La campagne avec les cristaux...

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: La campagne avec les cristaux...

Message par Major Turbop » mar. déc. 07, 2010 7:02 pm

[Post #00000178 : '']Wed Jan 14 03:05:18 CET 1970

Oh la la c’est très cosmique tout ça !??? :shock: :roll: :?

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: La campagne avec les cristaux...

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 7:02 pm

[Post #00000179 : '']Wed Jan 14 03:05:50 CET 1970

Non, c'est Megalo! ;-)

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: La campagne avec les cristaux...

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 7:02 pm

[Post #00000180 : '']Wed Jan 14 03:05:51 CET 1970
turbop a écrit :Oh la la c’est très cosmique tout ça !??? :shock: :roll: :?
Par ailleurs, Turbop, je ne soumets ca que pour que mettre des elements a votre disposition afin qu'on en extraie ce qui pourrait coller pour un background M4... Il etait clair, il me semble, qu'il ne s'agissait pas d'imposer une interpretation cle en main qui serait une vision unifee et autocratique, mais bien de s'inspirer les uns les autres.

La vision global que je fournis ici n'est un contexte general, qui n'appartient qu'a moi, j'en ai bien conscience. Elle n'est la qu'a titre de coherence.

Les imaginations de chacun sont des domaines extremement prives et personnels. Il me parait essentiel de rappeler donc que les jugements doivent en tenir compte, notamment pour les besoins de la collaboration.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: La campagne avec les cristaux...

Message par Major Turbop » mar. déc. 07, 2010 7:02 pm

[Post #00000181 : '']Wed Jan 14 03:06:36 CET 1970

Imaginons que tu sois dans une cuisine équipée pour la pâtisserie ;
Dans cette cuisine il i a énormément de d’éléments a la foie accessoires et matière première.

Tu peut faire un gâteau gigantesque en utilisant tout se qui est a ta disposition.

Mais malgré tout tes efforts si tu décides de ne faire qu’un seul gâteau
En admettant qu’il soit bon, sera il digeste ?
Donnera-il envi d’en déguster d’autres ?
Aura-il profitée a ceux qui l’auront goûté an proportion du nombre d’éléments que tu aura utiliser ?

En d’autre termes si une campagne intègre tous les principaux éléments d’un univers (et même de plusieurs dans Mega) a la fin de cette campagne il ne te reste plus qu’a changer de jeux car plus rien n’aura de saveur comparé a une campagne qui aura permit de parcourir l’ensemble de ses principaux mystères « culinaire » des articulations de Mega.

Sa me parait dommage de tout rassembler dans une seule trame « cosmique »

Mais je doit dire que j’ai tendance a m’emballer mois aussi
Pourtant je fait des efforts (confer l’évolution du « retour du Ganymedien » dans la rubrique scénarios)

A mon sens, un des gros atout de Mega c’est de permettre beaucoup de possibilités
Grâce à une trame générale très souple dans laquelle beaucoup de choses différentes peuvent coexister.

Ta campagne, et parla même (je suppose) ta façon de considérer l’univers de Mega me donne l’impression de fermer beaucoup de possibilités le tout d’une seule campagne.

C’est mon impression d’où, ma réflexion.

Ce n’était pas un jugement mais l’expression d’une crainte !

D’autres parts, la plupart des éléments que tu dévoiles de ta campagne me semblent réutilisables
Mais je ne crois pas qu’il faille les lier, notamment dans une forme d’apocalypse à l’échelle du « multivers » !

Par contre, dans l’optique d’extraire des éléments de ta campagne nous sommes d’accord.

Connais tu le JDR « Terra-ouane » (orthographe incertaine) un JDR amateur créé il i a une dizaine d’années ?

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: La campagne avec les cristaux...

