L'Avant Big Bang'

A l'usage des grands anciens
admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

L'Avant Big Bang'

Message par admin » mer. déc. 08, 2010 5:40 pm

[Post #00000280 : 'L'Avant Big Bang']Wed Jan 14 03:36:55 CET 1970

Bon: ici resume des discussions concernant les Entites Pre-Big Bang.
Slash a écrit :En des temps que l'on ne serait même pas chiffrer (vous allez voir pourquoi), il existait un multivers, peuplé de milliards d'êtres conscient et doués d'intelligence. Mais, suite à des manipulations sur des objets (vous verrai plus tard lesquels), une des civilisations les plus avancée a provoqué un big-crush (effondrement de tout le multivers).
Slash a écrit : [les cristaux] possedent [d]es propriétés qui ont provoqué le big-crush précédent (en gros, il s'agit de manipulation du temps... ==> provoque de grosse incohérences qui mènent à un big-crush)...
De mon cote:

- Des Entites formant une culture tres developpee sur le plan de la physique et de la metaphysique (au sens propre: la "nature de la nature").

- Elle possede une maitrise assez complete du mutlivers.

- Elle n'est ni good ni evil (pour rassurer le vigilant Turbop).

- Elle cree des concepts, des notions, et parmi elle, une energie creatrice ultime: qui prend la forme d'une figure geometrique: l'hypercube, ou le tessaract (pour notre perception de Terriens extremement limitee en matiere de geometrie a n-dimension dont la dimension symbolique)

- Cet hypercube (qui sera appele bien plus tard le Srictal) n'a pas qu'une existence physique, mais il est aussi existant sur les autres mutlivers, simultanement, ainsi - et c'est la sa particularite - qui existe reelement au niveau symbolique (qui lui donne efficacite de ce qu'on pourrait appeller "magique", ou "metaphysique". Bref qui se joue du temps et de l'espace (tout en y existant; c'est l'Ubiquite meme par excellence).

A partir de la plusieurs legendes, evoluant autour du theme suivant.

- Les Entites se sont divisees en deux camps: Contemplateurs et Acteurs, en fonction de l'attitude face au Srictal: l'utiliser ou le laisser. Conflit (on n'appelle pas ca une guerre, mais dans les legendes ca c'est traduit comme ca) qui conduit a la solution dialectique utlime: le Depassement... i.e. le Big Bang.

- Les manipulations du Srictal sont a l'origine du Big Bang.

- les Entites survivent entre les dimensions (ce qui deviendra les Guetteurs et les Intrus: une seule et meme origine).

- Le Srictal "existe" toujours, mais tisse entre les differents fils du temps (4 QF principaux en forment 4 aretes + 4 QF en decales pour les 4 autres. 8 breches en joignent les coins; cf. le web pour des representations d'hypercube ou de tessaract).

- La forme tetraedre est une variation a moindre dimension du Srictal. C'est pour cela, qu'active, on peut passer entre les QF.

- On ne peut "voir" ni "toucher" le Srictal dans aucun QF. Mais sa double existence ("Physique" et "Metaphysique") fait qu'il est plus ou moins "percu" par a peu pret toute les races intelligentes, comme une sorte de principe de vie interprete differement selon les cultures ("Force", "Pierre Philosophale", "Pr'b't" des Kormpiens de QR 27, etc.)

Apres, c'est une autre histoire.

Chacun des points ci-dessus crees a partir de ce que j'ai developpe pour ma table, n'est qu'une option. Encore une fois rien d'obligatoire, et le contenu philosphico-politique, s'il y en a un, n'appartient qu'a moi et j'en assume l'entiere responsabilite (bientot va falloir coller un copyright et un avertissement :p)

Comment combiner/recomposer/utiliser tout ca?

