Opération Atlantide

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Opération Atlantide

Message par Major Turbop » mar. déc. 07, 2010 10:46 pm

[Post #00000277 : '']Wed Jan 14 03:35:28 CET 1970

Ah ! nous voila devant une divergence de fond :

1/
Nous pourrions opter pour une différentiation net antre les groupes que nous faisons intervenir dans nos univers de jeux .
Par exemple dans les motivations et les valeurs qui caractérise l’empire Cruise façon Lord Foxhol, on voit poindre les nazis de la Galaxie…

Je doit dire que c’est efficace et que tout le monde peut voire qui est l’ennemie et pourquoi.
Tel un filme a grand spectacle façon Hollywood, on peut en prendre plain la vue et passer un bon moment dans une partie de JDR sans trop se prendre la tête…

2/
Ou, au contraire nous pouvons opter pour la nuance, en développant un univers de jeu plus en demi tintes, dans lequel il serait possible d’intégrer des Mega Cruise qui demande l’aide de la guilde pour permettre aux lignées de Cruise plus pacifiques d’empêcher le déclenchement d’une attaque contre la terre.

Certes, une telle vision des Cruise est plus difficile a maître en place ; et les scénarios qui intègre se genre de subtilités nécessitent un peut plus d’attention de la part des joueurs…

Il i a beaucoup de JDR qui s’orientent vers le style « 1/ » comme starwars
Mais l’ambiance qui se dégage de Mega (jusqu ‘a Mega 3 ) me semble plus humaniste


D’autre part la vision multiple de L’AG qui est proposé dans Mega tend vers une forme d’équilibre à grande échelle ; l’expérience de milliers d’année d’existence aurait tendance a rendre l’ensemble des citoyens de L’AG plus sages.
Mais L’AG est très Grande et beaucoup de choses i sont possible.

Pour l’empire Cruise je l’imagine lui aussi sous une forme plus complexe qu’une volonté xénophobe et paranoïaque qui durerait depuis des millénaires sans altérations.



Pour la présence de Cruise non Clonés j’i voie des intérêt:

Contrebalancer la fierté des Cruise en les obligent a s’interroger sur la toute puissance d’une race qui pour aussi puissante qu’elle soit n’a pas la possibilité d’évoluer suffisamment quand elle est confrontée a un danger ou une situation très inhabituel (apparition de pouvoir psy, interaction avec l’intercontinium, univers parallèles…)

Du Fet des problèmes liés aux « cobayes », presque toutes les lignées ont étés menacées d’extinctions car, si la constitution de « groupes » permet une grande variété de compétences, la pauvreté au niveau diversité génétique est le point faible de l’empire Cruise

Les Cruise étant loin d’êtres des crétins butés (dans la vision que j’en aie du moins)
Ils ont vu que tout leur empire pouvait être paralysé voir détruit par des phénomènes qui leur échappent.

Ils ont donc décidé de combler leur retard :

1.études approfondies sur l’intercontinium et les UP

Notamment dans le projet « le dandy »

2. incorporation de la Guilde des Mega en vue de pouvoir créer une guilde parallèle

Et voici les puissants, pas forcement ennemis, mais certainement adversaires de la guilde !

3. Diversification de leur patrimoine génétique au sain des lignées…

Pour parfaire leur connaissance au niveau de l’hérédité chez les Cruises ils ont besoin d’une plus grande diversité génétique que celle qui subsiste au sain des « lignées »

Imaginez des Cruise impériaux tentant de convaincre des Cruise « dégénérés » de collaborer ; vie et dignité bordel !?

C’est une idée qui rejoint les problèmes de préservation de la biodiversité sur notre bonne vielle terre.
Les Cruise ne voyait pas l’intéres de préserver un patrimoine génétique « inférieur » vue leur façon de procéder qui leurs assure une forme d’immortalité au sain de lignées aux capacités très supérieurs a celle des pauvres Talsanites moyens.

