Que peut on faire durent un Transite ?

Mendo
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Re: Que peut on faire durent un Transite ?

Message par Mendo » sam. déc. 20, 2014 9:47 pm

Pour ma part aussi j'ai été bercé par les images de Mega 2 et 3 avec un(e) agent sortant d'un tétraèdre.
Peu importe la matière vu que c'est l'activation qui lui donne sa capacité. On pourrait se demander alors si une autre forme serait activable? Ou peut être que la forme tétraédrique offre une résonance avec l'IC particulière? (là je laisse plancher les spécialistes de la physique! :P)
Donc au moment où un Mega se transite il crée un lien entre le tétraèdre et l'IC. Le tétraèdre devient un morceau de l'IC et donc le Mega peut "passer" a travers?

Lord Foxhole
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Re: Que peut on faire durent un Transite ?

Message par Lord Foxhole » dim. déc. 21, 2014 2:26 am

MajorMcLambert a écrit : La structure tétraèdrique est depuis le début plus une sorte de points de repère qu'une "machinerie" active, un phare, chacun ayant sa signature identifiable pour une Mega l'ayant mémorisée (grâce à des mini-co-tétraèdres créés en même temps que le vrai).
L'empreinte psychique, imprimée dans le tétraèdre par son créateur, est une notion importante, qui va être développée dans MegaX (fantômes, esprits des sources, des étoiles ou des objets seront reliés par cette notion).
On peut aussi remplacer la métaphore du phare par le timbre des instruments de musique: une fois que vous avez entendu le son d'un instrument précis de l'orchestre (par ex un trombone qui "grince" un peu sur les sol dièses), on peut vous bander les yeux et vous éloigner de 20 ou 30m, vous arriverez à vous diriger jusqu'à lui.

La forme du tétraèdre lui-même est donc juste une sorte de masse de forme plus facilement repérable par les Megas, peut-être grâce à une façon particulière de déformer le champ gravitationnel... (vous avez peut-être connu ça : une des rumeurs new-age des années 60/70 (qui datait déjà...) disait qu'en fabricant une pyramide et en mettant un couteau au centre, il finissait pas s'affuter tout seul...).
En bref, une bonne partie des la logique des univers parallèle et du mode de vie des Guetteurs, des triches lumière, du transit, mais aussi de ce que l'on peut percevoir comme "magie" sera fondée sur la notion de "résonnance". On pourra en reparler, mais c'est un chapitre en cours...
Merci pour ton intervention qui nous éclaire (un peu) sur la question. :)
Encore que... Effectivement, il vaut mieux qu'on puisse en reparler puisque ça ne me paraît pas tellement plus clair.
Mendo a écrit : Pour ma part aussi j'ai été bercé par les images de Mega 2 et 3 avec un(e) agent sortant d'un tétraèdre.
Peu importe la matière vu que c'est l'activation qui lui donne sa capacité. On pourrait se demander alors si une autre forme serait activable? Ou peut être que la forme tétraédrique offre une résonance avec l'IC particulière? (là je laisse plancher les spécialistes de la physique! :P)
D'après l'explication du Major McLambert ci-dessus, l'explication tiendrait dans la forme tétraédrique (à ne pas confondre avec la forme pyramidale)...
Mendo a écrit : Donc au moment où un Mega se transite il crée un lien entre le tétraèdre et l'IC. Le tétraèdre devient un morceau de l'IC et donc le Mega peut "passer" a travers?
Cela ne m'a jamais paru évident...
Dans mon esprit, le tétraèdre sert en quelque-sorte de « portail » vers l'Intercontinuum, mais également de point de repère pour se retrouver dans le Multivers.
Il existe probablement un nombre incalculable de Points de Transit dans le Multivers.
Donc, une fois dans l'Intercontinuum, le Mega pourrait théoriquement « détecter » tous ces Points de Transit... Mais, en fait, au cours de son Transit, il doit juste repérer celui qu'il recherche en particulier.
Parvenir à le retrouver parmi une infinité de PT, c'est déjà un exploit, en quelque sorte. Et il ne faut pas s'étonner si des Transits foirent de temps en temps (le Mega croit avoir trouvé le bon PT mais, en fait, il s'est trompé).

