Que peut on faire durent un Transite ?

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Que peut on faire durent un Transite ?

Message par Major Turbop » mer. déc. 17, 2014 9:15 pm

Que peut on faire durent un Transite ?

Se transiter, consiste en un cheminement dans une dimension qui est au cœur de toute les possibilités du continuum.
Chaque pensée, chaque attitude, chaque geste durent un transite peut conduire a l'apparition d'une
élément du continuum.
A part pour les esprits le plus forts et les plus disciplinés, ces apparitions sont rarement a l’avantage des Mega.

De ce fait, la procédure de transite consiste a se concentrer sur sons point d'arriver sans se laisser distraire.

Quant une équipe de Megas de dématérialise dans un point de transite, l’équipe se reprouve dans l'intercontinuum et peu se mètre a discuter ; mais chaque pseudo seconde qui s'écoule (le temps est suggestif dans l'IC), des créatures du continuum sont susceptible d’apparaître (vraisemblablement, la présence des Megas les attirent).
De plus, la teneur des discussion peut se matérialiser de façon incontrôlée et très souvent de façon déformée.
Ces apparitions sont d’autant plus virulente que les pensées ou les dires des megas sont dominés pas leur émotivité.
Une dispute entre Megas en transite est une grave erreur !
Il est hautement conseillé de ne pas discuter pendant les transite ; sauf si il y a des rencontres avec des créatures et qu'il faut prendre des décisions.
Dans certains cas, quant une rencontre de l'IC a mal tourné, les Megas expérimentés se re-matérialisent au sanctuaire pour mètre au point un plan d'action avent de se re-dématérialiser et de régler le problème.

Seul certains esprits puissant peuvent façonner une fraction de l'intercontinuum pour en faire par un micro univers de poche ; c'est le cas par exemple de « T'lorian » qui serais capable de modifier un univers pendule presque sans s'en apercevoir ; mais ces personne sont rare et souvent instable.

Ce genre d’opération peut aussi être effectuée par un groupe de Megas, plus précisément un groupe de spécialiste (des « Norjans ») ; c'est eux qui ont permis de créer un sanctuaire de secoure dans un micro univers, cependant ce sanctuaire de secoure a fini par être abandonné a cause d'invasions régulière de créature de l'IC ou de fantômes d'ancien Megas.

Quant une équipe de Megas effectué un transite avec guide ( 4.6.3 Transit avec un guide ) l’ensemble des Megas attire plus facilement les créatures de l'IC et crée plus de manifestations car les Megas qui ne guide pas ont tendance a laisser échapper plus facilement quelques pensées parasite.

En résumé :
les pause et les bavardages sont possible mais dangereux.
Car les Megas attirent les Créatures de l'Ic Mais ils laissent aussi leurs pensées se matérialisent sous des formes déformées et dangereuse a la moindre distraction.

Proposé par:
Major Turbop

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Que peut on faire durent un Transite ?

Message par Lord Foxhole » mer. déc. 17, 2014 9:51 pm

Major Turbop a écrit : Quant une équipe de Megas effectué un transite avec guide ( 4.6.3 Transit avec un guide ) l’ensemble des Megas attire plus facilement les créatures de l'IC et crée plus de manifestations car les Megas qui ne guide pas ont tendance a laisser échapper plus facilement quelques pensées parasite.
Dans le fichier PDF des règles, le Transit Guidé est expliqué en 4.2.2...

Il me semble assez difficile de dire ce que l'on peut faire ou non quand on se transite en passant par l'Intercontinuum, vu que - normalement - la dimension du temps n'y existe pas.
Pour un esprit humain (ou tout simplement un esprit conçu pour vivre dans un univers où il y a une dimension temporelle) ce qui s'y passe est une expérience qui doit être totalement subjective...
Normalement, le Transit est instantané. Donc, il n'y a théoriquement rien qui se passe.

Ce que peut vivre un Mega dans l'Intercontinuum, pour moi, se situe essentiellement au niveau mental.
Donc, si des Megas « se parlent », c'est sûrement une communication télépathique et pas une communication verbale.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Que peut on faire durent un Transite ?

