Docteur Efrahëm Zahn Personnage remarquables de la guilde.

Lord Foxhole
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Re: Propositions de Personnages remarquables.

Message par Lord Foxhole » mer. janv. 28, 2015 8:59 pm

Pour en revenir à la « Machine à rêver » du Dr Zahn, je crois que ça peut être une issue pour rendre MEGA un peu moins lourd pour certains Joueurs.
Avoir la possibilité de jouer à Rambo, en laissant provisoirement de côté la devise de la Guilde ( Vie et Dignité ), et pouvoir dégommer ses adversaires à la mitrailleuse M60, voilà qui peut être défoulatoire...
Le tout est de rappeler ensuite aux P.J que ce qui est autorisé dans les rêves ne l'est pas forcément dans la vie réelle !

Maintenant, il ne suffit pas de transformer un rêve en bataille rangée pour faire un scénario...
Si le Dr Zahn demande aux Megas de jouer aux Onironautes, c'est dans un objectif thérapeutique pour les patients. Aggravez leur état en faisant n'importe-quoi, et la mission échoue... Sans compter que ça peut avoir des répercussions sur la carrière des Megas (et sur celle des patients dont l'esprit a été flingué dans l'affaire).

Dans le film le film Inception, ceux qui s'introduisent dans le rêve d'un autre sont (plus ou moins rapidement) identifiés comme des intrus... Et le subconscient met en branle des moyens pour les éliminer !
Le plus souvent, il s'agit d'équipes de sécurité lourdement armées, qui pourchassent les intrus et tentent de les tuer ou de les capturer.
Les univers rêvés dans Inception semblent relativement "classiques"... Les décors sont ceux où vivent couramment les gens, à leur époque. Un riche homme d'affaire se rêvera en train de fréquenter des hôtels de luxe, et des restaurants à la mode. On peut imaginer qu'un individu plus modeste se rêvera dans des décors nettement plus communs (supermarchés, maisons de banlieue, etc).

Une des capacités des rêveurs les plus intéressantes est de pouvoir transformer leur environnement onirique en labyrinthe...
Consciemment (ou pas), ils transforment l'endroit où ils se trouvent en un dédale d'où il semble pratiquement impossible de sortir.
Par exemple, prenons un Mega rêvant du Sanctuaire... Déjà, dans la vie réelle, le Sanctuaire est labyrinthique ! Fort heureusement, il existe des tas de moyens pour s'y retrouver...
Mais que se passe-t-il dans un rêve où le plan du Sanctuaire peut être modifié au fur et à mesure ? Certains couloirs deviennent interminables, et sont parsemés d'innombrables portes qui donnent sur d'innombrables pièces. Certains escaliers descendent vers d'antiques niveaux souterrains, tandis que d'autres montent vers des étages inconnus. On " retrouve " des cachettes, des passages secrets oubliés depuis des années. Et quand on questionne les ordinateurs locaux pour tenter de s'y retrouver, les réponses ne servent qu'à entretenir votre confusion...

En dehors du Sanctuaire, n'importe-quelle ville peut aisément être transformée en labyrinthe. Les rues et les avenues changent de place, des immeubles apparaissent ou disparaissent, etc.

En théorie, un rêveur perdu dans ce genre de labyrinthe peut y rester des années (en temps subjectif de rêve, bien entendu) !
Autrement dit, une fois réveillé, on découvre généralement que le malheureux a sombré dans la folie...
C'est l'un des aspects les plus dangereux de la méthode du Dr Zahn. On doit pouvoir détecter assez rapidement que quelque-chose ne va pas, et qu'il est nécessaire de réveiller le rêveur...

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Major Turbop
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Re: Propositions de Personnages remarquables.

Message par Major Turbop » ven. janv. 30, 2015 4:13 pm

Lord Foxhole a écrit :Pour en revenir à la « Machine à rêver » du Dr Zahn...
C'est proche du plagia ta méthode... :?

Alors qu si tu utilise un « Questionneur » modifié, c'est plus riche de la difficulté d'utilisation d'une technologie ET qu'ils ont mis de millénaires a transformer de machine de torture a système d’interrogation judiciaire.

Je pence que La machine a rêve du docteur Zahn (modifications d'un questionneur) devrait être une solution a n'utiliser qu’an cas de situation grave sur un être déjà bien atteins, pas comme thérapie alternative pour soigner les troubles des Megas ou les troubles d'êtres pouvant être soigné par les compétences standard de Zahn ou de ses collègues.

