Retour sur partie

Mendo
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Re: Retour sur partie

Message par Mendo » jeu. mars 23, 2017 10:03 pm

Salut les Majors,
Bon voila cette partie finie.
Si c'était a refaire je changerai deja le début. Faire intervenir les gardiens ça faisait trop deus ex machina. Aprés coup je pense qu'une enquete sur quelqu'un qui disparait d'une cellule sans issue (type l'armée des 12 singes) aurait été un meilleur depart.
Pour ce qui est de l'I.C... Ca n'est pas facile. J'avais cette idée de fusion/symbiose entre une sirene et un mega. Mais ça impose un passage et une interaction avec l'IC et pour ne pas faire plus compliqué que ça j'ai choisi l'option du monde parallèle dans l'IC, créé par les entités.
A la base j'etais parti sur un scenario où un Mega ayant des capacités psi, decide de trouver un moyen de ressuciter son équipe décimée. Il va donc dans un univers qui decuple ses pouvoirs, et force une entité de l'IC à fusionner avec le corps d'un de ses camarades. D'où la désorientation et la capacité de saut par brèche.
Mais cela rendait le scénario encore plus compliqué, donc j'ai vite simplifié.
Je reste mal a l'aise avec les transits, car même si ce n'est que pour rentrer au sanctuaire, la multiplication des jets augmente les risques de rippe... et dans ce cas de devoir développer toute une quête secondaire sur le Mega perdu.
Point de vue règles, le système fonctionne bien. Aprés on sent bien que dès qu'un joueur a mis des points dans une compétence cela devient presque trop facile pour lui et le risque d'echec et tres fortement diminué.

Lord Foxhole
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Message par Lord Foxhole » dim. mars 26, 2017 4:55 pm

Mendo a écrit : Si c'était a refaire je changerai deja le début. Faire intervenir les gardiens ça faisait trop deus ex machina. Aprés coup je pense qu'une enquete sur quelqu'un qui disparait d'une cellule sans issue (type l'armée des 12 singes) aurait été un meilleur depart.
En fait de Gardiens, je suppose que tu parles des Guetteurs...
Il peut très bien arriver que des Guetteurs prennent contact d'eux-mêmes avec les Vieux de la Guilde pour leur exposer un problème.
Problème qu'ils ne peuvent pas résoudre par eux-mêmes puisque normalement, ils ne quittent jamais l'Intercontinuum, étant incapables d'agir à l'intérieur des Univers.
Donc, une demande des Guetteurs n'a rien d'anormal... :)
Mendo a écrit : Pour ce qui est de l'I.C... Ca n'est pas facile. J'avais cette idée de fusion/symbiose entre une sirene et un mega. Mais ça impose un passage et une interaction avec l'IC et pour ne pas faire plus compliqué que ça j'ai choisi l'option du monde parallèle dans l'IC, créé par les entités.
A la base j'etais parti sur un scenario où un Mega ayant des capacités psi, decide de trouver un moyen de ressuciter son équipe décimée. Il va donc dans un univers qui decuple ses pouvoirs, et force une entité de l'IC à fusionner avec le corps d'un de ses camarades. D'où la désorientation et la capacité de saut par brèche.
Mais cela rendait le scénario encore plus compliqué, donc j'ai vite simplifié.
A mon humble avis, tu t'étais engagé dans une direction très (trop) compliquée... Avec une implication de l'Intercontinuum dont la nature est - il faut bien le dire - complètement indéfinissable !
Tu as probablement été abusé par les tentatives d'explications qu'on a tenté de lui donner... Pour ma part, définir quelque-chose qui - théoriquement - ne peut même pas exister (il n'y a ni temps ni espace dans cette dimension) est un défi pour l'imagination.
Le fait que l'on y trouve des créatures « vivantes » (comme les Guetteurs) est un mystère, livré par les auteurs originaux du jeu, il y a 30 ans.
C'est probablement surtout une astuce pour expliquer qui sont les Guetteurs, et pourquoi on ne les rencontre pratiquement jamais... ;)

Le soucis est que la nature de l'Intercontinuum (et des êtres qui y habitent) étant incompréhensible, cela peut conduire à des idées plutôt tordues...
Pour ma part, j'ai tendance à croire que la fusion d'une créature de l'Intercontinuum avec une créature originaire d'un univers est une impossibilité.
D'un autre côté, la présence d'un être humain dans l'Intercontinuum est également (théoriquement) une impossibilité ! Normalement, seuls les Megas possèdent le pouvoir mystérieux de s'y déplacer...
Pourquoi et comment ? Là encore, c'est un mystère ! MEGA est vraiment un jeu plein de bizarreries...

