Ma p'tite synthèse

A l'usage des grands anciens
admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Ma p'tite synthèse

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:00 pm

[Post #00000739 : '']Wed Jan 14 06:17:50 CET 1970
Florin a écrit :Si on est tous d'accord sur les relations Intrus et Guetteurs, ca nous permettrait de clore la partie "Entites". Je crois qu'on a pas besoin de trop detailler non plus, ca permettra aux differentes tables de jeu de developper a leur sauces les differentes factions Guetteurs/Intrus/Guildes, etc. Je crois qu'on devrait se contenter d'une cosmologie de fond qui laisse de la marge a l'interpretation. Plus on detaille, moins on laisse de liberte.
Entièrement d'accord. Je crois que l'objectif le plus intéressant qu'on puisse se fixer ici est de poser un cadre, précis, certes, mais pas détaillé non plus.
Florin a écrit :Il nous reste a trouver un nom pour qui servirait a designer cette race de Grands Anciens/Exterieurs pre-Big-Bang, qui ne soit pas si Lovecraftienne. Des idees?
Pas plus inspiré que ça (je n'y ai pas encore pensé), mais pourquoi pas Daimon, ou Primordiaux ? Bon, c'est pas terrible...
Florin a écrit :- les Atlantes. Leur role dans la diaspora talsanite. Leur fin (due aux Devoreurs? C'etait le cas chez moi: premiere des races post-big-bang, les Entites, Guetteurs comme Intrus, leur avaient fait beneficier trop largement de leur savoir et leur avaient en partie fait redecouvrir les secrets de l'Hypercube, menant a leur destruction par les Kranans - ca me donne soudain l'idee d'ailleurs de lier Hypercube/Devoreurs/Big-Bang comme une series de phenomenes interdependants).
Sur ce dernier point, j'ai ma petite idée : les manipulations de l'hypercube par les différentes factions amènent à la destruction de l'Univers. Pourquoi ? Parce que l'hypercube était une énergie transcendante liant toutes les énergies de cet univers, et que sa déstabilisation a entraîné une réorganisation des énergies dont a résulté à la fois la destruction de l'univers physique (sans interaction faible, la matière, elle aime pas ça !), mais ces énergies n'ont pas disparu et, après un temps de latence, elles s'organisèrent de nouveau : c'est le Big Bang. Peu de temps après, l'hypercube, dont on peut penser qu'il a développé une sorte de conscience, crée des anti-corps qui protègent l'univers naissant en s'attaquant à ce qui perturbe les différentes dimensions : ce sont les dévoreurs. Oulà, je viens de me relire, je ne sais pas si je suis clair.
Florin a écrit :- l'Hypercube/Srictal (on peut ne pas garder le nom "Srictal", bien sur) et ses rapports avec :
1- les Cristaux de Slash qu'on est, je crois tous plus ou moins d'accord pour voir comme relies
2 - les pouvoirs Mega; je vois bien la forme "Tetraedre" comme etant une des nombreuses "Ombres" de l'Hypercube.

Vous en dites quoi?
J'en dis que c'est intéressant. Pour les Cristaux de Slash, il faudrait savoir si on décide qu'ils sont l'incarnation, d'une façon ou d'une autre, de certaines Entités, ou si ils sont liés à l'hypercube lui-même (avec une fonction qui reste alors à préciser). Le tétraèdre peut être en effet une forme "faible" de l'hypercube, permettant des manipulations limitées de l'intercontinuum. On peut alors imaginer qu'il existe d'autres structures (sphères, dodécaèdres...) qui elles aussi ont des capacités étonnantes.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Ma p'tite synthèse

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:01 pm

[Post #00000740 : '']Wed Jan 14 06:17:57 CET 1970
ayelin a écrit :Sur ce dernier point, j'ai ma petite idée : les manipulations de l'hypercube par les différentes factions amènent à la destruction de l'Univers. Pourquoi ? Parce que l'hypercube était une énergie transcendante liant toutes les énergies de cet univers, et que sa déstabilisation a entraîné une réorganisation des énergies dont a résulté à la fois la destruction de l'univers physique (sans interaction faible, la matière, elle aime pas ça !), mais ces énergies n'ont pas disparu et, après un temps de latence, elles s'organisèrent de nouveau : c'est le Big Bang. Peu de temps après, l'hypercube, dont on peut penser qu'il a développé une sorte de conscience, crée des anti-corps qui protègent l'univers naissant en s'attaquant à ce qui perturbe les différentes dimensions : ce sont les dévoreurs. Oulà, je viens de me relire, je ne sais pas si je suis clair.
Moi ca me va, je trouve ca clair. L'idee des Devoreurs comme des anti-corps me plait enormement, vu que ca decrit exactement leur role. Le fait que le Srictal ait une conscience, je ne suis pas tout a fait certain. J'aime bien l'idee d'un principe metaphysique, une sorte d'artefact immateriel dont l'expression physique peut avoir des formes multiples - parce qu'il les contient totues en potentiel.

