Charistofle d’Elvergalande.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Charistofle d’Elvergalande.

Message par admin » dim. déc. 12, 2010 2:58 pm

[Post #00001996 : 'Charistofle d’Elvergalande.']Wed Jan 14 17:12:52 CET 1970
DANDY.
Un dandy est un homme se voulant élégant et raffiné, voire se réclamant du dandysme, courant de mode et de société venant de l'Angleterre de la fin du XVIIIe siècle.
C'est une doctrine de l'élégance, de la finesse et de l'originalité. Le style dandy s'attache principalement au langage et à la tenue vestimentaire.
La définition d'un dandy pourrait être « homme à l'allure précieuse, originale et recherchée, et au langage choisi ».
(=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Dandy )
Charistofle d’Elvergalande – alias « Le Dandy » - n’est probablement pas le P.N.J. le plus puissant… Mais il est sans l’un des plus fascinants de l’histoire de MEGA.
Imaginé par Guiserix en personne, le Maître de Shamazantha (un mini-monde littéralement créé de touts pièces) devrait être particulièrement soigné…
Voici l’extrait du scénario original expliquant les origines du Dandy. :arrow:
Le responsable de ces rapts territoriaux se nomme lui-même le Dandy, ou Charistofle d’Elvergalande (Elvergalande étant l’ancien nom d’une planète connue de nos jours sous le vocable « Kastelgea »). Les habitants de Kastelgea sont fort peu nombreux.
Ils ont asservi la pluprtdes plantes et animaux de leur monde, et rivalisent de richesses et de splendeurs sur leurs domaines.
La guerre secrète et hypocrite, entre ces gens (monnaie courante) déplaisait fortement à Charistofle, fils d’un aristocrate particulièrement fielleux.
Or, il advint que, par corruption sans doute, ce père réussit à obtenir d’importants documents sur la théorie des voyages interdimensionnels et sur les transits.
Le Dandy les déroba à son tour, et avec la célérité d’un esprit brillant, réussit à réunir le matériel de base nécessaire, et se projeta avec sa résidence particulière sur un astéroïde abandonné don’t il avait connaissance.
Arrivé là, il perfectionna sa machine, kidnappant des techniciens, et – aujourd’hui – il réussit à voler des régions entière pour se construire un monde (baptisé Shamazantha) dont il est à la fois le maître et le spectateur privilégié.
En effet, sa principale occupation est de participer incognito aux activités de son monde, aventures, conflits, chasses mais aussi opéras, expériences scientifiques, quêtes magiques… Il est bien sûr très doué pour le transfert !


Didier Guiserix (extrait du scénario original « le Dandy »).
Petite note : étant donné que l’orthographe de son nom change tout au long du scénario original, on peut certainement considèrer que les deux versions (« Caristofle » ou « Charistofle ») sont valables.

Le problème est que le scénario du Dandy est plutôt daté (près de 23 ans), et qu’une « remise à jour » de ce P.N.J. s’avère bien nécessaire !
Je rappelle ici ce que j'ai écrit ailleurs :arrow:
Pour Le Dandy, mon idée était de soumettre au vote différentes hypothèses de travail. Histoire de voir quelles idées plaisaient le mieux...
La première concernerait l'identité du Dandy et l'origine de ses pouvoirs !
A partir du moment où une idée remporterait l'unanimité, elle serait adoptée comme base définitive du travail...
Et toute la campagne devrait en découler !
Donc, faudra bien réfléchir au moment du vote... Parce qu'on n'en changera plus par la suite !
Bien entendu, on sera libre de débattre des idées soumises...
Et peut-être que l'idée retenue, finalement, sera même un mélange de deux idées différentes ! Moi, de toute façon, je suis ouvert au dialogue...
Néanmoins, si je suis bien le chef de ce projet, c'est moi qui arbitrerait les débats et choisirait la solution qui me semblera la plus judicieuse !
Voici donc les différentes « hypothèses de travail » possibles. :arrow:

