Les joies du transfert

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Les joies du transfert

Message par Major Turbop » lun. janv. 20, 2014 12:39 pm

Dans la pratique, le transfert est loin d'être la panacée universelle pour résoudre tous les problèmes...
En fait, j'ai même souvent tendance à croire que ça complique encore plus la vie du Mega. A commencer par ce fichu corps physique qu'il vaut mieux éviter de perdre !

De plus, le Mega transféré n'a pas un accès direct et total à la mémoire de son hôte... Il va donc rencontrer des gens qu'il est sensé connaître depuis longtemps, mais que le Mega ne connaît absolument pas. Tout joueur de Mega doit sûrement avoir connu ces conversations hésitantes et surréalistes, qui finissent par faire croire aux PNJ que l'hôte « est devenu fou ». Ou alors, il se conduit d'une manière qui méprise les usages en vigueur, et passe pour un malpoli ou un mal élevé, ou encore qu'il cherche à provoquer la bagarre.
Enfin, bref, généralement, c'est l'ignorance du Mega qui finit par le perdre...

Dans le cas qui nous occupe ici, ta société est sans doute fortement hiérarchisée et codifiée, avec sans doute un tas de formules de courtoisie qui changent suivant les personnes auxquelles on s'adresse. Sans compter les éventuelles courbettes à faire en présence de ses supérieurs, les compliments, etc.
Tu peux ainsi imaginer un tas de petits détails qui risquent fort d'embêter les Megas.

Proposé par:
Lord Foxhole

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Les joies du transfert

Message par Lord Foxhole » mar. janv. 21, 2014 4:34 pm

Vaste sujet que le transfert : on peut discuter pas mal là-dessus...

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Les joies du transfert

Message par Major Turbop » jeu. janv. 23, 2014 6:36 pm

Globalement le transfert s'utilise dans trois cas de figure :

1-Le transfert de secoure
-Pour rattraper une situation qui part en catastrophe ; Par exemple lors d'un contrôle d’identité qui ne peut que déboucher sur l’arrestation des megas et l’échec de la mission, dans ce cas un transfert dans la personne qui vérifie les identités peut facilement sauver la mission.
-Il y a aussi, bien sur, le transfert dans un agresseur sur le point de tuer un personnage capitale lors d'une mission ou tout simplement pour sauver un des coéquipier du mega voir se sauver lui-même.

2-Le transfert tactique

-C'est celui qui peut permettre de terminer une mission en temps record, et par la même faire rager le MJ ou les autres joueurs qui aurais peut-être aimé jouer d’avantage.
-Cependant ce genre de transfert a tendance a être beaucoup plus long que celui d'urgence et donc il multiplie les chance de commettre des gaffes avec son haute, de perdre le contrôle ou de devoir transporter ou cacher le corps du mega.

3-Le transfert Transit (encyclopédie MEGA IV p96)
-Il s'agit de se transférer alors que le corps du mega reste « dans » le tétraèdre/continuum.
-Il reste le problème du choix de l’hôte, en fait le mega est obliger de prendre le premier haute qui passe ;Encore faut il qu'il y en ait un, sinon, retour a la guilde puis ré-tentative un-peu plus tard (il est inutile d'attendre dans l'intercontinuum, car le temps ne s'écoule quasiment pas dans les univers pendant que les megas se trouvent dans l'intercontinuum, le temps dans les univers est comme figé)
-Et toujours les difficultés d'adaptation a un nouveau corps,une nouvelle langue et des souvenirs très imparfaitement partagés.

Major Turbop

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Les joies du transfert

Message par Lord Foxhole » jeu. janv. 23, 2014 9:09 pm

Major Turbop a écrit : 1-Le transfert de secoure
-Pour rattraper une situation qui part en catastrophe ; Par exemple lors d'un contrôle d’identité qui ne peut que déboucher sur l’arrestation des megas et l’échec de la mission, dans ce cas un transfert dans la personne qui vérifie les identités peut facilement sauver la mission.
-Il y a aussi, bien sur, le transfert dans un agresseur sur le point de tuer un personnage capitale lors d'une mission ou tout simplement pour sauver un des coéquipier du mega voir se sauver lui-même.
Globalement, je crois que le transfert dans MEGA avait été surtout inventé pour ça : empêcher que les P.J restent définitivement bloqués dans une situation où les moyens " normaux " sont inefficaces.
Par exemple si, à la suite d'une grosse bêtise, ils se retrouvent tous prisonniers, et que leur matos a été confisqué.
Évidemment, dans d'autres JdR, ce genre de situation implique souvent que le M.J a une idée derrière la tête, et compte - éventuellement - faire jouer un " scénario d'évasion " (dans les films et les séries télévisées, beaucoup d'histoires sont basées sur cette idée).

MEGA était un jeu d'initiation, et je suppose que le transfert était une astuce pour donner un Joker aux PJ inexpérimentés.
Mais avec des joueurs expérimentés, c'est effectivement un avantage assez redoutable... Voilà pourquoi je suis contre les scénarios MEGA " un peu trop faciles ". Et, à mon avis, il ne faut pas hésiter à mettre les joueurs expérimentés face à des situations qui peuvent parfois paraître insurmontables.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Les joies du transfert

Message par Major Turbop » ven. janv. 24, 2014 12:16 pm

Il faut aussi précise quelques chose :
Dans quoi un Mega peut il se transférer ?
Une amibe ?
Un oiseau ?
Une sourie ?
Un singe ?
Ou un être arrivé a un certain niveau d'évolution ?