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: L'Avant Big Bang'

Message par major_slash » mer. déc. 08, 2010 5:40 pm

[Post #00000284 : 'Re: L'Avant Big Bang']Wed Jan 14 03:37:27 CET 1970

- L'explication sur l'origine des guetteurs est très bien. Il faut la garder. On pourrait imaginer que les cristaux ne sont que des manifestations "physiques" des guetteurs.
- Si j'ai bien compris, le "srictal" est ce qui donne la cohésion et maintient l'équilibre dans notre univers ? On pourrait imaginer que les pouvoirs mégas, les pouvoirs psy et la magie ne sont que différentes facettes d'une même chose, l'action sur le srictal. Les pouvoirs mégas et les psys utiliseraient le côté "métaphysique" du srictal et les pouvoirs magiques les côtés plus "physiques".
- D'autre part, on pourrait imaginer également que plus on "manipule" le srictal (donc que l'on utilise les pouvoirs psys ou la magie), plus on perturbe l'équilibre de ce dernier, provoquant inévitablement un big crush... Ceci justifierait également l'apparition de brêches entre les univers...

MJ Slash

(PS : Ca donnerait une justification aux représentants des différents pouvoirs dans ma propre campagne...)

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: L'Avant Big Bang'

Message par admin » mer. déc. 08, 2010 5:40 pm

[Post #00000285 : 'Re: L'Avant Big Bang']Wed Jan 14 03:38:02 CET 1970
Slash a écrit : - L'explication sur l'origine des guetteurs est très bien. Il faut la garder. On pourrait imaginer que les cristaux ne sont que des manifestations "physiques" des guetteurs.
Je suis d'accord. Avec en precision que les Guetteurs ne sont qu'une des "factions" des Entites ayant echappe au Big Crush. Les Intrus appartiennent au meme groupe ("race" ou "culture") mais sont une autre faction, egalement composee de "survivants" au Big Crush. On peut en imaginer d'autres eventuellement. Ca pourrait meme justifier des "anti-Mega" (avec leurs "anti-guetteurs"). Moi j'aime bien l'idee d'une guerre secrete livree sur tous les univers paralleles. Un peu comme la CIA et le KGB tachant d'etablir des contacts dans le Tiers Monde, ou les groupuscules politiques europeens.

Alors le fait d'avoir commis une erreur dans le passe conduisant au Big Crush, expliquerai les motivations profondes des Guetteurs: d'eviter que ca se reproduise. Ne pouvant (ou ne voulant, c'est a discuter) agir directement, ils utilisent les Mega (a leur insu? avec leur accord? un pacte passe avec Shook?)

Les cristaux emanations physiques des Guetteurs? Je ne sais pas. Peut-etre d'une autre faction des Entites? En effet, ca permet de garder les Guetteurs intacts, et justifier qu'ils pourraient voir - a tort ou a raison - les cristaux comme une menace, et orienter les Mega contre ces cristaux? En tout cas imaginer les cristaux comme emanations d'Entites Pre-Big Bang, me parait une excellente idee, a conserver certainement.
Slash a écrit : - Si j'ai bien compris, le "srictal" est ce qui donne la cohésion et maintient l'équilibre dans notre univers ? On pourrait imaginer que les pouvoirs mégas, les pouvoirs psy et la magie ne sont que différentes facettes d'une même chose, l'action sur le srictal. Les pouvoirs mégas et les psys utiliseraient le côté "métaphysique" du srictal et les pouvoirs magiques les côtés plus "physiques".
Ca me parait interessant en effet. En outre, j'ai vu sur le web (je en sais plus ou) un hypercube compose a partir de tetraedres.

Ce que j'aime bien est l'idee qu'une structure geometrique (donc transferable ou proche des systemes cristallins) puisse etre associe a la strucutre de l'Univers.

L'idee de "facettes": Mega/Psy/Magique me parait prometteuse. Ca pourrait meme etre pense comme une forme geometrique en soi (je ne sais pas si c'est clair ce que j'essaye de dire).

