Docteur Efrahëm Zahn Personnage remarquables de la guilde.

Lord Foxhole
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Re: Docteur Efrahëm Zahn Personnage remarquables de la guild

Message par Lord Foxhole » dim. févr. 15, 2015 10:37 pm

Major Turbop a écrit : Que Onna soit une IA colossale, peut-être ; Mais si tu a des robots majordome comme indiqué dans une vielle gazette galactique puis repris dans l'encyclopédie :
-Robot ménager (variable, NT4-6)
14.3.3 Quelques robots
http://www.messagers-galactiques.com/fo ... f=36&t=219
Tu peut très bien avoir des robots infirmière au capacités acceptables.
Et c'est cohérent avec le reste du background.

Le fait de reprendre le corps de base dune marionnette de Onna peut rassurer les agents qui ont déjà ut affaire a eux, et en plus, encore une foie, ca fais un recoupement de background ce qui rend MEGA IV plus cohérent avec lui-même !

Et en cadeau, tu commence a introduire en douceur des concepts qu'on peu trouver dans des univers de SF plus récents qu'a l 'époque de MEGA II comme « Ghost in the shell »
Il n'y a pas de problème avec le fait que l'on peut trouver dans MEGA des robots type « majordome » (comme C-3PO dans Star Wars) et des robots type « Soldat / Exterminateur » (comme le T-800 dans Terminator).
Il n'y a pas non plus de problème pour trouver des robots médicaux comme le droïd chirurgien 2-1B (toujours dans Star Wars).
http://starwars.wikia.com/wiki/2-1B

Maintenant, pour moi, la grande différence est que l'esprit de Onna est un exemplaire unique, conçu pour être une sorte de « génie scientifique » dans son genre...
Ce n'est pas seulement un médecin, mais également un chercheur capable de tenter de résoudre des problèmes scientifiques de très haut niveau.
Donc, c'est un exemplaire exceptionnel, pas du tout conçu pour être multiplié en un tas d'exemplaires (d'ailleurs, il n'est pas possible d'en faire beaucoup : il faut un système informatique terriblement puissant pour le faire fonctionner).
Si tous les robots médicaux devaient être aussi géniaux et talentueux que Onna, on pourrait se demander à quoi servent encore les médecins « organiques » dans l'A.G.

Si tu me dis que c'est juste une question d'emballage (on prend un modèle de gynoïde qui ressemble à celui de Onna) pour un modèle de droïd médical courant, ma foi, c'est possible.
C'est juste que - malheureusement - ses compétences ne seront pas du tout au même niveau que celui de la Onna originale.
Donc, tu rassures peut-être le Mega mais, finalement, c'est un peu de la tromperie...

Major Turbop a écrit : ps :
Qui te dit que la saule façon d’obtenir une IA, notamment pour un robot, c'est d'utiliser un programme informatique :?:
Heu... Oui. Qu'est-ce que tu as comme autre solution à proposer ? :?:

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Re: Docteur Efrahëm Zahn Personnage remarquables de la guild

Message par Major Turbop » lun. févr. 16, 2015 12:20 am

Nous somme d’accord sur la différence de niveau entre Onna et ses « Onna minettes ».

Dans mon idée, ce sont, a la base, de gentilles infirmières dévouées... sauf peut être certains modèles expérimentaux ; Que ne manquerons pas de tester les braves agents de la guilde, notamment ceux issu de mondes barbare comme Sol III :) (leur compétences et leur faiblesses éventuelles sont a l’appréciation du MJ :roll: )


Une autre solution pour équiper une robot d'une IA :

Un cerveau artificiel copié en grande partie sur les modelés biologiques.

