Ma p'tite synthèse

A l'usage des grands anciens
admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Ma p'tite synthèse

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:58 pm

[Post #00000729 : 'Re: Ma p'tite synthèse']Wed Jan 14 06:15:16 CET 1970
ayelin a écrit : Pourquoi les Atlantes détruits ?
Juste pour les besoins scenaristiques: la decouverte d'une civilisation datant de plusieurs millions d'annees avant meme la Guerre des Ducs et la "re-decouverte" du Voyage inter-sideral.

L'idee de plusieurs niveaux de passe me plaisait assez. On sait deja peu de chose sur l'Histoire officielle (i.e. la Chronologie) , et faire decouvrir aux Mega qu'il y a une une entiere civilisation Galactique il y a 3 millions d'annees dont on ne sait absolument rien, disparue pour une "raison mysterieuse", utilise un ressort connu, qui peut fonctionner assez bien.

Ca vient evidemment de ma campagne ou il ya avait en fait un gouffre d'inconnu monstrueux entre la periode de disparition des dinosaures (-60 Mo d'annees) et la Guerre des Ducs (premieres traces de civilisation Spatiale, selon l'A.G.). donc, je reconnais, c'est tres base sur mon machin a moi. On peut donc adapter.

Je vais reflechir aux Intrus/Guetteurs. Au depart, ca vient d'une idee basee sur les principes de base - tous deux necessaires - Creation/Destruction. Un dualisme qui n'est devenu manicheen que par l'(les) interpretation(s) de l'Histoire (par ceux qui gagnent ou perdent les guerres) qui, a la base, reflete plus une opinion sur ce que le monde devrait etre (plus que comme il est). Du coup, je voyais les Intrus comme beaucoup plus ambivalents, avec l'espece de volonte desesperee d'echapper a l'Intercontinuum a tout prix, et de revenir dans le Multivers - pour regner sur, ou par l'intermediaire, d'etres y vivants... ou d'influencer directement ces derniers a leurs propres fins. Ca en fait pas des gentils, c'est clair, mais ca n'en fait pas forcement des super-mechants, a mes yeux, tout au moins.

Mais on peut tout a fait creuser. Il nous faudra cependant faire attention a ne pas faire trop complique.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Ma p'tite synthèse

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:58 pm

[Post #00000730 : 'Re: Ma p'tite synthèse']Wed Jan 14 06:15:48 CET 1970
Florin a écrit : Ca vient evidemment de ma campagne ou il ya avait en fait un gouffre d'inconnu monstrueux entre la periode de disparition des dinosaures (-60 Mo d'annees) et la Guerre des Ducs (premieres traces de civilisation Spatiale, selon l'A.G.).
Tiens, ça sort d'où cette histoire de Guerre des Ducs ? C'est issu de ta campagne ?

major_slash
Messages : 175
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 4:22 pm

Re: Ma p'tite synthèse

Message par major_slash » jeu. déc. 09, 2010 4:58 pm

[Post #00000731 : '']Wed Jan 14 06:17:16 CET 1970

Pour ce qui est de la motivation des intrus, dans ma campagne, c'est leur volonté de reconstruire leur civilisation telle qu'elle était avant le bigbang...

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Ma p'tite synthèse

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:59 pm

[Post #00000732 : '']Wed Jan 14 06:17:17 CET 1970
Slash a écrit :Pour ce qui est de la motivation des intrus, dans ma campagne, c'est leur volonté de reconstruire leur civilisation telle qu'elle était avant le bigbang...
Il me semble que cela reste compatible : la reconstruction de leur civilisation passe par des intermédiaires "mortels". Les Guetteurs s'y opposent, estimant peut-être que leur temps est passé, ou simplement par rancune envers leurs ennemis immémoriaux. On peut aussi imaginer que tous les Guetteurs et les Intrus ne suivent pas les directives de leurs pairs, et qu'il existe un ou plusieurs groupes dissidents des deux côtés.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Ma p'tite synthèse

