Retour sur partie

Mendo
Messages : 59
Enregistré le : lun. déc. 01, 2014 3:01 pm

Retour sur partie

Message par Mendo » dim. avr. 03, 2016 10:36 pm

Bonjour,
J'ouvre ce sujet pour donner quelques retour de ma partie sur Planete Roliste.
Je vais pas dire non plus que c'est une partie exigeante ni que cela me donne une vision tres critique du jeu. Mais autant commencer a en discuter.
Du point de vue de l'Encyclopédie et des Règles sur le sites ou en PDF, je trouve que les infos sont plutôt bien distribuées et qu'il est facile de retrouver ce que l'on cherche.
Je suis moins a l'aise avec les jets de dés. Ca me donne l'impression que c'est presque trop facile et qu'a moins d'un double 1 l'action sera probablement une réussite (du moins pour les compétences dans lesquelles des points ont été dépensés).
Difficile de nuancer en fonction du résultat du lancer... est ce que un 6 et un 1 s’interprète comme un 3 et un 4?
Je suis plus a l'aise avec le système classique que celui au jugé ou par opposition. (Faudrait que j'essaye les 2 autres remarque). Ceci dit j'attends d'avoir tous les resultats avant de les comparer a la difficulté mais aussi entre eux et a la situation pour savoir comment cela sert l'action et le scénario. Ce qui peut amener a des corrections de dernière minute.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Retour sur partie

Message par Major Turbop » dim. avr. 03, 2016 11:04 pm

Bravo Mendo, te voilà devenu notre testeur attitré :D


Il se trouve que j'utilise surtout « au jugé » et « opposition » ; je n'ai pas ut besoin de vérifier en détaille l’équilibrage de « Classique ».
j'imagine qu'il faut tester le tableau de difficulté avec un ou deux point de plus pour chaque difficultés...
Ou bien rajouter des nivaux supplémentaires, ne serai ce que pour faire savoir aux joueurs que certaines actions demandes des compétences vraiment exceptionnelles:

Tableau des difficultés révisé
L'action est... Difficulté
Très facile 11
Facile 14
Moyenne 17
+ Malaisé 20
Difficile 23
Très difficile 26
+Limite 29
+Héroïque 32


Il me viens une idée :

pour le lancé de 2D6, si tu fais lancer des dés de couleurs différentes.
tu attribuer une couleur pour la partie physique de l'épreuve et l'autre pour la partie mentale.

Sur le forum, tu peut partir du principe que le premier dé, c'est le dé du mental et que l'autre symbolise la partie physique de l'épreuve !

-->ainsi un 1 en mental et un 6 en physique (ou l'inverse) peut être plus facilement interprétable.

Avec la pris en conte des "5 types d'actions" c'est dans le ton ; Avec n'importe quelle autre cas de figure l'interprétation reste valable car aucune action n'est entièrement physique ou mentale (a part peut-être pour la transfert et le transite...)


Major Turbop

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Retour sur partie

Message par Lord Foxhole » mar. avr. 05, 2016 12:27 am

Mendo a écrit :Bonjour,
J'ouvre ce sujet pour donner quelques retour de ma partie sur Planete Roliste.
Je vais pas dire non plus que c'est une partie exigeante ni que cela me donne une vision tres critique du jeu. Mais autant commencer a en discuter.
Perso, je trouve que ça va pas mal...

Mendo
Messages : 59
Enregistré le : lun. déc. 01, 2014 3:01 pm

Re: Retour sur partie

Message par Mendo » mar. avr. 05, 2016 11:53 pm

Merci Doc Wilbur :P

Pour l'histoire des dés ca peut etre une idée de séparer en mental et physique mais ça finit par compliquer encore plus les choses.
Je me prends peut etre trop la tête et un 6+1 reste équivalent a un 3+4. Par comme on en discutait un peu avant sur la partie, c'est quand deux joueurs obtiennent le même résultat final mais avec des jets de dés différents que l’interprétation devient plus importante.
ex: (Perception + Remarquer détail) +2D6
PJ1: (6+6)+(1+2)=15
PJ2: (4+1)+(6+4)=15
Dans un sens ils ont tous les deux réussis leur action mais de façon différente.