Maintenant, le tétraèdre est une sorte de « portail » vers l'Intercontinuum, mais on pourrait aussi le comparer à une sorte d'émetteur-récepteur...
D'après les explications du Major McLambert, le Mega serait capable de se transformer, disons en « informations », passant d'un PT émetteur jusqu'à un PT récepteur.
Du moins, c'est un peu comme ça comme je comprendrais les choses.
Au cours de son passage dans l'Intercontinuum, le Mega (et ce qu'il porte sur lui) ne serait plus ni énergie, ni matière, mais quelque-chose de différent (des « informations »)...

Le problème, effectivement, est que la nature de l'Intercontinuum nous est incompréhensible... Puisqu'elle est fondamentalement différente de celle des univers « normaux ».
En fait, il me semble que l'Intercontinuum serait une sorte de néant absolu (pas de matière, pas d'énergie, pas de dimensions).
Difficile, dès lors, d'affirmer que le néant puisse s'incarner dans un univers matériel...

Comme une refonte totale de certains concepts de base de MEGA semble se préciser, je dirais qu'il faut attendre la suite. :geek:

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Major Turbop
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Re: Que peut on faire durent un Transite ?

Message par Major Turbop » lun. déc. 22, 2014 7:04 pm

Que peut on faire durent un Transite ? Point D’avancement No1

Il s'agit d'une première synthèse.
J'ai pu oublier des éléments qui vous semble intéressant et j'ai ajouter quelques nouvelles idées comme « les aberrations de l'inter-Continuum »
Ca n'est pas fini ! Notamment pour la section « Comment gérer l'intercontinuum durent un transite » qui n'est consacré, pour l’instant, qu'au problème temporel.




Bavarder :
Se transiter, consiste en un cheminement dans une dimension qui est au cœur de toute les possibilités du continuum.
Chaque pensée, chaque attitude, chaque geste durent un transite peut conduire a la matérialisation d'une aberration du continuum.
A part pour les esprits le plus forts et les plus disciplinés, ces aberrations sont rarement a l’avantage des Mega.

De ce fait, la procédure de transite consiste a se concentrer sur sons point d'arriver sans se laisser distraire.

Quant une équipe de Megas de dématérialise dans un point de transite, l’équipe se reprouve dans l'intercontinuum et peu se mètre a discuter ; mais la teneur des discussion peut se matérialiser de façon incontrôlée et très souvent de façon déformée.
Ces apparitions appelées aberrations, sont d’autant plus virulente que les pensées ou les dires des megas sont dominés pas leur émotivité.
Une dispute entre Megas en transite est une grave erreur !
Il est hautement conseillé de ne pas discuter pendant les transite ; sauf si il y a des rencontres inattendues et qu'il faille prendre des décisions.

Les aberration de l'inter-continuum
sont des manifestation du psychisme d'un ou de plusieurs Megas ; contrairement aux créatures du continuum, elles 'ont pas d’existences propre indépendante des pensées des Megas qui sont en transite ;
Les aberrations sont aussi divers que peuvent l’être les esprits des êtres qui effectuent un transite

Une enquête effectué par un un groupe de Norjans a établi que les jungles colorées qui apparaissait a chacun des transites d'une équipe de Megas était dut, aux pensées de l'animal de compagnie d'un des agents ; l'animal, pour se rassurais, recréait la jungle de sons monde d'origine.

Certaines aberrations peuvent devenir redondante ; ainsi il y a des Mega qui se voie accompagné a chacun de leur transite par une ou plusieurs aberrations.
C'est souvent le cas pour les Agent ayant subi un choc psychologique mais les aberrations redondantes ne sont pas sistématioquement hostile, bien qu'elles soit la plus part du temps la conséquence d'une blessure ou d'un traumatisme.

Il arriver fréquemment que les Megas défins viennent enter les survivants de leur équipe a chaque transite.
Note pour le MJ :
Voila un bon moyen de continuer a faire jouer un PJ ; faite lui jouer son fantôme pendant les transite !

Certaines aberrations redondante gagnent une certaine autonomie au fil des transites de leur Mega créateur et finissent même, parfois, par devenir des créatures de l'inter-continuum.