En meme temps: Le Srictal est vraiment ma marque (en tout cas chez mes potes). Je ne suis pas jaloux ni possessif, bien sur, mais c'est peut-etre un peu marque? Je ne sais pas. Il faut voir avec les autres, s'ils accepteraient l'idee. Il est evident, que moi je l'aime bien. :wink:
Slash a écrit : -D'autre part, on pourrait imaginer également que plus on "manipule" le srictal (donc que l'on utilise les pouvoirs psys ou la magie), plus on perturbe l'équilibre de ce dernier, provoquant inévitablement un big crush... Ceci justifierait également l'apparition de brêches entre les univers...
C'etait en effet l'idee: mais avec en plus le fait que lorsqu' on utilise les pouvoirs Mega, on manipule effectivement aussi le Srictal...

Un cercle vicieux en sorte: Les Mega doivent utiliser leurs pouvoir pour maintenir l'equilibre et eviter les accidents spatio-temporels, mais ce faisant ils perturbent neanmoins l'equilibre... Excellent dilemme, a mon gout.

Bon, le probleme comme l'a fait remarque Turbp, c'est qu'on veut peut-etre eviter une vision fataliste et cataclysmique du jeu. On peut, peut-etre, toutefois, suggerer que tout ca tient sur le fil du rasoir et qu'un faible battement de papillon a l'extremite ou sur les bords du "Cone des QF", la ou coherence et densite sont faibles... pourrait bien declencher une tempete fatale dans le multivers et provoquer un nouveau Big Bang (d'ou la necessite de la vigilance des Mega.

Sans aller plus loin, comme ca ca laisse de la marge aux interpretations locales par les differents MJ. Une situation d'equilibre instable. Ca me parait interessant au niveau dramatique pur.

Slash a écrit : (PS : Ca donnerait une justification aux représentants des différents pouvoirs dans ma propre campagne...)
C'est bien l'idee d'offrir un vaste champ d'explication un peu floue mais qui donne toutefois une coherence au monde.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: L'Avant Big Bang'

Message par admin » mer. déc. 08, 2010 5:41 pm

[Post #00000287 : '']Wed Jan 14 03:38:15 CET 1970

Sur les formes géométriques voici quelques liens …

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypercube


http://icosaweb.ac-reunion.fr/geomjava/ ... /intro.htm

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: L'Avant Big Bang'

Message par admin » mer. déc. 08, 2010 5:41 pm

[Post #00000288 : 'Re: L'Avant Big Bang']Wed Jan 14 03:38:53 CET 1970
Florin a écrit :Alors le fait d'avoir commis une erreur dans le passe conduisant au Big Crush, expliquerai les motivations profondes des Guetteurs: d'eviter que ca se reproduise. Ne pouvant (ou ne voulant, c'est a discuter) agir directement, ils utilisent les Mega (a leur insu? avec leur accord? un pacte passe avec Shook?)
Florin a écrit :En meme temps: Le Srictal est vraiment ma marque (en tout cas chez mes potes). Je ne suis pas jaloux ni possessif, bien sur, mais c'est peut-etre un peu marque? Je ne sais pas. Il faut voir avec les autres, s'ils accepteraient l'idee. Il est evident, que moi je l'aime bien.
C'etait en effet l'idee: mais avec en plus le fait que lorsqu' on utilise les pouvoirs Mega, on manipule effectivement aussi le Srictal...

Un cercle vicieux en sorte: Les Mega doivent utiliser leurs pouvoir pour maintenir l'equilibre et eviter les accidents spatio-temporels, mais ce faisant ils perturbent neanmoins l'equilibre... Excellent dilemme, a mon gout.[/quote]

