Les origines des Talsanites

A l'usage des grands anciens
admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les origines des Talsanites

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 3:37 pm

[Post #00000872 : '']Wed Jan 14 06:47:50 CET 1970

J'avoue que je n'ai pas compris tout ton raisonnement, mais dans ce que nous avons écrit jusqu'à présent, les Atlantes ne sont pas d'origine terrienne, ni le mot lui-même d'ailleurs, alors en quoi est-ce gênant ?

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les origines des Talsanites

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 3:37 pm

[Post #00000873 : '']Wed Jan 14 06:47:50 CET 1970

C’est gênant à cause passif de ce mythe !
Il fait référence a tellement de délires que je le trouve suspect dé que je le vois mentionné quelque part !

Mais ce problème rejoint nos divergences dans « l’esprit Mega ».
Plus sérieux comme Mega 3 ou plus délire/ouvert comme dans Mega 1 et 2 :?:

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les origines des Talsanites

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 3:37 pm

[Post #00000876 : '']Wed Jan 14 06:47:53 CET 1970

À mes yeux, il n'est pas question d'une différence sérieux/ délire. Le mythe de l'Atlantide n'est pas dangereux, comme tout mythe, dès lors qu'il n'est pas confondu avec l'histoire.
Tu as entièrement raison dans les exemples que tu cites concernant l'invention de l'écriture ou la construction des pyramides. Mais je ne vois aucun mal à utiliser un mythe dans un jeu, en considérant que ce mythe a un fondement réel. Après tout, la presque totalité des notions que nous utilisons dans Méga reposent soit sur des mythes, soit sur des inventions pures et simples.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les origines des Talsanites

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 3:38 pm

[Post #00001057 : '']Wed Jan 14 09:42:23 CET 1970

Petite re-insertion dans la discussion sur l'origine des talsanits. Slash: tu avais toi-meme commence a evoquer tes propres developpement du mythe talsanit/atlantis. Je ne me souviens pas si ce qu'on avait elucubre dans ce sujet-ci collait ou pas avec ce que tu avais l'intention de developper.
Je te demande ca, parce qu'avec mon prochain retour en France , il est fort probable que je reprenne ma campagne du Srictal et que j'y integre moults elements de ce dont nous tous avons discute ici.

Je vous soumet au passage ma version la plus recente a partir de nos (si stimulantes) discussion:
________

Les Astariens, la premiere espece post-Big Bang ayant atteint le niveau du voyage spatial interstellaire, acquerirent un grand savoir grace a des echanges prolonges avec les Entites (Intrus et futurs "Guetteurs") de l'Intercontinuum.

Ils ont prospere et, notamment ensemmence la Galaxie, avec une race creee a partir de plusieurs souches - dont les Astariens eux-memes et, entre autres, des pre-hominides terriens, peut-etre meme des mammiferes du l'Ere Secondaire. Ces essais genetiques furent, a l'origine, destines a tenter d'influer sur la grande loterie de l'Evolution, afin de parvenir a creer des Etres capables de voyager entres les dimensions.

Malheureusement pris dans les differents conflits opposants les Intrus et les Guetteurs, certains Astariens ont provoque - sans doute involontairement - l'intervention des Devoreurs, en creant de trop grands remous de l'Intercontinuum, et entrainant leur disparition (totale?).

Les effets de leurs experiences evolutionistes ont entre-temps poursuivit leur cours naturel, dans les differents environnements dans lesquels les differentes souches furent implantees. Sur Sol III, celles-ci ont abouti a l'homo sapiens. Ailleurs... a d'autre formes. Certains suggerent meme que le modele anthropomorphe viendrait peut-etre de l'apport Astarien. Les germes semes il y a plusieurs millions d'annees porterent leur fruits avec plus ou moins de succes. Notamment sur une planete appellee Norjane, quelques individus virent d'etranges pouvoirs se manifester... Le reste fait desormais partie de l'histoire.