Je crains le "deisme" si on lui donne une conscience, et ca me gene un peu.

A voir ce qu'en disent les autres.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Ma p'tite synthèse

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:01 pm

[Post #00000741 : '']Wed Jan 14 06:17:57 CET 1970
Florin a écrit :Moi ca me va, je trouve ca clair. L'idee des Devoreurs comme des anti-corps me plait enormement, vu que ca decrit exactement leur role. Le fait que le Srictal ait une conscience, je ne suis pas tout a fait certain. J'aime bien l'idee d'un principe metaphysique, une sorte d'artefact immateriel dont l'expression physique peut avoir des formes multiples - parce qu'il les contient totues en potentiel.

Je crains le "deisme" si on lui donne une conscience, et ca me gene un peu.

A voir ce qu'en disent les autres.
Il est vrai que le déisme est un risque que je n'avais pas vu, et qui me révulse un peu, d'ailleurs. Je n'ai pas été assez clair sur la question de la conscience : je voulais dire par-là que l'hypercube pouvait être devenu conscient de son existence, et de tout ce à quoi il est lié. Une sorte de conscience "animale", en quelque sorte, qui peut l'amener à agir seul pour sa défense ou celle de son environnement. Je ne lui attribue pas une intelligence de type humain. Mais c'est très contestable, en effet, et je ne vois pas de problème à ce qu'on supprime cette idée.

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: Ma p'tite synthèse

Message par major_slash » jeu. déc. 09, 2010 5:01 pm

[Post #00000742 : '']Wed Jan 14 06:18:43 CET 1970

Ouaf, j'en ai raté des trucs, là...

1. L'idée des dévoreurs me plait bien, et on peut en effet imaginer qu'ils sont des "anti-corps" chargé de nettoyer les "microbes" que nous sommes vis-à-vis de l'hypercube...
2. L'explication sur le big-bang et la réorganisation des énergies est très bien, à mons sens. Elle explique très bien le pourquoi du big-bang...
3. Pour mes cristaux, il faut faire une distinction entre plusieurs types :
j'ai des cristaux qui ne sont que des "sources d'énergie", et là, on peut évidemment penser à une "ombre" du srictal.
Par contre certains sont "habités" par une "conscience".
Certains sont destructeurs (voir le scénario "l'oeil du cyclone" sur mon site, qui est un scénario de la campagne), par contre, d'autres sont "protecteurs".
On pourrait concilier les deux : les cristaux seraient des manifestions physiques du srictal (des "ombres"), dont les guetteurs/intrus se servent comme réceptacle pour agir directement dans le monde physique... (un peu comme des mégas qui font un transfert...)

MJ Slash

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Ma p'tite synthèse

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:01 pm

[Post #00000743 : '']Wed Jan 14 06:18:48 CET 1970

Bon, et Turbop et Foxhole et Trundorn? Qu'en disent-ils? (meme s'ils n'ont pas beaucoup de temps, leur accord serait le bienvenu.

Si on est tous d'accord, je propose qu'on laisse derriere Guetteurs/Intrus et Devoreurs pour basculer la discussion sur le sujet Campagne avec les Critaux... et s'attauqer a l'Hypercube et aux autres Cristaux... pour plus de coherence.

Ca nous donnera l'impression d'avancer concretement!

Ah oui et essayons aussi de trouver un nom pour ces "Grands Anciens" d'avant le Big Bang.

Je suggere qu'on garde "Entites" ou "Exterieurs" comme suggere par Turbop pour tout ce qui est originaire de l'Intercontinuum (et je suis d'accord pour que ca regroupe aussi des choses qui sont entrees dans l'IC par la suite, comme, par exemple, les centaines de Mega perdus entre des Transit depuis la decouverte de ce pouvoir, les egares ayant glisse entre les breches... et les esprits des morts peut-etre? Mais c'est un autre sujet...)

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Ma p'tite synthèse

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:01 pm

[Post #00000744 : '']Wed Jan 14 06:18:49 CET 1970
Florin a écrit :Bon, et Turbop et Foxhole et Trundorn? Qu'en disent-ils? (meme s'ils n'ont pas beaucoup de temps, leur accord serait le bienvenu.

Si on est tous d'accord, je propose qu'on laisse derriere Guetteurs/Intrus et Devoreurs pour basculer la discussion sur le sujet Campagne avec les Critaux... et s'attauqer a l'Hypercube et aux autres Cristaux... pour plus de coherence.

