Minhiriad

Minhiriad
Messages : 6
Enregistré le : dim. mars 09, 2014 9:10 am

Minhiriad

Message par Minhiriad » dim. mars 09, 2014 9:31 am

Bonjour, bonjour,

rôliste depuis Mega premier du nom, je n'ai pratiqué en version papier que ce jeu de rôle et ces déclinaisons, qui a occupé mes années lycée et celles de mes meilleurs amis, avec des scénarrii joués parfois sur presque 36 heures d'affilé.

Mega était une chose importante pour nous. Quand nous nous sommes aperçu que les Messagers Galactiques commençait vraiment à prendre trop de place dans nos existences, nous avons levé le pied. Puis les vies de famille et professionnelles du groupe de passionnés ont fait le reste, et la pratique a disparu, malgré une longue incursion par le GN.

En ce qui me concerne, la frustration fut inexistante puisque j'exerce professionnellement mon goût pour le rôle et pour l'écriture dramatique depuis 25 ans.

Mais le groupe d'amis est resté. Aussi, quand l'un d'entre nous, la semaine dernière, a repéré ce site, tous s'y sont rendu. Et nous avons convenu qu'une partie de Mega 4 malgré les épouses, les enfants, et les emplois du temps nous tentait beaucoup, ne serait-ce que pour re-goûter à la madeleine.

Il me reste donc à assimiler les nouvelles règles (que j'ai déjà lu une première fois rapidement, et qui correspondent particulièrement bien à notre pratique de Mega) et à préparer un scénario du site, ou à l'écrire, je n'ai pas encore décidé de ce dernier point. En touts cas, nous sommes ravis d'avoir trouvé les coordonnées de ce nouveau point de transit.

--
Minhiriad

Loupgris
Messages : 135
Enregistré le : ven. févr. 07, 2014 12:27 pm

Re: Minhiriad

Message par Loupgris » dim. mars 09, 2014 1:00 pm

Bienvenue ici. Tu as bien de la chance d'être payé pour écrire dans le rôle et le dramatique, c'est dur d'y gagner sa vie (mes propres textes de quelques lignes dans des suppléments de jdr publiés ne m'ont valut que des remerciements rapides). Un peu d'activité fera du plus grand bien à ce forum. Je ne connais pas Mega moi-même, Lord Foxhole m'a demandé de venir apporter mon expérience dans le jeu pour aider au développement et je me suis donc attelé à faire un background allégé pour débutants et des propositions de scenario. Ton avis sur les sujets est plus que le bienvenu.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Minhiriad

Message par Major Turbop » dim. mars 09, 2014 1:49 pm

Bienvenu Minhiriad !

Si tu a besoin d'explication ou des suggestions a faire, n'hésite pas !

L'encyclopédie peut intégrer encore beaucoup de choses ; conte-rendu de mission, anecdotes, personnages célèbre...

Si tu écrit un nouveau scénario, ce serait sympathique de le partager avec nous, car nous espérons terminer un recueil de scénario aven la fin de l'année.
Aussi, si tu a de vielles histoires a proposer, nous sommes preneur.


Major Turbop

Minhiriad
Messages : 6
Enregistré le : dim. mars 09, 2014 9:10 am

Re: Minhiriad

Message par Minhiriad » dim. mars 09, 2014 5:13 pm

En fait, c'est dans le spectacle vivant et plus particulièrement le théâtre que je gagne ma vie. Comme metteur en scène et écrivain entre autres activités théâtrales.

Et oui, j'ai d'anciens scénarios mais beaucoup s'inspirent d'œuvres célèbres (comme "Heliconia" par exemple) ou, s'ils sont créés de toutes pièces, s'appuient sur des illustrations qui ne sont pas libres de droits, étant donné que j'ai toujours été totalement nul en dessin. Enfin, évidemment, ces scénarios ne s'appuient pas sur les règles de Mega 4.

Mais si je peux apporter quelque chose ici, je le ferai.

Et pour commencer, existe t-il un triptyque pour Mega IV ?

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Minhiriad

Message par Lord Foxhole » dim. mars 09, 2014 5:27 pm

Minhiriad a écrit :
En fait, c'est dans le spectacle vivant et plus particulièrement le théâtre que je gagne ma vie. Comme metteur en scène et écrivain entre autres activités théâtrales.

Et oui, j'ai d'anciens scénarios mais beaucoup s'inspirent d'œuvres célèbres (comme "Heliconia" par exemple) ou, s'ils sont créés de toutes pièces, s'appuient sur des illustrations qui ne sont pas libres de droits, étant donné que j'ai toujours été totalement nul en dessin. Enfin, évidemment, ces scénarios ne s'appuient pas sur les règles de Mega 4.

Mais si je peux apporter quelque chose ici, je le ferai.

Et pour commencer, existe t-il un triptyque pour Mega IV ?
Salut à toi Minhiriad, et bienvenue sur le Forum... :)

Toutes les idées de scénarios sont acceptables et acceptées. Il suffit de créer le sujet ici. On en discute, et on voit comment s'arranger au niveau mécanique... :arrow:
http://www.messagers-galactiques.com/fo ... m.php?f=18

En ce qui concerne les illustrations, il faut voir d'où elles proviennent... On ne pourra sans doute pas les reproduire, mais si elles se trouvent quelque-part sur le Net, on pourrait éventuellement laisser des liens pour les atteindre.