Par contre tu peu développer une machine qui permet d'envoyer plusieurs personne dans une Réalité virtuelle dans laquelle le professer introduit des éléments susceptibles de faire « évoluer » l'état ou l’opinion d'un des êtes introduits dans la RV ; par exemple un Renégat paranoïaque et plusieurs agents de la guilde dans une mission virtuelle opposant le groupe a la plus grande peur du renégat, dans le but de le refaire rentrer dans la guilde aprais avoir partager une expérience d'entraide positive ... :arrow: :mrgreen:

Mais il ne s'agit plus d'entrer directement dans le psychisme d'une créature.



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Re: Propositions de Personnages remarquables.

Message par Lord Foxhole » ven. janv. 30, 2015 4:57 pm

Major Turbop a écrit : C'est proche du plagia ta méthode... :?
Quel plagiat ?
L'idée de s'introduire dans les rêves d'autrui est déjà ancienne...
Avant Inception, Il y a eut au moins déjà deux films sur le sujet : Dreamscape (1984) et The Cell (2000).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dreamscape
http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Cell

Il y a même tout un jeu de rôle (français) qui existe déjà sur le thème : La Méthode du Docteur Chestel
http://www.legrog.org/jeux/methode-du-docteur-chestel

Si l'on s'interdit de s'inspirer de ce qui existe déjà, on peut supprimer tout MEGA... Exit les extra-terrestres, les voyages spatiaux, les univers parallèles, etc.

Major Turbop a écrit : Alors qu si tu utilise un « Questionneur » modifié, c'est plus riche de la difficulté d'utilisation d'une technologie ET qu'ils ont mis de millénaires a transformer de machine de torture a système d’interrogation judiciaire.

Je pence que La machine a rêve du docteur Zahn (modifications d'un questionneur) devrait être une solution a n'utiliser qu’an cas de situation grave sur un être déjà bien atteins, pas comme thérapie alternative pour soigner les troubles des Megas ou les troubles d'êtres pouvant être soigné par les compétences standard de Zahn ou de ses collègues.
En ce qui me concerne, je considère que la machine du Dr Zahn est juste une application de technologies NT6... Seule l'utilisation thérapeutique de l'appareil représente un art, plus qu'une science.
Un peu comme un scalpel, qui fait plus de mal que de bien s'il n'est pas utilisé par un chirurgien compétent.

La difficulté du Questionneur Haln est qu'il a été prévu initialement pour la physiologie et l'esprit des Halns, qui sont différent des Talsanits.
D'autant plus que cette machine est spécialisée pour certaines fonctions bien précises...
Donc, le Dr Zahn - qui est loin d'être idiot - ne va pas utiliser une machine Haln telle quelle, mais s'en inspirer pour sa propre machine.
Il n'y aurait donc pas de lien de parenté directe entre le Questionneur Haln et la machine du Dr Zahn.

Maintenant, c'est juste une idée comme ça, et le M.J n'est pas obligé de la suivre.

Major Turbop a écrit : Par contre tu peu développer une machine qui permet d'envoyer plusieurs personne dans une Réalité virtuelle dans laquelle le professer introduit des éléments susceptibles de faire « évoluer » l'état ou l’opinion d'un des êtes introduits dans la RV ; par exemple un Renégat paranoïaque et plusieurs agents de la guilde dans une mission virtuelle opposant le groupe a la plus grande peur du renégat, dans le but de le refaire rentrer dans la guilde aprais avoir partager une expérience d'entraide positive ... :arrow: :mrgreen:

Mais il ne s'agit plus d'entrer directement dans le psychisme d'une créature.
Si tu relis la présentation du Dr Zahn, dans la partie La Machine à illusions, c'est en gros l'idée que je proposais... :mrgreen:

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Re: Propositions de Personnages remarquables.

Message par Major Turbop » sam. janv. 31, 2015 3:06 pm

Lord Foxhole a écrit :La « Machine à rêver » du Dr Zahn ne force pas l'individu à rêver : il permet à d'autres esprits de s'introduire dans son rêve...
Ici, il ne faut pas casser la volonté du patient, mais essayer de l'influencer (plus ou moins) en douceur sans qu'il s'en rende compte.
C'est très clairement « la méthode du docteur Chestel » !

