Les origines des Talsanites

A l'usage des grands anciens
Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Les origines des Talsanites

Message par Major Turbop » mar. déc. 07, 2010 3:40 pm

[Post #00001073 : '']Wed Jan 14 09:45:25 CET 1970
ayelin a écrit :et voilà l'origine de la destruction de Sodome et Gomorrhe.
la, c’est une provocation ! :D

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les origines des Talsanites

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 3:40 pm

[Post #00001074 : '']Wed Jan 14 09:45:28 CET 1970
turbop a écrit :la, c’est une provocation ! :D
Allons, allons, comme si c'était mon genre :wink:

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les origines des Talsanites

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 3:40 pm

[Post #00001075 : '']Wed Jan 14 09:45:38 CET 1970

Merci Ayelin de ces precisions. On voit l'archeologue en toi qui ressort. Je reflechi a tes propositions qui me semblent fort pertinentes. On peut aussi imaginer que Talsan ne soit pas celui que Solon ait rencontre, mais un autre ecosophe dont le nom sera a preciser et qui aurait effectivement laisse echappe le terme de Talsanits.

On peut donc situer l'Ecosophe Talsan bien avant, peut-etre durant la premiere AG, comme etant "l'inventeur" des Talsanits.

Je reflechi au reste.

PS: Quel tristesse pour tes joueurs. De mon cote, Paris n'est pas Marseille, helas, mais j'aurai avec plaisir partage une table avec toi.

Bon courage.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les origines des Talsanites

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 3:40 pm

[Post #00001076 : '']Wed Jan 14 09:46:04 CET 1970
Florin a écrit :Merci Ayelin de ces precisions. On voit l'archeologue en toi qui ressort. Je reflechi a tes propositions qui me semblent fort pertinentes. On peut aussi imaginer que Talsan ne soit pas celui que Solon ait rencontre, mais un autre ecosophe dont le nom sera a preciser et qui aurait effectivement laisse echappe le terme de Talsanits.

On peut donc situer l'Ecosophe Talsan bien avant, peut-etre durant la premiere AG, comme etant "l'inventeur" des Talsanits.
Ah, voilà qui résoudrait en effet le problème. Il serait logique de penser que Talsan date même d'un peu avant le début de la première AG, au moment où la rencontre de civilisations étrangères mais physiquement semblables laisse présager une parenté commune. Ce qui donnerait largement le temps au terme talsanit de se populariser au point qu'il sera vraiment devenu le qualificatif commun et reconnu pour désigner les humanoïdes au moment où notre écosophe dipsomane discute un peu trop ouvertement avec Solon.
Florin a écrit :PS: Quel tristesse pour tes joueurs. De mon cote, Paris n'est pas Marseille, helas, mais j'aurai avec plaisir partage une table avec toi.
Si l'occasion se présente, ce sera très volontiers !

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les origines des Talsanites

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 3:41 pm

[Post #00001078 : '']Wed Jan 14 09:46:06 CET 1970

Sais-t-on quel etait le nom de la source que Solon aurait rencontre en Egypte? N'etant pas Classiciste, je n'ai pas d'autre source que le Net. J'ai vu que c'etait un pretre.

J'aime bien ta deuxieme solution. En ce qui me concerne, je vois bien la raison de la presence des "Atlantes" sur Terre comme etant liee au Srictal - ou tout du moins a la lutte entre les Intrus et les Guetteurs. Je crois avoir suggere que la Terre pourrait bien avoir ete placee - il y a longtemps - a l'un des "angles" du Tessaract. Elle occupe donc une position particuliere (et, dans ma campagne, la Terre est menacee par les Devoreurs, bien qu'elle l'ignore, bien sur!).

J'aimais bien l'idee de Renegats, mais si ca entre trop en confit, comme Turbop l'a souleve, avec le background officiel, alors...

