La campagne avec les cristaux...

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: La campagne avec les cristaux...

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 7:11 pm

[Post #00000698 : '']Wed Jan 14 06:06:22 CET 1970
turbop a écrit : En fait, mon intervention était surtout dans le but de prévenir des possibles axais vers se que j’appelle les facilitées style « donjons et dragons » (bien qu’on puisse faire de très bon scénario avec donjon)
J’aime bien que les « monstres » ait quelque chose de plus qu’une pancarte avec inscrit : « je suis la pour que tu me tape dessus » ou encore bouuu ! je suis vilain…

Une guilde des Megas renégat soutenue par les adversaire des mega (ou tout simplement suivent leurs propres buts) me parait plus intéressant .
Mais si vous voulez développer une race ennemie des Megas voire de tous les êtres vivants de l’univers…
Serais-je en train de me faire accuser de pratiquer le JDR a la mode Porte-Monstres-Tresors, voire d'une maniere plus moderne, a la mode Playstation, Turbop? Tes critiques portent frequement sur davantage que ce que j'essaye de suggerer ici.

Aucun de nous n'est age de moins 14 ans, que je sache, et je ne crois pas que notre but soit de faire de Mega un jeu par trop simpliste. J'aime bien Sydney Lumet et David Lynch - ou plus recemment Steven Soderbergh - et il est certain qu'integrer ce genre d'atmosphere, plus adulte et plus reflechie, dans un background est interessant et certainement necessaire...

Mais ca n'est pas la seule facette. Ma propre campagne - aussi niaise et mystique qu'elle puisse te paraitre avec ses "monstres venus d'outer-space amenant l'Apocalypse" - integrait bien les elements socio-politiques, les complots financiers et militaires, et les zones de gris que tu preconises a juste titre. On traite d'une periode qui a fourni l'origine des mythes, du passe tres ancien de la Galaxie...

Comme le rappele Ayelin, ces choses ont un role de "fond", et la qualification de "monstres" n'est valable que par ce que les Mega, et les differentes cultures en ont fait a la suite de leur precedente apparition: une legende - comme je l'ai explique maintes fsois. Ca n'est pas parce que sur Terre ou sur Bubhul-La-Bleue les appellent les "Cavaliers de l'Apocalypse", les "Locustes" ou autre Malediction du Fond Des Ages que c'est la realite... celle-ci sera a decouvrir par les Mega. Je n'ai pas oublie que Pazuzu, utilise dans l'Exorciste puis dans Adele Blanc-Sec pour representer une forme malefique, etait en fait une divinite invoquee pour effrayer et chasser la maladie d'un patient. Que Kali, la "deesse monstrueuse qui fait peur avec ses crocs et sa sale gueule"etait la partie destruction encessaire a la regeneressence de la vie, et qu'elle etait un avatar de Parvati, la deesse compagne de Shiva. Qu'Apophis - le serpent qui menacait de devorer le Soleil chaque nuit - representait le Chaos originel, donc la force de creation brute, etc. etc. (et je ne parle meme pas des "monstres" devoreurs des mythe3s de Nouvelle-Guinee). Enfin, que le Bien et le Mal sont des notions judeo-chretiennes, principalement. etc. etc. etc. Dois-je vraiment continuer et elaborer?

Par ailleurs, si tu examines de pret que ca soit les monstres d'Ayelin ou les miens, je pense qu'effectivement, tu trouvera leur justification plus complexe que celles (non)donnees pour le troll enferme dans la Salle 25B de 4x3 metres du 4e niveau de The Pool of Radiance attendant sagement que le Voleur-mago passe sa tete par la porte, que le Palouf lui coupe la tete, pour pouvoir refiler son tresor de Type 2A...

Enfin, il me semble.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: La campagne avec les cristaux...

Message par Major Turbop » mar. déc. 07, 2010 7:12 pm

[Post #00000699 : '']Wed Jan 14 06:06:38 CET 1970

Et bien la, je suis satisfait de ta réponse :)


Mais si tu te souviens bien, un des grands fléau des parties de l’appelle de Cthulu c’était la chasse aux monstres dans lesquels les créatures était représenté par des montagnes de caractéristiques qu’il fallait combattre avec de l’artillerie lourde.