En conséquence, même si ton idée de fusion me semble impossible, elle n'est pas absurde que le reste ! :mrgreen:
En tous cas, depuis les années qu'on discute de l'Intercontinuum sur ce Forum, à ma connaissance, cette éventualité n'avait jamais été formulée !
Donc, ton hypothèse est quelque-chose de nouveau, sur lequel il faudrait probablement rediscuter sur le Forum...

Mendo a écrit : Je reste mal a l'aise avec les transits, car même si ce n'est que pour rentrer au sanctuaire, la multiplication des jets augmente les risques de rippe... et dans ce cas de devoir développer toute une quête secondaire sur le Mega perdu.
A propos des Transits, je pense... Qu'il ne faut pas trop s'embêter avec ça !
Le Transit est juste un moyen commode pour amener très vite les PJ sur les lieux où se dérouleront l'histoire (et repartir ensuite tout aussi rapidement)...
Comme je l'ai expliqué à Turbop, il y a quelques mois, à la limite, si tu le souhaites, tu n'as même pas besoin de règles.
Cette histoire de Transits qui " rippent " sert juste à compliquer les affaires, bien souvent inutilement... C'est une règle, selon moi, qui devrait rester optionnelle.
Mendo a écrit : Point de vue règles, le système fonctionne bien. Aprés on sent bien que dès qu'un joueur a mis des points dans une compétence cela devient presque trop facile pour lui et le risque d'echec et tres fortement diminué.
Oui, enfin, ça c'est le « syndrome du Gros Bill », et c'est assez commun dans tous les jeux de rôle : on décide sciemment de spécialiser son personnage dans un domaine très pointu, au détriment du reste...
Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, même s'il est vrais qu'il est mieux d'avoir des agents Megas polyvalents. Malheureusement, au début de carrière, un polyvalent est fréquemment faible (ou très moyen) dans tous les domaines.

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Message par Mendo » dim. mars 26, 2017 5:25 pm

Euh oui c'est les Guetteurs dont je parlais :D. Mais je pense que si ils se déplacent ça n'est pas pour rien et donc pas forcement pour une équipe nouvellement formée.
Pour l'I.C. je me suis basé sur cette histoire de MEGA au dela de tout espoir de guérison qui a été laissé dans l'I.C par ses compagnons pour guérir aux mains des sirènes. (Et puis le Major Turbop m'a encouragé dans ce sens aussi :P. Merci a lui pour tous ces bons conseils et bonnes idées )
Aprés pour ce qui est de la modélisation d'une bulle/monde dans l'IC... C’était pour justifier leur survie ici et communiquer facilement avec les MEGA. Mais je suis d'accord que définir l'indéfinissable ça reste casse gueule :D
Enfin pour les personnages, avec leur entrainement avant la guilde et aprés la guilde, ils ont quand meme un sacré bagage de compétences! (Ce qui est logique aussi! Ils sont censés être des agents d'élites voyageant entre les univers et capables de gérer tout type de situation!)

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Message par Lord Foxhole » dim. mars 26, 2017 6:48 pm

Mendo a écrit : Euh oui c'est les Guetteurs dont je parlais :D. Mais je pense que si ils se déplacent ça n'est pas pour rien et donc pas forcement pour une équipe nouvellement formée.
Normalement, ce qui concerne les Guetteurs est expliqué dans l'Encyclopédie, mais il est vrais que c'est noyé dans la masse...
En fait, les Guetteurs ne quittent pratiquement jamais l'Intercontinuum : ils se contentent de communiquer télépathiquement avec certains « élus » (dont les Vieux de la Guilde). Et encore, c'est très rare (et pas trop bon pour la santé mentale).
Les Megas sont chargés de « faire le ménage » dans les Univers, là où les Guetteurs peuvent très difficilement agir. Et les missions qu'ils donnent sont généralement toujours importantes, parce que ça signifie qu'ils sentent un danger potentiel pour un ou plusieurs univers. Ou alors que quelqu'un s'est égaré là où il ne devrait pas être...