Avantages :
-miniaturisation
-facilitée de raccordement a des support informatiques ou a des banques de données
-possibilité d'implémentée a la création une personnalité de base
-possibilité de dupliquer cette personnalité
-possibilité de copier le vivant au niveau de ses capacités d’apprentissage
-possibilité de pré programmé des capacités a la création
-possibilité de développer des fonctionnement manteaux proche de ceux des êtres vivants=> meilleur intégration dans des équipes mixte

Désavantage :
-lenteur relative
-possibilité d’erreur accrue
-fragilité du raisonnement logique
-possibilité de développer des psychoses divers

Major Turbop

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Re: Docteur Efrahëm Zahn Personnage remarquables de la guild

Message par Lord Foxhole » mar. févr. 17, 2015 1:45 am

Major Turbop a écrit : Une autre solution pour équiper une robot d'une IA :
Un cerveau artificiel copié en grande partie sur les modelés biologiques.
Heu... Ça ne nous dit pas si tes cerveaux artificiels sont organiques (des copies clonées de cerveaux humains, par exemple), ou bien des cerveaux totalement fabriqués avec des matériaux synthétiques.
Dans les deux cas, je ne vois pas trop la différence avec un ordinateur...
Les androïdes équipés de ces cerveaux ne vont pas être élevés et éduqués comme des enfants normaux (quoique, on peut imaginer qu'un roboticien fou s'amuse à ce genre d'expérience).
Normalement, la personnalité de base (disons la programmation) d'un androïde lui est « téléchargée » directement dans le cerveau. Ensuite, il est prévu qu'il puisse continuer à apprendre de lui-même (entre autres par l'expérience)...

Je ne vois pas d'autres solutions...
Dans le cas d'une Intelligence Artificielle de niveau exceptionnel comme Onna, il est normal que son « support physique » soit imposant : son intelligence dépasse de loin les capacités de plusieurs cerveaux organiques ou artificiels (et elle est capable de s'atteler à plusieurs tâches en même temps).
Dans la plupart des cas, les autres robots n'ont pas besoin d'avoir des intelligences anormalement élevées... Il ne faut pas avoir le Q.I d'Albert Einstein pour faire la cuisine ou des tâches administratives.

Par définition, pour moi, on confie généralement aux robots des corvées que l'on ne veut pas faire (ou qui prenne trop de temps).
Mais, la plupart du temps, je ne pense pas que les Megas apprécient beaucoup de s'encombrer avec des robots qui risquent d'être des « boulets » en cours de mission.

Maintenant, si tu envisages de donner la possibilité aux P.J d'incarner des robots sophistiqués, là...

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Re: Docteur Efrahëm Zahn Personnage remarquables de la guild

Message par Major Turbop » mar. févr. 17, 2015 10:02 pm

Les programmes informatiques utilisent une organisation logique très différente de celles du cerveau :

A/ le cerveau humain est optimisé pour apprendre et s'adapter a son milieu avec un certain nombre de sens et un milieu dans lequel il a évolué pendant des millions d'années.
Le cerveau est a la foie le contenant et le contenu des informations qu'il contiens ; quant il apprend de nouvelles choses, il se modifie en conséquence ; c'est l'expérience.
B/ Alors que un ordinateur est un contenant qui ne se modifie pas en fonction de ce que tu lui fais faire ; un programme informatique ne peut accélérer un ordinateur ou optimiser sons code (sauf dans le cas des tentative de code autoadaptatifs mais ca reste très lourd et au stade d'expériences) au fur et a mesure de ses nombreuses utilisation.
Pour augmenter la puissance de ton ordinateur, il faut changer des composants, il ne sers a rien de faire tourner un programme plus longtemps dans l’espoir qu'il s’accélère ou qu'il s’optimise de lui-même.
Pour émuler un cerveau humain informatiquement, il faut une grappe de processeur conséquente ; un super calculateur

c'est donc une bonne idée de créer une IA puissante et fiable a partir d'une base informatique qui prend de la place (c'est Omma)

Mais pour un robot avec un minimum d'indépendance, une version synthétique d'un cerveau humain serais plus adapté bien que moins puissante (mais avec une certaine possibilités d'adaptation, de progression)

Le fait d'être synthétique lui permettrais d'être en partie programmé et d'être plus facilement interfacé avec leur grande sœurs et aussi d'être cloné plus facilement.

Une mouche peut effectuer une gamme d'action performante alors que pour faire la même chose avec un programme informatique, il faut bien plus de puissance calcule et de mémoire que ce que laisse voire le tout petit système cérébrale des drosophiles.

Cependant une mouche est limitée au niveau évolution a cour terme et très limité en calcule...