Et c'est bien différent de :
Lord Foxhole a écrit :...en endormant le renégat et en injectant son esprit dans une réalité virtuelle...
Et je préfère cette idée la.
Lord Foxhole a écrit :C'est l'un des aspects les plus dangereux de la méthode du Dr Zahn...
Il me semble que le créateur de « la méthode du docteur Chestel » (1991) est encore actif sur le forum « Caxus No »
ET je crois qu'il trouverais un lien avec ton idée :)
http://www.pandapirate.net/casus/member ... ile&u=3467

L’intérêt d'une inspiration, c'est aussi quant ce n'est pas trop une copie mais une varient ou au moins une augmentation par rapport a l'originale.

Le coup de la machine qui « branche » les cerveau des êtres pour qu'ils partagent le même songe dan une RV, c'est proche de Chestel, mais sa reste plus SF ; De plus nous avons l'intervention de la machine qui peu s’occuper toute seul d'un seul être branché sur la RV ou elle peut orienter une RV partagée avec des Megas qui pourrons ainsi plus facilement modifier l’état d'esprit du patient (l' ordinateur est leur ami !;) ).
Reste a déterminer le niveau de liberté du patient des Megas et de l'IA de la machine ; Et dans ce cas, une IA d'origine Haln peut avoir des bouts de codes qui orientent ses initiatives différemment de ce qu'avait prévu le Dr Zahn ; ce qui n'est par forcement négatif au final, seulement inattendue voire déroutent...
Et c'est riche et c'est drôle, tragique, inattendu, insolite, grandiose, c'est MEGA :mrgreen:

Tien, tu pourrais même développer un caractère pour l'IA de la Machine :!: :?: 8-)

Lord Foxhole a écrit :La difficulté du Questionneur Haln est qu'il a été prévu initialement pour la physiologie et l'esprit des Halns, qui sont différent des Talsanits.
Comme sons utilisation a été militaire et que les Halns ont conquis un empire, les questionneurs comporte un volet importent de données concernant entre autre les Talsanites.
Lord Foxhole a écrit :D'autant plus que cette machine est spécialisée pour certaines fonctions bien précises...
Donc, le Dr Zahn - qui est loin d'être idiot - ne va pas utiliser une machine Haln telle quelle, mais s'en inspirer pour sa propre machine.
Il n'y aurait donc pas de lien de parenté directe entre le Questionneur Haln et la machine du Dr Zahn.
La torture,la justice, la recherche de renseignement et qui sais quoi d’autre durent plusieurs dizaines de millénaires; Autan dire que la maîtrise de l’énergie atomique ne sert qu'a faire des bombes...

Et le docteur Zahn fabrique sa machine tout seul, il la met au point en quelques décennies, et la marmotte... :lol:


Pour le NT6 :

Ses application devrait tenir conte de plusieurs principes/réflexions :
-Être utilisé avec parcimonie (En plus, comme ca on passe plus facilement a « MEGA..Next »)
-ne pas servir a rendre la technologie omnipotente (ou alors, faire carrément le contraire, et rendre les être vivants obsolètes dans certaines situations)
-Le NT6 pourrais très bien être plus fragile que les autres NT car plus sophistiqué ; et donc moins fiable.
-Conserver des éléments de jeux pour rendre sons utilisation intéressante
-Comporter des limitations dut a la complexités des applications dont elle traite (EX : même avec un super super calculateur, les prédictions météo n’excèdent pas quelques semaines pour cause de système chaotique rapidement imprévisible)
-Savoir maintenir une distinction entre NT6 et NT7 (pas facile, mais dans le doute, estimer que c'est du NT7)
-Coller d’avantage a l'univers de base de MEGA (celui de l'AG) qu'aux autres univers de SF ; sauf pour les scénarios se situant dans des univers parallèles ; Ou bien dans des mondes non AG...

C'est clairement pas évident, mais je persiste a vouloir encourager a la mesure pour les technologie de base de l'AG, sinon c'est tout et n’importe quoi car : C'est du NT6/ c'est magique !

Alors, entre : « la machine a rêver » , c'est du NT6/c'est magique.
Et : il s'agit, a l'origine, de l'adaptation d'une machinée de torture construite par les hals et qui nécessite une base de donnée que les Halns ont patiemment construite durent plusieurs dizaine de milliers d'années...
Et bien, je préfère la seconde version.
La première version étant ce qui peut être proposé aux joueurs moins curieux ou qui sont préoccupés par d'autres aspects de la partie.

