Que peut on faire durent un Transite ?

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Major Turbop
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Re: Que peut on faire durent un Transite ?

Message par Major Turbop » sam. déc. 27, 2014 12:15 am

Le but, c'est aussi de créer du jeux durent une partie de JDR.
Si tu considère que les aberrations sont uniquement des hallucination et surtout qu'elles soit individuel, c'est enlever la possibilité de faire une mini aventure a plusieurs dans l'espace de création très fluctuant que peut devenir l'IC lors des transites.

Avec la possibilité de partager la même « bulle IC», Le transite n'est plus ce moment de flottement quant le reste du groupe attend celui qui a loupé son jet et qui doit gérer dans son coin une situation que penne a improviser le MJ.

Avec un cadre qui se base sur les pensées des joueurs, le MJ peu plus facilement improviser un décor une situation.
Le fait de pouvoir avoir tout l'équipe au même moment dans la même bulle IC permet de laisser le groupe entier et de donner éventuellement aux autres joueurs la possibilité d’interagir (et aussi de charrier celui qui a laissé ses pensées se matérialiser sous forme d'aberrations... :roll: )

En bref, a mon avis, c'est plus ludique !


Major Turbop



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Lord Foxhole
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Re: Que peut on faire durent un Transite ?

Message par Lord Foxhole » sam. déc. 27, 2014 2:29 am

Major Turbop a écrit : Avec un cadre qui se base sur les pensées des joueurs, le MJ peu plus facilement improviser un décor une situation.
Le fait de pouvoir avoir tout l'équipe au même moment dans la même bulle IC permet de laisser le groupe entier et de donner éventuellement aux autres joueurs la possibilité d’interagir (et aussi de charrier celui qui a laissé ses pensées se matérialiser sous forme d'aberrations... :roll: )

En bref, a mon avis, c'est plus ludique !
Ouais...
L'aspect moins drôle est que, si la situation vire au cauchemardesque, tout le groupe risque d'en prendre plein la poire uniquement parce qu'un seul membre de l'équipe a raté son jet de Transit.
D'ailleurs, rien ne dit que les Megas se sortiront aisément de ce genre de situation...
Que se passera-t-il si l'expérience débouche sur des chocs psychologiques ou pires ?

Éventuelle conséquence, suite à un Transit qui a vraiment mal tourné : le Mega souffre désormais d'une peur irrationnelle à l'idée de se transiter !
Autant dire que le malheureux est bon pour passer chez le psychiatre au Sanctuaire, ou bien est pratiquement condamné à arrêter sa carrière...

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Major Turbop
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Re: Que peut on faire durent un Transite ?

Message par Major Turbop » sam. déc. 27, 2014 2:04 pm

Très bonne idée fox ! :D

Peu tu nous écrire une brève sur l'histoire d'un groupe de Megas qui a vécu un cauchemar un transite ?

Ce serais parfait pour illustrer les danger de la distraction lors d'un transite :twisted: :mrgreen:

Mendo
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Re: Que peut on faire durent un Transite ?

Message par Mendo » lun. déc. 29, 2014 11:48 pm

La bulle d'IC est un concept intéressant, par contre ça fait changer toutes les règles de transit. Si les joueurs partagent une bulle de transit, ils partagent donc la même expérience, donc les mêmes visions. Même si chacun peu y amener ses propres démons (Inception? :p ).
Du plus niveau jet de dés il faudrait imaginer plus un jet coopératif plutôt que des jets individuels.
Ca me fait penser a la teleportation du personnage d'Iliana Rapoutin dans les comics Marvel. Pour se teleporter elles fait passer tout le groupe dans une dimension parallèle habitée par des entités (en occurrence des démons si je me souviens bien), avant de se rendre a l'endroit voulu. Ils y restent plus ou moins longtemps et il y a un véritable échange et interaction avec les habitants de cette dimension.
Si l'IC ne peut être réellement perçu par des humains et que chaque Mega le perçoit a sa façon, on peut dire qu'ils ont reçu une idée de ce que doit etre l'IC de part leurs cours sur le transit. D'où une image plus ou moins commune a tous les Megas (avec quelques variations)