Le role des Intrus. Meme apres le cataclysme entrainant la chute des Astariens, certaines des Entites de l'Intercontinuum poursuivirent leurs interventions directes sur la Realite. Ayant "possede" le corps (en fait s'etant "transeferes") de certains individus, certains Intrus ont pu jouer aux demi-dieux, voires aux divinites elles-memes, et ont guide ou dirige les differents races, parfois pour leur propre benefices, d'autrefois pour ce qu'ils consideraient comme le "meilleur". Mais il est probable que certains de ces Intrus, utlisant leur capacite a se "transferer" d'un corps a l'autre (lorsque celui-ci n'etait plus a meme de les supporter), se sont infiltres peu a peu dans la plupart des societes modernes contemporaines. Selon les cultures, certains de ces Intrus furent designes comme mages, prophetes, sorciers - ou meme demons. Certains Intrus constituerent des societes secretes, d'autres s'infiltrerent dans les rangs des differents pouvoirs. Les buts des Intrus sont aussi multiples que ceux de tous les etres vivants, mais tous orientes vers le meme but: survivre. Mais pour certains, cela signifie au detriments-meme des races des Realites au millieu desquelles ils evoluent. D'autres, enfin, ont un but encore plus precis: permettre a toutes les Entites prisonnieres de l'Intercontinuum, de penetrer la Realite, et de posseder a nouveau un corps. La quete du Cristal, le Grand Tetraedre est, selon certains, ce qui permettrait aux Intrus de se liberer.

Les principaux opposants aux Intrus dans l'Intercontinuum sont appeles aujourd'hui les Guetteurs. Issus de la meme race precedant le Big Bang, ces entites ont choisi de ne plus agir directement sur le destin des races de la Realite. Mais, forces d'intervenir par les agissement plus directs des Intrus, certains Guetteurs ne virent d'autre solution que de recourir aux fruits de ce que les Astariens avaient ensemence: les individus des differentes races chez qui certains des pouvoirs se sont developpes, notamment le Transit, permettant de voyager entre les dimensions, et un pouvoir similaire a celui utilises par les Intrus pour penetrer la Realite (quoique plus limite): le Transfert. Fait connu de quelques individus seulement, la Guilde des Mega fut peut-etre a l'origine creee pour contrecarrer les plans et les effets provoques par les Intrus.

Au cours des millenaires, les activites de la Guilde se sont diversifiees, et, peu a peu, ce but perdit toute justification. Car depuis 15,000 ans, apres la derniere attaque directe sur Norjane (celle qui a vu la derniere utilisation du canon du Sanctuaire), les Intrus ont finit par apprendre la discretion et ils semblent avoir abandonne toute action directe. On prentend qu'ils se sont eteints, ou qu'ils ont abandonne. Pour certains, ils ne sont plus qu'une legende, des Croquemitaines inventes par certains Vieux pour souligner les dangers de l'ingerence dans les different QFs, ou instiller un esprit de corps et de mission sacree chez les jeunes recrues. Un outil de propagande, avancent certains.

Pourtant, un tout petit groupe de Mega sont persuades que cette guerre secrete, dont les buts et les raisons morales se noient dans les profondeurs du temps, se poursuit toujours aujourd'hui. Sous des centaines de facettes, dans notre Realite comme dans toutes les autres dimensions, parfois meme sans que les plus haut places des membres de la Guilde ne le sachent, la lutte entre Intrus et Guetteurs, via les Mega et peut-etre les Renegats, voire des agents encore plus puissants, continue inlassablement... Et la toute recente disparition de l'equipe de xeno-archeologues dirigee par le Professeur Herbert von Grabun, pourrait bien les mettre sur les traces du fameux Srictal, le Tetraedre tant convoite...

Mais les remous que cette lutte provoque pourrait bien attirer a nouveau l'attention de Devoreurs...

