11.3 Le Matos fourni est il Suffisant ?

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Major Turbop
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11.3 Le Matos fourni est il Suffisant ?

Message par Major Turbop » dim. juil. 20, 2014 12:38 pm

Suite a nos échanges sur le sujet B.I.M. "Bracelet Interface Multifonctions" j'ai fais une petite synthaise que j'ai placé dans 11.3 Matos disponible en cas de coup dur... que j'ai rebaptisé 11.3 Le Matos fourni est il Suffisant ?

J'en ai profité pour faire quelques menu correction sur le texte de la V7 qui indiquais que le matos était souvent d’occasion et non fiable (le texte original est mis en minuscule et le nouveau sur fond vert)


11.3 Matos fourni est il Suffisant ?

C'est bien connu, les agents râlent souvent contre le matos fourni, qu'il y en ait pas suffisamment ou qu'il soit trop lourd a porté, pas fiable, inutile ou inadapté, le service 'M' répond portent aux consignes des majors et des anciens de la guilde.

11.3.1 Les problèmes finances de la guilde
Le coût financier du matériel est sans intérêt pour la guilde, elle pourrais largement fourni du matos or de prix a tout ses agents et ceux, pour chaque missions.
Trouver de l'argent pour la guilde est une plaisanterie, si elle le désir, elle peut même s'acheter plusieurs planètes ou une flotte de combat capable de faire pâlir d'envie la plus part des entités AG.
En plusieurs millénaires la guilde a pris des intérêts financier plus que conséquent grâce a la compétence de certain de ses membres et de ses appuis politiques guagné grâce entre autre aux innombrables service rendus au fil des siècles, sans parler la possibilité (pas très étique il est vrai) d'utiliser le pouvoir de transfert sur des personnages clef, ou encore la guilde peut envoyer des agents en transite vers une planète sur laquelle l'or (ou pierres précieuse ou minerai rare... ) est plus abondent que l'eau.
En conclusion : les problèmes financier ne touchent pas la Guilde (en tout cas pour le matos fourni a ses agents) ; pour l’influence galactique c'est une autre histoire a des années lumière du prix de l'intendance de quelques milliers d'agents sur équipés ou non.
Cependant, les Tradmod, les Miltiprojecteur ou les sabres laser sont en vente nulle-par dans la galaxie et la guilde n'est pas une usine technologique, c'est plus un laboratoire qui produit du matériel en petite quantité.

11.3.2 Le meilleur matos possible pour partir en mission ?
Il est normal que les agents envoyés en mission reçoivent le meilleur matériel, tout simplement parce que ça augmente :
- les chances de survie des Megas (ils sont rares, leur formation dure longtemps, etc... Donc perdre un seul agent, c'est une perte incalculable pour la Guilde) ;
- les chances de réussite de la mission (généralement, les Megas ne sont pas envoyés pour des prunes)

En conséquence, les Vieux ont coutume de dire que le matériel, même si c'est du NT6 coûteux, ça peut se remplacer plus ou moins facilement.
Un bon agent, c'est nettement plus dur à remplacer...

Mais rien ne dit que ceux qui organisent la mission savent exactement ce dont les Megas auront besoin !
En conséquence, on donne généralement aux Megas un matériel standard... Et, pour le reste, ils verront sur place s'ils ont vraiment besoin d'un matériel spécialisé.
citation du Major Turbop :
Le meilleur matos ne veux pas forcement dire le plus puissant !

Donc, quand on donne aux agents, un certain type de matériel hyper-spécialisé, performant, super efficace, c'est que le Major est certain qu'ils en auront besoin au cours de la mission !
Il me paraît donc logique de penser que le matos confié aux P.J sera toujours le meilleur disponible...

le matos était destiné à aider les Megas a remplir les missions.
Cela ne veut pas dire que le matos qu'ils reçoivent avant de partir en mission sera forcément adéquat.
Tout simplement parce que le Major n'a pas une boule de cristal pour voir l'avenir ; il ne sait pas forcément de quoi les Megas auront besoin au cours de leur mission.
En conséquence, les P.J ont toutes les chances de partir sans matériel suffisant, ou alors de partir avec beaucoup de matériel inutile.


Citation du ranger Akathla :
Le seul vrai matos indispensable du bon rangeur, sons seul ami pour la vie, celui sur qui il peu conter en toute circonstances, c'est sons couteau !


11.3.3 Pourquoi un matos réduit lors des missions classiques ?


La réussite des Missions de la guilde ne dépendent pas souvent du matos de mission.
Cette réussite dépend d’avantage de la compréhension et de la prise en considération de la situation locale.

Citations du Major Turbop :
-Un bonne agent est celui qui sais s'adapter, pas celui qui a le meilleur matos.
-La puissance du matos c'est une histoire de Dack Mega !
-Avoir du matos puissant, c'est aussi la tentation de s'en servir.


Les raisons qui justifient le matos limité :
1/-la nécessité de faire avec les moyens du bord pour conserver l’esprit d'adaptation indispensable a tout bon agent (valable pour les mission non cruciales). D’autan que rien ne dit qu le matos fourni en début de mission sera adapté a la suite de cette mission.
2/-Le choix en partie étique de ne pas laisser derrière soi des trace d'une technologie inconnu des résidents (le camouflage se fait souvent au détriment de l’efficacité du matériel) et plus le matos est performant plus il a de chance de ne pas passer inaperçu.
3/-et surtout le fait que plus un matériel est sophistiqué plus il a de chance de tomber en pane surtout si la mission se passe dans un autre univers (voir 11.4 Les modèles «Continuums »).

