Les Guetteurs et autres créatures de l'IC

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Major Turbop
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Les Guetteurs et autres créatures de l'IC

Message par Major Turbop » dim. déc. 21, 2014 7:21 pm

Voici les éléments de base sur ces mystérieuses créatures :

Dans MEGA IV (V6):

4.8.6 Les Guetteurs

Des êtres énigmatiques

On ne sait pas grand chose sur ces créatures·; sauf qu'elles peuvent aller où elles veulent, quand elles veulent et ce, sans le moindre appareillage. Les Guetteurs se décrivent eux-mêmes comme de grandes baleines dérivant entre les univers et c'est sous cette apparence qu'il leur est arrivé de se matérialiser dans un univers. Ils communiquent avec les Megas par télépathie, en général avec des Vieux, leur contact étant visiblement dangereux pour l'équilibre mental du Mega contacté. On fait parfois appel à eux pour retrouver un individu perdu par accident dans un univers qui n'est pas le sien. Il leur arrive souvent de répondre mais pas toujours.

Les Guetteurs ont un rôle mystérieux dans l'inter continuum. Ils sont, c'est évident, capables d'entrer en contact télépathique avec certains individus de la plupart des plans. Ils semblent comprendre les motivations des êtres, humanoïdes et animaux (ce qui ne veut pas dire les partager). Ils peuvent être enclins à la pitié comme faire preuve de la plus froide détermination.

Les spécialistes norjans supposent que, en étayant leurs hypothèses, malgré les immenses pouvoirs dont ils disposent, les Guetteurs ne sont pas capables de résoudre tous leurs problèmes eux-mêmes et sont amenés à faire appel à plus petits qu'eux.

Il est probable également que se matérialiser en espace normal pour y intervenir directement leur coûte beaucoup et qu'ils préfèrent demander aux Megas de faire le travail à leur place. Travail qui consiste souvent à corriger des aberrations du continuum, des interpénétrations d'univers aux conséquences risquées, voire déjà dramatiquement néfastes. En échange, les Guetteurs fournissent des informations (pas toujours et lorsque les Vieux de la Guilde insistent) pour retrouver un individu égaré hors de sa dimension. Une polémique existe entre spécialistes norjans pour savoir si ce qui «·coûte·» aux Guetteurs est assimilable à une souffrance ou s'il s'agit d'une histoire d'honneur et de statut social entre guetteurs...


Une menace pour les dons des Megas

Les Guetteurs possèdent un redoutable pouvoir face à un Mega·: ils sont capables de lui retirer ses deux pouvoirs de Transfert et de Transit, au moment où il traverse l'inter continuum pour aller d'un point de Transit à un autre. Le Mega ressort tout de même par le second point de Transit mais redevenu un simple quidam. Très souvent, ce «·gommage·» entraîne celui des pouvoirs psy du personnage.

Le phénomène est long et le Mega doit être maintenu dans l'inter continuum, ce qui implique qu'il y soit amené par des Megas (ou piégé par des siens). D'autre part, les Vieux peuvent demander une «·désactivation·» qui sera ignorée par les Guetteurs (leurs motivations vont plus loin que les activités honnêtes ou malhonnêtes du renégat).

Les pouvoirs retirés ne sont en général que Transfert et Transit mais souvent aussi les pouvoirs psy.

La Guilde des Megas réunit parfois un tribunal lorsque la simple perte de «·réputation·» ne semble pas suffire à sanc­tionner un agent au comportement néfaste. Il existe diverses sanctions avant d'en arriver à la décision de lui retirer ses pouvoirs.

Dé-Mega-iser

Le moyen de retirer à un Mega ses dons de Transfert et Transit consiste à l'entraîner de force dans un point de Transit et à appeler un Guetteur qui seul peut faire cela. Les Guetteurs ne répondront que si les Vieux les ont contactés et ont obtenu leur promesse de venir à l'appel.


Ajout de Lors Foxhole :


On avait un peu oublié le plus important ! ;)

G comme...

GUETTEURS.

Description. « Guetteurs » est un terme générique désignant des créatures surpuissantes existant dans l'Intercontinuum. Leur nature exacte reste énigmatique, et un esprit humain est sans doute incapable d'appréhender leur aspect véritable. Ils sont classiquement décrits comme des « espèces de grandes baleines dérivant entre les univers », ce qui relève plus de la poésie que de la science. En réalité, il est peu probable qu'ils aient une forme, au sens que nous prêtons à ce terme.
Les Guetteurs sont réputés disposer de pouvoirs immenses qui, dans les faits, semblent limités à l'Intercontinuum. S'ils peuvent prendre télépathiquement contact avec certains habitants des univers (entre autres les Megas), ils semblent incapables d'agir matériellement dans un espace-temps « normal ».
En fait, dans des circonstances très exceptionnelles, il leur est arrivé de se matérialiser dans des univers, sous un aspect évoquant effectivement des « grandes baleines ». Ces incursions leur coûte beaucoup, ce qui explique qu'ils préfèrent demander à des habitants de ces univers (entre autres, les Megas) d'y agir à leur place.