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:59 pm

[Post #00000733 : '']Wed Jan 14 06:17:33 CET 1970
ayelin a écrit :
Slash a écrit :Pour ce qui est de la motivation des intrus, dans ma campagne, c'est leur volonté de reconstruire leur civilisation telle qu'elle était avant le bigbang...
Il me semble que cela reste compatible : la reconstruction de leur civilisation passe par des intermédiaires "mortels". Les Guetteurs s'y opposent, estimant peut-être que leur temps est passé, ou simplement par rancune envers leurs ennemis immémoriaux. On peut aussi imaginer que tous les Guetteurs et les Intrus ne suivent pas les directives de leurs pairs, et qu'il existe un ou plusieurs groupes dissidents des deux côtés.
En fait, c'est exactement ca l'idee. Ceci etant dit, au depart, la division Guetteurs/Intrus ne reprenait pas forcement la dissension pre-Big-Bang. Au contraire, partisans comme opposants a l'utilisation de l'Hypercube pourraient tout a fait avoir ete "melange" apres le cataclysme. Ca fait moins manicheen, en fait. Le Big-Bang aurait pu horrifier les uns comme les autres, et, par la suite, la possibilite de "revenir" dans le Multivers "les autres, comme les uns"...

----

Pour la Guerre des Ducs, oui, mais Slash l'a integree il y a plusieurs annees deja dans la Chronologie Galactique qui est sur son site de COMEGA, et copiee ici dans la categorie "AG".


Ca se base sur une compilation (fragmentaire) de textes etudies en Histoire Galactique, par une chercheuse nommee Milse Kaltanir, qui a rassemble des elements de la tradition Han

La Guerre de la Malediction: Ca vient aussi de ma campagne. On ne sait virtuellement rien de cette guerre, et les seules traces sont des mentions par des races non-talsanites tres anciennes (refugiees sur Mosaiaca dans ma campagne). Moi-meme je n'avais qu'une idee tres vague des details (en dehors du fait que ca correspondait a la fin d'un des cycles de 15,000 ans ou les Kranans - qui ont tant fait bondir Turbop - revenaient nettoyer le Multivers).

L'idee etait de donner une profondeur historique a l'Ag et aux culture pre-AG (en fait, tu y sera surement sensible, ca expliquait l'emergence des Hans, mentionnes dans une Gazette Galactique).

Les deux peuvent sauter, mais j'aime bien l'idee d'une histoire pre-talsanite de la Galaxie. Dans ma conception generale, les Talsanit auraient joue le role de "colonisateurs", repoussant les races non-talsanites - moins "aggressives", d'un point de vue territoire et ideologique. Ca permettait de creer des tensions politiques et raciales au sein de l'actuelle AG.

Une parabole de la colonisation/mondialisation de notre bonne vieille Terre par l'Occident, si vous voulez.... "Tout petit deja", j'etais sensible au sort des minorites! ;-)

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Ma p'tite synthèse

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:59 pm

[Post #00000734 : '']Wed Jan 14 06:17:34 CET 1970
Florin a écrit :L'idee etait de donner une profondeur historique a l'Ag et aux culture pre-AG (en fait, tu y sera surement sensible, ca expliquait l'emergence des Hans, mentionnes dans une Gazette Galactique).

Les deux peuvent sauter, mais j'aime bien l'idee d'une histoire pre-talsanite de la Galaxie. Dans ma conception generale, les Talsanit auraient joue le role de "colonisateurs", repoussant les races non-talsanites - moins "aggressives", d'un point de vue territoire et ideologique. Ca permettait de creer des tensions politiques et raciales au sein de l'actuelle AG.

Une parabole de la colonisation/mondialisation de notre bonne vieille Terre par l'Occident, si vous voulez.... "Tout petit deja", j'etais sensible au sort des minorites! ;-)
Là encore, c'est une excellente idée. Et même sans rien modifier à ce que nous avons tous déjà écrit ici, on pourrait approfondir les idées suivantes :