Note pour le MJ :

quelques belles histoires peuvent se passer dans l'IC ; d’autan que certaines créatures de l'IC peut être appelé dans des dimensions « ombres » comme les « mondes des esprits » et donc, il arrivent que des compagnons défunts reprennent du service dans des missions ayant des rapports avec les mondes oniriques ou symboliques qui entourent certains univers.

L'intercontinuum durent le transite

L'intercontinuum ne doit pas être considéré comme un univers à part entière : c'est un « espace » qui sépare les univers... Une sorte de « vide » où - théoriquement - rien voir tout n'existe !
Même le temps - tel que nous le concevons - ne peut pas y exister puisqu'il existe uniquement dans les univers...

la dimension du temps n'y existe pas.
Pour un esprit humain (ou tout simplement un esprit conçu pour vivre dans un univers où il y a une dimension temporelle) ce qui s'y passe est une expérience qui doit être totalement subjective...

durent un transite, un Mega passe directement de l'état matériel à un état au-delà des états physique connus.
Mais, a partir du moment ou un Mega entre dans l'intercontinuum, il créent un poche de temps pour lui-même et les membres de sons équipe; du fait même de sons existence an temps qu'être Matériel/temporel.

Les agents en transite créent un pont entre deux univers grâce a leur esprit ce qui permet de déplacer leur corps entre deux points de transite.
Mais les megas ne se déplacent pas vraiment dans l'IC, il font un parcoure mental qui permet de créer un faisceau un accord de "lien primordiaux" qui ouvre un "passage inter-continuum".
Seul un être qui n'a pas ou plus de corps matériel, peu "habiter" et se "dépasser" dans l'Intercontinuum.
Peut-être lors d'un ultime transfert, les anciens Megas accèdent réellement a l'IC...

Un Mega qui tenterais réellement de pénétrer dans l'IC sans recréer sa « bulle d'espace-temps » autour de lui, se dissoudrais dans l'IC et Mourais.
A moins d'avoir une grande force de caractère; Dans ce cas, il deviens une sorte de fantôme de l'IC.


Les points de transite


les point de transite ne sont pas juste des tétraèdres ; Il ne s'agit pas d'un simple objet, mais de la première forme géométrique en 3 dimension par le nombre de faces et, a cette objet particulier, un Mega a passé parfois plusieurs semaines a lui donner une résonance, une empreinte psychique unique qui a un écho dans l'intercontinuum.

Ce sont les points de transite qui permette au mega de créer un chant vibratoire entre deux lieux du continuum.
Chaque point de transite possédé une empreinte psychique, un timbre unique qui permet au Mega de revenir a un point de transite qu'il connais

Cette empreinte peut être recopiée durent la procédure de création d'un point de transite, ce sont les tétraèdre témoins qui sont des miniature du point de transite, les témoins ne sont pas utilisable pour effectuer un transite, en revanche, leur empreinte ne se désactive pas si on les déplacent, ce qui permet a la guilde d'avoir une bibliothèque de tétraèdre témoins « la tétrathèque » au sain du sanctuaire de la guilde.

quant un Mega se transite, il rentre physiquement dans le point de transite comme si ses faces était une illusion immatérielle ou un liquide.
Le mega fini par disparaître dans le point de transite , ce qui explique que les point de transite soit de grande taille quant cela est possible a fin de pouvoir expédier plusieurs agents avec du matériel volumineux ou des passagers.

Quant des megas se transitent même temps, c'est a dire qu'il se glissent ensemble dans un point de transite, ils partagent la même bulle de réalités spatio temporelle.

Si un mega se glisse dans le point de transite alors que les autres y ont déjà disparu, même a un dixième de seconde prêt, il ne les rejoins pas dans l'IC et doit faire le parcoure psychique tout seul.
Habituellement, les Megas attendent que tous les membres du groupe ait au moins un pied dans le point de transite avent de se lancer entièrement.