J'aime bien toute cette perspective, ça donne de la cohérence à l'univers de Mega. Les très hauts "vieux" de la guilde peuvent avoir une connaissance partielle de cet état de fait (ils peuvent être informés par les guetteurs, ce qui explique aussi au passage pourquoi les guetteurs ne s'adressent en général qu'aux très vieux). Et ça donne une justification encore plus forte à la guilde que le "simple" maintient de la cohérence des univers, c'est surtout le maintient d'un équilibre général dans l'univers (aussi bien au niveau de la cohérence des univers que de l'utilisation des psys et de la magie, tout en abusant pas trop de leurs propres pouvoirs de transit !).
Florin a écrit :Les cristaux emanations physiques des Guetteurs? Je ne sais pas. Peut-etre d'une autre faction des Entites? En effet, ca permet de garder les Guetteurs intacts, et justifier qu'ils pourraient voir - a tort ou a raison - les cristaux comme une menace, et orienter les Mega contre ces cristaux? En tout cas imaginer les cristaux comme emanations d'Entites Pre-Big Bang, me parait une excellente idee, a conserver certainement.
OK, on peut en effet imaginer deux emanations différentes...
Bon, le probleme comme l'a fait remarque Turbp, c'est qu'on veut peut-etre eviter une vision fataliste et cataclysmique du jeu. On peut, peut-etre, toutefois, suggerer que tout ca tient sur le fil du rasoir et qu'un faible battement de papillon a l'extremite ou sur les bords du "Cone des QF", la ou coherence et densite sont faibles... pourrait bien declencher une tempete fatale dans le multivers et provoquer un nouveau Big Bang (d'ou la necessite de la vigilance des Mega.
Il est clair qu'il faut éviter de présenter ce background sous la forme "on est à la fin du monde".

Il faudrait que je relise les règles de Mega4 concernant les écoles spirituelles... Parce que jusqu'à présent, elles me paraissaient assez "artificielle", justifiée uniquement par le fait que les mégas doivent être des "grands sages"... On pourrait imaginer que ces écoles spirituelles sont des guides pour amener les mégas novices à comprendre les mécanismes profond de l'univers, pour les guider sur le chemin des "vieux", qui devront plus tard appréhender le problème très complexe qu'est le maintien de l'équilibre...

Qu'en pensez-vous ?

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: L'Avant Big Bang'

Message par admin » mer. déc. 08, 2010 5:41 pm

[Post #00000291 : 'Re: L'Avant Big Bang']Wed Jan 14 03:39:23 CET 1970
Slash a écrit :Il faudrait que je relise les règles de Mega4 concernant les écoles spirituelles... Parce que jusqu'à présent, elles me paraissaient assez "artificielle", justifiée uniquement par le fait que les mégas doivent être des "grands sages"... On pourrait imaginer que ces écoles spirituelles sont des guides pour amener les mégas novices à comprendre les mécanismes profond de l'univers, pour les guider sur le chemin des "vieux", qui devront plus tard appréhender le problème très complexe qu'est le maintien de l'équilibre...
.

Personnellement je n'aime pas les Ecoles spirituelles pour les memes suspicions qui ont fait reagir Turbop a ma presentation: ca sent trop le mystique, et je vois les Mega comme fondamentalement laics, agnostiques pour la plupart, turbulents et pas comme des eniemes culs-serres de moines-combattants investis d'une mission superieure. Mais bon, gardons ca pour un autre sujet.

Pour le reste, essayons de voir sur quoi on s'accorde:

- Origine pre-Big Bang des Guetteurs.
- Il s'agissait d'une culture qui provoque le Big Bang.
- Les cristaux sont des emanations physiques de ces Entites.
- Il existe plusieurs factions (au moins deux; on peut imaginer plsu, mais je ne suis pas forcement pour) - dont les Guetteurs.

Dites-moi, si j'ai oublie quelque chose

Il nous faut debattre:

- L'Hypercube: a garder? A modifier? Trouver autre chose (Un tetraedre?).

- Ce qui a provoque le Big Bang: un conflit interne a la Grande Race? Une maladresse? Une manipulation trop directe/frequente/imprudente des liens entre les QFs?