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 7:02 pm

[Post #00000182 : '']Wed Jan 14 03:06:45 CET 1970
turbop a écrit :Sa me parait dommage de tout rassembler dans une seule trame « cosmique »
8) Ca n'est qu'une version, mon cher Turbop.
turbop a écrit :Ta campagne, et parla même (je suppose) ta façon de considérer l’univers de Mega me donne l’impression de fermer beaucoup de possibilités le tout d’une seule campagne.
Une campagne cosmique, oui, c'etait le but, avec une fin... ouverte que je n'ai pas citee.

turbop a écrit :D’autres parts, la plupart des éléments que tu dévoiles de ta campagne me semblent réutilisables
D'ou ma description. C'est bien la mon intention.
turbop a écrit :Mais je ne crois pas qu’il faille les lier, notamment dans une forme d’apocalypse à l’échelle du « multivers » !
Il ne faut rien. Je n'ai, en definitve, rien fait d'autre que de vous raconter une histoire (Un roman, d'ailleurs), qui n'a d'autres buts que de nous servir d'inspiration dans la creation du BG de M4.

Il me semble que c'est comme ca que nous devrions prendre nos differentes campagnes cosmiques. La rubrique Inspi.

Maintenant pour clore le chapitre sur mes propres delires je vais me justifier une bonne fois pour toutes:

Mon but etait justement de creer un Univers en decadence, une fin du monde oppressante, une impression d'Armaggedon ineluctable. Une toile de fond ideale pour l'heroisme un peu noir que cherchent mes joueurs, et qui les a fait developper des personnages interessants.

C'est donc un travail de recherche personnel - en commun avec mes joueurs - qui ne concerne en rien les autres MJ, talbes, Jeux, etc. Un travail de scenario et de mise en scene (j'aime bien casser mes jouets pour voir comment ils sont fait, et jusqu'ou on peut les pousser), une experience singuliere et donc absolument pas a vocation publique (ou alors sous une autre forme).

Un truc unique que je me vois mal faire jouer ailleurs ou reproduire de toute maniere, et que je ne me sens pas de partager autrement que sous la forme d'un recit (qui s'ecrit doucement, quand je ne suis pas a mes Papous), ou en en offrant des pieces detachees a etre inegree dans d'autres histoires - le background M4.

Il me parait hors de question que ca soit utilise en integral pour ledit background, parce que:
1- je suis loin de penser que mes idees sont les meilleures
2 - je suis extremement curieux de connaitre les delires des autres fous-furieux comme moi
3 - j'adore travailler en equipe et metre des idees en communs pour creer un truc qui marche.
4 - Et pour tout dire, ce que je vous ai raconte, dans son ensemble et sa coherence close, concerne votre serviteur, et quelques copains, et ca ne regarde personne d'autres. Pour etre tout a fait franc, ca n'est meme pas fait pour plaire aux autres...

Ca peut faire flipper, en effet, parce que, par definition, c'est une [i:6014a1a41b]vision d'ensemble unique et personnelle [/i]et non partageable[/u:6014a1a41b] de Mega.

En revanche, il me paraissait interessant de soumettre le tout, afin de voir quels elements sont detachables et re-utilisable.

Tu ne devrais pas avoir de craintes, Turbop. Parce qu'a mon avis, je ne vais pas etre le seul (je l'espere) a presenter avec une vision unique et personnelle, qui entrera en conflit avec la maniere dont chacun de nous on a joue, on concoit ou on voudrait que soit le jeu...

J'espere en revanche qu'on aura par contre tout un tas d'elements pour bricoler un truc sympa.

:wink:

Je crois qu'une fois qu'on aura ca bien en tete, on devrait pouvoir se lacher sans trop de honte ni de retenue, pour nos divers Megalos et intepretations locales (par exemple avec ou sans Sabres-Laser), afin de tout etaler sur le tapis et voir ce qu'on trouve bon.

Ca va vouloir dire du debat, certes, mais je me garderai bien de juger les visions d'ensemble de quiconque. Comme je le faisais remarquer, c'est sensible et - a juste titre -susceptible, un Createur, ca se menage. Il faut de la diplomacie.

Je critiquerai en revanche les details et serait pret a chamailler le bout de gras (e.g. la presence de Sabre-Lasers; le nombre de doigts d'un Ganymedien - j'exagere, disons l'anciennete de la technologie a poudre sur la technologie a rayon dans notre QF), et m'opposerai comme Turbop a toute vision d'ensemble qui n'aura pas ete creee/negociee ici-meme et qui cherchera a s'imposer comme unique.