Il est possible de retrouver un groupe de Mega dans l'IC a condition que celui ci ait pénétré dans une bulle de réalité spatio-temporel permanente comme par exemple :
Celle que forme les créatures de l'IC comme un groupe de sirènes, ou celle d'un univers de poche.
Si le transite du premer individu ou groupe se passe sans incident, cela veux dire qu'ils ont fini leur transite presque a l’instant ou ils fini de pénétrer dans le point de transite et que donc il est inutile de les poursuivre dans l'IC ; puis qu'ils n'y sont plus.


Par contre, la sortie des point de transite s’effectue dans un espace situé entre une hauteur inférieur a 20 mètres et la base du tétraèdre.
Les Megas aperçoivent la zone autour du point de transite dans un rayon de 20 mètres comme si tout était figé et en noir et blanc ; ils ne voient pas par leur yeux, mais en quelque sorte par ceux du point de transite.
La rematérialisation d'un Mega apparaît pour un spectateur comme un nuage de particule qui s'assemble en moins d'une seconde.
Comme les équipes de Mega voyagent en formant une seule et même bulle de réalité, il se rematerialisent en même temps ; ce qui explique parfois le fractionnement des équipes nombreuses a destination de points de transite de petite tailles.


Comment gérer l'intercontinuum durent un transite

Pour les problèmes temporel dans l'IC:
Le plus simple, c'est de considérer que lors d'un transite le temps se fige dans les univers; Tendis qu'il continu de s'y écouler comme d’habitude dans l'IC.
Les personnages et les créatures ne constatent pas de dilatations temporelles les unes par rapport aux autres, tant qu'elles restent dan l'IC qui sert au transite !

Exceptions:
-Les univers de poche (ou équivalents ) Car ce sont des construction qui s’apparentent aux univers, et donc, elles peuvent avoir un écoulement du temps qui peut différer par rapport au reste de l'IC.


Major Turbop

Lord Foxhole
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Re: Que peut on faire durent un Transite ?

Message par Lord Foxhole » lun. déc. 22, 2014 9:13 pm

J'ai rien contre le fait qu'on en parle ici...
Mais, d'après ce que j'ai compris, Didier Guiserix est lui-même en train de travailler sur le sujet.
Il faudrait peut-être voir, préalablement, comment il a repensé les choses ?

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Re: Que peut on faire durent un Transite ?

Message par Major Turbop » lun. déc. 22, 2014 11:35 pm

Je ne pence pas qu'il faille tout attendre de Didier.
Et la démarche pour un jdr d'initiation n'est pas la même que celle d'une encyclopédie bourrée de détailles, utilisable ou non (c'est pas le souci pour une version numérique, certains éléments sont juste la pour l'embiance).
MEGA X devra être aven tout ludique et accessible ; Alors, ce qui est de la spéculation quantique risque de rester dans l'encyclopédie.

Je crois que c'est plus facile pour nous avec l'encyclopédie !
Ce que nous pouvons faire pour MEGA X, c'est de fournir un maximum d'idées dont certaines serons reprises et d'autres resterons dans l'encyclopédie

Une partie du travaille risque de constituer a rendre MEGA X et l'encyclopédie compatible ; Et tant que nous n'en saurons pas plus sur MEGA X... soit nous attendons, soit nous faisons ce que nous pouvons, c'est a dire, fournir des idées et les rendre cohérente entre elles ; Le reste dépendra des indictions de Didier, quant elles arriverons.

Je ne crois pas qu'il faille attendre, mais au contraire faire des propositions, même si elles ne sont pas retenu .



Dans le premier point d’avancement, j'ai ajouté des éléments sur lequel Didier m'a semblé avoir insister :
-l’empreinte de chaque points de transite ;
-les témoins ;
-le visuel lors du départ et de l'arrivée (la, j'ai proposé de coupé la poire en deux)

-Pour l'histoire de résonance, j’attends d'en savoir plus ; mais sa ressemble beaucoup aux cordes et aux liens primordiaux dans les explications pour la magie, les brèches et les univers parallèles.

CHAPITRE 17 - Le continuum
http://www.messagers-galactiques.com/fo ... f=37&t=215

CHAPITRE 20 - La Magie et les pouvoirs Psy
http://www.messagers-galactiques.com/fo ... f=37&t=224

Un gros morceau.