:arrow: 1) Le « Self-Made-Man ». L’histoire imaginée par Guiserix est – grosso modo – conservée ! Comme cela est expliqué plus haut, le Dandy s’est pratiquement fait tout seul… En-dehors du fait qu’il a certainement bénéficié des avantages de sa position sociale (richesse, connivence de personnages hauts placés…), et de connaissances récupérées dans des documents secrets (dérobés à la Guilde ou à l’AG ?). Le Dandy aurait appris seul à maîtriser ses pouvoirs de MEGA. Pour le reste, il se reposerait essentiellement sur des complices bien payés, ou forcés de collaborer (enlèvement, chantage)…

:arrow: 2) Soutenu par des Extra-Terrestres. Plus ou moins la même histoire que plus haut… Sauf que les projets du Dandy ont été soutenus (ou continuent d’être soutenus) par une race extra-terrestre extérieure à l’A.G ! Les raisons sont encore à définir… Tentative de nuire à la Guilde (voire à la Guilde) ou expérience délirante en vue de comprendre la psychologie des Talsanits ? Quoiqu’il en soit, il vaut mieux que cette collaboration repose sur des obectifs raisonnables (les E.T. sont sans doute moins fous que Le Dandy) ou, du moins, qui découlent d’une certaine logique…

:arrow: 3) Soutenu par des Megas Rénégats. Le Dandy a appris à maîtriser les pouvoirs de MEGA (Transfert / Transit) grâce à sa rencontre avec des Rénégats de haut niveau. Les Rénégats et lui sont restés associés au cours des années, et ont bâti un repaire (Shamazantha) à partir duquel ils lancent des opérations dans divers Univers Parallèles. Le Dandy est un personnage excentrique, mais les Rénégats le tolèrent parce qu’ils ont besoin de lui… Le principal avantage, pour eux, étant de disposer ainsi d’une « base de repli » sûre !

:arrow: 4) Possesseur d’un Artefact Inconnu. Le Dandy a accidentellement découvert un Artefact très ancien et surpuissant, pouvant lui octroyer de grands pouvoirs. La nature exacte de l’Artefact et des capacités octroyées sera à déterminer exactement. En tous cas, ces pouvoirs l’ont rendu pratiquement immortel mais aussi dérangé mentalement. Les années passant, il est possible que Charistofle soit devenu fou au point de se prendre pour une véritable divinité…

:arrow: 5) Possédé par une Entité inconnue. Le Dandy – dans des circonstances qui seront à déterminer – a été possèdé par une créature incorporelle, venue de l’Intercontinuum (ou d’ailleurs). En fusionnant avec son hôte, la créature a adopté certains de ses schémas mentaux… Ou modifié certains jusqu’à les rendre extravagants ! Au total, non seulement l’entité Dandy / Créature est aliénée, mais elle possède des connaissances mystérieuses et maîtrise des pouvoirs inconnus ! A noter que l’Entité n’est sans doute pas « mauvaise », mais qu’elle ne comprend pas la portée exacte de ses agissements !


Note : avant de voter, il est sans doute préférable de discuter ensemble des différentes options possibles... Il est également souhaitable que vous expliquiez les raisons qui vous ont poussé à préférer telle ou telle option !

Thot
Messages : 60
Enregistré le : mar. juil. 29, 2014 2:47 pm

Re: Charistofle d’Elvergalande.

Message par Thot » dim. déc. 12, 2010 2:58 pm

[Post #00001998 : '']Wed Jan 14 17:12:54 CET 1970

A voté (c'est à la mode en ce moment ^^).

J'ai choisi en fonction de ce que je me rappelle su scénario originel.
S'il a appris à maîtriser le double don seul, il a pu s'appuyer sur des documents extrêmeents anciens que la Guilde aime même aimerai bien s'approprier, à mon sens.

