Créer un projet

Loupgris
Messages : 135
Enregistré le : ven. févr. 07, 2014 12:27 pm

Créer un projet

Message par Loupgris » sam. mars 22, 2014 12:45 pm

Et si on décidais de faire un projet moins vaste que ce qui est fait actuellement, pour concentrer les idées, créer des jalons et faire un premier truc présentable pour les gens qui s'inscrivent ? Mega Light, avec un background simplifié, des règles simplifiées et quelques scenarios pourrait être une bonne étape avant de faire le projet complet de Mega IV ?

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Créer un projet

Message par Lord Foxhole » sam. mars 22, 2014 4:35 pm

Loupgris a écrit : Et si on décidais de faire un projet moins vaste que ce qui est fait actuellement, pour concentrer les idées, créer des jalons et faire un premier truc présentable pour les gens qui s'inscrivent ? Mega Light, avec un background simplifié, des règles simplifiées et quelques scenarios pourrait être une bonne étape avant de faire le projet complet de Mega IV ?
Tu sais, globalement, c'est ce que l'on souhaitait faire, je crois (en tous cas, il me semblait que c'était l'objectif poursuivi avec le projet MEGA Light).

En ce qui concerne MEGA IV - qui est la version « complète » du jeu - normalement, on peut certainement peaufiner les choses (re-correction des fautes, rendre plus clair certains passages, etc)...
Mais on ne pourra pas les re-modifier de fond en comble. Sinon, nous sommes repartis pour des années de boulot.
Même si ça te paraît rébarbatif (et je ne te donne pas totalement tort : l'Encyclopédie est un morceau indigeste), considère que c'est la « bible » du jeu...

Par ailleurs, avant le lancement de MEGA Light, les scénarios sur lesquels on travaillait étaient prévus pour cette version (MEGA IV, donc).
L'idée de concevoir des scénarios spécifiquement destinés à MEGA Light était inhérentes au projet...

Maintenant, je l'avoue, on a mélangé un peu deux choses différentes : la conception d'un MEGA Light et le peaufinage de MEGA IV.
D'après ce que je comprend de ton message, tu souhaiterais que l'on focalise temporairement sur le projet MEGA Light ?

Loupgris
Messages : 135
Enregistré le : ven. févr. 07, 2014 12:27 pm

Re: Créer un projet

Message par Loupgris » sam. mars 22, 2014 8:28 pm

J'ai bien compris que Mega IV était terminé en tant que système, et au vu de la taille de l'encylcopédie, pas mal aussi en terme de background. Mais ce n'est pas encore un jeu dans le sens où ce n'est pas quelque chose de téléchargeable et d'utilisable en un seul document.

Au final je propose de faire un Mega light (un pdf téléchargeable), puis un Mega IV de base (version plus complète que Light, elle aussi en PDF), et là partir sur des suppléments (univers alternatif, règles avancées, encylcopédie).

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Créer un projet

Message par Lord Foxhole » sam. mars 22, 2014 11:18 pm

Loupgris a écrit :J'ai bien compris que Mega IV était terminé en tant que système, et au vu de la taille de l'encylcopédie, pas mal aussi en terme de background. Mais ce n'est pas encore un jeu dans le sens où ce n'est pas quelque chose de téléchargeable et d'utilisable en un seul document.

Au final je propose de faire un Mega light (un pdf téléchargeable), puis un Mega IV de base (version plus complète que Light, elle aussi en PDF), et là partir sur des suppléments (univers alternatif, règles avancées, encylcopédie).
Au niveau de la forme : je pense qu'il serait possible de tout mettre dans un seul fichier PDF (c'est une question technique qui me dépasse).
Ce serait sans doute un peu lourd, mais ce serait possible, je crois... Mais faut demander à Turbop.

En ce qui concerne MEGA Light, je pense qu'il est possible de faire quelque-chose de nettement plus léger.
Le MEGA 2 de 1986 tenait en 130 pages... La version de base MEGA III tenait dans moins de 100 pages (mais ils trichaient : le cahier central avec les scénarios comptait 26 pages :P ).
Comptons large, et donnons-nous un espace maximum d'environ 150 pages (scénarios et plans compris) !

On aurait donc :
- Présentation : Qu'est-ce qu'un jeu de rôle ? C'est quoi MEGA ? ;
- Règles de base (y compris le Transfert et le Transit) ;
- Background allégé ;
- Scénarios.