Major Turbop

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Re: Que peut on faire durent un Transite ?

Message par Lord Foxhole » mar. déc. 23, 2014 2:31 am


Disons que si l'on est au clair sur certains concepts de base, on éviterait de perdre son temps dans des directions qui se révèleraient finalement impossibles / contradictoires avec la version définitive de Didier Guiserix.
Si l'on prend, par exemple, ce que tu appelles des « aberrations »...

Major Turbop a écrit : Les aberration de l'inter-continuum
sont des manifestation du psychisme d'un ou de plusieurs Megas ; contrairement aux créatures du continuum, elles 'ont pas d’existences propre indépendante des pensées des Megas qui sont en transite ;
Les aberrations sont aussi divers que peuvent l’être les esprits des êtres qui effectuent un transite
...Ce qui est un peu embêtant, c'est qu'il n'en a pas été question dans les versions antérieures de MEGA (ou alors, j'ai été distrait).
Or, ce genre de rajout risque de changer radicalement les choses concernant le Transit...
Parce qu'il me semble que si des « aberrations » apparaissent systématiquement à chaque fois, le Transit risque de devenir drôlement périlleux...

Mais encore faudrait-il se montrer clair de l'impact des « aberrations » sur les Megas : est-ce que cela représente un danger ou une aide... Ou autre chose ?

Si c'est juste un rêve sans conséquence sur le Transit, je ne vois pas trop l'utilité de ce rajout...

Si c'est un phénomène qui représente une menace au cours du Transit, je me dis que les Megas n'avaient peut-être pas besoin qu'on leur mette des bâtons supplémentaires dans les roues.
Le Transit en lui-même est dangereux... Ici, ça signifierait qu'on le rendrait encore plus dangereux qu'avant.
Si, dès le départ de la mission, les Megas risquent de devenir fous / être tués / se perdre dans un univers parallèle inconnu... Beaucoup de missions risquent d'échouer dès le départ, simplement parce que le Transit a foiré.

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Re: Que peut on faire durent un Transite ?

Message par Major Turbop » mar. déc. 23, 2014 11:25 am

l'idée est simple (en fin, j'aurais peut être dut préciser ma pensée ):
Quant un Mega réussi son teste de transite, il n'y a pas de rencontre, pas d’aberrations.
Mais quant le teste est raté, le MJ a a sa disposition un élément de plus que les sempiternelles rencontres.

Donc, le transite n'est pas plus dangereux que dans MEGA III, c'est juste que les dangers sont plus variés.

Major Turbop

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Re: Que peut on faire durent un Transite ?

Message par Lord Foxhole » mar. déc. 23, 2014 8:52 pm

Major Turbop a écrit :l'idée est simple (en fin, j'aurais peut être dut préciser ma pensée ):
Quant un Mega réussi son teste de transite, il n'y a pas de rencontre, pas d’aberrations.
Mais quant le teste est raté, le MJ a a sa disposition un élément de plus que les sempiternelles rencontres.

Donc, le transite n'est pas plus dangereux que dans MEGA III, c'est juste que les dangers sont plus variés.

Il serait préférable que ce soit clairement défini...
Dans les règles de MEGA III, il ne semble pas que l'apparition des créatures de l'IC était clairement liée à un échec du Test de Transit.
Par contre, cela aurait été plus développé ensuite pour MEGA IV. :arrow:
http://www.messagers-galactiques.com/fo ... f=34&t=184

Les principales créatures citées sont :
  • Changeurs
    Fleurs de folie
    Sirènes
    Vampires à volonté


Mais d'autres rencontres (plus rares) sont possibles :arrow: 4.8.5 Autre choses rares :
  • Les propres terreurs du Personnage,
    Les fantômes de ses ennemis défunts ou non,
    Entité-planète,
    Archétype,
    Fantôme de Mega


Donc, il me semble qu'il n'y a pas grand chose de neuf par rapport à ce qui se trouve déjà dans les règles...
A moins que tu ne souhaites développer davantage les rencontres éventuelles dans l'IC.
Mais, à mon avis, il y a des trucs plus urgent que de passer du temps à élaborer des systèmes compliqués qui ne seront utilisés que dans une minorité de cas... A moins de transformer le Transit en parcours d'obstacles avec des Megas passant la moitié de la mission à affronter des choses bizarres dans l'IC.