(Rien-a-voir: j'ai poste sur ZoneMega: je continue ma quete de Mega d20, pour mes vieux potes donjonneurs. Si vous entendez quelque chose, faites-moi savoir)

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les origines des Talsanites

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 3:41 pm

[Post #00001080 : '']Wed Jan 14 09:46:06 CET 1970
Florin a écrit :Sais-t-on quel etait le nom de la source que Solon aurait rencontre en Egypte? N'etant pas Classiciste, je n'ai pas d'autre source que le Net. J'ai vu que c'etait un pretre.
Je viens de relire le début du récit de Platon. Le nom exact de la source n'est pas donné. C'est un dialogue entre Socrate, Hermocrate et Critias, et ce dernier dit : "...En effet, si nous nous souvenons comme il faut, et si nous rappelons la teneur de ce qui fut jadis raconté par les prêtres et rapporté chez nous par Solon...". Il est précisé dans le Timée que Solon a eu vent de l'Atlantide dans Saïs, la capitale du nome égyptien de Saïtique, dont les relations avec Athéna évoquent une éventuelle parenté avec Athènes. Mais rien de plus précis.
Florin a écrit :J'aime bien ta deuxieme solution. En ce qui me concerne, je vois bien la raison de la presence des "Atlantes" sur Terre comme etant liee au Srictal - ou tout du moins a la lutte entre les Intrus et les Guetteurs. Je crois avoir suggere que la Terre pourrait bien avoir ete placee - il y a longtemps - a l'un des "angles" du Tessaract. Elle occupe donc une position particuliere (et, dans ma campagne, la Terre est menacee par les Devoreurs, bien qu'elle l'ignore, bien sur!).

J'aimais bien l'idee de Renegats, mais si ca entre trop en confit, comme Turbop l'a souleve, avec le background officiel, alors...
En même temps, je crois que nous sommes en train d'en discuter, de ce qui sera le background officiel de Méga IV.
Florin a écrit :(Rien-a-voir: j'ai poste sur ZoneMega: je continue ma quete de Mega d20, pour mes vieux potes donjonneurs. Si vous entendez quelque chose, faites-moi savoir)
Je te suggère volontiers de prendre les règles de SW d20, et je peux te pondre un petit truc pour gérer le transfert et le transit. Ou sinon je me suis amusé à déconstruire le d20 system pour évacuer les classes et faire quelque chose de vraiment modulaire. On continue d'en discuter par mail si ça t'intéresse.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Les origines des Talsanites

Message par Major Turbop » mar. déc. 07, 2010 3:41 pm

[Post #00001084 : '']Wed Jan 14 09:46:33 CET 1970

C’est dommage, j’ai cru un instant que nous pourrions tomber d’accord sur une partie du background de Mega4 : « l’origine des Talsanites. »
Mais j’ai bien peur que nous retombions dans des développements soit cosmiques soit secondaires. :(

Je ne suis pas contre le développement de ce qui pourrait constitué une base pour des bon scénario situé sur une terre parallèle pendant l’antiquité (peut être que Foxhole serait intéressé)
Mais comme élément du background général de Mega4 …. :?

La proposition de Florin avait a mon avis plusieurs avantages :
Synthétiser la plus part des éléments débattus
Donner une explication a l’anagramme alsanit/atlantis
Respecter l’esprit Mega façon « Casus belli » (souvent espiègle et humain)



Maintenant, si vous voulez rajouter : le Srictal , les Intrus et les Guetteurs , "angles" du Tessaract , les Devoreurs.
Je vous suggère de vous orienter sur les autres sujets de la rubrique « discussion » qui tournent autour de ces éléments. :arrow:

De même les interventions extraterrestres dans l’antiquité de sol3 feraient un très bon sujet de scénario pour la rubrique « scénarios ». :arrow:

Comprenez mois, j’aimerais qu’on avance et un des bons moyens de progresser c’est encore de ne pas tout mélanger même si tout peut se tenir.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les origines des Talsanites

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 3:42 pm

[Post #00001086 : '']Wed Jan 14 09:46:35 CET 1970
turbop a écrit :Comprenez mois, j’aimerais qu’on avance et un des bons moyens de progresser c’est encore de ne pas tout mélanger même si tout peut se tenir.
Si tout se tient, pourquoi ne pas considérer qu'on avance ?

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les origines des Talsanites

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 3:42 pm

[Post #00001087 : '']Wed Jan 14 09:46:35 CET 1970

Pas de problemes, Turbop. On a a peu pret tous les elements qu'on veut pour developper dans son coin, avec ou sans Atlantis. Ces derniers messages etaient pour developper pour ceux qui le souhaitent cet aspect-la.

Je crois que justement notre erreur est de croire qu'on pourrait tous tomber d'accord dans les details.

On a reussi deja un tour de force majeur, a mon avis, qui a ete extremement (et qui est toujours) utile, en tout cas pour moi, de en partageant des idees developpees au cours de 20 dernieres annees (et de cdecouvrir des points communs), et d'enrichir nos cosmogonies respectives. C'est pas rien, tout de meme.

