Les origines des Talsanites

A l'usage des grands anciens
admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les origines des Talsanites

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 3:29 pm

[Post #00000495 : '']Wed Jan 14 05:22:39 CET 1970

Y'a plein de choses super dans ce que tu soulignes, mais je ne suis pas sur d'en suivre la coherence.

(J'ai oublie ce que sont les PMG, faut dire).

Que veux-tu dire par exaltation? Celles des createurs des talsanits?

Pour le reste, je crois qu'on commence a avoir une idee de ce qu'il se trame...

Va me falloir trouver un moment pour faire une synthese.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les origines des Talsanites

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 3:29 pm

[Post #00000497 : '']Wed Jan 14 05:23:30 CET 1970

PMG (Premiers Manipulateurs Génétique) a défaut d’êtres très élégant, cette appellation a le mérite d’être plus « politiquement correcte » et plus explicite que « Premier Créateurs » ;)

L’exaltation serait en fonction de la grandeur du projet Talsanit : la genèse d’une nouvelle espèce qui serait en faite la combinaison de centaines de races déjà existante a travers la galaxie …

------------------------------------------------------------------------

[Post #00000622 : '']Wed Jan 14 06:00:09 CET 1970

Bon, salut tout le monde, me voici débarquant avec mes gros sabots dans cette rubrique à laquelle je viens d'avoir accès.

Je n'ai pas tout bien lu encore (il y a beaucoup de choses, là dedans), mais je vous livre mes premières réflexions sur ce sujet, et certaines de mes idées sont en contradiction avec ce à quoi vous arrivez, mais bon, tant pis, je le dis quand même. Ce n'est pas encore bien construit, alors ne m'en veuillez pas si ce n'est pas très très cohérent...

- je n'aime pas l'idée d'une grande race manipulatrice et créatrice de vie. Là, c'est vraiment un point de vue personnel, hein, pas un jugement de valeur. Mais c'est un truc qui m'agace.

- j'avais noté comme beaucoup talsanit<=>atlantis. Et j'étais parti de cette idée (pas neuve au demeurant, si certains d'entre vous ont lu "l'étoile des gitans" et "lettres de l'atlantide" de Robert Silverberg). Et donc chez moi l'origine des talsanits est purement terrestre (je sais, je sais...), et remonte aux Atlantes, dont je place les débuts de l'exploration spatiale vers ~100000.

- j'ai ajouté, comme certains si j'ai bien compris, un système de portails permettant de pénétrer dans le Triche-Lumière. Portails évidemment construits par les Atlantes.

- les atlantes (mince, je viens de me tromper en tapant ce mot, je suis sûr que l'oririgine de talsanit est une faute de frappe !) ont essaimé partout dans la galaxie (au passage, pour ma part, je me limite à notre bonne vieille voie lactée, c'est bien suffisant), établissant des colonies et tout et tout.

- trente mille ans après le début de cette expansion, une catastrophe quelconque (à préciser, mais il y a des choses intéressantes dans tout ce que vous avez écrit sur les guetteurs et leurs petits copains) a rendu impossible l'accès au Triche-Lumière. La civilisation atlante, basée sur des échanges constants entre ses différentes parties, a commencé à brutalement décliner et "regresser", jusqu'à disparaître aussi sur terre, il y a 15000 ans, se fondant dans les civilisations égyptienne et pré-colombiennes (Florin, rassieds-toi, ce n'est qu'un jeu :wink:, et je ne suis pas d'accord avec les rigolos petits bouquins de Charroux, c'est pour rire ! ).

- Les Norjans (donc, l'ancienne colonie talsanit de Norjane, dont ses origines ont été oubliées par tous), commence leur exploration spatiale, tombent sur le portail de leur système solaire, en comprenne le fonctionnement, et l'utilisent (l'accès au triche-lumière fonctionne de nouveau).

Bon, voilà, cela n'explique certainement pas tout, c'est en contradiction avec certaines de vos conclusions, mais j'aime bien ces idées. Qu'en dites-vous ?