Un peut comme si sur terre, à partir d’une plante en apparence inutile on avait fait un médicament pour enrayer une maladie capable de détruire les ¾ de la population.

L’idée de modifier le patrimoine génétique des « lignées » a partir de Cruises « dégénères »
Est en trin de produire une crise sans précédents au sain de l’empire Cruise
(Si mon prochain clone ne me ressemble pas, c’est que, quant il prendra ma place, je serait mort ??! :cry:

1. Les faiblesses qu’à révéler le system des lignées de clones
2. La méconnaissance des UP et de leur fonctionnement
3. L’existence de la Guilde et l’évaluation de ses capacités
4. Plus la révolution quant au mode de reproduction par clonage

Tout cela paralyse les visions expansionnistes de l’empire Cruise (ils sont fort ces Vieux :)
Mais l’empire n’a pas dit sont dernier mot : :twisted:

« Opération Atlantide » :wink:

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: Opération Atlantide

Message par major_slash » mar. déc. 07, 2010 10:46 pm

[Post #00000278 : '']Wed Jan 14 03:36:00 CET 1970

Pour revenir sur certains points :

1. Concernant "Bienvenue à Gattaca", je citais le film en exemple parce qu'il illustre bien le propos, jamais mon intention était de faire un scénario sur base de ce film. (Et à propos, dans le film, les scientifiques maîtrisent parfaitement la génétique, et il n'y a aucune erreurs ou accidents, simplement des personnes qui ne veulent pas subir de manipulations, et veulent rester "naturels", avec les conséquences problématique que cela peut engendrer au niveau intégration sociale. Ou alors on parle pas du même film...)

2. Je suis d'accord avec turbop. Construire un univers trop manichéen n'est pas bon (peut-être pour des joueurs débutants ou qui veulent pas se prendre la tête). Un peu de nuances que diable... Et puis, il faut bien noter (puisque nous en sommes à comparer l'évolution de l'empire Cruise avec celui de la terre), que les régimes facistes (et extrêmistes de tout poils...) ne tiennent jamais vraiement longtemps, et ce pour une simple raison... Soit ils sont tellement dictatoriaux que des esprits libres pensant mènent une rébellion, ou ils se consumment de l'intérieur par pure paranoïa.

En résumé, il me paraît plus "plausible" une société avec une élite génétiquement modifiée (je maintiens le terme, parce que le clonage ne peut passer que par là), et des gens qui ont gardé le bon vieux système. Les deux peuvent cohabiter, n'oublions pas que nous parlons d'un Empire, et pas d'une seule planète... On peut très bien imaginer une ou deux planètes colonisées par les "pariahs", en bordure de l'empire...

Je pense qu'il y a un autre facteur que l'on a pas pris en compte, et ce depuis le début... Les Cruises sont-ils talsanits ou pas ? Parce que ça influe fortement sur leur mode de pensée... Ce que je veux dire c'est : Est-ce que leur "esprit de ruche" est le résultat d'une manipulation génétique (si ils sont talsanits), ou est-il inscrit dans leurs gènes (comme les fourmis ou les abeilles)... C'est très important de le spécifier avant de continuer...

Pour ma part, et de ce que je me souviens de Mega I, ils sont décrits physiquement comme ressemblant fortement à des talsanits, saufs qu'ils ont des membres à trois sections au lieu de 2 pour les terriens (mais ce n'est pas une preuve suffisante à mes yeux pour en faire une race non talsanit)...

MJ Slash

MJ Slash

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Opération Atlantide

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 10:46 pm

[Post #00000279 : '']Wed Jan 14 03:36:43 CET 1970

Bon, etant l'auteur du texte de la chrono (mais on peu tout a fait modifier, bien sur), je vais essayer d'apporter quelques precisions sur ce bout de texte - dont je suis evidemment ravi de voir qu'il sert d'inspiration et de re-adaptation, c'est la pour ca. Si ce que j'apporte ici peut faire de meme, vous m'en verrez tout aussi ravi.