Il est d'ailleurs dit sur son monde :
"Or, il advint que, par corruption sans doute, ce père réussit à obtenir d’importants documents sur la théorie des voyages interdimensionnels et sur les transits.
Le Dandy les déroba à son tour, et avec la célérité d’un esprit brillant, réussit à réunir le matériel de base nécessaire, et se projeta avec sa résidence particulière sur un astéroïde abandonné don’t il avait connaissance.
Arrivé là, il perfectionna sa machine, kidnappant des techniciens, et – aujourd’hui – il réussit à voler des régions entière pour se construire un monde (baptisé Shamazantha) dont il est à la fois le maître et le spectateur privilégié. "

Tant ces documents, que surtout la partie où il est dit "qu'il perfectionna sa machine" me font plus penser à l'artefact technologieque "TGCM", donc unique, irremplacable, et que l'on a peu de chance de revoir dans un autre scénario.
D'ailleurs, un bon petit cristal au centre de sa machine me ferait le plus grand plaisir ;-).

Et puis, j'aime bien les fins de scénario à la Docteur No, où le méchant et sa machine explosent en corrole apocalyptique.

Mais nous pourrions en discuter plus longuement, je ne vous influence pas plus.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Charistofle d’Elvergalande.

Message par Major Turbop » dim. déc. 12, 2010 2:59 pm

[Post #00001999 : '']Wed Jan 14 17:12:56 CET 1970

Dans le genre j’en rajoute une couche sans prendre de décision c’est plutôt réussi :(
C’est pas vraiment se que j’appelle un point d’avancement !

Mais bon je vais tenter de répondre :

Nous pourrions déjà décider que ce scénario est la suite de celui publié il i a 23 ans.

Le nouveau dandy pourrait être retrouvé par les renégats, conduits chez les Cruises qui lui ont refait un traitement de longévité.
Les Cruises (qui ont ut accès a certaines connaissances sur les UP et la guilde des Mega ) ont permit au dandy de construire une nouvelle Shamazantha.
Le dandy possède pour cela une sorte d’artefact qui lui a parmi grâce à ses dons de mega latents d’ouvrir des brèches éphémères vers des UP et d’en rapporter de petits morceaux.

Tout le monde i gagne :
-Les renégats obtiennent une base de repli
-Les Cruises le moyen de faire des testes sur le continium
-Le dandy ressuscite son rêve.

Personne n’est content :
- certains des renégats commencent à sentir les troubles de l’intercontinium causé par la machine du dandy et les recherches des Cruises
- les Cruises voient la maîtrise de leur projet contesté par le dandy et les renégats.
- le dandy accepte très mal la domination crises et les ingérences des renégats.
- Les autochtones dégustent.

Se qui serait fun ce serait que ce soit certain des renégats qui se débrouillent pour contacter et faire venir les Megas en leur indiquant par exemple quel partie de quelle planète et dans quel univers va être prélevé un nouveau bout de territoire pour la nouvelle Shamazantha. :idea:

Pour une foie le début de mission ne commence pas par un transit mais par un kidnapping déguisé en passants autochtones lambda. :)

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: Charistofle d’Elvergalande.

Message par major_slash » dim. déc. 12, 2010 2:59 pm

[Post #00002000 : '']Wed Jan 14 17:16:56 CET 1970

Je n'ai pas encore voté parce que j'aime bien 2 propositions :

- Soutien extra-terrestre: j'aime bien l'idée. On pourrait imaginer que les cruises, par le biais de cette création, tente de comprendre la psy et le comportement talsanit, si différent d'eux. Probablement que les fins de ces études ne sont pas simplement "pour la science", mais plutôt à des fins stratégiques...

- Possession par une entité inconnue: J'aime bien celle-ci parce, personnellement, elle pourrait se recadrer comme un spin-off de ma mega-campagne en cours... (voir les discussions précédentes)... Mais, comme ce choix est très (trop) personnel, je pencherais donc pour le soutien extra-terrestre...

Et si c'était un mix des deux ? Il est possédé par une entité inconnue mais il est soutenu dans sa création par une civilisatiion extra-terrestere ? :-)

MJ Slash

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Charistofle d’Elvergalande.

Message par admin » dim. déc. 12, 2010 2:59 pm

[Post #00002002 : '']Wed Jan 14 17:21:50 CET 1970
turbop a écrit : Dans le genre j’en rajoute une couche sans prendre de décision c’est plutôt réussi :(
C’est pas vraiment se que j’appelle un point d’avancement !
Mais bon je vais tenter de répondre :
Nous pourrions déjà décider que ce scénario est la suite de celui publié il i a 23 ans.
(...)
Hum ! Mouais ! Bon…
En fait, je pensais qu'on était d'accord pour travailler de cette façon.
Ou alors, on ne s'est pas trop bien compris !?