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Re: Docteur Efrahëm Zahn Personnage remarquables de la guild

Message par Lord Foxhole » mer. févr. 18, 2015 8:00 pm

Major Turbop a écrit : c'est donc une bonne idée de créer une IA puissante et fiable a partir d'une base informatique qui prend de la place (c'est Omma)

Mais pour un robot avec un minimum d'indépendance, une version synthétique d'un cerveau humain serais plus adapté bien que moins puissante (mais avec une certaine possibilités d'adaptation, de progression)

Le fait d'être synthétique lui permettrais d'être en partie programmé et d'être plus facilement interfacé avec leur grande sœurs et aussi d'être cloné plus facilement.
Le sujet des Intelligences Artificielles et des robots a déjà été étudié ici. :arrow:
http://www.messagers-galactiques.com/fo ... f=36&t=219

On ne va pas tout chambouler à chaque fois qu'on introduit une nouveauté dans le background...

Donc, ma vision des choses est que :
- Onna est une Intelligence Artificielle Consciente (I.A.C.) ;
- les « marionnettes » d'Onna sont juste des machines télécommandées à distance par Onna ;
- les robots médecins (éventuellement envoyés en mission sur le terrain) sont équipés d'un cerveau positronique et sont considérés comme des I.A « Type B » (comme les majordomes, mais en mieux)


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Re: Docteur Efrahëm Zahn Personnage remarquables de la guild

Message par Major Turbop » mer. févr. 18, 2015 8:55 pm

Après tout, c'est ton sujet.
A toi de faire une petit résumé quant tu voudra.


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Re: Docteur Efrahëm Zahn Personnage remarquables de la guild

Message par Lord Foxhole » jeu. févr. 19, 2015 8:41 pm

ONNA : point d'avancement No1

ONNA (Intelligence artificielle)

Apparemment, Onna est une Talsanit très mince, presque maigre, à l'origine indéfinissable, et de grande taille (env. 1,80 m.). Son visage est ovale, avec des traits vaguement asiatiques. Ses cheveux noirs forment comme un casque luisant sur son crâne. Les geste de Onna sont étrangement fluides et harmonieux, un peu comme si elle était perpétuellement en train de danser.
Au premier coup d'œil, il est manifeste qu'elle n'est pas « naturelle ». De fait, quand on l'observe attentivement de près, il devient vite clair que Onna n'est pas un véritable être vivant mais une gynoïde.
A noter que si son corps a été conçu pour ressembler à celui d'une femme, on a pas poussé le soucis du détail jusqu'à lui donner vraiment un sexe (précision pour ceux qui voudraient – éventuellement – vérifier).

En réalité, Onna n'est qu'une sorte de marionnette extrêmement sophistiquée (robot NT6) manipulée à distance par une Intelligence Artificielle. Son esprit réside dans un système informatique complexe conçu par des scientifiques de la Guilde, il y a plusieurs siècles. A l'origine, Onna a été conçu comme un « esprit asexué », équivalent à celui d'un docteur en médecine hyper-qualifié...
Pourtant, quand il s'est agit (par commodité) de lui fournir une « extension mobile», il a choisi un corps à l'apparence féminine. Les raisons de ce choix restent obscures : Onna affirme simplement l'avoir choisi parce qu'il lui semblait beau. De fait, l'art et l'esthétisme semblent beaucoup l'intéresser. Ce qui paraît surprenant chez une I.A conçue pour avoir un esprit fondamentalement scientifique.

La « marionnette Onna » est capable de faire tout ce qu'un médecin ou un chirurgien pourrait faire : diagnostiquer, soigner, opérer et – éventuellement – autopsier.
En temps normal, elle se contente généralement de remplacer temporairement l'un ou l'autre médecin indisponible. Dans certaines circonstances exceptionnelles, elle collabore avec d'autres médecins dans le cadre du traitement de certains « cas difficiles ». Ses connaissances ont permis, entre autres, de comprendre et résoudre pas mal de problèmes concernant certains micro-organismes infectieux inconnus que les Megas rapportaient de leurs missions. Quelques épidémies ont ainsi été évitées de justesse au Sanctuaire...