Il y avait effectivement, comme le fait remarquer Turbop, dans Mega 1 la mention des Cruises comme etant plus ou moins en declins. A cette epoque, jeunes fous et, comme on l'a fait remarquer plus haut, enclins a dessiner des univers un peu manicheens, ils ont fait l'objet d'une serie de modules les mettant en scene et ils etaient effectivement les fascistes de notre univers.

Avec le temps, on a evidemment elabore, et laisse tombe le cote cruement fasciste, pour des raisons similaires a celles evoquees par le Major Slash. On en a fait un Empire non integre a l'AG, farouchement independant, avec des tentations a l'expansion, non d'un point de vue strictement ideologique, mais plus liees a une logique territoriale. A la fin, on en a fait l'equivalent des ennemis dans le fameuse Guerre Eternelle de Joe Haldeman: c'est-a-dire que les fondements de la Guerre AG/Cruise tenaient a une difference fondamentale de culture (j'appelais pas encore ca comme ca a l'epoque).

Au final, les Cruises chez nous n'etaient pas des mechants au sens propre. Leur culture et leur organisation sociale, basees sur une "rationnalite" mathematique excessive, en ont fait un "Empire" non pas base sur le fascisme et l'oppression de "classes/races inferieures" (cruises ou non), mais sur une logique fonctionnelle d'emboitements et de division "rationnelle" du travail. Le modele de Ruche nous paraissait adequat comme solution. Ca peut aussi se discuter.

Leur difference fondamentale en matiere de conception de ce qu'est la "liberte" en faisaient bien sur une societe refractaire a l'ideologie "democratique" de l'AG. Du coup dans les 4 ou 5 "Guerres Cruises" mentionnees, on considerait qu'il s'agissait de tentative d'invasion par les Cruises d'Entites AG proches de leur territoire ou representants des objectifs tactiques (pour une strategie a si long terme que ca en donnait des maux de tetes aux Mediates... Par exemple: "Pourquoi envahir la Terre, qui n'est pas dans leur rayon d'action, non de d'la?"*), ou de mouvements intempestifs de la FRAG et GG sur des territoires disputes, provoquant des affrontements montes en epingles.

Par ailleurs, il est a noter qu'on a fort peu developpe ces Guerres : ca nous servait essentiellement de base pour creer des PNJ de l'AG, pilotes ou militaires, "veterans de la derniere Guerre Cruise" - un effet de background classique. Rien de tel qu'une bonne vraie guerre pour nous creer toute une galeries de gueules-cassees pittoresques, si on me passe cet humour de salle de garde.

Du point de vue politique ce que j'avais ecrit a l'epoque sur le site d'Alain (au fait est-ce quelqu'un a sauvegarde la version editee et rallongee de la Chrono qu'on avait mis sur le precedent forum??) correspondait donc a un etat d'equilibre ou AG et Cruises se respectaient mutuellement, comme un voisin genant, parfois turbulent, avec qui les baguarres ne valent plus vraiment le coup vue qu'elles occasionnent trop de degats de part et d'autre.

Un peu comme les Anglais et les Francais: On se regarde en chien de faience, on se montre les dents, on se tape dessus plus ou moins regulierement, mais si on y regarde bien, les mathematiques a 5 dimensions, developpees en 10 547 sur a Bagavahd, ont etees largement inspirees des theories Cruises. Le modele militaire d'organisation de l'infanterie Cruises a ete influence par les reformes de la Garde de la IIe AG. Le Tricalculateur Bloton a Injection Reverse, qui desormais occupe tous nos foyers, pour notre propre confort est une invention Cruise. Tout comme le celebre jeu tactique Rundriver basee sur la non-linearite de la reproduction des cristaux de dodecaedrons qui fait fureur chez les intellectuels d'Asrares. Et j'ai entendu dire que les Cruises avaient developpe un gout particulier pour le cafe.