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Re: Que peut on faire durent un Transite ?

Message par Major Turbop » mer. déc. 24, 2014 2:40 am

Le sujet du bac a sable « Que peut on faire durent un transite ? » répond a une question de « Mendo » sur la possibilité pour les membres d'une équipe de Megas de se voire et de discuter durent le transit.

Les aberration du continuum ne sont pas forcement des créatures issu des pensées des êtres qui se transitent,ce sont aussi des lieux, des paysages avec des phénomènes climatiques; en bref cela permet de créer un décor que peut décrire le MJ quant les joueurs lui demandent ce qu'il perçoivent durent le transite ou encore durent une rencontre ou lors d'un échec du jet de transite, que se passe il ?
Les aberrations sont la pour aider le MJ de trouver des idées pour rendre vivant et intéressants les passages dans l'IC, si l'envie leur en prend, si les joueurs pause des questions ou tout simplement pour la curiosité du MJ.



Le fait que le développement soit aller plus loin ne me gaine pas du tout ; Mais si tu préfère développer une autre partie de MEGA, il te suffi d'entamer la discussion et je participerais comme je l'ai fait pour les habitants de l'AG, par exemple.

Une autre idée :
Nous pourrions même aller plus loin en proposent des techniques narativistes pour se débarrasser de vampires a volonté ou de créatures agressivement issu des pensées des PJ a problèmes.
Je veux parler de technique de création de décores ou de phénomènes imaginaires qui permettrais de les semer, de les ralentir ou bien de les battre ; comme dans le grand jeux des affrontement symboliques :

Je suis un arbres qui plonge ses racines puissante
Je suis un mulot qui ronge les racines et asséche l'arbre
je suis un chat qui traque le mulot
Je suis un chien....


Variante :
je m’enfuie en traversant un pont de liane et de l'autre coté, je coupe les cordes pour que le pont de liane s'écroule

Les vampires abattent un arbre pour pouvoir traverser sur sons tronc.

Je craie des herbes hautes qui me dissimulée et je change de direction au milieu

Les vampires brûlent les herbes

Je fais tomber la pluie !

…..


Le tout peut être rythmé par des jets de dé.



Et le transite peur devenir une mini aventure voire le cadre d'un scénario comme une traque de renégats entre des univers de poche.

C'est ludique, imaginatif voir littéraire ; en plus, c'est optionnel !


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Re: Que peut on faire durent un Transite ?

Message par Lord Foxhole » jeu. déc. 25, 2014 6:26 pm

Major Turbop a écrit : Les aberration du continuum ne sont pas forcement des créatures issu des pensées des êtres qui se transitent,ce sont aussi des lieux, des paysages avec des phénomènes climatiques; en bref cela permet de créer un décor que peut décrire le MJ quant les joueurs lui demandent ce qu'il perçoivent durent le transite ou encore durent une rencontre ou lors d'un échec du jet de transite, que se passe il ?
Les aberrations sont la pour aider le MJ de trouver des idées pour rendre vivant et intéressants les passages dans l'IC, si l'envie leur en prend, si les joueurs pause des questions ou tout simplement pour la curiosité du MJ.
Disons que je comprendrais le fait que les choses vécues au cours d'un Transit soient assimilables à des « hallucinations » ou des espèces de rêves éveillés...
L'esprit humain étant incapable de saisir ce qu'est l'Intercontinuum, le cerveau transforme l'expérience vécue en quelque-chose qui serait plus ou moins compréhensible.

Donc, en fait, il s'agirait d'une expérience tout à fait personnelle... Le rêve étant une expérience impossible à partager.
S'il est confronté à une « aberration », je dirais que le Mega doit se débrouiller seul : personne ne peut l'aider à vaincre ses propres démons...
A moins qu'il ne tentait son Transit en tenant quelqu'un d'autre par la main.
Dans ce cas seulement, je trouverais relativement logique que le même phénomène touche les deux personnes en contact.

Sur ce, Joyeux Noël à tous ! ;)

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