Major Turbop

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Les joies du transfert

Message par Lord Foxhole » ven. janv. 24, 2014 6:03 pm

Major Turbop a écrit :Il faut aussi précise quelques chose :
Dans quoi un Mega peut il se transférer ?
Une amibe ?
Un oiseau ?
Une sourie ?
Un singe ?
Ou un être arrivé a un certain niveau d'évolution ?
Normalement, c'est précisé dans les règles... Mais j'ai un peu la flemme de vérifier, là. :mrgreen:
D'après mes souvenirs, c'est uniquement possible dans un être vivant et intelligent...

Dans les règles du MEGA original, il était possible de se transférer dans des animaux (cheval, crocodile, loup, etc), mais ils ont laissé tombé ensuite.
Pourtant, c'était une possibilité assez comique... :D
Mais je me souviens que, déjà à l'époque, on se posait la question de savoir jusqu'où l'on pouvait pousser le gag. Était-il possible de se transférer dans une souris ou dans un insecte (une mouche) ?
A mon avis, c'était très difficile à déterminer... Donc, on a limité les possibilités du transfert. Ce qui n'est pas un mal, à mon avis.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Les joies du transfert

Message par Major Turbop » ven. janv. 24, 2014 8:03 pm

-dans MEGA I le terme employé est "créature" ou "résident"
-dans MEGA II c'est "créature", "résident" ou" PJ"
-et pour MEGA III "Individu"
-je n'ai rien trouvé dans les gazettes galactiques.

c'est plutôt imprécis...

Mais tout les examoles dont je me souviens sont des créatures "intelligentes/ conscientes"


Major Turbop

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Les joies du transfert

Message par Lord Foxhole » sam. janv. 25, 2014 6:41 pm

Si tu examines Les fiches de descriptions des résidents (pages 56-67) des règles de 1984, tu peux constater qu'il y a une Résistance transfert indiquée pour presque toutes les créatures...
Cheval = 60, Araignée géante = 70, dragon (!) = 100, lauris (lémurien) = 80, etc.
Certaines ont une résistance totale : le fantôme, le golem, la momie... Globalement, pas moyen de se transférer dans les morts-vivants et les créatures animées magiquement, et ça me semble normal.

En vérifiant dans les règles de MEGA2, j'ai constaté que la Résistance transfert pour ces créatures avait été conservée (cf. Pages 46-51) !
Elle est souvent la même dans les deux versions, d'ailleurs...

En fait, il y a une vraie rupture qui apparaît avec MEGAIII...
D'abord, les traditionnelles fiches de descriptions des résidents passent à la trappe.
On peut retrouver Quelques animaux terrestres (en référence) aux pages 128-129 des règles cartonnées, mais plus rien n'indique qu'il soit possible de s'y transférer.
En conséquence, je suppose que les auteurs ont définitivement laissé tomber la possibilité de se transférer dans des animaux...
Il n'y a d'ailleurs rien dans les règles du transfert (pages 24-25) qui précise que le Mega soit capable de se transférer dans une bestiole.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Les joies du transfert

Message par Major Turbop » lun. janv. 27, 2014 3:21 pm

Je crois que ça va finir comme suit:
-Dans QF1 0001 le transfert ne peut s’effectuer que dans des créatures ayant atteins un certain niveau de conscience ( En bref, un wistiti non ! Un bonobo oui !)
-Dans beaucoup d'autres univers il est possible de se transférer dans des animaux de la talle d'un chat (minimum).
-En fin, dans certains univers particulièrement peut cohérents même les insectes peuvent faire l’affaire.

On parle même de transfert effectué dans des objets inanimés, mais c'est une légende...


Major Turbop

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Les joies du transfert

Message par Lord Foxhole » lun. janv. 27, 2014 7:01 pm

Major Turbop a écrit : Je crois que ça va finir comme suit:
-Dans QF1 0001 le transfert ne peut s’effectuer que dans des créatures ayant atteins un certain niveau de conscience ( En bref, un wistiti non ! Un bonobo oui !)
-Dans beaucoup d'autres univers il est possible de se transférer dans des animaux de la talle d'un chat (minimum).
-En fin, dans certains univers particulièrement peut cohérents même les insectes peuvent faire l’affaire.
L'option du Transfert variable suivant les univers est une voie qui pourrait être intéressante à explorer...
Globalement, j'ai tendance à dire que l'esprit humain ne fonctionne parfaitement... Que dans un corps humain !
Donc, pour moi, un Mega terrien préférera se transférer dans un Terrien ou, du moins, dans un humanoïde qui lui ressemble le plus possible...

Le transfert dans un Ganymédien (humanoïde mais physiquement très différent d'un mammifère), par exemple, sera plus délicat.
Le corps a des particularités qui sembleront plutôt étranges à un humain. De plus, il ne se rendra peut-être pas compte de certains dangers (une température proche de 0°C est supportable pour un humain, mais se révèlera peut-être mortelle pour son corps de Ganymédien).

Bref... Plus la créature est différente d'un humanoïde, plus le transfert est peut-être difficile.
Un Mega terrien pourrait avoir des difficultés terribles à se transférer dans un insectoïde ou une créature amphibie ressemblant à un poulpe...
Major Turbop a écrit : On parle même de transfert effectué dans des objets inanimés, mais c'est une légende...
Si : dans des tétraèdres ! ;)

Répondre

Retourner vers « Archives Bac a sable »