Les joies du transfert

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Les joies du transfert

Message par Major Turbop » mer. janv. 29, 2014 2:25 pm

Point d’avancement No1

Dans la pratique, le transfert est loin d'être la panacée universelle pour résoudre tous les problèmes...
En fait, j'ai même souvent tendance à croire que ça complique encore plus la vie du Mega. A commencer par ce fichu corps physique qu'il vaut mieux éviter de perdre !

De plus, le Mega transféré n'a pas un accès direct et total à la mémoire de son hôte... Il va donc rencontrer des gens qu'il est sensé connaître depuis longtemps, mais que le Mega ne connaît absolument pas. Tout joueur de Mega doit sûrement avoir connu ces conversations hésitantes et surréalistes, qui finissent par faire croire aux PNJ que l'hôte « est devenu fou ». Ou alors, il se conduit d'une manière qui méprise les usages en vigueur, et passe pour un malpoli ou un mal élevé, ou encore qu'il cherche à provoquer la bagarre.
Enfin, bref, généralement, c'est l'ignorance du Mega qui finit par le perdre...

Dans le cas qui nous occupe ici, ta société est sans doute fortement hiérarchisée et codifiée, avec sans doute un tas de formules de courtoisie qui changent suivant les personnes auxquelles on s'adresse. Sans compter les éventuelles courbettes à faire en présence de ses supérieurs, les compliments, etc.
Tu peux ainsi imaginer un tas de petits détails qui risquent fort d'embêter les Megas.

Trois cas de figure :


1-Le transfert de secoure
-Pour rattraper une situation qui part en catastrophe ; Par exemple lors d'un contrôle d’identité qui ne peut que déboucher sur l’arrestation des megas et l’échec de la mission, dans ce cas un transfert dans la personne qui vérifie les identités peut facilement sauver la mission.
-Il y a aussi, bien sur, le transfert dans un agresseur sur le point de tuer un personnage capitale lors d'une mission ou tout simplement pour sauver un des coéquipier du mega voir se sauver lui-même.

2-Le transfert tactique
-C'est celui qui peut permettre de terminer une mission en temps record, et par la même faire rager le MJ ou les autres joueurs qui aurais peut-être aimé jouer d’avantage.
-Cependant ce genre de transfert a tendance a être beaucoup plus long que celui d'urgence et donc il multiplie les chance de commettre des gaffes avec son haute, de perdre le contrôle ou de devoir transporter ou cacher le corps du mega.

3-Le transfert Transit (encyclopédie MEGA IV p96)
-Il s'agit de se transférer alors que le corps du mega reste « dans » le tétraèdre/continuum.
-Il reste le problème du choix de l’hôte, en fait le mega est obliger de prendre le premier haute qui passe ;Encore faut il qu'il y en ait un, sinon, retour a la guilde puis ré-tentative un-peu plus tard (il est inutile d'attendre dans l'intercontinuum, car le temps ne s'écoule quasiment pas dans les univers pendant que les megas se trouvent dans l'intercontinuum, le temps dans les univers est comme figé)
-Et toujours les difficultés d'adaptation a un nouveau corps,une nouvelle langue et des souvenirs très imparfaitement partagés.

Transfert inter-espèce

Dans quoi un Mega peut il se transférer ?
Une amibe ?
Un oiseau ?
Une sourie ?
Un singe ?
Ou un être arrivé a un certain niveau d'évolution ?

-Dans QF1 0001 le transfert ne peut s’effectuer que dans des créatures ayant atteins un certain niveau de conscience ( En bref, un Ouistiti non ! Un Bonobo oui !)
-Dans beaucoup d'autres QF, il est possible de se transférer dans des animaux de la talle d'un chat (minimum).
-En fin, dans certains univers particulièrement peut cohérents même les insectes peuvent faire l’affaire.

On parle même de transfert effectué dans des objets inanimés, mais c'est une légende...

Avec quel difficultés
Un Mega terrien préférera se transférer dans un Terrien/Talsanite ou, du moins, dans un humanoïde qui lui ressemble le plus possible...

Le transfert dans un Ganymédien (humanoïde mais physiquement très différent d'un mammifère), par exemple, sera plus délicat.
Le corps a des particularités qui sembleront plutôt étranges à un humain. De plus, il ne se rendra peut-être pas compte de certains dangers (une température proche de 0°C est supportable pour un humain, mais se révèlera peut-être mortelle pour son corps de Ganymédien).

Bref... Plus la créature est différente d'un humanoïde, plus le transfert est peut-être difficile.
Un Mega terrien pourrait avoir des difficultés terribles à se transférer dans un insectoïde ou une créature amphibie ressemblant à un poulpe...