Ca nous donnera l'impression d'avancer concretement!
De mon côté, dès que j'ai un moment, j'édite mon premier message de ce thread en y apportant les corrections dont nous avons parlé, et avec votre approbation, on pourra considérer ça comme une affaire classée. J'essaie d'ici la fin de la semaine.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Ma p'tite synthèse

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:02 pm

[Post #00000745 : '']Wed Jan 14 06:18:49 CET 1970
ayelin a écrit :
Florin a écrit :Bon, et Turbop et Foxhole et Trundorn? Qu'en disent-ils? (meme s'ils n'ont pas beaucoup de temps, leur accord serait le bienvenu.

Si on est tous d'accord, je propose qu'on laisse derriere Guetteurs/Intrus et Devoreurs pour basculer la discussion sur le sujet Campagne avec les Critaux... et s'attauqer a l'Hypercube et aux autres Cristaux... pour plus de coherence.

Ca nous donnera l'impression d'avancer concretement!
De mon côté, dès que j'ai un moment, j'édite mon premier message de ce thread en y apportant les corrections dont nous avons parlé, et avec votre approbation, on pourra considérer ça comme une affaire classée. J'essaie d'ici la fin de la semaine.
Suggestion: (je le ferai bien moi-meme, mais j'ai vraiment pas le temps en ce moment). Je suggere que le ton soit celui des mythes (genre Silmarilion; tu l'utilises dans certains passages de ta synthese toi-meme), voire que ce que l'on sache de cet avant Big Bang ne nous soit parvenus que par le recollement de mythes pre-talsanits, talsanits etc.

Dans ma campagne (dont le tour va s'influencer largement de ce dont on a parle ici), les Mega (comme dans un Valerian, je crois que c'est Laureline qui le fait) se sont rendus sur Mosaiaca (le refuge secret des non-talsanits evinces par la diaspora; un melange entre Tanelorn et Point-Central; une concretions des strates de l'histoire galactique) pour rechecher une creature detentrice des mythes les plus anciens. On pourrait imaginer que la description de ce passe qu'on a defini-la, prendrait la forme du recit de cette creature... Un peu incohernet, imprecis, reveur... un peu de poesie, quoi!

Ca permet de rester dans le vague, et d'autoriser les interpretations. Et puis c'est plus joli a lire. On peut s'ycoller a plusieurs, au besoin. J'ai l'habitude des mythes.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Ma p'tite synthèse

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:02 pm

[Post #00000746 : '']Wed Jan 14 06:18:51 CET 1970
Florin a écrit :Suggestion: (je le ferai bien moi-meme, mais j'ai vraiment pas le temps en ce moment). Je suggere que le ton soit celui des mythes (genre Silmarilion; tu l'utilises dans certains passages de ta synthese toi-meme), voire que ce que l'on sache de cet avant Big Bang ne nous soit parvenus que par le recollement de mythes pre-talsanits, talsanits etc.
Vendu !

trundorn
Messages : 48
Enregistré le : mar. mai 03, 2011 6:15 pm

Re: Ma p'tite synthèse

Message par trundorn » jeu. déc. 09, 2010 5:02 pm

[Post #00000866 : '']Wed Jan 14 06:46:54 CET 1970

tout ceci me parait bien au point !

c'est tres "touffu" et il me faudra plusieurs lectures pour avoir une vue précise, et peut etre des réflexions et idées à proposer...

une question qui me vient sur le vif : avez vous une "description" des dévoreurs ?
je demande cela car je sors de la lecture des "machines de Dieu" de Jack McDevitt ou l'on peut découvrir des créatures qui s'apparentent de facon étonnantes à ces dévoreurs... au moins dans leur aspect "régulateur", meme si il ne s'agit pas de multivers dans ce cas précis.
ils colleraient bien également avec la destruction des atlantes, mais je crois avoir lu une autre explication pour cela.
que d'idées, que de travail, que de lecture ! :shock:

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Ma p'tite synthèse

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:02 pm

[Post #00000867 : '']Wed Jan 14 06:47:37 CET 1970
trundorn a écrit :une question qui me vient sur le vif : avez vous une "description" des dévoreurs ?
Chez moi, ce sont les "Kranans" d'une legende Han.
Leurs noms vient d'une archive Han ou un officier imperial du nom de Kran-Han. Vers 30,000 avant aujourd'hui, lors d'une patrouille pret du Noyau, il aurait decouvert les vestiges d'un site pre-Ducal (peut-etre datant de la Guerre de la Malediction)... Une sculpture y aurai represente une creature ailee, vaguement humanoide. MAis on a des description qui les represente aussi telles des ombres (et c'etait avant Bab 5! hmpf. Faut croire que c'etait une bonne idee tout de meme)

En fait ils n'ont pas de forme definies et se manifestent sous celle que la conscience collective de l'Univers donne a ceux responsable de la destruction du Tout.

Pas tres original, je sais. Mais je voulais eviter le modele lovecraftien, tout en y faisait reference, mais en meme temps pas completement, etc...

Si vous avez de meilleurs idees, je suis preneur.

Répondre

Retourner vers « Mega_Lo »