J'en ai profité pour faire quelques menu correction sur le texte de la V7 qui indiquais que le matos était souvent d’occasion et non fiable (le texte original est mis en minuscule et le nouveau sur fond vert)
11.3 Matos fourni est il Suffisant ?
C'est bien connu, les agents râlent souvent contre le matos fourni, qu'il y en ait pas suffisamment ou qu'il soit trop lourd a porté, pas fiable, inutile ou inadapté, le service 'M' répond portent aux consignes des majors et des anciens de la guilde.
11.3.1 Les problèmes finances de la guilde
Le coût financier du matériel est sans intérêt pour la guilde, elle pourrais largement fourni du matos or de prix a tout ses agents et ceux, pour chaque missions.
Trouver de l'argent pour la guilde est une plaisanterie, si elle le désir, elle peut même s'acheter plusieurs planètes ou une flotte de combat capable de faire pâlir d'envie la plus part des entités AG.
En plusieurs millénaires la guilde a pris des intérêts financier plus que conséquent grâce a la compétence de certain de ses membres et de ses appuis politiques guagné grâce entre autre aux innombrables service rendus au fil des siècles, sans parler la possibilité (pas très étique il est vrai) d'utiliser le pouvoir de transfert sur des personnages clef, ou encore la guilde peut envoyer des agents en transite vers une planète sur laquelle l'or (ou pierres précieuse ou minerai rare... ) est plus abondent que l'eau.
En conclusion : les problèmes financier ne touchent pas la Guilde (en tout cas pour le matos fourni a ses agents) ; pour l’influence galactique c'est une autre histoire a des années lumière du prix de l'intendance de quelques milliers d'agents sur équipés ou non.
Cependant, les Tradmod, les Miltiprojecteur ou les sabres laser sont en vente nulle-par dans la galaxie et la guilde n'est pas une usine technologique, c'est plus un laboratoire qui produit du matériel en petite quantité.
11.3.2 Le meilleur matos possible pour partir en mission ?
Il est normal que les agents envoyés en mission reçoivent le meilleur matériel, tout simplement parce que ça augmente :
- les chances de survie des Megas (ils sont rares, leur formation dure longtemps, etc... Donc perdre un seul agent, c'est une perte incalculable pour la Guilde) ;
- les chances de réussite de la mission (généralement, les Megas ne sont pas envoyés pour des prunes)
En conséquence, les Vieux ont coutume de dire que le matériel, même si c'est du NT6 coûteux, ça peut se remplacer plus ou moins facilement.
Un bon agent, c'est nettement plus dur à remplacer...
Mais rien ne dit que ceux qui organisent la mission savent exactement ce dont les Megas auront besoin !
En conséquence, on donne généralement aux Megas un matériel standard... Et, pour le reste, ils verront sur place s'ils ont vraiment besoin d'un matériel spécialisé.
citation du Major Turbop :
Le meilleur matos ne veux pas forcement dire le plus puissant !
Donc, quand on donne aux agents, un certain type de matériel hyper-spécialisé, performant, super efficace, c'est que le Major est certain qu'ils en auront besoin au cours de la mission !
Il me paraît donc logique de penser que le matos confié aux P.J sera toujours le meilleur disponible...
le matos était destiné à aider les Megas a remplir les missions.
Cela ne veut pas dire que le matos qu'ils reçoivent avant de partir en mission sera forcément adéquat.
Tout simplement parce que le Major n'a pas une boule de cristal pour voir l'avenir ; il ne sait pas forcément de quoi les Megas auront besoin au cours de leur mission.
En conséquence, les P.J ont toutes les chances de partir sans matériel suffisant, ou alors de partir avec beaucoup de matériel inutile.
Citation du ranger Akathla :
Le seul vrai matos indispensable du bon rangeur, sons seul ami pour la vie, celui sur qui il peu conter en toute circonstances, c'est sons couteau !
11.3.3 Pourquoi un matos réduit lors des missions classiques ?
La réussite des Missions de la guilde ne dépendent pas souvent du matos de mission.
Cette réussite dépend d’avantage de la compréhension et de la prise en considération de la situation locale.
Citations du Major Turbop :
-Un bonne agent est celui qui sais s'adapter, pas celui qui a le meilleur matos.
-La puissance du matos c'est une histoire de Dack Mega !
-Avoir du matos puissant, c'est aussi la tentation de s'en servir.
Les raisons qui justifient le matos limité :
1/-la nécessité de faire avec les moyens du bord pour conserver l’esprit d'adaptation indispensable a tout bon agent (valable pour les mission non cruciales). D’autan que rien ne dit qu le matos fourni en début de mission sera adapté a la suite de cette mission.
2/-Le choix en partie étique de ne pas laisser derrière soi des trace d'une technologie inconnu des résidents (le camouflage se fait souvent au détriment de l’efficacité du matériel) et plus le matos est performant plus il a de chance de ne pas passer inaperçu.
3/-et surtout le fait que plus un matériel est sophistiqué plus il a de chance de tomber en pane surtout si la mission se passe dans un autre univers (voir 11.4 Les modèles «Continuums »).
11.3.4 Matos disponible en cas de coup dur
La politique de la Guilde au niveau matos privilégie le paralysant plutôt que le fusil à plasma.
Mais les Megas se retrouvent parfois mêlés à des situations où un casus belli spatial est inévitable, c'est dans ce genre de situation que la Guilde sort son matériel lourd et procure à ses agents des scaphandres de combat et met à leur disposition des vaisseaux performants comme le méta-chasseur Scorpion...
Quant lors d'une mission le service vous fourni du matos et des armes dernier cri, c'est le signe que la mission est particulièrement dangereuse et violente.
Un Mega :
Dite c'est pour nous tout ca !???

Service 'M'
Oui, sans conté les scaphandres type H qui vous serons fourni en sale de transite

Le Mega :
On va vraiment mourir ?


11.3.5 En conclusion :
Le matos que fourni le servie 'M' est souvent jugé insufflent par les agents débutent, en revanche, il est toujours de très bonne qualité et entièrement révisé et fiable.
Sauf quant:
-Un nouveau gadget NT6 est fourni par la guilde.
-le matériel fragile est malmené par les intempéries ou les agents.
-les agents vont dans un Univers parallèle.
Proposé par
Lord foxhole, Candide, Loupgris et Major Turbop