Les Guetteurs ne choisissent pas ceux qui feront la mission : ils laissent les Vieux de la Guilde décider des agents qui semblent les mieux convenir ( et qui sont disponibles ! ).
Mendo a écrit : Pour l'I.C. je me suis basé sur cette histoire de MEGA au dela de tout espoir de guérison qui a été laissé dans l'I.C par ses compagnons pour guérir aux mains des sirènes. (Et puis le Major Turbop m'a encouragé dans ce sens aussi :P. Merci a lui pour tous ces bons conseils et bonnes idées )
Aprés pour ce qui est de la modélisation d'une bulle/monde dans l'IC... C’était pour justifier leur survie ici et communiquer facilement avec les MEGA. Mais je suis d'accord que définir l'indéfinissable ça reste casse gueule :D
Le processus de création des univers (et des micro-univers) est également un mystère dans MEGA... On ne sait pas comment ça se passe.
Ton cas est assez spécial, et il est possible que c'est cette « bulle de réalité » qui embête les Guetteurs... Qui, pour on ne sait quelle raison, n'interviennent pas directement (normalement, ils sont considérés comme tout puissants dans l'Intercontinuum).
Ton histoire n'est peut-être pas finie... Les Guetteurs vont voir comment évolue cette « bulle de réalité » et réclamer une nouvelle action des Megas si les choses dérapent d'une manière ou d'une autre.
Mendo a écrit : Enfin pour les personnages, avec leur entrainement avant la guilde et aprés la guilde, ils ont quand meme un sacré bagage de compétences! (Ce qui est logique aussi! Ils sont censés être des agents d'élites voyageant entre les univers et capables de gérer tout type de situation!)
MEGA était prévu, à l'origine, pour n'être qu'un jeu d'initiation et pas un jeu « de campagnes »... Les personnages étaient donc très costauds dès la création.
Quitte à refaire complètement le truc, dans l'optique d'un jeu plus normal, je pense que les personnages devraient être plus faibles au début et progresser par le biais de missions simples... Avec MEGA, on demande directement aux PJ de sauver un monde ou un univers par semaine ! Je pense que seuls quelques Megas expérimentés devraient avoir ce genre de mission... :)

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Re: Retour sur partie

Message par Major Turbop » lun. mars 27, 2017 1:12 am

Salut Mando,

D'abord, je suis très content de ta partie, car elle nous a permis de développer beaucoup de choses sur le transit.

Les transites, version avancée
Tu as probablement été abusé par les tentatives d'explications qu'on a tenté de lui donner... 
Roooh ! Ca c'est méchant :)
Moi je trouve que, au contraire, ca prend forme ; En tout cas pour le cadre d'une opération de transit.
Pour la maîtrise des univers (« artificiels » ?) créés dans l'IC et des créatures qui le peuple, c'est un autre sujet qui dépend beaucoup de ce que les MJ veulent en faire.

Mais contrairement a lord Foxhole, je pense que l'IC est un jeux dans le jeux particulièrement intéressant.
Pour mois, l'IC est même un des points fort de MEGA IV:
-Plus besoin d'un univers parallèles ou d'une planète !
-Les mondes oniriques ou cauchemardesques peuvent être construit facilement dans l'IC.
-Ce sont des univers de toute les possibilités !
-Idéal pour un scénario un peu improvisé et sans création préalable de sa propre version des « Terre du milieu ».
-Si il manque quelque chose dans le cadre ; raiponce : c'est normal, le créateur de ce mini univers dans l'IC n'y a pas pensé, et donc sa n'existe pas (une variante élégante du TG3C).
-L'IC et donc le transite, deviens une porte ouverte a une créativité débridée pour des mondes qui sont agencés par les désires la volonté ou le système de compréhension des créatures qui y accèdent.
-Nous pouvons même créer des scénarios dans des UP qui sont en fait des mini univers de l'IC !

Mais probablement que pour beaucoup de MJ, ca doit être facile a conceptualiser ou a maîtriser.
De ce fait, ce serais, a mon avis, une bonne idée d'insister sur la possibilités de faire des transite simplifiés.
Juste une perte de un ou plusieurs points de volonté a l’allée comme au retour de mission, pas de créature, pas d’aérations, pas de micro univers.



Optimisation inter univers
Ton idée d'optimiser les pouvoir psy en allant dans un univers qui les multiplie, est limité par le fait que pour interagir avec un entité de l'IC, il fait aller dans l'IC et donc adieux les multiplicateurs de pouvoir psy.
De manière général les pouvoirs psy et la magie ne conserve pas leur puissance d'un univers a l'autre !