En dehors de ces faiblesses, les Guetteurs seraient virtuellement immortels et invulnérables. On ne connaît aucun moyen efficace pour leur nuire, et quiconque essaya en fut pour ses frais.
En revanche, les Guetteurs possèdent le pouvoir de retirer ses deux dons à tout Mega ; c'est le châtiment habituel pour ceux qui ont abusé de leurs pouvoirs et sont considérés comme des dangers potentiels pour la sécurité des univers.

Le seul et unique moyen de communication connu avec les Guetteurs est la télépathie. En tous cas, c'est par ce biais qu'ils entrent en contact avec les Megas, en général avec des Vieux. Une communication prolongée avec ces esprits si différents est toujours risquée, et n'est jamais une expérience très agréable.
Certains Megas, restés trop longtemps en contact avec les Guetteurs, ont été frappés de déséquilibres mentaux dont les effets psychiques rappellent ceux de certaines drogues (hallucinations, pertes de la notion du temps, perception déformée du corps, confusion des sens, etc). Cet état peut durer de quelques heures à plusieurs jours, les symptômes se résorbant graduellement.

Lieu d'origine. L'Intercontinuum (?)

Histoire. L'histoire des Guetteurs, avant leurs premiers contact avec les Megas, reste un mystère. Jamais les Guetteurs n'ont révélé leur origine exacte, mais il est possible qu'ils ignorent eux-même comment ils sont apparus.
Ils affirment qu'ils étaient déjà présent dans l'Intercontinuum quand les premiers êtres vivants sont apparus dans l'univers QF1-0001.
Sans doute avaient-ils déjà pris télépathiquement contact avec certains de ses habitants, bien avant la fondation de la Guilde.
Les Guetteurs entrèrent en relation avec les Megas norjans au moment où ceux-ci découvrirent (accidentellement) qu'ils pouvaient accéder à d'autres mondes, voire à d'autres univers. La présence de tétraèdres en dehors de Norjane prouvait – de manière indiscutable – que d'autres voyageurs avaient déjà emprunté la voie de l'Intercontinuum.
Mais qui étaient ces « précurseurs » ? Sur le sujet, les Guetteurs (comme pour tant d'autres question) se sont toujours montrés plutôt vagues. On sait que d'autres civilisations avancées ont précédé l'A.G, et l'on suppose qu'il existait alors des organisations sans doute un peu semblables à la Guilde.
Quoiqu'il en soit, la Guilde est véritablement née de l'association des Megas et des Guetteurs, ces derniers fournissant de précieuses informations et conseils en ce qui concerne les voyages dans l'Intercontinuum.
En échange, les Megas interviennent pour résoudre certains problèmes quand les Guetteurs n'ont pas la possibilité (ou l'envie?) de le faire eux-même. Il s'agit le plus souvent de corriger certaines aberrations du continuum, des interpénétrations d'univers aux conséquences hasardeuses, voire déjà dramatiquement néfastes.

Comment les interpréter.
Pour certains habitants des univers, les Guetteurs peuvent apparaître comme des espèces de « dieux ». Une divinité réfutée par les Guetteurs eux-mêmes : en dépit de leurs pouvoirs et de leur immortalité, ils ne sont pas omnipotents. Ils n'ont jamais cherché à faire naître un culte dans les univers afin de s'y faire adorer. Ensuite, leur alliance avec des créatures de certains univers (les Megas) tend à prouver qu'ils ne sont pas tout-puissants et qu'ils ont parfaitement conscience de leurs limites.

Bien que les Vieux de la Guilde soient en contact avec eux depuis des millénaires, ce qui pousse les Guetteurs à s'intéresser aux divers continuums et à leur survie reste sujet à débats. On ignore encore beaucoup de choses concernant leur société et leur philosophie.
Pour ces créatures de l'Intercontinuum, par exemple, le temps est un concept abstrait qui n'existe que dans les univers, et qui leur échappe par bien des aspects.
Un univers peut naître, évoluer et même s'effondrer, mais pas l'Intercontinuum ; en somme, les univers seraient des bulles éphémères dans une mer éternelle... La mortalité des univers, leur vulnérabilité, serait un phénomène surprenant et profondément perturbant pour les Guetteurs.
Ce sera au M.J de déterminer quels peuvent être les motivations des Guetteurs : ils peuvent agir par pur altruisme, ou bien mus par des questions d'honneur et de statut social entre membres de leur peuple...

Hypothèses :
  • Rien ne prouve que chaque Guetteur dispose d'une véritable d'individualité (on ne connaît le nom véritable d'aucun d'entre eux) ; les membres de ce peuple partagent peut-être une sorte de conscience collective. Il n'existerait donc ni secrets, ni mensonges au sein des Guetteurs. En revanche, ils se gardent de livrer toutes leurs connaissances aux créatures des univers, tout simplement par mesure de sécurité.