- les Atlantes ont été les agents de l'une des factions des entités ;
- A l'époque, d'autres races ont pu découvrir le voyage dans le Triche-Lumière, coloniser en complément ou en concurrence avec le programme de peuplement des Atlantes, et sans nécessairement avoir eu de rapport avec les Guetteurs ou les Intrus ;
- Les Ganymédiens, les Hans et d'autres pourraient avoir été des mondes "clients" des précédents, et conservent d'une façon ou d'une autre des traces de cela dans leur culture ;
- les Kranans pourraient être une création de l'une des factions (ou de l'une des Premières Civilisations autres que les Atlantes), qui poursuivent leur mission même après la disparation de leur créateur (et le cycle de 15 000 ans peut venir de la durée de leur voyage d'une galaxie à l'autre).
- l'idée même de l'AG pourrait venir de l'intervention de l'une ou l'autre de ces Civilisations, agissant en sous-main soit pour maintenir une puissance galactique suffisante pour garantir une certaine stabilité dans cette "région", soit pour créer une superpuissance capable de leur servir de chair à canon (il va de soi que je préfère la seconde) ;
- il peut reste encore ici et là des peuples héritiers de ces anciennes civilisations, peut-être détenteurs de technologies oubliées ou de pouvoirs occultes ;
- et là il y a encore 1000 idées que l'on pourrait ajouter...

C'est un peu ça, finalement, le problème de Méga : cela permet absolument tout.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Ma p'tite synthèse

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:59 pm

[Post #00000735 : '']Wed Jan 14 06:17:39 CET 1970
ayelin a écrit :- les Kranans pourraient être une création de l'une des factions (ou de l'une des Premières Civilisations autres que les Atlantes), qui poursuivent leur mission même après la disparation de leur créateur (et le cycle de 15 000 ans peut venir de la durée de leur voyage d'une galaxie à l'autre)
Je croyais qu'on avait abandonne l'idee de Kranans (ou Monstres outre espace). Personnellement, je les verrai plus non comme une creation, mais une sorte de phenomene naturel lie au rapport Intercontinuum/Multivers. Qu'ils soient interpretes comme "Monstres" ou autre "Devoreurs!, ca encore c'est un autre sujet qui tient a la maniere dont leur existence s'est transmise dans les differentes traditions. Mais qu'en realite ils soient des especes de "langoliers" (cf. l'excellent nouvelle de King dans les "Saisons", je crois) dont le role est de nettoyer le Multivers de fragments de QF ou de QF instables qui mettent en danger le "Grand Tout", ca les rends moins "Monstres" et plus particulierement, encore plus effrayants, parce que necessaires et indestructibles !!

Je rappelle que le nom "Kranans" venait, chez moi, du nom d'un malheureux officer Han, du nom de Kran-Han, qui aurait assiste a l'arrive de ces etranges formes surgissant d'un trou de ver pour nettoyer une partie de la Galaxie de toute forme de vie... (dans une de mes premieres versions, c'etait effectivement des monstres venus d'une Galaxie voisine... qui envahissaient la notre, un peu comme les fils de Perth, tous les 15,000 ans). Je pense donc, qu'au vu des evolutions que nous suggerons ici, qu'on leur trouver un autre nom... tout aussi "xeno", mais differents. On peut aussi les appeler les Devoreurs, par example. Ca reste dans notre cosmologie ou les entites sont definis par ce qu'elles font... et non pa leur essence. Guetteurs, Intrus et Devoreurs. Apres on peu leur coller des noms plus petants en utilisant les langues non-talsanites.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Ma p'tite synthèse

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 4:59 pm

[Post #00000736 : '']Wed Jan 14 06:17:41 CET 1970

Ah, j'ignorais qu'on avait éliminé cela. De mon point de vue, c'est une bonne idée. On peut évidemment considérer ça comme une sorte de sous-produit du big bang, comme une force d'équilibre qui vient régulièrement remettre les choses à zéro, pour éviter que cet univers finisse comme le précédent. Il s'agirait alors non pas d'entité comme les Guetteurs ou les Intrus, mais de toute autre chose, qui les dépasse en terme de puissance. Ces cosmophages mériteraient bien le nom de Dévoreur, mais on peut en chercher un autre.

Cela permettrait des plans à très longue échéance des Guetteurs ou des Intrus, qui essaieraient des manœuvres pour éviter une destruction annoncée.

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Ma p'tite synthèse

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:00 pm

[Post #00000737 : '']Wed Jan 14 06:17:48 CET 1970

Ca me parait tres bien comme ca. Qu'en disent les autres?

Est-ce que cette idee de "Devoreurs" vous convient?