Message par Major Turbop » mer. déc. 17, 2014 11:26 pm

Comme le bac a sable, c'est pour la V7 de l'encyclopédie, c'est bien le texte qui se trouve sur le forum:
4.6.3 Transit avec un guide !

Pour les problèmes temporel dans l'IC:
En fait, le plus simple, c'est a mon avis, de considérer que lors d'un transite le temps se fige dans les univers; Tendis qu'il continu de s'y déroule comme d’habitude dans l'IC.
Les personnages et les créatures ne constatent pas de dilatations temporelles les unes par rapport aux autres, tant qu'elles restent dan l'IC qui sert au transite !

Exceptions:
-Les univers de poche (ou équivalents ) Car ce sont des construction qui s’apparentent aux univers, et donc, elles peuvent avoir un écoulement du temps qui peut différer par rapport au reste de l'IC.
-...

Major Trubop

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Que peut on faire durent un Transite ?

Message par Lord Foxhole » jeu. déc. 18, 2014 12:30 am

Major Turbop a écrit : Pour les problèmes temporel dans l'IC:
En fait, le plus simple, c'est a mon avis, de considérer que lors d'un transite le temps se fige dans les univers; Tendis qu'il continu de s'y déroule comme d’habitude dans l'IC.
Les personnages et les créatures ne constatent pas de dilatations temporelles les unes par rapport aux autres, tant qu'elles restent dan l'IC qui sert au transite !
Rappelons ce petit chapitre :
L'intercontinuum n'est pas une dimension, et son essence est indéfinissable.
Il a plusieurs visages, selon la façon dont on y est entré. Le Triche-lumière en est un aspect, le Transit un autre, le passage d'une brèche en est encore un différent. Ceux qui le traversent, comme les Megas, en gardent des sensa­tions que l'esprit interprète selon ses schémas de pensée. Ainsi, on parle des « créatures » que l'on peut y rencontrer, alors même que le concept de créature ne peut pas y exister...
L'intercontinuum ne doit pas être considéré comme un univers à part entière : c'est un « espace » qui sépare les univers... Une sorte de « vide » où - théoriquement - rien n'existe !
Même le temps - tel que nous le concevons - ne peut pas y exister puisqu'il existe uniquement dans les univers...
S'il existerait un « temps » dans l'intercontinuum, il ne devrait pas exister comme dans les univers, à mon avis : le « présent », le « passé » et le « futur » existeraient en même temps...

Cela paraît très compliqué et - effectivement - c'est très compliqué...
Dernièrement, j'ai lu quelques bouquins traitant (entre autres) du Big Bang, et les physiciens se cassent la tête pour savoir ce qu'il pouvait y avoir avant la création de l'univers.
Or, au moment où l'univers est crée (ou avant), le temps n'existe pas encore : le temps est une dimension qui apparaît au moment où les autres dimensions (celles de l'espace) commencent à exister...

Si le Transit est une opération « instantanée », c'est parce qu'elle ne prend pas de temps... Littéralement. Puisqu'elle consiste à passer par un endroit où le temps n'existe pas !

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Que peut on faire durent un Transite ?

Message par Major Turbop » jeu. déc. 18, 2014 4:22 pm

Disons que:
A partir du moment ou un Mega entre dans l'intercontinuum, il créent un poche de temps pour lui-même et les membres de sons équipe; du fait même de sons existence an temps qu'être Matériel/temporel.

Les spéculations des Norjans ont aboutis a la supposition suivante:

Les agents en transite créent un pont entre deux univers grâce a leur esprit ce qui permet de déplacer leur corps entre deux points de transite.
Mais les megas ne se déplacent pas vraiment dans l'IC, il font un parcoure mental qui permet de créer un faisceau de "lien primordiaux" qui ouvre un "passage inter-continuum".
Seul un être qui n'a pas ou plus de corps matériel, peu "habiter" et se "dépasser" dans l'Intercontinuum.
Peut-être lors d'un ultime transfert, les anciens Megas accèdent réellement a l'IC...

Nous pouvons ajouter la possibilité suivante:
Un Mega qui tente réellement de pénétrer dans l'IC sans recréer sa bulle d'espace-temps autour de lui, se dissous dans l'IC et Meur.
A moins d'avoir une grande force de caractère; Dans ce cas, il deviens une sorte de fantôme de l'IC.