Une extension a fini par sortir pour adapter le jeu a l’époque contemporaine (delta green je crois) dans laquelle, les créature du mythe ne tentait plu d’agir directement mais utilisait des intermédiaires, se qui débouchait sur une ambiance plus proche de « X-files » que de celle de « Alien versus Prédator »

Des créature qui se nourrissent de soleils, sa fout la honte aux chiens de Tindalos limités aux angles.
Par contre des créature qui pour réchauffer leur monde moribond vampirisant des soleils des UP voisins (sans ouvrir leur bouche remplie de crocs) sa me parais plus raisonnable.
Command des créature capable de se nourrir directement des étoiles pourraient être combattues par de simples Megas (a l’arme très très lourde ?)

Je ne vous prend pas pour des Gamins naïfs mais j’essai de vous encourager a donner plus de profondeur a vos idées.

Que des créatures venues d’outre espace veille provoquer l’apocalypse pourquoi pas ? Oui mais pourquoi ? Et command ? On les arêtes en leur donnant des coup de points sur le nez ?

Même si vos propos vous paressent claire et suffisamment explicite, il peuvent quelque fois être asse facilement interprétés de façon réductrice …

J’espère que vous ne vous sentez pas trop vexé de par certaines de mes remarques ;
Elles n’ont pour but que de vous faire réagir, par exemple en vous incitent a donner plus de précisions ou/et a faire quelques ajustements…

Turbop qui aime bien les explications élaborées.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: La campagne avec les cristaux...

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 7:12 pm

[Post #00000701 : '']Wed Jan 14 06:06:39 CET 1970

Ce serait bien alors que tu évites certains raccourcis un peu hâtifs. Et il est évident que nous aimons tous les explications élaborées, mais j'avais cru comprendre que cette partie du forum était un laboratoire d'idées, où l'on peut proposer ce que l'on a en tête sans nécessairement être interprétés littéralement, voire caricaturalement.

Ayelin qui aime bien les critiques constructives.

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: La campagne avec les cristaux...

Message par major_slash » mar. déc. 07, 2010 7:12 pm

[Post #00000703 : '']Wed Jan 14 06:07:09 CET 1970

Tout a fait d'accord, Ayelin, je pense que turbop a parfois la critique un peu rapide...

Pour la réponse à comment combattre de telles entités. Il faut par exemple que les mégas parviennent à convaincre des entités de même type (voire supérieures) à les aider... Je pense aux guetteurs(*) avec qui les mégas sont en contact, par exemple... Et ça c'est pas du donj' pif-paf-boum-je-ramasse-le-trésor-et-les-XP.

Slash

(*) Ca peut également être une des motivations des guetteurs dans leurs contacts avec les Mégas...

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: La campagne avec les cristaux...

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 7:12 pm

[Post #00000753 : '']Wed Jan 14 06:20:29 CET 1970

Bon, on peut redemarrer ici avec l'Hypercube, puis etendre vers les formes cristallines.

Voila ce que je suggere comme base:

- L'Hypercube n'a pas de forme materielle. Ca colle a la verite, parce que l'hypercube ne peut etre represente que "graphiquement". Le diagramme lui-meme presente necesairement une distorsion de l'espace, similaire a la bouteille de Klein, ou aux escalier d'Escher. Donc ca ne peut etre materialise directement. C'est donc un concept.

- Les formes cristallines. Definition generale. Ce sont des concretions - au sens propre, c'est-a-dire des materialisation des diverses potentialites de l'Hypercube. Chez Slash, le fait que les formes cristallines puissent etre le receptacle d'Entites immaterielles, vient justement de la connection qui existe entre Hypercube et Cristaux. Dans Mega, le fait qu'un tetraedre (qui presente 4 noeuds, une division de l'hypercube qui en presente 16) vient du meme type de connection. Cristaux scient ou Cristaux a pouvoirs sont donc des "reflets" materiels de ce qui ne peut exister dans la Realite... des reflects ou projections de l'Hypercube.

Voila la base. C'est abscons comme explication (influence de ce que je me farci ces temps-ci), je sais, mais j'imagine que le concept de Cristaux etant les reflets materiel de l'Hypercube immateriel, c'est assez simple a accepter.

Ca vous dit quoi?

A partir de la, il nous reste a reprendre - a partir de la discussion ci-dessus - les suggestions sur les rapports et la nature des cristaux, pour rendre tout ca un peu plus coherent.

Je demarrerai en suggerant que la nature "bonne" ou "mauvaise" (notez bien les guillemets!) des Cristaux vient non pas de ce qu'il sont mais de l'Entite qui les a investi.