Point de volonté et transite (valable aussi avec le transfert)
A propos des transites durent ton scénario Mendo, je crois que tes joueurs doivent tous être a -1 ou -2 en volonté :lol:


Point de vue règles et personnages « Gros bill » 
Je doit dire que, quant je maîtrise, j'utilise surtout les systèmes « Opposition » et « au jugé » ; c'est peut être pour cela que je n'ai jamais constaté de syndrome « trop facile ».
Si j'estime que la tache a accomplir est modérément difficile, je table sur un résultat de dé égal ou supérieur a 8 (avec possibilité de baisser le score a obtenir si le Joueur a de bonnes idées).
Et je me fiche de la table des difficultés !
Maintenant, si les joueurs veulent optimiser, faire du « gaming/ludisme »(théorie GMS/LNS), il y a d'autres jdr pour ca.


d'un autre coté, comme Fox l'a dit pour les versions officiel de mega, mais c'est encore plus vraie pour MEGA IV, qui a ses début, était clairement réorienté sur des partie unique/« one shot » dans lesquels on pouvais jouer autre chose qu'un débutent style « aventurier Niveau 1 » mais plutôt un personnage avec un ou plusieurs point forts...

En conclusion : le triple système, c'est bien ! :mrgreen:



Une idée de scénario :

Nous pouvons même créer des scénarios dans des UP qui sont en fait des
Un mini univers cgénéré dans l'IC, est particulièrement bien crées, il est permanents et possèdent même un ou plusieurs points de transite.
Le plus amusent serait que un guetteur envoie une équipe de Megas pour détruire cette univers a fin de ne pas perturber le continuum, car ce mini univers commence a provoquer des brèches...

Deux solutions :
a/-détruire sa permanence en détruisant les points de transite qui y ont été crées
b/-le rendre plus stable en incorporent des êtres capable le rendre carrément plus cohérent ; une école /monastère de la voie de la volonté, une école de Magie méga, un afflux de mirant provenant d'un monde meurent, une machine pensent surpuissante et sage, une ancienne divinité ayant le choix de mourir (délaissée par ses créateurs) ou de devenir la gardienne du mini univers...  ?

Variente1 :
Envoie d'une deuxième équipe en parallèle pour créer de nouveaux point de transite plus vite que la première équipe ne les trouve et les détruisent !

Variente2 :
Peut être une course entre les « Darck Megas » et ceux de Norjan...

Option qui va bien :
faire préalablement des scénario dans ce pseudo univers pour que les Megas puisse tisser des liens avec certains de ses habitants.
Et puis : Coucou on reviens, détruire votre monde ! :cry:




Major Turbop

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Re: Retour sur partie

Message par Lord Foxhole » mer. mars 29, 2017 1:44 am

Major Turbop a écrit : Roooh ! Ca c'est méchant :)
Moi je trouve que, au contraire, ca prend forme ; En tout cas pour le cadre d'une opération de transit.
Pour la maîtrise des univers (« artificiels » ?) créés dans l'IC et des créatures qui le peuple, c'est un autre sujet qui dépend beaucoup de ce que les MJ veulent en faire.

Mais contrairement a lord Foxhole, je pense que l'IC est un jeux dans le jeux particulièrement intéressant.
Pour mois, l'IC est même un des points fort de MEGA IV:
-Plus besoin d'un univers parallèles ou d'une planète !
-Les mondes oniriques ou cauchemardesques peuvent être construit facilement dans l'IC.
-Ce sont des univers de toute les possibilités !
-Idéal pour un scénario un peu improvisé et sans création préalable de sa propre version des « Terre du milieu ».
-Si il manque quelque chose dans le cadre ; raiponce : c'est normal, le créateur de ce mini univers dans l'IC n'y a pas pensé, et donc sa n'existe pas (une variante élégante du TG3C).
-L'IC et donc le transite, deviens une porte ouverte a une créativité débridée pour des mondes qui sont agencés par les désires la volonté ou le système de compréhension des créatures qui y accèdent.
-Nous pouvons même créer des scénarios dans des UP qui sont en fait des mini univers de l'IC !
Ce n'est pas de la méchanceté : c'est juste que je constate que certains concepts de MEGA sont apparemment mal compris...