Onna a également toujours été affectée à diverses tâches administratives au sein du Service de Santé du Sanctuaire (SSS), entre autre la conservation des dossiers médicaux concernant tous les cas traités par les médecins de la Guilde... Soit, plusieurs siècles d'archives, considérées comme confidentielles et dont l'accès est strictement réservé. Grosso modo, seul le médecin ayant ouvert le dossier est autorisé à pouvoir le consulter et le modifier (par mesure de sécurité, Onna conserve même des traces concernant toutes les modifications enregistrées !). Généralement, quand le médecin quitte le service actif (il prend sa retraite par exemple), ses dossiers sont « légués » à son seul successeur (le médecin qui reprend son poste).
Onna reste toujours d'une discrétion absolue en ce qui concerne toutes ces informations. Vouloir en prendre connaissance sans autorisation spéciale est considéré comme une grave infraction aux yeux des autorités de la Guilde.


Comment l'interpréter ?

Dans la pratique, le M.J doit se souvenir que Onna est un esprit ayant deux corps : un système informatique complexe inamovible contenant sa mémoire, et une marionnette mobile lui permettant d'interagir avec son environnement.
Détruire la marionnette robotique ne détruit pas Onna.
En revanche, détruire le système informatique, oui (« l'Esprit » est alors perdu).
La marionnette-Onna est autorisée à se déplacer dans le Sanctuaire, dans une certaine mesure. Elle ne peut évidemment pas accéder aux parties strictement réservées aux Vieux, sauf permission spéciale.
A noter qu'il est possible de communiquer avec Onna de plusieurs façons : il suffit d'avoir accès à son système informatique, via le réseau du Sanctuaire par exemple.
De même, Onna a accès aux réseaux d'informations de l'A.G et peut consulter les bases de données des hôpitaux, universités et autres centres de recherches dispersés dans la galaxie.
Mais les scientifiques ont également remarqué qu'elle « visitait » divers musées et académies artistiques, apparemment par curiosité envers ces manifestations de l'esprit qui semblent lui échapper.

Onna peut trouver intéressant de discuter avec des personnages médecins, mais également avec des artistes (quels qu'ils soient) afin de tenter de cerner ce que peut être l'Art... Un vaste sujet qui peut virer à la philosophie, et déboucher sur des échanges interminables. Cette obsession est pratiquement la seule fantaisie connue chez elle. A noter qu'à ses moments perdus, elle a elle-même tenté de produire des œuvres d'art mais n'est jamais parvenue qu'à faire des imitations...

Comme le Dr Zahn, Onna est supérieurement intelligente mais, de surcroît, dispose d'une quantité inimaginable d'informations dans sa mémoire. Considérez qu'elle est l'équivalent de l'un des meilleurs médecins de l'A.G et que ses compétences dans plusieurs domaines dépassent les limites des capacités humaines.
Justement, il faut se souvenir qu'elle n'est PAS humaine... Onna est une créature artificielle et, en dépit de ses connaissances, est incapable de comprendre parfaitement certaines choses. Tout ce qui a trait aux émotions (amour, tristesse, remord, etc), par exemple, lui reste assez hermétique.
Le côté « mécanique » des êtres vivants n'a pratiquement pas de secrets pour elle, mais « l'âme » lui reste un concept mystérieux. On comprend donc qu'on ne lui confie pas les cas relevant de maladies mentales, sauf quand les causes sont purement physiologiques (si le patient a perdu une partie de son cerveau, par exemple).

Aspects techniques.

Onna doit être considérée comme une I.A.C. (Intelligence Artificielle Consciente) d'un modèle unique ; son « esprit » a été conçu - il y a des siècles - au sein du Sanctuaire par des scientifiques de la Guilde pour les besoins spécifiques du S.S.S. (Service de Santé du Sanctuaire). Théoriquement, on pourrait dupliquer l'esprit d'Onna, mais pour recevoir son « esprit », il faudrait un système informatique adéquat, aux performances colossales...

La « marionnette » télécommandée par Onna n'est pas vraiment un robot autonome, mais une machine très sophistiquée et spécifiquement conçue pour cet usage.
Habituellement Onna ne dirige qu'une seule « marionnette », mais il en existe un total de 4 exemplaires ; trois exemplaires sont tenus en réserve et peuvent (dans certaines circonstances) être utilisés simultanément.

