Dans MEGA IV (V6):
4.8.6 Les Guetteurs
Des êtres énigmatiques
On ne sait pas grand chose sur ces créatures·; sauf qu'elles peuvent aller où elles veulent, quand elles veulent et ce, sans le moindre appareillage. Les Guetteurs se décrivent eux-mêmes comme de grandes baleines dérivant entre les univers et c'est sous cette apparence qu'il leur est arrivé de se matérialiser dans un univers. Ils communiquent avec les Megas par télépathie, en général avec des Vieux, leur contact étant visiblement dangereux pour l'équilibre mental du Mega contacté. On fait parfois appel à eux pour retrouver un individu perdu par accident dans un univers qui n'est pas le sien. Il leur arrive souvent de répondre mais pas toujours.
Les Guetteurs ont un rôle mystérieux dans l'inter continuum. Ils sont, c'est évident, capables d'entrer en contact télépathique avec certains individus de la plupart des plans. Ils semblent comprendre les motivations des êtres, humanoïdes et animaux (ce qui ne veut pas dire les partager). Ils peuvent être enclins à la pitié comme faire preuve de la plus froide détermination.
Les spécialistes norjans supposent que, en étayant leurs hypothèses, malgré les immenses pouvoirs dont ils disposent, les Guetteurs ne sont pas capables de résoudre tous leurs problèmes eux-mêmes et sont amenés à faire appel à plus petits qu'eux.
Il est probable également que se matérialiser en espace normal pour y intervenir directement leur coûte beaucoup et qu'ils préfèrent demander aux Megas de faire le travail à leur place. Travail qui consiste souvent à corriger des aberrations du continuum, des interpénétrations d'univers aux conséquences risquées, voire déjà dramatiquement néfastes. En échange, les Guetteurs fournissent des informations (pas toujours et lorsque les Vieux de la Guilde insistent) pour retrouver un individu égaré hors de sa dimension. Une polémique existe entre spécialistes norjans pour savoir si ce qui «·coûte·» aux Guetteurs est assimilable à une souffrance ou s'il s'agit d'une histoire d'honneur et de statut social entre guetteurs...
Une menace pour les dons des Megas
Les Guetteurs possèdent un redoutable pouvoir face à un Mega·: ils sont capables de lui retirer ses deux pouvoirs de Transfert et de Transit, au moment où il traverse l'inter continuum pour aller d'un point de Transit à un autre. Le Mega ressort tout de même par le second point de Transit mais redevenu un simple quidam. Très souvent, ce «·gommage·» entraîne celui des pouvoirs psy du personnage.
Le phénomène est long et le Mega doit être maintenu dans l'inter continuum, ce qui implique qu'il y soit amené par des Megas (ou piégé par des siens). D'autre part, les Vieux peuvent demander une «·désactivation·» qui sera ignorée par les Guetteurs (leurs motivations vont plus loin que les activités honnêtes ou malhonnêtes du renégat).
Les pouvoirs retirés ne sont en général que Transfert et Transit mais souvent aussi les pouvoirs psy.
La Guilde des Megas réunit parfois un tribunal lorsque la simple perte de «·réputation·» ne semble pas suffire à sanctionner un agent au comportement néfaste. Il existe diverses sanctions avant d'en arriver à la décision de lui retirer ses pouvoirs.
Dé-Mega-iser
Le moyen de retirer à un Mega ses dons de Transfert et Transit consiste à l'entraîner de force dans un point de Transit et à appeler un Guetteur qui seul peut faire cela. Les Guetteurs ne répondront que si les Vieux les ont contactés et ont obtenu leur promesse de venir à l'appel.
Ajout de Lors Foxhole :
On avait un peu oublié le plus important !

G comme...
GUETTEURS.
Description. « Guetteurs » est un terme générique désignant des créatures surpuissantes existant dans l'Intercontinuum. Leur nature exacte reste énigmatique, et un esprit humain est sans doute incapable d'appréhender leur aspect véritable. Ils sont classiquement décrits comme des « espèces de grandes baleines dérivant entre les univers », ce qui relève plus de la poésie que de la science. En réalité, il est peu probable qu'ils aient une forme, au sens que nous prêtons à ce terme.
Les Guetteurs sont réputés disposer de pouvoirs immenses qui, dans les faits, semblent limités à l'Intercontinuum. S'ils peuvent prendre télépathiquement contact avec certains habitants des univers (entre autres les Megas), ils semblent incapables d'agir matériellement dans un espace-temps « normal ».