Mais c'est vrai que ma question a la base c'était de savoir comment les Megas peuvent ils se coordonner pour le transit. Une fois arrivé au tétraèdre visé et en observant le monde figé où il va se matérialiser, deux Mégas peuvent avoir des réactions différentes. Si ils ne peuvent pas se concerter ça risque de faire une situation difficile.
Ex: un Mega se matérialise, un autre décide de faire machine arrière pour récupérer de l'équipement, un troisième change de point de transit jugeant celui ci pas adapté, etc...
Même si ils ont passé un moment a se briefer avant le transit, ils risquent d'avoir du mal a se regrouper. Et puis on ne va pas jouer sur table chaque transit de façon individuel et secret. Apres qu'il y ait un Mega qui decide de faire bande a part ou qui rate son transit c'est autre chose.
C'est un exemple un peu extrême mais on sait tous que les joueurs sont rois pour ajouter des accrocs aux plans bien huilés.

J'espere que vous avez été gâtés pour Noel (a quand le livre de Mega sous le sapin :p )

Lord Foxhole
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Re: Que peut on faire durent un Transite ?

Message par Lord Foxhole » mar. déc. 30, 2014 1:20 am

Mendo a écrit : Mais c'est vrai que ma question a la base c'était de savoir comment les Megas peuvent ils se coordonner pour le transit. Une fois arrivé au tétraèdre visé et en observant le monde figé où il va se matérialiser, deux Mégas peuvent avoir des réactions différentes. Si ils ne peuvent pas se concerter ça risque de faire une situation difficile.
Ex: un Mega se matérialise, un autre décide de faire machine arrière pour récupérer de l'équipement, un troisième change de point de transit jugeant celui ci pas adapté, etc...
Même si ils ont passé un moment a se briefer avant le transit, ils risquent d'avoir du mal a se regrouper. Et puis on ne va pas jouer sur table chaque transit de façon individuel et secret. Apres qu'il y ait un Mega qui decide de faire bande a part ou qui rate son transit c'est autre chose.
C'est un exemple un peu extrême mais on sait tous que les joueurs sont rois pour ajouter des accrocs aux plans bien huilés.
La question est intéressante...
Fondamentalement, le jeu de rôle (sur table) est prévu pour être un divertissement convivial. On fait rarement une partie réservée pour un seul joueur...
Dans Mega, comme dans la plupart des JdR, les missions sont prévues pour être destinées à trois à six Joueurs (le M.J ne compte pas dans le calcul).
Donc, c'est bien un divertissement collectif...

Et l'opération du Transit - pratiquement instantanée - est prévue pour être réalisée par tous les PJ en même temps.
Or, la réussite ou l'échec du processus de Transit est tributaire d'un Test...
Et ce test est à réussir par chaque PJ, ce n'est donc pas un jet collectif !

Dans mon esprit, cela revient un peu - par exemple - a tenter de gravir la paroi d'une falaise...
Toute l'équipe peut le faire, mais chaque PJ doit quand même réussir son Test d'escalade ou avoir des ennuis.
Maintenant, on me dira que les PJ peuvent s'organiser à l'avance pour s'aider mutuellement lors de l'escalade...
Ce qui est une solution pour limiter les risques, et parvenir à grimper sans trop de difficultés. Il est alors logique de bénéficier d'un bonus pour son Test d'escalade.

La même chose est-elle possible au cours du processus du Transit ?
A ma connaissance, cela n'a pas vraiment été prévu dans les règles d'origine... Il faudrait voir s'il est vraiment possible de s'entre-aider au cours du processus.
Et si oui, dans quelles conditions ?
C'est justement là le genre de cas épineux qui devrait être soumis à Didier Guiserix, puisqu'il s'agit (à mon avis) d'une question fondamentale concernant le Transit.


Note : le Major Turbop a posté son message en même temps que moi ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Lord Foxhole le mar. déc. 30, 2014 1:23 am, modifié 1 fois.