Je crois que le problème vient du fait que je n’ai pas été assez clair dans mes explications !

D’abord, je précise que je n’ai rien contre les suites !
Cependant, je rappelle que mon intention première n’était pas de faire une « suite » au Dandy, mais une sorte de « remake » ! Ce n’est pas du tout la même chose !
On partirait donc du principe que les joueurs ne connaitraient rien (ou presque) du « Dandy original »… D’aileurs, étant donné que le scénario de Guiserix date de 1984, je crois que ce n’est pas si invraisemblable que ça !
Maintenant, rien n’empêche d’écrire notre histoire de manière à ce que les « portes restent ouvertes » en vue d’une suite !

Afin de… Voilà comme je verrais le plan général de la campagne du Dandy

:arrow: 1. L’A.G. est confrontée à des disparitions inexplicables (créatures vivantes, objets, territoires…). Elle demande à la Guilde Mega d’enquêter sur l’affaire. Deux pistes vont s’offrir aux enquêteurs : celle des Cruises et celle d’une « Puissance Inconnue » (en fait Le Dandy)… Mais comme tout sera embrouillé, les Megas risquent de croire que seuls les Cruises sont impliqués dans l’affaire.

:arrow: 2. L’implication des Cruises dans certaines disparitions (entre autres sur Terre) est prouvée de manière certaine. Prévenues, les autorités de l’A.G. accusent l’Empire cruise de préparer quelque nouveau coup tordu (elles n’ont pas tout à fait tort d’ailleurs). Les Cruises tentent de se défendre, mais il leur est impossible de prouver qu’ils sont innocents de tout… La FRAG se prépare à une reprise des hostilités (n’oublions pas que le Traité de Paix n’a jamais été signé entre l’A.G. et l’Empire cruise) ! Diplomatiquement, la situation paraît dans l’impasse…

:arrow: 3. Les Cruises ouvrent des pourparlers secrets avec la Guilde (grâce à leurs espions, ils ont appris certaines choses au sujet des Megas) : ils tentent de prouver qu’ils sont – presque – de bonne foi ! En tous cas, ils cherchent à convaincre qu’ils ne trempent pas dans toutes les disparitions mystérieuses. Les Megas pourraient penser à un piège, mais en fait les Cruises sont réellement inquiets… Cette affaire les prend au dépourvu, car ils n’envisageaient pas de se lancer dans une aventure guerrière avant un bout de temps.

:arrow: 4. La Guilde entreprend une vaste enquête, sur les mondes où ont eu lieu les « enlèvements » par le Dandy… Ce qui donnera l’occasion de développer quelques petites aventures secondaires, et aussi de relèver certains indices intéressants (une partie qui sera à developper, en fonction de la nature des pouvoirs du Dandy et de ses projets).

:arrow: 5. Découverte par la Guilde d’un point de transit donnant vers un « univers privé » inconnu. Les P.J. sont envoyés là-bas, afin de découvrir de quoi il retourne.

:arrow: 6. Exploration de Shamazantha par les Megas. Rencontres avec les Résidents. Recueillement d’infos et tentatives de comprendre ce qui se passe. Au cours de l’opération, la présence des Megas est finalement repérée par les sbires du « Maître » (Le Dandy).

:arrow: 7. La fin de cette Campagne dépendra largement de la Nature du Dandy et des moyens dont il dispose. Par exemple, si la principale source de son pouvoir tient dans un artefact, il faudra que les P.J. parviennent à s’en emparer ou à en prendre le contrôle… Dans le scénario original, pratiquement tout dépendait de la « Machine » qui lui permettait de réaliser ses enlèvements. Mais, on peut également tenter de prendre le contrôle de la « Tour » qui est au Centre de Shamazantha. Les morceaux de ce monde artificiel ne tiennent ensemble que par la grâce de systèmes complexes… Dans tous les cas, la destruction de Shamazantha ne sera pas souhaitée par les autorités de la Guilde. En partie parce qu’il s’agit là d’une « merveille technologique » que tous les Ecosophes voudront étudier. Et puis, surtout, parce que ce serait signer l’arrêt de mort pour les dizaines de milliers d’êtres vivants qui y résident !

