PLANETE FATALE 2

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

PLANETE FATALE 2

Message par admin » dim. déc. 12, 2010 2:52 pm

[Post #00001929 : 'PLANETE FATALE 2.']Wed Jan 14 16:02:26 CET 1970

Introduction.
« Planète Fatale » est un scénario de Pierre Lejoyeux, publié en 1985 dans le Casus Belli n° 24 (si vous voulez cet objet de collection, je peux le scanner et vous l’envoyer…).
Le thème est le suivant : les MEGAs sont appelés à intervenir sur une planète de NT2 (Ykron), alors en train de plonger dans le chaos. Plusieurs communautés autochtones se font la guerre et, évidemment, cela entraîne le cortège d’horreurs habituelles… Là-dessus vient se greffer un mystère : deux équipes d’agents Mega ont disparu sur Ykron. Une troisième (celle des PJ) est envoyée sur place pour tenter de comprendre ce qui se passe. En fait, ils devront y découvrir une expédition d’explorateurs extra-terrestres, plutôt paumés…
En le relisant (22 ans plus tard !) j’ai constaté que le scénario de Lejoyeux était rédigé d’une manière vraiment confuse… Et, à vrais dire, il me semble que le M.J. devait fournir un boulot conséquent pour le rendre vraiment jouable !
« Planète Fatale 2 » reprendrait – grosso modo – les principaux éléments de base de l’histoire originale. Cependant, j’ai tenté de le dépoussiérer… Quitte à m’éloigner de la trame originale et d’en faire un scénario assez différent !


Synopsis.
Ici, les MEGAs doivent intervenir sur Ykron… Mais pas pour se lancer à la recherche de deux équipes disparues !
Un vaisseau spatial inconnu s’est posé cette planète, et les MEGAs doivent tenter de découvrir de quoi il retourne. Sur place, ils vont être confronté à la guerre entre deux royaumes de type médiévaux, ce qui compliquera certainement leur mission.
Ce qu’ils devront découvrir, c’est le vaisseau spatial provient d’un monde encore inconnu ! Ses occupants sont des explorateurs, complètement désorientés par ce qu’ils ont découverts sur Ykron… Ce qui a provoqué des incidents particulièrement malheureux (des « indigènes » et des « extra-terrestres » sont morts) ! Du coup, les MEGAs pourraient croire qu’ils ont affaire à une tentative d’invasion… Ce qui risque de faire dégénèrer l’affaire en un affrontement violent avec les « Visiteurs » !
Dans le cas où ils envenineraient davantage l’affaire (par exemple, en massacrant tous les extra-terrestres rencontrés), inutile de préciser que les MEGAs auraient totalement foiré leur mission !

Pour transformer ce scénario en vrais challenge, j’ai trouvé judicieux de donner une limitation de temps. Les MEGAs disposeront de moins de 96 heures pour résoudre le mystère…
S’ils n’y arrivent pas, les Patrouilleurs spatiaux arriveront et tenteront de prendre contact avec le vaisseau inconnu… En vain !
Effrayés, les « Visiteurs » décolleront et tenteront de fuir… Le Patrouilleur spatial ouvrira alors le feu et – par manque de chance – provoquera la destruction complète du vaisseau inconnu ! Le premier contact de l’AG avec cette civilisation inconnue se concluera par ce désastre… Et il faudra pobablement des années pour que les diplomates parviennent à réparer cette bourde !


Le briefing du Major.

Messieurs [et mesdames, si certains PJ sont féminins], si je vous ai fait venir ce soir, c’est que l’AG fait appel à nos services…
Récapitulons brièvement les faits…
Hier, les balises en orbite autour de la planète Ykron ont signalé l’atterissage d’un vaisseau spatial non identifié.
Comme vous ne le savez probablement pas, je vous informe que ce monde est actuellement catalogué comme « Extérieur, en développement ». Les civilisations qui s’y sont développées en sont encore au NT2. Autrement dit, l’AG en interdit théoriquement l’accès à qui que ce soit…
Maintenant, en ce qui concerne le vaisseau, hum… Malheureusement, nous ignorons complètement d’où il vient, et l’identité de ses occupants. Il est probable que ce soit des trafiquants ou des pirates… Mais, il est également possible que ce soit tout simplement un cargo en perdition. En fait, nous n’en savons rien !