Ceci dit… Même après avoir relu ton message plusieurs fois, j'avoue ne pas trop bien comprendre où tu veux en venir…
Normalement, l'Intercontinuum et les univers parallèles, ce sont deux choses totalement distinctes : c'est l'un des concepts fondamentaux de MEGA.
Mélanger les deux, théoriquement, c'est une impossibilité totale… D'où mes réactions devant l'invention de Mendo : c'est normalement en infraction avec le concept de base de l'Intercontinuum : les concepteurs originaux de MEGA n'ont jamais parlé d'un Intercontinuum qui se remplirait de quoi que ce soit.

En fonction de ce que j'ai compris au cours de cette aventure, voilà comment je vois la situation :
L'invention de Mendo (la fusion de la Chimère avec un être humain) est une aberration au sein de l'Intercontinuum, et c'est ce qui expliquerait que ça fasse tiquer les Guetteurs... Ils n'aiment pas ça !
Là où c'est moins clair, c'est que je ne vois pas pourquoi les Guetteurs n'interviennent pas tout simplement eux-mêmes : l'Intercontinuum est leur domaine, et pas celui des Megas !
Et là où je ne suis pas d'accord, c'est d'imaginer que des cas semblables deviennent communs dans l'Intercontinuum...

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Re: Retour sur partie

Message par Major Turbop » mer. mars 29, 2017 1:45 pm

Une nouvelles intéressante:
Tout d'abord, je vous informe qu'il y a du nouveau sur la ZoneMega; deux spécialistes commence a faire une remise en page ainsi qu'une réorganisation de l'Encyclopédie V7:
https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/ZoneMega/info



Schéma de l'IC:
J'ai fais un petit schéma qui résume assez bien la façon dont je conçois les rapports entre l'IC est les megas.
Mais Il faut noter que j'ai tout basé sur la théorie des liens primordiaux(21.2 LA THÉORIE DES LIENS PRIMORDIAUX encyclopédie V7b2 p411), qui ne figurent pas dans les versions officiels de mega...


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Re: Retour sur partie

Message par Lord Foxhole » ven. mars 31, 2017 12:35 am

Major Turbop a écrit :Une nouvelles intéressante:
Tout d'abord, je vous informe qu'il y a du nouveau sur la ZoneMega; deux spécialistes commence a faire une remise en page ainsi qu'une réorganisation de l'Encyclopédie V7:
https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/ZoneMega/info
Vu la masse que représente cette Encyclopédie, c'est normal qu'elle reste pleine d'erreurs, en dépit de toutes les relectures et corrections...
Alors c'est bien qu'un œil neuf s'y attaque.

Sinon, j'ai déjà dit et je répète que cette Encyclopédie est trop énorme pour être un outil aisément assimilable... Le peu de gens que je connais, IRL, qui ont essayé de la lire m'ont dit que c'était indigeste.
Pour moi, il devrait y avoir une sévère cure de dégraissage, et on devrait strictement se limiter à l'essentiel.
Ne serait-ce que pour une " édition réservée aux Joueurs " (après tout, le reste ne regarde que le Maître du Jeu).

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Re: Retour sur partie

Message par Major Turbop » ven. mars 31, 2017 1:24 pm

Et bien en fait l’encyclopédie va être scindé en cinq tomes ; Mais au lieu de subir un dégraissage, certains tomes seront probablement enrichi.
C'est une Encyclopédie ! Par un background destiné a présenter MEGA.

Le background d'introduction sera présent dans « Mega 5em paradigme » ou pour MEGA IV a l'initiative de volontaires motivés ; Fox, tu en est ?

Lord Foxhole
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Re: Retour sur partie

Message par Lord Foxhole » ven. mars 31, 2017 3:59 pm

Major Turbop a écrit : Et bien en fait l’encyclopédie va être scindé en cinq tomes ; Mais au lieu de subir un dégraissage, certains tomes seront probablement enrichi.
C'est une Encyclopédie ! Par un background destiné a présenter MEGA.

Le background d'introduction sera présent dans « Mega 5em paradigme » ou pour MEGA IV a l'initiative de volontaires motivés ; Fox, tu en est ?
Ben, je reste ouvert aux suggestions...
Mais, d'abord, pour « Mega 5em paradigme », j'attends toujours des nouvelles. Il me semblait que le projet était de nouveau dans les limbes.

Ensuite, diviser l'Encyclopédie de MEGA, je vois mal la finalité du projet...
Quel est l'avantage pour les utilisateurs de l'avoir en un seul morceau ou divisé en 5 volumes ?

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