    Personne ne peut évaluer l'intelligence d'un Guetteur, mais il semble sûr qu'elle dépasse celle de n'importe quelle autre créature pensante connue. Si les Guetteurs peuvent utiliser collectivement leur intelligence, elle doit leur permettre de prévoir l'évolution probable d'un univers en fonction de leurs observations.
    Les Vieux ont déjà remarqué que des missions sont régulièrement demandées aux Megas en vue de « remettre les pendules à l'heure » (façon de parler : le Temps est un concept totalement relatif pour les Guetteurs).
    Dans la pratique, cela consiste – par exemple – à rechercher un « égaré » passé accidentellement d'un univers à un autre. La plupart du temps, les Guetteurs ne se préoccupent pas de ce genre de cas... Mais, parfois, oui !
    L'explication est que les Guetteurs ont étudié les chaînes de probabilités relatives à l'absence de l'individu de son univers d'origine, et les conséquences de sa présence dans un autre univers. Souvent, les portées sont d'importances faible ou nulle, dans d'autres cas, elles risquent d'être graves voire catastrophiques. En fonction de ces cogitations, les Guetteurs peuvent décider ou non de faire appel à la Guilde.


Dernier ajouts :

Les messages des Guetteurs sont ils claire ?

les information que fournissent les gueteurs sont a décoder; Sinon, le mega moyen il comprend pas très bien

Les Guetteurs n'ont absolument pas un esprit humain...
D'ailleurs, comme ce sont des créatures originaires de l'Intercontinuum, j'ai bien expliqué qu'ils ne comprennent certainement pas complètement la nature des créatures vivant dans un Continuum « Normal ».
Il y a donc une incompréhension mutuelle...

Quand ils émettent télépathiquement une idée, ils croient que le message est clair.
En réalité, le « récepteur » (un Mega) ne comprend pas forcément le sens du message... Qui peut apparaître comme un assemblage d'images psychédéliques, de sons étranges et d'odeurs inconnues !
Allez donc savoir ce que le Guetteur avait en tête !

Dans l'autre sens, ce n'est sans doute pas plus clair pour les Guetteurs...
Est-ce que les concepts de l'amour et de la haine (par exemple) sont-ils compréhensibles pour ces créatures ? Les Guetteurs semblent éprouver un certain attachement aux univers, mais pourquoi ? Jouent-ils aux protecteurs par amour de leurs habitants, ou pour tout autre chose ?
Les Guetteurs n'ont jamais été décrits dans les règles comme inquiétants, mais leur psychologie est complètement « étrangère ».



Sa peu donner la base d'un scénario: la seul retranscription du message d'un Guetteur est sous la forme d'une énigmatique poésie que les Megas doivent déchiffrer en se rendant de point de transite en planètes, parcourir un jeu de piste galactique (et pet être trans dimensionnel) a fin de comprendre... (en fin un scénario spécial Sensit !



Les Guetteurs localisent il précisément les brèches ?


Les Guetteur localise très précieusement les brèches, mais les vieux de la guilde ont beaucoup de mal a interpréter les messages des Guetteurs !
Les guetteurs n'ont pas les même sens que les créature du continuum ; et ils éprouve des difficultés pour donner des indication ou un référentiel sur des milliers d'univers parallèles.
Pour un Guetteur qui peut percevoir les univers, il existe des points de repérer, mais comment les traduire en coordonnées pour les Megas ?
C'est un peu comme de décrire un tableau a un aveugle de naissance ; c'est faisable, mais cela reste imprécis !


En résumé :

les informations sont imprécises.
-surtout si le vieux qui les a obtenu n'est pas vraiment un spécialiste dans le domaine ...
-a moins que ce ne soit un Guetteur en personne qui « téléporte » les Megas.



Major Turbop

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Re: Les Guetteurs

Message par Lord Foxhole » dim. déc. 21, 2014 9:20 pm

Major Turbop a écrit :
Les Guetteurs localisent il précisément les brèches ?

Les Guetteur localise très précieusement les brèches, mais les vieux de la guilde ont beaucoup de mal a interpréter les messages des Guetteurs !
Les guetteurs n'ont pas les même sens que les créature du continuum ; et ils éprouve des difficultés pour donner des indication ou un référentiel sur des milliers d'univers parallèles.
Pour un Guetteur qui peut percevoir les univers, il existe des points de repérer, mais comment les traduire en coordonnées pour les Megas ?
C'est un peu comme de décrire un tableau a un aveugle de naissance ; c'est faisable, mais cela reste imprécis !

En résumé :

les informations sont imprécises.
-surtout si le vieux qui les a obtenu n'est pas vraiment un spécialiste dans le domaine ...
-a moins que ce ne soit un Guetteur en personne qui « téléporte » les Megas.
Il est sûr que les Guetteurs ne sont pas du tout comme les créatures qui vivent dans les univers...
Leurs sens sont adaptés à leur environnement et leur intelligence s'est développée en fonction de ce qu'ils percevaient (si l'on considère que les Guetteurs ont connu des phases d'évolution - ce qui est impossible à prouver avec les connaissances dont nous disposons pour le moment).