Notes sur l'origine du termes "talsanit": (...) "decrivant les variations autour du modele humanoide, le terme viendrait de l'Ecospohe Talsan, ayant vecu il y a 2600 ans. Talsan fut le premier a avoir emis l'hypothese (sans parvenir a la prouver d'une maniere concluante) d'une possible souche unique du modele, transplantee par une race disparue possedant le voyage spatial. Ce modele fut nomme d'apres lui: Talsanit. Lors d'un passage sur Terre au cours d'une etude de paleontologie humaine, comme origine potentielle de la souche talsanite sur cette planete, Talsan aurait rencontre le legislateur Solon, et lui aurait fait part de ces hypotheses lors d'une soiree un peu arrosee. Prit tres au serieux par Solon, et se rendant compte trop tard de sa bevue, l'Ecosophe aurait eu l'inspiration a la derniere minute d'utiliser un anagramme phonetique de sa creation: Atlantis. Selon cette version, contrairement a l'hypothese emise par certains Terriens, le termes "Atlantis" vient de l'anagramme de "Talsanit". Et non l'inverse." (Notes du Pr. Marmaduke Alexander McAllister, Professeur a l'Universite de Central Majoris).

Note de Florin: voici-donc ma solution au probleme de l'origine de la legende humaine.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les origines des Talsanites

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 3:38 pm

[Post #00001059 : '']Wed Jan 14 09:42:34 CET 1970

Bravo !
je suis pour :)
surtout la dernière partie :D

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les origines des Talsanites

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 3:38 pm

[Post #00001062 : '']Wed Jan 14 09:43:18 CET 1970

Au relire, je tiens a preciser que l'histoire de Talsan ne permet pas de definir si oui ou non il y a eu une guerre Athene vs Atlantis (d'apres les sources, placee il y a pres 9000 ans, ce qui nous amene bien longtemps avant la periode Mycenienne (2000 BC) et avant la periode Minoenne (3000BC)).

Ma suggestion ne regle rien vraiment, sinon les aspect linguistiques du rapport Talsanit/Atlantis.

En revanche, l'existence des Atlantes - si ils remontent a 9000 ans et plus - devrait en fait etre facile a regler, parce qu'a cette epoque la IIIe AG et la Guilde existaient deja. Ce qui veut dire que quoique qu'il se soit passe "d'extraodinaire" sur Sol III a cete epoque a forcement laisse des traces dans les archives des Mega (il est vraisemblable que des Mega Terriens aient deja ete recrutes a cette epoque, donc que la Terre etait deja dans le colimateur de la Guilde comme reservoir potentiel).

Rien n'empeche par exemple qu'un groupe de Renegats, se revendiquant des Intrus et/ou des Astariens, n'aient effectivement tente d'etablir leur propre royaume sur cette planete, utilisant la technologie AG. Les recits de la guerre ou de l'utilisation de l'orichalque peuvent tout a fait venir d'une relle lutte entre ces "envahisseurs" et, par exemple, les Mega.

Par ailleurs, rien n'empeche, en outre, que l'enjeu de ce conflit n'ait ete de reels vestiges des Astariens, qui eux, remonteraient a une epoque beaucoup, beaucoup plus anterieure. La visite de Talsan sur Terre, a la recherche de ces sources, et sur la traces des Astariens, aurait alors permit de "nourrir" la mythologie Athenienne:

"Solon fit tourner sa coupe dans sa main, en regardant, amuse, son visiteur qui etait passablement emeche. La taverne pres du Pyree etait bondee de monde et il avait une heure a tuer avec ce curieux voyageur, qui pretendait etre un philosophe et un historien. "Ainsi, mon cher ami, vous pretendez que cette guerre legendaire, etait menee contre des etres venus du ciel? Quelle amusante theorie..."

Talsan, emporte par l'enthousiasme, fit signe a l'esclave de lui reservir une autre coupe de ce vin Cretois si epais, avant de repondre: "Tout a fait, mon cher Solon !... Voyez-vous, lors de mon sejour a Acoritis, euh... Acrotiris, j'ai pu retrouver la preuve que des nalsatit... " Le jeune ecosophe avait du mal a former ses syllabes, le vin manifestement multipliant les effets naturels de sa dyslexie "enfin, ces etres, avaient etabli une base pour leur operations sur Terre..."