Donc, désolé Thot, on ne fera pas sauter la Machine du Dandy… Ou alors, on considèrera que toute la campagne se termine ainsi par un échec fracassant !
Et puis, cela couperait court à toute possibilité de la Suite, souhaitée par Turbop !

Pour ma part, la campagne pourrait très bien déboucher (quelques années plus tard) sur une séquelle…
Il suffirait par exemple que les Cruises, à la fin de la première campagne, pénètrent dans l’antre secret du Dandy et s’emparent des plans de sa Machine. Les précieuses infos, ramenées sur Cruisade, donneront certainement des idées aux scientifiques locaux.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Charistofle d’Elvergalande.

Message par admin » dim. déc. 12, 2010 2:59 pm

[Post #00002003 : '']Wed Jan 14 17:21:51 CET 1970
Slash a écrit : Je n'ai pas encore voté parce que j'aime bien 2 propositions :

- Soutien extra-terrestre: j'aime bien l'idée. On pourrait imaginer que les cruises, par le biais de cette création, tente de comprendre la psy et le comportement talsanit, si différent d'eux. Probablement que les fins de ces études ne sont pas simplement "pour la science", mais plutôt à des fins stratégiques...

- Possession par une entité inconnue: J'aime bien celle-ci parce, personnellement, elle pourrait se recadrer comme un spin-off de ma mega-campagne en cours... (voir les discussions précédentes)... Mais, comme ce choix est très (trop) personnel, je pencherais donc pour le soutien extra-terrestre...

Et si c'était un mix des deux ? Il est possédé par une entité inconnue mais il est soutenu dans sa création par une civilisatiion extra-terrestere ? :-)
Il est effectivement possible d’emprunter des éléments de deux propositions…

En ce qui concerne le soutien E.T., comme je l’ai déjà expliqué ailleurs, je penchais plutôt en faveur de l’intervention d’un autre race…
Après tout l’Univers est vaste, et ce qui est « Extra-A.G. » ne se limite pas à l’Empire Cruise !
Je me demandais, par exemple, si ce ne serait pas l’occasion de ressortir les bons vieux [b:828fb5bcb5]Centauriens[/b:828fb5bcb5] de l’oubli…

Rappelons que les Centauriens (complètement oubliés dans MEGA 3) constituent un peuple puissant, très évolué, mais aux buts obscurs ! La plupart du temps, ils se montrent pacifiques et amicaux, mais – pour on ne sait quelles raisons – ils peuvent devenir hostiles !
Dans MEGA 1 et 2, on signalait qu’ils se montraient toujours très curieux des activités scientifiques de l’A.G. et pouvaient accompagner – sans autorisation – des expéditions scientifiques…
En somme, on peut imaginer que les « Centauriens » sont sans doute les représentants d’une entité politique inconnue, dont le niveau d’évolution serait bien plus élevé que celui de l’A.G. !

Maintenant, quel serait le but exact des Centauriens aidant le Dandy !?
Alors, là...

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Charistofle d’Elvergalande.

Message par Major Turbop » dim. déc. 12, 2010 2:59 pm

[Post #00002004 : '']Wed Jan 14 17:21:56 CET 1970
Maintenant, quel serait le but exact des Centauriens aidant le Dandy !?
Au secours ! :roll:

On a suffisamment de piste pour faire au moins trois scénarios !
Qui va prendre une décision ?

On fait quoi chef :?:

Thot
Messages : 60
Enregistré le : mar. juil. 29, 2014 2:47 pm

Re: Charistofle d’Elvergalande.

Message par Thot » dim. déc. 12, 2010 3:00 pm

[Post #00002005 : '']Wed Jan 14 17:24:04 CET 1970
Thot a écrit :Et puis, j'aime bien les fins de scénario à la Docteur No, où le méchant et sa machine explosent en corrole apocalyptique.
En fait, je pensais plus à l'explosion de la Tour du méchant, avec un nouveau monde figé dans un des UP où se termine le scénario.