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Re: Que peut on faire durent un Transite ?

Message par Major Turbop » mar. déc. 30, 2014 1:20 am

La description « officielle » de l’inter-continuum quant on y pénètre par un point de transie est la suivante :

« un espace sombre et sans étoile où flottent, dans une brume protéiforme, des milliers de triangles. »


Tu peu voire deux explications :
-l'intercontinuum lors d'un transite prend automatiquement la forme d'une gigantesque forêt de tétraèdres due au réseau de points de transite.

-le moyen d'utiliser l'intercontinuum pour se transiter implique de ne voire que les points de transites dans sons esprit.

Dans un cas comme dans l'autre, un transite réussi n'implique qu'une forêt de point de transite dans une brume protéiforme.

Le coup des Aberrations n'entre en conte que lors d’échec de transite ou de volonté délibérée d’interagir avec les « manifestations ».


Pour le coup de la bulle :
Chacun fais toujours un jet individuel ; Mais ceux qui le loupe, en font profiter les autres :)
Dans l'option du transite avec guide, cela augmente les chances de « manifestations » mais un seul mega a besoin de connaître l’empreinte psychique du point de transite d'arrivée.
Il est donc préférable de faire chacun sons jet pour arriver au point de transite d'arrivé en étant occuper a trouver le point de transite (cela évite d'être distrait...)

Nous pouvons rajouter un élément pour éviter les « Manifestations » lors de la fin d'un transite et donc permettre aux Megas de causer et de penser sans risques :
Les manifestations de l'intercontinuum au point de transite d’arrivé
-Lors de la « décente », les Megas sont sous l'influence du point de transite et ni les créatures, ni les Aberrations ne peuvent les atteindre ; En revanche, les manifestations les attendent si ils décident de se rétro-transiter.

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Re: Que peut on faire durent un Transite ?

Message par Lord Foxhole » mar. janv. 06, 2015 9:14 pm

Major Turbop a écrit :Très bonne idée fox ! :D

Peu tu nous écrire une brève sur l'histoire d'un groupe de Megas qui a vécu un cauchemar un transite ?

Ce serais parfait pour illustrer les danger de la distraction lors d'un transite :twisted: :mrgreen:
Voici une proposition, à faire jouer pendant la période des Fêtes de fin d'année...

Horrible Noël dans l'Intercontinuum

Les Megas se retrouvent dans un décors féerique de conte de Noël : un paysage montagneux et enneigé, couvert de forêts de sapins. De loin en loin, on peut voir des petits chalets de bois, manifestement habités (on voit de la fumée sortir des cheminées). Les Megas sont sur la parois en pente d'une vaste vallée, et on peut apercevoir, dans le fond (à plusieurs kilomètres), un riant petit village

A noter, cependant, qu'il fait extrêmement froid... Et le soleil, rougeâtre, est relativement bas sur l'horizon, signe que la nuit est en train de tomber.
Les Megas ont donc intérêt à rapidement trouver une solution pour éviter de geler sur place...
Ils peuvent décider de faire du camping (une étrange idée, mais bon...) ou décider d'aller frapper à la porte d'un petit chalet qui est tout proche, ou décider de descendre jusqu'au village. 

Quelle que soit la solution adoptée, la suite des événements est la même... Les chalets sont occupés par d'horribles créatures grincheuses (en réalité des Vampires de l'Intercontinuum), qui vont rapidement se mettre à pourchasser les Megas.

La Poursuite infernale.

Les Vampires (un par Mega) apparaissent comme de grands humanoïdes maigres, couverts d'une courte fourrure verte, au visage bestial, au regard fourbe et à la bouche immense (pleine de dents). Chose curieuse, ils sont à moitié déguisés en Père Noël (il manque le pantalon et les bottes) !... Ils sont aussi grotesques qu'effrayants et ricanent sans cesse comme des hyènes.