Merci Turbop pour le lien. Du coup, j'ai retrouve ca:

http://www.geocities.com/CapeCanaveral/ ... rcube.html

Ou on a un bel hypercube... a partir d'un tetraedre! :D

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: L'Avant Big Bang'

Message par admin » mer. déc. 08, 2010 5:41 pm

[Post #00000292 : 'Re: L'Avant Big Bang']Wed Jan 14 03:39:24 CET 1970
Slash a écrit :Les très hauts "vieux" de la guilde peuvent avoir une connaissance partielle de cet état de fait (ils peuvent être informés par les guetteurs, ce qui explique aussi au passage pourquoi les guetteurs ne s'adressent en général qu'aux très vieux). Et ça donne une justification encore plus forte à la guilde que le "simple" maintient de la cohérence des univers, c'est surtout le maintient d'un équilibre général dans l'univers (aussi bien au niveau de la cohérence des univers que de l'utilisation des psys et de la magie, tout en abusant pas trop de leurs propres pouvoirs de transit !).
Tout a fait d'accord. Ca rajoute une profondeur au role des Mega et une perspective sur les actions de la Guilde.

Qu'en pense le vigilant Turbop?

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: L'Avant Big Bang'

Message par Major Turbop » mer. déc. 08, 2010 5:42 pm

[Post #00000293 : '']Wed Jan 14 03:39:44 CET 1970

Tout sa me plais :)

Pour le reste, essayons de voir sur quoi on s'accorde:

- Origine pre-Big Bang des Guetteurs.
- Il s'agissait d'une culture qui provoque le Big Bang.
- Les cristaux sont des emanations physiques de ces Entites.
- Il existe plusieurs factions (au moins deux; on peut imaginer plus, mais je ne suis pas forcement pour) - dont les Guetteurs.

Dites-moi, si j'ai oublie quelque chose
Pour mois les cristaux sont les réceptacles qui ont permis aux guetteurs de survivre à la fin du précèdent univers.
Ils ont survécu puis se sont réincarné dans l’intercontinium a fin de retrouver un peut d’autonomie.

Certaines entités ont préfère ou n’ont pas pu se libérer de leur refuge cristallin
Nous pouvons trouver dans des cristaux toute sorte d’entités :
IA transcendantes
Entité de planète détruite
Créature des plants démons enfermés
Guetteurs enfermés par un ou des anti-guetteurs…etc.

- L'Hypercube: a garder? A modifier? Trouver autre chose (Un tetraedre?).

À mon avis, il ne faut pas réduire l’univers a une forme carré :) ; disons que la structure de l’univers est a base de formes géométrique dont l’hypercube fait parti et que, les matière cristalline sont en phase avec cette structure de l’univers.

Personnellement je n'aime pas les Ecoles spirituelles pour les memes suspicions qui ont fait reagir Turbop a ma presentation: ca sent trop le mystique, et je vois les Mega comme fondamentalement laics, agnostiques pour la plupart, turbulents et pas comme des eniemes culs-serres de moines-combattants investis d'une mission superieure. Mais bon, gardons ca pour un autre sujet.

Je partage vos réticences à propos des « écoles spirituelles ».
Même si cela mérite un sujet dédier, j’aimerait que le débat soit ouvert.

Au début de ma participation à ce forum, la révision de ces « écoles spirituelles » était d’ailleurs une de mes motivations.

Mais étant donné que c’était une des rares innovations de la 4em monture de mega (en dehors de la simplification des règles) ; j’ai préféré attendre que l’auteur s’exprime sur son choix…

Il intervient sous quel pseudo ?

Mais si nous somment trois a vouloir faire évoluer ces « écoles », sa me parait jouable.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: L'Avant Big Bang'

Message par admin » mer. déc. 08, 2010 5:42 pm

[Post #00000294 : '']Wed Jan 14 03:39:45 CET 1970
turbop a écrit :Pour mois les cristaux sont les réceptacles qui ont permis aux guetteurs de survivre à la fin du précèdent univers.
Ils ont survécu puis se sont réincarné dans l’intercontinium a fin de retrouver un peut d’autonomie.
Hm. Ca me parait difficilement justifiable, vu qu'avec le Big Bang toute matiere est aneantie - puis recree.