La Guilde a fait fabriquer plusieurs exemplaires de la « marionnette » d'Onna pour les modifier et les équiper d'un cerveau positronique (ce projet a été lancé par le SSS, en collaboration avec des experts en robotiques de la Guilde). Ces modèles ont été conçus pour servir de « droïds médicaux », destinés à suivre (dans certaines circonstances) des équipes de Megas. Leur but est de tenter de palier un manque chronique de médecins qualifiés dans les rangs des agents de terrain... Ils doivent être considérés comme des I.A « Type B ».
Même si ces « droïds médicaux » sont sans doute plus performants que ceux couramment disponibles dans l'A.G, leurs niveaux de compétence n'ont rien à voir avec ceux de l'Onna originale. Néanmoins, ils sont parfaitement capables de soigner la plupart des traumatismes pouvant survenir aux Megas en cours de missions (blessures par chocs ou par balles, coupures, membres fracturés, asphyxie, empoisonnements, etc).
Étant donné leur apparence manifestement artificielle, ces robots ne passent pas inaperçus, et ne sont normalement utilisés que pour des missions sur les mondes NT5 et NT6 (là où leur usage peut paraître plus ou moins normal).
A noter que ces robots sont « asimoviens » donc soumis aux fameuses lois de la robotique... Et que l'une des lois (la troisième) incite le robot à protéger sa propre existence. Ils y parviennent généralement très bien : les concepteurs ont profité des caractéristiques spéciales de la « marionnette » d'Onna (souplesse et agilité) pour lui donner des grandes facultés d'esquive et de parade. En cas de besoin, ces robots sont capables d'accomplir des acrobaties assez spectaculaires pour échapper à une bagarre ou à des poursuivants manifestement agressifs. Les Megas ne sont pas obligé d'ordonner ce type de comportement : ils réagissent automatiquement à ce qu'ils interprètent comme un comportement agressif (genre coup de poing dirigé vers la figure).

Bon, assez parlé de robots...
La prochaine fois, on abordera un sujet plus intéressant concernant Onna : sa capacité à gérer des univers synthétiques et des univers oniriques.

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Re: Docteur Efrahëm Zahn Personnage remarquables de la guild

Message par Lord Foxhole » jeu. mars 19, 2015 8:41 pm

Onna et ses univers synthétiques.

Suite au programme de développement informatique préconisé par le Dr Zahn, les capacités de calcul du système informatique d'Onna ont été amplifiées de manière à pouvoir faire fonctionner des logiciels d'univers synthétiques ou « Synthivers ».
Globalement, il s'agit de descendants perfectionnés des univers virtuels, comme il en existe sur Terre au 21e siècle. Néanmoins, ici, les « joueurs » sont placés dans un état léthargique et leur système nerveux est directement connecté à l'ordinateur gérant l'univers synthétique.
Le sujet devient donc, en esprit, un personnage intégré dans ce monde artificiel. Il peut non seulement interagir avec son environnement virtuel, mais également avec d'autres personnes qui seraient aussi connectées.

Des synthivers existent couramment sur les mondes de NT5 et 6... La plupart sont utilisés dans des buts purement ludiques, ou bien sont des « simulateurs » pour s'entraîner à des métiers risqués (pilotes de vaisseaux spatiaux, militaires, etc).
Généralement, ils sont moins bien développés que ceux des Megas pour le Dr Zahn. La difficulté est que les concepteurs ont cherché à pousser le degré de réalisme de leurs univers jusqu'à ce que le «  joueur » puisse difficilement détecter qu'ils sont artificiels...
Cette capacité n'est possible que grâce à un subterfuge : l'ordinateur ne se contente pas de créer et gérer son monde virtuel, il le modifie au fur et à mesure pour correspondre aux souvenirs du « joueur ». L'ordinateur parvient à lire superficiellement ses pensées et effectue rapidement des modifications quand cela s'avère nécessaire... De sorte que l'univers virtuel s'adapte en fonction des attentes de ceux qui y sont plongés.

Exemple :
Un Mega d'origine terrienne est sensé se rendre en mission d'entraînement à Paris, une ville qu'il connaît plus ou moins bien. Pour certaines raisons, les Vieux ont décidé que la mission du Mega serait purement virtuelle et simulée par le biais d'un Synthivers.