En faire des clones, oui, bon, why not. Je trouve ca un peu dommage, mais tout ce qu'on fait ici est sujet a negociation (n'est-il pas Turbob? :wink: ). C'est une culture qui merite d'etre developpee en soi, et je rejoins Slash en soulignant qu'ils peuvent tout a fait etre Taslanits. Le coup des clones me parait "aplanir" un peu tout ca et forcer effectivement sur le cote Paranoia ou on s'appuie principalement sur l'equation "Totalitaire=Clone". Mais ca reste une question de point de vue.


Donc des Cruises Mega, oui, bien sur. On rappelera egalement que la Guilde n'est pas l'AG, aussi, elle peut tout a fait avoir des membres que l'AG considere comme "ennemis". Ou "pas assez developpes" - comme les Terriens.


Voila.


* Les raisons faisaient, en fait partie, de la Grande Toile de fond, qui fait - aussi - l'objet de debats enrages ailleurs sur ce forum. A la fin, ils sont destines a devenir des allies - de poids, par leur parfaite maitrise de la strategie - de l'AG.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Opération Atlantide

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 10:47 pm

[Post #00000281 : '']Wed Jan 14 03:36:56 CET 1970
Slash a écrit :En résumé, il me paraît plus "plausible" une société avec une élite génétiquement modifiée (je maintiens le terme, parce que le clonage ne peut passer que par là), et des gens qui ont gardé le bon vieux système. Les deux peuvent cohabiter, n'oublions pas que nous parlons d'un Empire, et pas d'une seule planète... On peut très bien imaginer une ou deux planètes colonisées par les "pariahs", en bordure de l'empire...

Je pense qu'il y a un autre facteur que l'on a pas pris en compte, et ce depuis le début... Les Cruises sont-ils talsanits ou pas ? Parce que ça influe fortement sur leur mode de pensée... Ce que je veux dire c'est : Est-ce que leur "esprit de ruche" est le résultat d'une manipulation génétique (si ils sont talsanits), ou est-il inscrit dans leurs gènes (comme les fourmis ou les abeilles)... C'est très important de le spécifier avant de continuer...
C'est pas mal tout ca. On pourrait eventuellement aussi s'inspirer des Cetagandans de McMaster Bujold. Une culture assez bien ficelee, d'ailleurs. Avec des soucis genetiques concernant leurs Elites assez proche de ce dont on parle ici. A voir?

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Opération Atlantide

Message par Major Turbop » mar. déc. 07, 2010 10:47 pm

[Post #00000282 : '']Wed Jan 14 03:36:58 CET 1970

Je suis d’accord pour intégrer à la foie les manipulations génétiques et le clonage.
Mais pour mois, beaucoup de races dites évoluée ont fait usage des manipulations génétiques sans pour autant renoncer à la reproduction sexuée ;
Du coup se qui me parait plus important c’est le choix des Cruises pour la reproduction exclusivement a partir de clonage rassemblés en groupes fonctionnel.
Avec deux niveaux :

1/ Les lignées
Qui existe en amont comme brique de construction de se qui est la base concrète de l’empire cruiser c'est-à-dire les groupes ou « ruches »

2/ les « ruches »
Sont des sortes d’équipes qui ne savent réellement fonctionner qu’en groupe.

Les lignées fournissent les « briques qui permettent de constituer des « ruches »

Mais le system s’est un peut grippés et les lignées ne sont plus modifiées depuis longtemps.

Se qui a donner au fil des lutes d’influence politique dans l’empire a un appauvrissement des choix de briques possibles.

de plus Seules les lignées les plus aboutis on survécues, les autres sont retournées a l’êta de sous Cruise réduit a s’exiler dans les planètes qui accueille ceux qui n’ont plus les moyens de se reproduire par clonage. (Entretenir la machinerie capable de faire naître et d’éduquer une lignée de clone est très onéreux)

Et voila les danger de la compétition a outrance avec pour finir juste une poignée de modèles déferant pour constituer les « ruches » qui sont au cœur de la puissance de l’empire Cruise


Il n’i a pas beaucoup de race ET différentes des Talsanites dans Mega
Alors je croie qu’il serait bon de ne pas intégrer les Cruise comme une variation des Talsanites avec une articulation supplémentaire pour cause de plus d’efficacité.