Nos desaccords - sur les Atlantes, par exemple, et sur ce qu'on peut en faire dans Mega - sont des choses qu'on ne peut vraiment reduire par un simple concessus. Aucun d'entre nous, je pense, ne veux etre le Politburo de l'Esprit Mega. Encore une fois, j'ai pose une question qui, je crois vaut le coup d'etre mis dans ce forum, e qui interessera, je crois Ayelin, Slash, moi-meme, et - qui sait ? - peut-etre d'autres.

Bon, alors peut-etre qu'on peut effectivement se creer un sujet Atlantis, a part. Et c'est peut-etre ce qu'on devrait faire.

Il ne s'agit pas d'imposer "notre" (ceux qui sont interesses par l'utilisation du mythe d'Atlantis) vue a tous. On a, je le repete, suffisement d'elements communs pour continuer a travailler et a enrichir nos propres histoires, et continuer a echanger sur d'autres sujets. Mais, en parallele, on est quelques-un a avoir envie d'explorer la chose, aussi je crois qu'on ne devrait pas s'en priver.

La suggestion plus haut (celle du 2 Aout) sur les origines des talsanits (le delire sur Atlantis est juste en supplement), est effectivement celle qui est le plus appropriee a ce sujet-ci. J'attend de voir les avis de tous le monde (notamment Slash qui a le plus avance je crois dans tout ce qui est peuplement talsanit). J'attire votre attention sur un point precis, ou ce qu j'implique est que le modele humano n'est pas specificiquement Terrien, mais pourrait bien venir des Astariens en fait (plus melange avec les differnetes sources). Ca ca merite de batailler.

Alors, tu as raison: creons dans Discussion, un sujet Atlantis sur lequel ceux que ca interesse peuvent continuer a discuter.

Et soyons optimistes: quant a avancer, je crois qu'on a vraiment avance, sur le background general. On a reussi a creer un truc qui se tient - meme si, je n'en doute pas, chacun d'entre-nous utilisera pour sa propre table, les elements qui lui plaisent, sans se soucier des details qui ne nous conviennent pas, ou ne collent aps avec ce qu'on a deja etabli.

Vu que le but n'est pas forcement de parvenir a un livret unique de background hyper-detaille disponible pour tous, c'est deja, je trouve un achevement plutot important.

Si on fonctionne sur le principe des rumeurs, et des legendes - c'est-a-dire rien de detaille -, comme on a fait depuis le debut, on peut reussir a donner aux MJ de la matiere a background. Atlantis devrait en faire partie, peut-etre. D'ou la reference a la rencontre avec Solon. Maintenant qu'il s'agisse de quelques choses en rapport avec les Intrus, ou les Devoreurs, ou les Astariens, ou que ca ne soit qu'on racontard, je crois que ca sera a chacun de decider ce qu'il veut faire jouer.

Ouvrons-donc un sujet Atlantis pour les interesses.

Edition: ahem... on a deja un sujet Atlantes... Oops. Hehehe. Ahem.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les origines des Talsanites

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 3:42 pm

[Post #00001096 : '']Wed Jan 14 09:47:43 CET 1970

Relisant ce sujet, je retoure ce qu'a ecrit Slash tout au debut:
Slash a écrit : Il y a très longtemps, dans une galaxie pas lontaine (la nôtre), une race (les "grands anciens" ==> les "talsanits") avait atteint un niveau d'évolution très élevé (j'ai déjà expliqué pourquoi dans le thread sur le pré-bigbang, ils ont profié des connaissances des "encore plus anciens" (les guetteurs et al...). Ils ont exploré la galaxie et établi des colonies un peu partout (notamment sur la terre, sur norjane, etc...). Mais, leur évolution fut trop rapide (pas naturelle, puisque aidée par le fruit des connaissances des "très-anciens"), et leur civilisation s'est effrondrée (la cause exacte n'est pas encore claire dans mon esprit)... Les colonies ont péréclités pour finalement disparaître et retourner à un niveau d'évolution très bas (comme ce fut le cas sur Terre). (...)