Mais, dans tous les cas, les communications Guetteurs/Megas nécessitent de reposer sur un langage compréhensible par les deux partis (sinon, on ne peut pas affirmer qu'il y ait communication).
Étant donné que les Guetteurs ont quand même une très longue expérience dans le domaine, je suppose qu'ils ont trouvé des ficelles pour rendre leurs messages le plus compréhensible possible...

Maintenant, vu les dimensions de ce qu'ils surveillent (un univers a quand même une taille de plusieurs milliards d'années-lumières !), je crois qu'ils ne repèrent pas systématiquement toutes les brèches...
Ils repéreront assez vite une brèche imposante (elle pourrait faire plusieurs années-lumières !) ; par contre une micro-brèche (quelques mètres) passeraient facilement inaperçue... A moins qu'elle ne se situe dans une zone où les Guetteurs ont leur attention focalisée.

Dans mon esprit, une petite brèche, qui s'ouvre et se ferme de manière épisodique, n'inquiète pas trop les Guetteurs ; c'est une anomalie sans doute temporaire.
En revanche, une brèche assez grande pour faire passer tout un système solaire est beaucoup plus inquiétante... Pas seulement par sa taille, mais aussi par le fait que c'est une anomalie peut-être définitive et qui risque de s'aggraver avec le temps.
En conséquence, je crois que les Guetteurs ont mis au point (avec les Vieux de la Guilde) un système d'alarme efficace pour agir relativement rapidement.

Toutefois, effectivement, seuls les Vieux sont probablement assez expérimentés pour déchiffrer assez vite les messages télépathiques des Guetteurs.
Le « système d'alarme » repose sur des milliers d'années d'expérience, mais il faut sans doute être un Mega ayant une longue pratique pour parvenir à le maîtriser.

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Re: Les Guetteurs et autres créatures de l'IC

Message par Lord Foxhole » jeu. janv. 15, 2015 10:06 pm

Hypothèse :
la dimension du Triche-Lumière de certains univers est peut-être une sorte de « couche » intermédiaire entre le Continuum et l'Intercontinuum...
Certaines des « créatures » rencontrées dans le Triche-Lumière seraient-elles des manifestations de créatures de l'Intercontinuum ?
Par exemple, certains Follets du Triche-Lumière se conduisent de manière agressive envers les vaisseaux qui y pénètrent ; se pourrait-il que ces Follet soient des Vampires de l'Intercontinuum, en vadrouille dans cette dimension ?
Si cela est vrais, sous quelle forme pourraient apparaître des Guetteurs dans le Triche-Lumière ?

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Re: Les Guetteurs et autres créatures de l'IC

Message par Major Turbop » jeu. janv. 15, 2015 10:08 pm

Si les vampires sont les follets:
les Guetteurs devrait être les Orgues de cristal !

Les sirènes pourrait être les Spires

les fleure folies,les voies des serpents

Les changeurs, les labyrinthes du vivant

Si les comparaisons ne sont pas totale; Les phénomènes rencontré dans des deux « dimensions » pourrait être apparenté ; ou bien les phénomènes du TL pourrait constitué l'« habitat » des créature de l'IC dans le TL...

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Re: Les Guetteurs et autres créatures de l'IC

Message par Lord Foxhole » jeu. janv. 15, 2015 10:08 pm

Major Turbop a écrit :Si les vampires sont les follets:
les Guetteurs devrait être les Orgues de cristal !

Les sirènes pourrait être les Spires

les fleure folies,les voies des serpents

Les changeurs, les labyrinthes du vivant

Si les comparaisons ne sont pas totale; Les phénomènes rencontré dans des deux « dimensions » pourrait être apparenté ; ou bien les phénomènes du TL pourrait constitué l'« habitat » des créature de l'IC dans le TL...
Reste à voir exactement si c'est seulement une théorie ou si certaines créatures de l'Intercontinuum peuvent vraiment passer dans le Triche-Lumière (normalement, les Guetteurs peuvent temporairement agir dans le Continuum donc pourquoi pas dans le Triche-Lumière ?).
Il faut déterminer aussi l'utilité de la chose dans le jeu...

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Re: Les Guetteurs et autres créatures de l'IC

Message par Major Turbop » jeu. janv. 15, 2015 10:09 pm

Lord Foxhole a écrit : Reste à voir exactement si c'est seulement une théorie ou si certaines créatures de l'Intercontinuum peuvent vraiment passer dans le Triche-Lumière (normalement, les Guetteurs peuvent temporairement agir dans le Continuum donc pourquoi pas dans le Triche-Lumière ?).
Il faut déterminer aussi l'utilité de la chose dans le jeu...
-Donner des pistes pour l'imagination des MJ.
-Et an donner a nous, pour créer d'autres "rencontres" dans l'IC,
-voire des explications sur l'IC et le TL.