Cela vous semble convenir ?

Loupgris
Messages : 135
Enregistré le : ven. févr. 07, 2014 12:27 pm

Re: Créer un projet

Message par Loupgris » dim. mars 23, 2014 12:09 pm

Lord Foxhole a écrit : Au niveau de la forme : je pense qu'il serait possible de tout mettre dans un seul fichier PDF (c'est une question technique qui me dépasse).
Ce serait sans doute un peu lourd, mais ce serait possible, je crois... Mais faut demander à Turbop.
Plusieurs pdfs à lire ça fait moins peur qu'un seul énorme, même s'il y à le même nombre de pages, c'est psychologique.
En ce qui concerne MEGA Light, je pense qu'il est possible de faire quelque-chose de nettement plus léger.
Le MEGA 2 de 1986 tenait en 130 pages... La version de base MEGA III tenait dans moins de 100 pages (mais ils trichaient : le cahier central avec les scénarios comptait 26 pages :P ).
Comptons large, et donnons-nous un espace maximum d'environ 150 pages (scénarios et plans compris) !
Je pense que tu vois même très large, mais mieux vaut prévoir long et raccourcir.
On aurait donc :
- Présentation : Qu'est-ce qu'un jeu de rôle ? C'est quoi MEGA ? ;
- Règles de base (y compris le Transfert et le Transit) ;
- Background allégé ;
- Scénarios.

Cela vous semble convenir ?
Une petite section sur comment jouer à Mega pour le mj et là on parle de ce qui existe en plus, je pense.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Créer un projet

Message par Major Turbop » dim. mars 23, 2014 12:25 pm

1/ Faite donc un MEGA light avec règles et background allégé.

2/ Mais laissez MEGA IV tranquille pour l’instant.

3/ Quant nous aurons fini le recueil de scénarios, nous en prendrons quelques uns pour accompagner MEGA light (probablement « premier pas dans la guilde »)

L'encyclopédie doit rester une mine d'informations foisonnante qui puisse s’enrichir régulièrement.
Pas besoin de suppléments ; a part une rééditions si/quant les ajouts serons suffisamment nombreux.

Les limitations de format ou de taille sont pour l’éventualité d'une version commerciale, ce qui n'est pas notre but.

Major Turbop

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Créer un projet

Message par Lord Foxhole » dim. mars 23, 2014 9:07 pm

Loupgris a écrit : Je pense que tu vois même très large, mais mieux vaut prévoir long et raccourcir.
On aurait donc :
- Présentation : Qu'est-ce qu'un jeu de rôle ? C'est quoi MEGA ? ;
- Règles de base (y compris le Transfert et le Transit) ;
- Background allégé ;
- Scénarios.

Cela vous semble convenir ?
Une petite section sur comment jouer à Mega pour le mj et là on parle de ce qui existe en plus, je pense.
- La partie Présentation devrait compter 10-12 pages maximum ;
- La partie Règles pourrait compter 30-40 pages ;
- La partie Background pourrait compter jusqu'à 50 pages, s'il reprend tous les éléments de base nécessaires (la Guilde, l'Assemblée Galactique, les Gadgets, les Peuples, etc).
- La partie Scénarios comptera au moins 20-40 pages (10 pages / scénario, ça me semble un minimum - si c'est destiné à des débutants, il faut tout expliquer en détails).

C'est juste mon évaluation personnelle au pifomètre...
Et puis, ne perdons pas de vue que l'un des objectifs principaux est d'éviter de perdre le lecteur dans des explications trop longues et complexes !

Dans certains cas, au cas où le M.J désirerait plus de détails sur certains éléments du background, on pourra toujours le re-diriger vers l'Encyclopédie.

Loupgris
Messages : 135
Enregistré le : ven. févr. 07, 2014 12:27 pm

Re: Créer un projet

Message par Loupgris » lun. mars 24, 2014 1:59 pm

Major Turbop a écrit :
Les limitations de format ou de taille sont pour l’éventualité d'une version commerciale, ce qui n'est pas notre but.

Major Turbop
Elles s'appliquent à toute publication, dans le sens où quelque chose de trop gros fera fuir le lecteur. J'ai lut entièrement l'encyclopédie galactique, mais j'ai eu envie d'abandonner de nombreuses fois à cause du volume de texte. Il est toujours plus pratique pour viser du public de faire plusieurs PDFs de taille moyenne qu'un seul gros et complet. Si quelqu'un veux maîtriser Mega, il sera heureux d'avoir plusieurs PDFs avec un index remis à jour régulièrement qu'un seul site avec une encyclopédie énorme et austère.
Les tailles proposées par Lord me semble pas mal, on peut partir de ça et ajuster au fur et à mesure.

