Bonjour Didier, bonjour à tous,
Ton message nous apporte une excellente nouvelle : le retour de MEGA. Youpi !
Si tu n'as pas déjà envoyé ce message sur le forum, je peux le transmettre pour toi :
http://www.messagers-galactiques.com/forum/index.php
La liste Yahoo et le forum sont les deux vecteurs survivants... dans ce monde post-apo.
Au fil des ans, MEGA a toujours eu une bande de fans qui a prolongé la flamme. Cette bande n'est pas statique, elle évolue. Aujourd'hui, le groupe est réduit à une demi-douzaine. Le plus actif et productif de loin est le Major Turbop (alias Sgeelen2).
Peut-être que ce nouveau souffle fera sortir de l'ombre d'autres membres de la liste de diffusion.
* * * * *
Je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne l'état du jeu de rôle francophone. Il y a plusieurs petites initiatives sur internet dont des forums :
http://www.forum.reves-d-ailleurs.eu/
http://www.pandapirate.net/casus/
http://couroberon.com/site2/
et surtout la dernière version de Casus Belli par BBE :
http://www.black-book-editions.fr/index.php?site_id=237
ainsi que des anciens joueurs qui créent leur site de fan et des anciens auteurs qui dépoussièrent leurs œuvres (Tristan Lhomme, Croc, etc.).
Tout cela forme un paysage morcelé, hétéroclite, peu facile d'accès et finalement réservé à un public averti.
D'un côté, j'ai l'impression d'un revival du jeu de rôle aux États-Unis.
D'un autre côté, j'ai l'impression que le jeu de rôle sur table n'a pas pris avec les nouvelles générations : toutes les personnes que je croise sur internet ou IRL sont de ma génération (entre 35 et 55 ans, disons), en Europe ou de l'autre côté de l'Atlantique.
Le public actuel est donc composé d'anciens joueurs des années 80 et 90, dont la vie professionnelle et familiale les a peut-être éloignés du jeu, mais qui reviennent vers leur passion de jeunesse, emprunts de nostalgie, avec à la fois un portefeuille bien plus rempli qu'à l'époque et beaucoup de moins temps disponible.
Le crowdfunding fonctionne très bien avec ce public qui est prêt à délier sa bourse pour se faire plaisir et collectionner une nouvelle édition. Cependant, il est bien difficile d'organiser une partie de jeu de rôle et encore plus une campagne !
* * * * *
Ce constat étant fait, je suis très motivé pour participer à ton projet, Didier, mais assez peu disponible et surtout éloigné de Paris (j'habite Genève). Par nature, je ne peux pas faire quelque chose à moitié : je me donne toujours à fond. Ainsi, pour Mega4, j'ai relu l'intégralité des messages de la liste de diffusion, des versions précédentes des règles (dont tous les MEGA publiés) et je suis en train de lire les messages du forum. C'est une quantité astronomique de données ! Je ne peux néanmoins pas faire l'impasse : je suis ainsi. Ensuite, viendra la synthèse et, à partir de là, je pourrai apporter ma pierre à l'édifice MEGA. Un résumé de ma synthèse te sera probablement utile
Je pourrai également tester en réel les différentes versions futures de MEGA NEXT dans mon groupe d'amis ainsi que dans mon club genevois, les Gnomes Ludiques.
Je ne pense pas passer par Paris avant la fin d'année. Peut-être pourrions-nous discuter via Skype de tes besoins et de ta vision du projet ?
Ludiquement vôtre,
Candide