Charistofle d’Elvergalande – alias « Le Dandy » - n’est probablement pas le P.N.J. le plus puissant… Mais il est sans l’un des plus fascinants de l’histoire de MEGA.DANDY.
Un dandy est un homme se voulant élégant et raffiné, voire se réclamant du dandysme, courant de mode et de société venant de l'Angleterre de la fin du XVIIIe siècle.
C'est une doctrine de l'élégance, de la finesse et de l'originalité. Le style dandy s'attache principalement au langage et à la tenue vestimentaire.
La définition d'un dandy pourrait être « homme à l'allure précieuse, originale et recherchée, et au langage choisi ».
(=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Dandy )
Imaginé par Guiserix en personne, le Maître de Shamazantha (un mini-monde littéralement créé de touts pièces) devrait être particulièrement soigné…
Voici l’extrait du scénario original expliquant les origines du Dandy.
Petite note : étant donné que l’orthographe de son nom change tout au long du scénario original, on peut certainement considèrer que les deux versions (« Caristofle » ou « Charistofle ») sont valables.Le responsable de ces rapts territoriaux se nomme lui-même le Dandy, ou Charistofle d’Elvergalande (Elvergalande étant l’ancien nom d’une planète connue de nos jours sous le vocable « Kastelgea »). Les habitants de Kastelgea sont fort peu nombreux.
Ils ont asservi la pluprtdes plantes et animaux de leur monde, et rivalisent de richesses et de splendeurs sur leurs domaines.
La guerre secrète et hypocrite, entre ces gens (monnaie courante) déplaisait fortement à Charistofle, fils d’un aristocrate particulièrement fielleux.
Or, il advint que, par corruption sans doute, ce père réussit à obtenir d’importants documents sur la théorie des voyages interdimensionnels et sur les transits.
Le Dandy les déroba à son tour, et avec la célérité d’un esprit brillant, réussit à réunir le matériel de base nécessaire, et se projeta avec sa résidence particulière sur un astéroïde abandonné don’t il avait connaissance.
Arrivé là, il perfectionna sa machine, kidnappant des techniciens, et – aujourd’hui – il réussit à voler des régions entière pour se construire un monde (baptisé Shamazantha) dont il est à la fois le maître et le spectateur privilégié.
En effet, sa principale occupation est de participer incognito aux activités de son monde, aventures, conflits, chasses mais aussi opéras, expériences scientifiques, quêtes magiques… Il est bien sûr très doué pour le transfert !
Didier Guiserix (extrait du scénario original « le Dandy »).
Le problème est que le scénario du Dandy est plutôt daté (près de 23 ans), et qu’une « remise à jour » de ce P.N.J. s’avère bien nécessaire !
Je rappelle ici ce que j'ai écrit ailleurs
Voici donc les différentes « hypothèses de travail » possibles.Pour Le Dandy, mon idée était de soumettre au vote différentes hypothèses de travail. Histoire de voir quelles idées plaisaient le mieux...
La première concernerait l'identité du Dandy et l'origine de ses pouvoirs !
A partir du moment où une idée remporterait l'unanimité, elle serait adoptée comme base définitive du travail...
Et toute la campagne devrait en découler !
Donc, faudra bien réfléchir au moment du vote... Parce qu'on n'en changera plus par la suite !
Bien entendu, on sera libre de débattre des idées soumises...
Et peut-être que l'idée retenue, finalement, sera même un mélange de deux idées différentes ! Moi, de toute façon, je suis ouvert au dialogue...
Néanmoins, si je suis bien le chef de ce projet, c'est moi qui arbitrerait les débats et choisirait la solution qui me semblera la plus judicieuse !
1) Le « Self-Made-Man ». L’histoire imaginée par Guiserix est – grosso modo – conservée ! Comme cela est expliqué plus haut, le Dandy s’est pratiquement fait tout seul… En-dehors du fait qu’il a certainement bénéficié des avantages de sa position sociale (richesse, connivence de personnages hauts placés…), et de connaissances récupérées dans des documents secrets (dérobés à la Guilde ou à l’AG ?). Le Dandy aurait appris seul à maîtriser ses pouvoirs de MEGA. Pour le reste, il se reposerait essentiellement sur des complices bien payés, ou forcés de collaborer (enlèvement, chantage)…
2) Soutenu par des Extra-Terrestres. Plus ou moins la même histoire que plus haut… Sauf que les projets du Dandy ont été soutenus (ou continuent d’être soutenus) par une race extra-terrestre extérieure à l’A.G ! Les raisons sont encore à définir… Tentative de nuire à la Guilde (voire à la Guilde) ou expérience délirante en vue de comprendre la psychologie des Talsanits ? Quoiqu’il en soit, il vaut mieux que cette collaboration repose sur des obectifs raisonnables (les E.T. sont sans doute moins fous que Le Dandy) ou, du moins, qui découlent d’une certaine logique…
3) Soutenu par des Megas Rénégats. Le Dandy a appris à maîtriser les pouvoirs de MEGA (Transfert / Transit) grâce à sa rencontre avec des Rénégats de haut niveau. Les Rénégats et lui sont restés associés au cours des années, et ont bâti un repaire (Shamazantha) à partir duquel ils lancent des opérations dans divers Univers Parallèles. Le Dandy est un personnage excentrique, mais les Rénégats le tolèrent parce qu’ils ont besoin de lui… Le principal avantage, pour eux, étant de disposer ainsi d’une « base de repli » sûre !
4) Possesseur d’un Artefact Inconnu. Le Dandy a accidentellement découvert un Artefact très ancien et surpuissant, pouvant lui octroyer de grands pouvoirs. La nature exacte de l’Artefact et des capacités octroyées sera à déterminer exactement. En tous cas, ces pouvoirs l’ont rendu pratiquement immortel mais aussi dérangé mentalement. Les années passant, il est possible que Charistofle soit devenu fou au point de se prendre pour une véritable divinité…
5) Possédé par une Entité inconnue. Le Dandy – dans des circonstances qui seront à déterminer – a été possèdé par une créature incorporelle, venue de l’Intercontinuum (ou d’ailleurs). En fusionnant avec son hôte, la créature a adopté certains de ses schémas mentaux… Ou modifié certains jusqu’à les rendre extravagants ! Au total, non seulement l’entité Dandy / Créature est aliénée, mais elle possède des connaissances mystérieuses et maîtrise des pouvoirs inconnus ! A noter que l’Entité n’est sans doute pas « mauvaise », mais qu’elle ne comprend pas la portée exacte de ses agissements !
Note : avant de voter, il est sans doute préférable de discuter ensemble des différentes options possibles... Il est également souhaitable que vous expliquiez les raisons qui vous ont poussé à préférer telle ou telle option !