Le regard de Solon se fit plus percant. Le tribun savait tenir son vin, ce qui n'etait manifestement pas le cas du jeune homme au manieres etranges, la bouche pleine de ces contes etonnants. Il reprit.
- Et comment appellez vous ces etres? Etaient-ce donc des descendants Titans, ceux que Zeus et ses freres ont vaincus?

Talsan, les joues en feu, manqua de s'etrangler dans sa reponse enthousiaste: "Non pas, non pas, mon cher Loson, Solon ! C'etaient des simples... euh, atlanist... je veux dire des gens comme eux et moi, euh.. vous et moi, quoi !

Solon trempa ses levres dans la coupe ornee d'une magnique representation en rouge et noir d'Herakles terrassant le Lion de Nemee: Et leurs pouvoir et le mysterieux orichalque?"

Talsan fini par percevoir que l'implacable tribun lui soutirait des informations qui n'etaient pas innocentes. Il verifia subrepticement que la piece de metal qu'il avait decouvert lors de sa fouille - un metal superieur a tout ce que la technologie du bronze et du fer etait capable de fournir - etait toujours bien cachee dans les replis de sa toge...
- Aucune idee, mon cher Loson..."


La "bourde" de Talsan serait venue donc a point colmater les breches et les incoherences dans la mythologie Athenienne.

Ca regle un probleme de chrono, parce que je ne vois pas comment le terme Atlantis ait pu traverser des millions d'annees! Mais ca veut aussi dire que je ne dis pas que le mythe de l'Atlantide ne devrait pas etre exploite dans l'histoire!

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Les origines des Talsanites

Message par Major Turbop » mar. déc. 07, 2010 3:39 pm

[Post #00001063 : '']Wed Jan 14 09:44:03 CET 1970
Au relire, je tiens a preciser que l'histoire de Talsan ne permet pas de definir si oui ou non il y a eu une guerre Athene vs Atlantis (d'apres les sources, placee il y a pres 9000 ans, ce qui nous amene bien longtemps avant la periode Mycenienne (2000 BC) et avant la periode Minoenne (3000BC)).
Une guerre Athene vs Atlantis an -7000 ? A cette époque je doute qu’ Athene puisse rivaliser avec une quelconque civilisation un temps soit peut avancée.
A moins qu’il ne s’agisse d’une vielle confrontation entre les habitants d’une civilisation de l'age du fer contre quelques habitants d’un campement de huttes a l’age de la pierre et du bois ; les nouveaux venu ont conquis puis instruit les pré Athéniens qui en conservent le souvenir un peut plus formé et exagéré a chaque générations (un peut comme pour la guerre de trois qui devait être bien loin du dernier péplum qu’on a pu voire sur nos écrans)
Ma suggestion ne regle rien vraiment, sinon les aspect linguistiques du rapport Talsanit/Atlantis.
A part éliminer la seule raison valable (a mon avis) de rattacher le mythe de l’Atlantide a Mega.
En revanche, l'existence des Atlantes - si ils remontent a 9000 ans et plus - devrait en fait etre facile a regler, parce qu'a cette epoque la IIIe AG et la Guilde existaient deja. Ce qui veut dire que quoique qu'il se soit passe "d'extraodinaire" sur Sol III a cete epoque a forcement laisse des traces dans les archives des Mega (il est vraisemblable que des Mega Terriens aient deja ete recrutes a cette epoque, donc que la Terre etait deja dans le colimateur de la Guilde comme reservoir potentiel).
La date de -7000 AVJC est a mon avis fantaisiste, un peut comme les date indiquées dans l’ancien testament (tu as sans doute vu le documentaire sur l’historicité de l’ancien testament « la bible dévoilée » de Israel Finkelstein et Neil Asher Silberman, a moins que tu aies lu des ouvrages sur le sujet).
Rien n'empeche par exemple qu'un groupe de Renegats, se revendiquant des Intrus et/ou des Astariens, n'aient effectivement tente d'etablir leur propre royaume sur cette planete, utilisant la technologie AG. Les recits de la guerre ou de l'utilisation de l'orichalque peuvent tout a fait venir d'une relle lutte entre ces "envahisseurs" et, par exemple, les Mega.
Pour l’existence de la guilde des Megas lors des périodes lointaines sur terre, il faut se rappeler que la guilde comporte un nombre d’agents importants depuis une période récente ; en fait depuis qu’elle a décider de recruter des agents sur d’autre planète que norjane. (Depuis 300 ans pour la terre)
C’est alors que la guilde engendra ses premiers groupes de renégats…
(mega3 p62 « effectifs des Megas » et marge exterieur gauche « habillement et mode de pensée » ; p70 « renégats et eau dans le gaz » carnet du major Maclambert p100 « pourquoi des terriens ? » )


