Lord Foxhole a écrit :Marrant que tu joues avec un truc comme
Traveller qui, à ma connaissance, est encore plus ancien que MEGA !
Mais il me semble qu'on avait sorti des nouvelles versions pour ce jeu-là aussi...
Oh non, il y a une éternité que je n'ai plus joué à Traveller tel quel. Mais j"ai toujours apprécié la façon dont le jeu synthétisait les données spatiales (secteurs galactiques, systèmes, planètes...). Et donc, dès que je dois utiliser des cartes planétaires, je reviens toujours au système de cartographie du jeu. J'utilise des cartes
comme ceci depuis l'époque d'Empire Galactique.
Ces derniers temps, pour aller vite, avec le
programme gratuit d'hexographer, je génères des cartes planétaires:

Que je présente en 3D à mes joueurs, pour le fun (ici, c'est juste un gif animé, mais leur version peut être manipulée, tournée dans tous les sens, zoomée,etc... avec le SketchupViewer):

En fait, la dernière utilisation intensive que j'ai faite du système, faisait intervenir leurs Megas, à la poursuite de renseignements (et de NPCs pas recommandables, certains de mes Megas noirs), de planètes en planètes, dans l'univers de Traveller. J'avais choisi de les y envoyer afin de pouvoir utiliser la tonne d'infos existantes sur l'univers, afin de donner un côté space opera à grand spectacle au jeu.
Que ce soit par la taille de l'univers
Ou la somme d'infos sur les systèmes stellaires.
Je crois que les joueurs ont vraiment eu l'impression de pouvoir aller n'importe où dans un univers pré-existant. Leur permettre de préparer leurs déplacements sur les cartes afin d'effectuer leurs recherches donnait un côté "navigation spatiale" assez fun (d'autant que pour cet univers, j'avais gardé le système de déplacement spatial en sauts limités dans l'hyperespace).