On peut aussi imaginer que les Cristaux de Slash sont le resultat d'un evenement particulier dans l'histoire de l'Univers (apres le Big Bang) qui a permi leur apparition.

Exemple 1: Les actions des Atlantes, guides par les Guetteurs, au depart trop actifs, ont commence a tripoter l'Hypercube et ont provoque le "reveil" des Devoreurs - qui les ont detruit. Cette destruction a entraine une "Tempete du Multivers" de laquelle sont nes les Cristaux. Ils se sont ensuite disperses dans le Multivers et on les trouve ca et la.

Exemple 2: Les Cristaux sont des fragments de QF que les Devoreurs ont ingeres, puis recraches - ou plutot... "excretes"!. Du fait que l'Hypercube est la structure invisible du Multivers, les "excretions" ont pris la forme de Cristaux... (*rires* les Cristaux seraient les crottes de Devoreurs?).

On peut trouver autre chose. Mais l'idee serait peut-etre de placer les Cristaux comme le resultat d'un evenement passe, lie au Multivers, a ses tempetes et a l'Hypercube. Des idees?


-------------------------------------------------------------------------------


[Post #00000754 : '']Wed Jan 14 06:20:36 CET 1970
Florin a écrit :- Les formes cristallines. Definition generale. Ce sont des concretions - au sens propre, c'est-a-dire des materialisation des diverses potentialites de l'Hypercube. Chez Slash, le fait que les formes cristallines puissent etre le receptacle d'Entites immaterielles, vient justement de la connection qui existe entre Hypercube et Cristaux. Dans Mega, le fait qu'un tetraedre (qui presente 4 noeuds, une division de l'hypercube qui en presente 16) vient du meme type de connection. Cristaux scient ou Cristaux a pouvoirs sont donc des "reflets" materiels de ce qui ne peut exister dans la Realite... des reflects ou projections de l'Hypercube.[/quote:40cea19d88]

OK
Florin a écrit : Je demarrerai en suggerant que la nature "bonne" ou "mauvaise" (notez bien les guillemets!) des Cristaux vient non pas de ce qu'il sont mais de l'Entite qui les a investi.
Tout à fait
Florin a écrit :On peut aussi imaginer que les Cristaux de Slash sont le resultat d'un evenement particulier dans l'histoire de l'Univers (apres le Big Bang) qui a permi leur apparition.
Exemple 1: Les actions des Atlantes, guides par les Guetteurs, au depart trop actifs, ont commence a tripoter l'Hypercube et ont provoque le "reveil" des Devoreurs - qui les ont detruit. Cette destruction a entraine une "Tempete du Multivers" de laquelle sont nes les Cristaux. Ils se sont ensuite disperses dans le Multivers et on les trouve ca et la.
Exemple 2: Les Cristaux sont des fragments de QF que les Devoreurs ont ingeres, puis recraches - ou plutot... "excretes"!. Du fait que l'Hypercube est la structure invisible du Multivers, les "excretions" ont pris la forme de Cristaux... (*rires* les Cristaux seraient les crottes de Devoreurs?).
On peut trouver autre chose. Mais l'idee serait peut-etre de placer les Cristaux comme le resultat d'un evenement passe, lie au Multivers, a ses tempetes et a l'Hypercube. Des idees?
j'ai pas trop le temps d'approndir pour l'instant mais ça paraît intéressant...

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: La campagne avec les cristaux...

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 7:12 pm

[Post #00000809 : '']Wed Jan 14 06:40:46 CET 1970

Slash, quand tu aura le temps, tu pourrais nous rappeler comment tu vois l'origine de tes cristaux?

Ca pourrait nous servir de base pour discuter. Relisant ce sujet, on est un peu parti dans tous les sens, et je vois plus trop comment resumer tout ca.

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: La campagne avec les cristaux...

Message par major_slash » mar. déc. 07, 2010 7:13 pm

[Post #00000817 : '']Wed Jan 14 06:41:43 CET 1970

Au départ de la discussion, mes idées n'étaient peut-être pas encore tout à fait claire à ce sujet... C'est assez difficile dans la mesure où nous sommes 3 MJ à exploiter un même filon dans cette vaste campagne, chacun apportant sa propre vision des choses... Voici plus ou moins un résumé sur comment ils sont apparus, et comment je vois, pour l'instant, leur origine... (nos discussions ayant bien évidemment influencé l'histoire).