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: Les origines des Talsanites

Message par major_slash » mar. déc. 07, 2010 3:29 pm

[Post #00000624 : '']Wed Jan 14 06:00:12 CET 1970

Le problème des atlantes tels que tu les présentes est : Ca place la Terre au centre de tout, et ça, c'est dérangeant pour 2 raisons :

1. ca fait complexe de supériorité de la race humaine (ce qui m'horripile, c'est d'ailleurs ce que je ne supporte pas dans Stargate, par exemple).
2. Ca fait trop Stargate(-Atlantis), justement (surtout avec la porte sur le triche-lumière). Si on veut jouer un truc comme ça, autant jouer à Stargate, non ? :-)

MJ Slash

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les origines des Talsanites

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 3:30 pm

[Post #00000626 : '']Wed Jan 14 06:00:13 CET 1970
Slash a écrit :Le problème des atlantes tels que tu les présentes est : Ca place la Terre au centre de tout, et ça, c'est dérangeant pour 2 raisons :

1. ca fait complexe de supériorité de la race humaine (ce qui m'horripile, c'est d'ailleurs ce que je ne supporte pas dans Stargate, par exemple).
2. Ca fait trop Stargate(-Atlantis), justement (surtout avec la porte sur le triche-lumière). Si on veut jouer un truc comme ça, autant jouer à Stargate, non ? :-)

MJ Slash
La terre au centre de tout, pas vraiment. Juste à l'origine des talsanits, c'est tout. Ce serait un peu comme dire que l'Afrique est au centre de tout parce que les plus anciens homo sapiens ont été trouvés là-bas. Et pas vraiment de complexe de supériorité des terriens, vu ce qui existe en dehors de la terre. Pour ce qui est des portails, euh, oui, peut-être, c'est je crois la solution adoptée pour Fading Suns il me semble, c'est aussi ce qui était utilisé dans Babylon 5. À mes yeux, il ne s'agit pas d'un stargate-like. Je n'ai pas précisé comment fonctionnaient ces portails, ce n'est pas le lieu pour faire ça, mais en gros, les petits vaisseaux peuvent actionner ces portails pour pénétrer le triche-lumière, les gros porteurs sont suffisamment vastes et approvisionnés en énergie pour créer eux-même des ouvertures.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les origines des Talsanites

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 3:30 pm

[Post #00000627 : '']Wed Jan 14 06:00:14 CET 1970
ayelin a écrit :- je n'aime pas l'idée d'une grande race manipulatrice et créatrice de vie. Là, c'est vraiment un point de vue personnel, hein, pas un jugement de valeur. Mais c'est un truc qui m'agace.
Je ne suis pas super confortable avec cette idee non plus (cf. mon post sur les tendances Creationistes dans le vrai monde.
ayelin a écrit :- j'ai ajouté, comme certains si j'ai bien compris, un système de portails permettant de pénétrer dans le Triche-Lumière. Portails évidemment construits par les Atlantes.
On a eu une super discussion sur un forum precedent au sujet des rapports entre Portails, Triche-Lumiere, Hypoerespace (a la SW) etc. On en etait arrive a une sorte d'histoire assez sympa du voyage spatial (parce qu'effectivement on ne peut separer la colonisation spatiale de la technique qui va avec.


ayelin a écrit :- trente mille ans après le début de cette expansion, une catastrophe quelconque (à préciser, mais il y a des choses intéressantes dans tout ce que vous avez écrit sur les guetteurs et leurs petits copains) a rendu impossible l'accès au Triche-Lumière. La civilisation atlante, basée sur des échanges constants entre ses différentes parties, a commencé à brutalement décliner et "regresser", jusqu'à disparaître aussi sur terre, il y a 15000 ans, se fondant dans les civilisations égyptienne et pré-colombiennes (Florin, rassieds-toi, ce n'est qu'un jeu :wink:, et je ne suis pas d'accord avec les rigolos petits bouquins de Charroux, c'est pour rire ! ).
J'ai peur de devoir rester debout, mon cher Ayelin. Pour deux raisons.
Le civilisation qui regressent n'existent pas. Elles changent et se transforment en d'autre. Il va bien falloir une fois pour toute regler son compte a l'equation societes humaines = organismes biologiques. On y arrive dans mon domaine, et je suis pour sa diffusion dans la culture publique. Donc les societe ne "degenerent" pas (c'etait la these des Conservateurs Chretiens des 18e et 19e siecles), ni "n'evoluent" pas comme les organismes (la these de Spencer, reprenant Darwin). On peu imaginer que les atlantes meurent ou effectivement se fondent, mais par Zeus, par de "degenerescence". C'est juste un probleme de vocabulaire, aussi, il est possible de faire un effort... :wink:

Par ailleurs, pour les liens entre Egypte, Precos et autres, la realite est deja attrayante (ou effrayante) sans qu'on ait besoin de recourir a ces vieux mythes, colonialistes, et franchement Euro-centree....