Quoi qu’il en soit… Sa présence sur Ykron représente une violation des lois protégeant les mondes en développement. Les autorités compétentes de l’AG ont aussitôt décidé d’envoyer sur place un vaisseau de Patrouilleurs spatiaux. Malheureusement, Ykron est tellement éloigné qu’il lui faudra plusieurs jours de voyage avant d’arriver sur place… D’ici là, il est fort possible que le vaisseau inconnu ait décidé de déguerpir !
Or, c’est ici que la Guilde intervient. En effet, il existe – depuis longtemps – un point de transit sur cette planète !
Votre mission sera donc de vous rendre sur Ykron, de retrouver ce vaisseau et – dans la mesure du possible – de prendre contact avec ses occupants.
S’il s’agit de naufragés, vous pourrez leur venir en aide du mieux que vous pourrez. Par contre, s’il s’agit de criminels, vous êtes autorisés à tenter de les empêcher de s’enfuir : ce sera aux Patrouilleurs spatiaux de les récupérer ensuite !

Maintenant, je tiens à vous prévenir des difficultés qui vous attendrons sur Ykron !
Le vaisseau ne s’est pas posé tout près du Point de Transit… Cela aurait été trop beau ! En fait, d’après les relevés des balises, le vaisseau se trouve à environ 1000 kilomètres de là, dans une région montagneuse déserte. A pieds, évidemment, il vous faudrait beaucoup trop de temps pour atteindre votre objectif. Aussi, vous disposerez de petits véhicules terrestres (des omniJeeps) qui vous permetteront de vous déplacer beaucoup plus rapidement…
Les Patrouilleurs spatiaux n’arriveront à proximité d’Ykron que dans quatre jours (96 heures après votre arrivée, pour être précis).
D’ici là, il faudra que vous soyez déjà parvenus à atteindre le vaisseau… Et à empêcher de nuire ses occupants. Enfin, si ce sont effectivement des hors-la-lois, bien entendu !

Autre chose… le pays que vous devrez traverser est habité par des peuples primitifs d’origine Talsanite. Ces gens sont restés à un niveau équivalent à notre Moyen-Âge… Ils sont primitifs, extrêmement superstitieux, et la guerre est un phénomène endémique chez eux ! Certains de ces « Résidents » risquent de présenter un danger pour vous. Aussi, vous serez convenablement équipés pour pouvoir répondre à toute éventualité.
Néanmoins, rappelez-vous toujours des principes de la Guilde : évitez toute violence inutile… Et Surtout, sachez rester discrets !


(A SUIVRE...)

Thot
Messages : 60
Enregistré le : mar. juil. 29, 2014 2:47 pm

Re: PLANETE FATALE 2

Message par Thot » dim. déc. 12, 2010 2:52 pm

[Post #00001932 : '']Wed Jan 14 16:03:24 CET 1970

Ce scénario me parle.

On y découvris un groupe d'explorateurs ET, genre Centauriens, il me semble. Brouillon et quasi inexploitable...

Pour ceux qui recherchent les vieux scénar CB, ainsi que les aides de jeu, j'ai mis sur eMule à la fois les 3 Méga en PDF et le zip des vieux CB (presque 4 Go), ou des dossiers plus réduits (comme Scénar CB SF). Cela ne devrait pas vraiment être illégal, puisque l'ancien CB n'existe plus (le nouveau non plus d'ailleurs).

A +

Thot.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: PLANETE FATALE 2

Message par admin » dim. déc. 12, 2010 2:53 pm

[Post #00001935 : '']Wed Jan 14 16:03:30 CET 1970
Thot a écrit :Ce scénario me parle.

On y découvris un groupe d'explorateurs ET, genre Centauriens, il me semble. Brouillon et quasi inexploitable...