Du coup je ne vois pas vraiment comment on peut expliquer la survivance des cristaux.

Y-a-t'il un probleme a ce que les Entites aient survecues dans l'intercontinuum - ou elles se seraient refugiees - avec certaines optant pour leur "Transfert" dans des cristaux qui auraient "pousses" apres le Big Bang?

Ou alors une autre explication qui permettraient a ces cristaux d'avoir "passe" le Big Bang?

Ou encore donner une autre origine aux cristaux? Une autre culture pre-Big Bang ou de l'intercontinuun qui aurait fourni ce moyen aux "refugies"?

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: L'Avant Big Bang'

Message par major_slash » mer. déc. 08, 2010 5:42 pm

[Post #00000295 : '']Wed Jan 14 03:40:19 CET 1970
Florin a écrit :
turbop a écrit :Pour mois les cristaux sont les réceptacles qui ont permis aux guetteurs de survivre à la fin du précèdent univers.
Ils ont survécu puis se sont réincarné dans l’intercontinium a fin de retrouver un peut d’autonomie.
Hm. Ca me parait difficilement justifiable, vu qu'avec le Big Bang toute matiere est aneantie - puis recree.

Du coup je ne vois pas vraiment comment on peut expliquer la survivance des cristaux.

Y-a-t'il un probleme a ce que les Entites aient survecues dans l'intercontinuum - ou elles se seraient refugiees - avec certaines optant pour leur "Transfert" dans des cristaux qui auraient "pousses" apres le Big Bang?

Ou alors une autre explication qui permettraient a ces cristaux d'avoir "passe" le Big Bang?

Ou encore donner une autre origine aux cristaux? Une autre culture pre-Big Bang ou de l'intercontinuun qui aurait fourni ce moyen aux "refugies"?
En ce qui me concerne, les cristaux sont bien un réceptacle pour des "entités" qui ont survécus au big-bang... Mais je n'ai pas encore réfléchi à l'origine même de ce support physique pour ces entités... Par contre, j'aime assez l'idée que des esprits des plans-démons (des guetteurs ?) qui s'"incarnent" dans les cristaux, ça expliquerait les comportements très différents de ces entités (et notamment le comportement sauvage de ceux du premier scénario de ma campagne)...

Pour ce qui du tessaract, en fait, le fait que ce soit une "forme géométrique" n'est qu'une interprétation de l'esprit. On peut imaginer n'importe quelle(s) forme(s), pourvu qu'elle soit à dimension multiple (peut-être même plus que 4). L'important est que cette "entité" soit le lien qui assure la cohérence entre les univers... Il faut absolument garder cette idée, parce qu'elle donne une cohérence globale au background du jeu...

Pour ce qui des autres points du résumé, on est d'accord...

Je pense qu'on arrive tout doucement à quelque chose "qui se tient"...

Pour ce qui est des écoles spirituelles, je dois avouer que je ne suis pas trop pour... Par contre, l'auteur à l'air d'y tenir, donc... j'essayais de justifier leur présence... On pourrait plutôt voir ces écoles comme des voies philosophiques, et pas mystiques. Leur rôle serait plutôt un support psychologique pour aider les mégas en mission, qui sont souvent confrontés à des choses qui dépasse l'imagination... Elle serait le rassemblement de personnes qui ont la même philosophie de vie, et donc qui peuvent mieux se comprendre et s'aider... Dès lors, rien de mystique...

Enfin, l'auteur de la nouvelle version (Gregory Molle) n'a malheureusement pas le temps de consulter le forum, et de fait, encore moins le temps d'y participer... Mais j'ai des contacts avec lui pour d'autres choses concernant le jeu, et je vais essayer de lui en parler...


MJ Slash

Répondre

Retourner vers « Mega_Lo »