Ce n'est qu'un jue, mais on peut le rendre intelligent sans contribuer a diffuser des betises et au contraire, apprendre un peu... Un melange subtil entre fiction et realite...

Sinon, je ne trouve pas ton idee aberrante, au contraire. Mais ca revient a questionner le points que j'avais souleve en debut de ce sujet: l'origine terrienne ou non des talsanits. Je suis plutot contre, meme si je suis (evidemment) extremement sensible a ta comparaison avec l'expansion des hominides hors de l'Afrique.

A reflechir.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les origines des Talsanites

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 3:31 pm

[Post #00000628 : '']Wed Jan 14 06:00:15 CET 1970

Merci pour tes remarques, Florin.

En effet, j'avais pris la précaution de mettre "regresser" entre guillemets, mais ce n'était évidemment pas suffisant. Disons donc que les civilisations issues de l'expansion atlante oublient le voyage hyperspatial, oublient leurs origines, et créent de nouvelles civilisations originales.
Les mentions de l'Egypte et des autres étaient volontairement provocatrices, renvoyant à des idées auxquelles j'ai eu l'occasion de frotter de près. C'était bien entendu une plaisanterie.

J'aimais bien l'idée de l'origine terrienne des talsanits, j'avais envie de faire une campagne (qui ne se fera d'ailleurs jamais) où d'indices en indices, après moultes aventures et remises en questions des connaissances acquises, les PJ revenaient trouver des réponses... sur Terre.

Cela étant, je suis plus que prudent sur ce que cela peut impliquer au niveau des mythes. J'ai eu trop d'occasions de m'y confronter selon un angle différent du tien, j'ai eu aussi la détestable occasion de me trouver dans des zones de guerre, et j'ai vu ce qu'on en a fait. Je n'ai pas une approche "sol3-centriste", c'était juste au profit d'une pirouette scénaristique que je jugeais amusante. Et si j'ai déjà envisagé l'idée que les talsanits seraient d'origine différente, cela m'obligeait chaque fois à avoir recours à la grosse artiellerie, ce qu'au final j'estimais inutile juste pour trouver une autre origine.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Les origines des Talsanites

Message par Major Turbop » mar. déc. 07, 2010 3:31 pm

[Post #00000631 : '']Wed Jan 14 06:00:16 CET 1970

La grande race manipulatrice n’a pas créé la vie, elle a appris à la manipuler (grosse nuance)
Et si elle avait créé la race Talsanite, ce serait à partir de celles déjà existantes (i comprise « la grande race manipulatrice »)

De plus les vestiges pressants sur les différentes planes dans lesquels on trouve des Talsanites ne devraient pas remonter à bien loin si on les compare aux dates paléontologiques sur terre.

(Ayelin, esse que tu situ vraiment les débuts des civilisations égyptiennes et précolombiennes a -13000 ans ? ) :?

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les origines des Talsanites

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 3:31 pm

[Post #00000632 : '']Wed Jan 14 06:00:17 CET 1970
turbop a écrit :(Ayelin, esse que tu situ vraiment les débuts des civilisations égyptiennes et précolombiennes a -13000 ans ? ) :?
Bien sûr que non, mais d'autres ne se sont pas gênés pour le faire, c'est à eux que je faisais référence. Je pense que Florin me comprendra. Je parlais de certains récits sur l'Atlantide qui font effectivement de ces deux civilisations les héritières des atlantes, en faisant fi de toute chronologie. Pour ma part, je suis quand même médiéviste de formation, j'ai donc tendance à être aussi chatouilleux sur ces questions que Florin sur le créationnisme. Mais là, c'est un jeu, hein, c'est un peu comme si on se demandait sérieusement si la terre étaitt réellement surveillée par l'AG. On peut se permettre de violer l'histoire si on lui fait de beaux enfants, non ?