Un logiciel approprié a été conçu pour recréer un faux Paris, susceptible de paraître le plus crédible possible.
Mais, évidemment, il est totalement impossible de tout recréer parfaitement jusqu'au moindre détail. Il y aura donc forcément une grosse quantité d’éléments mineurs erronés ou manquants. Néanmoins, l'ordinateur est capable de modifier son Paris artificiel de manière à abuser le Mega le plus longtemps possible.
Ainsi, s'il pénètre dans un appartement qu'il connaît bien, l'ordinateur va devoir le modifier rapidement... De façon à qu'il corresponde aux souvenirs qui surgiront de la mémoire du personnage.
Il entre dans une pièce sombre et sa main, instinctivement, va du côté gauche de la porte pour chercher un interrupteur ; l'ordinateur place automatiquement un interrupteur à cet endroit. Ensuite, le décors apparaît, tel que le personnage s'y attend : une table, quatre chaises, une armoire, des tableaux accrochés aux murs, etc.
Tout n'est pas forcément correct ; le papier peint n'est peut-être exactement de la bonne teinte, le mobilier n'est pas usé (ni même poussiéreux), tous les livres ne sont pas dans la bibliothèque. Peu importe... Il y a peu de chance que quiconque prête immédiatement attention à cette foule de petits détails.

Cette méthode fonctionne relativement bien jusqu'à un certain point... Il arrive fatalement un moment où le côté artificiel de ce simulacre de réalité se trahit. Il suffit généralement que l'individu examine attentivement son environnement et se concentre pour relever un tas de détails qui ne « collent pas ».
Cela peut être la présence d'un vieux tapis qui est sensé avoir été jeté récemment, ou un voisin décédé depuis l'année passée mais qui semble ressuscité, ou une nouvelle maison construite dans le voisinage mais qui a disparu... Autant de détails qui étaient oubliés ; sur le moment même, le programme est incapable de déceler si tous les souvenirs du personnage sont incomplets ou erronés ! En somme, la mémoire humaine est imparfaite, et l'ordinateur construit donc son monde avec des matériaux imparfaits...

Ici, cela peut être un avantage. Le personnage peut simplement se dire qu'il a des « trous de mémoires » ou bien qu'il « a rêvé » ! Dans le cas du vieux tapis, par exemple, il peut se convaincre que, finalement, il s'est trompé et ne l'a jamais jeté... Le logiciel peut également tenter de réparer les choses en modifiant le décor, et en faisant (discrètement) disparaître le tapis. Le personnage se retourne, et se rend compte qu'il « doit avoir rêvé » : le tapis n'est plus là ! Mais, généralement, c'est un peu trop tard... Désormais, le Mega va se dire que quelque-chose ne tourne vraiment pas rond, ou même qu'il est en train de perdre la boule.

On constate donc que le truc du Synthivers ne fonctionne vraiment bien qu'à une condition : que le Mega se retrouve dans des décors qui ne lui sont pas (trop) familiers... Sans véritables points de repères connus, il aura tendance à accepter beaucoup plus facilement une réalité falsifiée.
Si notre Mega parisien est, par exemple, envoyé dans un faux Tokyo – ville qu'il ne connaît pas du tout – il lui faudra sûrement beaucoup plus de temps avant de déceler quelque-chose de suspect. Peut-être même ne se rendra-t-il compte de rien du tout...

Note :
En-dehors des esprits injectés dans le Synthivers, tous les personnages que peut y rencontrer le Mega sont générés et manipulés par Onna, en fonction de bases de données concoctées par les concepteurs du logiciel.
Onna n'a pas vraiment une grande imagination, mais elle peut « improviser » en fonction des informations dont elle dispose...
Grosso modo, considérez qu'elle est une sorte de M.J dans un jeu de rôle hautement sophistiqué.