L’avantage du questionneur(en fait c'est surtout la base de donnée) Haln, c'est que sa consolide le background général de Mega alors que la unièmement machine NT6 que la guilde a développée, c'est moins riche.



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Re: Propositions de Personnages remarquables.

Message par Lord Foxhole » mar. févr. 03, 2015 9:02 pm

Major Turbop a écrit : Le coup de la machine qui « branche » les cerveau des êtres pour qu'ils partagent le même songe dan une RV, c'est proche de Chestel, mais sa reste plus SF ; De plus nous avons l'intervention de la machine qui peu s’occuper toute seul d'un seul être branché sur la RV ou elle peut orienter une RV partagée avec des Megas qui pourrons ainsi plus facilement modifier l’état d'esprit du patient (l' ordinateur est leur ami !;) ).
Reste a déterminer le niveau de liberté du patient des Megas et de l'IA de la machine ; Et dans ce cas, une IA d'origine Haln peut avoir des bouts de codes qui orientent ses initiatives différemment de ce qu'avait prévu le Dr Zahn ; ce qui n'est par forcement négatif au final, seulement inattendue voire déroutent...
Et c'est riche et c'est drôle, tragique, inattendu, insolite, grandiose, c'est MEGA :mrgreen:

Tien, tu pourrais même développer un caractère pour l'IA de la Machine :!: :?: 8-)
J'ai pensé à une IA conçue pour le SSS (Service de Santé du Sanctuaire) par des scientifiques Mega, il y a des siècles.
Elle s'est donnée elle-même une identité féminine, et je l'ai baptisée « Onna ».
Essentiellement, c'est un esprit tourné vers la médecine, mais elle n'éprouve pratiquement aucun sentiment humain. A part, surtout, une curiosité scientifique et une profonde loyauté envers la Guilde.

Le côté « mécanique » des êtres vivants n'a pratiquement pas de secrets pour elle, mais « l'âme » lui reste un concept mystérieux.
Donc, on ne lui confie pas les cas relevant de maladies mentales, sauf quand les causes sont purement physiologiques (si le patient a perdu une partie de son cerveau, par exemple).

Major Turbop a écrit : La torture,la justice, la recherche de renseignement et qui sais quoi d’autre durent plusieurs dizaines de millénaires; Autan dire que la maîtrise de l’énergie atomique ne sert qu'a faire des bombes...

Et le docteur Zahn fabrique sa machine tout seul, il la met au point en quelques décennies, et la marmotte... :lol:
Jamais je n'ai dit qu'il l'avait fabriqué tout seul...
Il ne le pourrait pas, d'ailleurs : il ne maîtrise pas toutes les connaissances techniques nécessaires (c'est d'abord un médecin). Mais il y a suffisamment de petits génies au Sanctuaire qui peuvent avoir collaboré au projet médical lancé par le Dr Zahn.

Zahn jouit d'une certaine influence auprès des Vieux, et il peut avoir proposé un projet destiné à ses recherches thérapeutiques.
Projet qui a été accepté si les Vieux ont été convaincus qu'il pourrait être utile à soigner rapidement les maladies mentales des Megas.
Donc, en partant de ce qui existe déjà (des machines de provenance diverses, voir plus bas), des techniciens de la Guilde ont certainement été capables de fabriquer un modèle spécifique.

Maintenant, en-dehors de cette Machine à Rêver », si tu as des idées pour des meilleures méthodes pour soigner les maladies mentales, au NT6, fait-moi signe...
C'est la machine de Zahn, ou bien la chirurgie du cerveau, ou bien les drogues modifiant le comportement. La méthode du canapé selon Sigmund Freud, je doute que ce soit encore utilisé sur Norjane.

Major Turbop a écrit : C'est clairement pas évident, mais je persiste a vouloir encourager a la mesure pour les technologie de base de l'AG, sinon c'est tout et n’importe quoi car : C'est du NT6/ c'est magique !

Alors, entre : « la machine a rêver » , c'est du NT6/c'est magique.
Et : il s'agit, a l'origine, de l'adaptation d'une machinée de torture construite par les hals et qui nécessite une base de donnée que les Halns ont patiemment construite durent plusieurs dizaine de milliers d'années...
Et bien, je préfère la seconde version.
La première version étant ce qui peut être proposé aux joueurs moins curieux ou qui sont préoccupés par d'autres aspects de la partie.

L’avantage du questionneur(en fait c'est surtout la base de donnée) Haln, c'est que sa consolide le background général de Mega alors que la unièmement machine NT6 que la guilde a développée, c'est moins riche.
Dans mon esprit, cette machine n'a rien de magique :

1) Cette technologie est sûrement déjà accessible pour les civilisations arrivant au NT5.
Encore une fois, je le répète, le problème ne réside pas dans la réalisation technique, mais bien dans ses applications qui peuvent être contestables.
C'est un peu comme pour les prothèses cybernétiques : on peut les fabriquer et en user, mais on en arrive rapidement à en abuser.
C'est pour ça que les civilisations du NT6 peuvent fabriquer des prothèses cybernétiques « parfaites » MAIS qu'elles préfèrent s'en passer. On a déjà longuement parlé de ce problème des implants cyber...

Dans le cas des « Machines à Rêver », ce sont des appareils déjà disponibles au NT5, mais les gens en arrivent vite à en abuser.
Il y a sûrement des utilisations à but thérapeutiques, mais il y en a d'autres, purement « récréatives »... Donc des gens passent par ces machines uniquement pour faire des rêves agréables et, finalement, finissent par se déconnecter complètement de la vie réelle... Ou bien ils finissent par sombrer dans la folie.
Bref, l'utilisation de ces machines peut conduire à l'addiction, à la folie, et les gouvernements peuvent en arriver à les prohiber. Exactement comme si c'étaient des drogues...

Il y a un peu ce genre d'idée dans le film Total Recall : la société Rekall propose à ses clients l'implant de faux souvenirs, qui paraissent aussi réels que de vrais souvenirs.
Ces souvenirs sont, en fait, des rêves conçus par un programme d'ordinateur en fonction des désirs des clients. Ensuite, ils sont injectés dans l'esprit du client... Toute l'aventure que l'on voit dans Total Recall  n'est donc peut-être que ce rêve ! Jusqu'à la fin, le héros n'est d'ailleurs jamais vraiment sûr qu'il vit ses aventures dans la réalité.
C'est le genre d'utilisation abusive  d'une « machine à rêver » envisageable sur un monde NT5. Le but de la société Rekall, ici, n'a rien à voir avec la médecine : il est purement mercantile.

2) La Machine du Dr Zahn ne résout rien magiquement.
La machine permet d’accéder aux rêves des patients, mais jamais je n'ai affirmé que ça suffisait pour les guérir.
J'ai expliqué que, finalement, ce sont ceux qui s'introduisent dans l'esprit du patient qui doivent parvenir à trouver les bonnes solution...
La machine proprement dite, même dirigée par une Intelligence Artificielle, ne parviendra pas à comprendre les rêves, ni à les influencer dans le bon sens. Ça, se sont les P.J qui devront s'en charger.

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Re: Docteur Efrahëm Zahn Personnage remarquables de la guild

Message par Major Turbop » ven. févr. 06, 2015 1:55 pm

Je te laisse faire une point d'avancement sur le docteur Zahn (mais si tu pouvais faire un lien avec le questionneur Haln, ce serais bien...).

Et j’attends avec impatientant Onna !

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Re: Docteur Efrahëm Zahn Personnage remarquables de la guild

Message par Lord Foxhole » mer. févr. 11, 2015 8:35 pm

Major Turbop a écrit :Je te laisse faire une point d'avancement sur le docteur Zahn (mais si tu pouvais faire un lien avec le questionneur Haln, ce serais bien...).

Et j’attends avec impatientant Onna !
Il me semble que l'on a dit beaucoup de choses concernant deux concepts différents (univers virtuels ou univers synthétiques ET machines à rêver)...
On a un peu mélangé deux choses qui devraient être différentes. J'essaie de remettre un peu d'ordre là-dedans.
En attendant, voilà la base pour Onna.

ONNA (Intelligence artificielle)

Apparemment, Onna est une Talsanit très mince, presque maigre, à l'origine indéfinissable, et de grande taille (env. 1,80 m.). Son visage est ovale, avec des traits vaguement asiatiques. Ses cheveux noirs forment comme un casque luisant sur son crâne. Les geste de Onna sont étrangement fluides et harmonieux, un peu comme si elle était perpétuellement en train de danser.
Au premier coup d'œil, il est manifeste qu'elle n'est pas « naturelle ». De fait, quand on l'observe attentivement de près, il devient vite clair que Onna n'est pas un véritable être vivant mais une gynoïde.
A noter que si son corps a été conçu pour ressembler à celui d'une femme, on a pas poussé le soucis du détail jusqu'à lui donner vraiment un sexe (précision pour ceux qui voudraient – éventuellement – vérifier).

En réalité, Onna n'est qu'une sorte de marionnette extrêmement sophistiquée (robot NT6) manipulée à distance par une Intelligence Artificielle. Son esprit réside dans un système informatique complexe conçu par des scientifiques de la Guilde, il y a plusieurs siècles. A l'origine, Onna a été conçu comme un « esprit asexué », équivalent à celui d'un docteur en médecine hyper-qualifié...
Pourtant, quand il s'est agit (par commodité) de lui fournir une « extension  mobile», il a choisi un corps à l'apparence féminine. Les raisons de ce choix restent obscures : Onna affirme simplement l'avoir choisi parce qu'il lui semblait beau. De fait, l'art et l'esthétisme semblent beaucoup l'intéresser. Ce qui paraît surprenant chez une I.A conçue pour avoir un esprit fondamentalement scientifique.

La « marionnette Onna » est capable de faire tout ce qu'un médecin ou un chirurgien pourrait faire : diagnostiquer, soigner, opérer et – éventuellement – autopsier.
En temps normal, elle se contente généralement de remplacer temporairement l'un ou l'autre médecin indisponible. Dans certaines circonstances exceptionnelles, elle collabore avec d'autres médecins dans le cadre du traitement de certains « cas difficiles ». Ses connaissances ont permis, entre autres, de comprendre et résoudre pas mal de problèmes concernant certains micro-organismes infectieux inconnus que les Megas rapportaient de leurs missions. Quelques épidémies ont ainsi été évitées de justesse au Sanctuaire...

Onna a également toujours été affectée à diverses tâches administratives au sein du Service de Santé du Sanctuaire (SSS), entre autre la conservation des dossiers médicaux concernant tous les cas traités par les médecins de la Guilde... Soit, plusieurs siècles d'archives, considérées comme confidentielles et dont l'accès est strictement réservé. Grosso modo, seul le médecin ayant ouvert le dossier est autorisé à pouvoir le consulter et le modifier (par mesure de sécurité, Onna conserve même des traces concernant toutes les modifications enregistrées !). Généralement, quand le médecin quitte le service actif (il prend sa retraite par exemple), ses dossiers sont « légués » à son seul successeur (le médecin qui reprend son poste).
Onna reste toujours d'une discrétion absolue en ce qui concerne toutes ces informations. Vouloir en prendre connaissance sans autorisation spéciale est considéré comme une grave infraction aux yeux des autorités de la Guilde.


Comment l'interpréter ?

Dans la pratique, le M.J doit se souvenir que Onna est un esprit  ayant deux corps : un système informatique complexe inamovible contenant sa mémoire, et une marionnette mobile lui permettant d'interagir avec son environnement.
Détruire la marionnette robotique ne détruit pas Onna.
En revanche, détruire le système informatique, oui (« l'Esprit » est alors perdu).
La marionnette-Onna est autorisée à se déplacer dans le Sanctuaire, dans une certaine mesure. Elle ne peut évidemment pas accéder aux parties strictement réservées aux Vieux, sauf permission spéciale.
A noter qu'il est possible de communiquer avec Onna de plusieurs façons : il suffit d'avoir accès à son système informatique, via le réseau du Sanctuaire par exemple.
De même, Onna a accès aux réseaux d'informations de l'A.G et peut consulter les bases de données des hôpitaux, universités et autres centres de recherches dispersés dans la galaxie.
Mais les scientifiques ont également remarqué qu'elle « visitait » divers musées et académies artistiques, apparemment par curiosité envers ces manifestations de l'esprit qui semblent lui échapper.

Onna peut trouver intéressant de discuter avec des personnages médecins, mais également avec des artistes (quels qu'ils soient) afin de tenter de cerner ce que peut être l'Art... Un vaste sujet qui peut virer à la philosophie, et déboucher sur des échanges interminables. Cette obsession est pratiquement la seule fantaisie connue chez elle. A noter qu'à ses moments perdus, elle a elle-même tenté de produire des œuvres d'art mais n'est jamais parvenue qu'à faire des imitations...

Comme le Dr Zahn, Onna est supérieurement intelligente mais, de surcroît, dispose d'une quantité inimaginable d'informations dans sa mémoire. Considérez qu'elle est l'équivalent de l'un des meilleurs médecins de l'A.G et que ses compétences dans plusieurs domaines dépassent les limites des capacités humaines.
Justement, il faut se souvenir qu'elle n'est PAS humaine... Onna est une créature artificielle et, en dépit de ses connaissances, est incapable de comprendre parfaitement certaines choses. Tout ce qui a trait aux émotions (amour, tristesse, remord, etc), par exemple, lui reste assez hermétique.
Le côté « mécanique » des êtres vivants n'a pratiquement pas de secrets pour elle, mais « l'âme » lui reste un concept mystérieux. On comprend donc qu'on ne lui confie pas les cas relevant de maladies mentales, sauf quand les causes sont purement physiologiques (si le patient a perdu une partie de son cerveau, par exemple).

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Re: Docteur Efrahëm Zahn Personnage remarquables de la guild

Message par Major Turbop » sam. févr. 14, 2015 3:16 pm

Bien joué fox !

Personnellement, j'aurais peut être ajouté quelques petites choses :


-Onna peut piloter plusieurs Marionnettes en même temps ; En cas de besoin, elle peut en activer plusieurs en puisant dans sa resserve de corps

-La « marionnette » possède une réplique simplifiée de l'IA générale de Onna ; de tel sorte que si un de ses Gynoïde est coupé de son IA principale, elle puisse toujours fonctionner disons au niveau d'une infirmière...

-Il est arrivé qu'une marionnette ait été suffisamment longtemps or de l'influence de Onna pour avoir développé une identité propre et vouloir la conserver.
Depuis un certain nombre d'années une expérience est tenté a propos d' infirmière/médecin détachée lors de missions spéciales; pour ce faire, des marionnettes de Onna ont bénéficié d'un support mémoire supplémentaire, de programme d’apprentissage auto adaptatif ainsi que d'une enveloppes auto réparatrice nécessitent moins de maintenance.
Les « Onna minettes » sont considéré comme l'un des prototype expérimentaux que le service 'M' confie a certaines équipes de Megas.

Et même que Foxhole va nous faire une fiche les concernant a destination de la rubrique « liste du matériel » ;)

Major Turbop

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Re: Docteur Efrahëm Zahn Personnage remarquables de la guild

Message par Lord Foxhole » sam. févr. 14, 2015 8:23 pm

Major Turbop a écrit :
Personnellement, j'aurais peut être ajouté quelques petites choses :


-Onna peut piloter plusieurs Marionnettes en même temps ; En cas de besoin, elle peut en activer plusieurs en puisant dans sa resserve de corps
Je n'y avais pas vraiment songé, mais c'est possible...
Encore faut-il qu'elle en ait vraiment besoin. Par exemple, si elle doit s'occuper d'un malade présent dans son service, alors qu'on aurait impérativement besoin de ses services dans d'autres coins du Sanctuaire.
Néanmoins j'éviterais qu'il y ait trop de « marionnettes Onna » se baladant un peu partout... A mon avis, trois ou quatre robots de réserve serait un maximum.
Après tout, chez les Megas, j'imagine qu'il devrait y avoir une priorité pour les médecins « organiques » (ou alors, on commence à remplacer tout le personnel par des Intelligence Artificiels)...

Major Turbop a écrit : -La « marionnette » possède une réplique simplifiée de l'IA générale de Onna ; de tel sorte que si un de ses Gynoïde est coupé de son IA principale, elle puisse toujours fonctionner disons au niveau d'une infirmière...
Une Intelligence Artificielle peut-elle se dupliquer elle-même ?
Quelque-part peut-être... Mais je crois que ce serait difficile : à la base, ce sont des programmes colossaux, et il faut un système informatique avec des capacités tout aussi colossales pour pouvoir les contenir et les faire fonctionner.
De mon point de vue, les « marionnettes Onna » ne possèdent pas de systèmes informatiques trop perfectionnés : ce sont surtout des machines que l'on peut téléguider à distance... Même un humain pourrait le faire, à l'aide d'une console de commandes, mais cela lui demanderait une certaine habitude.

Pour ma part, une « marionnette Onna » ne possède pas de véritable mémoire : il n'est pas prévu qu'elle agisse comme un robot indépendant.
Maintenant, il est tout à fait possible qu'il existe d'autres « droïds » au sein du SSS qui puisse tenir des rôles d'infirmières...
On peut imaginer qu'une « marionnette Onna » joue le rôle d'un médecin dans une équipe robotisée, où des « droïds infirmières » seraient placées sous ses ordres (il y a une hiérarchie chez les robots aussi).

Hypothèse : quelqu'un pourrait (sans que Onna s'en rende compte) prendre le contrôle de l'une de ses marionnettes... Il suffit de se connecter à distance sur l'une des gynoïdes désactivées ; son activation n'est pas nécessairement signalée à Onna, de manière automatique. Onna ne s'en rendrait compte que si elle tente de l'activer... Et se rend compte alors que sa « marionnette » n'est plus dans sa réserve.


Major Turbop a écrit : -Il est arrivé qu'une marionnette ait été suffisamment longtemps or de l'influence de Onna pour avoir développé une identité propre et vouloir la conserver.
Normalement, ce ne serait pas possible, pour les raisons expliquées plus haut.
Ou alors, il faudrait concevoir une « marionnette Onna » spéciale dotée d'un système informatique aux capacités colossales, le tout sous une forme hyper-miniaturisée... Ce qui n'est peut-être même pas possible au NT6.

Major Turbop a écrit : Depuis un certain nombre d'années une expérience est tenté a propos d' infirmière/médecin détachée lors de missions spéciales; pour ce faire, des marionnettes de Onna ont bénéficié d'un support mémoire supplémentaire, de programme d’apprentissage auto adaptatif ainsi que d'une enveloppes auto réparatrice nécessitent moins de maintenance.
Les « Onna minettes » sont considéré comme l'un des prototype expérimentaux que le service 'M' confie a certaines équipes de Megas.
Malheureusement, ce serait alors des gynoïdes avec des capacités nettement moindres que celles de l'Onna originale...
Disons, en gros, que le programme serait vraiment ramené à quelque-chose de relativement « basique », sans doute limité à ce que pourrait faire classiquement un médecin généraliste « organique ».
Donc, pas question de lui demander des opérations trop compliquées (genre greffer le cerveau d'un Terrien dans le corps d'un gorille), ni de mener des recherches scientifiques ardues...
Là, on se situe au niveau du robot médical, capable de rafistoler un agent blessé (on extrait des balles et on recolle une jambe cassée).

La question est : si c'est pour obtenir ce genre de résultats, pourquoi ne pas simplement prendre un Mega médecin « organique » ?
Un robot médical n'aurait vraiment d'utilité que si aucun agent doté des bonnes compétences n'est disponible...
D'accord, vu la pénurie de personnel, la situation est plausible.

Le problème est qu'un robot n'est jamais qu'un robot :
- il n'a pas la capacité de se transiter tout seul ;
- il a l'air artificiel (puisqu'il est artificiel) et peut donc difficilement passer inaperçu sur un monde de NT4 ou inférieur ;
- il peut tomber en panne ou se faire détériorer... Et donc, là, il faut prévoir un spécialiste en robotique pour parvenir à le réparer (alors qu'un médecin « organique » peut être soigné comme les autres agents) ;

Bref un médecin robot, ça peut être bien mais seulement jusqu'à un certain point...

Major Turbop a écrit : Et même que Foxhole va nous faire une fiche les concernant a destination de la rubrique « liste du matériel » ;)
Pour ma part, je crois que la place des robots est surtout au Sanctuaire ou sur des mondes NT5 / NT6... Et je les vois mal comme « matériel de mission ».
Mais on peut réfléchir sur la question.

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Major Turbop
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Re: Docteur Efrahëm Zahn Personnage remarquables de la guild

Message par Major Turbop » sam. févr. 14, 2015 8:50 pm

Que Onna soit une IA colossale, peut-être ; Mais si tu a des robots majordome comme indiqué dans une vielle gazette galactique puis repris dans l'encyclopédie :
-Robot ménager (variable, NT4-6)
14.3.3 Quelques robots
http://www.messagers-galactiques.com/fo ... f=36&t=219
Tu peut très bien avoir des robots infirmière au capacités acceptables.
Et c'est cohérent avec le reste du background.


Le fait de reprendre le corps de base dune marionnette de Onna peut rassurer les agents qui ont déjà ut affaire a eux, et en plus, encore une foie, ca fais un recoupement de background ce qui rend MEGA IV plus cohérent avec lui-même !

Et en cadeau, tu commence a introduire en douceur des concepts qu'on peu trouver dans des univers de SF plus récents qu'a l 'époque de MEGA II comme « Ghost in the shell »


Major Turbop

ps :
Qui te dit que la saule façon d’obtenir une IA, notamment pour un robot, c'est d'utiliser un programme informatique :?:

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