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Retour sur partie

Message par Lord Foxhole » mer. avr. 06, 2016 7:29 pm

Outre le fait que le système de MEGA n'est sûrement pas plus convaincant qu'un autre, j'ai tendance à penser qu'un même lancé de dés peut être interprété de plusieurs façons différentes...
Étant donné que tu es le M.J, c'est à toi de voir quel angle de vision te semble le plus juste (ni trop favoriser, ni trop handicaper les Joueurs).
Ce n'est d'ailleurs pas un problème propre seulement à MEGA : c'est une généralité pour tous les jeux de rôle.

Mendo
Messages : 59
Enregistré le : lun. déc. 01, 2014 3:01 pm

Re: Retour sur partie

Message par Mendo » mar. avr. 19, 2016 8:31 pm

Oui c'est vrai.
Aprés je ne sais pas quelles sont les grandes lignes de "critiques" d'un jdr...
La principale chose qui m'a fait attendre jusqu'a MEGA IV (j'ai eu MEGA 2 et 3, j'ai toujours adoré le concept et ça a été mes livres de chevets pendant de longues années) pour jouer c'est que je n'arrive pas a mettre une image sur le monde dans lequel on évolue. Et ce n'est pas faute de décrire des planetes, des entités, des peuples ou du matériel.
Quand on parle de Star wars on n'a pas plus de planetes a se mettre sous la dent mais on a un visuel fort qui provient des films et qui permet de s'identifier facilement dans une partie. Si on parle Med-Fan c'est pareil, on joue avec 30 années d'elfes/orc/paladin/dragon etc... Idem pour Vampire, Cthulhu et autres Grands Anciens.
Maintenant ce n'est pas propre a MEGA car je trouve que des jeux comme Eclipse Phase par exemple souffrent du même manque visuel. C'est peut etre dû au fait que je marche beaucoup sur le visuel justement et que j'ai besoin de cela pour me projeter dans un monde (un jdr basé sur un livre permettant de compenser ce manque par l'imaginaire imposé par les ecris)

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Retour sur partie

Message par Lord Foxhole » mar. avr. 19, 2016 11:46 pm

Mendo a écrit : Oui c'est vrai.
Aprés je ne sais pas quelles sont les grandes lignes de "critiques" d'un jdr...
Dans la plupart des JdR, quand tu lances 1d100, un « succès critique » équivaut à un résultat de 01 à 05 (Donc 5 % de réussite). Un « échec critique » équivaut à un résultat de 96 à 100 (là aussi, 5% de chance d'arriver à un tel résultat).
Si tu utilises 1d20, le « succès critique » est un résultat de 1, « échec critique » est un résultat de 20... Ou l'inverse. Ça dépend des systèmes.
Ce sont évidemment des résultats exceptionnels... Soit exceptionnellement bons, soit exceptionnellement mauvais.
Mendo a écrit : La principale chose qui m'a fait attendre jusqu'a MEGA IV (j'ai eu MEGA 2 et 3, j'ai toujours adoré le concept et ça a été mes livres de chevets pendant de longues années) pour jouer c'est que je n'arrive pas a mettre une image sur le monde dans lequel on évolue. Et ce n'est pas faute de décrire des planetes, des entités, des peuples ou du matériel.
Quand on parle de Star wars on n'a pas plus de planetes a se mettre sous la dent mais on a un visuel fort qui provient des films et qui permet de s'identifier facilement dans une partie. Si on parle Med-Fan c'est pareil, on joue avec 30 années d'elfes/orc/paladin/dragon etc... Idem pour Vampire, Cthulhu et autres Grands Anciens.
Maintenant ce n'est pas propre a MEGA car je trouve que des jeux comme Eclipse Phase par exemple souffrent du même manque visuel. C'est peut etre dû au fait que je marche beaucoup sur le visuel justement et que j'ai besoin de cela pour me projeter dans un monde (un jdr basé sur un livre permettant de compenser ce manque par l'imaginaire imposé par les ecris)
Ce problème de manque de background, pour MEGA, est un grand handicap... Et ça explique (partiellement) les raisons de son insuccès.
En gros, oui, pour un jeu comme Star Wars, il est nettement plus facile pour le MJ et les Joueur de visualiser ce qui se passe : on garde des images des films dans la tête...
Dans MEGA, parler d'un monde totalement inconnu, c'est plus délicat : il faut accumuler les descriptions et les précisions, etc.
Voilà pourquoi, j'ai toujours trouvé que MEGA aurait du se rabattre essentiellement sur la Terre ou sur des versions alternatives de la Terre : après tout, les PJ sont sensés être des Terriens.