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les origines des Talsanites

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 3:32 pm

[Post #00000633 : '']Wed Jan 14 06:00:20 CET 1970
ayelin a écrit :On peut se permettre de violer l'histoire si on lui fait de beaux enfants, non ?
Aaah, voila la celebre citation du pere Dumas... Tout a fait d'accord. Ceci etant dit, nous noterons qu'Alex violait principalement l'intimite de l'histoire (et mixait un peu des elements chronologiquement different, tels que 2 bals survenus a 10 ans de difference ou trafiquait la biographie d'un individu).

Moi ca ne me derange pas de revenir sur l'origine "exo" des talsanits. Il suffit juste de trouver une justification intelligence pour que les hominides terriens se soient expatries.

On peut tout a fait imaginer les Atlantes comme etant responsables de "prelevements" faits il y a 500,000 ans voire 1,000,000. Ca laisse de la marge et justifie les evolutions physiques differentes entre les Ilmaniens, les Norjans, les machins-chats (j'arrive jamais a me souvenirs de leur nom), et les autres. En outre, peu de chances que les cultures soient influencees.

Le principal probleme qui me titillait avec les origines non-terriennes etait de contredire les recherches en paleontologie.

Le vrai probleme est que du coup, on affirme la superiorite du modele humanoide, sur les autres formes de vies. C'est la ou le bat blesse, il me semble.

Ceci dit, une fois degage de la terre, on peut imaginer que c'est grace au soutien/apports des Atlantes que les talsanits (hors-Terriens), on pu s'etendre et en venir a coloniser la Galaxie.

Moi, ca me conviendrait assez, vu que dans ma campagne, les tensions raciales abondent. Notamment des mouvements pro-talsanits (cf. L'Ordre Nouveau de Petersen), et des zones ou les non-talsanits se sont refugies.

Il faut dire qu'il y a un facteur que l'on peut difficilement nier, c'est le cote fondamentalement expansionniste et colonisateur de la race humaine. Je vuex dire par la, que oui, les arachneens ont aussi colonise tous les continents (a part, j'imagine l'Antartique), mais ils n'ont pas essaye d'imposer leur modele sociaux aux especes voisines. Je ne crois meme pas que ce soit le cas pour les Grands Singes. Donc, en gros, l'humanoide est un sale virus... pardon, un insatiable conquerant, par nature. ;-)

Donc, oui, pourquoi pas une origine terriene tres ancienne des talsanits. Mais alors tres tres ancienne (et oui, on pourra colle des supers vestiges Atlantes sur Terre - tant que ca n'est pas pour justifier du "succes" d'une des cultures de notre passe, ca me va - on pourrait meme y integrer Azathot, Nyarlathotep et Cthulhu si on voulait).

Il restera juste a justifier la raison pour laquelle la Terre a ete choisie comme source.

Et la, je reviens avec ma campagne sous le bras, et j'y puise des elements que je vous soumet humblement:

J'avais imaginer qu'il existait 8 planetes dans la Galaxie jouant ou ayant joue un role important dans l'histoire de la Galaxie. Pourquoi? Parce que leurs disposition les placait a l'epoque de maniere a former les angles du Srictal (l'Hypercube, dont on a beaucoup parle). Etant placees a ces nexus energetiques, leur biomasse a ete largement favorisee.

Ces 8 planetes auraient donc vu la vie se developper d'une maniere plus florissante, avec certaines d'entre elles aboutissant a des formes de vies intelligentes et conscientes.

On compte parmi ces planetes les berceaux des Talsanits, des Ganymediens, des Berkagh, des Hans et d'une poignee d'autres, dont certaines sont aujourd'hui eteintes.

La Terre etait un des "angles" de l'Hypercube. Elle a donc eu toutes les chances de son cote pour que la vie s'y developpe et a fait partie des "chanceuses" (enfin c'est une question de point de vue) qui ont donne naissance une splendide race intelligente.

Il suffit de trouver pourquoi les Atlantes ont choisi celle-la (mais apres tout elles ont pu aussi le faire avec les 7 autres) comme source de materiel. Et pourquoi ont-ils decider "d'ensemencer" la Galaxie...

Voila une idee comme ca.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les origines des Talsanites

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 3:32 pm

[Post #00000635 : '']Wed Jan 14 06:00:20 CET 1970

J'ai sans doute raté quelque chose dans les interventions des uns et des autres, mais je crois comprendre dans ce que tu viens d'écrire que tu dissocies les atlantes des talsanits/terriens, c'est ça ?

Répondre

Retourner vers « Mega_Lo »