Nous nous retrouverions ainsi avec un nouveau monde multiculturel, au statut équivallent à Nueva Roma.

A moins qu'il ne soit dans un UP hors AG.

Dans tous les cas, ce serait un excellent centre d'entrainement pour notre Guilde.

Mais je ne pensais pas à créer un nouveau crash d'Aldérande ;-).

Pour revenir aux intéractions avec une race ET, je préfèrerai en rester aux Cruises. Mais pas aux Centauriens. Mieux vaut traiter bien quelques races que trop disséminer d'adversaires ou d'entités extra-AG. Des joueurs récents, comme j'ai, auraient du mal à prendre le train en marche.

Enfin, sur le sujet d'en faire un suite (le retour du fils de la revanche de Christophle II) ou un remake, je préfèrerai un remake.
D'une part parceque j'ai des joueurs récents, ne connaissant pas les anciennes moutures de Méga. D'autre part car cela m'éviterai d'avoir à résumer le scénario original, que je trouve par certains points incohérent. Tant qu'à corriger ces incohérences et à améliorer le gameplay de ce scénario, autant ne pas laisser perdurer la version antérieure en l'état.
Un remake me semble beaucoup plus intéressant.

Bon courage les amis, je retourne au taf.

A + tard.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Charistofle d’Elvergalande.

Message par admin » dim. déc. 12, 2010 3:00 pm

[Post #00002006 : '']Wed Jan 14 17:31:32 CET 1970
turbop a écrit : Au secours ! :roll:

On a suffisamment de piste pour faire au moins trois scénarios !
Qui va prendre une décision ?

On fait quoi chef :?:
D’abord, désolé si j’ai l’air un peu « absent » ces derniers temps…
Malheureusement, je suis encore très occupé (entre autres par des questions liées à mon boulot) et, ensuite, j’aime bien réfléchir un peu à mes réponses avant de les poster.

A part ça, hé bien, c’est assez simple (si l’on peut dire)…
En gros, je vois Le Dandy comme une campagne, plus ou moins longue, et tout ce qui se passerait sur Shamazantha serait l’aboutissement de l’enquête préalable des PJ.

On se baserait sur le plan général de la campagne que j’ai donné plus haut…

:arrow: 1) D’abord, il faut se mettre d’accord (une fois pour toute) sur les origines du Dandy, sur son plan, et ses aliés éventuels (qu’ils soient à Shamazantha ou ailleurs) ;

:arrow: 2) Pour bien faire, il faudrait également définir clairement les caractéristiques principales de Shamazantha (territoires, résidents, etc).

:arrow: 3) En fonction de tous ces éléments de base, on peut donc imaginer les différents épisodes de la campagne. Soit :
- le Mystère du départ (Le scénario d’introduction)
- L’Enquête (quelques scénarios permettant aux P.J. de remonter la piste jusqu’au Dandy)
- La Découverte de l’existence de Shamazantha
- L’Aventure sur Shamazantha (la conclusion de la Campagne)


De plus, voici quelques-unes des idées qui ont ma préférence :

:arrow: - Le Dandy possède une machine inconnue, qu’il a fabriqué lui-même grâce à des connaissances volées à la Guilde (ou peut-être à une Guilde parallèle ?) et grâce aussi à un soutien extra-terrestre (je pencherai pour les Centauriens)

:arrow: - Les activités du Dandy interfèrent (involontairement) avec celles des Cruises.

:arrow: - Les Cruises signent une alliance (temporaire) avec la Guilde, en vue de résoudre ensemble le mystère auxquels ils sont confrontés.

:arrow: - A la fin, les MEGAs et les Cruises envoient chacun une équipe sur Shamazantha.

Etant donné que Turbop semble affectionner les Cruises, je lui laisserait le soin d’imaginer quel était leur plan sournois…

Attention : pour le moment, il ne faut pas entrer trop dans les détails !
Il faut penser à rester le plus simple possible, car nous n’en sommes encore qu’au « squelette » de la campagne.
Une fois que nous serons tombés d’accord sur les grandes lignes, nous pourrons passer au paufinage de tout ça…

Voilà, Turbop... Est-ce que les choses te paraissent un peu plus claires ? :)

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Charistofle d’Elvergalande.