J'espere juste que mon exemple n'aura pas refroidi les bonnes intentions.



turbop a écrit :Connais tu le JDR « Terra-ouane » (orthographe incertaine) un JDR amateur créé il i a une dizaine d’années ?

Non. C'est bien?

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: La campagne avec les cristaux...

Message par Major Turbop » mar. déc. 07, 2010 7:03 pm

[Post #00000184 : '']Wed Jan 14 03:07:54 CET 1970

Bon, me voila rassuré! :)

En se qui concerne « Terra ouane » :

C’est une catastrophe !

Un délire éveillé de la part d’un MJ/Gourou
Qui exploite la naïveté de ses joueurs pour les rendre tout captif
Dans un melting-pot cosmique a forte concentration de symboles digne des meilleurs moment de la « secte du mendarum »

C’était l’époque de « bas les masques » avec « Mireille Dumas » ; le début de la psychose du JDR !

« Terra ouane » m’a rendu malade ; je me suis cru à la télé, dégoûté :shock: :(

Pour le coup je suis devenu frileux, sur tout se qui touche aux histoires « cosmique » :?

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: La campagne avec les cristaux...

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 7:03 pm

[Post #00000185 : '']Wed Jan 14 03:07:56 CET 1970

Il y a beaucoup de travaux interessants sur le symbolisme - plus que les nullites de David Bryn, ou ces conneries mystiques auxquelles tu fais reference...

En ce qui me concerne, c'est un interet professionnel (c'est mon boulot, en ce qui concerne les autres cultures), mais j'utilise ce que j'ai appris pour mon imaginaire...

Se mefier du mysticisme est une (bonne) chose.

Mais Mega puise dans des references forcement cosmiques J'ai voulu explorer sa cosmologie. Peut-etre que c'est ce qu'on devrait essayer de faire...

En meme temps, le fait que Mega n'ait pas eu une cosmologie tres definie autorisait les inventions locales.

On devrait peut-etre etre plutot vagues, en fin de compte. Qu'en pensent les autres?

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: La campagne avec les cristaux...

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 7:03 pm

[Post #00000194 : '']Wed Jan 14 03:09:28 CET 1970

1/
Le noyau du « patrouilleur » devrait être en cristal plus to qu’en or !

De se fait nous pouvons lui donner une identité en rapport avec l’ancien univers.
Les rescapés qui ont survécu sous forme de cristaux ont fini par se rencontrer dans « Moisaiaca » avec les vestiges d’anciennes civilisations disparues.

De la, elles ont fini par former une sorte de société qui partage une même forme de tragédie…
A partir de leur êta de seul vestige de leur groupe respectif elles ont constitué entre elles une sorte de « club », puis une forme de mini société ; pour finir (en tout cas pour certaines) an super entité constituée des « rescapés » qui ont fusionnés.

Leur point commun est le souvenir déchirant d’une très grande perte ;
Du coup grâce a la puissance de leur nouvelle forme ils décident de parcourir l’univers a fin de prévenir tout risque d’effondrement ; ils sont devenu le « patrouilleur »…

On peut remarquer une similitude avec les Guetteurs. Et certaines missions des Mega .


2/
Pour les histoires de cycle, l’hyper cube, les méchants « intrus »

Je n’aime pas du tout le coté messianique avec une grosse dose de manichéisme 
Ou les références symboliques qui me font panser a « Stormbringer » (je suis sur que tu connais Florin ;) )

Mais je propose un sauvetage pour l’intégrité des ennemis du clan Mega et Guetteurs

Les motivations des « intrus » :

Qu’esse qui pourrait les pousser a contrer les actions des défenseurs du multivers ?

C’est très simple : ils pansent pouvoir restaurer l’univers précèdent grâce a leur connaissance des mécanismes du temps…

Les mécanismes du temps sont bloqués dans l’univers actuel (certainement le contrecoup des abus survenu lors du précèdent)
Mais lors d’un Big Crunch le blocage disparaît (du moins c’est se que croient les « Intrus »)

Leur actions vise a déstabiliser suffisamment l’univers pour qu’il s’effondre de nouveau se qui leur permettrait de manipuler le temps pour revenir aven le moment qui a entraîné la catastrophe.
Ils espèrent être alors capable d’empêcher l’effondrement de leur univers.

