je préfère. Parceque la prédominance des règles de Gurps, par exemple, me génait.
Nous aurons aussi toujours la sempiternelle opposition entre ceux qui ne concoivent un bon background qu'avec un catalogue de 500 pages d'armes lourdes, là où d'autres peuvent gratter 2 pages sur un traducteur universel version 3.0 toujours aussi défaillant...

Espérons que nous pourrons repartir de bon pied. Et si des sujets t'interressent plus que d'autres, Over', relances les sujets, nous prendrons tous plaisir à en discuter. Personnellement, mes sujets préférés (mais sur lesquels je sèche carrément) sont les "Précurseurs", ou peu importe leur nom, c'est à dire la race mythique qui aurait essaimé dans la galaxie et aurait entraîne la prolifération des Talsanites (les Ancients de Traveller ou de Stargate Atlantis), et un peu les ganymédiens, qui manque de profondeur dans Méga alors qu'ils sont une des deux races fondatrices de la première AG et de la Guilde. Mais je ne m'ettend pas plus, nous avons ouvert des sujets à cette fin (moribonds, je sèche grave ...)

Amitiés,
Eric

Répondre

Retourner vers « Scénarios »