Pour donner plus de pois à un mythe tout comme a un conte il est courent de le faire remonter son histoire a une époque lointaine et si possible dans un pays étranger mais pas trop (la crête de l’époque minéenne pour l’Atlantide) .
Ca fait aussi parti de l’art du conteur qui place les faits de son histoire a des périodes lointaines
Aussi, Il transpose souvent des préoccupations de son époque dans un passé magnifié comme dans le cas des légendes de la table ronde qui proviennent majoritairement de françe pendant la période de la renaissance avec l’amour courtois les tournois et les armures de plaques profilées pour dévier les tir d’arquebuses (rien a voire avec le 6em siècle dans lequel est sensé se dérouler le mythe arthurien).

Chrétien de Troyes a effectivement fait les premier écrits arthuriens au 13 em siècle mais ses récit sont très différant de ceux qui ont servi de support aux filmes et au romans plus contemporains.
chez Chrétien, « lancelot du lac » n’apparaît pas comme un personnage central, il sera développé plus tard pour personnifier le « fin amor » et les vertes chrétiennes alors que dans les récits de Chrétien, c’est Gauvain qui est au centre des chevalier de la table ronde, il est le Meilleur chevalier de la table ronde mais c’est aussi un bon vivant qui personnifie des vertes plus païennes (sa force vari selon le cycle solaire, et sa libido selon le cycle lunaire) ; du coup il a été remplacé par lancelot et Galaad dans les écrits des successeurs de Chrétien de Troyes.

L’historicité des faits est de plus en plus diluée au fil des générations même quant une histoire passe de la tradition orale a la tradition écrite.
Et ainsi l’histoire devient mythe…

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les origines des Talsanites

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 3:39 pm

[Post #00001064 : '']Wed Jan 14 09:44:04 CET 1970
turbop a écrit :
Florin a écrit : Ma suggestion ne regle rien vraiment, sinon les aspect linguistiques du rapport Talsanit/Atlantis.
A part éliminer la seule raison valable (a mon avis) de rattacher le mythe de l’Atlantide a Mega.

Se que je voulait dire c’est que le mythe de l’atlantid terriens n’est plus a l’origine de la race Talsanite mais une sorte d’erreur, causé par l’intervention d’un écosophe de l’AG.
A part un fondement commun avec toutes les planètes qui ont permis l’émergence des Talsanites, la terre n’est plu qu’un des foyer Talsanite parmi tan d’autres…

On peut même panser que par la suite la législation de l’AG sur les planètes en développement soit devenue plus stricte…

Alors l’univers reste vaste et plain de mystères. 8)

L’espace c’est grand, profitons ans :!: :arrow:

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les origines des Talsanites

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 3:39 pm

[Post #00001068 : '']Wed Jan 14 09:45:10 CET 1970

*rires* Turbop toujours aussi "anti-atlantes" (si en plus ils ont des sabres-laser, alors ca c'est encore pire :wink: ). Bon, j'ai compris. Mais j'aimerai tout de meme creuser la chose avec d'autres qui eux sont moins intransigeants sur ces pov'gars. Ca va me servir.