Pour ceux qui recherchent les vieux scénar CB, ainsi que les aides de jeu, j'ai mis sur eMule à la fois les 3 Méga en PDF et le zip des vieux CB (presque 4 Go), ou des dossiers plus réduits (comme Scénar CB SF). Cela ne devrait pas vraiment être illégal, puisque l'ancien CB n'existe plus (le nouveau non plus d'ailleurs).
Je crois que je possède également à peu près tout ce qui a été publié pour MEGA, à l'époque... Mais ça m'intéresserait de savoir comment faire pour récupérer tes trucs sur eMule (en fait, j'ai encore jamais tenté de récuérer quoi ce soit sur eMule) ! :)

En ce qui concerne le scénario d'origine (Planète Fatale), je trouve que l'idée de base en valait bien une autre...
Mais, c'est vrais qu'au niveau de l'écriture... Hum... En fait, il faut le lire plusieurs fois avant de comprendre exactement en quoi ça consiste. La clarté n'est pas sa vertu première, c'est sûr ! :?
Le comble, c'est que les extra-terrestres - qui constituent quand même le noeud du problème - ne sont même pas correctement décrits ! On y apprend qu'ils sont "à stase liquidienne" ou quelque-chose dans le genre !
Si quelqu'un peut me décrire à quoi ressemble un extra-terrestre à stase liquidienne, qu'il n'hésite pas à le faire ici ! :lol:

Thot
Messages : 60
Enregistré le : mar. juil. 29, 2014 2:47 pm

Re: PLANETE FATALE 2

Message par Thot » dim. déc. 12, 2010 2:53 pm

[Post #00001936 : '']Wed Jan 14 16:03:36 CET 1970

Ben, c'est l'inverse d'un extra-terrestre à anti-stase solide ! Elle est conne ta question !.... Sans parler des extraterrestres en phase gazeuse, dits "modèles mexicains", ce surnom étant du au choix soit au lieu de leur découverte au nouveau mexique, soit à l'alimentation mexicaine à base de faillot qui leur a déclenché la susdite phase gazeuse.....

Sinon, pour rapatrier les archives, il suffit d'installer un programme genre eMule plus ou emule, puis tu vas dans l'onglet "recherche". Tu saisis "Méga JDR FR" ou "Casus belli", sans les guillemets, en sujet, et tu limites la recherche à la catégorie "documents (pdf, doc, ...)" ou "archives (zip, rar, ...)".

Tu me verras, le pseudo créé est le même qu'ici.

Sinon, envoies moi un msg privé, je verrais si un transfert FTP est possible, par free.

++

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: PLANETE FATALE 2

Message par admin » dim. déc. 12, 2010 2:53 pm

[Post #00001939 : '']Wed Jan 14 16:04:10 CET 1970
Thot a écrit : Ben, c'est l'inverse d'un extra-terrestre à anti-stase solide ! Elle est conne ta question !.... Sans parler des extraterrestres en phase gazeuse, dits "modèles mexicains", ce surnom étant du au choix soit au lieu de leur découverte au nouveau mexique, soit à l'alimentation mexicaine à base de faillot qui leur a déclenché la susdite phase gazeuse...
Ah, si seulement ce n'était qu'une question de détail...
Le problème est qu'une partie du scénario repose justement sur ce "détail" !
Les extra-terrestres (les "Crystaliens") sont sensés avoir une physiologie radicalement différentes des Humains (ou des "Talsanits" si vous préférez). Du coup, leurs armes paralysantes se révèlent être des armes mortelles quand ils les utilisent contre les résidents d'Ykron ! Voici l'extrait du scénario original expliquant l'importance du fait... :arrow:
L'arme des Crystaliens.
Pour les êtres vivants à stase liquidienne comme eux, l'arme est un paralysant léger (...) agissant par cristallisation réversible des liquides corporels.
Mais sur les êtres vivants à liquide circulaires comme le sang, son action change : elle est inefficace comme paralysant mais inflige des pertes en pVi (...) correspondant à la douleur. De plus, la cristallisation du sang au point d'impact rend cette arme mutilante, voire mortelle si une zone vitale est touchée (...). De toute façon, la zone touchée est perdue à jamais.
C'est ce qui explique que les Crystaliens aient légèrement (et involontairement) tué quelques "indigènes" un peu trop agressifs ! En plus, ils sont sensés ne s'en être même pas vraiment rendu compte ! Je crois que ces extra-terrestres ne sont pas si malins que ça, finalement !
Thot a écrit : Sinon, pour rapatrier les archives, il suffit d'installer un programme genre eMule plus ou emule, puis tu vas dans l'onglet "recherche". Tu saisis "Méga JDR FR" ou "Casus belli", sans les guillemets, en sujet, et tu limites la recherche à la catégorie "documents (pdf, doc, ...)" ou "archives (zip, rar, ...)".