En fait, dans des circonstances très exceptionnelles, il leur est arrivé de se matérialiser dans des univers, sous un aspect évoquant effectivement des « grandes baleines ». Ces incursions leur coûte beaucoup, ce qui explique qu'ils préfèrent demander à des habitants de ces univers (entre autres, les Megas) d'y agir à leur place.
En dehors de ces faiblesses, les Guetteurs seraient virtuellement immortels et invulnérables. On ne connaît aucun moyen efficace pour leur nuire, et quiconque essaya en fut pour ses frais.
En revanche, les Guetteurs possèdent le pouvoir de retirer ses deux dons à tout Mega ; c'est le châtiment habituel pour ceux qui ont abusé de leurs pouvoirs et sont considérés comme des dangers potentiels pour la sécurité des univers.
Le seul et unique moyen de communication connu avec les Guetteurs est la télépathie. En tous cas, c'est par ce biais qu'ils entrent en contact avec les Megas, en général avec des Vieux. Une communication prolongée avec ces esprits si différents est toujours risquée, et n'est jamais une expérience très agréable.
Certains Megas, restés trop longtemps en contact avec les Guetteurs, ont été frappés de déséquilibres mentaux dont les effets psychiques rappellent ceux de certaines drogues (hallucinations, pertes de la notion du temps, perception déformée du corps, confusion des sens, etc). Cet état peut durer de quelques heures à plusieurs jours, les symptômes se résorbant graduellement.
Lieu d'origine. L'Intercontinuum (?)
Histoire. L'histoire des Guetteurs, avant leurs premiers contact avec les Megas, reste un mystère. Jamais les Guetteurs n'ont révélé leur origine exacte, mais il est possible qu'ils ignorent eux-même comment ils sont apparus.
Ils affirment qu'ils étaient déjà présent dans l'Intercontinuum quand les premiers êtres vivants sont apparus dans l'univers QF1-0001.
Sans doute avaient-ils déjà pris télépathiquement contact avec certains de ses habitants, bien avant la fondation de la Guilde.
Les Guetteurs entrèrent en relation avec les Megas norjans au moment où ceux-ci découvrirent (accidentellement) qu'ils pouvaient accéder à d'autres mondes, voire à d'autres univers. La présence de tétraèdres en dehors de Norjane prouvait – de manière indiscutable – que d'autres voyageurs avaient déjà emprunté la voie de l'Intercontinuum.
Mais qui étaient ces « précurseurs » ? Sur le sujet, les Guetteurs (comme pour tant d'autres question) se sont toujours montrés plutôt vagues. On sait que d'autres civilisations avancées ont précédé l'A.G, et l'on suppose qu'il existait alors des organisations sans doute un peu semblables à la Guilde.
Quoiqu'il en soit, la Guilde est véritablement née de l'association des Megas et des Guetteurs, ces derniers fournissant de précieuses informations et conseils en ce qui concerne les voyages dans l'Intercontinuum.
En échange, les Megas interviennent pour résoudre certains problèmes quand les Guetteurs n'ont pas la possibilité (ou l'envie?) de le faire eux-même. Il s'agit le plus souvent de corriger certaines aberrations du continuum, des interpénétrations d'univers aux conséquences hasardeuses, voire déjà dramatiquement néfastes.
Comment les interpréter.
Pour certains habitants des univers, les Guetteurs peuvent apparaître comme des espèces de « dieux ». Une divinité réfutée par les Guetteurs eux-mêmes : en dépit de leurs pouvoirs et de leur immortalité, ils ne sont pas omnipotents. Ils n'ont jamais cherché à faire naître un culte dans les univers afin de s'y faire adorer. Ensuite, leur alliance avec des créatures de certains univers (les Megas) tend à prouver qu'ils ne sont pas tout-puissants et qu'ils ont parfaitement conscience de leurs limites.
Bien que les Vieux de la Guilde soient en contact avec eux depuis des millénaires, ce qui pousse les Guetteurs à s'intéresser aux divers continuums et à leur survie reste sujet à débats. On ignore encore beaucoup de choses concernant leur société et leur philosophie.
Pour ces créatures de l'Intercontinuum, par exemple, le temps est un concept abstrait qui n'existe que dans les univers, et qui leur échappe par bien des aspects.
Un univers peut naître, évoluer et même s'effondrer, mais pas l'Intercontinuum ; en somme, les univers seraient des bulles éphémères dans une mer éternelle... La mortalité des univers, leur vulnérabilité, serait un phénomène surprenant et profondément perturbant pour les Guetteurs.