Faisons des Cruise, un mixte entre mammifères et insectoides

Mammifère pour la chère, le métabolisme et le cerveau insectoide pour le squelette, les l’efficacité en groupe la coordination tipe ruche.

Peut être sont il parent avec certain insectoïdes type Ashvalunn (Mega3 p 57) ?

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: Opération Atlantide

Message par major_slash » mar. déc. 07, 2010 10:47 pm

[Post #00000283 : '']Wed Jan 14 03:37:26 CET 1970

D'accord avec toi TurboP, le clonage permettrait d'expliquer le déclin de l'empire Cruise (le clonage à outrance avec appauvrissement du patrimoine génétique du à la non-diversité...)
Faire une race hybride insectoïde/talsanit (peut-être le résultat de ces fameuses manipualtions pour amener cet "esprit de ruche") me paraît bien...
Et si les cruises étaient d'anciens talsanits qui ont tenté d'imiter le comportement de races insectoïdes (peut-être rencontrées avant les fameuses invasions insectoïdes qui ont précipité la reformation de la 3è AG, je pense...).

Sinon, je maintiens qu'il peut exister des Cruises qui ont décidé de continuer à vivre normalement, sans clonage et sans "esprit de ruche"...

MJ Slash

PS : pour ce qui est de peupler avec des races ET, je suis tout à fais pour... Il faudrait même lancer un sujet la-dessus. MAIS, il est très difficile de mettre au point des races réellement différentes, sans repères par rapport à notre côté humain... Comment imaginer le comportement d'un insecte ou d'un lézard doué d'intelligence ? Quel serait sa psychologie ? C'est un problème épineux... (à ce propos je conseille la lecture du bouquin "les jardins de rama" de A.C. Clarke, il décrit très bien deux races ET, elles sont directements intégrables).

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Opération Atlantide

Message par Major Turbop » mar. déc. 07, 2010 10:47 pm

[Post #00000286 : '']Wed Jan 14 03:38:13 CET 1970
Sinon, je maintiens qu'il peut exister des Cruises qui ont décidé de continuer à vivre normalement, sans clonage et sans "esprit de ruche"...
Nous sommes d’accord !
PS : pour ce qui est de peupler avec des races ET, je suis tout à fais pour... Il faudrait même lancer un sujet la-dessus.
Je te laisse l’initiative pour la rubrique race ET :)

MAIS, il est très difficile de mettre au point des races réellement différentes, sans repères par rapport à notre côté humain... Comment imaginer le comportement d'un insecte ou d'un lézard doué d'intelligence ? Quel serait sa psychologie ? C'est un problème épineux... (à ce propos je conseille la lecture du bouquin "les jardins de rama" de A.C. Clarke, il décrit très bien deux races ET, elles sont directements intégrables).
Un petit sujet "les jardins de rama" dans la rubrique inspi :?:

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Opération Atlantide

Message par Lord Foxhole » mar. déc. 07, 2010 10:47 pm

[Post #00000301 : '']Wed Jan 14 03:45:13 CET 1970

Holà ! Je reste absent quelques jours, et je constate à mon retour que plein de MEGAs sont passés dans le Forum dernièrement ! :P