Les cristaux apparaissent dans un scénario (disponible sur COMEGA).
Ils proviennent d'une planète dont on ne connaît pas la localisation (on sait seulement qu'elle se trouve dans un univers parallèle, parce que les mégas y accèdent pour la première fois par une brêche), à moitié envahie par des formes cristallines, certaines ne sont que des "plantes", et d'autres sont apparemment au stade "animal", et sont très agressives. Ca, c'est le point de départ.

Quelques scénarios plus tard, on découvre que les cristaux "sauvages" ne sont autres que l'oeuvre de manipulations scientifiques opérées par des laboratoires mégas, il y a quelques siècles, sur cette planète.

Pour résumer, je propose ceci comme trame...

Les "intrus" veulent remplacer les "atlantes", et cherchent une forme de vie pour pouvoir directement agir sur le continuum.
Ils parviennent à corrompre, il y a quelques siècles, des mégas, les conduisant sur cette planète (qui peut être une des arêtes du srictal), pour y fabriquer des dérivés de cristaux d'énergie, pouvant leur servir de réceptacle, et permettant de capter, concentrer et exploiter l'énergie du srictal. Ce qui peut expliquer les différentes versions des "cristaux".

- cristaux d'énergie : ceux qui se trouvent à l'état pur sur la planète
- les sauvages : résultats de manipulations primaires qui ont échoués
- les "civilisés" : ceux qui sont "habités" par des "intrus".



MJ Slash

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: La campagne avec les cristaux...

Message par major_slash » mar. déc. 07, 2010 7:13 pm

[Post #00000820 : '']Wed Jan 14 06:41:46 CET 1970
Slash a écrit : Les "intrus" veulent remplacer les "atlantes", et cherchent une forme de vie pour pouvoir directement agir sur le continuum.
J'ai un probleme de chronologie, la. Je pensais que les "Atlantes" sont cense avoir disparu il y a des millions d'annees... A moins que tu ne parle des talsanits?
Slash a écrit : Ils parviennent à corrompre, il y a quelques siècles, des mégas, les conduisant sur cette planète (qui peut être une des arêtes du srictal), pour y fabriquer des dérivés de cristaux d'énergie, pouvant leur servir de réceptacle, et permettant de capter, concentrer et exploiter l'énergie du srictal. Ce qui peut expliquer les différentes versions des "cristaux".

- cristaux d'énergie : ceux qui se trouvent à l'état pur sur la planète
- les sauvages : résultats de manipulations primaires qui ont échoués
- les "civilisés" : ceux qui sont "habités" par des "intrus".
J'aime beaucoup l'idee. Peut-etre pourrait-on lui donner meme une plus grande profondeur historique en disant qu'au lieu que ca ne soit des Mega, ce fut des Atlantes, il y a tres longtemps, qui guides par des Intrus (pas tous forcement mal intentionnes) commencerent leur manipulation des cristaux (et j'aime bien ca donne aux Intrus un cote un peu Prometheens).

Ou est-ce que c'est pour pouvoir justifier des Renegats?


MJ Slash[/quote]

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: La campagne avec les cristaux...

Message par major_slash » mar. déc. 07, 2010 7:13 pm

[Post #00000821 : '']Wed Jan 14 06:41:49 CET 1970
Florin a écrit :
Slash a écrit : Les "intrus" veulent remplacer les "atlantes", et cherchent une forme de vie pour pouvoir directement agir sur le continuum.
J'ai un probleme de chronologie, la. Je pensais que les "Atlantes" sont cense avoir disparu il y a des millions d'annees... A moins que tu ne parle des talsanits?
oups, oui des talsanits...
Florin a écrit :
Slash a écrit : Ils parviennent à corrompre, il y a quelques siècles, des mégas, les conduisant sur cette planète (qui peut être une des arêtes du srictal), pour y fabriquer des dérivés de cristaux d'énergie, pouvant leur servir de réceptacle, et permettant de capter, concentrer et exploiter l'énergie du srictal. Ce qui peut expliquer les différentes versions des "cristaux".