A part ça... Non, il n'existe pas encore de triptyque pour Mega IV...
C'est une bonne question. Personne, je pense, n'avait encore soulevé ce détail ! :mrgreen:

Minhiriad
Messages : 6
Enregistré le : dim. mars 09, 2014 9:10 am

Re: Minhiriad

Message par Minhiriad » dim. mars 09, 2014 5:34 pm

Pourtant un beau triptyque donne envie de jouer :D

Au chapitre matériel de jeu, la disparition des D10 me laisse tout chose. Mais grâce à ce site, je viens d'apprendre que maptools existe : cela compense !

Bon, je vais replonger dans mes archives pour voir si je mets la main sur quelque chose d'intéressant ;)

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Minhiriad

Message par Lord Foxhole » dim. mars 09, 2014 6:00 pm

Minhiriad a écrit : Pourtant un beau triptyque donne envie de jouer :D
Ben, ça dépend des joueurs... Pour ma part, je ne fétichise plus trop sur cet accessoire.
Mais je comprend que certains ne trouvent pas " sérieux " un jeu de rôle sans paravent.
Minhiriad a écrit : Au chapitre matériel de jeu, la disparition des D10 me laisse tout chose. Mais grâce à ce site, je viens d'apprendre que maptools existe : cela compense !
Le système de jeu de MEGA... Vaste débat.
Aucun système officiel ne me plaît...
Pour ma part, j'étais prêt à adapter le jeu pour des règles génériques (genre BASIC ou GURPS...). Mais bon... :mrgreen:
Minhiriad a écrit : Bon, je vais replonger dans mes archives pour voir si je mets la main sur quelque chose d'intéressant ;)
Pas de problème... ;)

Minhiriad
Messages : 6
Enregistré le : dim. mars 09, 2014 9:10 am

Re: Minhiriad

Message par Minhiriad » dim. mars 09, 2014 8:00 pm

Bon après plongée rapide dans mes archives(que d'émotions !), voici ce que j'ai déniché :

Des scénarii pour Mega III issus de Casus Belli (Pardonnez moi s'ils figurent déjà sur le site, pas encore eu le temps de tout lire, vous vous en doutez ) :

Le pendule de Jra (CB 75)
Pour une place au soleil (CB 72)
La sœur et la cathédrale (CB 78)
Sur la brèche (CB hors-série n°6)
Les rois-dieux de Blimna (CB HS n°8)

Des scénarii fleuves et personnels inspirés de Hypérion, Dune. Un scénario pendant la guerre du Vietnam (mais la table de résolution pour l'artillerie avait tué cinq agents d'un coup, ce qui fut nuisible pour le bon déroulé du dit scénario), un cyberpunk avec règles additionnelles pour implants cyborg. Des scénarii sauvés sur des disquettes 5' 1/4 : pas de bol !) Celui qui me parait le plus intéressant avec le recul se déroule au XVII ème siècle sur fond de marine à voiles. Une intrigue assez quelconque (chasse au trésor), mais des règles additionnelles pour bataille navale de l'époque, et un soin particulier accordé aux détails historiques (3 parties : st-Malo, à bord, sur l'ile au trésor).

Enfin, un recueil graphique de médailles pour les agents, créé par un membre de la bande de l'époque, hélas perdu de vue, et introuvable sur Internet : une autre façon de récompenser les agents !

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Minhiriad

Message par Major Turbop » dim. mars 09, 2014 8:13 pm

je ne suis pas sur que nous puissions reprendre les scénario publiés dans Casus pour agrémenter notre recueil; peut être que si nous avançons suffisamment, Mr Guiserix nous gratifiera d'une autorisation ou deux et pourquoi pas d'un nouveau scénario..:)

-Autrement, il nous faudrait des scénario d'initiation, c'est a dire basique au niveau de l'intrigue.
peut être qu'une chasse au trésor ferais l'affaire.

-Nous manquons aussi de scénario historique, vive la guerre du Vietnam !

-Les scénario fleuves ca m’intéresse beaucoup, mais on me signale dans mon oreillette que ca n'est pas pour l'initiation ! pas grave, nous prenons quant-même.

-Peu tu en dire plus sur le cyberpunk ?

-Des médailles !? Pourquoi pas; tu peu ouvrire un sujet dans le bac a sable ou dans la partie illustration.

Major Turbop

Loupgris
Messages : 135
Enregistré le : ven. févr. 07, 2014 12:27 pm

Re: Minhiriad

Message par Loupgris » dim. mars 09, 2014 8:16 pm

Moi, pour un jeu pour débutant, j'aurai repris le système 2D6 + carac + compétences contre niveau de difficulté de Dr Who, c'est super simple à expliquer.
Quand a un écran, c'est certes utile, mais faute d'un système clair et partagé, il faudra en faire plusieurs au vu des différents systèmes de règles. Une compagnie propose des écrans customisables, avec en fait des supports dans lesquels glisser des pages A4 de chaque coté des trois supports.

Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux »