MEGA... Next par Didier Guiserix

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: MEGA... Next par Didier Guiserix

Message par admin » mar. oct. 21, 2014 5:06 pm

Bonjour / EGAO

Je suis heureux que MEGA connaisse un nouveau souffle.
J'avoue avoir été peu présent ces dernières années, du fait d'activités professionnelles (notamment à l'étranger) et d'un défaut de partenaires de jeu,...
Disons que je rodais à la lisière du groupe des actifs,...
Prochainement francilien, j'aurai un peu plus de temps à consacrer à MEGA, notamment grace aux transports en commun (Mdr!!!)

Vie et dignité!

philippe lonquety de la routiere

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: MEGA... Next par Didier Guiserix

Message par Major Turbop » mar. oct. 21, 2014 5:08 pm

Bonjour,


Cela fait un moment que je ne vois plus d’activité a propos de MEGA... next



Au cas ou, je fais une petite liste des point de règles qui sont au centre de MEGA IV :


A/ - 2D6


B/ - 10 caractéristiques répartie en deux colonnes (physique et mental) et 5 lignes (les 5 types d'actions)


C/ - 5 type d'actions (qui peuvent remplaces les 10 caractéristiques)


D/ - 20 compétences (ce qui est peut pour MEGA)


E/ - un système de spécialisation a deux niveaux (SP1&SP2 qui compense le faible nombre de compétences))


F/ - 5 voies de la guilde (pour faire un peu comme les jeux wight wolf ;) ) Optionnels


G/ - 1 a 2 « distorsions du continuum » (sorte de point de destin a la MEGA) Optionnels.


H/ - 3 façons d'utiliser l’ensemble (technique ; estimé a la louche ; ou un combiné des deux autres)



Je crois que A, D, E et G pourrait être conservé pour NEXT.


-B la tradition des dix caractéristique risque de faire trop pour les débutants et sans parler de l’originalité de « adaptation » et de « décision »...


-C « Les 5 type d'action » font très « Simulacre » et j'ai peur que cela ne soit pas suffisamment universellement intuitif.


-F risque d'être de trop pour une version « light »


-H il faudrait en choisir un voir un nouveau.



Ce ne sont que des suggestions et ce serait bien d'avoir d'autres avis.



Major Turbop

Candide
Messages : 89
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 2:15 pm

Re: MEGA... Next par Didier Guiserix

Message par Candide » mar. oct. 21, 2014 5:10 pm

Mon ami Gilloo est illustrateur et connaît très bien les jeux de rôle dont MEGA.
Il serait intéressé pour participer à MEGA NEXT en tant qu'illustrateur !

Son site :
Gilloo
www.gilloo.fr

:-)

candide
Mon blog dédié à MEGA : https://mega.video.blog/

MajorMcLambert
Messages : 10
Enregistré le : mar. oct. 21, 2014 6:03 pm

Re: MEGA... Next par Didier Guiserix

Message par MajorMcLambert » mar. oct. 21, 2014 5:10 pm

Oui oui oui... pas mal pas mal... ;) (woW!!!)
Merci pour le contact !

Didier Guiserix

MajorMcLambert
Messages : 10
Enregistré le : mar. oct. 21, 2014 6:03 pm

Re: MEGA... Next par Didier Guiserix

Message par MajorMcLambert » mar. oct. 21, 2014 5:12 pm

Hello Major !

Merci de ce bon résumé.

Ça va m'aider à me focaliser sur ces points.

Je bosse avec Farid Ben Salem, grand analyste de règles de tous poils, sur les nouvelles règles. Elles ne doivent pas apparaitre comme un "dépoussiérage" mais comme un système prêt à resservir même pour des jeux z-à-venir...

Notre démarche est donc de ne rien s'interdire, explorer tout ce qui existe et n'existe pas qui peut coller à l'universalité (relative) des univers couverts par Mega, le tout en tenant compte nouvelles habitudes des joueurs (Star Wars, Fate...).

Ensuite, le but est de rester autant que possible cohérent avec les Megas passés... et présent! ;)

B et C - L'optique étant aussi de faire cohabiter un Mega light cohérent, les 10 caracs ont l'avantage de permettre à elles seules de couvrir la plupart des situations d’aventure: il suffit de leur adjoindre un "métier" par ex, pour jouer des parties courtes d'initiation ou de "jeu d'histoire".

C'est là que nous avons bien sûr regardé sur Mega 4, et trouvé que le regroupement en 5 concepts déclinés en Physique/Mental est bien pratique, l'idée de verbe très dynamique (quitte a changer un ou deux termes).
Dans ce cas de figure, la façon d'utiliser "Percevoir (physique)" ou bien "Réagir (mental)" peut s'expliciter (en début de jeu) en 3 ou 4 termes clairs au lieu d'un seul ambigu, sacahnt que c'est le terme générique qui servira lors des tests.

E - On en est pas encore aux spés Mega, car il faut d'abord que le système fonctionne pour "tout le monde" càd les PNJ, du fils du fermier médiéval au "wookie" gavé aux hormones de croissance et diplomé de L'Académie Galactique, sans oublier les savants fous mutants ! La façon de gérer les spés dépendra de la marge de manœuvre que nous laisse les scores "humains" par rapport à l'échelle totale pour gérer les échelles de bonus liées aux spés Mega.

F- Pour les voies de la guilde, j'ai aussi apprécié le principe, mais le background va évoluer, probablement en laissant une part de création personnelle à des écrivains qui pourraient écrire des roman dans l'univers Mega (je tiens dans ce cas à ce que ces bouquins soient leurs inspi personnelle, je n'apprécie guère les novelisations où l'auteur a du composer avec 99% de matière qui ne vient pas de lui...).

Donc on va développer un "après", et je tacherai de réintroduire la démarche des voies de manière intégrée avec le nouveau setting.

H- Pour les styles de jeu, il vont certainement être présents, mais vont dépendre de la complexité (intellectuelle ou pratique) des règles optionnelles dans la version définitive des règles.

En gros, le jdr proprement dit devrait pouvoir se jouer à "deux fois deux vitesses" :

Mega JdR:


• une base simple pour des "soirées jeu occasionnelles" en 2/4h où les joueurs ne ressentiront pas le besoin d'investir dans le background du perso et n'auront pas le temps de ressentir cette frustration qui vient en s'appercevant qu'on fait trop souvent les mêmes jets de dés (mêmes talents ou même valeurs des jets) typique des systèmes simplifiés en ce qui concerne les options, les échelles de valeurs ou le nb de talents.

• une "joueur de Mega régulier" avec des d'options de choix se traduisant en dés supplémentaires ou en appropriation d'une scène ("voie personnelle", "motivations profondes & madeleines de Proust", "prise de risque", etc.) et des liens de background divers avec des PNJ.

On peut considérer cela comme deux styles de jeu, et les nommer en conséquence.

Mega light. En parallèle et autant que possible en cohérence, mais avec une logique d'accessibilité prioritaire :

• Une version d'initiation au JdR, aussi guidée que possible, vers les formes les plus classiques de JdR sur table (1 MJ 4/6 joueurs) avec des tas de scn rapides. En principe gratuite sur notre site, mais il peut y avoir une version papier (plus pratique quand même)

• Une version de "jeu d'aventure" pour l'animation de groupes de taille diverses, à destination des éducateurs, profs, animateurs.
Ici ne restera que l'argument d'"Agent Temporel/Univers parallèles" pour emmener un groupe durant 1h ou deux dans le passé historique ou dans une "digression alternative" d'un film par ex.
Cette version aura des méthodes de jeu et des scn 100% guidés (comment disposer les joueurs actifs, comment disposer et faire participer l'assistance à intervalle régulier, scn en saynètes avec l'action à table et les interaction avec l'assistance, etc.)


Voilà pour le point dans l'État de l'Art.

PS :D'un point de vue pratique: je pensais avoir un pseudo sur le forum, mais je n'en retrouve pas trace. Avant d'en créer un, peux-tu (quelqu'un peut-il...) me dire si c'est le cas, et le pseudo en question, qui me permettra de récupérer mon mot de passe. Sinon j'en crée un nouveau... Merci d'avance

Didier Guiserix

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: MEGA... Next par Didier Guiserix

Message par Major Turbop » mar. oct. 21, 2014 5:13 pm

Bonjour Didier


Une petite précision : j'ai participé au développement des règles de MEGA IV pour faire avancer le projet, mais je n'y tiens pas plus-que-cela ; Personnellement j'utilise aven tout le système « au jugé » qui est loin d'être exigeant au niveau rigueur du système ; Aussi, si « Farid Ben Salem » proposent des modifications ou carrément un autre système pour MEGA IV, je n'y vois pas d'inconvénient !


Pour B et C


C'est le cœur du système de MEGA IV (avec le faible nombre de compétences et les multiples spécialisations) Mais je n'ai pas l'expérience pour dire si c'est réutilisable pour l'initiation et le grand publique.

Cependant, les enlever c'est enlever une part de la continuité de MEGA (les 10 caractéristiques dont le fameux trait « décision ») et c'est aussi enlever un des élément original de MEGA IV qui pause d’avantage la question :

Que vais-je faire ?

Plutôt que :

Quelle caractéristique/trait vais-je devoir utiliser ?


Il y a un élément de jeu que j’apprécie dans les 5 types d'action, c'est le fait d'utiliser la plus faible des caractéristiques («3.5.2 Mental ou physique ? » MEGA IV V6 p29) lorsque le personnage n'a pas prévu ce qu'il allait faire et au contraire lui laisser prendre la plus forte lorsque il a prévu ce qu'il allait faire.

Ainsi un personnage équilibré sera faire face a l'imprévu alors qu'un autre plus optimisé redoutera les surprises.


Pour E


le fait de n'utiliser que 2D6 implique une amplitude des résultats faible, ce qui donne une valeur impotente au bonus de +1 (SP1)ou +2 (SP2).

En fait je voyais les SP pour différencié les personnages classiques, les hors-cadres sont, dans mon esprit, marqué par des caractéristiques extrêmes ; le wooki n'est pas a 3/ 4/ 5 (niveau moyain des : Terriens/ Talsanites de l'AG/ Megas) mais autour de 8 en Force et Constitution.


Pour F

J'ai beaucoup sué pour écrire les deux premières histoires des fondateurs de la guilde, et je crois que les correcteurs aussi :) (Encyclopédie du Messager Galactique v6 p342)

Je contais sur d'autres participent de l'époque (ceux du deuxième forum dans les annés 2007-2008) pour écrire les suivants mais personne n'a suivi...

j'ai même commencé a écrire l'histoire du maître fondateur de la grande voie interne (patron des mages et des mega possedent des pouvoirs psy)

Mais comme je ne voulais pas être le seul a présenter 5 histoire de personnalités différentes, j'ai laissé tombé.

Je serais donc ravis que d'autres participent en apportent leurs idées leurs visions...



Pour H


Du coup, j'ai l'air d'un petit joueur avec mon triple système ; C'est Gollum (Jean-François Majour)

qui va être content ;)




J'ai oublié un éléments importent du système de règle de MEGA IV :


I/ -Le « niveau actuel général » (MEGA IV V6 p30) qui traduit l'état mental et physique en dehors du système de point de Constitution ou de Mental.

Quant j'ai testé MEGA IV en convention, je m'en servais souvent pour dépeindre un état transitoire sans avoir besoin d'inventer de nouvelle règles spécifiques (moral, essoufflement, peur, faim, soif, maladie, froid, chaud, lourde charge, niveau de blessure...).






Au niveau de tes contes sur les forums


Tu a un conte sur l'ancien wiki « MajorMcLambert »

Wiki Que nous n'utilisons plus et qui a changé d'adresse (mais il reste en ligne)

http://mega4.wikifoundry.com/


Tu a un autre conte sur le site messagers-galactiques.com « DidGix »

Mais ca n'est pas un forum, même si nous l'avons utilisé un moment pour assurer la traduction de la V6 de MEGA IV

http://www.messagers-galactiques.com/jo ... &Itemid=62


Mais je crois que tu n'a pas encore de conte sur le forum associé au site messagers-galactiques.com

http://www.messagers-galactiques.com/forum/


Les deux sont séparé pour couse de lourdeur au niveau du logiciel de développement (« joomla ») qui na pas été prévu pour héberger un forum en sons sein (même si il existe des adaptations de phpbb pour joomla).

Un des projet consistais a mètre en place un système de connexion unique pour les deux logiciels, voir même d'y a jouter un wiki ; Mais vu le faible nombre de participent après la sortie des pdf de la V6, ce projet est resté en attente.

Peut-être que avec MEGA...next...


Major Turbop

Gollum
Messages : 17
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 10:50 am

Re: MEGA... Next par Didier Guiserix

Message par Gollum » mar. oct. 21, 2014 5:14 pm

Bonjour Didier et bonjour à tous.

Dans les "Fichiers" de cette liste de discussion, dans la rubrique "New-Méga-4", il y a un scénario d'introduction avec des règles hyper-light : "M-Méga-4-Intro.pdf". Je me suis contenté de reprendre le scénario de Mega 3 ("Piège en sous-sol pour trio de choc") mais je l'ai entièrement remanié pour qu'il colle trait pour trait à la nouvelle version des règles. Nous ne l'avons pas inclus dans la dernière mouture de Mega 4 parce que nous n'avions pas l'autorisation des auteurs et avons toujours fait très attention à ne rien publier sans accord préalable.

Mais ça peut toujours servir d'exemple de ce qui peut être fait pour simplifier à l'extrême un jeu plus complexe : ne prendre que les caractéristiques et considérer que les personnages, tels Indiana Jones, Tintin, Mac Giver ou Lara Croft, savent tout faire (utiliser toutes les armes, piloter tous les véhicules, faire de l'équitation sur toute sorte de monture...), avec le niveau de leur caractéristique comme seule limite.

Dans ma petite réflexion sur comment expliquer un jeu à des débutants complets, je me suis en effet rendu compte que les caractéristiques étaient largement suffisantes pour jouer des parties d'introduction et pour limiter les personnages : oui, le guerrier barbare primitif peut tenter pirater un ordinateur ; de toute façon, avec sa faible intelligence, il y a très peu de chances pour qu'il y arrive ; mieux vaut donc qu'il cède la place au scientifique high-tech...