Mendo
Messages : 59
Enregistré le : lun. déc. 01, 2014 3:01 pm

Re: Retour sur partie

Message par Mendo » mer. avr. 20, 2016 1:38 pm

Lord Foxhole a écrit :
Mendo a écrit : Oui c'est vrai.
Aprés je ne sais pas quelles sont les grandes lignes de "critiques" d'un jdr...
:D, non je parlais des points pour critiquer un jeu de role: le fond, la forme, les regles...
Pour l'instant je me base sur mon ressenti direct de la partie mais je n'ai pas de ligne directrice pour juger un jdr

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Retour sur partie

Message par Major Turbop » mer. avr. 20, 2016 1:51 pm

Lord Foxhole a écrit :
Mendo a écrit : La principale chose qui m'a fait attendre jusqu'a MEGA IV (j'ai eu MEGA 2 et 3, j'ai toujours adoré le concept et ça a été mes livres de chevets pendant de longues années) pour jouer c'est que je n'arrive pas a mettre une image sur le monde dans lequel on évolue. Et ce n'est pas faute de décrire des planetes, des entités, des peuples ou du matériel.
Quand on parle de Star wars on n'a pas plus de planetes a se mettre sous la dent mais on a un visuel fort qui provient des films et qui permet de s'identifier facilement dans une partie. Si on parle Med-Fan c'est pareil, on joue avec 30 années d'elfes/orc/paladin/dragon etc... Idem pour Vampire, Cthulhu et autres Grands Anciens.
Maintenant ce n'est pas propre a MEGA car je trouve que des jeux comme Eclipse Phase par exemple souffrent du même manque visuel. C'est peut etre dû au fait que je marche beaucoup sur le visuel justement et que j'ai besoin de cela pour me projeter dans un monde (un jdr basé sur un livre permettant de compenser ce manque par l'imaginaire imposé par les ecris)
Ce problème de manque de background, pour MEGA, est un grand handicap... Et ça explique (partiellement) les raisons de son insuccès.
En gros, oui, pour un jeu comme Star Wars, il est nettement plus facile pour le MJ et les Joueur de visualiser ce qui se passe : on garde des images des films dans la tête...
Dans MEGA, parler d'un monde totalement inconnu, c'est plus délicat : il faut accumuler les descriptions et les précisions, etc.
Voilà pourquoi, j'ai toujours trouvé que MEGA aurait du se rabattre essentiellement sur la Terre ou sur des versions alternatives de la Terre : après tout, les PJ sont sensés être des Terriens.
Il y a au moins un moyen de contourner le problème de déficience visuelle: Par exemple en utilisant les BD !
Valerian bien sur mais aussi :
-Sillage
http://www.poukram.org/index_accueil.php

-Le cycle de Cyann
http://www.bedetheque.com/serie-37-BD-C ... Cyann.html

-Ajouter ici votre liste de BD SF préférée :mrgreen:


Nous aurons certainement plusieurs illustrations pour MEGA V
Mais en attendant lisez au moins le cycle de Cyann 8-)

Major Turbop

Mendo
Messages : 59
Enregistré le : lun. déc. 01, 2014 3:01 pm

Re: Retour sur partie

Message par Mendo » mer. avr. 20, 2016 10:07 pm

La saga de Valerian et Loreline me parait bien coller a MEGA. Je ne connais pas Cyann mais je compte donc rattraper mon retard. Quant a Sillage ça permet de bien pousser le mode SF de MEGA.

Répondre

Retourner vers « Témoignage de MJ et Joueurs »