Major Turbop

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Que peut on faire durent un Transite ?

Message par Lord Foxhole » ven. déc. 19, 2014 12:45 am

Ben, franchement... Je ne sais pas !
Ici, j'ai l'impression qu'on est reparti pour un énième débat interminable...
L'intercontinuum, je crois que chacun le conçoit un peu comme il veut... A la rigueur, pour plus de développement, j'attendrais l'avis de Didier Guiserix sur la question.

Candide
Messages : 89
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 2:15 pm

Re: Que peut on faire durent un Transite ?

Message par Candide » ven. déc. 19, 2014 9:34 am

Je suis d'accord avec Lord Foxhole sur cette question.

En outre, il semble bien que Didier a une idée bien précise du Transit légèrement différente de ce qui était appliqué dans les versions précédentes de Mega. En tout cas, son propos est plus précis, plus pointu sur la question.

Je vous rapporte ci-dessous un commentaire privé de Didier à propos d'une illustration de Mega Next impliquant une sortie de point de Transit :

<< Sur les points de transit, il y a un petit challenge : pas obligé de le matérialiser, ça sera dit dans le texte, mais c'est possible : les perso ne "sortent" pas du point de transit à proprement parler mais d'un espace inter-dimensionnel à travers une porte de l'épaisseur d'un film, une surface d'interface qui flotte et vibre à quelques cm de la paroi du tétraèdre (tu peux imaginer ça comme l'air qui vibre au ras du bitume ou un rideau de fines gouttelettes ou quelque chose d'approchant).

Le challenge est donc qu'à la fois l'observateur peut (ou pas, si on le décide *) (entre)voir le membre qui n'a pas encore passé la porte mais, qu'en même temps, "ce-qui-est -déjà-passé" peut projeter une ombre sur le tétraèdre (s'il est en pierre par ex., un cas fréquent). Et si on décide que l'observateur peut voir un peu au-delà du plan de la porte, on peut aussi imaginer que "ce-qui-n'est-pas-encore-matérialisé" peut avoir un rendu non de transparence mais de croquis, de nuage de particules, bref quelque chose d'un peu troublant quoique compréhensible.

* C'est un argument role-play, mais ça fait une sacrée différence si un PJ peut frôler la surface inter-dimensionnelle du point de Transit et ne pas pas être vu de l'extérieur tant qu'il ne la franchit pas... Genre pour faucher les clé d'un gus qui s'appuie bêtement sur la paroi du tétraèdre en regardant le paysage…

Mais bon, ça ne doit pas empêcher de figurer par l'image le phénomène de Transit de manière intelligible, c'est la limite de la fiction… >>

Rien ne prouve que la version finale intégrera ces éléments. Par ailleurs, c'est le seul commentaire concret de Didier à propos de Mega Next à ma connaissance.

Si le point de Transit est si bien défini, j'imagine que le voyage dans l'intercontinuum le sera aussi. Ou pas.

En ce qui me concerne, je reste très attaché à ma vision originelle du point de Transit :
Image
Après 18 ans de vie commune avec cette image, on ne se refait pas ;)
Mon blog dédié à MEGA : https://mega.video.blog/

Lord Foxhole
Messages : 799
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Que peut on faire durent un Transite ?

Message par Lord Foxhole » ven. déc. 19, 2014 4:53 pm

Candide a écrit :Je suis d'accord avec Lord Foxhole sur cette question.

En outre, il semble bien que Didier a une idée bien précise du Transit légèrement différente de ce qui était appliqué dans les versions précédentes de Mega. En tout cas, son propos est plus précis, plus pointu sur la question.
Pour parler franchement, et pour tenter de donner un semblant d'explication « scientifique » voici mon avis sur la question :

- Le principe de la matérialisation du point de transit « en dur » a toujours été une belle erreur de conception dans le jeu.
Je n'ai jamais compris comment et pourquoi les Megas parvenaient à effectuer un Transfert dans une structure résolument non-vivante et non-organique (ce qui paraît totalement incohérent avec le principe du Transfert).
D'autant plus que le tétraèdre serait une structure totalement artificielle... Autrement dit, un univers où il n'y aurait jamais eu le moindre Mega serait à jamais inaccessible à la Guilde. On me dira qu'il existe des brèches mais - soyons sérieux - les brèches sont théoriquement des anomalies extrêmement rares, et il est encore plus rare que des Megas s'amusent à se jeter dans les brèches pour voir où elles mènent !