Mais toute ces infos posent de gros problèmes :

1. Si on part du fait que les humains actuels sont des versions "dégénérées" des talsanits d'origine, cela réfute complètement les théories de l'évolution de l'homme sur terre, et pose un problème de datation quand à l'apparition de l'homme tel qu'il est... Par contre cela peut expliquer beaucoup de mythes et légendes Terriennes, et pourquoi toutes les races talsanits se ressemblent (à quelques détails près, liés à l'évolution sur les mondes colonisés).
Dans la solution que je compte utiliser, les humains et les talsanits ne sont pas des Astariens degeneres. Il s'agit au contraire du resultat d'experiences genetiques faites par ces derniers (je m'inspire ici de la suggestion de Turbop sur les Premiers Manipulateurs Genetiques, les PMG).

Supposons que les Astariens aient eut eux-memes une forme vaguement humanoide (sans qu'ils soint forcmement mammiferes).

Dans le but d'arriver a creer une race capable de voyager dans l'Espace-temps (cf. ma precedente proposition), les Astariens auraient fait plusieurs tentatives de mixage de leurs propres genes avec des souches issues de plusieurs planetes. En fonction des differents environnements, ce melange aurait donne de multiples variations autour du modele talsanit - dont l'homo erectus terrien n'aurait ete qu'un resultat parmi tant d'autres.

Pourquoi le modele humanoide ? A la limite n'importe quelle raison peut etre inventee. J'en vois bien une qui implique l'intervention d'une prophecie, (si on adopte la possibilite que par un moyen ou un autre, les Astariens aient eu une vision du futur, ce qui est, apres tout, probable, vu leur maitrise du Cristal), ou les humanoides jouent un role pivotal dans l'avenir du Multivers (sans savoir si c'est pour le pire ou le meilleur, d'ailleurs).

Je vois meme un developpement interessant ou les Astariens auraient aussi parie non seulement sur la diversite des environnements dans notre QF, mais sur celle presentee par les differents QFs et leur expansion (rappelons-nous que le Grand Cone est en perpetuelle expansion, ce qui veut dire que des dizaines - voire des milliers - de nouveau QFs sont crees a chaque instant... perspective vertigineuse, s'il en est). Ca multiplie sacrement les chances de reussite.


Pour expliquer l'aboutissement a des resultats similaires, on peut donc considerer qu'avec leur grand savoir, ces Astariens avaient une maitrise assez poussee de la theorie de systemes non-lineaires, et qu'ils savaient utiliser les principes d'impredictibilite a leur avantage. Ceux-ci fonctionnent en effet tres bien sur des millions "d'iterations" (repetitions de la meme operation, chose qui est faite a l'aide de tres gros ordinateurs).

Ca rejoint la proposition faite par Turbop de recourir a la psycho-histoire de Sheldon pour expliquer la prescience possedee par les Astariens (sauf que la theorie de Sheldon ne tient pas debout, vu la petite echelle sur laquelle elle s'applique... C'est vraiment le reve supreme du positiviste d'imaginer qu'on puisse arriver a des previsions aussi precises et sur une echelle aussi reduite - Fondation c'est sur combien d'annees deja? Ici nous parlons de milliards d'annees).
Slash a écrit : 2. Se baser sur une civilisation talsanit "ET" qui a, par manipulaltion génétique douce créé la race humaine est alléchante... Mais voici les pours et les contres que je vois :

Pour : Ca peut expliquer à nouveau de nombreuses légendes terriennes.
Pour : Ca explique les nombreux peuples ET ayant plus ou moins la forme "humanoïde" (talsanits, ganymédiens, lapinoïdes, canidoïdes, félinoïdes, etc.). ils sont le résultat de la manipulation d'une race locale avec les gênes de cette race ET (qui possèdait les mêmes attributs, 2 membres supérieurs, 2 membres inférieurs, et une posture droite).

Contre : Ca n'explique en rien l'expansion des "humains". Le fait de croiser des races "autochtones" (primates, etc...) ne peut à lui seul expliquer une apparition aussi constante des "humanoïdes" (basés sur des singes) aux quatres coins de la galaxie
Sauf si on adopte l'idee, donc, que les Astariens eux-memes possedaient des caracteristiques pre-talsanites et que ce qu'ils auraient melange avec les differentes souches soit responsable des similarites. J'etais deja arrive a cette proposition a la toute fin de ce message-ci.

Sinon, je ne vois toujours pas comment eviter le determinisme, ni les modeles a la Stargate SG-1 (j'arrive a la saison 8... Je confirme, bien que ca soit dans le detail assez "cheap", force m'est de reconnaitre que les scenaristes ont des idees fantastiques... Je viens de voir le docu sur la conception de Stargate Atlantis; fascinant; je me la loue une fois arrivee en France).

Répondre

Retourner vers « Mega_Lo »