Ce sera au M.J de déterminer quels peuvent être les motivations des Guetteurs : ils peuvent agir par pur altruisme, ou bien mus par des questions d'honneur et de statut social entre membres de leur peuple...
Hypothèses :
- Rien ne prouve que chaque Guetteur dispose d'une véritable d'individualité (on ne connaît le nom véritable d'aucun d'entre eux) ; les membres de ce peuple partagent peut-être une sorte de conscience collective. Il n'existerait donc ni secrets, ni mensonges au sein des Guetteurs. En revanche, ils se gardent de livrer toutes leurs connaissances aux créatures des univers, tout simplement par mesure de sécurité.
Personne ne peut évaluer l'intelligence d'un Guetteur, mais il semble sûr qu'elle dépasse celle de n'importe quelle autre créature pensante connue. Si les Guetteurs peuvent utiliser collectivement leur intelligence, elle doit leur permettre de prévoir l'évolution probable d'un univers en fonction de leurs observations.
Les Vieux ont déjà remarqué que des missions sont régulièrement demandées aux Megas en vue de « remettre les pendules à l'heure » (façon de parler : le Temps est un concept totalement relatif pour les Guetteurs).
Dans la pratique, cela consiste – par exemple – à rechercher un « égaré » passé accidentellement d'un univers à un autre. La plupart du temps, les Guetteurs ne se préoccupent pas de ce genre de cas... Mais, parfois, oui !
L'explication est que les Guetteurs ont étudié les chaînes de probabilités relatives à l'absence de l'individu de son univers d'origine, et les conséquences de sa présence dans un autre univers. Souvent, les portées sont d'importances faible ou nulle, dans d'autres cas, elles risquent d'être graves voire catastrophiques. En fonction de ces cogitations, les Guetteurs peuvent décider ou non de faire appel à la Guilde.
Dernier ajouts :
Les messages des Guetteurs sont ils claire ?
les information que fournissent les gueteurs sont a décoder; Sinon, le mega moyen il comprend pas très bien
Les Guetteurs n'ont absolument pas un esprit humain...
D'ailleurs, comme ce sont des créatures originaires de l'Intercontinuum, j'ai bien expliqué qu'ils ne comprennent certainement pas complètement la nature des créatures vivant dans un Continuum « Normal ».
Il y a donc une incompréhension mutuelle...
Quand ils émettent télépathiquement une idée, ils croient que le message est clair.
En réalité, le « récepteur » (un Mega) ne comprend pas forcément le sens du message... Qui peut apparaître comme un assemblage d'images psychédéliques, de sons étranges et d'odeurs inconnues !
Allez donc savoir ce que le Guetteur avait en tête !
Dans l'autre sens, ce n'est sans doute pas plus clair pour les Guetteurs...
Est-ce que les concepts de l'amour et de la haine (par exemple) sont-ils compréhensibles pour ces créatures ? Les Guetteurs semblent éprouver un certain attachement aux univers, mais pourquoi ? Jouent-ils aux protecteurs par amour de leurs habitants, ou pour tout autre chose ?
Les Guetteurs n'ont jamais été décrits dans les règles comme inquiétants, mais leur psychologie est complètement « étrangère ».
Sa peu donner la base d'un scénario: la seul retranscription du message d'un Guetteur est sous la forme d'une énigmatique poésie que les Megas doivent déchiffrer en se rendant de point de transite en planètes, parcourir un jeu de piste galactique (et pet être trans dimensionnel) a fin de comprendre... (en fin un scénario spécial Sensit !
Les Guetteurs localisent il précisément les brèches ?
Les Guetteur localise très précieusement les brèches, mais les vieux de la guilde ont beaucoup de mal a interpréter les messages des Guetteurs !
Les guetteurs n'ont pas les même sens que les créature du continuum ; et ils éprouve des difficultés pour donner des indication ou un référentiel sur des milliers d'univers parallèles.
Pour un Guetteur qui peut percevoir les univers, il existe des points de repérer, mais comment les traduire en coordonnées pour les Megas ?
C'est un peu comme de décrire un tableau a un aveugle de naissance ; c'est faisable, mais cela reste imprécis !
En résumé :
les informations sont imprécises.
-surtout si le vieux qui les a obtenu n'est pas vraiment un spécialiste dans le domaine ...
-a moins que ce ne soit un Guetteur en personne qui « téléporte » les Megas.
Major Turbop