Ci certaines propositions sont "cosmiques" et délirantes, nous pourrons toujours les caser dans des interprétation hautes en couleur provenant de Megas fantasques (ou autres) qui influent sur ce qu'ils observent au point de se tromper eux même(volontairement ou non); C'est un des souci dans la recherche scientifique, de ne pas laisser ses hypothèse influer sur les expérience qu'ils mennent ; Et pour le coup, dans l'IC, c'est hautement possible...

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Re: Les Guetteurs et autres créatures de l'IC

Message par Lord Foxhole » jeu. janv. 15, 2015 10:09 pm

Major Turbop a écrit :
-Donner des pistes pour l'imagination des MJ.
-Et an donner a nous, pour créer d'autres "rencontres" dans l'IC,
-voire des explications sur l'IC et le TL.

Ci certaines propositions sont "cosmiques" et délirantes, nous pourrons toujours les caser dans des interprétation hautes en couleur provenant de Megas fantasques (ou autres) qui influent sur ce qu'ils observent au point de se tromper eux même(volontairement ou non); C'est un des souci dans la recherche scientifique, de ne pas laisser ses hypothèse influer sur les expérience qu'ils mennent ; Et pour le coup, dans l'IC, c'est hautement possible...
La principale utilité des Guetteurs, pour les Megas, c'est d'être une source d'informations.
Le problème est qu'ils ne répondent aux questions posées que quand ils le veulent bien... Et même quand ils veulent bien répondre, on est pas sûr de parvenir à comprendre exactement ce qu'ils ont voulu dire.

Une possibilité qui me semble intéressante est que les Guetteurs parviennent à offrir des « cadeaux » sous forme d'informations...
Par exemple, les coordonnées de Points de Transit encore inconnus de la Guilde. Des Points de Transit qui se trouveraient dans des secteurs inconnus de l'univers QF1 0001, ou même dans des univers parallèles qui n'ont pas encore été découverts...
Cette possibilité expliquerait que l'expansion de la Guilde ait été rapide au début de ses contacts avec les Guetteurs : à ces nouveaux voyageurs de l'Intercontinuum, ils auraient volontairement donné les coordonnées de plusieurs PT de QF1 0001 ( sans doute été utilisés jadis par une Civilisation galactique disparue).

Ils peuvent aussi permettre de localiser des Megas renégats afin de permettre aux agents de la Guilde de les retrouver...
Mais il est possible aussi - pour certaines raisons - qu'ils décident de « couvrir » certains renégats recherchés !
Ils affirment ne pas les retrouver, ou bien émettent volontairement des messages qui embrouillent les Megas enquêteurs.

Hypothèse
: ces renégats ont été choisis pour accomplir des « quêtes », sans que la Guilde soit tenue au courant.
Peut-être retrouver des « Égarés » qui se sont paumés dans un univers parallèle inconnu et les ramener chez eux ;
Trouver un « Élu » et l'entraîner comme un Mega, mais sans qu'il soit question de le faire rejoindre la Guilde ;
Retrouver et éliminer physiquement quelques individus pour des raisons secrètes...

Cela pourrait donner une chance à certains Joueurs d'échapper à l'organisation de la Guilde, s'ils trouvent qu'elle ne leur convient pas trop.
En revanche, cela veut dire qu'ils devraient éprouver une confiance totale dans les Guetteurs : ils leur donnent des tâches à accomplir mais pas toujours avec des explications très claires.
Mais, à la fin, les Joueurs devraient quand même découvrir que les Guetteurs avaient raison de leur demander d'accomplir leur mission... Et aussi, pourquoi ils n'ont pas demandé cette tâche à la Guide.
Il est aussi important de se souvenir que les renégats sont seuls : ils doivent se débrouiller pour s'équiper, trouver de l'argent, etc.
De même, personne ne viendra les sauver s'ils se mettent dans le pétrin... Au contraire, des Megas loyaux peuvent en profiter pour tenter de les capturer afin de les ramener au Sanctuaire !

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Re: Les Guetteurs et autres créatures de l'IC

Message par Major Turbop » jeu. janv. 15, 2015 10:48 pm

J'ai recopié ici des messages provenant du fil "Que peut on faire durent un Transite ?"

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Re: Les Guetteurs et autres créatures de l'IC

