Le logo Mega. Non, pas celui-là, l'autre....

Bhoritz
Messages : 30
Enregistré le : mar. déc. 17, 2013 9:11 pm

Le logo Mega. Non, pas celui-là, l'autre....

Message par Bhoritz » lun. janv. 13, 2014 12:54 am

Etant donné la direction qu'a prise ma campagne Mega (en gros, mes joueurs font des recherches quasi-archéologiques sur une grave dissension à l'intérieur de la guilde, qui se serait produite il y a plusieurs millénaires, le symbole lié à l'époque à la dissidence ayant reparu dans des circonstances troubles), j'ai eu à me poser la question de ce que pouvait être le symbole ou le logo de la guilde.
Je précise bien, pas le logo du jeu, mais bien celui de la guilde elle-même.
A ma connaissance, le seul que j'ai rencontré est un triangle (ce qui est logique, vu l'importance du tétraèdre). Y a-t-il quelque chose d'autre de mentionné quelque part?

Vu les nécessités de ma campagne, j'ai décidé que la guilde utilisait le triangle actuellement, mais qu'autrefois (avant la période des troubles sur laquelle mes personnages enquêtent), le symbole (venu des premiers temps des megas) était le suivant:

Image

A quoi les dissidents, pour se distinguer avaient opposé le symbole suivant:

Image

Ce qui me permet de confronter mes personnages à des signes comme celui-ci au fin fond de ruines datant de guerres oubliées:

Image

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Le logo Mega. Non, pas celui-là, l'autre....

Message par Major Turbop » lun. janv. 13, 2014 12:17 pm

Le logo de MEGA I est un triangle la pointe dirigée vers le bas
Dans MEGA II la pointe est vers le haut.
Dans MEGA III c'est un tétraèdre avec un effet 3D donc.


Major Turbop

Bhoritz
Messages : 30
Enregistré le : mar. déc. 17, 2013 9:11 pm

Re: Le logo Mega. Non, pas celui-là, l'autre....

Message par Bhoritz » lun. janv. 13, 2014 2:57 pm

Le logo présent dans Mega I est celui dont je me souvenais. C'est le seul dont je sois sûr qu'il représente un élément graphique utilisé par la guilde (et pas utilisé par le jeu) parce qu'il apparait sur les tenues portées par des personnages mega.

Dans Mega 2, je ne vois pas trop où un symbole apparait, mais ma mémoire peut me tromper (à moins que le symbole ne soit décrit dans le texte?).
edit: après une vérification rapide, le triangle apparait effectivement sur la tenue des personnages illustrés p102 (ainsi qu'un logo probable de l'assemblée galactique).

Le tétraèdre qui apparait à de nombreuses reprises dans Mega 3 m'a toujours semblé être juste une illustration du jeu (le dessin d'un point de transit) plutôt qu'un symbole utilisé par la guilde. Je ne pense pas l'avoir vu "en situation", à la manière du triangle porté par les megas de Mega 1. Mais je peux me tromper aussi.

Reste aussi les casus belli de l'époque, mais je ne pense pas qu'il y ait d'autres symboles. Il faudra que je les ressortes à l'occasion...

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Le logo Mega. Non, pas celui-là, l'autre....

Message par Lord Foxhole » lun. janv. 13, 2014 7:38 pm

Normalement, l'une des particularités du logo dans MEGA I était sa couleur verte.
Des parties d'équipements des agents (entre autres, les vêtements) étaient souvent estampillés avec un triangle vert. Je suppose que c'était un signe visuel pour que les Megas en mission puissent se reconnaître entre eux.

Mais, à partir de MEGA 2, il me semble que les auteurs ont laissé tomber... Il faut dire que, normalement, quand une équipe de Megas est envoyée en mission, les membres se connaissent bien depuis un certain temps.
Donc, ils n'ont pas besoin de ce genre de truc pour s'identifier en tant que Mega.

Néanmoins, dans mon esprit, je suppose qu'au Sanctuaire, les Guildiens portent des uniformes réglementaires, en fonction de leurs rôles et places hiérarchiques.
Après tout, il y a des milliers de gens qui se balladent là-dedans : des agents de terrain, des Majors, des gardes, des techniciens, etc.
Il me paraît douteux que tout ce monde se ballade " en civil ", attifés n'importe-comment... Il serait difficile de distinguer les Guildiens, les Megas et les " simples visiteurs " (savants, ambassadeurs, etc).

Le port du triangle vert est peut-être réservé aux Megas, tandis que les autres Guildiens portent d'autres signes distinctifs.

Bhoritz
Messages : 30
Enregistré le : mar. déc. 17, 2013 9:11 pm

Re: Le logo Mega. Non, pas celui-là, l'autre....

Message par Bhoritz » lun. janv. 13, 2014 8:18 pm

C'est aussi un peu comme ça que j'imagine les choses. Dans mon souvenir, j'ai aussi l'impression que le triangle est vert, mais je ne sais pas d'où ça me vient, puisque les illustrations sont en noir et blanc.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Le logo Mega. Non, pas celui-là, l'autre....