- cristaux d'énergie : ceux qui se trouvent à l'état pur sur la planète
- les sauvages : résultats de manipulations primaires qui ont échoués
- les "civilisés" : ceux qui sont "habités" par des "intrus".
J'aime beaucoup l'idee. Peut-etre pourrait-on lui donner meme une plus grande profondeur historique en disant qu'au lieu que ca ne soit des Mega, ce fut des Atlantes, il y a tres longtemps, qui guides par des Intrus (pas tous forcement mal intentionnes) commencerent leur manipulation des cristaux (et j'aime bien ca donne aux Intrus un cote un peu Prometheens).

Ou est-ce que c'est pour pouvoir justifier des Renegats?
On pourrait en effet imaginer que ce sonts les atlantes qui ont réalisé les premiers "cristaux" (ce qui justifierait leur connaissance des cristaux d'énergie, et la fabrication, par exemple des sabres lasers...)

Dans ce cas, les intrus n'ont pas influencés des mégas, mais la guilde peut avoir redécouvert un "ancien secret" en découvrant cette planète, ils y ont installé un laboratoire de recherche (ce qui était le cas dans le scénario), afin d'essayer de reproduire les expériences du passé, mais n'ont généré que des cristaux "sauvages"... (des sortes de "cristaux-zombies", puisque "vivants" mais non-habités de "consciences"). Ces expériences ont été abandonnées par la guilde, et les traces effacées(*). Mais pas complétement. Et recemment, des renégats (on y vient) ont à nouveau redécouvert cette planète...

MJ Slash

(*) Mais une brêche s'est ouverte (ou plutôt a été ouverte par les cristaux grâce au srictal) vers une norjane parallèle, et ça rend la guilde de QF1-0001 indirectement responsable de la disparition de la guilde de cette terre parallèle (voir scénario "L'oeil du cyclone").

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: La campagne avec les cristaux...

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 7:13 pm

[Post #00000822 : '']Wed Jan 14 06:41:50 CET 1970
Slash a écrit :On pourrait en effet imaginer que ce sonts les atlantes qui ont réalisé les premiers "cristaux" (ce qui justifierait leur connaissance des cristaux d'énergie, et la fabrication, par exemple des sabres lasers...)
Tout a fait d'accord. On commence a rendre ca tres coherent, ce me semble.
Slash a écrit : Mais, je dois pouvoir justifier les renégats en sortant un truc du genre qu'il s ont redécouvert un truc très ancien, et essayé de reproduire les expériences du passé, mais n'ont généré que des cristaux sauvages... (des sortes de "cristaux-zombies", puisque "vivants" mais non-habités de "consciences").
Ca me parait tout a fait bien. Surtout si un ou plusieurs de tes renegats (genre le leader de cette faction particuliere et ses acolytes ) est(sont) "possede(s)" ou "habite(s)" par un(des) Intrus (je vais ouvrir un sujet sur les Intrus). Il(s) aurai(en)t eu acces a ce QF particulier, et aurai(ent)t guide les autres (sans que tous ne soient d'ailleurs au courant des veritables motivations) vers la "re-decouverte" de ces cristaux, esperant pouvoir en "infecter" d'autre.

On peut meme imaginer qu'a l'origine des recherches sur les ces cristaux soit justement le "retour" des Intrus bloques dans l'IC, Ces cristaux seraient alors une des etapes necessaires au Intrus pour pouvoir "envahir" un hote. Une sorte de chrysalide, ou receptacle intermediare entre l'IC et le Multivers.

Il y aurait aussi eu tout un tas de resultats inatendus de ces recherches (donc pas tous negatifs), au vu du lien particulier que ces cristaux entretiennent avec l'Hypercube.

Exemple: comme tu le suggeres pour le sabre-laser, une sorte de premiere version du tetraedre aurait pu etre, a l'origine, un de ces resultats surprenants des recherches Atlantes, bien avant Shook... et par la suite re-decouvert par ceux maitrisant le Transfert.

On peut imaginer que ces individus, proto-Megas de Norjane, aient eu une connection particuliere avec le Multivers, le pouvoir du Transfert etant, d'une maniere inherente, un lien avec l'Inter-Continuum. Cette percpetion semi-inconsciente leur aurait permi de re-decouvrir (peut-etre guide par les Guetteurs) les proprietes de certains cristaux, notamment de la forme tetraedrique.

Par ailleurs, comme on l'a suggere, les sabre-lasers donc auraient une sorte de pouvoir attache a leur cristal justifiant l'attitude - et qui sait - certaines des capacites, peut-etre? - de leur porteurs.

Répondre

Retourner vers « Scénarios »