Message par Major Turbop » ven. janv. 16, 2015 3:18 pm

Les guetteurs, point d'avancement No1

les deniers ajouts par rapport aux proposition de Lord Foxhole sont en vert


Description.
« Guetteurs » est un terme désignant des créatures surpuissantes qui ont la capacité de percevoir les anomalies du continuum d’où leur appellation de « Guetteurs » ; Ils existant dans l'Intercontinuum. Leur nature exacte reste énigmatique, et un esprit humain est sans doute incapable d'appréhender leur aspect véritable. Ils sont classiquement décrits comme des « espèces de grandes baleines dérivant entre les univers », ce qui relève plus de la poésie que de la science. En réalité, il est peu probable qu'ils aient une forme, au sens que nous prêtons à ce terme.
Les Guetteurs sont réputés disposer de pouvoirs immenses qui, dans les faits, semblent limités à l'Intercontinuum. S'ils peuvent prendre télépathiquement contact avec certains habitants des univers (entre autres les Megas), ils semblent incapables d'agir matériellement dans un espace-temps « normal ».
En fait, dans des circonstances très exceptionnelles, il leur est arrivé de se matérialiser dans des univers, sous un aspect évoquant effectivement des « grandes baleines ». Ces incursions leur coûte beaucoup, ce qui explique qu'ils préfèrent demander à des habitants de ces univers (entre autres, les Megas) d'y agir à leur place.
Une polémique existe entre spécialistes norjans pour savoir si ce qui «·coûte·» aux Guetteurs est assimilable à une souffrance ou s'il s'agit d'une histoire d'honneur et de statut social entre guetteurs...

En dehors de ces faiblesses, les Guetteurs seraient virtuellement immortels et invulnérables. On ne connaît aucun moyen efficace pour leur nuire, et quiconque essaya en fut pour ses frais.
En revanche, les Guetteurs possèdent le pouvoir de retirer ses deux dons à tout Mega ; c'est le châtiment habituel pour ceux qui ont abusé de leurs pouvoirs et sont considérés comme des dangers potentiels pour la sécurité des univers.

Le seul et unique moyen de communication connu avec les Guetteurs est la télépathie. En tous cas, c'est par ce biais qu'ils entrent en contact avec les Megas, en général avec des Vieux. Une communication prolongée avec ces esprits si différents est toujours risquée, et n'est jamais une expérience très agréable.
Certains Megas, restés trop longtemps en contact avec les Guetteurs, ont été frappés de déséquilibres mentaux dont les effets psychiques rappellent ceux de certaines drogues (hallucinations, pertes de la notion du temps, perception déformée du corps, confusion des sens, etc). Cet état peut durer de quelques heures à plusieurs jours, les symptômes se résorbant graduellement.

Histoire.
L'histoire des Guetteurs, avant leurs premiers contact avec les Megas, reste un mystère. Jamais les Guetteurs n'ont révélé leur origine exacte, mais il est possible qu'ils ignorent eux-même comment ils sont apparus.
Ils affirment qu'ils étaient déjà présent dans l'Intercontinuum quand les premiers êtres vivants sont apparus dans l'univers QF1-0001.
Sans doute avaient-ils déjà pris contact avec certains de ses habitants, bien avant la fondation de la Guilde.
Les Guetteurs entrèrent en relation avec les Megas norjans au moment où ceux-ci découvrirent (accidentellement) qu'ils pouvaient accéder à d'autres mondes, voire à d'autres univers.

Le grand maître de la guilde Arsilon, fondateur de la voie de l’avantage a laissé une archive ressemant déclassée :
Au départ les guetteurs voulurent empêcher la guilde de se former, d’envahir et de déstabiliser le continuum; Nous avons réussirent a les persuader que nous deviendrons leurs ailiers ; Mais ils ont exigé préalablement une période probatoire de 18.000 ans., pendant laquelle notre nombre ne devait pas dépasser 1200 agents.
Nous avons accepté pour pouvoir garder nos double dont.car ces être de l'intercontinuum ont la capacité redoutable de nous les retirer.




Depuis, une des principale
utilité des Guetteurs, pour les Megas, c'est d'être une source d'informations.
Le problème est qu'ils ne répondent aux questions posées que quand ils le veulent bien... Et même quand ils veulent bien répondre, on est pas sûr de parvenir à comprendre exactement ce qu'ils ont voulu dire.

De temps en temps, les Guetteurs offrent aux Megas des « cadeaux » sous forme d'informations...
Par exemple, les coordonnées de Points de Transit encore inconnus de la Guilde. Des Points de Transit qui se trouveraient dans des secteurs inconnus de l'univers QF1 0001, ou même dans des univers parallèles qui n'ont pas encore été découverts...
l'expansion de la Guilde ait été rapide au début de ses contacts avec les Guetteurs : à ces nouveaux voyageurs de l'Intercontinuum, ils auraient volontairement donné les coordonnées de plusieurs PT de QF1 0001 ( sans doute été utilisés jadis par une Civilisation galactique disparue).

Mais qui étaient ces « précurseurs » ? Sur le sujet, les Guetteurs (comme pour tant d'autres question) se sont toujours montrés plutôt vagues. On sait que d'autres civilisations avancées ont précédé l'A.G, et l'on suppose qu'il existait alors des organisations sans doute un peu semblables à la Guilde.
Quoiqu'il en soit, la Guilde est véritablement née de l'association des Megas et des Guetteurs, ces derniers fournissant de précieuses informations et conseils en ce qui concerne les voyages dans l'Intercontinuum.
En échange, les Megas interviennent pour résoudre certains problèmes quand les Guetteurs n'ont pas la possibilité (ou l'envie?) de le faire eux-même. Il s'agit le plus souvent de corriger certaines aberrations du continuum, des interpénétrations d'univers aux conséquences hasardeuses, voire déjà dramatiquement néfastes.