Message par Major Turbop » lun. janv. 13, 2014 9:11 pm

C'est dans le scénario de MEGA I p93 "le Ganymédien égaré" :
Sac 1:
. un bracelet de cuivre portant le triangle vert des agents " transfert" travaillant pour l'Assemblée Gaalctique:
nous pouvosn noter au passage que la différenciation entre l'AG et la guilde des megas n'est pas encore claire dans MEGA I
(voir MEGA I p9)
de plus le pouvoir de transfert est "donné" par l'AG a un échantillon de terriens
!?
Comme quoi MEGA c'est transformé avec le temps...
Image
On y vois même le fameux triangle tête en bas affiché sur des endroits insolite dans certaines illustrations :) (p8) :shock:

Major Turbop
Modifié en dernier par Major Turbop le lun. janv. 13, 2014 9:34 pm, modifié 2 fois.

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Le logo Mega. Non, pas celui-là, l'autre....

Message par Lord Foxhole » lun. janv. 13, 2014 9:14 pm

Bhoritz a écrit : C'est aussi un peu comme ça que j'imagine les choses. Dans mon souvenir, j'ai aussi l'impression que le triangle est vert, mais je ne sais pas d'où ça me vient, puisque les illustrations sont en noir et blanc.
Il est vrais que les illustrations en couleurs étaient rares à l'époque. Le détail était précisé dans les scénarios (quand on distribuait le matos aux Megas).

En tous cas, bravo pour tes recherches en matière de logos de la Guilde. ;)
Au cours des milliers d'années de son existence, c'est vrais qu'il y a du en avoir quelques-uns...

Dans les Guildes parallèles que nous comptons voir développer, il est fort possible que certaines possèdent des signes distinctifs différents de celle de QF1-0001.
Par exemple, celle de Jra (dans le scénario du Pendule de Jra) est dans un univers " en retard " de 18.200 ans par rapport à celui de QF1-0001... On peut donc imaginer que son logo soit un peu archaïque. :)

Bhoritz
Messages : 30
Enregistré le : mar. déc. 17, 2013 9:11 pm

Re: Le logo Mega. Non, pas celui-là, l'autre....

Message par Bhoritz » mar. janv. 14, 2014 1:41 am

Sac 1:
. un bracelet de cuivre portant le triangle vert des agents " transfert" travaillant pour l'Assemblée Gaalctique:
Bien vu, je ne savais plus d'où me venait l'idée du vert. Par contre, la phrase semble indiquer que les agents non "transfert" porteraient des triangles d'autres couleurs. Ou d'autres symboles.

Et effectivement, les emplacements pour afficher le triangle sont un peu... étonnants. :o

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Le logo Mega. Non, pas celui-là, l'autre....

Message par Lord Foxhole » mar. janv. 14, 2014 7:30 pm

Oui, enfin, dans la première version de MEGA, on voyait surtout ce personnage (le chef de l'équipe ?) avec son grand triangle imprimé sur le torse..
Et ici, il sort d'un triangle, pas encore un tétraèdre... L'idée du tétraèdre apparaît dans MEGA 2 (et, à mon avis, c'est loin d'être la meilleure invention des auteurs du jeu, mais on ne va commencer un débat là-dessus).
On se souviendra que sur la couverture de MEGA1 (due au grand dessinateur Arno), les trois personnages semblent sortir d'un triangle bleu...

Image

Dans MEGA2, les triangles sur les costumes se font nettement plus discrets.
Ci-dessous, c'est la seule illustration où je suis parvenu à retrouver où des agents portent un triangle... C'est au début du scénario La drogue d'Urh (de Denis Gerfaud).
Il s'agit manifestement du briefing de mission (qui se passe de manière très cool vu la scène).

Image

Bhoritz
Messages : 30
Enregistré le : mar. déc. 17, 2013 9:11 pm

Re: Le logo Mega. Non, pas celui-là, l'autre....

Message par Bhoritz » mar. janv. 14, 2014 8:34 pm

Lord Foxhole a écrit :Oui, enfin, dans la première version de MEGA, on voyait surtout ce personnage (le chef de l'équipe ?) avec son grand triangle imprimé sur le torse..
Et ici, il sort d'un triangle, pas encore un tétraèdre... L'idée du tétraèdre apparaît dans MEGA 2 (et, à mon avis, c'est loin d'être la meilleure invention des auteurs du jeu, mais on ne va commencer un débat là-dessus).
On se souviendra que sur la couverture de MEGA1 (due au grand dessinateur Arno), les trois personnages semblent sortir d'un triangle bleu...
Effectivement, la v1 parle d'une porte de transit (que je préférais aussi). Je dois avouer que mon imaginaire du jeu doit plus à la v1 (avec les illus de Verlhac et d'Arno) qu'à la v2.

Sur l'illu de la v2 que tu as jointe, le briefing est donné par un ponte de l'AG (je crois) et le symbole sur le mur est un triangle avec les lettres AG.

Répondre

Retourner vers « Illustrations »