En dépit de leur apparence qui pourrait prêter à sourire, les vampires irradient le mal (les Megas sentent instinctivement qu'ils sont extrêmement dangereux) et sont de dangereux adversaires, extrêmement agiles et résistants... Sur la neige, ils se déplacent rapidement grâce à des skis.
Les Megas peuvent tenter de fuir à pieds, mais l'épaisse couche de neige les ralentit considérablement. La poursuite semble d'abord inégale... Par un effort de Volonté (s'il en ont l'idée), les P.J peuvent faire apparaître des skis ou mieux (une moto-neige par exemple).

Néanmoins, skier ou piloter une moto-neige correctement nécessite d'avoir les compétences adéquates. Sinon ce serait un peu trop facile. De plus, il y a de nombreux obstacles à éviter : sapins, crevasses dissimulées sous la neige, souches ou troncs d'arbres, etc. Un échec signifie que le Mega percute un obstacle et subit des dégâts ou, pire, se plante complètement dans le décors. Le Mega planté dans la neige risque d'être vite rejoint par l'un des Vampires...

Solution de secours pour ceux qui se plantent : ils peuvent trouver une sorte de traîneau (chargé de paquets cadeaux!) assez grand pour emporter tous les Megas. Le traîneau va dévaler la pente de la montagne a toute vitesse mais dans une seule direction : le village en bas de la vallée... Il est trop grand, trop lourd et sans système de direction, ce qui empêche toute tentative de changer sa course ou même de la ralentir ! Coup de bol (?) : il semble n'y avoir aucun obstacle sur la route du traîneau...

Le traîneau mène tout droit vers le Village... Les Megas devront juste empêcher qu'un ou plusieurs Vampires ne saute dessus pour les attaquer (voir Combattre les Vampires :arrow: ).


Combattre les vampires.

Au lieu de fuir, des Megas courageux pourrait avoir envie de combattre les Vampires...
Par exemple, en utilisant éventuellement les armes qu'ils portaient sur eux au cours du Transit.

Rappelons qu'ils sont dans l'Intercontinuum et que – théoriquement – leur équipement ne fonctionne pas... L'équipement ne continue à exister que parce qu'il est en contact avec les Megas.
S'il est perdu, l'équipement est aussitôt considéré comme définitivement désintégré (rien de matériel ne pouvant existant dans l'InterContinuum). Ou alors, il est aussitôt éjecté dans un Continuum proche – au hasard – sous forme de particules élémentaires et d'énergie (équivalant à celle d'une bombe atomique) !

Par ailleurs, étant des créatures de l'Intercontinuum, les Vampires n'ont aucune matérialité. On ne peut pas leur taper dessus, ni à mains nues ni avec quoi que ce soit de matériel. La seule façon de les combattre est d'utilité sa Volonté... Ce combat virtuel se déroule dans l'esprit du Mega comme un vrais combat. Il peut utiliser sa science du combat (ses compétences) mais les dégâts infligés restent tributaires de sa force de Volonté.

La fin du cauchemar.

La situation peut avoir deux issues :

* Le P.J arrive au Village dans le fond de la vallée, sous le regard stupéfait des habitants. Ce sont des créatures humanoïdes poilues, mais à l'apparence nettement plus sympathique que les Vampires. Leurs fourrures sont multicolores et leurs têtes sont ornée d'antennes (?). Le village et ses invraisemblables habitants se fondent rapidement dans un étrange brouillard, laissant la place à la procédure de la Descente... Le P.J est arrivé au Point de Transit d'arrivée !

* Le P.J est vaincu par l'un des Vampires (il arrive à bout de ses points de Volonté). Il est agrippé par la créature grincheuse, et a l'impression de tomber en chute libre dans un gouffre insondable... Le Mega hurle de terreur tandis que le Vampire crie (avec une voix affreuse) « Zoooyeeeeuuux Nowëëël » en ricanant sauvagement.
[ Évidemment, les Vampires ne parlent pas : il s'agit juste de la traduction mentale de son cri de victoire. ]

Epilogue.