Vous connaissez le filme « l’affect papillon » ?

Ils ne sont pas mauvais ; mais ils n’ont pas abandonné l’idée de faire revivre leur univers grâce à leurs incroyables capacités à manipuler le temps.
Pour cela ils sont prêts à sacrifier le second univers. :shock:


On peut imaginer que les « Intrus » sont à l’origine du premier effondrement et que leur culpabilité (responsabilité) les étouffent.
Ils ne peuvent tout simplement pas continuer d’exister avec d’un coté le poids de leur responsabilité et de l’autre la perte de leur pouvoirs temporels (ils ne fonctionnent plus dans le second univers)

Certains cristaux sauvages pourrait être des « Intrus » rendu fou par la conscience de se qui s’est passé (command sa, mon sabre laser il est plus vieux et puissant qu’une planète! ? ;) )

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: La campagne avec les cristaux...

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 7:03 pm

[Post #00000197 : '']Wed Jan 14 03:10:05 CET 1970
1/
Le noyau du « patrouilleur » devrait être en cristal plus to qu’en or !

De se fait nous pouvons lui donner une identité en rapport avec l’ancien univers.
Les rescapés qui ont survécu sous forme de cristaux ont fini par se rencontrer dans « Moisaiaca » avec les vestiges d’anciennes civilisations disparues.

De la, elles ont fini par former une sorte de société qui partage une même forme de tragédie…
A partir de leur êta de seul vestige de leur groupe respectif elles ont constitué entre elles une sorte de « club », puis une forme de mini société ; pour finir (en tout cas pour certaines) an super entité constituée des « rescapés » qui ont fusionnés.

Leur point commun est le souvenir déchirant d’une très grande perte ;
Du coup grâce a la puissance de leur nouvelle forme ils décident de parcourir l’univers a fin de prévenir tout risque d’effondrement ; ils sont devenu le « patrouilleur »…

On peut remarquer une similitude avec les Guetteurs. Et certaines missions des Mega.
Oui, ça me paraît intéressant, et ça permet de relier tous les backgrounds ensemble...
Pour les histoires de cycle, l’hyper cube, les méchants « intrus »
Je n’aime pas du tout le coté messianique avec une grosse dose de manichéisme 
Ou les références symboliques qui me font panser a « Stormbringer » (je suis sur que tu connais Florin Wink )
Mais je propose un sauvetage pour l’intégrité des ennemis du clan Mega et Guetteurs
Les motivations des « intrus » :
Qu’esse qui pourrait les pousser a contrer les actions des défenseurs du multivers ?
C’est très simple : ils pansent pouvoir restaurer l’univers précèdent grâce a leur connaissance des mécanismes du temps…
Les mécanismes du temps sont bloqués dans l’univers actuel (certainement le contrecoup des abus survenu lors du précèdent)
Mais lors d’un Big Crunch le blocage disparaît (du moins c’est se que croient les « Intrus »)
Leur actions vise a déstabiliser suffisamment l’univers pour qu’il s’effondre de nouveau se qui leur permettrait de manipuler le temps pour revenir aven le moment qui a entraîné la catastrophe.
Ils espèrent être alors capable d’empêcher l’effondrement de leur univers.
Vous connaissez le filme « l’affect papillon » ?
Ils ne sont pas mauvais ; mais ils n’ont pas abandonné l’idée de faire revivre leur univers grâce à leurs incroyables capacités à manipuler le temps.
Pour cela ils sont prêts à sacrifier le second univers. Shocked
On peut imaginer que les « Intrus » sont à l’origine du premier effondrement et que leur culpabilité (responsabilité) les étouffent.
Ils ne peuvent tout simplement pas continuer d’exister avec d’un coté le poids de leur responsabilité et de l’autre la perte de leur pouvoirs temporels (ils ne fonctionnent plus dans le second univers)
Dans notre campagne, les cristaux n'ont pas connaissance de l'écoulement du temps, ils en ont une vision globale (passée et peut-être même future, j'entend par là un don de "divination"). Il leur est donc possible de "manipuler le temps"... Le fait de vouloir restaurer leur ancien monde est une bonne idée, cela leur donne une motivation... au même titre que les patrouilleurs, dont la motivation est le contraire (l'acceptation de leur situation, et la compréhension de leur irrémédiable disparition)...
Certains cristaux sauvages pourrait être des « Intrus » rendu fou par la conscience de se qui s’est passé (command sa, mon sabre laser il est plus vieux et puissant qu’une planète! ?
Oui. De plus, les "cristaux" sont des "archétypes" (ou "entités planètes"), donc la "cristalisation" de certains sentiments (peur, haine, violence, mais aussi paix, acceptation, etc...). Le "caractère" des cristaux peut leur venir des sentiments qu'ont resssentis les populations lors du BC. Certains ont accepté la chose avec fatalisme (sentiment de paix ou d'acceptation), et sont devenus des "patrouilleurs"; et d'autres ont ressentis des sentiments négatifs et sont devenus "sauvages"... (conscients ou inconscients...)