(PS: Tout ce que tu dis, Turbop, sur la datation tombe evidemment sous le sens, on est d'accord. Ceci etant dit, j'aimerai preciser au passage que mythes, legendes et contes ont des origines, roles et significations fondamentalement differents, meme s'ils partagent des aspects et des elements souvent communs).

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Les origines des Talsanites

Message par admin » mar. déc. 07, 2010 3:40 pm

[Post #00001070 : '']Wed Jan 14 09:45:20 CET 1970
Florin a écrit :Mais j'aimerai tout de meme creuser la chose avec d'autres qui eux sont moins intransigeants sur ces pov'gars. Ca va me servir.
Me revoilà (pour peu de temps, je suis vraiment débordé et le manque d'enthousiasme de mes joueurs me laisse penser que je ne ferais jamais jouer à Méga. Passons).

Donc.

J'aime beaucoup ton idée. Petit pinaillage au passage, la taverne dans laquelle Solon a rencontré Talsan se trouvait en Egypte, près de Saïs, plutôt qu'au Pirée (mais je n'ai pas le Timée et le Critias sous la main, à vérifier). Autre chose, si je trouve ton idée vraiment intéressante, j'ajouterai tout de même un bémol. Talsan a donné son nom aux Talsanits. Soit. Les talsanits étant l'ensemble des populations de l'AG disons, humanoïdes, et Talsan remontant "seulement" à 2600 ans, je ne peux croire que tous les humanoïdes de l'AG n'aient pas auparavant inventé un terme les désignant. Ce qui impliquerait une extraordinaire popularité des théories de Talsan pour que ce nom soit universellement accepté à la place du précédent.

Sinon, j'aime bien l'idée de la guerre Athènes / Atlantis. Evidemment, ~7000 c'est hors de tout cadre chronologique, à cette époque je ne suis même pas sûr que les proto-indo-européens soient arrivés au bord de Mare Nostrum. Il reste à creuser ce que pouvaient donc être les Atlantes dont parle Platon (qui a bien entendu brodé sur ce que Solon lui a raconté). Deux solutions :

- il n'y a pas d'Atlantes, Platon a juste repris l'histoire de Solon, pour en faire un propos sur l'éthique et la cité. C'est simple, cohérent, mais c'est pas marrant.

- ou alors, il y aurait vraiment eu une présence venant de l'AG sur Terre, qu'auraient rencontré, mettons, les Pelasges, au cours de leur périgrinations. Ils intègrent cette rencontre dans leurs mythes, sous l'intitulé "civilisation étrange, avancée, plus forte que nous, donc méchante". Une douzaine de siècles plus tard, les Achéens débarquent, et par acculturation, absorbent une partie du corpus mythologique pélasge, dont celui qui nous intéresse. A l'apogée de la puissance Athénienne, Platon reprend ce mythe d'une cité extrêmement brillante et puissante, pour l'opposer à Athènes qui gagne la guerre les opposant en raison de sa supériorité morale.

Voilà. Si la deuxième solution t'intéresse, il y a tous les détails à régler. Ces talsanits étaient peut-être des colons qui ont violé les lois de l'AG pour s'installer sur Terre, ou bien une sorte d'ordre de mercenaire que la FRAG est vénue déloger. Dans ce dernier cas, les Pélasges auraient pu être témoins d'une bataille entre les deux. Alors, et juste pour faire plaisir à Turbop, les Pélasges auraient rapporté ça, par exemple aux Phéniciens, qui en auraient parlé à leurs voisins : et voilà l'origine de la destruction de Sodome et Gomorrhe.

Bref, si ça te plaît, on peut réfléchir à ça.

Répondre

Retourner vers « Mega_Lo »