- A mon avis, ce que l'on appelle tétraèdre devrait être la matérialisation d'un phénomène disons... « extra-dimensionnel ».
Le tétraèdre existe à la fois dans un univers et - en même temps - il n'existe pas vraiment ; du moins les lois qui régissent son existence échappent à celle d'un univers normal (à trois dimension + une dimension temporelle). Disons qu'il serait à cheval entre l'univers normal et l'Intercontinuum... Une sorte de passerelle entre un univers et - virtuellement - tous les autres univers existants.
Si l'on s'inspire des illustrations pour Mega, on constate que le Point de Transit serait, de base, un simple triangle apparaissant dans l'air... Un triangle devenu ensuite un tétraèdre !
Comment expliquer ce mystère ?
Pour comprendre, il faut d'abord faire un détour par le phénomène du «Trou Noir », visualisé par la plupart des gens comme étant un trou... Ce qui est totalement faux !
Le Trou Noir est en réalité un ancien soleil qui s'est effondré sur lui-même, et donc - un physicien vous le confirmera - il s'agit bien d'une sphère !
Vous pourriez tenter de le regarder sous tous les angles (ce qui est d'ailleurs impossible, vu qu'il absorbe tous les rayons lumineux), il aurait toujours l'aspect d'une sphère... Mais, dans les faits, on a juste l'impression qu'il y a un trou dans l'espace.

Dans le cas de notre Point de Transit, qui est également une singularité (un peu comme le Trou Noir), pourquoi n'y aurait-il pas le même phénomène ?
Le Point de Transit a peut-être l'apparence physique d'un « tétraèdre » pour les Megas (puisqu'ils ont le pouvoir de l'utiliser), mais seulement d'un triangle pour les gens normaux (ils ne voient l'apparition d'un triangle que quand il est activé)...
C'est juste mon idée sur la question, et Didier Guiserix peut s'en inspirer si ça lui plaît...

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Que peut on faire durent un Transite ?

Message par Major Turbop » ven. déc. 19, 2014 6:55 pm

Tu oublie juste que les point de transite ne sont pas juste des tétraèdres, mais qu'il faut les activer grâce a une procédure qui peu durer plusieurs jours.

Il ne s'agit pas d'un simple objet, mais de la première forme géométrique par le nombre de faces (a part la sphère, mais on peu aussi considérer qu'elle a un nombre de faces infinie) sans conter la procédure d'activation qui est trés éprouvent (c'est compréhensible; pas facile de se transférer dans un objet ;) )

Le point de transite serais plutôt, a mon avis, une sorte d'encre qui permet de lier un univers avec l'intercontinuum.

Le tétraèdre, c'est ce qui fais entrer MEGA dans la 3D ! :)



Major Turbop

MajorMcLambert
Messages : 10
Enregistré le : mar. oct. 21, 2014 6:03 pm

Re: Que peut on faire durent un Transite ?

Message par MajorMcLambert » ven. déc. 19, 2014 7:48 pm

Hello à tous.
La logique du transit doit être à la fois physiquement cohérente à défaut d'être plausible, et ludiquement intéressante. Une métaphore intéressante pourrait être celle d'un buffer: le Mega se dématérialise et se transforme en autre chose (un train de champs vibratoires?) hors du temps et de l'espace, qui lui permet de ne pas être déchiré entre ses points de départs et d'arrivée.

La structure tétraèdrique est depuis le début plus une sorte de points de repère qu'une "machinerie" active, un phare, chacun ayant sa signature identifiable pour une Mega l'ayant mémorisée (grâce à des mini-co-tétraèdres créés en même temps que le vrai).
L'empreinte psychique, imprimée dans le tétraèdre par son créateur, est une notion importante, qui va être développée dans MegaX (fantômes, esprits des sources, des étoiles ou des objets seront reliés par cette notion).
On peut aussi remplacer la métaphore du phare par le timbre des instruments de musique: une fois que vous avez entendu le son d'un instrument précis de l'orchestre (par ex un trombone qui "grince" un peu sur les sol dièses), on peut vous bander les yeux et vous éloigner de 20 ou 30m, vous arriverez à vous diriger jusqu'à lui.