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Créer un projet

Message par Lord Foxhole » lun. mars 24, 2014 5:59 pm

Loupgris a écrit :
Major Turbop a écrit : Les limitations de format ou de taille sont pour l’éventualité d'une version commerciale, ce qui n'est pas notre but.
Elles s'appliquent à toute publication, dans le sens où quelque chose de trop gros fera fuir le lecteur. J'ai lut entièrement l'encyclopédie galactique, mais j'ai eu envie d'abandonner de nombreuses fois à cause du volume de texte. Il est toujours plus pratique pour viser du public de faire plusieurs PDFs de taille moyenne qu'un seul gros et complet. Si quelqu'un veux maîtriser Mega, il sera heureux d'avoir plusieurs PDFs avec un index remis à jour régulièrement qu'un seul site avec une encyclopédie énorme et austère.
Les tailles proposées par Lord me semble pas mal, on peut partir de ça et ajuster au fur et à mesure.
Disons que l'un des principaux problèmes de MEGA se situe au niveau de ce background qui n'a jamais arrêté de gonfler...
Bon, d'accord, ce n'est pas le premier jeu de rôle qui a connu ce genre d'inflation : Donjons et Dragons a été le premier à ouvrir la voie. Aujourd'hui, on pourrait remplir une bibliothèque avec toutes les publications officielles relatives à ce jeu.
Mais - Dieu merci ! - il n'est pas nécessaire de lire tout ça avant de commencer à jouer !

En ce qui me concerne, ayant moi-même participé à la rédaction d'une partie de l' Encyclopédie, je ne vais pas commencer aujourd'hui à casser du sucre dessus...
Mais, il faut bien se rendre compte que c'est surtout un outil de référence. Et cet outil est devenu si imposant qu'il peut effrayer la majorité des débutants.
Il vaut donc mieux faire comprendre, dès le départ, qu'il n'est aucunement nécessaire de lire toute l' Encyclopédie pour jouer.
Elle est juste là pour apporter un maximum de précisions sur certaines choses, concernant l'univers du jeu...

Par ma propre expérience, je sais très bien qu'une énorme brique de plusieurs centaines de pages peut faire reculer n'importe quel lecteur...
En revanche, disons qu'un ouvrage d'environ 100 à 150 pages (l'équivalent d'un bon petit roman) paraît nettement plus digestible.
La version cartonnée de MEGA III compte sans doute près de 200 pages, mais il faut rappeler que les pages 131 à 197 sont consacrée à la campagne Le Voleur d'Ygol...
Globalement, les versions officielles de MEGA (background compris) n'ont jamais dépassé environ 130 pages.

Voilà pourquoi il me semble qu'une version LIGHT de MEGA, aujourd'hui, devrait se limiter à cet espace...
Ce n'est pas seulement une question de possibilités techniques, c'est aussi une question complexe, relative à la perception du joueur face au bouquin de règles. Il sera difficile à beaucoup de gens d'investir du temps et de l'énergie dans ce qui peut leur apparaître comme une usine à gaz.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Créer un projet

Message par Major Turbop » lun. mars 24, 2014 6:45 pm

A propos de l'encyclopédie, il faut préciser plusieurs choses :

-L'encyclopédie est plus une base de donnée que le « background de MEGA IV.

-Elle doit permettre d'intégrer le maximum de chose en rapport avec MEGA, que ce soit au niveau du background de QF10001 ou celui d'une guilde parallèle.

-Elle est donc destinée a continuer de grandir.

-Et si de nouvelles chose apparaissent dans un scénario ou dans une variante de MEGA, elle devrait faire l'objet d'un article dans l'encyclopédie.
Et c'est aussi valable pour MEGA light !

-Donc pour MEGA light il est possible d'ajouter des choses par rapport a l'encyclopédie mais pas en contradiction avec elle (a moins d'avoir une solide raison et d'an discuter avec avec les autres participent).

-MEGA light doit être une synthèse de l'encyclopédie, pas une variante.

Major Turbop

Répondre

Retourner vers « Dernière nouvelles de MEGA IV »