Le Questionneur Haln :

Globalement, le Questionneur Haln (ou Q.H.) fonctionne comme un générateur de Synthivers extrêmement raffiné, et sa vocation fondamentale est de briser la résistance mentale du sujet qui y est soumis.
Notoirement connu (en dehors de l'Empire Haln) sous des surnoms comme « Le Tourmenteur » ou « Le Persécuteur », son importation et son utilisation sont normalement prohibées dans l'A.G.
La principale particularité du Q.H ne réside pas vraiment dans sa technologie de base – bien connue aujourd'hui – mais dans l'I.A qui est chargée de son fonctionnement.
L'I.A, spécifiquement conçue par des scientifiques Haln, est un « esprit » qui n'est aucunement bridé par les lois asimoviennes. En revanche, il est toujours d'une loyauté à toute épreuve envers l'Empire Haln (uniquement envers les autorités, pas des individus particuliers). Et il refusera généralement d'obéir à des « étrangers », à moins qu'il n'ait reçu des consignes claires sur le sujet.
Dans tous les cas, il est extrêmement intelligent, et s'arrangera pour saboter son travail s'il considère que sa mission est potentiellement préjudiciable pour l'Empire Haln. Par prudence (ou méfiance paranoïaque ?), les Halns ont voulu ainsi éviter que le Questionneur soit utilisé par des traîtres ou par des étrangers.

En clair, s'emparer d'un Questionneur Haln (entreprise extrêmement risquée) servirait assez peu des Megas... D'abord parce que le fonctionnement de cette machine repose sur un procédé contraire à la philosophie Mega. Ensuite, parce qu'un loyal Questionneur Haln n'obéit vraiment qu'aux ordres des loyales autorités Halns...
Tenter de «  reprogrammer » l'Intelligence Artificielle pour faire disparaître cette loyauté est une tâche pratiquement impossible à réaliser. Les concepteurs ont fusionné les concepts du patriotisme à « l'esprit » du Questionneur, de telle façon que tenter de les extraire équivaudrait à une lobotomie.

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Re: Docteur Efrahëm Zahn Personnage remarquables de la guild

Message par Lord Foxhole » jeu. mars 19, 2015 8:44 pm

Onna et ses univers oniriques.

Les machines onirogéniques ont une longue histoire : elles ont commencé à être mises au point sur des mondes NT5, il y a des milliers d'années.
Conçues à l'origine pour être utilisées à des fins thérapeutiques (l'onirothérapie), elles furent rapidement détournées de leur vocation médicale pour être utilisées à des fins récréatives.
Habituellement, un rêve généré par une machine onirogénique (ou M.O) n'est pas normal mais « forcé » : l'activité onirique du sujet est obligée de fonctionner à partir d'éléments imposés ou de situations suggérées...

Contrairement à ce qui se passe dans un synthivers, le sujet n'a – normalement – jamais conscience qu'il rêve (il est endormi). Son rêve n'est qu'un assemblage (souvent incohérent) d'images et d'idées crées par le subconscient. Mais une machine onirogénique a la particularité de suggérer au subconscient de faire naître certaines images et certaines idées, et de les assembler suivant un plan défini... Selon les individus, cela peut fonctionner plus ou moins bien.
A noter que, comme pour les rêves normaux, un conflit, une émotion ou choc trop violent peuvent ramener le sujet à la réalité (il se réveille).

Suivant leur degré de sophistication, les M.O peuvent avoir des capacités plus ou moins étendues.
Les plus simples sont seulement capables de fonctionner comme des espèces de lecteurs  de rêves pré-enregistrés (ce sont des rêves « à interactivité nulle »). Avant ça, on a fait appel à des appareils uniquement capables d'enregistrer l'activité onirique d'un rêveur : les rêves pré-enregistrés sont donc généralement authentiques.

Des modèles plus perfectionnés permettent une certaine interactivité du rêveur avec son univers onirique...
Mais cela nécessite également la prise de drogues d'accompagnement (légalement en circulation dans l'A.G ou pas). L'expérience onirique acquière alors les caractéristiques d'une aventure véritablement vécue.
Cependant, cette capacité de pouvoir diriger (plus ou moins) son rêve n'est pas naturelle, et cette expérience peut – à la longue – mentalement perturber le sujet. D'autant plus que les drogues utilisées pour y arriver se sont révélées, à l'usage, nocives pour le système nerveux central.
Un rêveur dépendant à ces drogues subit une lente altération de ses neurones jusqu'à, finalement, être atteint de maladies neurodégénératives (genre Alzheimer).
C'est sur les mondes NT5, que les drogues onirogéniques sont les plus dangereuses pour l'organisme. De ce fait, elles finissent toutes – à un moment donné – par être prohibées.
Au NT6, les drogues onirogéniques sont plus performantes et moins dangereuses. Néanmoins, leur fabrication, vente et utilisation restent sévèrement réglementées.