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Les joies du transfert

Message par Lord Foxhole » mer. janv. 29, 2014 7:57 pm

Major Turbop a écrit : Dans quoi un Mega peut il se transférer ?
Une amibe ?
Un oiseau ?
Une sourie ?
Un singe ?
Ou un être arrivé a un certain niveau d'évolution ?
(...)
Bref... Plus la créature est différente d'un humanoïde, plus le transfert est peut-être difficile.
Un Mega terrien pourrait avoir des difficultés terribles à se transférer dans un insectoïde ou une créature amphibie ressemblant à un poulpe...
Je crois que dans les anciennes Gazettes galactiques, ils parlaient de ce genre de cas spéciaux... Entre autres, des robots !

Est-il possible de se transférer dans un robot ?
A mon avis, non... Je crois qu'il n'y avait qu'un seul cas possible : celui du cyborg où le système nerveux central (le cerveau, quoi) est fondamentalement resté organique.
Mais se retrouver dans un corps pratiquement artificiel n'est pas trop bon pour la santé mentale.

A vérifier dans les archives, donc...

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Les joies du transfert

Message par Lord Foxhole » mer. janv. 29, 2014 9:29 pm

Je suis en train de me pencher sur les règles du Transfert... En vue d'une version pour MEGA Vintage.

On peut retrouver ainsi des détails intéressants oubliés. Comme ce passage dans les règles de MEGA2 (page 17) :
On peut se transférer dans tout animal possédant un cerveau. Il permet donc de se faire passer pour un habitué des lieux, de se sortir de dangers extrêmes, de profiter des atouts physiques de son hôte.
Tout animal possédant un cerveau !?
Ah bon !? Attendez voir, quels sont les animaux qui n'ont pas de cerveaux !? :P

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Les joies du transfert

Message par Lord Foxhole » jeu. janv. 30, 2014 12:46 pm

Après avoir passé en revue les règles relatives au Transfert, je trouve que tout ça est assez bien goupillé ( http://www.messagers-galactiques.com/fo ... f=30&t=169 ) ...
En vue d'une utilisation dans MEGA Vintage, pratiquement tout peut être gardé...
A part, sans doute le cas du Transfert-transit qui me paraît un peu discutable (d'ailleurs, tout dépend de la manière dont le Transit sera traité dans MEGA Vintage).

Dans un soucis de clarté, j'ai un peu ré-organisé les sujets...
Le Transfert étant quand même l'un des piliers centraux du jeu MEGA, je trouverais dommage de ne pas nous montrer précis et complets.
Peut-être faudrait-il juste donner un peu plus de détails en ce qui concerne les RÉMINISCENCES et le CONFLIT DE VOLONTÉS.
Même si elle peut être d'un intérêt vital dans certaines missions, le Transfert reste quand même une procédure relativement dangereuse pour son utilisateur (et pour son hôte) !

DESCRIPTION ET CONDITIONS D'UTILISATION.

CONSÉQUENCES.

RÉMINISCENCES.

* Souvenirs immédiats.
* Réminiscence automatique.
* Réminiscence volontaire.

CONFLIT DE VOLONTÉS.

RÉTROTRANSFERT.



CAS PARTICULIERS.
* HÔTE RÉFRACTAIRE.
* HÔTE VOLONTAIRE.
* HÔTE INCONSCIENT.
* MULTITRANSFERT.
* TRANSFERT PASSIF.
* TRANSFERT DE LONGUE DURÉE.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Les joies du transfert

Message par Major Turbop » jeu. janv. 30, 2014 2:31 pm

Eeuu.. il va falloir s'organiser un minimum !

Le sujet du bac a sable "Les joies du transfert" correspond a un développement de l'encyclopédie de MEGA IV

MEGA vintage c'est ICI

Les règles sur le transfert dans MEGA IV sont LA

Mais si tu veux, nous pouvons ouvrir un sujet avec des sous rubriques dans Développement d'univers et nous y déplaçons les postes correspondants !

Major Turbop

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Les joies du transfert

Message par Lord Foxhole » jeu. janv. 30, 2014 4:58 pm

Major Turbop a écrit :Eeuu.. il va falloir s'organiser un minimum !

Le sujet du bac a sable "Les joies du transfert" correspond a un développement de l'encyclopédie de MEGA IV

MEGA vintage c'est ICI

Les règles sur le transfert dans MEGA IV sont LA

Mais si tu veux, nous pouvons ouvrir un sujet avec des sous rubriques dans Développement d'univers et nous y déplaçons les postes correspondants !
Mon intention n'était pas de rendre les choses confuses, mais puisqu'on parle ici du Transfert, je trouvais juste normal d'évoquer ça ici...
Globalement, les règles de Transfert ne changent pas suivant les différentes versions du jeu.
D'ailleurs, je précise que - normalement - pour MEGA Vintage, on ne devrait rien y changer ou presque...