11.3.4 Matos disponible en cas de coup dur
La politique de la Guilde au niveau matos privilégie le paralysant plutôt que le fusil à plasma.
Mais les Megas se retrouvent parfois mêlés à des situations où un casus belli spatial est inévitable, c'est dans ce genre de situation que la Guilde sort son matériel lourd et procure à ses agents des scaphandres de combat et met à leur disposition des vaisseaux performants comme le méta-chasseur Scorpion...


Quant lors d'une mission le service vous fourni du matos et des armes dernier cri, c'est le signe que la mission est particulièrement dangereuse et violente.

Un Mega :
Dite c'est pour nous tout ca !??? :o
Service 'M'
Oui, sans conté les scaphandres type H qui vous serons fourni en sale de transite :twisted:
Le Mega :
On va vraiment mourir ? :shock: :cry:



11.3.5 En conclusion :
Le matos que fourni le servie 'M' est souvent jugé insufflent par les agents débutent, en revanche, il est toujours de très bonne qualité et entièrement révisé et fiable.
Sauf quant:
-Un nouveau gadget NT6 est fourni par la guilde.
-le matériel fragile est malmené par les intempéries ou les agents.
-les agents vont dans un Univers parallèle.

Proposé par
Lord foxhole, Candide, Loupgris et Major Turbop

Lord Foxhole
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Re: 11.3 Le Matos fourni est il Suffisant ?

Message par Lord Foxhole » dim. juil. 20, 2014 5:52 pm

Major Turbop a écrit : 11.3.1 Les problèmes finances de la guilde
Le coût financier du matériel est sans intérêt pour la guilde, elle pourrais largement fourni du matos or de prix a tout ses agents et ceux, pour chaque missions.
Trouver de l'argent pour la guilde est une plaisanterie, si elle le désir, elle peut même s'acheter plusieurs planètes ou une flotte de combat capable de faire pâlir d'envie la plus part des entités AG.
En plusieurs millénaires la guilde a pris des intérêts financier plus que conséquent grâce a la compétence de certain de ses membres et de ses appuis politiques guagné grâce entre autre aux innombrables service rendus au fil des siècles, sans parler la possibilité (pas très étique il est vrai) d'utiliser le pouvoir de transfert sur des personnages clef, ou encore la guilde peut envoyer des agents en transite vers une planète sur laquelle l'or (ou pierres précieuse ou minerai rare... ) est plus abondent que l'eau.
En conclusion : les problèmes financier ne touchent pas la Guilde (en tout cas pour le matos fourni a ses agents) ; pour l’influence galactique c'est une autre histoire a des années lumière du prix de l'intendance de quelques milliers d'agents sur équipés ou non.
Cependant, les Tradmod, les Miltiprojecteur ou les sabres laser sont en vente nulle-par dans la galaxie et la guilde n'est pas une usine technologique, c'est plus un rabattoir qui produit du matériel en petite quantité.
Mais, la Guilde a-t-elle vraiment d'acheter son matériel ?
Dans certains cas très spéciaux, sans doute...

Sinon,la plupart du temps, pour le matériel « standard » (genre armes paralysantes, lasers, chargeurs, ordinateurs, etc), je crois que c'est l'A.G. qui le fournit, tout simplement.
A mon avis, ça ne doit pas lui coûter bien cher...
Par comparaison, équiper et entretenir la FRAG doit être considérablement plus onéreux.
Donner du matériel à la Guilde doit être une vieille tradition de l'A.G... Et, en contrepartie, les Megas rendent souvent des précieux services à l'A.G.
Donc, c'est un échange de bons procédés.

Autre possibilité : les prêts (ou les échanges) de matériel entre Guildes...
Par exemple, si la Guilde de QF1-0001 se retrouve momentanément sans Scaphandre "H" (on ne sait jamais), une Guilde parallèle bien fournie peut prêter des scaphandres de réserve.
Ou bien la Guilde de QF1-0001 et l'autre Guilde peuvent conclure un marché (Je t'échange un Scaphandre "H" contre un lot de nanordis modèle modifié).

Pour le matériel plus « exotique », là, c'est autre chose...
Évidemment, il y a le bric-à-brac ramené par les P.J après leur mission (monnaies, vêtements, armes, armures, outils, gadgets, etc).
Tout ça est généralement récupéré, vérifié, éventuellement réparé, répertorié, classé, inscrit dans l'inventaire et finalement rangé dans les silos où se trouvent des quantités de matériel de réserve.
Ces pièces seront ensuite intégrées dans l'équipement des Megas envoyés dans des missions sur des mondes généralement « non-AG »...

Par exemple, les Megas d'origine Terrienne ramènent toujours une certaine quantité de matériel de leur monde. Et une bonne partie de ces pièces d'équipement vont se retrouver au Service M.
Donc, il n'y a généralement aucun problème pour équiper les agents envoyés sur Terre.

Mais il y a également des cas plus délicats...
Par exemple, en ce qui concernerait des pièces d'équipement pour les missions envoyées sur des mondes vraiment « arriérés » (genre NT médiéval ou antique).
Même sur Terre, des armes médiévales ne sont plus aisément disponibles... Ce sont des pièces de collection extrêmement coûteuses.
Ou alors, il faut se rabattre sur des copies.
C'est probablement l'un des cas où la Guilde a exceptionnellement besoin d'argent... A moins qu'elle ne fabrique elle-même ses propres copies (ce qui, de toute façon, à un coût en matériaux et en main-d’œuvre).

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