Tu me verras, le pseudo créé est le même qu'ici.

Sinon, envoies moi un msg privé, je verrais si un transfert FTP est possible, par free.
Hum.... Merci ! Mais, je vais d'abord voir où l'on peut se procurer ces programmes "eMule"... ;)

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: PLANETE FATALE 2

Message par admin » dim. déc. 12, 2010 2:53 pm

[Post #00001940 : '']Wed Jan 14 16:05:24 CET 1970

Euh, Thot, au passage, c'est illégal : les scénars de Casus restent la propriété de leurs auteurs et illustrateurs..

Je crois qu'il vaut mieux éviter ce genre de message, car dans ce cas il me semble que c'est notre bon Major qui en sera pénalement responsable.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: PLANETE FATALE 2

Message par admin » dim. déc. 12, 2010 2:53 pm

[Post #00001941 : '']Wed Jan 14 16:06:13 CET 1970

Merci Ayelin.

Alors disons que si quelqu'un est intéressé et connait un moyen de poster un fichier en FTP, qu'il me contacte directement et je me ferai un plaisir de lui transmettre ces archives directement.
J'ai moi-même mis des années à reconstituer le stock....

Et grace à l'un d'entre vous (encore merci !!!!) j'ai même un version presque complete de Contingences.

A+

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: PLANETE FATALE 2

Message par admin » dim. déc. 12, 2010 2:54 pm

[Post #00001942 : '']Wed Jan 14 16:07:01 CET 1970
ayelin a écrit : Euh, Thot, au passage, c'est illégal : les scénars de Casus restent la propriété de leurs auteurs et illustrateurs..

Je crois qu'il vaut mieux éviter ce genre de message, car dans ce cas il me semble que c'est notre bon Major qui en sera pénalement responsable.
On en a déjà parlé ici, à plusieurs reprises...
En partie, je suis d'accord avec toi.
Le problème est que tout le monde, ici, ne dispose pas de ces documents... Alors qu'ils devraient être disponibles pour tous ceux qui désirent s'investir dans le projet de MEGA 4.
quant à obtenir les autorisations des auteurs (ou ayants droits) de tout ce matériel... ça me paraît plutôt délicat ! Faudrait déjà parvenir à les retrouver, la plupart me paraissant avoir glissé vers la retraite (rappelons que MEGA 1 et 2 datent de plus de 20 ans) !

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: PLANETE FATALE 2

Message par admin » dim. déc. 12, 2010 2:54 pm

[Post #00001943 : '']Wed Jan 14 16:07:31 CET 1970

Il est vrai que ce serait bien que tout le monde ait accès à ces documents, il n'en reste pas moins que cette démarche est illégale. Ce qui en soit ne me gène pas plus que ça, le problème étant que l'administrateur de ce forum, notre cher Major, serait responsable devant la justice en cas de problème. D'où l'intérêt de gérer ça par mail plutôt qu'ouvertement sur la partie publique du forum...

Thot
Messages : 60
Enregistré le : mar. juil. 29, 2014 2:47 pm

Re: PLANETE FATALE 2

Message par Thot » dim. déc. 12, 2010 2:54 pm

[Post #00001944 : '']Wed Jan 14 16:07:59 CET 1970

Je pense comme Ayelin.

Mieux vaut clore ce mini-sujet. Et transférer la responsabilité de mes propos vers ma responsabilité individuelle.

Pour en revenir au scénario cité au début de ce sujet, j'aimerai bien voir ce que l'on peut en faire d'intéressant. Perso, il ne m'inspire pas vraiment.

Répondre

Retourner vers « Scénarios »