Maintenant, si jamais il y aurait des cas particuliers en ce qui concerne le Transfert dans certains univers, je trouverais normal qu'on y parle dans le sujet approprié.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Les joies du transfert

Message par Major Turbop » ven. janv. 31, 2014 10:48 pm

Éventuellement, tu peu réorganiser la partie Transfert de l'encyclopédie (V7) ou celle du système de règle, ca serais profitable pour Mega en générale et dans un second temps tu l'adapte pour "Vintage".

comme nous ne somme que deux, je n'insiste pas sur le recentrage, a fin de ne pas tarir notre entrain, mais nous avons lancé beaucoup de sujet et il faudrait en faire avancer certaine avent de nous lancer dans plus de dispersion.

Cela dit, si tu est motivé pour vintage, je t'aide.
Mais la priorité reste les scénarios !

Major Turbop

Loupgris
Messages : 135
Enregistré le : ven. févr. 07, 2014 12:27 pm

Re: Les joies du transfert

Message par Loupgris » dim. févr. 09, 2014 5:33 pm

Pour discuter du transfert, capacité intéressante et assez emblématique du jeu, j'ai fait une rapide recherche sur la mémoire. Voici mon avis sur la question :

On peut distinguer ainsi :
- la mémoire implicite, qui correspond à tout ce que quelqu'un fait de manière innée ou par habitude dû à son éducation. Utiliser un objet courant comme un vélo, les pratiques courantes comme comment dire bonjour, la reconnaissance d'un signal d'alarme comme tel, en font partie. Un Mega en transfert dans un corps humain autre que le sien reconnaitra les signaux correspondant chez son hôte. Elle est définie par le fait qu'il n'y à pas de réaction consciente chez la personne, elle n'a pas besoin de réfléchir à l'action pour l'accomplir.

- la mémoire explicite, elle, correspond à tout ce qui demande une action consciente de la personne pour comprendre. Elle se divise en mémoire sémantique, c'est-à-dire la compréhension des langues, et la mémoire épisodique, qui est la mémoire des évenements de la vie personnelle. Si l'accès à la mémoire implicite est automatique chez le Mega en transfert, la mémoire sémantique commence à devenir plus dur. La mémoire épisodique devient la plus problématique car elle demande des actions encore plus consciente chez une personne, et donc le Méga aura du mal à l'atteindre, d'autant plus que les souvenirs seront lointains chez l'hôte.

Je pense que cette division en trois difficultés d'accès permet de rendre le transfert clair (et en plus, c'est basé sur les connaissances scientifiques actuelles).

Pour les animaux, nous partirons sur la présence d'un cortex cérébral au moins de la taille de celle d'un chat. Les amibes, mêmes gigantesques, n'ont pas de cortex cérébral et ne pourrons donc être victimes de transferts. La valeur de résistance au transfert, basé sur la taille du cerveau et la nature de celui-ci permettra de répresenter la chose. Les animaux ont les trois types de mémoires, mais seul l'implicite sera accessible. Le mega pourra savoir si on lui dit assis que le chien dans lequel il est réponds par s'assoir sans avoir besoin de chercher une mémoire sémantique (qui ne possédera pas un vocabulaire importante de toute façon).

Pour les non-humains; la résistance au transfert pourra être basée sur la même base que les animaux, les différences entre cerveaux. On peut partir du principe qu'ils posséderont les mêmes trois mémoires, et donc qu'une fois l'accès atteint le méga pourra utiliser sans trop de problème la mémoire implicite. Mais les jets et le temps nécessaire pour les accès aux autres mémoires seront certainement plus elevés qu'avec un humain.

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Les joies du transfert

Message par Lord Foxhole » dim. févr. 09, 2014 5:53 pm

A la limite, on peut se passer d'une théorisation du Transit et du Multivers ( Pouf ! Vous êtes arrivés sur place... Et puis, basta ! :mrgreen: )

Mais, effectivement, le Transfert est probablement le trait le plus marquant de MEGA.
C'est le pouvoir partagé par tous les agents, et ils sont susceptibles de l'utiliser au cours de chaque mission.

Certaines choses n'ont jamais été bien éclaircies (dans quoi exactement peut-on se transférer en fait ?).
Donc, effectivement, ton point de vue sur la question pourrait faire avancer les choses...

Loupgris
Messages : 135
Enregistré le : ven. févr. 07, 2014 12:27 pm

Re: Les joies du transfert

Message par Loupgris » dim. févr. 09, 2014 6:56 pm

Lord Foxhole a écrit : Donc, effectivement, ton point de vue sur la question pourrait faire avancer les choses...
J'ai eu à coeur de faire une recherche sur la mémoire pour présenter une version intéressante et claire, car comme tu le dis c'est un truc très important qu'on ne peut ignorer.
Pour les éventuels transferts dans des objets, on peut considérer que certains ordinateurs très avancés pourraient accepter une psyché d'un mega, et la séparation des mémoires seraient ici les processus de fonctionnement de la machine.

Répondre

Retourner vers « Archives Bac a sable »