Enfin, pour donner mon avis sur la petite discution précédente... Il est évident que l'on ne peut complètement concilier ce que chacun a fait dans son coin, car chacun y a mis des éléments très personnels, qui collent avec le background des personnages, et autres choses... (et ce background s'est développé pour ma part sur 16 ans de jeu à minimum 1 scéance de 4h par semaine, c'est pour dire si je suis accro à ce jeu...) Le but est d'en extraire la quintessence, le meilleurs des différents monde, et présenter une trame plus globale de jeu (pas forcément disponible pour le simple joueur, mais pour donner des idées au MJ, voire créer une campagne ouverte).
Pour ma part, il est évident également qu'il ne faut pas présenter quelque chose de trop "apocalyptique", le jeu doit vivre... Mais on peut expliquer ce "combat secret" comme étant toujours "ouvert" et non sur le point de faire imploser l'univers...

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: La campagne avec les cristaux...

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 7:04 pm

[Post #00000199 : '']Wed Jan 14 03:10:08 CET 1970

Le coup du coeur du Patrouilleur en cristal me parait une excellente idee (l'Or venait d'un des aspects du Srictal/Hypercube - la Pierre Philosophale).

Pour les aspects apocalyptiques - je crois qu'on est tous d'accord... Storm m'interessait peu a cause de son cote clot... L'idee que je suggere rejoint celle de Slash: de creer une tension qui soit sous-jacente, une lutte secrete dont les enjeux sont vastes, mais ou on a uen sorte d'equilibre (ca n'empeche pas la possibilite des MJ de faire pencher la balance d'un cote ou de l'autre).

Enfin, il est curieux que ca apparaisse messianique, vu que je suis un athee convaincu *rires*, mais bon. Je voyais ca plutot comme de la dialectique...

Le rapport Intrus/Guetteurs est plus complexe que je ne l'avais suggere dans cette (courte) version. Je reconnais toutefois que ce qui se voulait davantage une critique du manicheisme n'est pas vraiment resorti dans mon texte.

Ceci dit, il serait peut-etre interessant de creer des sortes de reflets negatifs des Guetteurs - que je trouvait un peu trop Tout-Puissants... Et de faire en sorte qu'ils aient une origine commune (Pre-Big-Bang? C'etait l'idee: Intrus et Guetteurs etaient au depart de la meme race pre-BB, ayant choisi des "camps" differents").

Ca permettrait d'attenuer un peu le cote foncierement Humaniste de la Guilde, et de montrer qu'elle peut etre aussi manipulee pour des enjeux plus vastes - ou plus complexes - que le seul maintien de l'Ordre trans-QF...

Bon, ceci dit, j'ai tout de meme l'impression d'avoir ete le seul a devoiler ma Megalo...A qui le tour? Sont-ce les risques de subir la critique mordante de Turbop qui inquietent? :wink:

Répondre

Retourner vers « Scénarios »