Les points de transite anciens
Une parti des points de transite ancien qui ont été découvert par la guilde ou indiqué par les Guetteurs n'ont donc pas été créé par des megas, ce sont des point de transite « naturels » qui n'ont pas toujours la forme de tétraèdres et dont l'activation est un mystère
D'autres sont l’ouvre de guildes parallèles qui ont disparues ou en tout cas ne sont pas affilié au 12 du sanctuaire.
Mais plus étrange, il est arrivé ré-cament qu'un Mega ayant raté un transite lointain soit sorti par un point de transite carré et surtout de conception récente !
Les guetteurs ont répondu en prétendant que la « Nouvelle guilde » était dorénavant prête ! .. ?




Comment les interpréter.
Bien que les Vieux de la Guilde soient en contact avec eux depuis des millénaires, ce qui pousse les Guetteurs à s'intéresser aux divers continuums et à leur survie reste sujet à débats. On ignore encore beaucoup de choses concernant leur société et leur philosophie.
Pour ces créatures de l'Intercontinuum, par exemple, le temps est un concept abstrait qui n'existe que dans les univers, et qui leur échappe par bien des aspects.
Un univers peut naître, évoluer et même s'effondrer, mais pas l'Intercontinuum ; en somme, les univers seraient des bulles éphémères dans une mer éternelle... La mortalité des univers, leur vulnérabilité, serait un phénomène surprenant et profondément perturbant pour les Guetteurs.


Personne ne peut évaluer les capacités mentale d'un Guetteur, mais il semble sûr qu'elle dépasse celle de n'importe quelle autre créature pensante connue. Si les Guetteurs peuvent utiliser collectivement leur intelligence, elle doit leur permettre de prévoir l'évolution probable d'un univers en fonction de leurs observations.
Les Vieux ont déjà remarqué que des missions sont régulièrement demandées aux Megas en vue de « remettre les pendules à l'heure » (façon de parler : le Temps est un concept totalement relatif pour les Guetteurs).
Dans la pratique, cela consiste – par exemple – à rechercher un « égaré » passé accidentellement d'un univers à un autre. La plupart du temps, les Guetteurs ne se préoccupent pas de ce genre de cas... Mais, parfois, oui !
L'explication est que les Guetteurs ont étudié les chaînes de probabilités relatives à l'absence de l'individu de son univers d'origine, et les conséquences de sa présence dans un autre univers. Souvent, les portées sont d'importances faible ou nulle, dans d'autres cas, elles risquent d'être graves voire catastrophiques. En fonction de ces cogitations, les Guetteurs peuvent décider ou non de faire appel à la Guilde.



Dé-Mega-iser, une menace pour les dons des Megas

Les Guetteurs possèdent un redoutable pouvoir face à un Mega·: ils sont capables de lui retirer ses deux pouvoirs de Transfert et de Transit, au moment où il traverse l'inter continuum pour aller d'un point de Transit à un autre. Le Mega ressort tout de même par le second point de Transit mais redevenu un simple quidam. Très souvent, ce «·gommage·» entraîne celui des pouvoirs psy du personnage.

Le moyen de retirer à un Mega ses dons de Transfert et Transit consiste à l'entraîner de force dans un point de Transit et à appeler un Guetteur qui seul peut faire cela. Les Guetteurs ne répondront que si les Vieux les ont contactés et ont obtenu leur promesse de venir à l'appel.

Le phénomène est long et le Mega doit être maintenu dans l'inter continuum, ce qui implique qu'il y soit amené par des Megas (ou piégé par des siens). D'autre part, les Vieux peuvent demander une «·désactivation·» qui sera ignorée par les Guetteurs (leurs motivations vont plus loin que les activités honnêtes ou malhonnêtes du renégat).

Les pouvoirs retirés ne sont en général que Transfert et Transit mais souvent aussi les pouvoirs psy.

La Guilde des Megas réunit parfois un tribunal lorsque la simple perte de «·réputation·» ne semble pas suffire à sanc­tionner un agent au comportement néfaste. Il existe diverses sanctions avant d'en arriver à la décision de lui retirer ses pouvoirs.





les Guetteurs et les Renégats
Parfois ce sont des renégats qui sont choisis par les guetteurs pour accomplir des « quêtes », sans que la Guilde soit tenue au courant.
Peut-être retrouver des « Égarés » qui se sont paumés dans un univers parallèle inconnu et les ramener chez eux ;
Retrouver et éliminer physiquement quelques individus pour des raisons secrètes...
Trouver un « Mega latent » et l'entraîner comme un Mega, mais sans qu'il soit question de le faire rejoindre la Guilde ;
En revanche, cela veut dire qu'ils devraient éprouver une confiance totale dans les Guetteurs : ils leur donnent des tâches à accomplir mais pas toujours avec des explications très claires.
Il est aussi important de se souvenir que les renégats sont seuls : ils doivent se débrouiller pour s'équiper, trouver de l'argent, etc.
De même, personne ne viendra les sauver s'ils se mettent dans le pétrin... Au contraire, des Megas loyaux peuvent en profiter pour tenter de les capturer afin de les ramener au Sanctuaire !