Si on est tous d'accord sur les relations Intrus et Guetteurs, ca nous permettrait de clore la partie "Entites". Je crois qu'on a pas besoin de trop detailler non plus, ca permettra aux differentes tables de jeu de developper a leur sauces les differentes factions Guetteurs/Intrus/Guildes, etc. Je crois qu'on devrait se contenter d'une cosmologie de fond qui laisse de la marge a l'interpretation. Plus on detaille, moins on laisse de liberte.

Il nous reste a trouver un nom pour qui servirait a designer cette race de Grands Anciens/Exterieurs pre-Big-Bang, qui ne soit pas si Lovecraftienne. Des idees?

Puis, sur cette base, a attaquer:

- les Atlantes. Leur role dans la diaspora talsanite. Leur fin (due aux Devoreurs? C'etait le cas chez moi: premiere des races post-big-bang, les Entites, Guetteurs comme Intrus, leur avaient fait beneficier trop largement de leur savoir et leur avaient en partie fait redecouvrir les secrets de l'Hypercube, menant a leur destruction par les Kranans - ca me donne soudain l'idee d'ailleurs de lier Hypercube/Devoreurs/Big-Bang comme une series de phenomenes interdependants).

- l'Hypercube/Srictal (on peut ne pas garder le nom "Srictal", bien sur) et ses rapports avec :
1- les Cristaux de Slash qu'on est, je crois tous plus ou moins d'accord pour voir comme relies
2 - les pouvoirs Mega; je vois bien la forme "Tetraedre" comme etant une des nombreuses "Ombres" de l'Hypercube.

Vous en dites quoi?

admin
Site Admin
Messages : 1276
Enregistré le : dim. août 22, 2010 8:04 am

Re: Ma p'tite synthèse

Message par admin » jeu. déc. 09, 2010 5:00 pm

[Post #00000738 : '']Wed Jan 14 06:17:48 CET 1970
ayelin a écrit :- A l'époque, d'autres races ont pu découvrir le voyage dans le Triche-Lumière, coloniser en complément ou en concurrence avec le programme de peuplement des Atlantes, et sans nécessairement avoir eu de rapport avec les Guetteurs ou les Intrus
La il faudrait se referer a l'excellente discussion que nous avions eu sur l'historique du voyage spatial ou on avait mis en ligne historiques: Mange poussiere, Hyper-espace a la SW et les portes (a la Babylon 5, Vorkosigan, etc.). Je crois qu'on en etait arrive a l'idee de Portes comme etant une technique non-talsanite, pratiquee il y a fort longtemps, puis recemment redecouverte par je ne sais plus quelle race.

On pourrait imaginer que les Atlantes - via leur maitrise de l'Espace-Temps due a une maitrise partielle de l'Hypercube (cf. mon precedent post) - ont possede une forme de Transit spatial, leur permettant de couvrir instantanement de large distances, puis de construire des Portails.

Suite a leur destruction (peut-etre due notamment aux perturbations generees dans le Multivers par leurs Transits de masse qui auraient secoue le tissus de l'Intercontinuum, attirant les Devoreurs), la technique s'est perdue, les planetes se sont retrouvees isolees, permettant la differentiation des talsanits, avant la re-decouverte du Voyage Spa par les Ducs.

Quant a la technologie de portes, je crois qu'on en etait venu a dire qu'elle etait sur le point d'etre "re-decouverte" par une race non-talsanite.

Au passage, ca fait des sites archeologiques fascinants a explorer, pour des aventures! Un portail spatial desactive (et toute son infrastructure) vieux de 1 ou 2 milliard d'annees!!

----------------------

Et une autre idee que Slash avait suggere quelque part: Ce qui attire les Devoreurs ce sont justement les mouvements trop perturbants de l'Inter-continuum. Le Mega et leurs Transit/Transfer sont a la fois les agents qui maintiennent l'equilibre en refermant breches et autres, mais qui, paradoxalement, participent aussi a l'entropie du Multivers.... Un jeu dangereux puisque trop de mouvements entre les QF cree des repercussions... qui en retour attirent... ou risque d'attirer... les Devoreurs! Une danse sur le fil du rasoir cosmique...

Répondre

Retourner vers « Mega_Lo »