Les M.O les mieux conçues sont des machines permettant à plusieurs rêveurs d'être reliés ensemble et de vivre une expérience collective dans l'univers onirique d'un « Hôte » (un rêveur).
Dans certains cas, « l'Hôte » est un individu volontaire, dans d'autres cas non... Normalement, il est sévèrement interdit de s'introduire dans l'univers mental d'un individu sans son consentement : l'expérience peut s'avérer dangereuse, non seulement pour lui mais pour les « intrus ».

L'un des principaux problème réside dans les défenses que le subconscient de « l'Hôte » va mettre en œuvre face à l'intrusion d'esprits étrangers dans son univers onirique. En gros, les autres rêveurs sont plus ou moins rapidement identifiés, considérés comme des gêneurs qui n'ont rien à faire là, et qui doivent être éliminés.
Le subconscient génère alors des entités oniriques susceptibles d'abattre ces ennemis, et ils peuvent virtuellement prendre n'importe-quelle forme. Le plus souvent, ce sont des agents de sécurité, des policiers, des militaires, etc, toujours armés. Mais cela peut être aussi des chiens de garde, des robots de combat ou des créatures fantastiques (au choix du M.J).

Dans les faits, le rêve tend alors à se transformer en cauchemar, ce qui provoque le réveil de tout ou partie des participants. Le réveil de « l'Hôte » n'est pas vraiment dangereux pour les autres rêveurs : il provoque simplement le réveil de tout le monde. Si l'un des autres rêveurs « meurt » en cours d'aventure, cela signifie simplement qu'il s'est réveillé (son « cadavre » a d'ailleurs tendance à disparaître rapidement du rêve).

Notes et réflexions.
A la base, il s'agissait seulement de fournir deux personnalités marquantes du Sanctuaire. 
Mais, de fil en aiguille, je les ai rattaché à d'autres idées qui étaient déjà présentes ailleurs, « en germe ».
L'inconvénient est que le développement de ces idées débouche sans doute sur quelque-chose d'autre, de très complexe...
MEGA offre déjà, potentiellement, la possibilité de visiter une infinité de mondes et d'univers parallèles. Ici, il y a – en plus – la possibilité de visiter une infinité de mondes virtuels ou oniriques. Ce qui, finalement, risque peut-être de faire un peu « double emploi »... On pourrait imaginer des campagnes entières se déroulant dans ces mondes et, finalement, ce ne serait peut-être plus vraiment du MEGA.

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Major Turbop
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Re: Docteur Efrahëm Zahn Personnage remarquables de la guild

Message par Major Turbop » ven. mars 20, 2015 12:05 pm

Lord Foxhole a écrit :
Notes et réflexions.
A la base, il s'agissait seulement de fournir deux personnalités marquantes du Sanctuaire. 
Mais, de fil en aiguille, je les ai rattaché à d'autres idées qui étaient déjà présentes ailleurs, « en germe ».
L'inconvénient est que le développement de ces idées débouche sans doute sur quelque-chose d'autre, de très complexe...
MEGA offre déjà, potentiellement, la possibilité de visiter une infinité de mondes et d'univers parallèles. Ici, il y a – en plus – la possibilité de visiter une infinité de mondes virtuels ou oniriques. Ce qui, finalement, risque peut-être de faire un peu « double emploi »... On pourrait imaginer des campagnes entières se déroulant dans ces mondes et, finalement, ce ne serait peut-être plus vraiment du MEGA.
Il faut voire ces idées comme une ressource pour MEGA fourni dans l'encyclopédie ; C'est a dire, un soutiens a l'imagination dans un cadre plus large de MEGA.

Je crois que les univers virtuels qu'il soit artificiels ou oniriques (voir les deux ) sont typiquement le type de contenu qui enrichisse l'encyclopédie, ne serai-ce que, comme exemple de l'éventail des possibilités an dehors de idées de base de MEGA.

Si nous avions voulu développer le cadre de MEGA pour une version commerciale/initiation comme pour les précédentes versions, ces idées aurait été écartés... Mais peut être reprise dans une gazette galactique.

Major Turbop

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