Note pour le MJ :
Cela pourrait donner une chance à certains Joueurs d'échapper à l'organisation de la Guilde, s'ils trouvent qu'elle ne leur convient pas trop.


Les messages des Guetteurs sont ils claire ?

les information que fournissent les gueteurs sont a décoder; Sinon, le mega moyen il comprend pas très bien
Les Guetteurs n'ont absolument pas un esprit humain ; leurs motivations et centre d’intérêt sont basé sur des besoins set des considérations situé a une autre échelle de temps et de taille
Certais vieux de la guilde disent que pour trouver des analogies compréhensible pour les guetteurs il faut avoir des connaissances en planétologie ou en astrophysique ; ainsi l'amour peut s’exprime en une planète luxuriante dans laquelle des milions d'individus vivant et meurent en harmonie sur sur leur.
Le chagrin correspond a la mort d'une planete
La colère a un génocide
Il n'ont pas une notion très claire de l’individualité
parfois les Gueteurs semble surpris que le vieux de la guilde avec lequel il entre en contacte ne soit pas le même que celui avec lequel il avait communiqué plusieurs siècles auparavant.


D'ailleurs, comme ce sont des créatures originaires de l'Intercontinuum, il y a souvent une incompréhension mutuelle...

Quand ils émettent télépathiquement une idée, le message est clair, pour l'esprit d'un guetteur...
En réalité, le « récepteur » (un Mega) ne comprend pas forcément le sens du message, qui peut apparaître comme un assemblage d'images psychédéliques, de sons étranges et d'odeurs inconnues !
Allez donc savoir ce que le Guetteur avait en tête !

Les Guetteurs semblent éprouver un certain attachement aux univers, mais pourquoi ? Jouent-ils aux protecteurs par amour de leurs habitants, ou pour tout autre chose ?
Les Guetteurs n'ont jamais été décrits dans les règles comme inquiétants, mais leur psychologie est complètement « étrangère ».

Idée de scénario :
La seul retranscription du message d'un Guetteur est sous la forme d'une énigmatique poésie que les Megas doivent déchiffrer en se rendant de point de transite en planètes, parcourir un jeu de piste galactique (et pet être trans dimensionnel) a fin de comprendre... en fin un scénario spécial Sensit !


Les Guetteurs localisent il précisément les brèches ?


vu les dimensions de ce qu'ils surveillent (un univers a quand même une taille de plusieurs milliards d'années-lumières !), qu'ils ne repèrent pas systématiquement toutes les brèches...
Ils repéreront assez vite une brèche imposante (elle pourrait faire plusieurs années-lumières !) ; par contre une micro-brèche (quelques mètres) passeraient facilement inaperçue... A moins qu'elle ne se situe dans une zone où les Guetteurs ont leur attention focalisée.

Une petite brèche, qui s'ouvre et se ferme de manière épisodique, n'inquiète pas trop les Guetteurs ; c'est une anomalie sans doute temporaire.
En revanche, une brèche assez grande pour faire passer tout un système solaire est beaucoup plus inquiétante... Pas seulement par sa taille, mais aussi par le fait que c'est une anomalie peut-être définitive et qui risque de s'aggraver avec le temps.

Quant ils les localisent, les Guetteur localise très précieusement les brèches, mais les vieux de la guilde ont beaucoup de mal a interpréter les messages des Guetteurs !
Les guetteurs n'ont pas les même sens que les créature du continuum ; et ils éprouve des difficultés pour donner des indication ou un référentiel sur des milliers d'univers parallèles.
Pour un Guetteur qui peut percevoir les univers, il existe des points de repérer, mais comment les traduire en coordonnées pour les Megas ?
C'est un peu comme de décrire un tableau a un aveugle de naissance ; c'est faisable, mais cela reste imprécis !
Cependant, étant donné que les Guetteurs ont quand même une très longue expérience dans le domaine, ils ont trouvé des ficelles pour rendre leurs messages le plus compréhensible possible...
Plusieurs Vieux sont assez expérimentés pour déchiffrer assez vite les messages télépathiques des Guetteurs.
Le « système d'alarme » repose sur des milliers d'années d'expérience, mais il faut être un Mega ayant une longue pratique pour parvenir à le maîtriser.

En résumé :
Les guetteurs localisent immédiatement les plus grosse brèches et ont mis au point un système d'alarme avec la guide des Megas ; mais les informations recueilli par les vieux sont parfois imprécises.
-surtout si le vieux qui les a obtenu n'est pas vraiment un spécialiste dans le domaine ...
-a moins que ce ne soit un Guetteur en personne qui « téléporte » les Megas.

Major Turbop

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