La forme du tétraèdre lui-même est donc juste une sorte de masse de forme plus facilement repérable par les Megas, peut-être grâce à une façon particulière de déformer le champ gravitationnel... (vous avez peut-être connu ça : une des rumeurs new-age des années 60/70 (qui datait déjà...) disait qu'en fabricant une pyramide et en mettant un couteau au centre, il finissait pas s'affuter tout seul...).
En bref, une bonne partie des la logique des univers parallèle et du mode de vie des Guetteurs, des triches lumière, du transit, mais aussi de ce que l'on peut percevoir comme "magie" sera fondée sur la notion de "résonnance". On pourra en reparler, mais c'est un chapitre en cours...

Le mega passe donc directement de l'état matériel à un état au-delà des états physique connus, et inversement. Donc dans cet meta-état intermédiaire (dans le "buffer" dité plus haut), il peut un peu se passer ce qu'on veut. Et là, le ludique peut avoir la prépondérance. Comme c'est difficilement gérable pour le MJ, il faut que de base, ça soit un "gris-rêve" vaguement peuplé de menaces où effectivement, mieux vaut passer vite et avec le maximum de discrétion. Là-dessus, on peut donner des piste au MJ plus créatifs pour y gérer des phénomènes fantastico-oniriques, se matérialisant sous forme de rencontres plus ou moins visualisables (pas bon) voire de micro univers générés par des esprits complexes (très très mauvais...).

Sur ce qu'on peut ressentir durant le passage, il faut présupposer qu'avec le flux matière>meta-état>matière, le Mega est capable d'instinctivement enregistre dans le buffer son propre mode d'emploi Ikea pour se déconstruire-reconstruire: il y a donc dans le process un endroit pour une forme de conscience, ou comme pour les rêves, une faculté à, après rematérialisation (comme après le réveil), redonner un sens à ce qu'on a ressenti durant le passage...
... qui donc peut se jouer comme si tout ça était "matériel" ou du moins onirique...

Tout cela étant du domaine de la supra-preception dans un meta-état, il n'est pas trop incohérent que le Mega puisse "voir" la scène atterrissage, figée ou quasiment, avant de finaliser son passage (et donc se rétrotransiter en cas de danger, ou accomplir une action surprise au moment de réapparaitre.

Par contre, il est probable que la rématérialisation se fasse plus de façon "beam me up scotty", dans un nuage de particules, que comme l’émergence à travers une surface façon Excalibur crevant la surface du lac... A voir... (la version "émerger" est plus sympa, pour les possiblités de pickpocket citée plus haut par ex, mais ça pose des questions du style "peut-on lancer un couteau de l'intérieur du tétraèdre?" et franchement la réponse doit-être non...

Bon, je n'ai pas répondu en détail sur tout, mais là, j'ai des valises à finir, il n'y a pas de point de transit où je vais...

Ah si, à propos de l'impossibilité d'accéder à des univers où il n'y a pas de points de transit : vu qu'il y en a dans tous les univers parallèles où il a existé au moins 1 mega actif un jour, ça ren fait déjà des floppées. si on y ajoute tous ceux accessibles par des failles, ça devient un peu illimité. Mais en même temps, ça garde l'idée qu'il y a tout un pan du metaverse fait d'univers inaccessibles, vierges, incontrôlés par la Guilde...
ET justement, dans MegaX, des gens au talents de Mega, mais pas fédérés/cadrés par une Guilde, vont débarquer de ces univers, certains en aventuriers curieux, d'autres en bandes de pirates, d'autres comme jedis obscurs au service de tyrans aux ambitions trans-universselles... Des sortes de draw-mega, dont le mode de "transit" est légèrement différent du tétraèdre classique, et qui viennent de découvrir nos univers il y a peu... Tah Dah !

A suivre...
Bonjour chez vous !

Répondre

Retourner vers « Archives Bac a sable »