Et je me suis aussi rendu compte qu'il valait mieux que le système du jeu reste exactement le même plutôt que d'en inventer un pour l'initiation qui est censé être abandonné dès qu'on décide de passer au vrai jeu. Ce qui crée inévitablement un effet "D&D/AD&D" très frustrant : les joueurs doivent désapprendre ce qu'ils ont appris pour passer au jeu complet.

De plus, quand le système reste identique (caractéristiques notées de la même manière, même lancé de dé et même façon de l'interpréter), les joueurs peuvent même s'offrir le luxe de garder leur personnage d'initiation : ils n'ont plus qu'à choisir son métier, rajouter les compétences, l'équipement et le tour est joué. Alors, certes, les choses changent un peu (notre barbare primitif ne pourra plus tenter de pirater l'ordinateur vu qu'il ne prendra sans doute pas la compétence informatique), mais c'est tout de même moins frustrant que de devoir tout changer.


Ceci dit, nul doute qu'un expert comme Farid Ben Salem sera capable de faire beaucoup mieux que ce petit exemple.


Gollum - qui attend la suite avec joie.

Gollum
Messages : 17
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 10:50 am

Re: MEGA... Next par Didier Guiserix

Message par Gollum » mar. oct. 21, 2014 5:16 pm

>
Major Turbop a écrit :Du coup, j'ai l'air d'un petit joueur avec mon triple système ; C'est Gollum (Jean-François Majour) qui va être content ;)
Pas du tout. Comme j'avais fini par le reconnaître, ton triple système avait l'avantage d'ouvrir Mega 4 à tous les styles de meneur de jeu (notamment les narrativistes)... Mais il est évident que lorsqu'on s'adresse à des débutants, il vaut mieux éviter de commencer par un triple système. c'est donc à réserver aux experts qui veulent essayer autre chose, une fois le système de base bien intégré.


Gollum

Gollum
Messages : 17
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 10:50 am

Re: MEGA... Next par Didier Guiserix

Message par Gollum » mar. oct. 21, 2014 5:20 pm

> L'idée était d'avoir un système de jeu simple et abordable (on utilise des termes en français et non des chiffres pour qualifier les caractéristiques et les degrés de réussites...) pour faire jouer des enfants sans les polluer par trop de paramètres techniques ; tout cela en gardant l'esprit MEGA IV à savoir les caractéristiques physiques/psychiques.

Le problème de caractéristiques notées avec des mots est que ça limite forcément l'éventail des possibilités et, donc la différenciation entre les personnages.
Si on note les caractéristiques avec un nombre variant de 1 à 20, par exemple, on a 20 degrés différents, ce qui permet beaucoup de nuances. Pour obtenir la même chose avec des adjectifs, il faudrait 20 adjectifs différents, ce qui créerait inévitablement des confusions du style : "Au fait, cher MJ, qu'est-ce qui est mieux, "juste au-dessus de la moyenne" ou "un peu fort" ?"

Donc, tant qu'on a affaire à des personnages tous humains ou jouant tous dans la même catégorie (cf. l'ancienne version de Nephilim par exemple), ça peut aller. Mais si on doit concevoir un jeu ou la petite fée peut côtoyer le dragon, ce n'est plus possible : tous les humains ont inévitablement le même score de force... Or, Mega est censé permettre de joueur autre chose que des humains. Des toutes petites créatures peuvent côtoyer d'énormes monstres de muscles...

D'autre part, nous sommes tous habitués aux notes depuis notre plus tendre enfance (ah ! l'école...). Du coup, les chiffres ne sont un problème pour personne. Tout le monde sait que 5/20 c'est pas terrible, 10/20 c'est moyen et 15/20 ça commence à être vraiment balaise. Et tout le monde comprend du coup intuitivement qu'un dragon avec 100/20 en force va écraser un homme en une seule claque...

Les chiffres ne sont donc pas un handicap pour les débutants. Tant qu'ils sont clairs et que la moyenne de l'être humain ordinaire est bien repérée.

Gollum

MajorMcLambert
Messages : 10
Enregistré le : mar. oct. 21, 2014 6:03 pm

Re: MEGA... Next par Didier Guiserix

Message par MajorMcLambert » mar. oct. 21, 2014 5:20 pm

Très vrai pour les narrativistes. Ma tendance actuelle est effectivement à travailler sur des échelles restreintes de façon à y adjoindre des adjectifs façon Fate, et même si on va parler en "scores", il ne faut pas que je j'abandonne par mégarde cette correspondance qui permet de réfléchir par adjectifs et non sur des nombres!

Didier Guiserix

Répondre

Retourner vers « MEGA... Next »