Message par admin » dim. déc. 12, 2010 3:00 pm

[Post #00002007 : '']Wed Jan 14 17:31:32 CET 1970
Thot a écrit : Pour revenir aux intéractions avec une race ET, je préfèrerai en rester aux Cruises. Mais pas aux Centauriens. Mieux vaut traiter bien quelques races que trop disséminer d'adversaires ou d'entités extra-AG. Des joueurs récents, comme j'ai, auraient du mal à prendre le train en marche.
Ben, MEGA est quand même un jeu de Science-Fiction… Donc, rencontrer des extra-terrestres un peu « exotiques », ça fait partie du plaisir que les joueurs peuvent y trouver ! Imagine une partie de Star Wars où les P.J. ne rencontreraient que des Humains ! Franchement, je crois que les joueurs se sentiraient un peu frustrés !

Et puis, deux races « étrangères », ça ne paraît pas trop dans une campagne de ce genre. De toute façon, les joueurs devraient avoir essentiellement des rapports avec les Cruises au cours des parties… D’abord comme adversaires (potentiels ou réels), puis comme alliés. A la fin, je verrais bien une « Mission Mixte » sur Shamazantha, avec envoi d’une équipe de MEGAs et d’une équipe de Cruises.

:idea: On pourrait même s’arranger pour que les deux équipes soient jouées (simultanément) par deux équipes de joueurs différents ?
Evidemment, ça demanderait une solide organisation (et deux Meneurs de Jeu expérimentés), mais ça pourrait être une expérience ludique très intéressante.
Bien sûr, je n’obligerai personne à me suivre sur cette voie ! C’est juste une proposition !

Quant aux Centauriens, là aussi c’est juste une proposition…
Mais, bon, je ne vois pas non plus Shamazantha ou le repaire du Dandy infesté par une armée complète de ces créatures ovoïdes ! :P
Seuls quelques « observateurs » ou « conseillers » centauriens devraient se trouver sur place et, à mon avis, ils déguerpiraient s’ils se rendent compte que les choses tournent mal pour le Dandy !

Thot a écrit : Enfin, sur le sujet d'en faire un suite (le retour du fils de la revanche de Christophle II) ou un remake, je préfèrerai un remake.
D'une part parceque j'ai des joueurs récents, ne connaissant pas les anciennes moutures de Méga. D'autre part car cela m'éviterai d'avoir à résumer le scénario original, que je trouve par certains points incohérent. Tant qu'à corriger ces incohérences et à améliorer le gameplay de ce scénario, autant ne pas laisser perdurer la version antérieure en l'état.
Un remake me semble beaucoup plus intéressant.
Comme je l’ai dit plus haut, la campagne serait bien plus un « remake » enrichi plutôt qu’une vraie suite… Et tu as très bien compris pourquoi ce serait mieux de faire d’abord un « remake » plutôt qu’une véritable suite.

Faire la suite d’un scénario que la plupart des joueurs de MEGA ne connaissent pas du tout, ça ne me paraît pas très approprié… Ce serait comme réaliser, en 2007, la suite d’un film de 1987, que tout le monde a déjà oublié !

Quant à faire jouer le scénario original, tel qu’il est, je ne crois pas que cela plairait beaucoup aux joueurs actuels de MEGA !
Malgré tout le respect que j’éprouve pour Guiserix et son travail, je ne considère pas vraiment Le Dandy comme un chef-d’œuvre… Je ne vais pas longuement revenir, encore une fois, sur la façon dont MEGA était pensé à cet époque.
Rappelons juste que MEGA, en ce temps-là, ce n’était pas vraiment « sérieux »… Et que les scénarios étaient surtout des petits trucs sympas pour initier les joueurs débutants.
Donc, si l’on veut intéresser le joueur actuel, je crois qu’il faut penser l’affaire d’une façon différente !

Répondre

Retourner vers « Scénarios »