Si le P.J sort de cette épreuve avec un Choc psychologique, il est désormais atteint d'une phobie qui lui fait craindre la procédure de Transit...
Ajoutez à cela qu'il est désormais natalophobe, autrement dit qu'il est frappé de terreur par tout ce qui a trait à la fête de Noël !

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Re: Que peut on faire durent un Transite ?

Message par Major Turbop » ven. janv. 09, 2015 1:25 pm

Très bien ! :D

A part peut être le coup des vampire qui irradient « le mal » !?

Je sais que c'est une façon de parler, mais si nous pouvions éviter les références culturel religieuses, ce serais a mon avis, plus respirable...

-Avec « irradient le danger » par exemple ;
-ou « animés d'une volonté manifeste de s'en prendre aux megas » ;
-ou encore « s'approchent des Megas avec une lueur possessive dans l’œil, une boite en forme d’emballage cadeau dans la main et une hotte sur le dos, expriment sans équivoque, la volonté de s'emparer des Megas » :twisted: :mrgreen:
-...


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Re: Que peut on faire durent un Transite ?

Message par Lord Foxhole » ven. janv. 09, 2015 5:23 pm

Major Turbop a écrit : A part peut être le coup des vampire qui irradient « le mal » !?

Je sais que c'est une façon de parler, mais si nous pouvions éviter les références culturel religieuses, ce serais a mon avis, plus respirable...

-Avec « irradient le danger » par exemple ;
-ou « animés d'une volonté manifeste de s'en prendre aux megas » ;
-ou encore « s'approchent des Megas avec une lueur possessive dans l’œil, une boite en forme d’emballage cadeau dans la main et une hotte sur le dos, expriment sans équivoque, la volonté de s'emparer des Megas »
Les concepts de Bien et de Mal sont d'abord philosophiques avant d'être religieux...
Ils existent dans toutes les civilisations, mais - évidemment - sont difficiles à définir exactement. Ce qui est considéré comme " Bien " dans une société ne l'est pas forcément dans une autre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bien_%28philosophie%29

Chez les dieux gréco-romains, par exemple, il n'y a pas vraiment de dieux « bénéfiques» ou « maléfiques » : ce sont des dieux, qui font ce qu'ils veulent, point barre.
Quand on étudie sa carrière, on se rend compte que Zeus (Jupiter), le roi des dieux, est loin d'être vraiment « bon » suivant nos valeurs actuelles...
A côté de ça, dans la civilisation grecque, comme dans la civilisation romaine, il y avait des choses qui étaient considérées comme criminelles et d'autre qui étaient honorables.

Quand je dis que ces entités « irradient le mal », il faut simplement comprendre que les Megas ressentent instinctivement qu'elles sont résolument hostiles envers ceux qui violent l'Intercontinuum...
Les Vampires sont des entités qui attaquent systématiquement tous les intrus... Par opposition à d'autres entités dont le comportement est plutôt « neutre » (comme les Guetteurs, qui n'entravent pas les voyages dans l'Intercontinuum mais cherchent à les contrôler).

Dans le genre « divinités » se baladant dans l'Intercontinuum, il serait intéressant d'étudier le cas du Yog-Sothoth de Lovecraft...
Vu qu'il s'agit manifestement d'une entité à tendance maléfique (quoique...), capable de se matérialiser dans un Continuum mais de manière très temporaire.
L'utilité de Yog-Sothoth est d'ailleurs de permettre à ses serviteurs de voyager à travers le temps et l'espace !
On imagine déjà les Megas obligés de courir derrière quelques horribles serviteurs de Yog-Sothoth ayant accédé à QF1 0001...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yog-Sothoth
http://www.tentacules.net/toc/toc/tocyc ... crea&id=39

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Re: Que peut on faire durent un Transite ?

Message par Major Turbop » ven. janv. 09, 2015 5:36 pm

Pas de problème fox, j'ai compris ; Mais autan aller de l'aven et rebondir sur des référence a la foie plus simple, plus modernes et imaginatives.

L'idée de faire des Vampire a volonté des « anticorps de l'inter continuum » par exemple me paraît être une excellente idée/analogie!

Major Turbop

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