Bon, ceci dit, j’avoue que je n’ai pas très bien compris les reproches de « manichéisme » formulés à l’égard de ma vision des choses. Il me semblait entendu que les Cruises étaient des « bons méchants » pour une éventuelle campagne de MEGAs… Cela me semblait plus ou moins clair. Mais, ensuite, j’ai eu presque l’impression de voir s’opérer un virage à 180° !
Sérieusement, les gars, je ne crois pas avoir jamais affirmé ici que les Cruises constituaient une race d’extra-terrestres « diaboliques » ! Ils sont impitoyables avec leurs ennemis, certes, mais je ne les ai jamais décrits comme des sadiques sanguinaires. Et s’il leur arrive d’utiliser la torture, ce n’est pas par perversité, mais bien parce qu’ils considèrent c’est un procédé rapide pour obtenir des renseignements. Mais, si vous préférez, je vous laisse libre d’imaginer que les Cruises sont tout à fait respectueux des Conventions de Genève ! En cela, les Cruises se montreraient donc bien plus vertueux que les « Champions de la Démocratie » actuellement en Irak ! :roll:

D’ailleurs, Florin a justement rappelé que c’est lui qui avait inventé les Cruises… Et le fait que leur Empire, dominé par un certain militarisme, est logiquement voué à l’expension territoriale ! Tout ça était dans les informations repêchées dans les archives de l’ancien Forum… D’ailleurs, on n’y parlait pas de « Nazis » mais d’un « Empire militaire aux consonantes staliniennes » (sic !). Dans tous les cas, la description des Cruises me semblait claire : les Cruises ne sont pas de gentils pacifistes, mais bien des conquérants ! Cela sous-entend quand même une bonne dose d’aggressivité, dirigée dans des activités guerrières.
Personnellement, je persiste à ne pas très bien voir ce qu’il y a de « manichéen » là-dedans, vu le nombre d’Empires qui ont fondé leur politique sur ce schéma, et celà sur notre propre Terre ! Pour moi, les Cruises ont une civilisation dont la culture est d’essence fondamentalement guerrière… Comme d’autres civilisations peuvent avoir une culture fondée sur le commerce ou sur les croyances religieuses.

Enfin, bon… De toute façon, ce n’est qu’une base. En ce qui concerne les développements et les détails de la société cruise, libre à vous d’imaginer ce que vous voulez... :)

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Opération Atlantide

Message par Major Turbop » mar. déc. 07, 2010 10:48 pm

[Post #00000302 : '']Wed Jan 14 03:45:26 CET 1970

Il est clair pour mois que les Cruises forment une sorte d’épine dans l’AG.
Mais en faire des grands vilains me paraient réducteur.
Disons que pour la majorité des peuples de l’AG ils constituent un ennemi, une menace.
Mais pour la guildes des Mega la vision est plus large .

Les Cruise pourrait être un moteur de vigilance pour l’AG.
Afin d’éviter un effondrement comme celui de la seconde AG « l’hiver des étoiles »
Ils seraient de précieux alliers face à une menace insectoide.

Les éléments qui ont fait de cette race un empire a tendance expressionniste ne sont pas unique dans la galaxie ;
Alors, il est plus intéressant de les comprendre plus tôt que de les détruire ; car d’autres adversaires encore plus puissants que las Cruise pourrait surgir.

De plus des grands méchants qui sont fait pour que les PJ leur tape dessus (ou l’inverse ;) )
ça ne colle pas avec la devise des Mega « vie et dignité » (sauf pour l’inverse :) )

Je croie que Mega est tout sauf un jeu dans lequel les buts sont simples et évidents.
Pour débuter un ou des « grand méchants » sont utiles mais, a la fin (a mon avis) le « méchant » doit avoir des circonstances atténuantes et c’est a nous scénaristes, créateur de mondes, de pourvoir a se genre de possibilités… 8)

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Opération Atlantide

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 10:48 pm

[Post #00000303 : '']Wed Jan 14 03:46:13 CET 1970
Lord Foxhole a écrit :D’ailleurs, Florin a justement rappelé que c’est lui qui avait inventé les Cruises…
Hum, pas invente... juste "developpe". Je suis sans doute loin d'etre le seul a avoir pris un bout d'elements et a en avoir fait "toute une histoire". Mais merci quand meme.

:wink:

Répondre

Retourner vers « Scénarios »